29
Première édition 2016 Sous le haut patronage du ministère de l’Économie et des Finances

CLUB XXIe SIECLE - Annuaire des administrateurs indépendants

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CLUB XXIe SIECLE - Annuaire des administrateurs indépendants

Première édition 2016

Sous le haut patronagedu ministère de l’Économieet des Finances

Page 2: CLUB XXIe SIECLE - Annuaire des administrateurs indépendants

© A

rth

ime

de

s « La diversité en règle générale est un atout considérable, c’est une force et une source de richesses, c’est un levier de

performance individuelle et collective. » Pierre GATTAZ

Préface

2Préface

Alors qu’il recèle de talents immenses, notre pays étouffe.

Sous le poids des réglementations, de la fiscalité mais aussi sous le poids d’un immobilisme social. Toutes les études le confirment, l’ascenseur social français est en pan ne. Et pourtant l’envie d’avan­cer, l’ambition d’entreprendre ont rarement été aussi fortes. La reproduction depuis plus de trente ans d’une élite socialement et culturellement homogène nourrit toutes les frustrations et toutes les désillusions, sur un fond de défiance généralisée envers toutes les institutions.

Cette situation est éminemment préjudiciable à la respiration de notre pays. Nous avons besoin de toutes les énergies, de tous les talents, sous toutes les formes, dans tous les domaines.

Dans la Fran ce du XXIe siècle, il n’est plus pos sible que subsistent des dis crimi na tions que rien ne jus tifie. La diversité en règle géné­rale est un atout considérable, c’est une force et une source de ri ches ses, c’est un levier de per­formance in di viduelle et collec tive. L’entreprise, communauté hu mai ­ne par excel lence, se doit d’être exem plaire en matière de fémi­nisation et de diversité culturelle en adé quation avec l’environne­ment dans le quel elle évolue.

Dans une économie et un monde en mutation perpétuelle, où la cré ativité et l’ouverture sont le mo teur de la compétitivité, les en­treprises ont besoin de toutes les compétences, de toutes les expé­riences, de tous les modes de pen­sée, de tous les parcours de vie. Il faut libérer l’esprit d’entrepri se au sens large, en finir avec l’entre­soi stérile. La publication par le Club XXIe Siècle de l’Annuaire des administrateurs est un démenti par l’exemple de cette vision qui empêche l’ouverture au monde.

Pierre GATTAZPrésident du MEDEF

Page 3: CLUB XXIe SIECLE - Annuaire des administrateurs indépendants

L’Annuaire est un outil à la fois efficace et concret pour faire avancer la diversité, l’égalité des chances et la méritocratie

républicaine au sein des entreprises françaises.

© R

awp

ixe

l Ltd

Édito

diversité de la société française. Trop souvent, on oppose l’ab­sence de personnalités issues de la diversité susceptibles de correspondre au profil.

C’est pour mettre fin à cette situa­tion que le Club XXIe Siècle publie son Annuaire des administrateurs. Un outil mis à la disposition des décideurs concernés pour promouvoir une plus grande diversité au sein des conseils d’ad­ministration, dans une perspective de recherche d’une plus grande complémentarité de compétences, d’expériences et de personnalités pour une gouvernance à plus forte valeur ajoutée au service de la compétitivité des entreprises.

Pour cette opération, le Club XXIe Siècle bénéficie du soutien du ministère de l’Économie et des Finances, du Medef, de l’IFA et de tous les partenaires du Club. Nous tenons à remercier les membres du Club qui se sont mobilisés pendant des mois pour produire cet Annuaire, un outil à forte valeur ajoutée qui promeut concrètement une vision ambitieuse et positive de la diversité.

Haïba OUAISSIPrésident du Club XXIe Siè[email protected]

4Édito

Depuis plus de 10 ans, le Club XXIe Siècle défend, en toute

indépendance, une vision posi­tive de la diversité, de l’égalité des chances et de la méritocra­tie républicaine. Au quotidien, les membres du Club agissent sur le terrain à travers des réalisations concrètes pour faire bouger les lignes.

C’est la raison d’être de l’Annuaire des administrateurs indépendants que le Club XXIe Siècle publie au­jourd’hui. Objectif : offrir aux dé­cideurs du monde économique un outil performant afin de pro­mouvoir concrètement la diversité dans les organes d’administration et de gouvernance des entreprises françaises.

Trop souvent, on constate que les conseils d’administration des en­treprises cotées reflètent mal la

Page 4: CLUB XXIe SIECLE - Annuaire des administrateurs indépendants

© h

xdb

zxy

6Agnès TOURAINE

La recherche d’une plus grande diversité est vitale et est, par nature, une priorité pour les comités de nomination.

Agnès TOURAINEPrésidente de l’Institut Français des Administrateurs

Une bonne gouvernance est sans nul doute un levier

de progrès  et de compétitivité des organisations. C’est avec  la perspective d’ajouter de la  valeur que les administra teurs conçoi­vent    les    qua tre mi s sions qui leur sont  as signées  par la loi : la définition de la stratégie, la nomination des manda taires so­ciaux, le con trôle de l’exé cution et l’infor ma tion des action naires.

Transparence, confiance, indé­pen dance et compé tences sont aujourd’hui in dis pensa bles à l’exer­cice d’un man dat d’adminis trateur. Si les premières vont de soi, les compétences doivent aujourd’hui plus que jamais, répondre aux nouveaux enjeux économiques et sociaux. La recherche d’une plus grande diversité est vitale et est, par nature, une priorité pour les comités de nomination.

En dépit des progrès dans la dé fi­nition des profils et des recherches, force est de constater que cette diversité est encore insuffisante

au prétexte trop sou vent avancé d’un man que de can didatures adé­quates.

C’est pourquoi l’IFA soutient avec conviction cette initiative qui rentre pleinement dans ses missions et correspond à ses valeurs.

Cet Annuaire est une première étape pour une diversité accrue et volontaire basée non pas sur une obligation réglementaire, mais bien sur la conviction de la valeur ajoutée par un mode de décision au service de la compétitivité et de l’intérêt social de l’entreprise.

Page 5: CLUB XXIe SIECLE - Annuaire des administrateurs indépendants

L’ANNUAIRE DES ADMINISTRATEURS INDÉPENDANTS : UN OUTIL CONCRET POUR LA DIVERSITÉ

© R

awp

ixe

l Ltd

Page 6: CLUB XXIe SIECLE - Annuaire des administrateurs indépendants

Méthodologie et coproduction

L’Annuaire des administrateurs Indépendants porté par le

Club XXIe Siècle est le fruit d’un patient travail de coproduction animé par un groupe de projet constitué de membres du Club. Pendant 18 mois, nos équipes sont parties à la recherche des profils issus de la diversité au sein des principaux acteurs de l’économie française. Cadrage, critères, recherche et instruction des dossiers : les 24 administra-teurs indépendants présentés dans cet Annuaire évolutif ont fait l’objet d’une sélection très exigeante et représentent des parcours d’une grande réussite dans le monde économique.

9 Méthodologie et coproduction

Eric DEL COTTOAdministrateur du Club XXIe Siècle

[email protected]

© R

awp

ixe

l.co

m

Quels sont les profils recherchés ?

Les administrateurs sont avant tout des leaders, femmes et hommes expérimentés (plus de 25 années d’expérience). Le Club a ainsi attaché la plus grande importance au degré d’expérience professionnelle, no­tamment pour les spécialistes des pays émergents et les professionnels du monde digital. Bien entendu, ils sont issus de la diversité et disposent tous de compétences professionnelles importantes né­cessaires pour prétendre au rôle d’administrateur indépendant.

La méthode

Le travail de co­construction de l’Annuaire des administrateurs s’est étalé sur 18 mois décomposés en plusieurs phases. La constitution et l’animation du groupe de travail ont bé néficié de l’expérience de nom­breux membres du Club en matière de gouvernance des entreprises.Pour le travail de sélection des profils, le Club a choisi de s’associer au cabinet TM Partenaires spécialisé

dans le conseil en gouvernance de grandes entreprises et la recherche d’administrateurs. En collaboration avec Pascale Parraud­Apparu, As­so ciée du cabinet, une première liste a été constituée à partir d’un échantillon représentatif de 20 sociétés du SBF 120 dans le but de dresser un état des lieux du profil ty­pe d’un ad ministra teur indépendant actuel lement en fonction (242 profils analysés). Il a ensuite été nécessaire de construire une grille de lecture méthodologique visant à analyser les administrateurs répertoriés dans les documents de référence de l’échantillon de ces 20 sociétés du SBF 120 afin de dresser le profil d’un administrateur indépendant fidèle au panel d’étude.

La sélection

Après six mois de cadrage métho­dologique, une recherche préli­minaire de candidats a été lancée, sur la base d’un cahier des charges précisant le poste et le rôle d’un administrateur indépendant ainsi que le profil recherché sur la base de

10Méthodologie et coproduction

Page 7: CLUB XXIe SIECLE - Annuaire des administrateurs indépendants

11 Méthodologie et coproduction

critères pertinents et forts dont une gestion d’un P&L de plus de 20 millions d’euros dans une entreprise avec un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros, des réalisations et résultats significatifs, un management d’équipe, une expérience en tant qu’administrateur ou membre du Comex, une expé­rience internationale.

Un appel à candidature auprès des membres du Club XXIe Siècle a d’abord été lancé en septembre 2015, puis en janvier 2016. Des premiers profils ont été retenus car très pertinents au regard du cahier des charges, des premières recherches sur la population des administrateurs, de l’étude des profils des membres du comité exécutif des sociétés du CAC 40 et du SBF 120. Grâce aux réseaux du Club, de ses partenaires et de ses membres, le groupe de travail a pu identifier de nombreux profils, permettant d’établir fin 2015 une première liste de 46 administrateurs potentiels.

La co-construction

Les personnalités retenues ont toutes été contactées pour four­nir les éléments nécessaires à l’établissement de la liste finale (CV, motivation, entretiens télé­phoniques, etc.). A l’issue de ce travail de co­construction associant le Club, ses partenaires et les candidats, le groupe de travail a ainsi produit une liste de profils que nous vous invitons à découvrir plus loin.

Aujourd’hui, les administrateurs in­dé pendants potentiels présentés dans l’Annuaire des administrateurs du Club XXIe Siècle disposent de toutes les qualités/compétences pour rejoindre les conseils d’ad­ministration et les comités exécutifs des grands acteurs de l’économie française.

La vocation de cet Annuaire est d’être à la fois en mou vement et dynami­que afin d’intégrer régulièrement de nou veaux profils et de devenir une ré férence vraie au sein des décideurs du monde économique.

© im

pro

vize

12Méthodologie et coproduction

ÂGE MOYEN 59 ans

FEMMES32 %

NATIONALITÉS ÉTRANGÈRES

32 %BAC +5 OU PLUS

98 %

84 %SENIOR MANAGER

Résultats de l’étude portant sur 242 profils d’administrateurs indépendants

Page 8: CLUB XXIe SIECLE - Annuaire des administrateurs indépendants

13 Infographie

10 membres du Club mobilisés

18 mois de préparation

20 ateliers de travail

14Infographie

242 profils d’administrateurs, actuel lement

20 sociétés du SBF 120

Issus de

24 profils retenus par le Club parmi unesélection préalable de 46 adminis-trateurs potentiels

en fonction, analysés pour déterminerles critères du profil type

Page 9: CLUB XXIe SIECLE - Annuaire des administrateurs indépendants

© h

xdb

zxy

Jean-Laurent BONNAFÉDirecteur Général de BNP Paribas

16Jean-Laurent BONNAFÉ

Malgré la mise en place de nombreux dispositifs, les talents de la diversité subissent souvent une intimidation sociale contre laquelle nous devons lutter. En allant à l’encontre des préjugés, cet Annuaire permet de donner de la visibilité aux réussites individuelles, de valoriser des parcours d’excellence et de convaincre par l’exemple. C’est une action qui nous semble essentielle pour progresser. Favoriser l’émergence d’une plus grande diversité dans la gouvernance de nos entreprises est un facteur de réussite, et cela doit être au cœur de notre responsabilité sociale.”

Page 10: CLUB XXIe SIECLE - Annuaire des administrateurs indépendants

17 Valérie BERNIS

S’ouvrir à la diversité, c’est avoir une démarche positive de progrès, c’est se donner l’audace de se réinventer, c’est être confiant dans un avenir plus inclusif et plus collectif.

Valérie BERNISVice-présidente de la Fondation d’Entreprise ENGIE

culture de la diversité, partagée par l’ensemble des collaborateurs hom­mes et femmes du Groupe. La di­versité est pour ENGIE un véritable levier d’innovation et de modernité et en fait aujourd’hui le leader de son secteur. Avec 63% de femmes dans son conseil d’administration, ENGIE est dans les premiers au rang mon­dial et nous en sommes très fiers. L’entreprise a un rôle vis­à­vis de la société et la société, avec sa diversité, peut aussi avoir celui de renouveler, réinventer nos en­treprises, nos secteurs. À nous de saisir cette chance que nous offre la diversité. Je suis convaincue que l’Annuaire des administrateurs contribuera de manière significative à promouvoir toutes les diversités pour une gouvernance encore plus performante.

La diversité est plus qu’un facteur clé de performance

durable de notre société, c’est une chance formidable pour réinventer nos modes de pensée, de développement, de croissance. C’est la chance formidable que nous devons saisir pour réussir notre enjeu, à tous, qu’il se nomme transition, transformation ou révo­lution. C’est en accueillant des énergies nouvelles, multiples, autres, que nous saurons questionner les schémas préétablis ou normalisés et inventer des perspectives nouvelles. La diversité porte en elle l’ouverture, la confrontation, la contradiction et rend possible de nouveaux schémas de collaboration, de co­idéation. S’ouvrir à la diversité, c’est avoir une démarche positive de progrès, c’est se donner l’audace de se réinventer, c’est être confiant dans un avenir plus inclusif et plus collectif.

Depuis 2008, ENGIE s’est engagé en faveur de la diversité. Cela s’est concrétisé notamment par l’obtention du label Diversité. Cette politique pensée de façon globale a permis de diffuser une véritable

18Philippe VAYSSETTES

Cohésion sociale, performance dans les entreprises, intégration, féminisation, diversité des parcours sont autant de thématiques chères à la Banque Neuflize OBC.

Depuis quinze ans, la lutte contre les discriminations puis la

promotion de la diversité ont été régulièrement affichées comme des priorités politiques. Progres­sivement, les entreprises ont pris part à ce combat essentiel. En effet, cet enjeu est d’autant plus primordial que la période actuel­le est marquée par le recul du vivre ensemble et le retour des démons de l’obscurantisme.

Cohésion sociale, performance dans les entreprises, intégration, fémi­nisation, diversité des parcours sont autant de thématiques chères à la Banque Neuflize OBC.

Neuflize OBC, c’est avant tout l’histoire d’une banque familiale qui s’est construite sur des valeurs et un engagement fort. Cette culture familiale nous en sommes toujours les dé positaires au quotidien, tant dans nos re lations avec nos col­laborateurs qu’avec nos clients. De plus, appartenant au groupe néerlandais ABN Amro, Neuflize OBC a également la chance d’évoluer dans un con texte international où

les cultures sont variées et enri­chissantes. Tout cela m’a amené à prendre conscience de la nécessité de garantir la promotion de la diversité au sein de notre Banque. Cette diversité si souvent clamée et pourtant si difficile à mesurer…

C’est pourquoi je suis fier d’avoir engagé un partenariat avec le Club XXIème Siècle pour réfléchir aux possibilités de mesure de la diversité dans notre entreprise. Il faut au­jourd’hui changer de regard sur la diversité !

Philippe VAYSSETTESPrésident du Directoire, Banque Neuflize OBC

Page 11: CLUB XXIe SIECLE - Annuaire des administrateurs indépendants

LES ADMINISTRATEURS INDÉPENDANTS

© R

awp

ixe

l.co

m

Page 12: CLUB XXIe SIECLE - Annuaire des administrateurs indépendants

LES 24 ADMINISTRATEURS INDÉPENDANTS

Sihem BEN MAHMOUD-JOUINIProfesseur Associé HEC, Titulaire de la chaire Management de l’Innovation HEC­Orange et Chercheur Associé, Centre de Recherche en Gestion de l’Ecole Polytechnique

Tong CHHORVice­président des Opérations, Everteam

Hassane HAMZAActionnaire majoritaire et conseiller de l’équipe dirigeante du site Siouz.com

Guillaume KORDONIANSenior Manager – conseil sur les médias, la transformation digitale et l’innovation et Directeur Général, Kinarta

Alexandre MICHELINDirecteur Général délégué en charge de la Stratégie numérique, de l’International et des Relations Institutionnelles, Spiceemedia et Partner de la plateforme Spicee.com

Océane MIGNOTVice­présidente Organisation et Performance, DCNS ­ Groupe THALES

P. 25

P. 26

P. 32

P. 37

P. 41

P. 42

DIGITAL

INTERNATIONALAbdelkrim BENAMARDirecteur Général, Astellia

Patrick FRANCHINARDVice­président Europe du Sud­Est, Air Liquide et Président Directeur Général, Air Liquide Hellas

Elena HATZIGEORGIOUDirectrice juridique, Bouygues Travaux Publics

Samir KAROUMVice­président Grands Projets Moyen Orient et Afrique, Alstom Transport

Chiheb MAHJOUBAncien Président ­ Directeur Général, Kurt Salmon

Elsa MAINVILLEVice­president Major Service Center France, Orange Business Services

Pap’Amadou NGOMCo­fondateur et Président, Des Systèmes et des Hommes (S&H)

Redouan ZNAGUIDirecteur Financier et membre du Comité Exécutif de la Banque de détail à l’international (IRB), BNP Paribas

P. 24

P. 30

P. 33

P. 36

P. 38

P. 40

P. 48

P. 43

Djamchid DALILIPrésident­fondateur, 3W Academy

Mohamed EL BABSIRIInvestisseur en capital pour l’amorçage de start­up dans le numérique, la santé et la culture

Hakim EL KAROUIFondateur et gérant, Volentia

Jacques GALVANISenior Advisor, Footprint Consultants

Mehdi HOUASPrésident Fondateur, Groupe Talan

Elyes JOUINIProfesseur des universités de classe exceptionnelle (mathématiques et économie) et Vice­président en charge de la recherche, Université Paris­Dauphine

Sofia MERLOCo­CEO Wealth Management, BNP Paribas

Beena PARADINFondatrice et Directrice Générale, Beendhi

Jean-Paul TRAN THIETPartner, White & Case LLP

Laurent TRAN VAN LIEUConseiller en investissement spécialisé dans l’éducation et l’Afrique, Biron

P. 27

P. 28

P. 29

P. 31

P. 34

P. 35

P. 39

P. 45

P. 46

P. 47

GÉNÉRAL

Page 13: CLUB XXIe SIECLE - Annuaire des administrateurs indépendants

Abdelkrim BENAMAR

Directeur Général d’Astellia

Né en 1969, Abdelkrim Benamar a 23 ans d’expérience dans le monde des télécoms.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de Télécom Sud Paris et d’un doctorat en Electronique et Traitement du signal de l’Université Paris Sud, il entame sa carrière en 1993 dans la filière téléphonie mobile d’Alcatel, avant de devenir trois ans plus tard responsable de recherche chez Motorola.

Il rejoint le Groupe Ericsson en 2000 comme Vice­président responsable de la Stratégie, de la Communication et des Relations institutionnelles, puis Vice­président et Directeur Général de l’unité mondiale dédiée au Groupe France Télécom / Orange.

En 2007, il retrouve Alcatel­Lucent, où il occupe plusieurs postes de direction : il est notamment nommé Directeur Général d’Alcatel­Lucent International, puis Vice­président pour la région Europe, Moyen­Orient et Afrique.

Il devient en 2015 Directeur des Opérations d’Astellia, leader mondial de l’analyse de la performance des réseaux mobiles et de l’expérience des abonnés, pour améliorer la performance commerciale et opérationnelle du Groupe. En juin 2016, il est nommé Directeur Général d’Astellia.

Membre du Club XXIe Siècle, Abdelkrim Benamar est aussi Vice­président du Comité stratégique de l’Institut Choiseul.

RÉSUMÉ

24Abdelkrim BENAMAR

Né en 1969

MANDATS NON EXECUTIFS

Depuis 2010 :Membre du Comité d’Orientation Stratégique à l’Institut Choiseul

Depuis 2005 : Membre Club XXIe Siècle

LANGUES :Français : CourantAnglais : CourantArabe : Intermédiaire

[email protected]

INTERNATIONAL

Page 14: CLUB XXIe SIECLE - Annuaire des administrateurs indépendants

25 Sihem BEN MAHMOUD-JOUINI

RÉSUMÉ

Sihem BEN MAHMOUD-JOUINI

Professeur Associé HEC, Titulaire de la chaire Management de l’Innovation HEC­Orange et Chercheur Associé, Centre de Recherche en Gestion de l’Ecole Polytechnique

Sihem Ben Mahmoud–Jouini est née en 1967. Ingénieure de l’Ecole Centrale de Lille, elle est également docteure en Management de projets et Management de l’innovation de l’Université Paris Dauphine. Franco­tunisienne, elle mène depuis 1999 une carrière universitaire exemplaire.

Après avoir été maître de conférences à l’Université Paris Sud, elle est, depuis 2006, professeur à HEC. Elle y a pris des responsabilités croissantes (directrice du Mastère Management de grands projets, de la Majeure Projet Innovation Conception et de la Majeure Innovation & Entrepreneurship à l’Executive MBA), et y enseigne à des publics variés notamment en Executive Education.

Elle a noué des relations étroites avec Safran (responsable de la Chaire HEC­Safran) et Orange (titulaire de la Chaire Orange­HEC Management de l’Innovation et Globalisation). Elle est aussi depuis 1999, chercheur associé au Centre de Recherche en Gestion de l’Ecole Polytechnique où elle travaille sur le management de l’innovation de rupture, la créativité et le design thinking, ainsi que l’innovation à l’international selon une méthode de recherche­action et d’analyse d’études de cas menées dans des entreprises variées (Air Liquide, Essilor, Total, Vinci, Valeo, etc.). Elle a été visiting scholar aux USA (NYU et Babson College).

Membre du conseil de surveillance d’OCTO, elle a également publié Le Management de l’Innovation de Rupture et Management de l’Innovation et Globalisation ainsi que plusieurs articles dans des revues internationales de management.

MANDATS NON EXECUTIFS

Depuis 2016: OCTO ­ Membre du Conseil de Surveillance

Depuis 2006 :Membres de plusieurs sociétés savantes : Academy Of Management (AoM), European International Business Association EIBA, European Group on Organization Studies EGOS, International Product Development Management Conference IPDMC, International Network on Temporary Organization and Projects IRNOP, Association Internationale de Management Stratégique AIMS, R&D Management Conference.

Née en 1967

LANGUES :Français : CourantAnglais : CourantArabe : Langue maternelle

[email protected]

DIGITAL

Tong CHHOR

Vice­président des Opérations chez Everteam

Né en 1961, Tong Chhor a fui le Cambodge en guerre dans des conditions difficiles et est arrivé en France en 1975. Il est diplômé de l’Ecole Supérieure d’Informatique (SUPINFO) en 1985, puis de l’Institut International de Management du Conservatoire National des Arts et Métiers en 1995.

Il a 30 ans d’expérience professionnelle dans le numérique et les technologies avancées dont 20 ans dans le management de centres de profit et d’équipes internationales. Il a notamment travaillé chez des éditeurs de logiciel, des constructeurs de matériel et dans des entreprises de services numériques.

Ouvert d’esprit, stratège, bon négociateur, orienté business et résultat, il est curieux et passionné par tout ce qu’il fait. Il a évolué du poste d’ingénieur concepteur et développeur de logiciels à Sligos (ATOS) jusqu’aux postes de direction de régions « Europe, Moyen­Orient et Afrique » au sein de diverses sociétés internationales telles que Sun Microsystems, 4Front Technologies, NEC Corporation et BMC Software.

Il a aussi créé, dirigé et cédé ses propres sociétés QualiForce Software et DAF Consulting.

Aujourd’hui, Tong Chhor est le Vice­président des Opérations de l’éditeur de logiciels Everteam.

26Tong CHHOR

RÉSUMÉ

MANDATS NON EXECUTIFS

Depuis Janvier 2016 :Membre du Conseil d’Administration des Entretiens de l’Excellence et du Club XXIe SiècleMembre du Bureau du Club XXIe Siècle

Depuis 2015 :Conseiller Economique de la Ville d’Issy­Les­Moulineaux

Depuis 2006 :Membre des Entretiens de l’ExcellenceMembre du Club XXIe Siècle

Né en 1961

LANGUES :Français : Courant Anglais : Courant Cambodgien : CourantAllemand : Intermédiaire

[email protected]

DIGITAL

Page 15: CLUB XXIe SIECLE - Annuaire des administrateurs indépendants

27 Djamchid DALILI

RÉSUMÉ

Djamchid DALILI

Président­fondateur de 3W Academy

Djamchid Dalili est né en 1961. Diplômé de l’Ecole Polytechnique, de HEC (CESA Management général avancé), il est également docteur d’Etat en Physique nucléaire. Il commence sa carrière en 1985 au sein du groupe Pechiney, comme ingénieur de recherche, puis chargé de mission et Directeur industriel d’ALMET.

Il rejoint le groupe Arcelor en 1993 en tant que Directeur Logistique et Qualité de KDI, puis Directeur Logistique et Services d’UGINE.

Après 15 ans dans les grands groupes industriels, il rejoint le monde du service et devient Directeur commercial et marketing de Norbert Dentressangle Logistique.

Il rejoindra ensuite le Groupe G7 Entreprises, leader du secteur des taxis, dont il dirigera pendant 9 ans l’une des branches, avant de fonder la 3W Academy, école de formation à la programmation internet.

Depuis 2003, il a dirigé une dizaine de PME dans le domaine de l’éducation mais aussi des services B2B.

Cofondateur de la Junior Entreprise de l’X en 1980, Djamchid Dalili a également occupé les fonctions de trésorier de l’Union nationale des Industries du taxi (UNIT), une fédération du Medef, et de Vice­président de l’Association internationale des sociétés de Transports (TLPA).

MANDATS NON EXECUTIFS

2009-2012 Vice­Président de TLPA (Association internationale des sociétés de transport de personnes)

2003-2012 Trésorier de UNIT (Union Nationale des Industries du Taxi, fédération du Medef)

1980 : Cofondateur de la Junior Entreprise de l’X

Né en 1961

LANGUES :Français : CourantAnglais : CourantPersan : CourantAllemand : NotionsItalien : Notions

[email protected]

GÉNÉRAL

Mohamed EL BABSIRI

Investisseur en capital pour l’amorçage de start­up dans le numérique, la santé et la culture

Né en 1965, Mohamed EL Babsiri est Docteur en Mathématiques Appliquées (Université Paris Dauphine) et diplômé en Finances à l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE).

Il débute en 1991 comme Manager Scientifique à la Caisse Autonome de Refinancement (CAR). Il rejoint ensuite le département des Marchés de la Caisse des Dépôts et Consignations où il occupera les fonctions de Responsable de l’Ingénierie Financière et Commerciale pendant 5 ans.

Responsable Dérivés Actions chez IXIS CIB de 1999 à 2007, il intègre ensuite Natixis et le Groupe BPCE en tant que Responsable de la Division Equity Derivatives and Arbitrage, avant d’être nommé Responsable Mondial Adjoint du Pôle Actions, fonctions qu’il occupera jusqu’en 2014.

Mohamed EL Babsiri est aujourd’hui Investisseur en capital pour l’amorçage de start­up dans le numérique, la santé et la culture.

Membre du Club XXIe Siècle, il a a également exercé six mandats de gérant­associé dans les domaines de l’Immobilier et la Santé depuis 2010.

En 2012, il devient membre du Comité d’Allocation d’Actifs de la Caisse Marocaine de Retraite.

28Mohamed EL BABSIRI

RÉSUMÉ

MANDATS NON EXECUTIFS

Depuis 2012 :Membre permanent du Comité d’Allocation d’Actifs de la Caisse Marocaine de Retraite

Depuis 2010 :Six mandats de gérant­ associé dans le domaine de l’Immobilier et de la Santé Membre du Club XXIe Siècle

Né en 1965

LANGUES :Français : Courant Arabe : CourantAnglais : Courant

[email protected]

GÉNÉRAL

Page 16: CLUB XXIe SIECLE - Annuaire des administrateurs indépendants

29 Hakim EL KAROUI

RÉSUMÉ

Hakim EL KAROUI

Fondateur et gérant de Volentia, société de conseil stratégique

MANDATS NON EXECUTIFS

Depuis 2015 :Administrateur de Cap Retail, société tunisienne de dis­tribution textile (Zara, Man­go...). 200 millions d’euros de chiffre d’affaires

Depuis 2010 :Trésorier du Projet Aladin

Depuis 2009 :Administrateur d’Orange TunisiePrésident du Comité d’audit d’Orange TunisieMembre du Club Le Siècle

Depuis 2008 :Président­Fondateur du Forum des Jeunes Leaders de la Méditerranée

Depuis 2004 :Fondateur­Président d’Hon­neur du Club XXIe Siècle

Né en 1971

LANGUES :Français : CourantAnglais : Courant Arabe : Intermédiaire

Hakim El Karoui est né en 1971. Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay­Saint­Cloud, titulaire d’un DEA de Géopolitique à l’Inalco, il est également agrégé de géographie.

Il débute sa carrière en 1998 comme consultant chez Bernard Krief Consulting. Il devient deux ans plus tard professeur associé à l’Université Lyon II.

En 2002, il est nommé Conseiller Technique au sein du cabinet du Premier ministre Jean­Pierre Raffarin, puis Conseiller du cabinet du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie Thierry Breton. Il fonde alors le Club XXIe Siècle (2004), dont il est le président d’honneur.

En 2006, Hakim El Karoui rejoint Rothschild & Cie comme Directeur et fonde en 2008 le Forum des Jeunes leaders de la Méditerranée.

En 2012, il devient associé pour Roland Berger Strategy Consultants. Il est aujourd’hui, fondateur et gérant de Volentia, société de conseil stratégique.

Administrateur et président du Comité d’audit d’Orange Tunisie depuis 2009, administrateur de Cap Retail (textile) depuis 2015, membre du conseil scientifique de la Cité nationale de l’Histoire de l’immigration (CNHI), trésorier du Projet Aladin et président de l’Institut des cultures d’Islam de 2010 à 2011, Hakim El Karoui est également membre du Club XXIe Siècle et auteur de plusieurs ouvrages, essais et chroniques.

[email protected]

GÉNÉRAL

Patrick FRANCHINARD

Vice­président Europe du Sud­Est chez Air Liquide et Président ­ Directeur Général d’Air Liquide Hellas

Né en 1961, Patrick Franchinard est titulaire d’un MBA en Business Administration option Finance obtenu à l’IAE Paris Sorbonne, d’un troisième cycle en Marketing et ventes, ainsi que d’un Master Sciences informatiques.

Il entre en 1990 au Groupe Exxon­Mobil où il restera 11 ans, pour occuper diverses fonctions de direction, et notamment celle de Vice­président Monde chargé du WW SAPHR Skill Center.

En 2001, il rejoint le Groupe Air Liquide, en tant que Directeur des Opérations Informatiques dans le cadre d’un important programme de transformation de la fonction IT. En 2004 il est nommé Chief Information Officer Europe et Directeur d’ALSEIS, l’entité de services partagés IT du Groupe nouvellement créée. En 2008 il rejoint la Business Line Electronique du Groupe comme Directeur Financier puis est promu en 2010 Directeur Général et Vice­président Electronique Europe.

En 2012, il est nommé Chief Procurement Officer pour la zone Europe, et Vice­président en charge de la Performance où il œuvre à la transformation de la fonction Achats du Groupe Air Liquide.

Depuis le 1er Mars 2016, Patrick Franchinard est Vice­président Europe du Sud­Est et coordonne les activités du Groupe Air Liquide en Europe du Sud­Est (Bulgarie, Grèce, Hongrie et Roumanie). Il est aussi le PDG d’Air Liquide Hellas et est basé à Athènes. Membre du Club XXIe Siècle, il est également administrateur d’Air Liquide Iberica depuis 2010.

30Patrick FRANCHINARD

RÉSUMÉ

MANDATS NON EXECUTIFS

Depuis 2013 :Membre du Club XXIe Siècle

Depuis 2010 :Membre du Conseil d’ad­ministration d’Air Liquide Ibérique

Né en 1961

[email protected]

LANGUES :Français : CourantAnglais : Courant Créole : CourantEspagnol : NotionsGrec : Notions

INTERNATIONAL

Page 17: CLUB XXIe SIECLE - Annuaire des administrateurs indépendants

31 Jacques GALVANI

RÉSUMÉ

Jacques GALVANI

Senior Advisor chez Footprint Consultants

Né en 1969, Jacques Galvani est diplômé de l’Ecole des Mines de Paris et ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (promotion Marc Bloch). Il débute son parcours en 1997 chez McKinsey & Company comme consultant. Promu chef de projet deux ans plus tard, il rejoint le Groupe Lagardère en 2002 comme Directeur de l’organisation d’Hachette Filipacchi Médias, dont il sera également membre du Comité de direction.

En 2007, il est nommé Vice­Président et membre du comité exécutif de Publicis Consultants. Il aura notamment pour mission de consolider le réseau international. Deux ans plus tard, Jacques Galvani est recruté par le Groupe Casino comme Directeur Général délégué, responsable des équipes immobilières du groupe en France, des études stratégiques et de la coordination de l’expansion des enseignes. Il rejoint Altarea Cogedim en 2013 comme Directeur délégué à la présidence et membre du comité exécutif, responsable des relations institutionnelles, des ressources humaines, de la communication et du business développement transversal. Il met en place la direction de l’innovation et du digital et devient membre du conseil d’administration du Marché International de Rungis. En 2015, Jacques Galvani lance Alvian, cabinet de conseil en stratégies de croissance dont il est l’actuel Président. Senior Advisor chez Footprint Consultants, il est également co­fondateur et membre du conseil d’administration de Terra Nova, Secrétaire Général des Gracques, membre du Siècle et administrateur du Club XXIe Siècle.

MANDATS NON EXECUTIFS

Depuis 2016 : Administrateur du Club XXIe Siècle

Depuis 2012 : Membre de l’association Frateli : parrainage d’un étudiant boursier

Depuis 2011 : Secrétaire général des GracquesMembre du Siècle

Depuis 2008 :Membre fondateur, administrateur du think­tank Terra Nova

Depuis 2007 :Membre du Club XXIe SiècleIntervenant des Entretiens de l’Excellence

Né en 1969

LANGUES :Français : CourantAnglais : CourantEspagnol : Avancé

[email protected]

GÉNÉRAL

Hassane HAMZA

Actionnaire majoritaire et conseiller de l’équipe dirigeante du site Siouz.com

Hassane Hamza est né en 1971. Diplômé de l’Ecole Supérieur de Commerce de Bordeaux (BEM), option finances, il crée, en 1999, le Groupe 2H TECHNOLOGIES, société de création de sites internet et de centres d’appels.

A la tête de son entreprise pendant 13 ans, il occupera les fonctions de Directeur Finance, RH, marketing, R&D, communication, commerce... Multi­casquette, Hassane Hamza recrute et manage des équipes allant jusqu’à 1000 personnes, optimise son modèle financier et de rentabilité, lève des fonds auprès de la bourse et d’investisseurs privés, obtient la certification ISO et développe sa société à l’international. Hassane Hamza parviendra à générer 40 millions d’euros de chiffre d’affaires, ouvrir 32 agences dans 9 pays européens et un centre d’appel de 550 personnes en Tunisie.

Depuis 2012, il est actionnaire majoritaire et conseiller de l’équipe dirigeante du site Siouz.com, market place de services aux particuliers. Il travaille également sur l’écriture d’un livre relatif à l’aventure entrepreneuriale.

Hassane Hamza rejoint le Club XXIe Siècle en 2009.

32Hassane HAMZA

RÉSUMÉ

MANDATS NON EXECUTIFS

Depuis 2009 :Membre du Club XXIe Siècle

Né en 1971

LANGUES :Français : CourantAnglais : CourantEspagnol : Courant

[email protected]

DIGITAL

Page 18: CLUB XXIe SIECLE - Annuaire des administrateurs indépendants

33 Elena HATZIGEORGIOU

RÉSUMÉ

Elena HATZIGEORGIOU

Directrice juridique chez Bouygues Travaux Publics

Née en 1971, Elena Hatzigeorgiou est titulaire d’une maîtrise de droit qu’elle obtient à l’Université Aristote située en Grèce, son pays natal. Elle est ensuite diplômée d’un LLM « International Trade Law » (équivalent d’un Master 2 de recherche) à l’université d’Essex en Grande Bretagne.

En 1994, elle devient avocate indépendante spécialisée en droit bancaire. Fonction qu’elle occupera pendant 6 ans à Thessalonique, en Grèce.

Elle rejoint la Direction juridique Bouygues Travaux Publiques à Paris à 2000 et débute en tant que Juriste International. En 2005, elle devient Chef de projet Juridique International et prend la responsabilité de tous les aspects juridiques liés aux « grands projets ». En 2010, elle est nommée Directeur Adjoint.

En 2011, elle intègre Bouygues Construction dans le cadre du projet Gautrain (liaison ferroviaire rapide Johannesburg­Pretoria) en tant que Chargée de mission. Elle sera détachée en Afrique du Sud pour endosser la responsabilité des négociations notamment sur des litiges et contentieux majeurs.

Actuellement et depuis 2014, Elena Hatzigeorgiou occupe le poste de Directrice juridique responsable du Pôle Projets Complexes / Mines / VSL chez Bouygues Travaux Publics.

MANDATS NON EXECUTIFS

Depuis 2013 : Membre de Women Leaders in Infrastructure Membre de Parrains par mille (association)

Depuis 2012 : Membre de Welink (réseau des femmes du groupe Bouygues)

Née en 1971

LANGUES :Grec : Langue maternelleBilingue Français­AnglaisAllemand : IntermédiaireEspagnol : Intermédiaire

[email protected]

INTERNATIO

NAL

Mehdi HOUAS

Président Fondateur du Groupe Talan

Mehdi Houas est né en 1959. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, il débute sa carrière en 1983 chez Alcatel en qualité d’Ingénieur Télécom.

En 1986, il rejoint IBM et intègre la Direction des Télécommunications et des Nouvelles Technologies où il prend en charge, le développement marketing et commercial des nouveaux produits télécoms et réseaux du groupe.

Il crée en 1989, sa première entreprise, Telease Consultant, une société de conseil et services en réseaux télécoms. En 1993, il fusionne les activités Telease avec celles d’ingénieries informatiques de Valoris afin de donner naissance au Groupe Valoris qui s’impose comme le leader Européen du conseil et des services en CRM&BI avant d’être cédé au Groupe SOPRA en 2003.

En 2000, Mehdi Houas crée Chrysalead, un Fonds d’Investissement spécialisé dans l’incubation de start­up Internet en levant 60 millions d’euros auprès de Danone, CVC Partners et GIMV. Fonds qu’il présidera jusqu’en 2007, année de sa clôture. Il est aujourd’hui président du Groupe Talan, leader dans l’accompagnement de la transformation agile des grands groupes, qu’il a créé en 2002.

Ingénieur, créateur d’entreprise, il est nommé en 2011 ministre du Commerce et du Tourisme en Tunisie.

34Mehdi HOUAS

RÉSUMÉ

Ministre du Commerce et du Tourisme Tunisien en 2011

Légion d’Honneur Tunisienne

MANDATS NON EXECUTIFS

Depuis mai 2015 :Membre du Conseil Straté­gique Tunisie Numérique, conseil présidé par le Premier Ministre Tunisien

2009-2010 :Membre du Comité Haut Niveau pour les Sciences et la Technologie, Comité pré­sidé par le Premier Ministre Tunisien

2005-2010 :Secrétaire Général et Admi­nistrateur du Club XXIe Siècle

Depuis 2005 :Membre du Club XXIe Siècle

Né en 1959

LANGUES :

Français : CourantArabe : Courant Anglais : CourantItalien : Avancé

[email protected]

GÉNÉRAL

Page 19: CLUB XXIe SIECLE - Annuaire des administrateurs indépendants

35 Elyes JOUINI

RÉSUMÉ

Elyes JOUINI

Professeur des universités de classe exception ­nelle (mathématiques et économie) et Vice­président en charge de la recherche à l’Université Paris­Dauphine

Né en 1965, Elyes Jouini est diplômé de l’Ecole Normale Supérieure (Paris), actuaire, docteur et agrégé de mathématiques. Il est Chevalier de la Légion d’Honneur, commandeur de l’Ordre du Mérite (Tunisie). En 2005, il a reçu le prix du meilleur jeune économiste.

En 1989, il devient Maître de conférences à l’Université Paris 1 et Chercheur au laboratoire d’économétrie de l’Ecole Polytechnique. A partir de 1992, il dirige la filière actuariat­finance de l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique.

Jusqu’à 2000, il est fellow du Center for Economic Policy Research (Londres), enseigne à la Stern Business School (NYU) et dirige le laboratoire de finance­assurances (CREST­INSEE).

Franco­Tunisien, il est, en 2011, ministre des réformes économiques et sociales (Tunisie) puis Sherpa du Premier Ministre Tunisien au G8 (Deauville). Il est président de la Fondation Paris­Dauphine de 2011 à 2015.

Actuellement, il est membre de l’Institut universitaire de France, fellow de l’Institute for the Study of Labor (Bonn), Professeur des universités de classe exceptionnelle, Vice­président de l’Université Paris­Dauphine et Président (non exécutif) de AMI Assurances (Tunisie).

MANDATS NON EXECUTIFS

Depuis 2016 : Membre du groupe d’experts de haut­niveau auprès du Commissaire Européen à la Recherche, à la Science et à l’Innovation.

Depuis 2015 : Président du Conseil d’Admi­nistration d’AMI (Assurances), Membre du Conseil d’Admi­nistration d’Oddo Tunisie et de la Banque de Tunisie

Depuis 2011 : Fondateur de la revue accadémique Mathematics and Financial Economics, Membre du Conseil d’Ad­ministration de l’Institut Tu­nis­Dauphine et de la Banque de Tunisie

Autres :Membre du Conseil d’Administra­tion d’ENDA­Tunisie (2013­2014), de COMAR (2008­2014), de SMG, d’Altran Telnet Technologies (2008­2011), Membre du Conseil d’analyse économique rattaché au Premier Ministre (2008­2010), Haut­conseil de la science et de la technologie rattaché au Président de la République (2006­2009), Président­Fondateur de l’Asso­ciation des Tunisiens des Grandes

Ecoles (1990­1992)

Né en 1965

LANGUES :Français : CourantAnglais : CourantArabe : ComprisEspagnol : Intermédiaire

[email protected]

GÉNÉRAL

Samir KAROUM

Vice­président Grands Projets Moyen Orient et Afrique chez Alstom Transport

Samir Karoum est né en 1976. Il est diplômé de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics, titulaire de l’AMS (Alstom Senior Management program) à l’INSEAD et membre de la promotion 2016 du Cycle des Hautes Etudes pour le Développement Economique à IPGDE. Samir Karoum débute son parcours professionnel en 2000 chez Altran en gestion de projets. Deux ans plus tard, il rejoint Alstom T&D comme Directeur de projets au Qatar, Koweït et Algérie. En 2006, promu Directeur Commercial Afrique, il développe de nouveaux clients notamment au Nigeria, Gabon et Cameroun. En 2011, Samir Karoum est nommé Directeur Général d’Alstom Algérie, il accompagne la croissance du Groupe à travers notamment la réalisation des centrales électriques de Relizane & Terga, la réalisation des Tramways d’Alger, Oran et Constantine ainsi que la création d’une Co­entreprise CITAL pour l’assemblage de Tramways. Aujourd’hui Samir Karoum est Vice­président Grands Projets Moyen Orient, Afrique & Asie Centrale chez Alstom où il conforte la place de leader mondial du groupe dans la réalisation de projets de Transport Urbains complexes.

Depuis 2014, Samir Karoum est également un membre actif du Club XXIe Siècle.

36Samir KAROUM

RÉSUMÉ

MANDATS NON EXECUTIFS

Depuis 2016 :Administrateur du Club XXIe Siècle

Depuis 2013 :Membre actif de FratelliIntervenant pédagogique à L’ESTP

Depuis 2011Conseiller du commerce exterieur de la FranceMembre du Think Tank CAREMembre et Coach actif de talent up Algérie

De 2011 à 2013 :Président INJAZ Alégrie

Né en 1976

LANGUES :Français : CourantAnglais : CourantArabe : IntermédiaireTurc : Notions

[email protected]

INTERNATIONAL

Page 20: CLUB XXIe SIECLE - Annuaire des administrateurs indépendants

37 Guillaume KORDONIAN

RÉSUMÉ

Guillaume Kordonian est né en 1978. Diplômé de HEC Paris, il entre en 2002 à France Télévisions comme Directeur de projets au sein de la direction générale du groupe, qu’il quittera en 2008 pour cofonder Fair Play Interactive, start­up technologique diffusant des chaines de télévision personnalisées.

Guillaume Kordonian intègre en 2010 le cabinet Mazars comme Senior Manager en conseil stratégique et transformation digitale, où il pilote la création de la practice Média & Entertainment qui génèrera un chiffre d’affaires de plus de 800.000 euros la première année.

En 2012, il rejoint la chaîne Arte pour y diriger les opérations du site web Arte Concert. Il y opère un repositionnement stratégique et une réorganisation interne qui permet une progression durable de l’audience.

Depuis 2013, il est consultant indépendant en stratégie, transformation digitale et innovation. Il réalise, entre autres, un rapport sur l’avenir de France Télévisions 2015­2020, commandé par le gouvernement.

Membre du Bureau du Club XXIe Siècle, Guillaume Kordonian siège au conseil d’administration de Shamengo (communauté d’innovateurs) et de Fair Play Interactive, dont il est également actionnaire. Il enseigne l’économie des médias à HEC Paris et à l’ESG, et fait régulièrement du mentoring d’entrepreneurs.

Senior Manager, conseil sur les médias, la transformation digitale et l’innovation et Directeur Général de Kinarta

Guillaume KORDONIAN

MANDATS NON EXECUTIFS

Depuis 2009 : Membre du Conseil d’Admi­nistration de ShamengoChargé d’enseignement sur l’économie des médias et l’innovation (HEC Paris, ESCP Europe, MBA ESG) et coaching de startups techno­logiques

Depuis 2008 : Membre du Conseil d’Admi­nistration et actionnaire de Fair Play Interactive

Né en 1978

LANGUES :Français : CourantAnglais : Courant

[email protected]

DIGITAL

Né en 1964, Chiheb Mahjoub est diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et de l’Ecole Nationale d’Informatique et de Mathématiques appliquées de Grenoble. Il débute, en 1988, une carrière d’ingénieur financier en banque d’investissement qui le conduira à co­développer les activités de Summit application leader en gestion de produits dérivés.

En 1995 il rejoint Deloitte Consulting, où il occupe les fonctions de Manager, puis Partner et enfin Managing Partner spécialisé dans le secteur des Institutions Financières.

En 2003, il co­fonde Ineum Consulting, spin­off de l’activité conseil de Deloitte France – devenu Kurt Salmon en 2009 –, dont il devient le Président Directeur Général en 2008.

Jusqu’ en mars 2016 il est PDG de Kurt Salmon qui enregistre 300 millions d’euros de chiffre d’affaires et est présent dans 13 pays en Europe, USA et Asie­Pacifique. Chiheb intervient, par ailleurs, régulièrement auprès plusieurs think tanks (Institut Montaigne, Ateliers de la Terre, Centre des Professions financières…).

Dirigeant accompli, il a notamment été distingué à deux reprises par Les Echos qui le figure parmi les 150 meilleurs ambassadeurs d’affaires français (French Touch) (2014) et les 100 Entrepreneurs Français de moins de 50 ans les plus influents (2012).Il est membre depuis 2009 du conseil d’administration du Management Consulting Group PLC (LSE).

Ancien Président ­ Directeur Général de Kurt Salmon

38Chiheb MAHJOUB

RÉSUMÉ

Chiheb MAHJOUB

2014 : Sélectionné parmi les 150 meilleurs ambassadeurs d’affaires français selon « Français Touch » (Les Echos)

2012 :Sélectionné comme « La Re­lève » parmi les 100 français les plus influents (Les Echos)

MANDATS NON EXECUTIFS

Depuis 2009 : Management Consulting Group PLC (LSE) – Membre du Conseil d’Administration (environ 60 Boards )

Depuis 2003 : Contribution aux « Think Tanks » suivants : Institut Montaigne, Ateliers de la Terre, Centre des Professions Financières, Centre d’Etude Prospectives et Stratégiques

Né en 1964

LANGUES :Français : CourantAnglais : CourantArabe : CourantItalien : IntermédiaireEspagnol : Notions

[email protected]

INTERNATIONAL

Page 21: CLUB XXIe SIECLE - Annuaire des administrateurs indépendants

39 Sofia MERLO

RÉSUMÉ

Sofia MERLO

Co­CEO Wealth Management chez BNP Paribas

Née en 1963, Sofia Merlo est diplômée d’HEC. Elle intègre en 1985 Paribas en tant que Responsable de clientèle à la Direction des Grandes Entreprises.

En 1991, elle devient Sous­directeur d’une agence à Paris où elle perfectionne ses compétences de management bancaire pour prendre deux ans plus tard la direction de l’agence Malesherbes.

En 1995, Sofia Merlo est nommée aux Ressources Humaines de Paribas comme responsable du recrutement des jeunes diplômés.

Entre 1996 et 2000, elle rejoint le Centre d’Affaires de Bordeaux en qualité de Directeur pour superviser les régions Aquitaine, Poitou­Charentes et Limousin.

En 2000, Sofia Merlo rejoint les RH du nouveau Groupe BNP Paribas comme gestionnaire individuelle de carrières puis elle est promue en 2004 responsable de la gestion des carrières pour l’ensemble du groupe.

Après un an au poste de Directrice Commerciale de la Banque Privée, elle devient en 2010, Directrice de la Banque Privée France de BNP Paribas et rejoint le G100 de BNP Paribas qui regroupe les 100 Top Executives.

Depuis 2012, Sofia Merlo est Co­CEO Wealth Management chez BNP Paribas particulièrement en charge de l’Europe, des Etats­Unis, la Turquie et le Maroc.

MANDATS NON EXECUTIFS

Depuis avril 2016 : Administratrice du Conseil d’Administration de BNP Paribas Fortis – Belgique

Depuis 2014 : Présidente du Conseil de Surveillance de BNP Paribas REIM ­ France

Depuis 2013 : Membre du Conseil de Sur­veillance de la BMCI – Maroc

Née en 1963

LANGUES :Français : CourantAnglais : CourantArabe : CourantEspagnol : IntermédiaireItalien : Intermédiaire

[email protected]

GÉNÉRAL

40Elsa MAINVILLE

RÉSUMÉ

Elsa MAINVILLE

Vice­president Major Service Center France, Orange Business Services

Elsa Mainville est née en 1974. Elle est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur à Télécom ParisTech et d’un Master en économie internationale et management à Columbia University (New York). Elle a également été Auditrice de l’Institut de Hautes Etudes de l’Entreprise (IHEE).

En 1996, elle débute sa carrière à New­York chez France Télécom dans le Business Development. Elle devient en 2004 Présidente intérimaire d’Amérique du Nord et manage 50 personnes.En 2005, elle intègre Orange Business Services à Paris en qualité de Directrice adjointe dans le service d’infogérance. Deux ans après, elle est promue Directrice d’Affaires et prend la responsabilité opérationnelle et financière d’un grand contrat client de 110 millions d’euros.

En 2010, Elsa Mainville devient Directrice déléguée auprès du Directeur Exécutif d’Orange Business Services. Elle gère la gouvernance de la division et soutient le Directeur Exécutif dans l’atteinte des objectifs. Elle est notamment amenée à déployer une communication interactive de la stratégie Conquêtes auprès de 17 000 salariés.

Depuis 2014, Elsa Mainville est Vice­president Major Service Center France chez Orange Business Services. Elle est responsable du centre de support technique des clients français multinationaux (300 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel) et manage plus de 200 techniciens et ingénieurs.

MANDATS NON EXECUTIFS

Depuis 2014 :Membre du Club XXIe SiècleMembre de Woman on Board

Depuis 2012 :Membre de Professional Women’s Network (PWN)Tutorat de jeunes (Passeport Avenir) et de femmes (PWN)

Depuis 2009 :Cadre dirigeant d’Orange, membre du réseau des Leaders

2004-2005 :Membre du conseil d’administration de France Telecom Corporate Solution

Née en 1974

LANGUES :Français : CourantAnglais : CourantCréole haïtien : Courant Espagnol : IntermédiairePortugais : Notions

[email protected]

INTERNATIONAL

Page 22: CLUB XXIe SIECLE - Annuaire des administrateurs indépendants

41 Alexandre MICHELIN

RÉSUMÉ

Alexandre MICHELIN

Directeur Général délégué en charge de la Stratégie numérique, de l’International et des Relations Institutionnelles chez Spiceemedia et Partner de la plateforme Spicee.com

Alexandre Michelin est né en 1964. Diplômé de l’IEP Paris, d’un DESS Droit & Administration Audiovisuelle à la Sorbonne, et d’un IMD Management Général à l’ ESSEC, il intègre le Groupe Suez Lyonnaise en tant qu’Assistant de programmation canal bis en 1989 et finit Directeur Général de l’antenne en 1994. En 1997, il rejoint le Groupe Vivendi où il commence en tant que Directeur Général de Kiosque.

Il devient ensuite Directeur Général des Programmes de CanalSatellite France puis Directeur des Programmes du Groupe Canal+. Pendant 7 ans, il aura endossé la responsabilité de 150 chaînes et services, gère des budgets de plus de 100 millions d’euros et manage 80 personnes sur 12 territoires en Europe.

En 2004, Alexandre Michelin intègre le Groupe France Télévisions comme Directeur de l’antenne & des programmes de la chaîne France 5. Il est en charge de la réorganisation de la direction de l’antenne et des programmes. Un an après son arrivée, France 5 est nommée meilleure chaîne de l’année puis il remporte une Emmy Award, plus haute distinction de la télévision mondiale. En 2007, il est recruté par le Groupe Microsoft en tant que Directeur éditorial et des contenus MSN France puis comme Directeur général MSN de la région Europe, Moyen­Orient et Afrique. Il devient également membre du Comité de Direction International MSN. Actuellement, Alexandre Michelin est Partner de la plateforme Spicee.com et Directeur général délégué en charge de la Stratégie numérique, de l’International et des Relations Institutionnelles chez Spiceemedia.

MANDATS NON EXECUTIFS

Depuis 2016 : Advisory Board Member de l’agence Darewin

Depuis 2013 : Membre du Conseil d’Admi­nistration de l’Ecole Miroir

Depuis 2007 : Président de la commission Images de la diversité CNC

Depuis 1988 : Membre du Conseil de la société BFD Aebis

Né en 1964

LANGUES :Français : CourantAnglais : CourantEspagnol : Intermédiaire

[email protected]

DIGITAL

42Océane MIGNOT

RÉSUMÉ

Née en 1967, Océane Mignot est titulaire d’un Doctorat ès Sciences de l’IAE Nice / Ecole des Mines de Paris (Sophia­Antipolis).

Océane Mignot crée en 1988 X.trem, sa société de services dédiée à la formation professionnelle (15 salariés, 1 million de Chiffre d’Affaires dés la première année). En 1994, elle rejoint VALEO comme Chef de Projet organisation à l’international et sera basée 1 an aux USA.

Quatre ans plus tard, elle intègre le cabinet de conseil I.R.D.H. comme Manager sur un périmètre international. Elle parvient en deux ans à accroître de 20% le chiffre d’affaires du cabinet.

En 1999, elle est recrutée par le Groupe AREVA comme Directeur Projets et Prospectives. Membre du comité de direction, elle parvient à réduire de 40% les coûts de fonctionnement du Groupe dans le cadre de la fusion Cogéma/Siemens/Framatom.

En 2005, elle intègre le groupe BNP Paribas au poste de Directeur Organisation et Qualité, membre du comité de direction. Trois ans plus tard, elle est nommée Directeur Industrialisation et Efficacité Opérationnelle et intègre le COMEX élargi.

Depuis 3 ans, elle est Vice­présidente Organisation et Performance chez DCNS (Groupe THALES).

MANDATS NON EXECUTIFS

Depuis 2014 : Membre du Conseil d’admi­nistration de l’AFOPE (Asso­ciation professionnelle des Organisateurs en Entreprises)Auteur d’un ouvrage : « Faites le diagnostic de votre entreprise ­ Améliorez vos process, visez l’efficacité ! », édition PEARSON, collection village Mondial (avril 2014)Création d’un blog profes­sionnel : oceanemignot.com/blog traitant de sujets de Réorganisation, d’Efficacité opérationnelle ainsi que dePerformance d’entreprise.Adhérente à l’I.F.A (Institut Français des Administrateurs)

Née en 1967

LANGUES :Français : CourantAnglais CourantEspagnol : Intermédiaire

Océane MIGNOT

Vice­présidente Organisation et Performance chez DCNS ­ Groupe THALES

[email protected]

DIGITAL

Page 23: CLUB XXIe SIECLE - Annuaire des administrateurs indépendants

43 Pap’ Amadou NGOM

RÉSUMÉ

Pap’ Amadou NGOM

Co­fondateur et Président du groupe Des Systèmes et des Hommes (S&H)

Pap’Amadou Ngom est né le 30 août 1961. Il est titulaire d’une Maîtrise de Gestion et d’un DEA de Finances d’Entreprises qu’il a obtenu à l’Université de Paris I en 1985.

En 1986, il débute sa carrière au sein de la filiale formation du groupe Econocom, société internationale de services informatiques. Après avoir occupé des postes de consultant et de responsable pédagogique, il prend la direction de la filiale avec 30 collaborateurs sous responsabilité en 1989. Un an après, il décide de créer sa propre entreprise, Des Systèmes et des Hommes (S&H), qui accompagne ses clients dans la transformation digitale de leurs fonctions de support (RH, Comptabilité et Gestion ...). S&H qui compte aujourd’hui 150 personnes a développé ses positions au sein de grands groupes (Saint Gobain, CNP Assurances, Axa, Alstom, BNP PARIBAS, Colas, Danone, Valeo...) et d’organismes internationaux (HCR, OMPI, OMC, CIO...).

En 1991, Pap’Amadou Ngom participe à la création du Club Diallo Telli à Paris qui réunit des cadres africains. Les objectifs : organiser une réflexion sur la problématique du développement de l’Afrique et appuyer des initiatives contribuant à l’émergence du continent.

Pap’Amadou Ngom est également membre fondateur de la Fondation Excellence et membre du Club XXIe Siècle qu’il a présidé de février 2012 à février 2014.

MANDATS NON EXECUTIFS

2013 - 2016 :Membre du conseil d’orientation d’Afrimarket. Fintech qui opère sur l’Afrique.

2012 - 2014 :Président du Club XXIe Siècle

Depuis 2008 :Membre du Conseil d’Administration du Club XXIe Siècle

Depuis 1992 :Membre fondateur de la Fondation Excellence à Dakar qui a pour vocation de promouvoir la formation aux sciences de gestion au Sénégal

Depuis 1991 :Membre fondateur et ancien président du Club Diallo Telli, à Paris, club de réflexion réunissant des cadres africains

Né en 1961

LANGUES :Français : CourantAnglais : CourantOuolof : Courant

[email protected]

INTERNATIO

NAL

Page 24: CLUB XXIe SIECLE - Annuaire des administrateurs indépendants

45 Beena PARADIN

RÉSUMÉ

Beena PARADIN

Fondatrice et Directrice Générale de Beendhi

Née en 1974, Beena Paradin est diplômée de l’ESSEC et de l’Université de Paris Dauphine. Elle débute sa carrière professionnelle à la Société Générale comme Négociateur en financement de crédit à l’exportation.

En 1997, Beena Paradin entre chez ARTHUR D. LITTLE comme consultante puis rejoint A.T Kearney en 2001 où elle devient Manager. Elle est en charge des missions de stratégie et d’amélioration de la rentabilité.

En 2006, elle est recrutée par CONFORAMA (groupe PPR). Directrice de la stratégie et rattachée au Président Directeur Général, elle a notamment pour mission de construire le plan à moyen terme de l’enseigne et de piloter la stratégie des 7 pays du groupe.

Deux ans plus tard, elle fonde NILGIRI PARTNERS, une société de conseil au développement d’activités pour les entreprises françaises en Inde et indiennes en France. Aujourd’hui, elle est fondatrice et Directrice Générale de Beendhi, société spécialisée dans l’agroalimentaire bio, qui reçoit plusieurs distinctions : Meilleur produit Bio 2015 et 2016 et sélectionné au Sial Innovation en 2014. Beena Paradin est également membre du Club XXIe Siècle depuis 2005.

MANDATS NON EXECUTIFS

Depuis 2005 : Membre du Club XXIe Siècle

Née en 1974

LANGUES :Français : CourantAnglais : CourantMalayalam : CourantAllemand : IntermédiaireHindi : NotionsEspagnol : Notions

[email protected]

GÉNÉRAL

46Jean-Paul TRAN THIET

RÉSUMÉ

Jean-Paul TRAN THIET

Partner ­ White & Case LLP

MANDATS NON EXECUTIFS

Depuis 2015 :Vice­président de l’Associa­tion de Suivi des Aides d’Etat (ASAE)

Depuis 2014 : Secrétaire Général du Club XXIe Siècle, Membre de son CA depuis 2006

De 2012 à 2015 :Président de l’Associa­tion Française de Droit de l’Energie (AFDEN), Membre Fondateur de l’association et membre de son CA depuis 2008

De 2006 à 2015 : Membre du Comité Directeur à l’Institut Montaigne

De 2001 à 2016 : Président du Groupe « Questions européennes » et du Groupe « Energie » de l’Institut Montaigne

Autres :Secrétaire Général d’Avenir­Trans­ports (depuis 1994), Vice­pré­sident de la Commission du XIème Plan sur l’EnvironnementPrésident du Groupe d’Etude et de Mobilisation « Ecologie et Enjeux économiques » (1991­1992), Se­crétaire National du Mouvement

des Réformateurs (1991­1993)

Né en 1951

LANGUES :Bilingue Français­Anglais

Jean­Paul Tran­Thiet est né en 1951. Il est licencié ès Philosophie, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble et d’Administration Publique (Lyon).

De 1977 à 1991, Jean­Paul Tran­Thiet mène une carrière publique, notamment en cabinets ministériels à Paris et Bruxelles. Il participe activement à la construction européenne, au cabinet du Vice­président de la Commission, comme Chef de Secteur au Secrétariat Général aux Affaires européennes, comme Directeur adjoint du cabinet du ministre des Affaires européennes, puis en qualité de Conseiller du Premier ministre.

Au cours de sa carrière publique, il prendra part notamment à la ratification de l’Acte Unique européen ou à la finalisation des négociations sur le Traité de Maastricht.

Depuis 1992, Jean Paul Tran Thiet est avocat. Fondateur de Juris­Défi, Partner d’Arthur Andersen Legal, il rejoint le Bureau Francis Lefebvre en 1997, puis White & Case en 2007.

Spécialiste reconnu du droit économique et européen, des transports, de l’énergie, des produits de santé, des services financiers et des télécommunications, il est membre du Comité de Direction du Bureau de Paris et du « Worldwide Committee on Diversity » de White & Case.

[email protected]

GÉNÉRAL

Page 25: CLUB XXIe SIECLE - Annuaire des administrateurs indépendants

47 Laurent TRAN VAN LIEU

RÉSUMÉ

Laurent TRAN VAN LIEU

Conseiller en investissement spécialisé dans l’éducation et l’Afrique chez Biron

Né en 1963, Laurent Tran Van Lieu est diplômé d’HEC et d’un Master en Droit International de l’Université de Paris II. Il est également Actuaire (Centre d’Etudes Actuarielles – CEA) et Analyste Financier (Société Française des Analystes Financiers – SFAF). En 1987, il débute sa carrière en banque d’affaires chez Citigroup. Il intègre ensuite le groupe AXA à la Direction Centrale des Finances du Groupe.

En 1992, Laurent Tran Van Lieu rejoint Direct Assurance (une start­up du Groupe AXA) en tant que Manager du produit Automobile puis prend la tête de la Direction Technique avant d’être promu Directeur Général.

En 2000, il retrouve le siège du Groupe AXA où il occupe les fonctions de Directeur e­Business puis de Directeur des Opérations d’Assurance du Groupe. En 2004, il devient Président du Directoire d’Assurland puis devient, entre 2006 et 2007, Conseiller pour Generali et CNP.

En 2008, il crée Studialis, un réseau de 25 écoles d’enseignement supérieur rassemblant 20.000 étudiants pour 125 millions d’euros de chiffre d’affaires. Il en sera le Président jusqu’en 2015.

Aujourd’hui, Laurent Tran Van Lieu est Conseiller en investissement spécialisé dans l’Education et l’Afrique. Il est également cofondateur du Club XXIe Siècle et administrateur indépendant du Groupe d’assurance Prévoir.

MANDATS NON EXECUTIFS

Depuis 2011 : Administrateur externe de Prévoir Vie, prévoir Risques Divers, Prévoir Viêtnam (depuis 2008)

De 2011 à 2012 : Trésorier du Club XXIe Siècle

Depuis 2004 :Cofondateur et administrateur du Club XXIe Siècle

Né en 1963

LANGUES :Français : Courant Anglais : CourantAllemand : Courant

[email protected]

GÉNÉRAL

Redouan ZNAGUI

Directeur Financier et membre du Comité Exécutif de la Banque de détail à l’international (IRB) chez BNP Paribas

48Redouan ZNAGUI

RÉSUMÉ

MANDATS NON EXECUTIFS

De 2013 à 2016 : Membre du Conseil de l’Association Française des Banques

De 2011 à 2016 : Membre du Conseil d’Administration de BNP Paribas EspañaAdministrateur de BNP Paribas Wealth Management SA

Autres ;Maître de conférencesAuteur d’articles sur la Finance et le Management

Né en 1963

LANGUES :Français : Courant Arabe : Courant Anglais : CourantEspagnol : Intermédiaire

Redouan Znagui est né en 1963. Il est titulaire de trois diplômes : Diplôme d’Etudes Approfondies en Mécanique des Fluides à l’Université des Sciences et Techniques (Lille), Master of Sciences en Ingénierie des Technologies de la Communication à l’Université de France Télécom (Toulouse) et le Diplôme de l’institut Technique de Banque (CFPB, Paris).

Après trois années de recherches en Mécanique des Fluides au Laboratoire de Mécanique de Lille, Redouan Znagui rejoint le crédit du Nord en 1991 où il occupera les fonctions d’Architecte des Systèmes d’Information, de Contrôleur Financier puis de Directeur Financier Régional. En 2001, il est recruté par SOFINCO en tant que Directeur Financier Adjoint.

Cinq ans plus tard, il rentre chez BNP Paribas en qualité de Responsable du Contrôle de Gestion du pôle Investment Solutions.

En 2011, il devient le Directeur Financier du métier Wealth Management et Administrateur Directeur Général de la filiale BNP Paribas Wealth Management SA. Sur la même période, Redouan Znagui est membre du Conseil d’Administration de BNP Paribas España et du Conseil de l’Association Française des Banques.

Depuis avril 2016, Redouan Znagui est Directeur Financier et membre du Comité Exécutif de la Banque de détail à l’international (IRB) chez BNP Paribas et membre du Programme « Leadership for Change ».

[email protected]

INTERNATIONAL

Page 26: CLUB XXIe SIECLE - Annuaire des administrateurs indépendants

LES ACTIONS DU CLUB

INFLUENCER LES DÉCIDEURS ACCOMPAGNER LES POTENTIELS

Pacte du Club XXIe SiècleUn agenda de mesures concrètes pour la présidentielle

L’Annuaire des Administrateurs IndépendantsUn outil pour diversifier la gouvernance des entreprises

Les dîners débats du Club XXIe SiècleLa diversité au menu des plus grands décideurs

Les Trophées XXI de la DiversitéRévéler à la France des destins exceptionnels

L’Annuaire Expertise PlusUne télé à l’image de notre société

L’Association Française des Managers de la DiversitéLes managers s’engagent pour la diversité et l’égalité des chances

Comme Un Seul HommeLa diversité au coeur du Vendée Globe

Le Forum Européen de la DiversitéA la rencontre des acteurs européens de la diversité

France China LeadersComment dit­on « diversité » en chinois ?

Le Young Mediterranean Leaders ForumRapprocher les futurs leaders des deux rives de la Méditerranée

La Chaire Management et Diversité de Paris DauphineLe management de la diversité entre à l’université

Les antennes de Berlin et Barcelone La diversité, une cause qui s’exporte !

Passeport AvenirDes milliers de jeunes accompagnés tout au

long de leurs études

Accompagnement des entrepreneuses de l’incubateur HEC

Un incubateur pour les créatrices d’entreprises issues des milieux populaires

Talents des CitésDepuis le lancement du concours en 2006, le Club XXIe Siècle est engagé dans l’opération

Mentoring de jeunes femmes PWNCoaching sur mesure pour dirigeantes issues de

la diversité

FinanCitésDes projets d’utilité sociale financés dans les

quartiers populaires

ViensVoirMonTaf Le réseau des jeunes sans réseau

Frateli Des milliers de jeunes accompagnés tout au

long de leurs études

Talents 21Accompagner la carrière des jeunes talents de

la diversité

Virginie SASSOONVice-présidente du Club XXIe Siècle

[email protected]

Un outil à diffuser et surtout à utiliser !

Le Club XXIe Siècle est un réser-voir d’idées et d’actions pour la

société française. L’Annuaire des administrateurs en est une parfaite illustration : c’est une réponse à la fois précise et efficace au service de la diversité et de la performance des entreprises. L’Annuaire des administrateurs est conçu comme un nouvel outil mis à la disposition des décideurs économiques, une clé pour ouvrir les organes de gouvernance des plus grandes sociétés à une meilleure représentation de notre société. C’est un véritable levier de diversité, un pas de plus vers un monde dans lequel toutes les organisations reflèteraient la France telle qu’elle est.

Mais la diversité n’est pas qu’une fin en soi ; c’est aussi un gisement de croissance encore trop peu exploité dans l’économie. Alors que la compétitivité des entreprises est au cœur des préoccupations, l’Annuaire des administrateurs souhaite rendre au management de la diversité tout son rôle dans la création de valeur et dans la performance de nos entreprises. Les membres du Club appellent aujourd’hui tous les acteurs de l’économie française à s’emparer de cet outil pour le faire connaître, le diffuser et surtout l’utiliser ! Ensemble, faisons vivre une France riche de toutes ses diversités.

50

Page 27: CLUB XXIe SIECLE - Annuaire des administrateurs indépendants

LE CLUB REMERCIE SES PARTENAIRES

Page 28: CLUB XXIe SIECLE - Annuaire des administrateurs indépendants
Page 29: CLUB XXIe SIECLE - Annuaire des administrateurs indépendants

@Club21Siecle Club 21e Siècle club21siecle.orgClub 21e Siècle

// DOCUMENT FABRIQUÉ EN FRANCE PAR SOLICOM // AGENCE CITOYENNE ET SOLIDAIRE DE COMMUNICATION // AGENCESOLI.COM //

Club XXIe Siècle, association loi de 19019 bis rue Vézelay 75008 Paris

06 25 32 20 93 / [email protected]

Première édition 2016