16
AVEC UNE THEMATIQUE À L’HONNEUR EN 2018: Habitat, Villes & Territoires de demain Face aux grands enjeux, nos espaces de vie(s) se réinventent. Comment intégrer + de vie dans nos vies ? Biomim’expo, une marque et un événement NewCorp Conseil ET SI LA NATURE ETAIT LA SOLUTION ? Venez le découvrir à Biomim’expo; partagez vos recherches, actions et problématiques; associez-vous à l’événement; exposez et participez. En collaboration avec 3ème édition 28&29 JUIN 2018

Dossier biomim'expo 2018

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dossier biomim'expo 2018

AVEC UNE THEMATIQUE À L’HONNEUR EN 2018:

Habitat, Villes & Territoires de demain

Face aux grands enjeux, nos espaces de vie(s) se réinventent.

Comment intégrer + de vie dans nos vies ?

Biomim’expo, une marque et un événement NewCorp Conseil

ET SI LA NATURE ETAIT LA SOLUTION ?Venez le découvrir à Biomim’expo; partagez vos recherches, actions et problématiques; associez-vous à l’événement; exposez et participez.

En collaboration avec

3ème édition

28&29 JUIN 2018

Page 2: Dossier biomim'expo 2018

www.biomimexpo.com

A trade show and an exhibition dedicated to the development of Biomimicry

Biomim’expo is the new relevant meeting that brings together public, private actors and stakeholders around biomimicry, a new approach that is rapidly developing and that looks to nature and natural systems for inspiration in order to seek sustainable and innovative solutions to human challenges. Above all, Biomim’expo is an occasion to show and demonstrate the tremendous potential of biomimicry in all fields of activity, and to highlight those who do, and what they do.

It voluntarily addresses itself to a varied public, in order to break barriers and to become a place of high multiculturalism and exchange as accelerators of innovation. Scientists, researchers, teachers, students, engineers, biologists, urban planners, architects, politicians, chemists, entrepreneurs, financiers. And also larger groups such as universities, research centers, startups, schools, local authorities, etc. Biomim’expo offers for the first time to this diverse ecosystem a place of inspiration and an opportunity to meet and exchange through multiple showrooms, exhibitions, conferences, debates, workshops and animations.

The event is the result of an initiative launched by NewCorp Conseil (an events and institutional communication consulting firm specialized on societal challenges and promotion of research and innovation) founded by Alain Renaudin, with Olivier Floch, and in cooperation with CEEBIOS (Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis), represented by Kalina Raskin.

Page 3: Dossier biomim'expo 2018

Véritable opportunité pour le futur, le biomimétisme est une approche en plein essor, à fort potentiel multisectoriel, au cœur des stratégies d’innovation de rupture de nombreuses entreprises, centres de recherche et entreprises innovantes, car au cœur de la nouvelle transition en cours: économiser l’énergie; travailler en circuits courts; réduire les déchets; repenser l’agriculture; préférer le circulaire au linéaire; lutter contre le réchauffement climatique; rendre notre habitat, nos villes et territoires résilients; allier croissance et biodiversité; travailler et communiquer en systèmes ouverts et collégiaux; … sortir des silos pour innover par des approches décloisonnées, inspirées par 3,8 milliards d’années de R&D du vivant !

Le biomimétisme est une évidence oubliée, qui resurgit avec les limites de l’économie de l’abondance, avec l’essor des capacités scientifiques et avec l’accélération des attentes sociétales.

Biomim’expo, c’est le grand rassemblement annuel des acteurs et des parties prenantes du biomimétisme et des approches qui s’inspirent de la Nature pour innover et créer les conditions d’un modèle de développement renouvelé et soutenable.

Le rendez-vous de de tous ceux qui cherchent à innover en se plaçant à l’écoute de l’environnement pour le respecter davantage, et à l’écoute des autres disciplines pour sortir des sentiers battus, qui travaillent déjà sur des approches issues du biomimétisme ou simplement s’y intéressent et désirent en savoir plus, qui sont désireux de développer leur réseau et de trouver des opportunités de développement.

Un point de rencontre entre scientifiques, chercheurs, ingénieurs, politiques, entrepreneurs, financiers … ; entre biologistes, physiciens, chimistes, urbanistes, architectes, écologues, philosophes, sociologues, … ; entre grands groupes, startups, organismes publics, écoles, universités, centres de recherche … parce que l’échange et la multiculturalité sont des accélérateurs d’innovation.

Biomim’expo, le rendez-vous pour proposer de repenser notre modèle de développement et passer à l’économie bio-inspirée.

www.biomimexpo.com

L’Homme et la Nature se sont perdus de vue, se sont isolés l’un de l’autre, et nous comprenons que cela peut nous être fatal. Nous devons nous retrouver.

L’écologie et les enjeux environnementaux ont longtemps été présentés comme des contraintes ou des obligations morales, ce sont en réalité des opportunités, des solutions et des alliés de la performance économique et sociale.

Notre époque a besoin de reconnexions, entre l’Homme et la Nature certes, mais aussi entre nos propres sphères, entre la recherche et l’industrie, entre l’écologie et l’économie, entre les grands groupes et les startups, entre les biologistes et les ingénieurs … ces sphères doivent mieux se parler, s’écouter, échanger. Nos « langues » sectorielles, disciplinaires, communautaires sont nos nouvelles tours de Babel, elles nous isolent au moment où nous devons au contraire bâtir et inventer ensemble.

La nature nous propose un profond changement de paradigme, pour ne plus la considérer comme un simple stock ou une contrainte, mais, au-delà d’un sanctuaire à protéger, un véritable laboratoire de technologies les plus performantes au monde, et un modèle écosystémique de résilience. « Ce n’est pas l’Homme qui va sauver la planète, mais la planète qui va sauver l’Homme ».

Biomim’expo se propose en connecteur et traducteur, fournisseur de passerelles et décryptages, pour mieux comprendre et traduire l’excellence du vivant et l’appliquer aux activités humaines, en créant une occasion d’échanges entre les experts de la bio-inspiration et d’autres parties prenantes, économiques, politiques, académiques et industrielles.

POURQUOI CE NOUVEAU RENDEZ-VOUS ?

Page 4: Dossier biomim'expo 2018

• Le biomimétisme est sous le feu des projecteurs. Les médias en parlent de plus en plus, les applications se développent, l’écosystème s’agrandit et s’organise.

• Le biomimétisme et les approches bio-inspirées accélèrent, le réseau se structure, les échanges s’intensifient.

• Tous les acteurs revendiquent et attendent de meilleures interactions, de la collégialité, du multiculturalisme, des synergies et des collaborations entre disciplines scientifiques, entre grands groupes et startups, entre structures privées et organismes publics …

• Le biomimétisme consiste certes à faire de la recherche autrement, en s’inspirant du vivant pour tirer parti des solutions et inventions produites par la nature … mais rien ne se fera en restant dans ses silos, rien ne se fera sans la capacité, l’aptitude, à s’inspirer aussi des autres, sans des opportunités de rencontres et de partages.

L’avenir doit être bio-inspiré pour être bio-compatible, et multi-inspiré pour être créatif et innovant.

Biomim’expo a résolument cet esprit campus.

Cet événement a également pour objectif de faire (re)découvrir le biomimétisme. Il est pour cela destiné à des scientifiques et industriels certes, mais également aux décideurs et managers publics et privés pour lesquels les enjeux environnementaux impactent les choix quotidiens et stratégiques et/ou tout s implement en quête d ’ inspi rat ions et d’innovations. En effet, au delà des aspects scientifiques, le biomimétisme propose également une autre façon de penser innovation, coopération et management.

Si le biomimétisme n’est pas une discipline scientifique en tant que telle, c’est assurément un réseau et un écosystème, peut-être même une f i l ière en construction. Les brevets se développent, les unités de recherche (souvent mixtes) s’étoffent, les décideurs politiques et industriels s’y intéressent, l’opinion publique adore, les cursus de formation se préparent.

La conjoncture est favorable (coût de l’énergie, recherche d’agi l i té interdiscipl inaire, besoin d’innovations de ruptures et non plus marginales, changement d’appréhension de la biodiversité, remise en cause de barrières à l’entrée, passages de seuils technologiques, évolution des mentalités …).

LE MOMENT ÉTAIT VENU. LE BIOMIMÉTISME MÉRITAIT LUI AUSSI SON ÉVÉNEMENT ANNUEL, SON GRAND RENDEZ-VOUS, CE QUI A ÉTÉ PROUVÉ PAR LES SUCCÈS 2016 ET 2017.

POURQUOI CE NOUVEAU RENDEZ-VOUS ?

www.biomimexpo.com

Page 5: Dossier biomim'expo 2018

Biomim’expo s’adresse à tous ! … et plus particulièrement aux publics qui s’intéressent de près ou de loin à ces thématiques d’innovation et d’environnement: • Chercheurs, scientifiques, et équipes R&D • Dirigeants et managers (grandes entreprises, start-ups,

TPE et PME spécialisées) • Représentants d’organismes publics • Economistes, sociologues et universitaires

Sont concernés: • Les réseaux biomimétisme/biotechnologie/greenbusiness • Les réseaux et directions développement durable/RSE • Les directions de la recherche • Les directions marketing/communication/stratégie • Les réseaux territoriaux • Les associations environnementales • Les fédérations professionnelles • Les investisseurs et conseils en développement.

Les publics:

Vous êtes une grande entreprise et souhaitez soutenir une telle initiative, partager et développer vos travaux et réflexions, rencontrer des acteurs, vous inspirer, trouver de nouvelles solutions, sortir des sentiers battus …

Vous êtes une startup ou une petite entreprise en quête de développement, de partenariats, d’investisseurs, de clients: venez vous exposer, montrer ce que vous faites, parler de vos projets, rencontrer des partenaires clients ou fournisseurs, des parties prenantes, faire votre promotion !

Vous êtes chercheurs, scientifiques, labos et avez à coeur d’expliquer votre approche, d ’accélérer vos t ravaux, de t rouver des applications: venez partagez vos réflexions avec des collègues, trouver des partenaires industriels, convaincre les pouvoirs publics !

Vous êtes une collectivité territoriale ou un organisme public soucieux de développer votre attractivité ou de trouver des acteurs du changement: Biomim’expo vous fournira un vivier de candidats, de partenaires, et de démonstrateurs d’approches innovantes pour penser différemment la ville de demain, les écosystèmes territoriaux et les modèles de croissance !

Vous êtes investisseur, conseiller, et cherchez des opportunités: vous trouverez à Biomim’expo d e s p ro j e t s d ’ a v e n i r, à h a u t p o t e n t i e l , technologiques, innovants et réconciliants.

Vous êtes une école, une université, un centre de recherche, vous trouverez certainement sur Biomim’expo un public averti et à l’écoute.

… vous êtes tout simplement citoyen , consommateur, étudiant, usager, administré et vous vous intéressez à cette approche enthousiasmante mais encore un peu énigmatique: Biomim’expo, non seulement vous apportera des explications et des illustrations, mais vous permettra aussi de rentrer en contact avec ceux qui font et appliquent le biomimétisme.

Le format:

Biomim’expo, en cohérence avec son sujet, innove aussi par son format, en proposant un composite entre université d’été, colloque, salon professionnel, forum et showroom.

Pour proposer un point de rencontre, de brassage, entre scientif iques, chercheurs, ingénieurs, poli t iques, entrepreneurs, financiers … ; entre biologistes, physiciens, chimistes, urbanistes, architectes, écologues, philosophes, sociologues, … ; entre grands groupes, startups, organismes publics, écoles, universités, centres de recherche …

Des conférences, tables rondes, débats … mais aussi et surtout des démonstrations, des ateliers, des produits, des projets, des prototypes, pour montrer ceux qui font, et ce qu’ils font !

POUR QUI ?

www.biomimexpo.com

Page 6: Dossier biomim'expo 2018

BIOMIM’EXPO EN CHIFFRES

www.biomimexpo.com

Après l'initiative de la première édition en 2016, le défi relancé pour la seconde édition 2017 a confirmé et démontré la montée en maturité du biomimétisme, avec des interventions de très haut niveau, davantage d’exposants jouant le jeu de montrer ce qu'ils font, et des partenaires plus nombreux pour soutenir et s'associer à cette belle aventure. Une communauté large, diverse, multidisciplinaire, audacieuse et entreprenante, qui souhaite partager pour innover et contribuer à un développement plus respectueux, harmonieux, réconciliant, aux externalités multiples et positives.

Ce rendez-vous prend sa place, vous témoignez de son intérêt et de son utilité, merci.

33 524120 103

1000 23212 5250002065210150

visiteurs en 2017, versus 600 visiteurs sur la journée pro en 2016.

partenaires en 2017 (+43%)

exposants en 2017 (+73%)

équipes d’étudiants participantes au challenge 2017 (nouveauté 2017).

intervenants sur les deux premières éditions.

résultats de recherche « biomim’expo » sur google en 2017* (vs 290.000 en 2016).

personnes uniques touchées par l’événement via Facebook en 2017*.

vues sur la chaine Youtube Biomim’expo en 2017* vs 4700 en 2016.

visiteurs du site biomimexpo.com depuis sa mise en place en 2016 (11546 en 2017* vs 9110 en 2016, soit +26%), dont 5729 visiteurs en Juin/Juillet 2017 versus 4090 en Juin/Juillet 2016 (+40%).

conférences captées et enregistrées, accessibles en ligne sur la chaine Youtube (22 films en 2017 + 19 films en 2016).

(* les chiffres 2017 sont arrêtés au 20 septembre)

Page 7: Dossier biomim'expo 2018

CADRE ET AMBIANCE ATYPIQUES

www.biomimexpo.com

La qualité des interventions et exposants, le cadre atypique, le format convivial, les opportunités de contacts et la diversité/pluridisciplinarité sont particulièrement appréciés. Un rendez-vous unique sur cette démarche à fort potentiel.

L'ambiance Biomim’expo est celle d'un campus, pour un événement hybride entre université d'été du biomimétisme, showroom, conférences et ateliers. L'esprit de l'événement demeure celui du décloisonnement, de l’innovation et de la démonstration de l'intérêt à s'inspirer du vivant pour imaginer des innovations au service d’un développement durable et réconciliant.

Page 8: Dossier biomim'expo 2018

Introduit en nouveauté 2017 et fort du succès rencontré, le challenge étudiants devient un rendez-vous récurrent au sein de Biomim’expo.

Concours de projets bio-inspirés, portés par des étudiants au cours de leurs cursus pour être exposés, présentés … et récompensés lors de l’événement Biomim’expo.

Grande thématique: Biomimétisme et développement durable - comment s’inspirer du vivant pour ré-inventer notre monde de demain.

10 sous-catégories éligibles: Design, Architecture, Matériaux, Agriculture, Chimie, Energie, Eau, Santé, Information, Ville

Qui peut participer ? : des étudiants étant formés ou sensibilisés au biomimétisme, soit par un module délivré dans le cadre de leur cursus, soit par par leurs propres recherches ou le recours à des contenus ou formations disponibles en ligne de niveaux Bac+2 / Bac+3 / Master 1 / Master 2 et > accompagnés par un professeur, tuteur-référent pour le concours.

Modalités: Le projet doit être porté par un groupe d’étudiants (deux a minima) ET accompagné par un professeur référent qui devra obligatoirement être mentionné dans le dossier de candidature. Ce professeur référent n’a pas l’obligation d’être « expert » en biomimétisme, mais les organisateurs du concours souhaitent que le corps enseignant soit associé, informé, idéalement impliqué dans la participation des élèves.

Eligibilité: La bio-inspiration peut concerner aussi bien les formes que les métabolismes, les écosystèmes, etc. mais elle ne peut se limiter à une inspiration métaphorique, elle doit être explicite et être partie intégrante du projet, qui en outre ne doit pas se limiter à une description technique mais doit explicitement démontrer le bénéfice apporté.

Toutes les équipes participantes peuvent exposer leur projets lors de Biomim’expo, mais seules les finalistes piochent devant le jury et devant le public !

LE CHALLENGE ÉTUDIANTS

www.biomimexpo.com

Evaluation:Le jury est constitué de 7 à 10 personnalités (chercheur, industriel, entrepreneur, journaliste, investisseur, élu, représentant ministériel, …). Les projets seront évalués sur 6 critères: #1 innovation/originalité #2 crédibilité/faisabilité #3 impact environnement/durabilité #4 marché/potentiel économique #5 équipe/présentation #6 pluridisciplinarité/ouverture

Dotations: Cadeaux, budget, formation, stages, interviews médias …

Toutes les informations pratiques sur le site.

Page 9: Dossier biomim'expo 2018

LE FOCUS 2018

www.biomimexpo.com

Habitat, Villes & Territoires de demain

Face aux grands enjeux, nos espaces de vie(s) se réinventent.

Comment intégrer + de vie dans nos vies ?

70%

150

kms

air

éner

gie

mat

éria

uxC

O2

sant

é

biod

iver

sité

bonh

eur

mob

ilité

alim

enta

tion

6,5

milli

ards

eau

déch

ets

Les écosystèmes urbains se densifient. Ils hébergeront

70% de la population mondiale en 2050, à moins de

150 kms des côtes pour la plupart. Ils sont déjà les

principaux émetteurs (2/3) des gaz à effet de serre.

Ces espaces ne sont pas prêts, ils n’ont pas été

conçus en intégrant ou en prévoyant les enjeux

écologiques, climatiques, énergétiques, sociaux et de

santé publique auxquels nous devons faire face

aujourd’hui, et demain. Ils doivent être repensés.

Les élus, bâtisseurs, industriels, designers, architectes,

urbanistes et l’ensemble des parties prenantes sont les

nouveaux «  acteurs politiques  », en capacité à

décider, agir et redessiner notre monde de demain.

Face à l’urgence et à ces nouveaux besoins (et

attentes*), une multitude d’initiatives voient le

jour. Un grand mouvement mondial de

reconfiguration de nos espaces de vie est lancé,

bien souvent en réintégrant de la vie dans la ville

et dans nos vies, en pensant connexion,

in te l l igence, rés i l ience, végétal isat ion,

agriculture urbaine, circuits courts, mobilité

multimodale et douce, qualité de l’air …

Les écosystèmes naturels et les technologies

bio-inspirées sont bien souvent intégrés à cette

nouvelle vague, à des niveaux et des échelles

variés: maison-quartier-ville …; matériaux, flux,

partages …; air, eau, déchets, énergie …

(*), pour 76% des Français « il n’y a pas assez de nature en ville; pour 75% « les villes ont un rôle majeur à jouer en terme de lutte contre le réchauffement climatique et de transition énergétique ». Baromètre Topdesvilles, NewCorp Conseil 2016

Comment la bio-inspiration peut-elle

répondre, et se proposer en apporteur de

solutions à ces enjeux vitaux ? Biomim’expo fera le point sur les tendances et projets en cours,

exposera et fera intervenir des experts dans tous les domaines, et

proposera une intermédiation inspirante et constructive pour présenter

et échanger sur la façon dont le vivant peut inspirer, régénérer,

optimiser, et recréer un nouveau bien-être et mieux-vivre.

Page 10: Dossier biomim'expo 2018

Etre identifié

• S’associer en véritable acteur et pionnier sur un thème porteur, sur lequel grand public, professionnels et médias sont en attente de « révélateurs du possible ».

• Faire partie des « quelques uns » moteurs et fondateurs d’une nouvelle approche, rupturiste, aspirationnelle et stratégique.

• Prendre la parole de façon non isolée, mais non noyée non plus, pour être mieux repéré mais également plus légitime, être « parmi ceux qui comptent ».

VOUS AUSSI DEVENEZ PARTENAIRE

www.biomimexpo.com

Tirer des bénéfices

• Le biomimétisme est pour les entreprises un vecteur d’innovations au potentiel exceptionnel, tant du point de vue scientifique que du management du changement. S’associer à Biomim’expo c’est s’afficher comme partenaire de projets innovants.

• Le biomimétisme est également un vecteur d’image et de positionnement aux bénéfices multiples, plaçant ses promoteurs sur le terrain de l’avant-garde, des valeurs, de la performance et de la responsabilité positive.

• Si on parle souvent de la réconciliation possible et nécessaire entre l’écologie et l’économie, il n’est pas toujours facile de la démontrer. Le biomimétisme en est un démonstrateur ! Et c’est une approche pour l’instant non préemptée, « disponible » au niveau institutionnel.

Démontrer

• S’inscrire dans une dynamique responsable, volontariste et convaincue de l’innovation technologique et environnementale.

• Etre un démonstrateur de la convergence positive et possible entre croissance et respect de l’environnement.

• Se placer en référent sur la problématique et en tirer de l’image positive induite.

Un intérêt multiple:

• Préempter un domaine novateur et encore assez « neuf ». • Etre associé à cette nouvelle approche émergente et innovante en tant que précurseur, révélateur d’un nouveau

corpus de solutions. • Profiter d’un co-financement, donc d’un coût mutualisé. • Porter à travers le partenariat un discours pédagogique expliquant les raisons de l’implication de la marque/

organisme/fondation, au niveau externe, interne et des parties prenantes. • Exploiter l’événement et ses supports (invitations, compte-rendu, …) pour vous rendre visible et profiter des retombées

en terme de notoriété et d’image induite. Ceci en invitant des collaborateurs, partenaires et clients, en organisant un side event, en donnant de l’écho à certaines annonces, …

• S’inscrire dans une démarche collective et non individuelle, qui associe des scientifiques, des industriels, des grandes et petites entreprises, des associations, du privé et du public.

• S’associer en tant que précurseur à l’événement référent, fédérateur et démonstratif du potentiel de la nature inspirante.

• Pour certains, c’est aussi l’opportunité de développer attractivité et image de marque employeur auprès de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Page 11: Dossier biomim'expo 2018

VOUS AUSSI DEVENEZ PARTENAIRE

www.biomimexpo.com

Contreparties:

Evidemment les contreparties seront ajustées et plus importantes selon le degré de votre investissement et de vos « attentes ». Toutefois, s’associer à Biomim’expo, c’est avant tout le souhait de soutenir une initiative, de participer à une dynamique, de promouvoir une certaine vision, que vous partagez et souhaitez diffuser.

Un certain nombre de supports aideront à la juste valorisation de votre présence et participation : • Mise en avant sur le site web de l’opération, notamment sur la

page « partenaires » du site. • Mention comme entreprise partenaire de Biomim’expo sur le

bandeau institutionnel de l’événement. • Visibilité sur les contenus adressés aux publics cibles au cours

de la promotion de l’événement. • Visibilité sur les réseaux sociaux via les bandeaux logos de

l’événement ou mentions spéciales. • Citation associée au hashtag #biomimexpo sur twitter avant et

pendant l’événement. • Mention dans le ou les communiqués de presse avant et après

l’opération. • Droit d’usage du nom et logo de l’événement. • Visibilité sur les diaporamas diffusés lors de l’événement. • Visibilité sur les supports remis aux visiteurs. • Affichage sur les panneaux d’information. • Mention dans le dossier de presse de l’opération. • Dans la mesure du possible, valorisation auprès de journalistes

et médias. • Dans la mesure du possible, présentation aux autorités en cas

de visite(s) officielle(s). • Prise de parole éventuelle lors de l’événement

Et plus spécifiquement, notamment pour les mécènes et partenaires qui le souhaitent:• Parrainage d’une table ronde ou d’un workshop • Parrainage du dîner de gala (soirée du premier jour) • Visibilité spéciale. • Sponsoring du challenge étudiants et possibilité de participer

au jury. • Réunions ad hoc avec les équipes internes concernées, avant

ou après l’événement pour optimiser les résultats.

Co-promotion et attentes:

Dans l’esprit du partenariat, et dans l’objectif de construire ensemble l’événement le plus bénéfique, visible et fréquenté, le partenaire est encouragé à participer à la promotion de l’événement et à en devenir également ambassadeur. C’est l’esprit du partenariat que de se sentir copropriétaire de l’événement. Dès lors, le partenaire a toute liberté pour relayer l’information à propos de Biomim’expo sur tous les supports ou vecteurs possibles ou jugés utiles (réseaux sociaux, site web, mention sur des newsletters clients, évocations lors de discussions informelles, etc.).

Le partenaire peut également profiter de cet événement en terme de communication interne en conviant ses propres collaborateurs de façon à les informer ou les sensibiliser sur le thème du biomimétisme et de l’innovation inspirée de la biodiversité.

Enfin, l’impact de la visibilité du partenaire dépend également bien entendu de la forme et du contenu de la présence lors de l’événement : pour augmenter cette visibilité, le partenaire ne peut être qu’encouragé à disposer de matériel de démonstration ; à faire effectuer des manipulations ; à disposer sur place de supports de promotion visibles ; à effectuer des annonces sur des produits, lancements ou partenariats, … L’événement se veut le moins contraignant et figé possible pour laisser aux partenaires le plus d’opportunités et d’idées de mise en valeur.

La seule « attente » exprimée par les organisateurs à l’égard des partenaires est celle de « jouer le jeu » de la promotion, de la présence et de la visibilité durant la manifestation.

Contacter l’organisation pour de plus amples informations si vous souhaitez devenir partenaire.

Biomim’expo repose sur un financement collégial et ouvert, par un collège de partenaires, qui souhaitent rendre possible cet événement et s’associer à cette thématique émergente et riche de sens. Ceci autour d’un rendez-vous très qualitatif et au fort potentiel de développement pour les années à venir.Rejoignez « Le Club Biomim’expo »: - « Les mécènes », pour soutenir cette initiative, la rendre possible, participer significativement à son rayonnement et

à la diffusion des thèmes qu’elle incarne - « Les partenaires associés », pour vous associer et aider la pleine réussite de l’opération, témoigner de votre

engagement et de votre intérêt en la matière, conforter votre positionnement et votre leadership. - « Les partenaires supporters », pour contribuer à une approche que vous soutenez et à laquelle vous souhaitez

être associé.

Page 12: Dossier biomim'expo 2018

À PROPOS DE BIOMIMETISME

www.biomimexpo.com

Le biomimétisme est une approche en plein essor qui consiste à innover en s’inspirant du vivant, sous toutes ses formes et dans tous les domaines. Considérant qu’avec près de 4 milliards d’années d’évolution et d’adaptation, la nature est le premier laboratoire R&D du monde, c’est une source inépuisable de génie et donc d’inspiration en matière de gestion et de production de l’énergie, de fabrication de matériaux, de chimie douce, de recyclage, d’ergonomie, de mu l t i f onc t ionna l i t é , ma is auss i d’optimisation d’écosystèmes (économie circulaire) et d’organisat ion de vie communautaire.   Les approches bio-inspirées se multiplient en raison d’accélérateurs conjoncturels d i v e r s ( r e c h e r c h e d ’ a l t e r n a t i v e s énergé t iques e t d ’op t im isa t ion de per formance  ; quête d ’ innovat ions disrupt ives  ; essor des approches co l laborat ives, développement des nanotechnologies, …), mais aussi en raison de l ’évolution des mentalités et de l’appréhension politique et sociale de l’environnement, reconsidérant le vivant comme solution et non plus uniquement comme contrainte, comme un champ d’excellence de haute technologie et non plus uniquement comme un terreau alimentaire ou énergétique.   Le biomimétisme est une des tendances du moment, qui séduit de plus en plus de scientifiques, de politiques, d’industriels et de jeunes, mais dont le réseau n’avait pas encore de rendez-vous annuel au service de la révélation du biomimétisme, de ses acteurs actuels et futurs.

Le biomimétisme est aussi un formidable outil de sensibilisation et de changement de regard sur la biodiversité.

Retrouvez cette galerie de fiches-exemples dans l’ouvrage « quand la nature inspire

l’innovation » et sur le site de l’événement.

Page 13: Dossier biomim'expo 2018

À PROPOS DE NEWCORP CONSEIL

Le cabinet NewCorp Conseil a été créé par Alain Renaudin après une double expérience en tant que directeur général adjoint de l’institut de sondage Ifop et président de DDB Corporate au sein du groupe américain de communication. Alain Renaudin s’intéresse au développement durable après le sommet de Johannesburg en 2002 et conseille de nombreux groupes et institutions sur ces enjeux stratégiques. Alors qu’il prône durant toutes les années 2000 qu’il faut « passer de la pédagogie du pourquoi à la pédagogie du comment », la « rencontre » avec le biomimétisme via, est une révélation: c’est le «  comment  » du développement durable, qui réconcilie environnement et développement, et qui fait de l’écologie une solution et non plus uniquement une contrainte. NewCorp Conseil est membre et adhérent du Ceebios, a participé à la création et à la communication du Ceebios et continue de collaborer à son développement.

www.biomimexpo.com

Comment définir une stratégie gagnante et régénérative dans un monde en mutation ?

NewCorp Conseil a pris l’initiative de créer Biomim’expo; développe revues de tendances et veille; conseille en développement et positionnement stratégique; propose des conférences et des expositions, des voyages à la rencontre des projets innovants, de l’intermédiation et du co-développement; met sur pied des équipes pluridisciplinaires et créatives pour accompagner vos projets … en revisitant aussi son métier de stratégie et conseil en proposant la Nature comme modèle et source d’inspiration, au service d’approches innovantes.

NewCorp Conseil se positionne à la croisée des chemins et des expertises, à la fois cabinet de veille et de prospective pour être à l’affût des tendances, des idées et des approches innovantes ; expert en communication pour se placer en résonance, amplifier vos atouts, et révéler d’autres possibles ; institut d’études pour analyser l’opinion, mesurer les attentes et perceptions, anticiper, comprendre et répondre.

À PROPOS DU CEEBIOS

Sur une initiative de la ville de Senlis, le CEEBIOS (Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis), se positionne en catalyseur de la richesse, des compétences nationales du monde académique, de l’enseignement et de la R&D industrielle autour de 4 axes : • Fédérer et animer un réseau de compétences • Accompagner l’émergence de projets innovants • Former et sensibiliser • Assurer une dynamique créative collaborative par l’incubation de projets

Biomim’expo, une initiative, une marque, un événement

NewCorp Conseil

Page 14: Dossier biomim'expo 2018

POUR ALLER PLUS LOIN, LA NATURE EN PARADIGME

Au delà des innovations techniques et technologiques, s’inspirer du vivant propose de considérer la nature comme un modèle de résilience et de développement durable, mais aussi comme un modèle de management, de performance et de changement de paradigme: • Le vivant est le seul monde durable que nous connaissions, suivre ses

méthodes, son cahier des charges, c’est se donner les moyens de construire un « monde des hommes » également durable.

• S’inspirer de la nature (bio-inspiration / biomimétisme) est un formidable outil de sensibilisation positive et «  technologique  » au service d’une redécouverte de la biodiversité

• La bio-inspiration démontre l’intérêt de la pluridiciplinarité, condition sine qua none d’approches innovantes et rupturistes

• C’est aussi une source de révélations et d’histoires fascinantes qui démontrent l’extraordinaire capacité du vivant à atteindre les objectifs RSE après lesquels nous courrons.

www.biomimexpo.com

Le cahier des charges du vivant nous livre les règles à suivre: • Le vivant est économe en énergie et en

matière • Le vivant ne stocke pas irraisonnablement • Le vivant s’approvisionne en circuits courts • Le vivant ne produit pas de déchets et recycle

tout • Le vivant optimise plus qu’il ne maximise • Le vivant récompense la coopération vs la

compétition • Le vivant est interconnecté et interdépendant • Le vivant est multifonctionnel • Le vivant adapte la forme à la fonction • Le vivant fonctionne à l’énergie naturelle

Le monde (notre monde) atteint ses limites. L’abondance qui alimentait le moteur de la croissance n’est plus.

Les innovations marginales, certes utiles et bénéfiques, ne suffiront pas. Le modèle de la croissance mondiale est devenu mortifère, il faut un « autre » modèle, un autre paradigme.

Equilibre & Résilience sont les deux piliers de ce nouveau paradigme.

Le Graal, c’est la VIELe « nouveau » paradigme, c’est la capacité à créer les conditions de la vie.

La nature est le nouveau paradigme, le biomimétisme le nouveau mode d’emploi.

Le Biomimétisme propose le vivant comme modèle, en appliquant aux activités humaines les règles qui régissent l’équilibre et la résilience du vivant.

Avez-vous les bons capteurs ? Saurez-vous vous adapter ?

Travaillez-vous en bénéfice mutuel avec vos partenaires ?

Comment exploitez-vous votre intelligence collective ?

Avez-vous optimisé vos réseaux ?

Travaillez-vous en économie circulaire et renouvelable ?

Page 15: Dossier biomim'expo 2018

NewCorp Conseil Stratégie & Communication Valorisation de la Recherche & de l’innovation collaborative Créateur/organisateur de Biomim’expo et éditeur de la Biomim’review 1 Avenue Foch, 60300 Chamant 23 rue Balzac, 75008 Paris Tél: 01 53 53 68 69 www.newcorpconseil.com

www.biomimexpo.com

Alain Renaudin Président-fondateur Mob: 06 20 69 05 88 [email protected]

Olivier Floch Directeur associé Mob: 06 17 54 08 18 [email protected]

[email protected]

ORGANISATION / CONTACT

MERCI AUX PARTENAIRES ET SOUTIENS DES DEUX PREMIÈRES ÉDITIONS

Page 16: Dossier biomim'expo 2018

[email protected]

by

Agitateur de particulesFor a Nature-Inspired and Innovative World