62
d’activité Rapport

Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

d’activité

Rapport

Page 2: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 2 Message du Président du Directoire

Cher(e)s Adhérent(e)s,

En juillet 2015, à l’occasion de notre dernière assemblée générale durant l’Open de l’international à St-Brieuc, vous avez élu un nouveau Directoire composé de 12 chefs d’entreprises qui m’ont demandé d’assurer un nouveau mandat à la présidence de notre association. Je vous remercie de votre confiance et veux ici vous informer des raisons qui m’ont motivé à accepter ce second et dernier mandat de 3 ans à la tête de Bretagne Commerce International.

Depuis 2012, nous avons engagé un processus de fusion des équipes au service des entreprises bretonnes pour faciliter leur développement international. En 2013, lors de l’assemblée générale de Brest, nous avions annoncé que le succès de cette fusion devrait permettre d’accroître notre activité auprès des entreprises au-delà de la simple addition de nos deux structures. Je suis heureux de constater qu’à fin 2015, après seulement deux années opérationnelles, nous avons multiplié par 2,5 le nombre d’entreprises accompagnées dans les différentes activités, tous services confondus. Nous notons également une progression importante de nos adhérents puisque nous étions 644 adhérents au 31 décembre 2015, et déjà plus de 720 début mai 2016 !

L'activité BCIConcernant l’année écoulée 2015, objet de ce rapport d’activité, ce sont plus de 2 300 entreprises différentes que nous avons accompagnées. Parmi elles, nous enregistrons +35% d’entreprises nouvelles, c’est-à-dire, nouvellement créées ou n’ayant pas fait appel à BCI dans les 3 dernières années. Ce bon résultat montre que grâce à une chaîne de services complète, grâce à notre dispositif de veille et à notre proximité territoriale, peu d’entreprises échappent à notre détection et à notre proposition de services. Grâce aux ateliers gratuits que nous leur proposons, en particulier dans leur phase de démarrage, nous pouvons répondre à leurs questions, les sensibiliser et les

Message du Président du Directoire

SommaireMessage du Président du Directoire 2

Synthèse 2015 par secteur d’activité 5Agriculture 6

Agroalimentaire 7

Biens de conso maison & personne 8

Cosmétiques & produits de bien-être 8

Santé & pharmaceutique 9

Environnement & filière bois 10

Industrie 10

Nelles technologies & cyberdéfense 12

ACTIVITÉ 2015

Développement international des entreprises bretonnes 15

Sensibiliser & informer 19

Conseil technique & réglementaire 19

Actions de conseil ponctuel 20

Rdv individuels dans les entreprises 20

Ateliers & réunions d’information 20

Découvrir & approcher les marchés étrangers 25

Salons à l’étranger 25

Missions collectives à l’étranger 28

Missions individuelles à l’étranger 30

Délégation d’acheteurs en Bretagne 31

Dispositifs ressources humaines 32

Investissements directs étrangers 33

Prospection 34

Accompagnement à l’implantation 35

Bilan global 2015 des IDE en Bretagne 36

Le réseau BCI 37Le réseau des Partenaires étrangers 38

Le réseau des Partenaires régionaux & nationaux 40

Vie de l’association 41Gouvernance 42

Adhérents 44

Ressources humaines 51

Communication 52

Eléments financiers au 31/12/2015 55

Page 3: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 3 Message du Président du Directoire

informer sur les moyens les plus appropriés à mettre en place pour favoriser leur développement international.

Il faut prendre en compte que toute notre activité s’est déroulée en 2015 alors que nos entreprises ont continué de réduire les budgets alloués à leur développement international… d’où la pertinence de notre politique de gratuité dans nos actions de sensibilisation et d’information, à travers les 2 100 rendez-vous individuels réalisés en entreprise ou les 115 ateliers qui ont réunis 3 257 entreprises.

Les IDEL’activité de prospection et d’accueil d’investisseurs étrangers contribue à l’internationalisation de notre région par l’accueil d’investissement avec, par exemple, l’ouverture prochaine de l’usine Katsuobushi (poisson séché) de la société Makurazaki à Concarneau. Mais aussi par la mise en relation de nos prospects étrangers avec nos entreprises bretonnes, partenaires potentiels, lors de leurs visites en Bretagne.

Le financementCette gratuité de toutes nos activités de sensibilisation et d’information ne serait pas possible sans le soutien financier du Conseil régional de Bretagne et de la Chambre de Commerce et d’Industrie Bretagne, que je tiens à nouveau à remercier pour leur fidélité et leur confiance.

Nos financeurs font confiance à BCI pour le bon usage des fonds alloués. Les chiffres détaillés de notre activité en 2015, que vous trouverez dans ce rapport d’activité, vous en témoigneront. BCI, grâce à sa gouvernance stable et réactive, agit dans le respect de sa feuille de route : contribuer au développement de l’économie et de l’emploi en Bretagne par le développement de l’activité internationale des entreprises bretonnes. En complément du soutien financier indirect apporté aux entreprises par nos financeurs à travers la mise à disposition des personnels de BCI, il faut aussi rappeler les aides financières directes accordées spécifiquement aux PME pour soulager par exemple leur budget salon, aider à l’embauche du premier employé dédié à l’international ou contribuer au financement d’un VIE.

Les évolutionsL’agilité des équipes opérationnelles de BCI, toujours à l’écoute des besoins et des contraintes des entreprises, nous aura permis de développer notre volume d’activité alors que les deux dernières années ont été plus difficiles au niveau des

capacités d’investissement de nos entreprises. Par exemple, puisqu’il apparaissait difficile pour de nombreuses entreprises de l'agroalimentaire de participer à autant de salons que les années précédentes, nous avons mis en place, avec l’aide de nos partenaires à l’étranger, un programme de visite d’acheteurs en Bretagne dont les résultats sont significatifs puisqu’accélérateur de référencement, donc de commandes pour les entreprises bretonnes visitées. Dans le secteur de l’industrie et du numérique, nous sommes fiers d’avoir été choisis par la DGA comme partenaire régional d’accompagnement à l’international des PME ayant une activité duale !

En complément des adaptations et ajustements de nos métiers habituels, nous préparons pour cette fin d’année 2016 la mise à votre disposition d’un nouvel outil d’information. Ce service baptisé "BIZINFO" devrait vous permettre d’accéder à tout moment à des contenus riches et fiables dont vos entreprises ont besoin avant de décider de s’engager dans une approche internationale ou de se diriger vers un nouveau pays. De la même façon, nous nous appuyons sur les nouvelles technologies pour développer des outils de mise en relation directe de nos adhérents qui « osent le monde » entre eux.

L'évaluationCette année, dans un souci d’évaluation objective de notre action et de transparence vis-à-vis de nos financeurs, nous avons décidé d’interroger un échantillon représentatif de 300 entreprises qui ont fait appel à BCI pour évaluer l’impact de notre action en termes de développement de leur chiffre d’affaires et de création d’emploi par l’embauche de personnel nécessaire au développement de l’activité internationale. Par comparaison, nous faisons également procéder à l’interrogation d’un panel d’entreprises qui n’ont pas fait appel à BCI pour leur développement international. La restitution de cette enquête, réalisée par un cabinet indépendant, sera faite lors du IVème Open de l’international de Vannes le 4 juillet prochain.

Gilles FALC’HUNPrésident du Directoire

Page 4: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 4 Message du Président du Directoire

Page 5: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 5 Message du Président du Directoire

Synthèse 2015par secteur d’activité

Page 6: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 6 Synthèse 2015 par secteur d’activité

L’agriculture et les filières élevage, piliers majeurs de l’économie bretonne, ont subi une fois de plus en 2015 une crise dont la situation est loin d’être stabilisée et la question des distorsions de concurrence intra et extra-communautaires reste d’actualité. 2015, une année particulièrement difficile pour les producteurs français et donc bretons, marquée par des marchés en crise (lait, porc, bovin) consécutifs à de forts excédents communautaires et mondiaux.

Pour aller de l’avant, croître et pérenniser leurs activités, les entreprises régionales n’ont pas d’autre choix que de poursuivre et d'intensifier leur prospection et pénétration des marchés étrangers, prioritairement hors Europe et en particulier autour de la montée en puissance des émergents (BRICS entre autres) mais également des pays en voie de développement qui prendront une part toujours plus conséquente dans l’économie mondiale.

Malgré une baisse globale de fréquentation sur les salons et missions opérés par Bretagne Commerce International, les entreprises ont tout de même répondu « présentes » sur les classiques que sont dorénavant les VIV Asia (Bangkok), SIAM (Maroc), VIV Turkey (Istanbul), Dawajine (Alger), Congreso Latinoamericano de Avicultura (Guayaquil, Equateur)…

En individuel, les mandats confiés à BCI, quoiqu’en légère baisse par rapport à 2014, l’ont été à 80 % hors Union européenne, ce qui tend bien à démontrer que les industriels du secteur

(génétique, alimentation animale, matériels agricoles, intrants, bâtiments et matériels d’élevage, semences…) se portent aujourd’hui sur les marchés où, contrairement à l’UE et la France, les croissances sont soutenues et la demande est forte : Russie, Maghreb, CEI, ASEAN et Asie plus globalement, Afrique et dans une moindre mesure le continent américain.

Au regard de la recrudescence des demandes et attentes enregistrées sur la fin 2015, gageons que 2016 soit synonyme de franche reprise et de conquête. D’ores et déjà, nous enregistrons une bonne dynamique d’inscription aux opératives collectives 2016 (VIV Middle East & Africa, FIAPP VICTAM, SIAGRO, EuroTier…), un taux de conversion des devis d’intervention en hausse de près de 50 % en ce début d’année par rapport à l’an passé et aussi la perspective de nouvelles missions terrain en Ukraine, Turquie et bien évidemment en Iran, gros marché qui attise les velléités du monde agricole, avicole, bovin…

Agriculture

Cré

dit p

hoto

: E.

Pai

n - M

arqu

e Br

etag

ne

Page 7: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 7 Synthèse 2015 par secteur d’activité

L’année 2015 a confirmé les difficultés du secteur agroalimentaire avec une situation toujours difficile sur le marché intérieur et de fortes tensions entre les différents maillons de la chaîne : agriculteurs, éleveurs, industriels agroalimentaires, grande distribution. Ces tensions se sont particulièrement révélées à travers les prix de marché de certains produits en amont (en particulier le lait, le porc, certains légumes affectés par les conditions climatiques) et des négociations toujours difficiles sur les produits finis.

Comme en 2014, ce contexte économique n’est pas favorable pour initier de nouveaux projets de développement et notamment à l’international. Bretagne Commerce International a néanmoins maintenu une présence terrain importante avec des rendez-vous réalisés en entreprises et l'organisation d'ateliers d’information. Le nombre de contrats individuels est resté stable. Le nombre de participations à des salons s’est également stabilisé au même niveau que 2014, mais reste en retrait, si on le compare aux

années précédentes.

Pour soutenir les filières carnées, BCI a initié une mission de prospection directe en Chine, auprès d’acteurs de la grande distribution et d’industriels des filières viandes. L’objectif est de favoriser des partenariats entre industriels bretons et chinois. Cette action sera poursuivie en 2016, avec l’objectif de faire venir certains de ces industriels chinois en Bretagne.

Dans le même temps, BCI a poursuivi son implication dans les opérations acheteurs étrangers en organisant 8 programmes de rencontres, dont 3 en partenariat avec Sopexa, 1 avec Business France, 1 avec la CCI France-Hongrie et 3 en approche directe : BHG (Chine), ALMA MARKET (Pologne), AUCHAN (Hongrie), LONG DA (Chine), LIHUA (Chine), GLOBAL EYE (Japon), délégation d’entreprises d’Hiroshima (Japon), opération multi-enseignes de la GMS (sur le MDD Expo Paris).

Ces visites d’acheteurs ont donné lieu à 64 rendez-vous avec des entreprises bretonnes. Bien que nous ne disposions pas de données précises, nous pouvons néanmoins estimer que le taux de référencement, suite à ces rendez-vous, est de l’ordre de 25 à 40%, selon les opérations.

Il est important de souligner que les acheteurs étrangers apprécient unanimement ce service proposé par l’équipe de BCI, notamment la qualité du ciblage des entreprises pouvant répondre à leur cahier des charges et ceci grâce à notre connaissance terrain, l’organisation logistique et l’accompagnement durant les rendez-vous.

Afin d’améliorer l’information sur nos savoir-faire agroalimentaires auprès des acheteurs étrangers, BCI a mis en place des outils de communication : présentation des principales filières agroalimentaires, illustrées par des produits finis, disponibles en plusieurs langues, ainsi qu’un document présentant notre offre de service aux acheteurs étrangers.

En 2016, la mise en place d’un partenariat entre Business France et BCI devrait permettre une collaboration plus étroite entre nos deux structures, sur les opérations acheteurs, que ce soit en Bretagne ou à l’étranger.

Cré

dit p

hoto

: O

. Mar

ie -

CRT

B - M

arqu

e Br

etag

ne

Agroalimentaire

Cré

dit p

hoto

: O

. Mar

ie -

CRT

B - M

arqu

e Br

etag

ne

Page 8: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 8 Synthèse 2015 par secteur d’activité

Pour les entreprises du secteur des biens de consommation, l’année 2015 est marquée par le fort ralentissement de la demande russe et un commerce de détail au ralenti dans l’Hexagone. Les entreprises mettant en œuvre une stratégie de marque, développant des produits innovants ou avec des designs « tendance », trouvent des marchés export leur permettant de continuer à se développer et des relais de croissance à l’international.

Les zones de développement commercial restent toujours l’Europe par sa proximité géographique, réglementaire et par la facilité de mise en œuvre des transactions.

Dans le secteur de la décoration intérieure, Paris et Londres restent les capitales européennes pour les projets internationaux. New York, les Emirats arabes unis complétés de quelques capitales asiatiques sont les autres centres de décisions.

Pour les acteurs dont les productions ne sont pas réalisées en France, les achats en Asie et particulièrement en Chine ont été affectés par les variations de taux change RMB/euro mais en partie compensés par des frais de fret maritime très bas.

Les filières des cosmétiques et des compléments alimentaires en Bretagne sont denses et complètes avec des acteurs sur toute la chaîne de valeur incluant la R&D, les ingrédients, le façonnage des produits finis et la commercialisation de produits en marque propre.

Ces deux filières bénéficient d’une image d’expertise et de sécurité en particulier dans le domaine bio marin et de naturalité, tendances très porteuses sur les marchés internationaux. Leur capacité d’innovation est aussi leur moteur à l’export avec l’appui d’ID2Santé et de CBB Capbiotek pour les ingrédients et la formulation. Avec plus de 230 acteurs, la filière cosmétique est dynamique en termes d’innovation et à l’international avec une bonne représentation sur les salons internationaux comme l'In-Cosmetics Europe et Asie, le Cosmoprof Europe et Asie, ou encore le Beauty World à Dubaï. D’ailleurs, l’In-Cosmetics Europe 2015, a été encore l’occasion d’illustrer les savoir-faire bretons avec 6 lauréats présentant des ingrédients et actifs innovants et 2 awards décernés à CODIF R&N et LESSONIA.

Les entreprises de la filière cosmétique, par leur positionnement au grand export (en dehors de l’Europe), continuent à se développer et à investir en R&D et dans des outils de

Biens de consommation maison & personne

Cosmétiques & produits de bien-être

Cré

dit p

hoto

: C

P H

allo

u Es

calie

rs -

Mik

aël J

urad

o

Cré

dit p

hoto

: D

IAPH

ANEE

LL P

RO

D- C

RTB

Page 9: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 9 Synthèse 2015 par secteur d’activité

production en particulier pour les façonniers. Le ralentissement du marché intérieur russe sur 2015 a été compensé par des efforts commerciaux sur d’autres pays.

La filière complément alimentaire est portée à l’international par le Vitafoods Europe, salon incontournable de la profession. Des relais de croissance sont possibles en Asie, voire en Amérique du Sud.

Quel que soit le pays, les dépenses de santé augmentent du fait d’une demande d’accès aux soins des plus élémentaires aux plus sophistiqués. Les pays ayant un système public de santé performant agissent pour réduire la hausse des dépenses en encadrant les prix et les nouvelles pratiques. Les pays matures sont donc porteurs pour les innovations répondant à un besoin de performance accrue et/ou de réduction des coûts. Le secteur privé est en progression, surtout dans les pays ayant besoin de moderniser leurs infrastructures santé. Les dernières technologies sont prisées par les acteurs privés quel que soit le pays.

En comparaison aux multinationales du secteur, les entreprises bretonnes de la santé sont sur des domaines très variés et de petite taille. Elles sont génétiquement codées pour l’international et dotées de compétences adéquates.Les entreprises très innovantes trouvent en Europe un premier terrain naturel de développement commercial grâce à la cohérence de la réglementation européenne et un marché mature en termes de besoin ; les marchés allemands et britanniques sont donc des zones à privilégier de par leur taille. L’Amérique du Nord est aussi incontournable, après avoir obtenu l’autorisation de la FDA (Food Drug Administration).

Santé & pharmaceutique

En 2015, la collaboration avec ID2Santé, représentant du pôle santé Bretagne, a permis d’animer et d’apporter un soutien à l’international aux entreprises du secteur de la santé : journées d’information, rapport sur le marché allemand financé par la Région et intégration au programme du salon Medica permettant à 6 entreprises d’exposer sur ce salon mondial des technologies médicales !

Cré

dit p

hoto

: E.

Pai

n - M

arqu

e Br

etag

ne

Page 10: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 10 Synthèse 2015 par secteur d’activité

En 2015, le chiffre d’affaires du secteur industriel breton a crû de 1,1% (contre -1,4% en 2014), et pour la première fois depuis 2011, les effectifs sont repartis à la hausse avec une augmentation timide de 0,4% (contre -1,1% en 2014).Pour 2016, l’industrie bretonne devrait connaître une légère hausse de son activité avec une prévision de croissance de 1,7%. Cette faible croissance, et ce malgré des investissements en hausse (+30%), ne sera pas suffisante pour doper les embauches (prévisions 2016 de -0,8%).Les exportations des entreprises bretonnes sont restées stables en 2015 malgré une parité €/$ favorable aux entreprises européennes. L’Allemagne, le Royaume-Uni, les USA et l’Asie du Sud-Est restent comme en 2015 les principaux clients en Europe et dans le reste du monde.

Filière navaleLe marché français ne peut plus à lui seul dynamiser le carnet de commandes des entreprises bretonnes. Les marchés exports (Asie du Sud-Est et Afrique principalement), permettent de conserver une activité pérenne. Mais, par ricochet, la forte chute des cours du pétrole a provoqué une baisse des investissements du secteur oil & gas puis des commandes dans l’industrie navale.Les prévisions en 2016 ne sont pas bonnes, les entreprises vont devoir redoubler d’efforts et renforcer leur positionnement à l’international pour conserver un chiffre d’affaires constant. Les EMR (éolien et hydrolien), et en particulier le parc éolien de la baie de St-Brieuc, devraient permettre la diversification et l’acquisition de

Industrie

Le secteur de l’environnement comporte de nombreux acteurs avec une activité locale de service et de prestations intellectuelles. Les entreprises qui fournissent des équipements dans le secteur des déchets et de l’eau sont les plus présentes à l’international. Les bureaux d’études, grâce à leur expertise, se positionnent à l’étranger souvent en suivant leurs clients ou dans le cadre de consortia ou d’appels d'offres. Ce secteur est très dynamique en termes d’innovation ce qui représente des atouts indispensables à l’international. Le marché mondial des énergies renouvelables est en effervescence et quelques acteurs y trouvent des relais de croissance.

La filière bois, quant à elle, est localement en cours de consolidation avec l’appui d’Abibois. On note une construction de l’offre des acteurs plus compétitive en termes d’offre de service, de produits et de mise en valeur de produits innovants. Tous ces éléments sont des prérequis pour l’approche des marchés internationaux. Certains acteurs positionnés sur des produits semi-finis ont d’ores et déjà trouvé des relais de croissance à l’export. Le point limitatif reste la ressource locale. Le Carrefour international du bois en 2016 à Nantes sera l’occasion pour les acteurs bretons de faire connaitre leur savoir-faire.

Environnement & filière bois

Cré

dit p

hoto

: D

. Ler

oux

- Mar

que

Bret

agne

Page 11: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 11 Synthèse 2015 par secteur d’activité

nouvelles références que les Bretons pourront valoriser par la suite à l’export. Les salons ICOE et EWEA ont permis aux entreprises bretonnes de présenter leurs innovations et d’initier ou de concrétiser des projets avec leurs prospects internationaux.

Filière nautiqueLes entreprises bretonnes, principalement les TPE, travaillent sur un marché où l’offre en bateau de plaisance est segmentée. La faible part d’export est principalement due à une carence en force commerciale à l’international. Le groupement d’intérêt économique a permis à quelques-uns d’exporter leurs produits en 2015. La diversification opérée par certains (aéronautique, injection plastique, composite...) a aussi été un critère de réussite à l’export.

Filière automobileLes bons chiffres de ventes d’automobiles en France ont permis aux sous-traitants bretons, produisant principalement des pièces pour les usines d’assemblages françaises, d’améliorer leur chiffre d’affaires. Un relais de croissance a été trouvé pour certains, soit en diversifiant leurs activités soit en se positionnant sur de nouveaux marchés porteurs (Chine, Inde). La sortie de nombreux véhicules électriques n’a pas provoqué l’embellie attendue et l’avenir des sous-traitants bretons reste conditionné par le futur de PSA Rennes et des nouveaux véhicules qui y seront fabriqués.Parallèlement, les nombreux projets nationaux et internationaux autour des questions liées à la

mobilité devraient permettre la création durable d’une nouvelle filière où de nouveaux acteurs locaux auront toute leur place.

Filière aéronautiqueLa Bretagne, bien que moins dynamique que d’autres régions, dispose de sous-traitants performants. Le salon du Bourget 2015 a fédéré, sous un même pavillon, une vingtaine de ces sociétés. Le marché national en pleine essor, grâce à l’important carnet de commandes d’Airbus, a permis à ces acteurs locaux de réaliser une très bonne année 2015. Les perspectives 2016 sont très bonnes et les références acquises sur le marché national vont permettre de se positionner chez les constructeurs et les équipementiers étrangers (Espagne, Allemagne, Russie).

Filière oil & gasPeu de sociétés bretonnes sont spécialisées à 100% dans l’oil & gas, mais certaines (principalement issues du naval) y réalisent une part non négligeable de leur activité.Une mission de prospection auprès des opérateurs pétroliers et parapétroliers au Gabon, Cameroun et Congo a été réalisée en décembre 2015 avec une dizaine de sociétés bretonnes. Les cours actuels du pétrole (30/35$) ont bloqué la majorité des investissements de ces majors pétroliers. Cependant, les sociétés capables d’apporter des solutions techniques performantes et surtout économiques sont susceptibles, malgré le climat morose, de se positionner.

Cré

dit p

hoto

: D

. Ler

oux

- Mar

que

Bret

agne

Page 12: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 12 Synthèse 2015 par secteur d’activité

Des sociétés innovantes & internationalesEn 2015, les sociétés de nouvelles technologies ont montré une volonté réelle de développer le plus tôt possible leurs activités à l’international. L’international n’est plus la seconde étape après la conquête d’un marché local, mais bien nativement la stratégie de croissance des entreprises innovantes.

Cela se traduit notamment par des besoins nouveaux en information et veille de marché, en accompagnement stratégique, en financement et en capacité opérationnelle. Ces entreprises sont jeunes, avec des équipes restreintes et des moyens financiers limités, et agissent souvent sur un marché de niche. Cependant, elles considèrent à juste titre que ces marchés de niche ont une dimension internationale.

Pour y répondre, Bretagne Commerce International a proposé une série d’ateliers d'information ciblés sur les nouvelles technologies, d'opérations collectives, mais aussi d'un accompagnement plus spécifique et individualisé sur les besoins stratégiques. Son réseau a été très utile pour communiquer de l’information aux entreprises et valider des hypothèses de marché pour préparer des plans d’actions efficaces avant la phase opérationnelle.

Une autre tendance de l’année 2015 est la détermination des entreprises bretonnes à s’implanter sur des marchés clés pour leur secteur d’activité. Cela concerne aussi bien l’Amérique du Nord et l’Asie, deux zones traditionnellement actives pour les sociétés bretonnes, que l’Afrique ou l’Amérique latine. BCI a participé à la préparation, la création et la gestion de plusieurs filiales à travers le monde, du simple bureau de représentation à la filiale industrielle de plusieurs dizaines de salariés.

L’émergence de nouveaux acteurs et marchésL’arrivée des deux French Tech bretonnes dans le paysage régional a permis de rendre visible et de fédérer les énergies autour d’un label reconnu. Ce label, qui a été utilisé avec succès en début d’année 2015 lors du CES et du MWC, deux salons internationaux majeurs, permet de mieux communiquer sur l’excellence française en matière de numérique.

Le numérique en général fait l’objet de mutations profondes en raison de l’émergence de nouveaux marchés tels que l’internet des objets (IoT), la réalité virtuelle, les imprimantes 3D et les nouveaux services du numérique. Cette mutation s’étend à quasiment tous les marchés : agriculture, énergies renouvelables, industrie automobile, etc.

Nouvelles technologies & cyberdéfense

Page 13: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 13 Synthèse 2015 par secteur d’activité

Si l’on peut se réjouir de constater que la Bretagne se positionne très bien sur ces nouveaux marchés mondiaux, tant sur le plan technologique que commercial, ces mutations engendrent des besoins nouveaux pour les entreprises du numérique. En particulier, des besoins en veille des marchés internationaux et de création de liens vers d’autres filières comme l’agriculture, l’agroalimentaire ou l’industrie automobile.

Le caractère multisectoriel de BCI, ainsi que les liens étroits avec d’autres structures régionales comme le Pôle Images & Réseaux, la French Tech, Photonics Bretagne ou la Meito, ont permis d’apporter des réponses à ces besoins de croisement de filières.

L’Open de l’internationalDe très nombreuses entreprises bretonnes du numérique et des nouvelles technologies ont participé à l’Open de l’international 2015. Cet événement leur permet de préparer leur plan d’action au contact des membres du réseau international de BCI et des autres acteurs régionaux ou nationaux tels que la Coface ou la Banque Publique d’Investissement mais également avec les sociétés bretonnes actives sur d’autres secteurs d’activité. Le succès des ateliers liés au numérique lors de cette manifestation démontre le besoin en information et en solutions numériques des entreprises pour leur développement à l’international.

La cybersécurité & le Pôle d’Excellence CyberL’année 2015 a aussi été l’année de la création du PEC, le Pôle d’Excellence Cyber, qui doit fédérer les compétences françaises en matière de cyber sécurité et exporter ce savoir-faire vers d’autres pays. BCI collabore à ce pôle pour définir la stratégie internationale du PEC et préparer les moyens nécessaires à sa mise en œuvre.

Les smart gridsDe la même façon, BCI collabore au groupe de travail sur les smart grids. Son rôle est de contribuer à définir la stratégie internationale de la filière, puis à faciliter la mise en œuvre du plan d’action.

Programmes d’aides aux entreprisesLe programme RH Export soutenu par la Région Bretagne fonctionne très bien dans le domaine des nouvelles technologies. Il a permis de créer de nombreux emplois qualifiés directs et indirects apportant une force commerciale nettement meilleure aux entreprises qui en bénéficient.

De la même façon, le soutien de la Région aux sociétés du numérique pour leur participation aux salons reste un élément déterminant dans leur capacité à être visible sur leurs marchés respectifs.

Le recours à l’assurance prospection reste également très répandu, même si la contrainte liée au chiffre d’affaires en limite la portée.

Cré

dit p

hoto

: E.

Pai

n - M

arqu

e Br

etag

ne

Page 14: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 14 Synthèse 2015 par secteur d’activité

Page 15: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 15 Message du Président du Directoire

Activité 2015Développement

international des entreprises

bretonnes

Pour développer ou pérenniser le développement international des entreprises bretonnes, BCI organise

son action autour de deux grands axes :

1/ Sensibilisation & information des entreprises

2/ Découverte & approche des marchés à l’étranger

Page 16: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 16 Développement international des entreprises

Page 17: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 17 Développement international des entreprises

Activité globale

* Entreprises n’ayant pas participé à nos activités ces trois dernières années

60%Services individuels

(conseils, rendez-vous, propositions, contrats)

40%Actions collectives

(ateliers, salons, missions)

2 213entreprisesdifférentes

dont

768entreprisesnouvelles *

9 155accompagnements

Page 18: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 18 Développement international des entreprises

Page 19: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 19 Développement international des entreprises

Sensibiliser & informer

Sensibiliser et informer les entreprises sur les opportunités de développement, les aspects techniques et réglementaires à prendre en compte, les moyens humains et financiers à mettre en place. Toutes ces prestations sont proposées aux entreprises gratuitement, les frais d’organisation et la mobilisation de notre personnel étant pris en charge par le budget général de BCI abondé par la Région Bretagne et la CCI Bretagne.

En 2015, cette activité a été réalisée à travers 8 488 actions pour 3 391 entreprises différentes. Parmi ces sociétés, 1 349 sont qualifiées de « nouvelles » puisqu’elles n’avaient pas participé à nos activités ces trois dernières années.

Cette action de sensibilisation et d’information se décompose en quatre activités :

1/ Conseil technique & réglementaire à travers notre réseau BCI-Territoire hébergé par les Chambres de Commerce et d'Industrie ;

2/ Actions de conseil ponctuel autre que réglementaire ;3/ Rendez-vous individuels dans les entreprises pour favoriser leur

développement commercial ;4/ Ateliers d’information.

1/ Conseil technique & réglementaire A travers notre réseau BCI-Territoire hébergé par les Chambres de Commerce & d’Industrie.

Brest

Morlaix

St-Brieuc

Quimper

Lorient

St-Malo

Rennes

466

208267

166

4

2

390

217

1 418

479

Nb conseils délivrés

Nb d’entreprises conseillées

2 545 conseils délivrés

1 072 entreprises

dont 540 nouvelles

Autres

Page 20: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 20 Développement international des entreprises

2/ Actions de conseil ponctuel autre que réglementaire

3/ Rendez-vous individuels dans les entreprises pour aborder leur développement commercial

98 actions

2 106 rendez-vous

4/ Ateliers d’information En 2015, 115 ateliers d’information ont généré 3 257 participations d'entreprises. Ils sont organisés à travers tout le territoire (dont 44 lors de l’Open de l’international à St-Brieuc) sur deux thématiques :

E ateliers sur les aspects techniques et réglementaires ;E ateliers sur les opportunités commerciales pays et marchés pour accélérer le développement

commercial.

60 atelierssur les aspects

techniques & réglementaires

1 643 entreprises

dont 353 nouvelles

55 atelierssur les opportunités commerciales

pays & marchés

1 614 entreprises

dont 446 nouvelles

6 + 44 Open

509

30

1 13613

423

22

655

Nb d’ateliers

Nb d’entreprises

534 Autres

80 entreprises conseilléesdont 49 nouvelles

977 entreprises rencontrées dont 277 nouvelles

Page 21: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 21 Développement international des entreprises

Liste des ateliers d’information

Type d’atelier Thème Lieu Participants Filmé

Aspects techniques & réglementaires

Avance + export : un bon moyen pour favoriser le développement des échanges commerciaux avec vos clients

Rennes 13Morlaix 10St-Brieuc 12Lorient 5

Biens à double usage Brest 27 x

Comprendre la retenue à la source sur une opération internationale

Brest 11St-Brieuc 18 xVannes 15

Développer et recruter sa clientèle à l'internationalRennes 45Morlaix 25

Faire des affaires aux USA Brest 39

Fondamentaux du commerce international

Pontivy 11Lorient 17Lannion 12Vannes 8St-Brieuc 14Morlaix 9Quimper 10St-Malo 8Javené 16Ploërmel 12Carhaix 7Auray 11Brest 17

La propriété industrielle : outil de développement à l'international

Quimper 18St-Malo 18

La réforme de la TVA sur les services numériques Rennes 10La sécurisation financière de vos contrats à l'export

St-Malo 10Quimper 16

L'inbound marketingMorlaix 22Vannes 27

Prix de transfert et gestion de la propriété intellectuelle Vannes 17

Valeur en douane et espèce tarifaire

Rennes 47Lorient 21St-Brieuc 18Brest 22

Aspects techniques & réglementaireslors de l'OPEN

Comment bien négocier son contrat d'agent commercial à l'international ? St-Brieuc 75

Comment réduire le montant des droits de douane St-Brieuc 55Contrefaçon : les bons réflexes ! St-Brieuc 23Escroqueries internationales : comment se protéger ? St-Brieuc 40

Evolution €/$ et couverture du risque de change St-Brieuc 41

Page 22: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 22 Développement international des entreprises

Type d’atelier Thème Lieu Participants Filmé

Aspects techniques & réglementaireslors de l'OPEN

Exporter son savoir-faire St-Brieuc 67Financer son développement international St-Brieuc 79 xLa certification Opérateur Economique Agrée St-Brieuc 32La réforme du label bio : un projet européen qui fait débat St-Brieuc 31

Le crédit documentaire : sécurité de paiement & levier financier St-Brieuc 39

Le règlement de vos exportations : les aspects de l'environnement international St-Brieuc 36

Les clés d'un recouvrement de créance réussi ! St-Brieuc 31Les pratiques du renseignement économique ne connaissent pas les frontières : comment s’en protéger ?

St-Brieuc 27

Mobilité internationale : la couverture des personnes lors de déplacements a l’étranger St-Brieuc 35

Négocier un contrat de distribution export St-Brieuc 85Prouver la conformité de son produit pour bien le vendre en Europe ? St-Brieuc 19

Social media listening/e-listening/social flavor St-Brieuc 32Tentative de corruption : comment réagir ? St-Brieuc 21Trouver la bonne structure juridique pour s’implanter à l’étranger ? St-Brieuc 77 x

Un ciblage « PI » pour un meilleur ciblage « pays » St-Brieuc 41Utiliser les ressorts du web pour organiser sa veille St-Brieuc 86 x

Cercles Export 29

Concilier choix stratégiques et risques géopolitiques Dirinon 14

Sécuriser ses transactions - focus sur les zones Maghreb et Asie du Sud-Est

Le Relecq Kerhuon

6

Vous exportez ou vous l'envisagez : 4 solutions et plus pour booster vos ventes Sizun 33

Opportunités commerciales pays & marchés

Afrique de l'Est : point sur les filières animales et leur développement Space 9

Argentine : opportunités dans le domaine agricole Rennes 9CES 2015 : debriefing Rennes 87 xCES 2016 : atelier de préparation exposants Rennes 4CES 2016 : atelier de préparation visiteurs Rennes 6CES 2016 : présentation du salon Rennes 22 xCouvrir l'Asie du Sud-Est, l'alternative Singapour Rennes 23 xDécouverte des marchés des télécoms et du numérique en Thaïlande et en Birmanie Rennes 8 x

Ethiopie : 1e cheptel d'Afrique en pleine transformation Space 6

Ethiopie : futur grenier de l'Afrique de l'Est Morlaix 11 xL'agroalimentaire au Royaume-Uni Rennes 22 xLa Pologne : terre d'opportunités pour le secteur de l'élevage St-Malo 7

La santé aux USA Brest 18L'e-Commerce en Chine Rennes 21 x

Page 23: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 23 Développement international des entreprises

Type d’atelier Thème Lieu Participants Filmé

Opportunités commerciales pays & marchés

Le marché de l'agroalimentaire en Espagne Rennes 24 xLe marché de l'élevage en Asie-Pacifique et présentation du salon FIAAP VICTAM Rennes 9

Le marché des technologies médicales et de la télémédecine en Allemagne Rennes 7

Le secteur agricole en Biélorussie, Kazakhstan, Caucase St-Brieuc 18 x

Le secteur de la santé aux Emirats arabes unis Rennes 18 xLes opportunités à saisir dans le secteur oil & gas en Afrique de l'Ouest Brest 14

Les opportunités commerciales en Roumanie - focus industrie Brest 9

Les tendances de la filière élevage en Allemagne en preview du salon EuroTier Rennes 29

Mission Semaine du numérique au Canada : Opportunités digitales & WAQ Rennes 23

Optimisez votre connaissance des marchés internationaux grâce à la veille sur le web

Rennes 24Vannes 14Quimper 18

Quelles opportunités commerciales en Turquie ? Rennes 15 xQuelle place pour les produits cosmétiques bretons en Chine? Rennes 14

Roumanie : update des filières élevage dans un contexte de nouveaux financements Space 16

Russie : les filières animales 18 mois après l'embargo Space 25

Taïwan : place forte des nouvelles technologies et de l'industrie en Asie Rennes 7 x

Ukraine : quelles opportunités malgré la crise ? Lorient 17 x

Opportunités commerciales pays & marchéslors de l’OPEN

All what Bretagne has to offer! St-Brieuc 13Back to nature : votre argument différenciant à l'international St-Brieuc 37

Biélorussie, Kazakhstan, Russie, Arménie St-Brieuc 47Brésil : y exporter ou s’y implanter ? Comment s’y prendre, les clés du succès ! St-Brieuc 41

Espagne & Catalogne St-Brieuc 38Ile Maurice & Madagascar St-Brieuc 33Intégrez le numérique dans votre stratégie de développement international * St-Brieuc 89 + 62 x

Iran St-Brieuc 52Italie St-Brieuc 31Japon (export - spécial agroalimentaire) St-Brieuc 59Japon (import - spécial agroalimentaire) St-Brieuc 36La grande distribution aux USA St-Brieuc 35Les marchés de la défense à l’international St-Brieuc 39Les secteurs porteurs d’un rayonnement international pour les entreprises bretonnes * St-Brieuc 69 + 86 x

Nigeria : l’émergence d’un géant africain St-Brieuc 38Royaume-Uni St-Brieuc 56

Page 24: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 24 Développement international des entreprises

*Deux sessions par atelier

Type d’atelier Thème Lieu Participants FilméOpportunités commerciales pays & marchéslors de l’OPEN

Salons internationaux : le pourquoi et surtout le comment ? * St-Brieuc 39 + 55 x

Suisse St-Brieuc 35Taïwan St-Brieuc 22UEMOA St-Brieuc 48

Retransmission des ateliers d’information

Certains de nos ateliers sont filmés. Sur inscription, ils peuvent être suivis en direct ou à la demande.

En 2015, 21 ateliers ont été filmés. Ces vidéos ont été vues plus de 1 204 fois sur notre site web.

Pour voir ces ateliers : www.bretagnecommerceinternational.com/videos/

Page 25: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 25 Développement international des entreprises

Découvrir & approcher les marchés étrangers

Après s’être informées et avoir déterminé leur stratégie en prenant en compte les aspects techniques et réglementaires à mettre en œuvre, les entreprises vont valider sur les marchés étrangers la pertinence et les modalités pratiques de leur développement commercial.

En 2015, cette activité a été suivie par 667 entreprises. Parmi ces sociétés, 197 entreprises sont qualifiées de « nouvelles » puisqu’elles n’avaient pas participé à cette activité ces trois dernières années.

Ce service de découverte et d’approche des marchés à l’étranger se décompose en cinq activités :

1/ Salons à l’étranger ;2/ Missions collectives à l’étranger ;3/ Missions individuelles à l’étranger ;4/ Délégations d’acheteurs en Bretagne ;5/ Dispositifs ressources humaines : RH Export et V.I.E.

1/ Salons à l’étranger Les salons à l’étranger sont organisés en collaboration avec des partenaires nationaux (Business France, Sopexa), des partenaires régionaux (Bretagne Développement Innovation, Bretagne Photonics, Bretagne Pôle Naval, CBB Capbiotek, Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat, IEF Aéro, Initiative Bio Bretagne, Meito, Valorial) ou seul par BCI.

47

46

9374

Nombre d’entreprises par secteur d’activité

Nombre d’entreprises par département

39TIC

2Autres

19Autres

73Agriculture, élevage, pêche

55Biens à la personne, maison, santé, environnement

88Agroalimentaire

22Industrie

27 salons à l’étrangers

279 entreprises accompagnéesdont 63 nouvelles

Page 26: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 26 Développement international des entreprises

Liste des salons en 2015

Jan. Fév. Mars Avr. Mai Juin

Bio USA6 sociétés exposantes3 sociétés visiteuses

Sipsa Algérie10 sté exposantes1 sté visiteuse

EWEAOffshore

Danemark8 sociétés exposantes1 société visiteuse

BioFach Allemagne8 sociétés exposantes

Vitafoods Suisse14 sté exposantes2 sté visiteuses

In CosmeticsEspagne7 sociétés exposantes3 sociétés visiteuses

TuttoFood Italie3 sté exposantes1 sté visiteuse

LaserWorld ofPhotonicsAllemagne9 sociétés exposantes

GulfoodEAU15 sociétés exposantes

PLMAPays-Bas7 sté exposantes

JECFrance5 sociétés exposantes

ThetisFrance13 sté exposantes

BeautyWorld EAU5 sté exposantes

Smart GridsParis10 sté exposantes

VIV AsiaThaïlande27 sociétés exposantes2 sociétés visiteuses

SiamMaroc5 sociétés exposantes2 sociétés visiteuses

MWC Espagne11 sociétés exposantes1 société visiteuse

VIV RussiaRussie4 sté exposantes2 sté visiteuses

VIV TurkeyTurquie5 sociétés exposantes1 société visiteuse

Page 27: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 27 Développement international des entreprises

Jui. Août Sep. Oct. Nov. Déc.

Cosmoprof AsiaHong Kong7 sociétés exposantes1 société visiteuse

CongresoLatinoame-ricano de aviculturaEquateur4 sociétés exposantes

AnugaAllemagne17 sociétés exposantes11 sociétés visiteuses

FIEFrance15 sociétés exposantes1 société visiteuse

MilipolFrance6 sociétés exposantes

NatexpoFrance11 sociétés exposantes

MedicaAllemagne6 sociétés exposantes

DawajineMaroc9 sociétés exposantes1 société visiteuse

Page 28: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 28 Développement international des entreprises

2/ Missions collectives à l’étranger

Mission ElevageBirmanie

Visite d’entreprises & rendez-vous ciblés

3 entreprises

Mission Lait & viandeTunisie

Séminaires, rendez-vous ciblés & visites terrains

13 entreprises

Mission Oscars 35 Chili

Visite d’entreprises & rendez-vous ciblés

6 entreprises

Mission CESUSA

Visite du salon Consumer Electronic Show dans un

groupe de réflexion5 entreprises

Mission Oil & gasCameroun & Congo

Visite d’entreprises & rendez-vous ciblés

8 entreprises

11 missions collectives

101 entreprises accompagnéesdont 46 nouvelles

Page 29: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 29 Développement international des entreprises

Mission BiélorussieBiélorussie

Visite d’entreprises & rendez-vous ciblés

2 entreprises

Mission KrimvaCroatie

Séminaire « la démédication en nutrition animale »

6 entreprises

Mission IAAAllemagne

Visite du salon de l’auto & rendez-vous ciblés

5 entreprises

Mission SEAFOODBelgique

Visite du salon des produits de la mer

17 entreprises

Mission Expo universelle de Milan

ItaliePromotion des filières

agricoles et agroalimentaires sur l’espace Bretagne au sein du pavillon France

31 entreprises

Mission Oscars 22 Allemagne

Visite d’entreprises & rendez-vous ciblés

5 entreprises

Page 30: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 30 Développement international des entreprises

3/ Missions individuelles à l’étranger

Type de missions individuelles - top 10

Pays cibles pour les missions individuelles - top 10

Résultats enquête : « Quels sont ou quels ont été les résultats de l’action menée avec BCI ? »

1/ Recherche de distributeurs2/ Recherche de clients directs 3/ Suivi commercial4/ Homologation produits/certification5/ Filiale

6/ Accompagnement/interprétariat7/ Approche de marché/veille8/ Portage9/ Promotion10/ Recherche de fournisseurs

1/ Allemagne2/ Pologne3/ Royaume-Uni4/ Chine5/ Russie

6/ Mexique7/ Ukraine8/ Inde9/ Turquie10/ USA

Contrats/accords signés ou cible atteinte Contrats/accords en cours de signature

Contacts noués mais sans suite à l’instant présentContacts hors cibles/aucun résultat mais prestation correcte

Contacts hors cibles/aucun résultat et prestation non correcteAutre

Nombre de contrats par secteur d’activité

40Biens à la personne, maison, santé, environnement

60Agriculture, élevage, pêche

45Agroalimentaire

22TIC

38Industrie

25,8%25,8%37,9%

3%0%

7,6%

51,6% ont concrétisé ou sont en cours de concrétisation

de contrat

39

25

10234

Nombre d’entreprises par département

5Autres

205 missions individuelles

130 entreprises sous contratdont 49 nouvelles

Page 31: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 31 Développement international des entreprises

AMBASSADE DE TAIWAN A PARISTaïwan 11 sociétés rencontrées

AUCHANHongrie 3 sociétés rencontrées

BHGChine 7 sociétés rencontrées

HIROSHIMAJapon 1 société rencontrée

HIROSHIMAJapon 2 sociétés rencontrées

GLOBAL EYEJapon 5 sociétés rencontrées

LI HUAChine 9 sociétés rencontrées

LONG DA GROUPChine 13 sociétés rencontrées

MDD EXPOMulti-pays 7 sociétés rencontrées

ALMA MARKETPologne 9 sociétés rencontrées

SHANDONGChine 15 sociétés rencontrées

4/ Délégations d’acheteurs en Bretagne

Nombre d’entreprises rencontrées par secteur d’activité

11 délégations d’acheteurs

82 entreprises rencontréesdont 57 nouvelles

Ces missions s’appuient sur le travail de notre réseau de partenaires à l’étranger. L’activité de prospection des investisseurs étrangers favorise également ce service ainsi que la visite en Bretagne de nombreux ambassadeurs en poste en France. Ces missions peuvent également être organisées par nos partenaires nationaux (Business France, Sopexa).

6TIC

6Autres

4Agriculture, élevage, pêche

2Biens à la personne, maison, santé, environnement

64Agroalimentaire

11

7

2927

Nombre d’entreprises par département

8Autres

pour convaincre les acheteurs de grands groupes étrangers de venir dans les entreprises en Bretagne rencontrer leurs futurs fournisseurs.

Liste des délégations

Page 32: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 32 Développement international des entreprises

5/ Dispositifs ressources humaines

RH Export est un programme régional d’accompagnement à la structuration de ressources humaines à l’international. Il s'agit d'une aide financière de 30% du salaire chargé à hauteur de 15.000 € pendant une année de la première embauche en CDI dédiée à l’international. Déjà 60 postes ont été créés en deux ans !

BCI promeut RH Export auprès des entreprises et les aides à évaluer la pertinence de monter un dossier auprès du Conseil régional de Bretagne.

Nous orientons les demandes vers la Déléguée régionale Bretagne de Business France basée à Rennes.

RH Export

V.I.E. Volontariat International en Entreprise

28 dossiers acceptés

94 V.I.E. en contrat avec48 entreprises bretonnes

Que ce soit pour le dispositif RH Export ou le Volontariat International en Entreprise, ces chiffres ne sont pas intégrés dans le Bilan de l'association puisque BCI n’assure qu’un rôle de promotion de ces accompagnements.

Page 33: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 33 Message du Président du Directoire

Activité 2015Investissements

directs étrangers

Page 34: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 34 Investissements directs étrangers

Depuis 2007, BCI est missionné par le Conseil régional pour la prospection régionale et le suivi des investisseurs étrangers en Bretagne. A ce titre, BCI est également le correspondant régional de Business France Invest pour le traitement des prospects identifiés par son réseau à travers le monde. Ainsi, nous animons le comité régional « COSPI » qui regroupe les acteurs territoriaux (départements et métropoles) pour proposer les offres et assurer l’accompagnement des projets sur leur territoire.

Sur les chiffres régulièrement publiés, il faut distinguer, d’une part, l’activité de prospection des IDE générant des succès d’implantation liés à l’activité de BCI et, d’autre part, l’inventaire des investissements étrangers mis à jour chaque année par Business France Invest. Cet inventaire prend en compte tous les investissements étrangers qui ont eu lieu dans notre région. Il intègre donc les prises de participation par des capitaux étrangers dans des entreprises bretonnes, les ouvertures de surfaces commerciales à capitaux étrangers, investissements qui sont exclusivement du domaine du privé, liées à l’existence d’un marché local et pour lesquelles BCI n’est informé qu’après la finalisation de ce partenariat ou acquisition. Ces chiffres de l’inventaire apparaissent naturellement dans le « Bilan Global » publié par Business France Invest, ils sont donc repris dans le « Bilan global 2015 » page 34.

Nota : la nationalité d’un investissement est déterminée sur la base de la société mère. L’investissement est réputé d’origine étrangère s’il émane d’une société détenue à plus de 50% par une entreprise à capitaux étrangers.

L’activité de prospection IDE se décompose en deux phases : 1/ Prospection ;2/ Accompagnement à l’implantation.

1/ Prospection La prospection permet l’identification des entreprises étrangères porteuses de projet, leur qualification et la proposition d’une offre régionale ou d’une entreprise régionale correspondant à leur recherche.Un indicateur de résultat incontestable est l’aboutissement de cette prospection par la visite en Bretagne du prospect. Cette visite est organisée par BCI mais totalement financée par l’entreprise étrangère marquant ainsi son intérêt pour notre proposition d’implantation ou de partenariat.

Trois facteurs caractérisent cette activité :1/ Difficulté à identifier des projets : l’expérience acquise depuis des années nous montre qu’il

nous faut rencontrer 1 000 prospects pour obtenir 1 implantation en Bretagne.2/ Longueur du processus : depuis plusieurs années, le délai entre le premier contact et la

décision du prospect est passé d’1 an à plus de 2 ans, le nombre de projets « en stock » est donc un critère important dans cette activité.

3/ La rareté des projets « green-field » ou construction sur terrain vierge, au profit d’implantation à travers un partenariat avec une entreprise bretonne. Cette tendance lourde avait justifié l’utilisation de BCI comme chargé de prospection régionale, son activité historique lui permettant d’avoir une très bonne connaissance des entreprises bretonnes et de leur savoir-faire.

Page 35: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 35 Investissements directs étrangers

175 nouveaux contacts

215projets transmis par Business France et dirigés vers les partenaires territoriaux

82nouveaux prospects identifiés

16projets qualifiés de nouvelles implantations ou extensions

20 visites d’investisseurs étrangers en

Bretagne dont 13 premières

3implantations/extensions/reprises

La prospection de BCI au moyen de salons internationaux, de la veille, des indications données par les entreprises bretonnes, complétée par celle de Business France, a permis d’atteindre les résultats suivants :

2/ Accompagnement à l’implantationGrâce au travail réalisé les années précédentes, en particulier les visites organisées, nous avons accompagné la création de :

A noter que les extensions d’activité sont pourvoyeuses en moyenne de plus d’emplois que les créations. Pour maintenir le contact avec toutes les entreprises IDE installées en Bretagne (318) les équipes de BCI ont visité 1/4 d’entre elles en 2015.

3 implantations

ADVANCED CIRCUIT PURSUITSuisse

NH2M CONSULTING Algérie DAITCHIK LEV.Russie

Moyens de prospection utilisés

Apport de projet par Business France Invest

(ex-AFII), COSPI30 % des prospects

Indications données par

des entreprises bretonnes15 % des prospects

Prospection de BCI sur des

salons en France ou à l’étranger

23 % des prospects

Identification de prospects par la veille réalisée

par BCI12 % des prospects

Apport de projet par le réseau

de Partenaires étrangers de BCI

20 % des prospects

Page 36: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 36 Investissements directs étrangers

Fin 2015, la Bretagne comptait :

30 nouvelles implantations créant 173 emplois

L’inventaire des investissements étrangers réalisés en Bretagne en 2015 indique :

Bilan global 2015 des IDE en Bretagne

188 centres de production/réalisation/assemblage146 sociétés de prestation de services 53 bureaux commerciaux/liaison/SAV/points de vente46 plateformes de distribution/logistique/conditionnement34 centres de R&D10 centres de traitement/valorisation de déchets5 points de vente 2 centres d’appel

USA (110) Allemagne (75)Royaume-Uni (44)Belgique (41) Japon (31) Pays-Bas (31)Suisse (19)Espagne (17) Suède (16)Canada (14)Danemark (13)Italie (10)Irlande (9) Luxembourg (9) Chine (8)Arabie saoudite (6)Autriche (5)Finlande (4)Thaïlande (4)Norvège (3)

Portugal (3)Inde (2) Israël (2) Russie (2)Algérie (1) Corée du Sud (1)Islande (1) Lituanie (1)Maroc (1)Singapour (1)

Répartition par sites Pays d’origine des investissements(en nombre d’établissements)

318 entreprises étrangères à capitaux étrangers

sur 484 sites

14%

19%

41%26%

Répartition par départements

Ces investissements proviennent de 16 pays : 67% d’Europe, 23% d’Amérique Nord

8 extensions6 créations6 fusions/acquisitions5 modernisations2 prises de participation < 50%2 reprises1 rachat/extension

40% de ces investissements concernent des projets industriels

44% des projets sont des extensions ou modernisation des IDE déjà implantés en Bretagne

30% des projets liés à l'agri-agro 23% aux TIC

Page 37: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 37 Message du Président du Directoire

Le réseau BCI

Page 38: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 38 Le réseau BCI

Le réseau desPartenaires étrangersBretagne Commerce International repose sur un business model unique : une équipe basée sur tout le territoire breton et un réseau de plus de 100 Partenaires résidant dans plus de 100 pays. Ces Partenaires étrangers sont choisis pour leur connaissance économique et culturelle du pays et sont parfaitement intégrés dans les milieux d’affaires du pays.

Ce réseau est constitué de consultants privés (73), dont bon nombre sont membres de l’OSCI, de professionnels basés à l’étranger dans les bureaux de Business France (15), dans les Chambres de Commerce & d’Industrie françaises (13).

A leur intégration, les Partenaires étrangers signent une charte de qualité qui les engage à travailler selon des règles déontologiques et méthodologiques permettant d’assurer à l’entreprise bretonne les meilleures conditions de travail. Parmi ces engagements, les Partenaires garantissent la mise à disposition de moyens, transparence, confidentialité, réactivité, accompagnement du matin au soir. Ils doivent également résider depuis plusieurs années dans leur pays d’accueil pour connaître les habitudes commerciales et s’exprimer dans la langue locale du commerce ainsi qu’en français de façon à garantir l’entreprise bretonne de la bonne compréhension de sa stratégie et de ses produits. Pendant toute la phase d’approche, le Partenaire agit en véritable « ambassadeur » de l’entreprise bretonne.

Après une période de test réussie, BCI signe avec le Partenaire étranger une convention.

Amérique

14

Page 39: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 39 Le réseau BCI

Asie

35

Europe

32

Afrique

17

Océanie

3

Présence des 101 Partenaires étrangers dans le monde

Page 40: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 40 Le réseau BCI

Le réseau des Partenaires

régionaux & nationaux

PRIE : BCI s’engage avec l’ensemble des partenaires publics

Partenaires régionaux

Sous l’autorité du Conseil régional de Bretagne et aux côtés de : Préfecture de région, Chambre régionale de Métiers & de l’Artisanat, Chambre régionale d’Agriculture, BPIFrance/Coface, Bretagne Commerce International/CCI Bretagne, Bretagne Développement Innovation, Business France, Comité Bretagne des Conseillers du Commerce Extérieur, Direccte, Douanes

L’Open de l’International est l’exemple concret de la mobilisation de tous les acteurs, à travers le PRIE, pour mieux servir les entreprises en Bretagne.

Pour renforcer l’action en matière d’identification et d’accompagnement des entreprises à l’export, l’ensemble des acteurs au service des entreprises bretonnes se mobilise autour du PRIE Bretagne : le plan régional d’internationalisation des entreprises. Ce plan garantit aux entreprises un même niveau de qualité de service, quelles que soient leur taille et leur lieu d’implantation.

Les cinq objectifs du plan :1/ sensibiliser davantage d’entreprises aux enjeux de l’internationalisation ;2/ accompagner les entreprises déjà présentes à l’international pour développer leurs exportations ;3/ favoriser l’internationalisation des entreprises ayant un fort potentiel de croissance à l’export ;4/ conforter le lien entre accompagnement à l’innovation et accompagnement à l’international ;5/ optimiser les données export des entreprises bretonnes.

Pour mener à bien son action, BCI s’appuie sur un réseau de partenaires régionaux indispensables : associations, centres de recherche, clusters, groupements d’entreprises, organismes de développement économique, d’innovation, pôles de compétitivité, technopoles, etc.

Dans un souci de mutualisation de moyens, BCI est au service de ces partenaires régionaux lorsqu’ils désirent organiser des opérations liées aux marchés étrangers.

Les co-signataires du PRIE Bretagne

Page 41: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 41 Message du Président du Directoire

Vie de l’association

Page 42: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 42 Vie de l’association

Gouvernance

1/ Directoire

Membres du Directoire de BCI

Bretagne Commerce International est une association à but non lucratif d’entrepreneurs bretons, financée par le Conseil régional de Bretagne et la CCI Bretagne.

Deux organes assurent le contrôle et les choix stratégiques de l'association : 1/ le Directoire ;2/ le Conseil de surveillance ;

Le Directoire (1er collège) est l'instance en charge de la bonne gestion, de l’administration et des orientations stratégiques de l’association. Il est élu par les adhérents de l'association lors de l’assemblée générale et il est composé de 12 chefs d’entreprises, membres de l’association.

PrésidentGilles FALC’HUNSILL (29)

SecrétaireJacques LE GALLCANON (35)

TrésorierRégis PRIVEARGIS GALAC’SEA (56)

Frank BELLIONBELMAR (29)

Patrick CAREBOIRON (35)

Philippe DELAPORTESOKA (22)

Clémentine GALLETCORIOLIS COMPOSITES (56)

Jean-François GOBICHON AQUASSYS (35)

Marianne GUYADERGROIX & NATURE (56)

Valérie LE GRAET GROUPE LE GRAET (22)

Frédéric MARTIN MX (35)

Richard PELLEVOISIN ALFA METALINTERNATIONAL (22)

1

1

2

2 3

3

4

4 7

5 8

6 9

10

5 6

78

910

Page 43: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 43 Vie de l’association

Réunions de la Gouvernance

Directoire : lundi 12 janvier, lundi 6 juillet et lundi 19 octobre 2015

Réunion commune Conseil de surveillance et Directoire : lundi 22 juin 2015

Assemblée générale (Open de l’International) : lundi 6 juillet 2015

2/ Conseil de surveillance

Membres du Conseil de surveillance de BCI

Le Conseil de surveillance (2e collège) est l'organe de contrôle permanent de l’activité et de la gestion de l’association par le Directoire. Présidé par le Président du Conseil régional de Bretagne, le Conseil de surveillance est composé de 17 membres (élus régionaux, présidents des chambres consulaires et des conseillers du commerce extérieur).

Président Jean-Yves LE DRIAN

Président du Conseil régional de Bretagne

Vice-président Jean-François GARREC

Président de CCI Bretagne

Conseil régional de Bretagne

Loïg CHESNAIS-GIRARDPremier vice-présidentChargé de l'économie,

l'innovation & l'attractivité

Forough SALAMI-DADKHAHQuatrième vice-présidente

Chargée de l'Europe & de l'international

Olivier ALLAINCinquième vice-président

Chargé de l’agriculture & de l'agroalimentaire

Anne GALLODouzième vice-présidente

Chargée du tourisme, du patrimoine

& des voies navigables

Martin MEYRIERConseiller régional

Bertrand PLOUVIERConseiller régional

CCI Bretagne

Jean-Paul CHAPALAINPrésident de la CCI Morlaix

Dominique LECOMTEPrésident de la CCI

Côtes d’Armor

Jean-Guy LE FLOCHTrésorier de la CCI

Quimper Cornouaille

Jean-François LE TALLECPrésident de la CCI Morbihan

Emmanuel THAUNIERPrésident de la CCI Rennes

Ange BRIEREPrésident de la Chambre

régionale de Métiers

Guy CANUPrésident de Bretagne

Développement Innovation

Jacques JAOUENPrésident de la Chambre régionale d’Agriculture

Jean-Christophe PIOTPrésident des CCE Comité Bretagne

Page 44: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 44 Vie de l’association

Répartition des sociétés adhérentes par secteur d’activité au 07/04/2016

722adhérents

135TIC,

numérique,électronique

147Agriculture, élevage, alimentation animale,

équipement de l’exploitation, pêche, aquaculture, produits

de la mer non transformés

135Textile, confection,

cosmétique et autres produits liés à la

personne, meubles, décoration et autres

produits liés à la maison, hygiène, santé, sécurité,

environnement

191Industries

agroalimentaires, produits, process,

services

102Mécanique, métallurgie, plasturgie, automobile,

aéronautique, nautisme,

construction navale, BTP

12Multisecteurs

Adhérents

Retrouvez prochainement l'annuaire des Adhérents sur :www.BretagneCommerceInternational.com

Page 45: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 45 Vie de l’association

@EXPERT VITRE5/56TM

AA L'ENCRE BLEUEA.M.S. GROUPE SABEA2COMAB TECHNOLOGIES ALIMENTAIRESABATTOIR BERNARDABC TEXTUREABEA (ASSOCIATION BRETONNE DES ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES)ABIBOISABSCISSE - AB6ABYSS INGREDIENTSACEMOACEPPACIERIES DE PLOERMEL INDUSTRIEACTIFEEDACTIMARACTUAPLASTADEOSADEPTAADRIA DEVELOPPEMENTADVANTENADVENTIEL (EX SENOE)ADWAVEAFU (ATELIER DE FABRICATION ET D'USINAGE)AGENCE MARITIME DE L'OUESTAGRAUXINEAGRIFAAGRIPLAS ATLANTIQUEAGRIVALAGRO INNOVATION INTERNATIONALAGROBIO RENNESAGROELECALFA METAL INTERNATIONAL (AMI)ALGAVIALGUES DE BRETAGNE - GLOBE EXPORTALGUES ET MER

ALKANTEALLFLEX EUROPEALLIANCE BIO EXPERTISEALPHATECHALTHOAM2CAMAAMENDISANAVELECANAXIMANDREANTICIPA - TECHNOPOLE LANNION TREGORAODE ELECTRONICS - BREIZADICAQUA B - MARINOEAQUASSYS DOL FORAGEAQUASTREAM SASAQUATIRISAQUATIVAQUATONALEAQUATONALE COSMETICS SARLARBOR TECHNOLOGIESARGIS GALAC'SEAARIADNEXTARIASE GROUPARKEA BANQUE ENTREPRISES & INSTITUTIONNELSARMEN EXPORTARMOR LUXARMOR PROTEINESARMORGREENARSOE DE BRETAGNEARTEFACTOARTIMONAR-VAL ENVIRONNEMENTASICAASSERVAASTEELFLASH FRANCEASTELLIAASTER TECHNOLOGIESATELIER ARCAUATLANTIC OVOATRIA LE GALLAUTOSTARAVENIR PLASTIC CARDSAVI-CLIM ULTRASONICSAVOXA

AVRO TECH - LE FABSHOPAXEFIAAXELL

B BA HEALTHCAREBA SYSTEMESBBRIGHTBCF LIFE SCIENCESB-COM - B<>COMBEAUTYMEDBEGANTONBELAIRBELLEMONTBELMARBERTHELOT SASBESSEC CHAUSSURESBEZY CONSTRUCTIONSBGELATOBIMAGBIO ARMOR DEVELOPPEMENTBIO3GBIOBLEUDBIOLYTEBIOMERIEUX SABIOPREDIC INTERNATIONALBIOPREVBIOTRIAL RESEARCHBISCUITERIE CHOCOLATERIE LE DREANBISCUITERIE DE LA POINTE DU RAZBISCUITERIE DE PONT AVENBISCUITERIE LOUIS LE GOFFBISCUITERIE MENOUBKTEL PHOTONICSBLUE WATER SHIPPINGBLUEKANGO - Q.S.M.S.BOCCARDBOIRONBOPPBORD A BORDBOSCHER VOLAILLESBREIZH COOKING - LA PAIMPOLAISEBREIZHIMEXBRETAGNE ATELIERSBRETAGNE BEAUTE BIO

Sociétés et organismes adhérents au 31/12/2014

Page 46: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 46 Vie de l’association

BRETAGNE CARAMELBRETAGNE CONSEIL ELEVAGE OUESTBRETAGNE DEVELOPPEMENT INNOVATION - BDIBRETAGNE FILIERESBRETAGNE GOURMETBRETAGNE LASERBRETAGNE MOBILITE CONSEILBRETAGNE PLANTSBRETAGNE POLE NAVALBRETAGNE PROSPECTIVEBRETAGNE TRUITEBRETIMBRIDORBRITEXABRITTANIABROADPEAKBROCELIANDEBTICBULLIER

CCABASSECABINET CARCREFFCABINET VIDON MARQUES & JURIDIQUECACHE CACHECAD - DISTRI-CENTER (CENTRALE D'ACHAT DESPREZ)CAILABSCALCIALIMENT VILOFOSSCAN (COMPAGNIE ARMORICAINE DE NAVIGATION)CANON BRETAGNECAP SOLUTIONS CULINAIRESCAPICCAPITAINE COOKCAPITAINE HOUATCAPPTAINCARTELMATICCASTELCATEL - TELESANTECATEL ACCOMPAGNEMENTCBB - CAPBIOTEK BRETAGNECDLCELTIC GLOBAL SERVICESCELTIGELCELTILAIT - SICA OUEST

ELEVAGECELTYSCENTRE CULINAIRE CONTEMPORAINCEPACEPI - CENTRE EUROPÉEN DE PEINTURE INDUSTRIELLECERAFEL BRETAGNECERECOCERT (CENTRE D'EXPERTISE RÉGLEMENTAIRE ET TOXICOLOGIQUE)CEVACHALLENGECHANCERELLE INTERNATIONALCHANTIER NAVAL GLEHENCHATILLON CHOCOLATIERCHOCOLATERIE BISCUITERIE LARNICOL MOFCHOICE GENETICS FRANCECHOUPEAUXCIC OUESTCICTCIDAPECIE FINANCIERE ET DE PARTICIPATIONS ROULLIERCIMAPREMCIMTECHCITE GOURMANDECITE MARINECL CORPORATIONCLEMESSYCLUSTER MER NUTRITION SANTECM CREATIONCM2ACOMEODECOMPAGNIE DES PECHES DISTRIBUTION SASCOMPAGNIE GENERALE DE CONSERVE (CGC)COMPAGNIE GENERALE DE SURGELATION - CGSCOMPOSITICCONSERVERIE COURTINCONSERVERIE JEAN FLOC'HCONSERVES GONIDECCONSERVES STEPHANCOOPERATIVE LAITIERE DE PLOUDANIEL

COOPERATIVE LAITIERE PLOUDANIEL - SITE DE PLANCOETCOOPERL ARC ATLANTIQUECOPEXCOPRICORDON ELECTRONICSCORETECCORIOLIS COMPOSITESCORNILLECOSMOBEAUTECOSMOLABCOTES D'ARMOR DEVELOPPEMENT (CAD22)COUEDIC MADORE EQUIPEMENTCOUVOIR SAINT FRANCOISCREDIT AGRICOLE DES COTES D'ARMORCREDIT AGRICOLE DU MORBIHANCREDIT AGRICOLE FINISTERECREDIT AGRICOLE ILLE ET VILAINECREPERIE D'EMERAUDE - YANN DE BRETAGNECRISTALENS INDUSTRIECUISINES RAISONCULTIMER FRANCECULTURE D'IRAN

D DADYPACDANIEL CADIOU SARLDATA2BDELTA DOREDELTAVIT- GROUPE CCPADEMENAGEMENTS JEZEQUELDEMKDESIGN DUVALDIAFIRDIANADIANA NATURALSDIANA PLANT SCIENCESDIATEAMDIGIDIADIGITALEODINALECDJEEP SASDOLMEN MANUFACTURE SASDOTGEE

Page 47: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 47 Vie de l’association

DROPBIRDDRYXIA

E E.SENSORY/B.SENSORYEAMS INDUSTRIESEARLYPIGECA FAROSECATECO PLASTIC SYSTEMECOCEANEECOFEUTREECO-ORIGINEDCOMEDITIONS DU BOISBAUDRYEDIXIA AUTOMATIONEILYPSEKINOPSELEMENTAEMBALECOEMILY ETSEMO - EQUIPEMENTS ET MACHINES DE L'OUESTENAG SAENENSYS TECHNOLOGIESENERGIENCYEPHYLAEPI INGREDIENTSEPIDERMEQWALLETS HUONETS MICHEL PICHONETT - ENERGIE TRANSFERT THERMIQUEEURIAL POITOURAINEEURO ELEC - BREIZELEC SAEUROCELL DIAGNOSTICSEUROLAPEUROLARGE INNOVATIONEUROP3DEUROPE COMPOSITE & TECHNOLOGIESEUROPEENNE DE LA MEREURO-PROCESSEURO-SHELTEREUROTEC DEVELOPPEMENTEUROTEC'HEVEN DISTRIBUTION SODISEVEN NUTRITION ANIMALEEVEN SANTE INDUSTRIE

EVERYS - WINPHARMAEVOAEVOLUTIONEVOLUTION INTERNATIONALEVOSENSEXO PLATFORMEXP'AND

FFAO SOCIETE NOUVELLEFC EQUIPMENTSFEED MILL ENGINEERING LIMITEDFERME DES LOGESFERME MARINE PAIMPOLAISEFEROTEC FRANCEFERRONFIIISHFILET BLEU SASFIRST CLASS DEPARTEMENT ROBOTIQUEFITFMER - HYDROLIENNE EN RIVIEREFONDAXFONDS DES CPAFOOD PROCESSING EQUIPMENTFRANCE DIFFUSIONFRANCE ENERGIES MARINESFRANCE TURBOTFRANCOIS CHARLESFRANPACFRENCH PRODUCE TRADINGFRIGO MAGICFURIC MAREE OCEALLIANCEFUTURSKILL

G G3 - DOUDOUPLANETGAIAGOGALETTES BERTELGALVELPORGEHANNIN SARLGELAGRI SASGELDELISGEOLOC SOFTWAREGERMICOPAGILLOUAYE SASGLOBAL NATURAGLOBAL NUTRITION

INTERNATIONALGMMIGOEMARGOLAEMGOOD SPOTGORIOUX ET ASSOCIESGORIOUX FARO EXTERNALISATIONGRANIT ASSOCIATIONGROIX ET NATUREGROUPE EVEN GIEGROUPE FIPECHEGROUPE JEAN FLOC'HGROUPE LE DUFFGROUPE LE GRAETGROUPE LEGENDREGROUPE NOVATECHGROUPE ROYERGROUPE SOCOMOREGROUPE SOLEDIS - MEDIAOUESTGROUPE STERENN- FOURNIALGUELTGUILMIN SARLGUINARD ENERGIESGUY COTTENGUYADER GASTRONOMIEGUYOT ENVIRONNEMENT

HHALCYONHALIEUTISHAPI TRADINGHARRIS-BRIOCHIN SASHATLAS EXPORTHCS PHARMAHERE & THEREHO KARANHOLDING EUROPEENNE DES DESSERTSHORSE DENTAL EQUIPMENTHSBC FRANCEHUBBARD S.A.S.HUITRES HENRYHY-NUTRITION - NOVACTIVHYPRED S.A.

I ID PROJECTSID2 SANTE

Page 48: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 48 Vie de l’association

IDEE AQUACULTUREIDILIDMERIMAGE ETIMAP ARMOR-GROUPE APIIMEON ENERGY - IMEX TRADEIN VIVOINPIXALINPUZZLEINSTITUT DE SELECTION ANIMALE - ISAINSTITUT MARIE-THERESE SOLACROUPINSTITUT MAUPERTUISINVIVO LABSINVIVO NSAISAGRIISATECHI-TEKIXBLUE

J JASONJAVENECH - HTLJBG CONSULTANTSJEAN HENAFF SASJEAN-FRANCOIS FURIC SASJEANTILJESTIN SASJLC DEVELOPPEMENTJP TALLEC - L'HERITAGE DU GOÛTJYMSEA

K KAÏROSKANTEMIRKELTIVIAKENWOOD ELECTRONICS BRETAGNE SAKEOPSYS SAKERDRYKERFOOD - LA BIEN NOMMEEKERLINKKERLOGKEROLERKLAXOONKRAMPOUZ

L LA FRENCH TECH RENNES

SAINT-MALOLA FRUITIERE DU VAL EVELLA TRINITAINELABBE ROTIELLABORATOIRE DE LA MERLABORATOIRE PIERRE CARONLABORATOIRES SCIENCE ET MER - SIMERLACROIX SOFRELLACTALIS INGREDIENTSLACTALIS INGREDIENTS - ETS LACTALIS FEEDLACTALIS NUTRITION SANTELACTO PRODUCTIONLAITALAITERIE CORALISLAITERIE DE SAINT MALOLAITERIE LE GALLLAITERIE NOUVELLE DE L'ARGUENON (LNA)LANDEAU CREATION GRAPHIQUELANGALAUDREN ELECTRONIQUELDC TRAITEURLE CAMLE DELTA DU MEKONGLE DREZENLE FILET BLEU TORRÉFACTIONLE GALL VALORISATIONLE GOUESSANTLE GOUESSANT AQUACULTURELE GUELLECLE JOINT FRANCAIS SNCLE MONDE DES CREPES - JARNOUXLE MOTTAY GOURMANDLE MOULIN DE CADILLAC / MEUNERIE DE GUENEGOLE NERRANT (GROUPE SIT)LE ROUX ET SAENZ - INTER POLELE ROY ETSLE VENECLE VERRE FLUORÉLES BISCUITERIES REUNIESLES CELLIERS ASSOCIESLES DELICES DE LA MER - L'ILE BLEUELES DELICES DU CHEF

LES ECHANGESLES PARCS SAINT KERBERLES VIVIERS DE ROSCOFFLES VOLAILLES DE KERANNALESSONIALIMALINGUAFORCELIQUEURS JACQUES FISSELIERLOC MARIA BISCUITSLODILRBEVALUCEOLUNAWEBLYDALL PERFORMANCE

MMATERIALS SASMAGSIMANGHEBATIMANOIR SAINT BRIEUCMAPUI LABSMARC SAMARINELEC TECHNOLOGIESMARSH FRANCEMATEMBAL BRETAGNE SAMBA MULTIMEDIAMCA - MECANIQUE ET CHAUDRONNERIE DE L'ATLANTIQUEMEDECOMMEDIA COURTAGEMEDIAVEILLEMEDRIA TECHNOLOGIESMEITOMENSIA TECHNOLOGIESMERALLIANCEMERAND MECAPATEM-EXTENDMFC CONSEIL ET DEVELOPPEMENTMG2MIXMGD NATUREMICROSTEEL - CIMDMIREOLIANMITSUBISHI ELECTRIC R&D CENTRE EUROPEMIXSCIENCEMMOMOLDEO

Page 49: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 49 Vie de l’association

MORICE CONSTRUCTEURMORJANAMOULIN DE LA COURBEMOULIN DE LA MARCHE SASMOVE4IDEASMULANNMULTIPLASTMX SAMYFAGUOMYTILEA

NNANOVIANATLANTISNAUTIXNAVTISNAVTIS BRETAGNE SUD (EX TIMOLOR LEROUX ET LOTZ)NEOLAIT SASNETICOANEWBORN ANIMAL CARENEWONATNEXEYA SYSTEMSNEYRTEC MINERALNG BIOTECHNHE AERO TRADINGNIJINKENOBELSPORTNOUVELLE DONNENOV'ITNOWAKNUCLEUSNUTRAVERISNUTRI OUESTNUTRI-NETNUTRISTAR INTERNATIONAL

OO2O STUDIOOCEALYS LABORATOIREOCENEOELIATECOET- OUEST ELECTRO TECHNIQUEOLMIXOLNICAOPEN OCEANOROLIA SASOSMOBIO

OTIMAOUEST RHOUEST VALORISATION SATTOVOBIOOVOCONCEPTOVOTEAM

PPAM SASPANEMEXPANPHARMAPATISSERIES GOURMANDES SAPENN AR BEDPEUGEOT CITROEN AUTOMOBILESPHARMAOUEST INDUSTRIESPHILAU SPORTPHOTONICS BRETAGNEPHYSIOLAB INTERNATIONALPLASTI OUESTPLASTIMO DISTRIBUTIONPLUMA'TECH SAPOCKEIT - KEOSUPOD PROGRAMMINGPODER SARLPOINT CARDINALPOLARISPOLE EMC2POLE iD4CARPOLE IMAGES & RESEAUXPOLE MER BRETAGNE ATLANTIQUEPOLE VALORIALPOLYMORPH SOFTWAREPRAT AR COUM - ETS MADECPRE VISION SASPRECONTACTPREMIER TECH AQUAPRIMEL GASTRONOMIEPROCONCEPTPROTECNOPROVIMI FRANCEPRP - PROCEDES ROLAND PIGEON

QQALIANQUIET-OCEANSQUIMPER CORNOUAILLE DEVELOPPEMENT

QUINTIN VIANDES

R RAHUELREDCORE SASREGARDSRESEAU ENTREPRENDRE BRETAGNERETISRIGIFLEXRONSARD SARTSYSRUNGIS QUALITY FOODS

SS4E (SOFT4ENERGY APPMAKERS)SABELLASALAUN EVASIONSALTEL INDUSTRIESSANDEN MANUFACTURING EUROPESAVELSAVETISSCDSDMO INDUSTRIESSEAPROMEGASEASIDETECH (SST)SECMA CABONSECURE ICSEEMECABSEIMISEL TECALEMITSEM LORIENT KEROMANSEMAVISERMETASERUPASETALG FRANCESFVSI TOUS LES PORTS DU MONDESIB (SANTE INFORMATIQUE BRETAGNE)SIEGES PERROUINSILICON B - SOCIETE KORBENSILICON LABSSILL DAIRY EXPORTSILL SASSIRADELSLCE WATERMAKERSSMARTVISER

Page 50: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 50 Vie de l’association

SMM TECHNOLOGIESSOBREVALSOCAH DIVISION HYDRAULIQUESOCOPA VIANDESODALEC DISTRIBUTION - SODISSOFIVOSOKASOLARENNSOLINA FRANCESOLSINSOLUTRITIONSONEVOLSOREAL-ILOUSOREDIS SAS DU PONT DU BOISSPACESPECTACULAIRESSPF - DIANASRMP PROLANNST INDUSTRIESSTACEMSTERGOZSTOLZSULKY BURELSVA JEAN ROZESVELTICSYNERGIZSYNTHESE ELEVAGESYRLINKS

T TAGLABTALORIGTCHTEAMCAST SOLUTIONS SASTEAMCAST TECHNOLOGYTECH INTERTECH SEA LABTECHNATURETECHNOPOLE BREST IROISETECKNISOLAR SENITELECOM SANTETERNAIRE MOTORS FRANCETER-QUALITECHSTHERECOTHERENVATICATAGTILLY SABCO BRETAGNE

TIMAB INDUSTRIESTIMAC AGROTIPIAK TRAITEUR PATISSIERTLAG - MON PTI VOISINAGETPAETRAINS TOURISTIQUES DE FRANCETRANSPORTS GUIFFANTTRANSPORTS MESGUENTRAOU MADTRIBALLAT NOYALTRIPARTITE PROPULSIONTRISKALIATSCI - TECHNIQUE SERVICE CARROSSERIE INDUSTRIELLETUFFIGO RAPIDEX

U UBIFLOWUBISTERUFAB - UNION FRANCAISE D'AGRICULTURE BIOLOGIQUEUSHIPUSINE DE KERVELLERIN

VVALIA SASVALMEATVALOREXVEGELINK SARLVERGERS DE CHATEAUBOURGVERLINGUE SASVINPAIVIPAMAT TECHNOLOGIEVIRTUS FOODSVITAL CONCEPTVITALACVITY TECHNOLOGYVIVIANE LABVIVIERS D'AUDIERNEVOLATYSVOXAPPEALVOXYGENVOYELLEVRAC PLUS

WWAVETELWI6LABSWICS NAVALWIFYLGOOD

WINCO TECHNOLOGIES

X X.O CONSEIL

Y YENISTA OPTICSYSLABYVES FANTOU SAS

ZZETAPUSHZOOPOLE DEVELOPPEMENT

Page 51: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 51 Vie de l’association

Développement international des entreprises bretonnesMissions « Sensibilisation & Information des entreprises et Découverte et Approche des marchés à l’étranger ».

Conseil & Accompagnement 12 conseillers en développement international

(dans les 7 CCIT)5 chargés d’affaires sectoriels2 chargés de missions Filières2,5 assistantes commerciales0,5 chargée de projets BCInside1 chargée de projets Ateliers0,5 assistante Ateliers

Salons à l’étranger - Missions à l’étranger - Délégation d’acheteurs2 chargées de projets Salons/missions à

l'étranger (+2 remplacements) 1 chargée de projets Salons internationaux en

France 1 assistante Salons/missions0,5 chargée de projets Délégations acheteurs

Investissements Directs Etrangers2,5 chargées de missions1 chargée de projets

Fonctions Support

InfoCom2 chargés de projets1 assistante

Administration & Comptabilité1 comptable1 assistante comptable0,5 attachée RH/juridique1 secrétaire accueil

Direction générale 1 directeur général1 directeur des Opérations 1 directeur adjoint IDE 1 directeur Conseil aux entreprises0,5 attachée DG0,5 chargée animation réseau de Partenaires

Ressources humainesEffectif au 31/12/15

BCI est composée d’une équipe de 45 personnes, s’y ajoutent 3 personnes (soit 1,1 ETP) non mises à disposition mais en fonctionnement opérationnel (CCI Brest).

Répartition Missions/Métiers (en nombre de personnes)

30 salariés 21 cadres + 9 non cadres

27 CDI + 3 CDD (remplacement maternité, formation)

19 femmes + 11 hommes

15 personnes (soit 11,5 ETP) salariées de la CCI Bretagne, hébergées dans

les CCI Territoriales et au siège de BCI(Côtes d’Armor, Morbihan, Morlaix, Quimper

Cornouaille, Rennes, St-Malo Fougères)11 femmes + 4 hommes

Page 52: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 52 Vie de l’association

CommunicationSite web www.BretagneCommerceInternational.com

Lancé l’an passé, le site web de Bretagne Commerce International s’est imposé comme une plate-forme incontournable pour les entreprises bretonnes ayant des velléités à l’international. Outre les nombreuses actualités de l’association, on y retrouve la liste de tous les salons, missions et ateliers d’information organisés par BCI, auxquels les entreprises peuvent s’inscrire en ligne. Des fiches réglementaires, des fiches pays, des vidéos et une CVthèque à destination des adhérents sont également en ligne. Le site est également publié en anglais informant principalement sur la mission IDE et les potentiels économiques de la Bretagne.

En moyenne, le site est consulté chaque mois à 5 300 reprises par 3 680 visiteurs uniques qui visitent au total +11 600 pages. Une tendance à la hausse qui s’explique notamment par les efforts de référencement et de relais via les médias sociaux entamés au second semestre 2015.

Par définition, BCI est amenée à rayonner sur toute la Bretagne. Le web est pour l’association un formidable outil pour toucher les entreprises sur tout le territoire. Ainsi, en 2015, 21 ateliers d’information ont été filmés et retransmis en direct et à la demande sur internet, permettant aux entreprises qui ne pouvaient assister de visu à une réunion d’information d’avoir accès au contenu d’où elles voulaient et quand elles le voulaient. Ces vidéos ont été vues plus de 1 204 fois.

CVthèqueEn tant qu’outil régional d’accompagnement à l’international des entreprises bretonnes, BCI reçoit un grand nombre de demandes d’emploi ou de stage. Afin de mettre plus rapidement en relation les candidats dotés d’un profil international et les entreprises adhérentes de BCI, nous avons mis en place une CVthèque en ligne sur notre site web. Plus de 300 CV internationaux sont en ligne.

Réseaux sociauxEn 2015, BCI conforte son envol sur les réseaux sociaux. L’association est présente sur :

Twitter750 followers

#bcinter

LinkedIn1300 followers

Viadeo SlideShare Vimeo YouTube

Page 53: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 53 Vie de l’association

Augmenter la visibilité de BCI auprès des entreprises a été un élément important du plan de communication 2014. Des efforts accrus ont été consentis auprès des médias régionaux. Une équipe de TVR a ainsi accompagné une délégation d’entreprises bretonnes lors de la mission Oscars 35 au Chili. Les journalistes ont ainsi pu se rendre compte et parler du travail de BCI à l’étranger. Avec +70 apparitions dans les médias, 2015 a été bonne en termes de retombées presse.

Plusieurs évènements clés ont mis un coup de projecteur sur les actions ou le savoir-faire BCI : différents salons et missions dont le CES ou la Bretagne à l’Expo universelle de Milan, les visites de délégations étrangères, l’Open de l’international ou le prix de l’Entrepreneur de l’année remis à Gilles Falc’hun, président du Directoire de BCI.

Le nombre croissant de retombées et surtout de sollicitations de la part des journalistes bretons, français et étrangers permet d’affirmer que BCl apparait comme l’interlocuteur de choix en Bretagne pour les questions touchant au développement international des entreprises.

" Objectif International ", la newsletter mensuelle, permet à BCI de garder le contact avec les entreprises bretonnes et ses partenaires. Au sommaire : des actualités, le calendrier des salons, missions à l’étranger et ateliers d’informations en France, ainsi que des actualités réglementaires.

Sur 2015, 10 numéros ont ainsi été envoyés à près de 15 000 destinataires par lettre avec un taux d’ouverture moyen de 19%.

Bulletin de Veille

Newsletter Objectif International

En 2015, BCI a lancé la diffusion de son bulletin de veille trimestriel exclusivement réservé à ses adhérents. Ce 60 pages est une compilation de la veille que BCI effectue chaque jour pour capter l’actualité économique à vocation internationale, notamment sur les informations remarquables à propos des entreprises bretonnes et des entreprises étrangères établies en Bretagne ou encore les informations plus générales sur l’environnement des affaires dans les pays étrangers et sur l’évolution des secteurs d’activité.

Ainsi, 3 éditions du bulletin de veille en version papier ont été adressées à +700 adhérents. Une version électronique est également envoyée aux équipes des sociétés adhérentes, ce qui représente en moyenne 4 200 envois pour un taux d’ouverture de 27%.

Médias

Page 54: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 54 Vie de l’association

Open de l’international : une année recordAvec plus de 1 000 participants (900 à Rennes en 2013 et 800 à Brest en 2014) et 900 rendez-vous individuels programmés (600 en 2014), la IIIe édition de l’Open de l’international, organisée par BCI, est un excellent cru et s’affirme comme un événement incontournable de l’agenda économique breton. Il faut reconnaitre que le programme ne laisse pas indifférent. Marketing, développement commercial, juridique, RH, financement, tous les domaines sont concernés et il n’est pas rare que des entreprises viennent à plusieurs collaborateurs pour être sûres de ne rien rater.

Plus d’entreprises et délégations étrangèresL’engouement pour cette journée dépasse les frontières puisque de plus en plus d’entreprises étrangères font le déplacement jusqu’en Bretagne pour trouver de nouveaux partenaires commerciaux. Parmi elles : deux délégations d’acheteurs chinois (10 entreprises) et japonais (4 entreprises) de l’agroalimentaire à la recherche de produits de qualité. BCI a optimisé leur déplacement en leur organisant, avant et après l’Open, des visites d’entreprises. A noter également que la Corée du Sud, la Malaisie, les USA, le Japon, l’Afrique de l’Ouest et Taïwan ont disposé d'un stand sur l’Open et que les ambassadeurs de Lettonie, Togo, Côte d’Ivoire et Niger ont également participé à cette grande journée de l’international.

L'Assemblée générale de Bretagne Commerce InternationalL’Open de l’international est un double temps fort pour BCI puisqu’il héberge notamment l’assemblée générale de l’association au cours de laquelle les 540 adhérents ont élu les 12 membres du nouveau Directoire. Pendant cette assemblée générale, deux études ont également été présentées : " Les entreprises bretonnes et l’international " et " L’observatoire régional du commerce international ".De même, les Conseillers du Commerce Extérieur ont profité de cette tribune pour remettre le prix " Bretagne sans frontières " à Pamela Jamault pour son projet d'agence de voyage dédiée à l'accueil de touristes chinois.

Espace Dispositifs d’accompagnement à l’internationalIl permet de rencontrer, en un seul lieu, tous les acteurs publics du développement international des entreprises et les partenaires du PRIE Bretagne : BCI, BPI/Coface/Business France, Breizh Lab, Bretagne Développement Innovation, Bretagne Filières, Caisse des Français à

l’étranger, CCE, Côtes d'Armor Développement, Direccte,

Direction départementale de la protection des populations, Dirigeants Commerciaux de France, Douanes, INPI, Région Bretagne, Réseau EEN, Sopexa, WTC Rennes Bretagne.

Les ateliers les plus prisés1/ Les nouveaux pays émergents &

perspectives du commerce mondial2/ Vendre à l'international via le e-commerce3/ Comment financer son développement

international ?4/ Salons internationaux : optimiser vos actions

à l'étranger5/ Quelles CGV pour mes contrats

internationaux ?

Les focus pays les plus prisés1/ Chine2/ USA3/ Emirats arabes unis 4/ Russie5/ Amérique centrale & latine

Typologie & origine des participants

69% entreprises17% autres 8% partenaires étrangers 6% partenaires régionaux

Cré

dit p

hoto

: C

. Abl

ain

Page 55: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 55 Eléments financiers au 31 décembre 2015

Eléments financiers au 31 décembre 2015

Page 56: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 56 Eléments financiers au 31 décembre 2015

Bretagne Commerce InternationalCS 71238

35 Place de Colombier

35012 RENNES CEDEX

BILAN ET COMPTE DE RÉSULTAT Présenté en Euros

Période du 01/01/2015 au 31/12/2015

AUDIT CONSULTANTS

Page 57: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 57 Eléments financiers au 31 décembre 2015

Bretagne Commerce International page 2BILAN ACTIF

Période du 01/01/2015 au 31/12/2015 Présenté en Euros

Exercice clos le Exercice précédentACTIF 31/12/2015 31/12/2014

(12 mois) (12 mois)

Brut Amort. & Prov Net % Net %

Capital souscrit non appelé (0)

Actif ImmobiliséFrais d'établissementRecherche et développementConcessions, brevets, marques, logiciels et droits similaires 114 358 110 813 3 546 0,11 28 325 0,86

Fonds commercialAutres immobilisations incorporellesAvances & acomptes sur immobilisations incorporelles

TerrainsConstructionsInstallations techniques, matériel & outillage industrielsAutres immobilisations corporelles 530 923 433 571 97 352 2,98 119 722 3,65

Immobilisations en coursAvances & acomptes

Participations évaluées selon mise en équivalenceAutres ParticipationsCréances rattachées à des participationsAutres titres immobilisés 15 0,00

PrêtsAutres immobilisations financières 28 538 28 538 0,87 28 300 0,86

TOTAL (I) 673 820 544 384 129 436 3,97 176 362 5,37

Actif circulantMatières premières, approvisionnementsEn cours de production de biensEn cours de production de servicesProduits intermédiaires et finisMarchandises

Avances & acomptes versés sur commandes 2 998 0,09

Clients et comptes rattachés 466 834 43 451 423 383 12,98 380 859 11,60

Autres créances . Fournisseurs débiteurs . Personnel 13 640 13 640 0,42 12 760 0,39

. Organismes sociaux 82 0,00

. Etat, impôts sur les bénéfices 30 697 30 697 0,94 26 837 0,82

. Etat, taxes sur le chiffre d'affaires 71 776 71 776 2,20 150 051 4,57

. Autres 1 065 563 1 065 563 32,67 805 687 24,53

Capital souscrit et appelé, non versé

Valeurs mobilières de placement 161 872 161 872 4,96 173 609 5,29

Instruments de trésorerieDisponibilités 1 118 446 1 118 446 34,29 1 226 322 37,34

Charges constatées d'avance 247 169 247 169 7,58 328 605 10,01

TOTAL (II) 3 175 996 43 451 3 132 545 96,03 3 107 808 94,63

Charges à répartir sur plusieurs exercices (III)Primes de remboursement des obligations (IV)Ecarts de conversion actif (V)

TOTAL ACTIF (0 à V) 3 849 816 587 835 3 261 981 100,00 3 284 170 100,00

AUDIT CONSULTANTS

Page 58: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 58 Eléments financiers au 31 décembre 2015

Bretagne Commerce International page 3BILAN PASSIF

Période du 01/01/2015 au 31/12/2015 Présenté en Euros

Exercice clos le Exercice précédentPASSIF 31/12/2015 31/12/2014

(12 mois) (12 mois)

Capitaux propresCapital social ou individuel ( dont versé : ) 1 085 615 33,28 1 077 855 32,82Primes d'émission, de fusion, d'apport ...Ecarts de réévaluationRéserve légaleRéserves statutaires ou contractuellesRéserves réglementéesAutres réservesReport à nouveau

Résultat de l'exercice 15 661 0,48 7 760 0,24

Subventions d'investissementProvisions réglementées

TOTAL(I) 1 101 276 33,76 1 085 615 33,06

Produits des émissions de titres participatifsAvances conditionnées

TOTAL(II)

Provisions pour risques et chargesProvisions pour risquesProvisions pour charges 96 000 2,94

TOTAL (III) 96 000 2,94

Emprunts et dettesEmprunts obligataires convertiblesAutres Emprunts obligatairesEmprunts et dettes auprès des établissements de crédit . Emprunts . Découverts, concours bancairesEmprunts et dettes financières diverses . Divers . Associés

Avances & acomptes reçus sur commandes en coursDettes fournisseurs et comptes rattachés 818 063 25,08 773 058 23,54

Dettes fiscales et sociales . Personnel 165 368 5,07 196 828 5,99

. Organismes sociaux 242 496 7,43 267 118 8,13

. Etat, impôts sur les bénéfices . Etat, taxes sur le chiffre d'affaires 63 883 1,96 79 498 2,42

. Etat, obligations cautionnées . Autres impôts, taxes et assimilés 31 731 0,97 40 191 1,22

Dettes sur immobilisations et comptes rattachésAutres dettes 3 789 0,12 45 595 1,39

Instruments de trésorerieProduits constatés d'avance 739 375 22,67 796 268 24,25

TOTAL(IV) 2 064 705 63,30 2 198 556 66,94

Ecart de conversion passif (V)

TOTAL PASSIF (I à V) 3 261 981 100,00 3 284 170 100,00

AUDIT CONSULTANTS

Page 59: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 59 Eléments financiers au 31 décembre 2015

Bretagne Commerce International page 4COMPTE DE RÉSULTAT

Période du 01/01/2015 au 31/12/2015 Présenté en Euros

Exercice clos le Exercice précédent Variation COMPTE DE RÉSULTAT 31/12/2015 31/12/2014 absolue %

(12 mois) (12 mois) (12 / 12)

France Exportation Total % Total % Variation %

Ventes de marchandisesProduction vendue biensProduction vendue services 3 000 3 000 100,00 3 000 100,00 0,00

Chiffres d'Affaires Nets 3 000 3 000 100,00 3 000 100,00 0,00

Production stockéeProduction immobiliséeSubventions d'exploitation 4 768 177 N/S 4 644 836 N/S 123 341 2,66

Reprises sur amortis. et prov., transfert de charges 66 642 N/S 36 915 N/S 29 727 80,53

Autres produits 2 231 144 N/S 2 369 437 N/S -138 293 -5,83

Total des produits d'exploitation (I) 7 068 963 N/S 7 054 187 N/S 14 776 0,21

Achats de marchandises (y compris droits de douane)Variation de stock (marchandises)Achats de matières premières et autres approvisionnementsVariation de stock (matières premières et autres approv.)Autres achats et charges externes 4 602 781 N/S 4 637 923 N/S -35 142 -0,75

Impôts, taxes et versements assimilés 144 892 N/S 122 288 N/S 22 604 18,48

Salaires et traitements 1 444 476 N/S 1 447 806 N/S -3 330 -0,22

Charges sociales 675 669 N/S 680 019 N/S -4 350 -0,63

Dotations aux amortissements sur immobilisations 78 830 N/S 78 744 N/S 86 0,11

Dotations aux provisions sur immobilisationsDotations aux provisions sur actif circulant 25 071 835,70 7 943 264,77 17 128 215,64

Dotations aux provisions pour risques et charges 96 000 N/S 96 000 N/S

Autres charges 81 173 N/S 64 681 N/S 16 492 25,50

Total des charges d'exploitation (II) 7 148 893 N/S 7 039 404 N/S 109 489 1,56

RÉSULTAT D'EXPLOITATION (I-II) -79 929 N/S 14 784 492,80 -94 713 -640,64

Quotes-parts de résultat sur opérations faites en communBénéfice attribué ou perte transférée (III)Perte supportée ou bénéfice transféré (IV)

Produits financiers de participationsProduits des autres valeurs mobilières et créancesAutres intérêts et produits assimilés 10 417 347,23 16 638 554,60 -6 221 -37,38

Reprises sur provisions et transferts de charges 10 000 333,33 10 000 N/S

Différences positives de change 1 790 59,67 -1 790 -100,00

Produits nets sur cessions valeurs mobilières placement

Total des produits financiers (V) 20 417 680,57 18 428 614,27 1 989 10,79

Dotations financières aux amortissements et provisionsIntérêts et charges assimiléesDifférences négatives de changeCharges nettes sur cessions valeurs mobilères placements

Total des charges financières (VI)RÉSULTAT FINANCIER (V-VI) 20 417 680,57 18 428 614,27 1 989 10,79

RÉSULTAT COURANT AVANT IMPÔTS (I-II+III-IV+V-VI) -59 512 N/S 33 212 N/S -92 724 -279,18

AUDIT CONSULTANTS

Page 60: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 60 Eléments financiers au 31 décembre 2015

Bretagne Commerce International page 5COMPTE DE RÉSULTAT

Période du 01/01/2015 au 31/12/2015 Présenté en Euros

Exercice clos le Exercice précédent Variation COMPTE DE RÉSULTAT ( suite ) 31/12/2015 31/12/2014 absolue %

(12 mois) (12 mois) (12 / 12)

Produits exceptionnels sur opérations de gestionProduits exceptionnels sur opérations en capital 993 33,10 993 N/S

Reprises sur provisions et transferts de charges 84 181 N/S 84 181 N/S

Total des produits exceptionnels (VII) 85 174 N/S 85 174 N/S

Charges exceptionnelles sur opérations de gestionCharges exceptionnelles sur opérations en capital 10 000 333,33 25 452 848,40 -15 452 -60,70

Dotations exceptionnelles aux amortissements et provisions

Total des charges exceptionnelles (VIII) 10 000 333,33 25 452 848,40 -15 452 -60,70

RÉSULTAT EXCEPTIONNEL (VII-VIII) 75 174 N/S -25 452 -848,39 100 626 395,36

Participation des salariés (IX)Impôts sur les bénéfices (X)

Total des Produits (I+III+V+VII) 7 174 554 N/S 7 072 616 N/S 101 938 1,44

Total des Charges (II+IV+VI+VIII+IX+X) 7 158 893 N/S 7 064 856 N/S 94 037 1,33

RÉSULTAT NET 15 661 522,03 7 760 258,67 7 901 101,82Bénéfice Bénéfice

Dont Crédit-bail mobilierDont Crédit-bail immobilier

AUDIT CONSULTANTS

Page 61: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

BCI - Rapport d’activité 2015 61 Message du Président du Directoire

Page 62: Bretagne Commerce international : Rapport d'activité 2015 ld

Siège socialBretagne Commerce International

Le Colbert - 35 place du Colombier - CS 71238 - 35012 Rennes cedex - FranceTél. : +33 (0)2 99 25 04 04 - Fax : +33 (0)2 99 25 04 00

[email protected] www.BretagneCommerceInternational.com