16
QUELLES PROPOSITIONS POUR UNE ÉCONOMIE POSITIVE ? Quelques pistes pour alimenter la réflexion Commentez ! Débattez !

7 propositions pour une économie positive

Embed Size (px)

Citation preview

QUELLES PROPOSITIONS

POUR UNE ÉCONOMIE POSITIVE ? Quelques pistes pour alimenter la réflexion

Commentez ! Débattez !

1.  ŒUVRER POUR L'ADOPTION D'UNE CHARTE MONDIALE DES RESPONSABILITÉS UNIVERSELLES DES ENTREPRISES ENVERS LES GÉNÉRATIONS FUTURES 

UNE TELLE CHARTE RECONNAÎTRAIT LE RÔLE CENTRAL DES ENTREPRISES DANS LA CONSTRUCTION D’UNE ÉCONOMIE ET D’UNE SOCIÉTÉ POSITIVES. SA RÉDACTION ET SON ADOPTION DEVRAIENT ÊTRE PORTÉES PAR LA FRANCE À L’ONU.

2.  PRÉPARER ACTIVEMENT LA CONFÉRENCE PARIS CLIMAT 2015 (COP 21), AFIN QUE L'ÉCONOMIE POSITIVE SOIT AU SERVICE DU CLIMAT 

L’ÉCONOMIE POSITIVE EST UN FORMIDABLE LEVIER POUR FAVORISER LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET PROTÉGER L’ENVIRONNEMENT. LE GOUVERNEMENT DEVRAIT SE SAISIR DE L’OPPORTUNITÉ QUE REPRÉSENTE LA COP21 POUR LIER CES CONCEPTS ET FAIRE ÉMERGER DES PROPOSITIONS AMBITIEUSES POUR LE CLIMAT. 

3.  PORTER L'INSCRIPTION D'UN GRAND PROJET D'INVESTISSEMENTS POSITIFS À LA FEUILLE DE ROUTE DE LA COMMISSION EUROPÉENNE 

L’UNION EUROPÉENNE DOIT S’INVESTIR POUR UNE CROISSANCE AU SERVICE DES GÉNÉRATIONS FUTURES. UNE TELLE FEUILLE DE ROUTE REDONNERAIT DU SENS AU PROJET EUROPÉEN.

4.  CHARGER UNE INSTITUTION DE VEILLER À LA PROTECTION DES GÉNÉRATIONS FUTURES

LA DÉMOCRATIE NE PEUT PLUS IGNORER LES GÉNÉRATIONS À VENIR, QUI DEVRONT SUPPORTER NOS DETTES FINANCIÈRES, ÉCOLOGIQUES, SOCIALES. DANS TOUS LES PAYS, UNE INSTITUTION DEVRAIT REPRÉSENTER LA VOIX DE CEUX QUI NOUS SUIVRONT. EN FRANCE, LE CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL POURRAIT DEVENIR LE CONSEIL D’ORIENTATION VERS LA SOCIÉTÉ POSITIVE OU LE CONSEIL DU LONG TERME, NOTAMMENT EN CONTRÔLANT SI LES TEXTES LÉGISLATIFS EN COURS D’ÉLABORATION NE SONT PAS PRIS AU DÉTRIMENT DE L’INTÉRÊT DES GÉNÉRATIONS FUTURES.

5.  ETENDRE LE CONCEPT DE RESPONSABILITÉ ÉLARGIE DES PRODUCTEURS À D'AUTRES PROBLÉMATIQUES QUE LE RECYCLAGE 

LA RESPONSABILITÉ ÉLARGIE DES PRODUCTEURS A PERMIS DE DÉVELOPPER TRÈS RAPIDEMENT LE RECYCLAGE EN IMPLIQUANT LES ACTEURS PRIVÉS. CETTE ORGANISATION POURRAIT ÊTRE ÉTENDUE À D’AUTRES POLITIQUES PUBLIQUES POUR QUE LES ENTREPRISES PARTICIPENT PLEINEMENT À L’ÉMERGENCE DE L’ÉCONOMIE POSITIVE  

6.  RÉFORMER LA GOUVERNANCE DE L'ENTREPRISE POUR RÉÉQUILIBRER L'INTERACTION ENTRE LES DIFFÉRENTES PARTIES PRENANTES ET INTÉGRER LE LONG TERME

LA PRISE EN COMPTE DU LONG TERME DOIT ÊTRE INSCRITE DANS LES PROCESSUS DÉCISIONNELS DES ENTREPRISES ET LEUR GOUVERNANCE. L’ENTREPRISE DOIT ÊTRE RECONNUE COMME UN ACTEUR ESSENTIEL DE L’ÉCONOMIE POSITIVE. LA MULTIPLICITÉ DES PARTIES PRENANTES CRÉANT ENSEMBLE DE LA VALEUR POURRAIT ÊTRE RECONNUE DANS LES STATUTS DES SOCIÉTÉS ANONYMES, LA RÉMUNÉRATION DES DIRIGEANTS D’ENTREPRISE INDEXÉE SUR LE LONG-TERME ET LES ACTIONNAIRES DURABLES FAVORISÉS .

7.  METTRE L'ACCENT SUR L'ÉDUCATION ET LA FORMATION DES JEUNES 

LES GÉNÉRATIONS FUTURES CONSTRUIRONT L’ÉCONOMIE ET LA SOCIÉTÉ POSITIVES. CES CONCEPTS DEVRAIENT FIGURER DANS LES PROGRAMMES SCOLAIRES AFIN QUE LES FUTURS ACTIFS, CONSOMMATEURS, DÉCIDEURS, FAVORISENT LEUR ÉMERGENCE. 

A VOUS DE JOUER : COMMENTEZ, DÉBATTEZ, PROPOSEZ !

N’hésitez pas à tweeter via #positiveideas

Ou à nous envoyer votre contribution par mail :

[email protected]