Copie, vente et diffusion interdites - K4IvAOqx 1 Une randonnée proposée par jomad Randonnée au cœur d'une châtaigneraie avec la Chapelle de Murat parfaitement restaurée, plusieurs vues sur le Château en ruine de Roumégous. Un observatoire permet de profiter pleinement de la vue dégagée aux alentours pouvant aller jusqu'à la chaîne des Pyrénées par temps clair. Randonnée n°395037 Durée : 3h45 Difficulté : Moyenne Distance : 8.94km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 425m Activité : A pied Dénivelé négatif : 426m Région : Massif central Point haut : 620m Commune : Lescure-Jaoul (12440) Point bas : 247m Description Points de passages D/A Parking du Cheval du Roi La Chapelle de Murat N 44.217847° / E 2.143959° - alt. 611m - km 0 1 La Montarnie N 44.213347° / E 2.1525° - alt. 539m - km 1.26 2 Intersection Châtaigneraie N 44.206517° / E 2.156085° - alt. 452m - km 2.4 3 Chapelle de Murat N 44.203094° / E 2.159107° - alt. 277m - km 3.45 4 Intersection le Coulet N 44.197545° / E 2.155096° - alt. 247m - km 4.28 5 Embranchement N 44.203972° / E 2.155334° - alt. 420m - km 5.29 6 Intersection de pistes N 44.206187° / E 2.148877° - alt. 502m - km 6.04 7 Tour d'observation N 44.211742° / E 2.140564° - alt. 620m - km 7.33 8 Dolmen du Cheval du Roi N 44.217369° / E 2.144884° - alt. 617m - km 8.78 D/A Parking du Cheval du Roi N 44.217964° / E 2.143895° - alt. 610m - km 8.94 Accès routier: depuis la Fouillade, prendre direction Lunac, puis, 2ème route à droite, puis à droite sur la D544, 1ère à droite, 2ème à droite (panneaux routiers indiquant le Cheval du Roi). Se garer au départ du sentier menant au dolmen du Cheval du Roi. (D/A) Poursuivre tout droit sur la route (direction Nord-Ouest) , puis rapidement prendre un sentier qui part à droite entre des champs (trace Jaune sur la plupart du parcours). Continuer jusqu'à arriver sur une route au niveau d'une ferme, prendre à droite. A l'intersection suivante, prendre à gauche puis à droite entre les maisons. Poursuivre jusqu'à la Montarnie. Bifurquer à gauche puis à droite pour déboucher sur une route. (1) Prendre en face la route qui se transforme en piste entre les champs. Suivre cette piste qui entre dans la 1ère châtaigneraie. Passer deux virages serrés. (2) Prendre la piste qui part sur la gauche. Garder cette piste qui descend en faisant une boucle pour arriver à la Chapelle de Murat avec, en fond, le Château de Roumégous et la vallée du Jaoul en contrebas. (3) Passer devant la chapelle (à noter, au bout de l'allée, devant la chapelle, la présence de 2 sources à flanc). Poursuivre sur la piste, prendre à droite sur la route, la remonter jusqu'à une maison (le Coulet) qui sert de repère pour prendre un sentier qui monte sur la droite. (4) Suivre ce sentier qui monte en zigzag (plusieurs vues sur le château, la châtaigneraie). Atteindre une ligne droite un peu plus plate puis un embranchement. (5) Prendre le sentier qui part sur la gauche et continue de niveau jusqu'au Ruisseau de Sauzet. Le traverser sur le petit gué, suivre le sentier qui monte, passer une barrière. Au niveau du champ, prendre la trace qui part au travers sur la gauche jusqu'à arriver à une intersection de pistes (vue sur le château). (6) Emprunter celle qui monte à droite. Garder cette piste jusqu'à Sauzet. Dans le hameau, prendre à gauche, puis la route de droite jusqu'à arrivée au parking de la tour de l'observatoire sur la gauche. Suivre ce sentier pour aller jusqu'à la tour d'observation. (7) Revenir par le même chemin jusqu'à la route, prendre à gauche sur celle-ci. Au carrefour, prendre à droite, puis à gauche pour passer au point de départ d'où vous pouvez aller voir le Dolmen du Cheval du Roi. (8) Revenir au point de départ (D/A). Informations pratiques Châtaigneraie.

Page 1: La Chapelle de Murat · Château de Roumégous et la vallée du Jaoul en contrebas. (3) Passer devant la chapelle (à noter, au bout de l'allée, devant la chapelle, la présence

Copie, vente et diffusion interdites - K4IvAOqx 1

Une randonnée proposée par jomad

Randonnée au cœur d'une châtaigneraie avec la Chapelle de Murat parfaitement restaurée,plusieurs vues sur le Château en ruine de Roumégous. Un observatoire permet de profiterpleinement de la vue dégagée aux alentours pouvant aller jusqu'à la chaîne des Pyrénées partemps clair.

DescriptionPoints de passages

7 Tour d'observationN 44.211742° / E 2.140564° - alt. 620m - km 7.33

8 Dolmen du Cheval du RoiN 44.217369° / E 2.144884° - alt. 617m - km 8.78

D/A Parking du Cheval du RoiN 44.217964° / E 2.143895° - alt. 610m - km 8.94

Accès routier: depuis la Fouillade, prendre direction Lunac, puis, 2èmeroute à droite, puis à droite sur la D544, 1ère à droite, 2ème à droite(panneaux routiers indiquant le Cheval du Roi). Se garer au départ dusentier menant au dolmen du Cheval du Roi.

(D/A) Poursuivre tout droit sur la route (direction Nord-Ouest) , puisrapidement prendre un sentier qui part à droite entre des champs (traceJaune sur la plupart du parcours). Continuer jusqu'à arriver sur une route auniveau d'une ferme, prendre à droite. A l'intersection suivante, prendre àgauche puis à droite entre les maisons. Poursuivre jusqu'à la Montarnie.Bifurquer à gauche puis à droite pour déboucher sur une route.

(1) Prendre en face la route qui se transforme en piste entre les champs.Suivre cette piste qui entre dans la 1ère châtaigneraie. Passer deux viragesserrés.

(2) Prendre la piste qui part sur la gauche. Garder cette piste qui descenden faisant une boucle pour arriver à la Chapelle de Murat avec, en fond, leChâteau de Roumégous et la vallée du Jaoul en contrebas.

(3) Passer devant la chapelle (à noter, au bout de l'allée, devant la chapelle,la présence de 2 sources à flanc). Poursuivre sur la piste, prendre à droitesur la route, la remonter jusqu'à une maison (le Coulet) qui sert de repèrepour prendre un sentier qui monte sur la droite.

(4) Suivre ce sentier qui monte en zigzag (plusieurs vues sur le château, lachâtaigneraie). Atteindre une ligne droite un peu plus plate puis unembranchement.

(5) Prendre le sentier qui part sur la gauche et continue de niveau jusqu'au Ruisseau de Sauzet. Le traverser sur le petit gué, suivrele sentier qui monte, passer une barrière. Au niveau du champ, prendre la trace qui part au travers sur la gauche jusqu'à arriver àune intersection de pistes (vue sur le château).

(6) Emprunter celle qui monte à droite. Garder cette piste jusqu'à Sauzet. Dans le hameau, prendre à gauche, puis la route dedroite jusqu'à arrivée au parking de la tour de l'observatoire sur la gauche. Suivre ce sentier pour aller jusqu'à la tour d'observation.

(7) Revenir par le même chemin jusqu'à la route, prendre à gauche sur celle-ci. Au carrefour, prendre à droite, puis à gauche pourpasser au point de départ d'où vous pouvez aller voir le Dolmen du Cheval du Roi.

(8) Revenir au point de départ (D/A).

Informations pratiquesChâtaigneraie.

Page 2: La Chapelle de Murat · Château de Roumégous et la vallée du Jaoul en contrebas. (3) Passer devant la chapelle (à noter, au bout de l'allée, devant la chapelle, la présence

Copie, vente et diffusion interdites - K4IvAOqx 2

A proximitéDolmen du Cheval du Roi .Musée de la forge à Lescure-Jaoul.Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-la-chapelle-de-murat/

Page 3: La Chapelle de Murat · Château de Roumégous et la vallée du Jaoul en contrebas. (3) Passer devant la chapelle (à noter, au bout de l'allée, devant la chapelle, la présence

Copie, vente et diffusion interdites - K4IvAOqx 3

Téléchargez l'application Visorando pour suivre cette randonnée

Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Page 4: La Chapelle de Murat · Château de Roumégous et la vallée du Jaoul en contrebas. (3) Passer devant la chapelle (à noter, au bout de l'allée, devant la chapelle, la présence

Qu’il soit privé ou public, vous randonnez toujours sur un terrain ne vous appartenant pas, particulièrement s’il est privé, les propriétaires autorisent (généreusement, gracieusement ou

aimablement) le passage.

Merci de ne pas poursuivre en justice en cas d’accident ceux chez qui vous randonnez au risque de se voir interdire ce loisir; mais vous pouvez signaler tout risque rencontré.

Préparer et partager ses randos

Préparation de sa randonnée

Comportement pendant la randonnée

BIEN CHOISIR SA RANDONNÉE

en fonction de sa durée, et de sa difficulté, en fonction de ses compétences et de

sa condition physique.

CONSULTER LA MÉTÉO

et se renseigner sur les particularités du site :

neige, température, horaires et coefficient

des marées, vent, risque d’incendie...

S’ÉQUIPER EN CONSÉQUENCE

équipement particulier, moyen d’alerte, trousse à

pharmacie, vêtements... et prendre de quoi boire

et s’alimenter.

PRÉVENIR

au moins une personne du projet de randonnée.

RESTER SUR LES SENTIERS

(sauf cas exceptionnel).

RESPECTER

les cultures et les prairies, ne pas cueillir ou

ramasser les fruits.

RESPECTER LES INTERDICTIONS

propres au site : ne pas cueillir, ne pas faire de feu,

ne pas camper...

REFERMER

les clôtures et barrières après les avoir ouvertes, demeurer prudent en cas

de troupeau et s’en écarter.

RAMENER SES DÉCHETS

ne pas laisser de traces de son passage.

ÊTRE DISCRET

respectueux et courtois vis à vis des autres

usagers.

GARDER LA MAITRISE DE SON CHIEN

le tenir attaché, l’avoir auprès de soi à chaque

croisement d’autres usagers, pouvoir le

rappeler à tout moment. Randonner avec son

chien est à proscrire en présence de troupeaux.

LA NATURE EST UN MILIEU VIVANT

qui évolue avec le temps, randonner c’est partir à

l’aventure avec les risques qui y sont liés.

Savoir renoncer et faire demi-tour est aussi un