3

Click here to load reader

Flash escales design_habitat_112014

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Flash escales design_habitat_112014

Page 1 sur 3

Jeudi 4 décembre 2014 (de 8h30 à 19h30) à l’École Nationale Supérieure de Cognitique à Bordeaux - Talence (33) 109 avenue Roul (tram B arrêt Béthanie)

Communiqué de presse - le 25 novembre 2014

--- Les Escales du Design 2014 ---

Habitat – Construction – Bois

Ces entreprises qui rebondissent grâce au design

Selon l'Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI), seules 40% des entreprises

françaises recourent au design alors qu'elles sont 75 % en Norvège et 65 % au Royaume-Uni…

bien qu'il soit aujourd'hui prouvé que le design apporte des avantages concurrentiels qui

dépassent la simple amélioration esthétique.

Les Escales du Design, qui se tiendront le 4 décembre prochain à Talence (33), visent à inciter

les dirigeants aquitains à exploiter ce tremplin à travers des explications de démarches.

À l'approche de cet événement, focus sur des success stories qui confirment le bénéfice du

design, notamment dans le secteur de l'habitat et de la construction.

L'exemple d'Atelier d’agencement (Mérignac – 33)

Atelier d’agencement est une entreprise d'agencement, de menuiserie et de construction bois. Elle s'est lancée en 2012 dans la réalisation de maisons personnalisées et modulaires en pin maritime, basées sur le principe de la préfabrication puisque les murs et les menuiseries extérieures sont montés en totalité en atelier. "Ce ne sont pas des maisons catalogue mais personnalisées pour chaque client puisque le principe le permet", commente Christian Colvis, le designer à l’origine du projet, avant de poursuivre "On a revisité le bardage en pin maritime du Bassin d’Arcachon de manière contemporaine puisque l’on peut jouer avec du bicolore."

Page 2: Flash escales design_habitat_112014

Page 2 sur 3

"Quand on se rapproche d’un designer, on voit les choses différemment. On essaie d’optimiser la technique et l’esthétique et de lier l’ensemble", explique Francis Baumann, directeur de l’entreprise. Il ajoute, "En 2010, nous étions 43 personnes et aujourd’hui nous sommes 55 salariés. Nous avons donc connu un véritable développement d’entreprise."

Société : Atelier d’agencement Lieu : Mérignac (33) Innovation : Maison 4 saisons, maison en bois modulaire Président d'Atelier d’agencement : Marc Brihaye Directeur d'Atelier d’agencement : Francis Baumann Designer : Christian Colvis - Concept Aquitaine

L'exemple de Créamétal (Mios – 33)

Créée en 2005, l’entreprise Créamétal, implantée à Mios, est dirigée par 2 jeunes talents (un ferronnier et un commercial). Ces créateurs d’escaliers en pièces uniques ont récemment décidé de booster leur activité en s’appuyant sur le design pour "industrialiser" leur démarche.

Leurs objectifs :

Accroitre la notoriété de l’entreprise

Lui permettre de passer un cap dans le développement de son chiffre d’affaires

Devenir un acteur de référence sur l’activité de création d’escaliers en Gironde, puis au-delà

Les points clés du design :

Consolidation de l’image de marque et création d’un territoire identitaire de référence "créateur d’escaliers à vivre"

Construction d’une offre produits segmentée par univers "zen/créatif/nature"

Valorisation de la prise en compte de l’utilisateur dans le développement des nouveaux escaliers (consolidation des composantes ergonomique/confort utilisateur/qualité)

D’un seul produit est née toute une gamme destinée à l’habitat architectural et à l’habitat traditionnel, mais aussi un véritable positionnement de marque. Leurs pièces, toujours uniques, sont commercialisées en propre et connaissent un véritable succès. Créamétal emploie aujourd’hui 15 personnes.

Société : CREAMETAL Lieu : Mios (33) Directeurs de l'entreprise : Ludovic Bretagne & Olivier Courbian Designer : Félix & Associés

Page 3: Flash escales design_habitat_112014

Page 3 sur 3

Les Escales du Design en quelques mots

Lieu de rencontres et d'informations, ce temps fort biennal est organisé par le département Prospective Design d'Aquitaine Développement Innovation. Il réunit tous les acteurs aquitains du design : ceux qui ont innové, ceux qui l'envisagent, ceux qui créent, ceux qui montrent le chemin… "Les Escales rendent le design concret. Elles permettent de mieux cerner sa démarche, sa finalité, et le retour sur investissement.", explique Jean-Georges Micol, Directeur Général d'ADI. Parce que le "réflexe" design doit encore s'affirmer, ADI a choisi de placer l'édition 2014 des Escales du Design sous le thème "Le design, accélérateur de business". La 4ème édition se tiendra jeudi 4 décembre de 8h30 à 19h30 à l’École Nationale Supérieure de Cognitique à Bordeaux - Talence (33).

Informations et inscriptions (gratuit) : sur le site www.aquitaine-developpement-innovation.com, rubrique Escales du Design http://tinyurl.com/nr9wg3c

Au programme des Escales du Design : l'éclairage du "Designer en Résidence"

retenu par le pôle de compétitivité aquitain Xylofutur (filière forêt-bois-papier)

Emmanuel Thouan, fondateur du cabinet conseil et design "DICI DESIGN", retenu dans le cadre du programme aquitain "Designer en Résidence"1 du pôle de compétitivité Xylofutur (filière forêt-bois-papier), expliquera lors des Escales du Design l'importance du "retour sur investissement" : "La principale résistance à l’utilisation de la stratégie de marque et du design est certainement la difficulté à pouvoir mesurer le retour sur investissement de ces services. Car c’est bien un investissement que représente le design et non une dépense. Les résultats d’une intervention en design deviennent de plus en plus tangibles grâce au témoignage d’autres chefs d’entreprise." Emmanuel Thouan interviendra au sein de l'atelier n°1 (10h15/11h30) axé sur les dynamiques d'innovation collective, aux côtés du designer industriel Jean-Louis Iratzoki (Lanka) et de Thomas Ranchou, chef de projet de l'action "designer en résidence" (Xylofutur) et du directeur exécutif de l'entreprise Zhendre Frédéric Zgainski (comment recréer une dynamique collective interne pour redéployer l’entreprise ?). Contact presse Aquitaine Développement Innovation / Escales du Design Agence Passerelles : Isabelle Latour-Gervais/Barbara Lucido [email protected] - 05 56 20 66 77

1 Axé sur "l'espace de vie", le projet "Designer en résidence" porte à la fois sur l'habitat (aménagement, agencement, ameublement intérieur : domicile, travail, vacances…), le transport (habitacle pour tout moyen de déplacement : automobile, ferroviaire, naval, spatial…) et le cadre environnemental (aménagement, agencement, espace urbain extérieur : mobilier urbain, zoo, parcs d'attraction…).