7
16 ECONOMIE www.monde-economique.ch Perspectives 2016 : ce que pensent les décideurs romands Jean-Claude BIVER Président de la Division Montres du Groupe LVMH “Après une année 2014 qui fut une année record absolu pour l’horlogerie Suisse, 2015 enregistrera certainement pour la première fois depuis 8 ans une légère contraction de 2%. La plupart des acteurs prévoient une année 2016 soit égale à 2015, soit légèrement inférieur de 2 % à 3 %. Comme nous avons toujours eu comme politique de gagner des parts de marchés, nous envisageons à nouveau en 2016 de faire au moins quelques % de mieux que l’industrie horlogère Suisse. Nous continuons à investir massivement dans la R&D car « Sans Innovation pas de Futur ». Ceci est particulièrement vrai dans des périodes de stagnation ou contraction. La montre connectée de TAGHeuer lancée avec un immense succès en 2015 est une parfaite illustration de l’efficacité et importance de notre R&D. Quant aux investissements marketing ils seront eux aussi fortement soutenus et ce d’autant plus que la plupart de nos concurrents n’hésitera pas à les réduire. C’est dans les périodes de contraction que les plus forts deviennent encore plus fort et que l’on doit gagner des parts de marchés.” www.hublot.ch “Sans Innovation, pas de Futur”

3 1-0-le monde economique-perspectives 2016 p16-22

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 3 1-0-le monde economique-perspectives 2016 p16-22

16 ECONOMIE

www.monde-economique.ch

Perspectives 2016 :ce que pensent les décideurs romands

Jean-Claude BIVER Président de la Division Montres du Groupe LVMH

“Après une année 2014 qui fut une année record absolu pour l’horlogerie Suisse, 2015 enregistrera certainement pour la première foisdepuis 8 ans une légère contraction de 2%. La plupart des acteurs prévoient une année 2016 soit égale à 2015, soit légèrement inférieurde 2 % à 3 %.

Comme nous avons toujours eu comme politique de gagner des parts de marchés, nous envisageons à nouveau en 2016 de faire au moinsquelques % de mieux que l’industrie horlogère Suisse. Nous continuons à investir massivement dans la R&D car « Sans Innovation pas deFutur ». Ceci est particulièrement vrai dans des périodes de stagnation ou contraction.

La montre connectée de TAGHeuer lancée avec un immense succès en 2015 est une parfaite illustration de l’efficacité et importance de notreR&D. Quant aux investissements marketing ils seront eux aussi fortement soutenus et ce d’autant plus que la plupart de nos concurrentsn’hésitera pas à les réduire. C’est dans les périodes de contraction que les plus forts deviennent encore plus fort et que l’on doit gagner desparts de marchés.”

www.hublot.ch

“Sans Innovation,pas de Futur”

Page 2: 3 1-0-le monde economique-perspectives 2016 p16-22

17

27/2016

Cristina GAGGINI Directrice romande d’economiesuisse

“La forte appréciation du franc n’est de loin pas digérée, en particulier dans les secteurs tournés vers l’UE et aux marges étroites tels queles machines. Compression des coûts et amélioration de la productivité resteront de mise. Le chômage augmentera légèrement à 3,7 %.Grâce à la relative amélioration sur nos principaux marchés – sauf la France - et à la stabilisation en Chine, les exportations devraient semaintenir.

A l’exception de pharma-chimie, la croissance restera néanmoins en dessous de son potentiel dans toutes les branches exportatrices et letourisme. Le marché intérieur soutiendra la conjoncture : la consommation privée et publique continueront d’augmenter mais moins forte-ment, la construction se maintiendra. Le climat d’investissement restera marqué par les incertitudes relatives à la voie bilatérale et à laRéforme fiscale des entreprises III.

Sous réserve d’un affaiblissement de l’euro et d’un ralentissement à l’étranger, le PIB devrait croître de 1,2 %. Plus vite la politique monétaireultra expansive des principales banques centrales cessera, le mieux.”

www.economiesuisse.ch

“Le chômage augmentera légèrement à 3,7 %”

Lorenzo STOLL Directeur Général SWISS (Suisse romande)

“Comme de nombreux secteurs de l’économie, l’aviation n’aime pas les incertitudes. Pour 2016, les questions sont nombreuses. Quels effetsaura le franc fort sur les voyages d’agrément ou d’affaires ? Comment va évoluer le cours du baril ? Quelles seront les destinations les plusprisées, et à quel prix ?

En 2016, SWISS poursuivra son développement au départ de Genève. Cette croissance, notamment du nombre de passagers, ne sera pasobligatoirement liée à un accroissement de notre revenu. En effet, nous prévoyons l’intensification de la guerre des prix, portée par uneconcurrence virulente et une augmentation significative des capacités en Europe.

Une des réponses les plus visibles que SWISS apportera aux défis de 2016 est la mise en service des nouveaux Bombardier CSeries audépart de Genève. Ces avions, à la pointe de la technologie et du confort, nous permettent d’offrir les prestations attendues tout en réduisantnotre impact sur l’environnement et en améliorant nos coûts opérationnels.”

www.swiss.com

“En 2016, SWISS poursuivra son développement au départ de Genève”

Page 3: 3 1-0-le monde economique-perspectives 2016 p16-22

18 ECONOMIEPerspectives

www.monde-economique.ch

Christophe MULLER Directeur de PROSERTEL

“On parle souvent dans notre giron économique de soucis, de problèmes ; ces mots négatifs qui devraient être remplacés par enthousiasmeet opportunité. Certes, dans l’économie actuelle, les marchés sont de plus en plus concurrentiels mais cela doit inciter à de l’innovation, dela créativité et de la rigueur. Si 2015 reste une année moyenne dans l’évolution de certains secteurs, nous restons cependant des privilégiés.

En 2016, la seule clé du succès des progressions du chiffre d'affaires se trouve dans une qualité de service irréprochable. Aujourd’hui émerg-eront et seront pérennes seules les sociétés qui dans la qualité du produit, du service, du suivi sauront être performantes. Les outils nécessairesà cette réussite sont simples : un positivisme des dirigeants et un personnel qualifié, motivé qui pourront réaliser les objectifs souhaités.Croire en l’avenir doit être l’oxygène qui nous permet d’avancer, de faire évoluer l’entreprise, ses collaborateurs et que les obstacles rencontrésau quotidien soient des moteurs de réussite.

Croire en 2016 est impératif. Vive 2016 !”

www.prosertel.ch

“Croire en 2016 est impératif !”

Jean-Jacques MORARD CEO de Rham Immobilier - Lausanne

“Pour l’immobilier, 2016 est une année charnière. Même si des nuages menacent, il n’est pas exclu que ce millésime conduise à une nouvelleet longue période de beau temps. Tout dépendra des choix des Suisses en matière d’immigration : repli ou ouverture.

Dans l’immobilier d’habitation, la niche du grand luxe a connu une correction vers le bas significative. Dans les autres segments du logement,l’équilibre entre l’offre et la demande se met en place, après des années de pénurie. A l’avenir, le marché du logement restera sain si lapoussée démographique de la dernière décennie se reproduit.

Le déséquilibre entre offre et demande est déjà patent dans l’immobilier commercial. Il s’explique par l’assèchement du flux d’entreprisesétrangères venant en Suisse, de même que par le nombre croissant d’entreprises locales qui diminuent leurs coûts en libérant des surfaces.Déjà marquée, la baisse des prix se poursuivra si la courbe de l’immigration s’infléchit et si les difficultés conjoncturelles actuelles, notam-ment en lien avec le franc fort, s’aggravent.“

www.derham.ch

“Repli ou ouverture ? L'année 2016 sera charnière”

Page 4: 3 1-0-le monde economique-perspectives 2016 p16-22

19

27/2016

Leila DELARIVE CEO de BeCuriousTV

“BeCuriousTV est une nouvelle chaîne de télévision suisse privée, qui diffuse depuis le 8 marsdernier. Notre modèle d’affaires repose sur plusieurs piliers. Diffusant sur tous les câblo-opérateursainsi que disponible sur les opérateurs de télévision par IP, une partie des recettes provient de lapublicité.

Toutefois, convaincue que la publicité classique (diffusion de Spots publicitaires) n’apporte que peude valeur ajoutée aux annonceurs, et compte tenu de ce que le marché publicitaire TV est très diffi-

cile d’accès, BeCuriousTV a fondé son modèle d’affaires sur le branded entertainment : créer du contenu à valeur ajoutée pour les annonceurs,sous la forme de séries ou d’émissions, qui permettent de mettre en avant la culture, les valeurs et les produits des annonceurs. Un telcontenu peut être diffusé sur toutes les plateformes de diffusion, y compris digitales, et donc de l’annonceur lui-même.

Il s’agit de mon point de vue du modèle économique futur des médias (éprouvé à l’étranger avec la plateforme VICE). Le marché réponddéjà très positivement à notre offre et 2016 devrait nous permettre de consolider notre modèle d’affaires.”

www.becurioustv.com

“La publicité classique n’apporte que peu de valeur ajoutée”

Vincent RIESEN Directeur de la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie

“Le Valais par ses secteurs industriels, énergétiques et touristiques est très exposé à la conjoncture internationale. Nos membres poursuivrontleurs efforts de diversification et d’adaptation, par des gains de productivité, par l’innovation produit et la prospection de nouveaux marchés.

Nous espérons plus de stabilité des conditions cadres. Entre autres, nous attendons des réponses concrètes de la mise en œuvre de loi sur lesrésidences secondaires et de l’initiative sur l’immigration de masse.

La force d'une chambre de commerce est de réunir des entreprises de toutes les branches (industrie, services, technologies et tant d'autres).Nous offrons des opportunités de rencontres précieuses pour développer son réseau, ouvrir de nouveaux horizons et faire le contact qui mèn-era à la bonne innovation. Pour faire face aux défis économiques et politiques qui nous attendent en 2016, notre chambre sera un point in-contournable d’information et de ralliement.”

www.cci-valais.ch

“Nous espérons plus de stabilité des conditions cadres”

Page 5: 3 1-0-le monde economique-perspectives 2016 p16-22

20 ECONOMIEPerspectives

www.monde-economique.ch

Muriel FAVARGER RIPERT Présidente de la Fondation Abissa Alliances Academy (aaa)

“Dans un climat socio-économique global à la fois intense et complexe, nous sommes tous confrontés à des défis. Ces enjeux rendent parfoismoins intelligible le marché mais induisent aussi une systémique fragmentée des interactions qui sous-tendent la société. Toutefois, de cenouveau paradigme émergent des perspectives résilientes : des projets créatifs et porteurs de sens voient le jour au sein de notre Ecosystèmede Fondation et renouvellent la vie sociétale & économique en Suisse.

C’est donc forte de ces acquis, que la Fondation Abissa Alliances Academy (aaa) propulse sa vision future : capitaliser sur notre rôle de fa-cilitateur sur le terrain Suisse Romand pour partager ce modèle riche et co-créatif et collaboratif vers la Suisse Alémanique et à l’étranger.Ce dessein reste ancré dans le dialogue intergénérationnel entre professionnels en les rassemblant autour d’espaces qui favorisent les syn-ergies, la création et la transmission de valeurs au sens large.

L’une des nouvelles facettes concrètes en 2016 sera la formalisation de ces aspects de partage de savoirs-faires opérationnels suisses parle lancement de notre 1ère Conférence dédiée à « l’Entrepreneur & Intrapreneur Academy ». Enfin, dans le cadre du réinvestissement(cycle de vie durable des ressources et talents), nous consoliderons la promotion de projets socio-humanitaires solidaires (RSE). In fine, nousvoulons assurer - dans la mesure de nos moyens - la pérennité de l’économie locale comme bâtisseuse de ponts entre professionnels en nenous focalisant pas seulement sur le service aux entités pour qui il/elle travaille mais bien sur les individus. “

www.abissa.ch

“L’économie locale comme bâtisseuse de ponts entre professionnels”

Alain RIEDO Directeur de la Chambre de Commerce et d’Industrie Fribourg

“Le canton de Fribourg devra vite oublier 2015. L’abandon du taux plancher par la Banque nationale suisse en janvier, le fort recul des ventesà l’exportation, l’aggravation de la concurrence d’entreprises de l’UE profitant de la faiblesse de l’euro : les entreprises, dans neuf cas surdix des PME et des sous-traitants, ont été ballotées comme jamais. Les marges et les bénéfices ont fondu, voire disparu. Pour résister, ellesont utilisé leurs capacités d’adaptation et d’innovation, voire remis en question leurs modèles d’affaires.

2016 sera un défi pour nos entreprises. La croissance du PIB cantonal devrait juste dépasser la barre des 1% en 2016 et rester sous lerythme de croisière suisse. Le chômage cantonal sera maintenu dans de faibles proportions, mais ce sera surtout parce que les entreprisesveulent garder leur main d’œuvre qualifiée. Mais il y aura gel des embauches. Plus inquiétant : les investissements vont baisser et les délo-calisations d’entreprises commencent à augmenter. “

www.ccif.ch

“2016 s’annonce sous des auspices médiocres”

Page 6: 3 1-0-le monde economique-perspectives 2016 p16-22

21

27/2016

Christophe VOEFFRAY Fondateur de VELCOM SA et Président Association Suisse des Cadres(Region Vaud)

“Sans être Nostradamus, je dis souvent que les « conseilleurs » ne sont pas les payeurs. Je pense néanmoins que l’année 2016 sera uneannée compliquée pour les recruteurs comme pour les personnes en recherche d’emploi ou à la recherche d’un nouveau défi professionnelà relever. Les petites entreprises qui pourront faire le « dos rond » s’en sortiront mieux. Par chance, l’économie romande est à 90% configuréede cette manière.

Après les banques, le courtage immobilier, le domaine de l’horlogerie et bien sûr les entreprises tributaires du Franc fort par rapport àl’Euro, qui elles ont beaucoup souffert, l’année 2016 sera une année de transition. Je pense que la conjoncture repartira gentiment avec l’ac-tivité dans le domaine tertiaire qui reprendra. Le recrutement fixe, de l’employé au cadre, sera moins touché que le recrutement temporaire.Je pense également que le taux de chômage atteindra les 3,8% en Suisse.

Grâce à ma société, Velcom SA, cabinet de recrutement actif depuis plus de 27 ans, je pense bénéficier du recul nécessaire. Le secteur a étéébranlé uniquement à quatre reprises ; en 1990, 1996, 2003 et 2009. Travaillons en ayant confiance en l’avenir !”

www.velcom.ch

“Le branded entertainment est le modèleéconomique futur des médias”

Gilbert MOURON Président du C.R.E.G.

“De grandes perspectives s’ouvrent en 2016 pour le Centre de Rencontre des Entrepreneurs (C.R.E.G.) qui va dépasser sa cinquantième réu-nion mensuelle. Nous aurons de nouveau des invitations auprès de grandes entreprises genevoises qui nous font découvrir leur production.Notre site internet va être rajeuni et nous allons ouvrir des dialogues avec nos membres et lecteurs. Un nouveau magazine verra le jour etpermettra un lien tangible entre tous les acteurs de notre association.Au plan économique genevois, les citoyens vont devoir prendre quelques décisions cruciales pour l’avenir. De grand espoirs existent pour desaméliorations économiques substantielles.La modification du taux fiscal des entreprises, notamment pour les PME, va donner un souffle nouveau par l’abaissement de l’impositionmais le risque subsiste que les multinationales qui verront elles leur taxation augmenter soient tentées de quitter le canton en affaiblissantfortement les rentrées fiscales par l’exode du personnel.Mais le Monde continuera à tourner, il y aura encore de belles plages au soleil, de belles montagnes enneigées, de beaux monuments et sitesà visiter et des familles et des amis avec qui passer d’excellents moments.Optimisme, travail et courage apporteront le bonheur à ceux qui sauront s’investir de façon équilibrée.”

www.cre-geneve.ch

“La modification du taux fiscal des entreprises va donner un souffle nouveau”

Page 7: 3 1-0-le monde economique-perspectives 2016 p16-22

22 ECONOMIEPerspectives

www.monde-economique.ch

Urs BURGERDirecteur Emil Frey SA - Centre Automobile aux Vernets/Genève

“2015 n’a pas été une bonne année et je suis content qu’elle soit bientôt terminée. La décision de la BNS du 15 janvier nous a fait mal certes,mais il y a eu d’autres petits points négatifs, qui font, dans leur ensemble, que l’évolution de notre affaire ne s’est pas faite comme voulu.

Selon l'Institut d'économie appliquée de Genève, les prochains 6 à 12 mois devraient être maussades. Sur les graphiques publiés de l'Officede la statistique on voit clairement comment l'abandon de la parité fixe de l’Euro a cassé l'optimisme des acteurs économiques du canton.Mais cela fait déjà un certain temps que les perspectives ne sont pas bonnes, en particulier pour la population de la classe moyen de notrecanton. En clair, une grosse partie de nos clients.

Pourquoi alors être positif pour cette nouvelle année ? Pour une concession automobile telle que la nôtre, il est très important d’avoir des nou-veaux modèles à proposer à ses clients fidèles et pouvoir attirer de nouveaux clients. Et c’est là ma source d’énergie positive ! Je sais déjà aveccertitude qu’une grosse panoplie de nouveaux modèles va être lancée en 2016. Chacune de mes cinq marques sortira soit un modèle com-plètement nouveau, soit des face-lift avec des modifications importantes. Ces lancements ont déjà commencé en ce mois de janvier avecLexus. En mars suivront Suzuki et Toyota et en automne Kia et Subaru.

Mais il y a un autre aspect pour lequel je vois 2016 de manière positive, c’est notre personnel. Nous avons, par exemple, parmi nos mécani-ciens Toyota, deux techniciens Toyota-Master, le niveau le plus élevé chez notre constructeur nippon. Au niveau commercial, nous avonsdes vendeurs certifiés bronze, argent et or. Avec ces formations, nos clients ont la certitude d’être bien conseillés pour l’achat de leur voitureet obtiennent l’assurance que leur bijou sera très bien entretenu selon les directives du constructeur.

Alors, si je résume mes perspectives pour 2016 pour notre entreprise, le Centre Automobile aux Vernets, je peux vous dire que je suis confiantet positif, et je pense que 2016 sera une bonne cuvée genevoise.”

www.emilfrey.ch/fr/aux-vernets

“Je pense que 2016 sera une bonne cuvée genevoise”

Nagatt AL ZUHEIRI CEO de Middle East VIP

“Avec les bouleversements survenus en 2015 dans le monde, la clientèle fortunée va rechercher à protéger sonpatrimoine par le bais d’investissements sûrs que ce soit dans des pièces de collections ou des biens immobiliers.

La Suisse reste un territoire extrêmement sécurisant pour ces clients. Nos perspectives pour 2016 passent par le rapprochement dans denouvelles zones telles que la Suisse Alémanique, Londres et de nouveaux marchés tels que l’Indonésie, la Malaise et l’Azerbaijan. Cela nese fera pas au détriment de la qualité de nos services car nous allons améliorer nos outils de communication en investissant dans uneinterface e-commerce pour nos clients du Moyen-Orient et procéder au lancement d’un deuxième magazine « First in UK ». “

www.me-vip.com

“La Suisse reste un territoire sécurisantpour nos clients”