4
COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le mardi 18 mars 2014 Enquête SeLoger IFOP Déficit de logements : Quelles solutions les Français sont-ils prêts à accepter ? Surélévation, division de terrain : Les Français prêts à de nouvelles solutions pour favoriser la construction de logements Alors que les experts de l’immobilier s’accordent sur le besoin de 500.000 logements annuels supplémentaires pour répondre à la demande des Français, moins de 360.000 ont été annuellement construits ces 5 dernières années i . Pour réduire l’écart, des solutions telles que la transformation de bureaux vides en logements, la construction en zone dense ou encore l’occupation de logements vacants sont régulièrement présentées par experts et politiques. Sur le terrain, ces solutions semblent toutefois se heurter à des difficultés de mise en œuvre et ne pourront de toute façon pas, à elles seules, régler le problème du déficit. Avis aux candidats des élections municipales : Pour proposer 2 alternatives complémentaires et vous révéler si les Français sont prêts à y recourir, SeLoger.com, observateur du marché immobilier depuis 22 ans, les a interrogés par l’intermédiaire du cabinet IFOP : Des deux solutions, c’est LA SURELEVATION D’IMMEUBLE DANS LES GRANDES VILLES qui suscite immédiatement le plus d’adhésion auprès d’une majorité de propriétaires d’appartements. LA DIVISION DE TERRAIN DANS LES VILLES MOYENNES (Bimby ® - Build In My BackYard), notion pourtant encore récente dans l’opinion publique, séduit déjà 39% de propriétaires de pavillon. La surélévation séduit 1 propriétaire d’appartement sur 2 A l’image des tendances observées à Vienne ou Genève, la surélévation permet la conquête du foncier aérien, en autorisant les bâtiments à s’étendre en hauteur : une réserve de logements non négligeable dans les grandes villes. A Paris, une étude portant sur 12 rues de 12 arrondissements a identifié une réserve foncière potentielle en surélévation de près de 600 logements de 80 m², en élevant de 10% seulement les immeubles concernés. ii Grâce à des techniques de construction maitrisées, la surélévation ne génère aucune nuisance réelle, ni à l’installation (chantiers délocalisés) ni au cours de l’utilisation quotidienne (isolation phonique, vue conservée…). Cette solution est de surcroît financièrement intéressante pour les copropriétaires. Construire en hauteur, c’est aussi réinventer la ville moderne, en créant de nouveaux espaces communs repensés et végétalisés.

140318 se l_oger_ifop_construction

Embed Size (px)

Citation preview

COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le mardi 18 mars 2014

Enquête SeLoger – IFOP Déficit de logements : Quelles solutions les Français sont-ils prêts à accepter ?

Surélévation, division de terrain : Les Français prêts à de nouvelles solutions pour favoriser la construction de logements

Alors que les experts de l’immobilier s’accordent sur le besoin de 500.000 logements annuels supplémentaires pour répondre à la demande des Français, moins de 360.000 ont été annuellement construits ces 5 dernières annéesi.

Pour réduire l’écart, des solutions telles que la transformation de bureaux vides en logements, la construction en zone dense ou encore l’occupation de logements vacants sont régulièrement présentées par experts et politiques. Sur le terrain, ces solutions semblent toutefois se heurter à des difficultés de mise en œuvre et ne pourront de toute façon pas, à elles seules, régler le problème du déficit. Avis aux candidats des élections municipales :

Pour proposer 2 alternatives complémentaires et vous révéler si les Français sont prêts à y recourir, SeLoger.com, observateur du marché immobilier depuis 22 ans, les a interrogés par l’intermédiaire du cabinet IFOP :

Des deux solutions, c’est LA SURELEVATION D’IMMEUBLE DANS LES GRANDES VILLES qui suscite immédiatement le plus d’adhésion auprès d’une majorité de propriétaires d’appartements.

LA DIVISION DE TERRAIN DANS LES VILLES MOYENNES (Bimby® - Build In My BackYard), notion pourtant encore récente dans l’opinion publique, séduit déjà 39% de propriétaires de pavillon.

La surélévation séduit 1 propriétaire d’appartement sur 2

A l’image des tendances observées à Vienne ou Genève, la surélévation permet la conquête du foncier aérien, en autorisant les bâtiments à s’étendre en hauteur : une réserve de logements non négligeable dans les grandes villes.

A Paris, une étude portant sur 12 rues de 12 arrondissements a identifié une réserve foncière potentielle en surélévation de près de 600 logements de 80 m², en élevant de 10% seulement les immeubles concernés.ii

Grâce à des techniques de construction maitrisées, la surélévation ne génère aucune nuisance réelle, ni à l’installation (chantiers délocalisés) ni au cours de l’utilisation quotidienne (isolation phonique, vue conservée…). Cette solution est de surcroît financièrement intéressante pour les copropriétaires.

Construire en hauteur, c’est aussi réinventer la ville moderne, en créant de nouveaux espaces communs repensés et végétalisés.

Qu’en pensent les Français ? 54% des propriétaires habitant en appartement dans une

commune de 100.000 habitants et plus seraient susceptibles d’accepter un projet de surélévation s’ils y trouvaient un avantage financier et si le projet état techniquement réalisable.

60% des Français jugent la mesure efficace pour réduire le déficit de logements, dans les grandes villes.

La proportion monte même à 69% chez les 18-34ans. «Les verrous réglementaires qui bloquent encore les projets de surélévation tombent peu à peu. Ces sondages encourageants doivent conforter les pouvoirs locaux à poursuivre en ce sens et à ouvrir le débat de la surélévation avec leurs concitoyens», commente Roland Tripard, Président du Directoire de SeLoger.com.

Le Bimby® séduit déjà près de 4 propriétaires de maison sur 10

Sélectionné en 2009 par l'Agence Nationale de la Recherche suite à son appel à projets "Villes Durables'', le Bimby® est une solution soutenue par une dizaine de partenaires publics. Cette solution consiste à encourager les initiatives individuelles de parcellisation de terrain, par la définition de règles d'urbanisme adéquates et la mise à disposition de conseils techniques aux particuliers.

Qu’en pensent les Français ? 39% des propriétaires de maison dans une commune de

moins de 100.000 habitants seraient susceptibles de céder une partie de leur terrain pour la construction d’une nouvelle maison, s’ils y trouvaient un avantage financier et si le projet état techniquement réalisable.

Les Français sont 67% à juger ce type de projets efficace pour réduire le déficit de logements, dans les petites et moyennes villes de moins de 100.000 habitants.

« Avec près de 40% des propriétaires potentiellement intéressés et un total de 19 millions de maisons en Franceiii, le Bimby® semble offrir une réserve importante de logements. Ici encore, les maires des petites et moyennes communes doivent prendre la mesure du potentiel, pour assouplir les PLU encore restrictifs, et ainsi répondre aux projets de leurs concitoyens», poursuit Roland Tripard.

Une implication des pouvoirs publics : « Pour que le développement de ces initiatives

soit possible, il doit s’accompagner d’un discours rassurant de la part des pouvoirs locaux, sur le plan de l’intégration architecturale des projets et le niveau d’infrastructure garanti en conséquence. Car ce type de solutions soulève, au premier abord, quelques inquiétudes en matière de nuisance pour le paysage urbain, et de densité de population. Malgré tout, les premiers retours positifs obtenus en France ou à l’étranger, tant en surélévation, qu’en division de parcelles, doivent nous amener à dépasser ces freins et aller de l’avant dans leur exploration ».

L’enquête conduite par IFOP, pour le compte de SeLoger.com a été réalisée du 20 au 25 février 2014, sur un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Contacts presse : Florence Gillier & Associés | Virginie Belloir & Valérie Hackenheimer Tél. : 01 41 18 85 55 | [email protected] ; [email protected]

A propos de SeLoger.com : Depuis plus de 20 ans, SeLoger.com facilite la recherche immobilière de tous les Français. Grâce à de nombreux outils, le site permet à tous les internautes de trouver rapidement le bien de leurs rêves, location, achat, bureau et commerces, demeure de prestige, location saisonnière, tout l’immobilier est sur SeLoger.com. Avec plus de 40 critères de recherche, le moteur du site sélectionne les annonces qui correspondent parfaitement à la recherche de l’internaute. Pour ne pas perdre de temps, il est possible d’enregistrer sa recherche et de recevoir directement les nouvelles annonces du site par mail ou sur son mobile. Avec SeLoger.com, le bonheur de trouver le logement qui vous correspond n’attend pas ! www.seloger.com; www.immostreet.com; www.selogerneuf.com; www.bellesdemeures.com; www.agorabiz.com; www.lacoteimmo.com; www.vacances.seloger.com; www.a-gites.com; www.vacances.com; www.poliris.fr i Commissariat Général au Développement Durable ii La Surélévation -Lever les freins à la conquête du foncier aérien – Rapport au Président de l’ADFA, Ministère du Logement, Ministère du Développement Durable, Bertrand Eyraud, Nicolas Testu. Janvier 2013. iii Bimby.fr