3
AGRESSION ! MENACE A L’ARME BLANCHE Hier soir lors dopération de contrôle un collègue ASCT a été pris à parti par un voyageur sans billet. Sentant que la situation devenait conflictuelle notre collègue a préféré séloigner pour pouvoir appeler les forces de police. Le « voyageur » est alors parti rejoindre notre collègue et a tenté de lui arracher sa sacoche. Il la saisi par les épaules et a sorti un couteau ! Grace à lintervention de voyageurs, cet individu a été mis hors du train. Lindividu a réussi à séchapper et il court toujoursDès lannonce de cette agression nous avons déposé un droit dalerte. Chacun doit utiliser son droit de retrait et nous vous demandons de déposer le sac dès demain à la 1 ère prise de service ! Une DCI est également déposée ce jour afin dobliger la direction a prendre les mesures immédiates tels que le renforcement de léquipement des trains. Syndicat SUD-Rail de la région de Lille 37 rue de tournai 59 000 Lille 03 28 55 86 37 - www.sudraillille.fr [email protected] LIAISON TRAINS ECT DE LILLE Y en a marre d’attendre ! SUD-Rail refuse de rester passif et de se contenter de reporter les responsabilités sur l’état ou les problèmes de société. Pour cela nous redemandons à la direction de reprendre en considération la demande de SUD-Rail de redéployer les ELFs durant la période estivale et de mettre un maximum de renfort sur les trains sensibles répertoriés. DEPOT DU SAC DES DEMAIN A LA 1 ère PRISE DE SERVICE !

Agression arme blanche a Lille

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Agression arme blanche a Lille

AGRESSION ! MENACE A L’ARME BLANCHE

Hier soir lors d’opération de contrôle un collègue ASCT a été pris à

parti par un voyageur sans billet. Sentant que la situation devenait conflictuelle notre collègue a préféré s’éloigner pour pouvoir appeler les forces de police. Le « voyageur » est alors parti rejoindre notre collègue et a tenté de lui arracher sa sacoche. Il l’a saisi par les épaules et a sorti un couteau ! Grace à l’intervention de voyageurs, cet individu a été mis hors du train. L’individu a réussi à s’échapper et il court toujours…

Dès l’annonce de cette agression nous avons déposé un droit

d’alerte. Chacun doit utiliser son droit de retrait et nous vous

demandons de déposer le sac dès demain à la 1ère prise de

service !

Une DCI est également déposée

ce jour afin d’obliger la direction

a prendre les mesures immédiates

tels que le renforcement de

l’équipement des trains.

Syndicat SUD-Rail de la région de Lille

37 rue de tournai 59 000 Lille

03 28 55 86 37 - www.sudraillille.fr

[email protected]

LIAISON TRAINS ECT DE LILLE

Y en a marre d’attendre !

SUD-Rail refuse de rester passif et de se contenter de reporter les responsabilités sur l’état ou les problèmes de société. Pour cela nous redemandons à la

direction de reprendre en considération la demande de SUD-Rail de redéployer les ELFs durant la période estivale et de mettre un maximum de renfort sur les trains sensibles répertoriés.

DEPOT DU SAC DES DEMAIN

A LA 1ère

PRISE DE SERVICE !

Page 2: Agression arme blanche a Lille

2

RAPPEL UTILE Le droit de retrait

Article L4131-1

Le travailleur alerte immédiatement l'employeur de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ainsi que de toute défectuosité qu'il constate dans les systèmes de protection. Il peut se retirer d'une telle situation. L'employeur ne peut demander au travailleur qui a fait usage de son droit de retrait de reprendre son activité dans une situation de travail où persiste un danger grave et imminent résultant notamment d'une défectuosité du système de protection.

NOTA:

Ordonnance 2007-329 du 12 mars 2007 art. 14 : Les dispositions de la présente ordonnance entrent en

vigueur en même temps que la partie réglementaire du code du travail et au plus tard le 1er mars 2008.

La loi n° 2008-67 du 21 janvier 2008 dans son article 2 X a fixé la date d'entrée en vigueur de la partie

législative du code du travail au 1er mai 2008.

Nous conseillons aux agents de se rapprocher de leurs élu(e)s afin d’être informés au mieux des

dispositions à prendre lors de cette démarche.

Page 3: Agression arme blanche a Lille

3