10
3 E « OUVERTURE » 14 ET 15 JUIN, ENCLOS DE LA CHAPELLE DE BURTHULET (SAINT-SERVAIS, 22) Pendant toute la journée du samedi 14 juin, installée discrètement dans l’enclos de la chapelle de Burthulet, Sophie Calle a recueilli les secrets des personnes qui ont bien voulu participer à son expérience poétique. Vers le soir, Sophie Calle a enterré les secrets sous une dalle. Cette cérémonie s’est terminée sur quelques chansons (dont une adaptée pour l’occasion) interprétées par Sophie Calle, Christophe Miossec, et Albin de la Simone. Ils ont été suivis par les Frères Morvan qui ont spontanément entonné une danse plinn. « ICI REPOSENT DES SECRETS » PAR LA PLASTICIENNE SOPHIE CALLE La chapelle de Burthulet et son enclos, ancrée en plein vent au sommet de sa butte, domine le paysage à 360°. (Photos Albin de La Simone) Sophie Calle, toujours attentive et souriante, écoute, enregistre ou note les secrets des gens du pays. (Photos Albin de La Simone et Philippe Renault/Ouest-France) lieuxmouvants.tumblr.com

3. Chapelle de burthulet

Embed Size (px)

DESCRIPTION

3. Chapelle de burthulet

Citation preview

Page 1: 3. Chapelle de burthulet

3e « ouverture » 14 et 15 JuIN, eNCLoS De LA CHAPeLLe De BurtHuLet

(SAINt-ServAIS, 22)

Pendant toute la journée du samedi 14 juin, installée discrètement dans l’enclos de la chapelle de Burthulet, Sophie Calle a recueilli les secrets des personnes qui ont bien voulu participer à son expérience poétique.

Vers le soir, Sophie Calle a enterré les secrets sous une dalle. Cette cérémonie s’est terminée sur quelques chansons (dont une adaptée pour l’occasion) interprétées par Sophie Calle, Christophe Miossec, et Albin de la Simone. Ils ont été suivis par les Frères Morvan qui ont spontanément entonné une danse plinn.

« ICI rePoSeNt DeS SeCretS »PAr LA PLAStICIeNNe SoPHIe CALLe

La chapelle de Burthulet et son enclos, ancrée en plein vent au sommet de sa butte, domine le paysage à 360°. (Photos Albin de La Simone)

Sophie Calle, toujours attentive et souriante, écoute, enregistre ou note les secrets des gens du pays. (Photos Albin de La Simone et Philippe Renault/Ouest-France)

lieux

mou

vant

s.tu

mbl

r.co

m

Page 2: 3. Chapelle de burthulet

La pierre tombale a été façonnée par Iffig Guyomarc’h et l’inscription gravée par Mickaël Théotec. (Photo Bernard Le Douaron)

Les hommes de Saint-Servais posent la lourde dalle de schiste sur la tombe aux secrets. (Photo Philippe Renault/Ouest-France)

lieux

mou

vant

s.tu

mbl

r.co

m

Page 3: 3. Chapelle de burthulet

Le public après l’enterrement devant la tombe aux secrets attend la fin de la cérémonie en chansons. (Photo Philippe Renault/Ouest-France)

lieux

mou

vant

s.tu

mbl

r.co

m

Page 4: 3. Chapelle de burthulet

Christophe Miossec, Sophie Calle et Albin de la Simone.(Photo JC Paréja)

Les frères Morvan font danser le public

sur un plinn.(Photo JC Paréja)

Christophe Miossec, Albin de la Simone et Henri Morvan..(Photo Philippe Renault/ Ouest-France)

La vidéo

de Sophie Calle à Burthulet sera bientôt

sur le site de Lieux Mouvants

Christophe Miossec, Sophie Calle.(Photo Philippe Renault/ Ouest-France)

lieux

mou

vant

s.tu

mbl

r.co

m

Page 5: 3. Chapelle de burthulet

LeS JArDINS éPHéMèreS

Au cours de ces deux journées (et tout l’été depuis cette date) le public a pu découvrir les jardins éphémères installés dans l’enclos :

« Le jardin exhumé » par Marion Soulairol, « Le jardin des simples » par Quentin vanheule, « Le vent dans l’horizon » par Morgane Chouin.

Tous les trois ont été réalisés par les jeunes jardiniers-créateurs et installés dans l’enclos paroissial de la chapelle de Burthulet dans le respect de l’atmosphère de ce lieu secret, au cœur d’un cimetière de campagne, avec l’aide et la compréhension amicale des habitants voisins. Depuis l’ouverture, ceux-ci entretiennent les lieux et ils ont manifesté leur désir de les voir continuer.

Certaines des discrètes tombes fleuries du « jardin exhumé » se soulèvent pour laisser place aux plantes, d’autres s’étendent simplement aux pieds des pins. (Photo Cendrine Lassalle)

lieux

mou

vant

s.tu

mbl

r.co

m

(Photos Vincent Prévost)

Page 6: 3. Chapelle de burthulet

Au dessus du jardin de rocaille planté sur le talus qui entoure l’enclos, « Le vent dans l’horizon » a installé un surprenant bar à paysage. (Photo Morgane Chouin)

Accroché de biais entre route, maison et talus, « le jardin des simples » évoque l’atmosphère d’un presbytère médiéval. (Photo Olivier Samica)

(Photo Jean-Claude Paréja)

lieux

mou

vant

s.tu

mbl

r.co

m

Page 7: 3. Chapelle de burthulet

LeS AteLIerS NAture et HIStoIre

Pendant toute la journée du samedi, sept ateliers se sont succédés sur le site : différents conférenciers ont fait revivre la faune, la flore et l’histoire du pays. Voici la liste

des thèmes parcourus devant un public attentif et questionneur :Burthulet, histoire et légende, par Jean-Paul rolland

« Histoires d’herbes » par Les Frères Morvan« La géologie armoricaine » par Michel Guillaume« Les rapaces, nos concurrents » par Guy Joncour

« Faune et flore des tourbières » par Pierrick Pustoc’h« Arbres creux et trognes » par Dominique Auffret

« Le sapin dans le paysage » par Guy le reste

Henri et Yvon Morvan (photos du haut) sont presque aussi intarissables sur les pouvoirs des plantes, sauvages ou non, des jardins, des bois ou des talus que Jean-Paul Rolland, écrivain et historien, (en bas, dans le cimetière) sur les secrets de la chapelle de Burthulet et de bien d’autres lieux.(Photos Cendrine Lassalle)

lieux

mou

vant

s.tu

mbl

r.co

m

Page 8: 3. Chapelle de burthulet

LA CALvACADe DANSée

La chorégraphe Anne Collod entraine 100 complices

En mêlant le profane au sacré, nous avons souhaité faire revivre la fête traditionnelle qui, jadis, accompagnait les pardons en Bretagne. À l’issue de la messe du dimanche 15 juin, puis du feu de joie, le « tantad », Anne Collod a invité le public à suivre une cavalcade dansée sur plus de 2,5 km. Elle l’a intitulée « La Décalée de Burthulet » (en référence à la célèbre « Dérobée de Guingamp »). Les spectateurs qui ne voulaient pas suivre à pied, pouvaient découvrir depuis un champ derrière l’enclos de la chapelle cette procession réinventée.

La «Décalée de Burthulet» avec des danseurs et des danseuses des cercles celtiques de Rostrenen et de Morlaix. (Photo Jean-Claude Paréja)

Des étudiants de l’Ecole Européenne Supérieure de Bretagne-Quimper avec quelques-unes des effigies et banderoles créées pour la cavalcade. (Photo Jean-Claude Paréja)

lieux

mou

vant

s.tu

mbl

r.co

m

La vidéo de «La cavalcade dansée»

sera bientôt sur le site

de «Lieux Mouvants»

Page 9: 3. Chapelle de burthulet

Sonore, colorée, près de 100 personnes

composaient la cavalcade :

Bagad de Carhaix, Cercles celtiques de

Rostrenen et Morlaix, la Fanfare Familiale

inter-communale de Coadout, et un groupe

d’étudiants de l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne – site

de Quimper qui ont créé des figurines

et banderoles inspirées par l’histoire locale :

femme-loutre, le vétérinaire…

et près d’une dizaine d’attelages

de l’Association Cheval Faire.

(Photos Bernard Le Douaron).

Le public se mêle à la cavalcade. (Photo Jean-Claude Paréja) lieux

mou

vant

s.tu

mbl

r.co

m

Page 10: 3. Chapelle de burthulet

A mi-parcours, les participants ont fait une halte et ont assisté au duo de L’Après-midi d’un faune de vaslav Nijinski, interprété par Anne Collod et Loïc touzé.

A l’arrivée de la procession, ils ont à nouveau dansé ce très beau duo pour les spectateurs restés près de la chapelle, au milieu d’un chaos de rochers de granit. (Photo Bernard Le Douaron)

lieux

mou

vant

s.tu

mbl

r.co

m