12
OBJECTIF N° 86 ⁄ Juin 2013 BULLETIN D’INFORMATION D’AIFFRES www.ville-aiffres.fr Fêtes estivales à Aiffres > page 5 Nuits romanes Aiffricades Fête de la musique > p 4 > p 5 > p 5

Objectifs Aiffres N°86

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Objectifs Aiffres N°86

Citation preview

Page 1: Objectifs Aiffres N°86

ObjectifN° 86 ⁄ juin 2013

bULLetiN D’iNfORMAtiON D’AiffReS

www.ville-aiffres.fr

Fêtes estivales à Aiffres > page 5

Nuits romanes

Aiffricades

Fête de la musique

> p 4

> p 5

> p 5

Page 2: Objectifs Aiffres N°86

Ça bouge à Aiffres

2 OBJECTIF AIFFRES 86

Les conseils de prévention de la gendarmerieLa communauté de brigades de Gendarmerie vous invite à prendre quelques dispositions simples

A VOTRE DOMICILE

• Équipez vos portes d’un œilleton ou d’une chaîne de blocage (entrebâilleur). Attention aux personnes se présentant comme agents d’ERDF-GDF, du service des eaux, ou comme policiers en civil. Ils doivent être porteurs d’une carte professionnelle qu’ils doivent vous présenter.

• Concernant les démarcheurs à domicile, tout vendeur doit fournir une facture.

NE SIGNEZ JAMAIS UN CHEQUE NON REMPLI ET NE CONFIEZ AUCUN DOCUMENT BANCAIRE.

• Pour vos travaux divers (ramonage - nettoyage des murs – démoussage et nettoyage des toitures – traitement des charpentes – isolation – jardinage, … ), faites appels à des professionnels reconnus.

• Ayez toujours bien en vue, à proximité de votre téléphone, les numéros d’appel des services d’urgence : 17 (Police/Gendarmerie), 18 (Pompiers) et 15 (SAMU).

• Ne conservez pas de sommes d’argent importantes chez vous.

• Si vous constatez la présence d’individus suspects, pensez à relever le numéro d’immatriculation complet du véhicule qu’ils utilisent.

• Dans votre garage, ne laissez pas les clefs de contact dans vos véhicules.

LORS DE VOS ABSENCES

En cas d’absence de courte durée, même pour quelques instants, fermez à clé toutes les portes. Ne laissez pas votre clé cachée à proximité de la porte sous un tapis ou un pot de fleur, c’est le premier endroit où cherchent les voleurs.

Signalez votre absence prolongée à la brigade de gendarmerie de votre lieu de domicile. Les formulaires « opération tranquillité vacances » sont à votre disposition.

Laissez vos clés à un voisin de confiance afin qu’il ouvre régulièrement les volets et relève votre courrier.

Nouvelle activitéM. DAMAYE Nicolas, domicilié à Aiffres a créé une micro-entreprise « Jardins 2 Sèvres » d’horticulture, paysagiste, création de jardin….

Pour le contacter tel : 06.37.76.11.96 ou [email protected]

Information sur l’enseignement musicalL’association l’Atelier Musical arrête son activité le 30 juin 2013 et ne dispensera plus d’enseignement musical sur la commune à partir de cette date. La municipalité a demandé au Conservatoire de Musique de la Communauté d’Agglo-mération d’accueillir les enfants d’Aiffres et d’étudier la possibilité de dispenser des cours localement.

Afin de permettre au Conservatoire de connaître les besoins des familles pour l’enseignement musical de l’année 2013-2014, toutes les familles intéressées sont invitées à prendre contact pour une préinscription.

Contacts : Conservatoire Auguste Tolbecque

Tél : 05 49 28 13 63

Page 3: Objectifs Aiffres N°86

Sommaire

Ça bouge à Aiffres 2

L’édito du maire 3

Les travaux de la commune 4

Le conseil municipal jeunes 4

La CAN 5

Le dossier 6

Du nouveau à Aiffres 10

La lettre d’Amlamé 11

L’agenda des manifestations 12

OBJECTIF AIFFRES Magazine municipal d’information de la commune d’Aiffres

Directeur de la publication : Serge MORIN Directeur de la rédaction : Gwénaëlle MIGNARD

Comité de rédaction : Anthony BONNIN, Thierry FOUILLET, Hervé LEROY, Jean-François MIOT, Olivier POUSSARD, Joël FLAMEIN

Ont participé à la rédaction de ce numéro : Joffre WOLEDJI KOSSI (Togo).

Maquette et Impression : Imprimerie de la Sèvre - NIORT

Ce magazine est diffusé à 2300 exemplaires et distribué à tous les foyers d’Aiffres en boite aux lettres.

Il est également mis à disposition du public en Mairie.Si vous n’avez pas Objectif Aiffres dans votre boite aux lettres,

faites-vous connaître au 05 49 32 02 47

Mairie d’Aiffres : 41, rue de la Mairie - 79 230 AIFFRES [email protected] - www.ville-aiffres.fr

2 OBJECTIF AIFFRES 86 OBJECTIF AIFFRES 86 3

Le vote du budget en conseil municipal le 27 mars dernier a été comme chaque année un moment fort de la vie municipale.

Car derrière les chiffres, ce sont des valeurs et du sens, portés par l’équipe municipale et déclinés autour de 3 priorités essentielles : solidarité, amélioration des services de proximité et du cadre de vie.

Et ces couleurs, nous les portons haut et fort, malgré le désengagement financier de l’Etat et tout en veillant à maintenir une politique tarifaire maîtrisée et redistributive.

La période estivale s’est ouverte ; et même si le soleil tarde à poindre durablement, je suis sûr que vous serez nombreux à nous rejoindre comme tous les ans, pour les Aiffricades, la fête de la musique, notre nuit romane et la fête nationale, événements qui coloreront la ville des éclats des chars, des spectacles de feu ou des illuminations.

Je souhaite remercier chaleureusement le dévouement, de la Maison Pour Tous et de tous les bénévoles qui oeuvrent pour faire de ces événements des moments festifs et conviviaux.

Je veux aussi exprimer ma reconnaissance aux services municipaux, et en particulier aux services techniques, qui travaillent d’arrache-pied et souvent dans l’ombre, pour que ces événements soient des réussites.

Ils oeuvrent également au quotidien pour valoriser le cadre de vie et les espaces naturels de notre belle ville.

Et parce que cadre de vie rime aussi sur Aiffres avec développement durable, ce sont de nouvelles plantations et aménagements, ainsi que des alternatives au désherbage qui sont expérimentés par le service des espaces verts.

Enfin, je ne peux oublier que les couleurs d’Aiffres ont été portées avec succès par Estelle CLERJEAU, sacrée miss Miss Deux-Sèvres. Je la salue bien chaleureusement et lui souhaite beaucoup de succès dans ses projets.

Serge Morin

Un été aux couleurs aiffricaines

À compter du 1er juin 2013, les nouveaux horaires d’ouverture au public de l’accueil de la Mairie seront les suivants :

> lundi, mercredi, vendredi : de 8 heures à 17 heures

> mardi : de 8 heures à 14 heures

> jeudi : 12 heures à 17 heures

> samedi : 9 heures à 12 heures (permanence État Civil)

Par ailleurs, l’accueil sera fermé le samedi matin à compter du 14 juillet jusqu’au 17 août inclus.

Page 4: Objectifs Aiffres N°86

4 OBJECTIF AIFFRES 86

Des manifestations festives pour la période estivaleAiffricades - Samedi 15 juin16h Rassemblement des chars (parking de l’école Victor Hugo)

Les chars, réalisés par des habitants d’Aiffres, ont été construits autour du thème « Les souvenirs d’enfance ». A découvrir sur place ! - Animation par Les Matapestes - Musique par Les Traîne-Savates

et La Banda de Dissay - Maquillage pour les enfants

17h Départ de la cavalcade

Les Traîne-Savates : L’ExpéditionUne musique FUNK endiablée, des costumes disco très colorés, des personnages drôles et attachants, le tout dans une ambiance 70’s festive et communicative !

La Banda de DissayUne vingtaine de musiciens de tout âge, des morceaux enjoués, des airs traditionnels du Sud-Ouest... Que la fête commence !

La GuirandellePrès de 30 chanteurs pour des airs et chansons qui vous replongeront tout droit dans vos souvenirs d’enfance.

- A 17h30 Place de la Mairie - A 18h30 à la Résidence du Château

19h Arrivée à l’Espace Tartalin - Soirée festive en extérieur

19h30 Les Matapestes font leurs numéros

Les Matapestes et Aiffres, c’est une histoire d’HUMOUR qui dure : le Très Grand Conseil Mondial des Clowns s’est arrêté dans la commune à plusieurs reprises, et plusieurs clowns ont déjà animé les Aiffricades l’an passé. En 2013, les clowns seront encore plus nombreux !

20h45 La Goguette d’enfer

Un cabaret spontané, festif, débridé, expressif, fantastique..., dont le public est aussi l’acteur.Le principe est simple : chaque personne du public peut intervenir au cours de la Goguette et ainsi faire démonstration de son talent : interpréter une chanson, un sketch, exécuter un tour de magie, se transformer en crapaud, en citrouille, danser… La performance s’effectue seul(e) ou accompagnée par l’orchestre.

22h30 Embrasement du feu

23h Ayazin – Spectacle de la Cie L’Arche en sel

Spectacle mêlant danse et feu. Une féérie rythmée et poétique, au parfum oriental, où la beauté de l’amour s’ouvre à ceux qui dansent avec le feu.

Circulation : Une navette gratuite circulera dans la commune de 16h à 0h30, pour vous conduire sur les lieux d’animations et vous ramener près de chez vous (partenariat avec les Transports de l’Agglomération Niortaise). Pour vous repérer, plusieurs arrêts de bus seront aux couleurs des Aiffricades : Maison-Neuve, Fief-Chevalier, Pissardant, La Moie, Coquelicot (salon de coiffure au 1059, route de Niort), Moulin et Place de la mairie.

Ça bouge à Aiffres

Sens Niort Aiffres :Départ Maison-Neuve, direction Place de la Mairie.Premier départ à 16h ; navettes toutes les 30 minutes.

Sens Aiffres Niort :Départ Place de la Mairie, direction Maison-Neuve.Premier départ à 16h15 ; navettes toutes les 30 minutes

Repas Plusieurs solutions :

- Poulet basquaise : 6€ ; réservation obligatoire auprès de la MPT avant le 8 juin.

- Stands de restauration rapide (sandwichs, frites…).

- Vous pouvez aussi apporter votre panier.

Les Aiffricades sont éco-responsables : vaisselle réutilisable, papier recyclé...

MPT Aiffres Tél. : 05 49 77 51 07

Page 5: Objectifs Aiffres N°86

OBJECTIF AIFFRES 86 54 OBJECTIF AIFFRES 86

Ça bouge à Aiffres

Fête de la musique

Les nuits Romanes

Samedi 22 juin, le centre bourg d’Aiffres vibrera aux sons de la Fête de la musique. Pop/rock, blues, chanson française, danse country…, il y en aura pour tous les goûts.

Le groupe Jacky Lemarteau & Cie distillera son rock festif sur la place de la mairie. Autour, près de 20 groupes assureront l’ambiance : Burt et son rock-stoner, Dust me broom, Blackbass, L’Auberge espagnole, Cyanure… La chorale de la Guirandelle et Kdanse79 (danse country) porteront les couleurs locales.

Près de 2500 personnes en 2012. En 2013, soyez au rendez-vous !

Informations à la Maison Pour Tous : 05 49 77 51 [email protected]

Déroulé de la soirée :

19h : accueil sur le site à l’Espace Tartalin : possibilité de pique-niquer. Parking sur place

20h : visite de l’exposition sur l’Art Roman à l’église St Pierre d’Aiffres

21h : déambulation (de l’espace Tartalin jusqu’à l’Eglise St Pierre)

21h30 : spectacle Air de jeu, de la compagnie au fil du vent

22h10 : déambulation (vers l’espace Tartalin)

22h30 : moment convivial offert par la municipalité

Depuis 2012, avec le soutien de la région Poitou-Charentes et la collaboration de la Maison Pour Tous d’Aiffres, la commune a souhaité mettre en avant son patrimoine et propose une soirée culturelle autour de l’Eglise St Pierre d’Aiffres.

Mise en lumière de l’église ST PIERRE d’AIFFRES : choeur + extérieurs

Accueil d’une expo sur l’art roman dans l’église

Page 6: Objectifs Aiffres N°86

6 OBJECTIF AIFFRES 86

La fête des abeilles proposée pour la première fois en 2012 aura lieu également cette année. les essaims des ruches communales sont maintenant bien installés. Une extraction du miel sera proposée aux aiffricains lors de cette journée. Cette fête du 15 septembre sera consacrée à notre deuxième récolte aiffricaine. Des animations autour du miel pour les petits et grands se tiendront à l’espace Tartalin.

Contact : Mairie d’Aiffres tel. 05 49 32 88 59

« Engageons-nous pour la biodiversité »

Fête des abeilles le 15 septembre

Ça bouge à Aiffres

Fête nationale du 14 juilletAiffres traditionnellement fêtera le 14 juillet le 13 juillet !

comme l’année passée, un programme pour les petits et les grands vous attend à partir de 19h.

Une animation avec des jeux en bois sera à votre disposition sur le site de Tartalin. Jeff le Magicien amusera les plus jeunes avec des ballons et ses tours de magie.

Le repas chaud et préparé sur place sera servi par les élus de la commune.

Au menu de cette année : un colombo de poulet, riz aux petits légumes.

L’Orchestre Système vous fera danser et animera cette deuxième partie de soirée.

Pour les plus jeunes, un défilé de lampions se tiendra vers 22h.

Enfin, le feu d’artifice clôturera la soirée sur le site de l’espace tartalin.

Pour le repas, merci de réserver avant le 6 juillet. Tous les repas seront servis sur place sans possibilité de les emporter pour une consommation ultérieure.

Page 7: Objectifs Aiffres N°86

OBJECTIF AIFFRES 86 76 OBJECTIF AIFFRES 86

La CAN

Transports

La ligne maraîchineEvadez-vous une journée tout près de chez vous :pique-nique, pêche, vélo, promenade en barque…La ligne maraîchine reprend du service pour la 3ème année consécutive.

Cette ligne circulera les week-ends et jours fériés de mai, juin et septembre ainsi que tous les jours de juillet et août à raison de 4 allers et 5 retours par jour.

> La ligne maraîchine est une ligne estivale desservant le Marais Poitevin, en reliant la gare de Niort à Saint-Hilaire-la-Palud.

> Le véhicule est équipé pour transporter 8 vélos.

> Les places vélos sont sur réservation au kiosque info bus 05 49 24 50 56

> 1.20 € l’aller et 2.30 € l’aller-retour dans la journée (tarifs valable jusqu’au 30 juin 2013). L’ensemble des titres de la gamme tarifaire du réseau Les Tan permet d’accéder à ce service.

> Le transport des vélos est gratuit.

Le ticket Duo (aller-retour dans la journée) utilisé sur cette ligne permet de bénéficier de 10 % de réduction sur les locations de vélos et de barque (sans guide) et d’offres spéciales dans 8 restaurants du Marais.

Pour toute information :

Contacter le kiosque info bus place de la Brèche 05 49 24 50 56 ou www.mobilite79.fr

La CAN

Page 8: Objectifs Aiffres N°86

8 OBJECTIF AIFFRES 86

Dossier

Un budget au service d’un projet de ville ambitieux et solidaire

5,2M€ C’est le chiffre d’équilibre de la section de fonctionnement après affectation du résultat de l’exercice 2012, correspondant à :

• l’augmentation des charges à caractère général, afin de faire face à la facture énergétique croissante des bâtiments et des transports mais aussi de privilégier une restauration scolaire de qualité et augmenter la part des produits bio,

• une politique éducative ambitieuse avec l’ouverture d’une nouvelle classe à l’école maternelle Victor Hugo et la mise en place des nouveaux rythmes scolaires dès la rentrée scolaire prochaine. L’augmentation due aux nou-veaux rythmes scolaires pour l’année 2013-2014 est compensée par l’aide de l’Etat pour les communes qui font cette démarche dès la rentrée 2013.

• une politique d’insertion par l’activité économique en partenariat avec les structures d’insertion et de travail adapté,

• une amélioration des méthodes de travail et des services à la population notamment grâce à un investissement important sur le numérique,

• la volonté de s’inscrire dans le programme d’aide à l’emploi par le recrutement d’emplois aidés,

• la poursuite de la politique de subvention aux associations, aux coopératives scolaires et au Centre communal d’action sociale.

5,4M€ C’est le chiffre des dépenses d’investisse-ment votées au titre de l’exercice 2013, permettant de pré-server une réelle capacité d’investissement pour poursuivre :

• l’amélioration du cadre de vie et l’entretien du patrimoine communal,

• les grands projets :

> la construction de l’espace sportif,

> la mise en place de panneaux photovol-taïques sur les bâtiments communaux,

> la politique de maîtrise foncière,

> l’aide à la construction de logements sociaux.

Des recettes contraintesDans un contexte de diminution des dotations de l’Etat, les recettes de fiscalité augmentent pour atteindre 2 010 990€.

Produit de 3 taxes perçues par la commune (taxe d’habitation, taxe sur le foncier bâti, taxe sur le foncier non bâti), le produit fiscal est le résultat de l’augmentation des bases locatives décidées par l’Etat (+1,8% en 2013) et l’augmentation maîtrisée des taux communaux de 1%, qui restent en grande partie inférieurs à la moyenne départementale.

Voté le 27 mars 2013, dans un contexte économique difficile et des prévisions de réduction des dotations de l’Etat, le bud-get 2013 est néanmoins marqué par la volonté de poursuivre le projet engagé par la municipalité et d’améliorer la qualité du service rendu au quotidien aux Aiffricains.Amélioration du cadre de vie, solidarité et amélioration des services de proximité sont les maîtres-mots du budget 2013.

Budget 2013 : innovation et continuité

Zoom sur la fiscalité locale 2013Taux communal Taux moyen départemental

Taxe d’habitation 14,40 27,03

Taxe sur le foncier bâti 20,73 23,09

Taxe sur le foncier non bâti 82,80 62,14

Page 9: Objectifs Aiffres N°86

OBJECTIF AIFFRES 86 98 OBJECTIF AIFFRES 86

DossierUn équilbre maîtrisé

Une attention particulière reste portée à la gestion rigoureuse des deniers publics et des coûts pour les familles. Une politique tarifaire maîtrisée et progressive a été poursuivie, afin de maîtriser le coût et de permettre l’accès de tous aux services municipaux.

La préservation des équilibres financiers est recherchée par :

• l’amélioration de l’autofinancement (+27% par rapport au BP2012),

• une maîtrise du recours à l’emprunt (nouvel emprunt de 2M€ pour financer la construction de la salle de sports),

• une gestion active et une sécurisation de la dette.

Le montant global de la dette s’élève en 2013 à 4 454 975€, soit 822,25€/hab. Le recours à un nouvel emprunt a été per-mis grâce à la bonne situation financière de la collectivité : 9,96% d’indice d’endettement au 31/12/2012, 2,617 années de capacité de désendettement, 526,63/habitant d’encours de la dette.

Zoom sur le compte administratif 2012 Quelques ratios financiers, signe de bonne gestion

La vie culturelle et citoyenne l’Espace Tartalin

Développement durable

La ville poursuit sa politique de développement de la vie culturelle et d’entretien et de valorisation de ses équipements.

A cette fin, le budget de l’espace Tartalin s’élève à 281 117 € en fonctionnement et à 113 090 € en investissement.

Un budget à autonomie financière est créé en 2013, nécessaire pour toute installation photovoltaïque et alimenté par les recettes de vente d’électricité.

Il s’élève à 3 904 € en fonctionnement et 24 899 € en investissement.

Les travaux d’installation de panneaux photovoltaïques sur le café du centre seront réalisés dans le courant de l’été.

Ratio En e/hab e/hab - Moyenne de la strate

Dépenses réelles de fonctionnement 622,97 997

Produit des impositions directes 363,83 424

Recettes réelles de fonctionnement 824,19 1 157

Dépenses d’équipement brut 183,03 329

Encours de la dette 526,63 874

Dotation globale de fonctionnement 174,20 204

Page 10: Objectifs Aiffres N°86

10 OBJECTIF AIFFRES 86

Les travaux de la communeBâtiments

Le service technique a aménagé la buvette au terrain stabilisé de Tartalin :Fermeture et aménagement du bar pour une meilleure sécurisation du bâtiment par un système d’auvent que les associations apprécieront.

L’installation de panneaux photovoltaïques sur le bâtiment communal du bar du centre a été réalisée.

Le nouvel espace sportif de Tartalin, après le terrassement et les fondations, voit maintenant apparaître les murs.

Voirie

L’entretien des chemins blancs a été réalisé au début du printemps et le revêtement partiel des voiries communales s’effectuera en début d’été.

Espaces verts

La nouvelle pelouse du terrain Jacques Michelet est bien implantée nous l’avons inaugurée le 5 mai en partenariat avec le club lors d’un match de l’équipe première accompagné par les enfants de l’école de football.

Les plantations d’été ont pris leurs places dans les jardinières et les parterres.

La première fauche des bas cotés est en cours sur les voies communales.

Le premier passage de coupe des herbes a été effectué sur les trottoirs.

Biodiversité

Des ilots de fauches tardives ont été délimités au jardin des 105 parfums et autour de l’espace Tartalin pour mettre en valeur les orchidées sauvages.

Nouveaux rythmes scolairesLe ministre de l’éducation nationale avait lancé dès la rentrée 2012

une large concertation sur la refondation de l’école primaire.

Un des premiers changements souhaités est la réforme des rythmes scolaires : c’est donc le retour à une semaine de 24 heures de cours répartis sur 9 demi-journées dès la rentrée 2013 ou au plus tard en 2014 qui est proposé.

Après un travail mené en concertation avec les enseignants, les parents d’élèves, les représentants de l’éducation nationale, et les services enfance jeunesse et pensant que cette réforme va dans le bon sens dans l’intérêt de l’enfant la municipalité d’Aiffres a voté lors du conseil municipal de mars le passage à 9 demi-journées dès la rentrée 2013.

Enfants du primaire et de la maternelle auront donc 5h15mn de cours par jour et 45 mn d’activités périscolaires organisées et à la charge de la collectivité.

La pause méridienne sera donc de 2h 15mn : 1h30mn pour la restauration et la récréation et 45mn d’activités avant de reprendre les cours de l’après-midi. Le mercredi matin sera consacré à 3 heures d’enseignement et un service de cantine sera assuré pour les enfants des parents qui le souhaitent .

Avec cette organisation, l’heure de la sortie des classes des quatre groupes scolaires reste la même que précédemment.

Afin de répondre au mieux aux besoins des enfants, les agents du centre de loisirs vont proposer des activités organisées dans le cadre d’un projet éducatif territorial.

Les élèves des classes de l’école maternelle Lucie Aubrac ont été équipés de ponchos depuis la rentrée des vacances de printemps. La municipalité a souhaité mettre à disposition des enfants ces protections imperméables pour les trajets vers la cantine. Ces vètements ont été conçus et réalisés par l’ESAT d’Aiffres (ou anciennement Centre d’Aide par le Travail). Merci à eux pour cette belle réalisation !

Page 11: Objectifs Aiffres N°86

OBJECTIF AIFFRES 86 1110 OBJECTIF AIFFRES 86

Jumelage avec Amlamé

Lettre de WOLEDJI KOSSI Joffre, correspondant à Amlamé,Vice-président du jumelage Aiffres-Amlamé,

NOUVELLES D’AMLAMÉ

L’éducation à Amlamé et au TOGO

L’éducation est l’un des principaux moteurs du développement d’un

pays ; d’où l’adage : “ Tant vaut l’école, tant vaut la nation “.

Conscient de cette réalité, l’Etat togolais a consenti d’énormes

efforts dans le secteur ces dernières décennies en créant beaucoup d’écoles

primaires, de collèges d’enseignement général, de lycées et une seconde Université

publique. Ces efforts sont encore plus remarquables au niveau du premier degré de

l’enseignement où, partant de la diminution des frais de scolarité aux filles pour les

encourager, le Gouvernement a carrément annulé ces frais à tous les écoliers des deux

sexes. Il en est résulté une forte croissance du taux de scolarisation. C’est pourquoi,

à Amlamé aujourd’hui, les enfants en âge de scolarisation sont presque tous inscrits

à l’école.Mais, malheureusement, beaucoup de problèmes minent encore le système éducatif

togolais. On assiste à un taux d’abandon élevé surtout au niveau du secondaire en

raison de la pauvreté des parents. Les infrastructures scolaires sont insuffisantes et

parfois en mauvais état. Les enseignants sont aussi insuffisants et ne sont pas tous bien

formés. Les manuels scolaires manquent et les laboratoires sont peu équipés.

Au niveau supérieur, le système LMD (Licence, Master, Doctorat) introduit récem-

ment est mal maîtrisé et entraîne un taux d’échecs très élevé des étudiants.

Le système éducatif togolais présente une autre lacune importante qui est l’insuf-

fisance notoire de l’enseignement technique. Tout le système est moulé surtout sur

l’enseignement général qui est très limité dans la préparation à un emploi. Cette

situation est fort déplorable pour un pays en voie de développement comme le Togo.

Dans toute la Préfecture d’Amou par exemple dont Amlamé est le chef-lieu, il n’y a

aucun collège technique public. C’est pourquoi les élèves qui abandonnent l’école sont

emportés par le courant de l’exode rural.

Le système éducatif togolais, malgré son progrès spectaculaire enregistré ces dernières

années, a encore beaucoup à faire pour véritablement porter le développement du pays.

K. WOLEDJI

Page 12: Objectifs Aiffres N°86

L’agenda des manifestations

L’agendaVendredi 14 juin - 20h30 : Gala de fin d’année de l’association RÉCRÉA DANSE.Samedi 15 juin - à partir de 15h : «Les Aiffricades». Organisé par la MPT : cavalcades, spectacles de rue, concerts, feu de la Saint-Jean, spectacle pyrotechnique dans les rue d’Aiffres et à l’Espace Tartalin. Animations gratuites, repas payant.Samedi 22 juin : Fête de la MusiqueSamedi 13 juillet - à partir de 19h : Fête nationale et feu d’artifice. Animations pour les enfants, repas à partir de 19h : 2e pour les Aiffricains, 8e pour les extérieurs. Réservation et retrait des tickets en Mairie, à l’accueil.Dimanche 15 septembre : Fête des abeilles

A l’Espace Tartalin

Pense-bête citoyen

Prochains conseils municipaux :

Jeudi 4 juillet à 20h30.

Mardi 17 septembre à 20h30.

Mercredi 16 octobre à 20h30.

Vous êtes les bienvenus au 1/4 d’heure citoyen

qui se tient après chaque séance.

Samedi 29 juin : Spectacle Théâtre enfants

A l’Espace Jean Vilar