8
Vous allez pouvoir suivre à l’aide de photos de chantier, les différentes étapes de mise en oeuvre d’un assainissement individuel. Cette présentation concerne le filtre à sable vertical non drainé. Cette filière est choisie lorsqu’on se trouve sur une parcelle dont l’épaisseur de sol est insuffisante et perméable. Ainsi, le sable sert de milieu épurateur et le terrain naturel joue le rôle de milieu d’infiltration. Bienvenue dans ce diaporama.

Filtre A Sable

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Filtre A Sable

Vous allez pouvoir suivre à l’aide de photos de chantier, les différentes étapes de mise en œuvre d’un assainissement individuel.

Cette présentation concerne le filtre à sable vertical non drainé. Cette filière est choisie lorsqu’on se trouve sur une parcelle dont l’épaisseur de sol est insuffisante et perméable.

Ainsi, le sable sert de milieu épurateur et le terrain naturel joue le rôle de milieu d’infiltration.

Bienvenue dans ce diaporama.

Page 2: Filtre A Sable

1ère étape: on creuse le trou du filtre à sable. Le fond de fouille doit se situer à 1,10 m de profondeur. Nous sommes ici en présence d’un sol calcaire qui présente une perméabilité trop importante pour satisfaire une bonne épuration.

Page 3: Filtre A Sable

La fouille du filtre doit être le plus carré possible pour optimiser la dispersion des effluents sur le sable. Les dimensions les plus souvent rencontrées sont 5m x 5m ou bien 5m x 6m en fonction du nombre de chambres dans la maison.

Page 4: Filtre A Sable

2ème étape: une fois le trou terminé, on dispose une première couche de matériaux : le sable. Il doit être lavé et répartie sur une épaisseur minimale de 70 cm. Il va servir de support aux bactéries qui vont dégrader les effluents qui filtrent aux travers du sable.

Page 5: Filtre A Sable

3ème étape: au-dessus du sable, on étale une seconde couche : le gravier de 10 cm. Il sert à répartir les effluents qui proviennent du drainage sur toute la surface de sable. Le drainage est maillé à ses deux extrémités par deux regards.

Page 6: Filtre A Sable

4ème étape: on refait le niveau avec le gravier restant de façon à obtenir une surface plane.

Page 7: Filtre A Sable

5ème étape: dernière opération avant le recouvrement, on dispose sur toute la surface du filtre un géotextile. Cette toile empêchera la terre de s’infiltrer à travers les graviers et de perturber la dispersion et l’infiltration des eaux usées dans le sable.

Page 8: Filtre A Sable

6ème étape: le recouvrement du filtre à sable est terminé. Le terrain estnivelé avec de la terre, celle-ci permet à l’installation de « respirer » et filtre les mauvaises odeurs éventuelles.