19
Nouvelle géographie du travail : le bureau diffus Bordeaux, mai 2015 Raphaël BESSON Directeur de l’agence Villes Innovations (Madrid - Grenoble) Chercheur associé au laboratoire PACTE (Grenoble) [email protected]

Géographie-du-travail-ville-innovation-Metro'num2015

Embed Size (px)

Citation preview

!

Nouvelle géographie du travail : le bureau diffus

Bordeaux, mai 2015

Raphaël BESSON Directeur de l’agence Villes Innovations (Madrid - Grenoble) Chercheur associé au laboratoire PACTE (Grenoble) [email protected]

Présentation

Villes Innovations est une agence spécialisée sur les thématiques des villes innovantes et créatives (Systèmes Urbains Cognitifs, Quartiers créatifs, Smart Cities) et des Tiers Lieux (Living Labs, Fab Labs, co-working spaces). Elle a été fondée en 2013 par Raphaël Besson, expert en socio-économie urbaine et docteur en sciences du territoire, spécialité urbanisme (université de Grenoble). Raphaël Besson a exercé pendant plusieurs années les responsabilités de chargé d’études en économie urbaine au sein d’un cabinet d’architecte-urbaniste (INterland, Lyon, Paris) et de chef de projet Living Lab au Centre de Culture Scientifique, Technique et Industriel de Grenoble (La Casemate). A cette occasion, il a été responsable du salon « Arts-sciences » EXPERIMENTA. Rattaché au laboratoire Pacte, ses travaux de recherche portent sur le développement économique des territoires, les systèmes d’innovation ouverts et la question des villes innovantes et créatives. Il a forgé au cours de sa thèse la notion de Systèmes Urbains Cognitifs, à travers l’étude de grands projets urbains situés à Buenos Aires, Barcelone et Grenoble. Il porte également un regard attentif sur la durabilité des modèles de développement local et les perspectives ouvertes par l’économie collaborative.

Villes Innovations est localisée en Espagne (Madrid), en France (Grenoble) et bénéficie d’une ouverture internationale importante (en Amérique Latine notamment). Villes Innovations est une agence pluridisciplinaire dont les domaines de compétence sont larges : • Recherche. • Etudes et conseil. • Accompagnement des collectivités, des agences et des associations dans les démarches d’innovation urbaine et d’innovation ouverte (ateliers de co-créativité et Living Labs urbains). • Intervention et animation de colloques et activités d’enseignement.

Domaines de compétences de Villes Innovations

Localisations de Villes Innovations (Grenoble, Madrid)

RECHERCHE ETUDES ET CONSEIL

CONFERENCES, ENSEIGNEMENTS

LIVING LAB URBAINS

9 9

Recherche et études en économie et innovation urbaine

Les domaines d’expertise de Villes Innovations concernent la socio-économie urbaine et territoriale, les Tiers Lieux (Living Labs, Fab Labs, Co-working spaces) et la thématique des villes innovantes et créatives (Systèmes Urbains Cognitifs, Quartiers créatifs, Smart Cities). Villes Innovations bénéficie également d’une expertise quant à l’analyse des nouveaux modèles de développement économique des villes (économie collaborative et ouverte, économie de la fonctionnalité, circuits courts et systèmes d’échanges locaux).

Le paradigme économique des Tiers Lieux. Grenoble INP, 2014

Les sites exceptionnels. Quelle contribution au développement local ? PUCA, 2015

Les ressorts territoriaux de l’économie de la connaissance. PUCA, Ministère de l’Ecologie, 2011-2013

Tiers Lieux et fabrique des villes contemporaines, PACTE, 2014-2015

Les Living Labs. Enjeux et études comparatives, Union européenne, Alcotra Innovations, 2013

Thèse de doctorat. Les Systèmes Urbains Cognitifs, Laboratoire PACTE, Université de Grenoble, 2008-2012

Etude de reconversion d’une friche industrielle en un Tiers Lieu arts-sciences, Bologne (Italie), YAC, 2014

Expertise des Living Labs et Fab Labs en Rhône Alpes, Agence Régionale de l’Innovation (ARDI), 2015

Schéma urbain de l’innovation. Amiens Métropole, 2015

9 9

Accompagnement et développement de démarches d’innovation urbaine et ouverte

Villes Innovations accompagne différentes institutions (collectivités, agences, associations) dans leurs démarches d’innovation urbaine. A cet effet, Villes Innovations propose des nouveaux modes d’appropriation, de transformation et de conception des villes, fondés sur les principes de co-création et d’innovation ouverte. Villes Innovations assure la conception et l’animation d’ateliers de co-créativité et de Living Labs urbains. L’enjeu : la co-production des villes entre les acteurs formels de la fabrique urbaine (ingénieurs, architectes-urbanistes, chercheurs, collectivités) et informels (habitants, artistes, acteurs économiques).

Conception et développement d’une structure itinérante de co-production urbaine. Media Lab Prado, Jesus, Agreda Ruano, Madrid, 2014

Animation d’une journée d’étude et de co-créativité pour le développement de Tiers Lieux, OCALIA, PNR du Verdon, 2014

Développement du Living Lab du CCSTI Grenoble-La Casemate, 2013-2014

Conception et animation du Living Lab Arts-Sciences EXPERIMENTA. CCSTI-Grenoble-La Casemate, 2014

9 9

Villes Innovations intervient dans de nombreux colloques nationaux et internationaux, portant sur les thèmes de l’innovation ouverte et urbaine. A titre d’exemple, Villes Innovations interviendra en 2015 aux Rencontres du numérique à Bordeaux, au Congrès des villes intelligentes à Madrid, et au colloque international de l’économie sociale et solidaire et du développement territorial à Mendoza (Argentine). Villes Innovations conduit également des missions d’animation et d’organisation de colloques et de séminaires de recherche, en mobilisant des experts, des décideurs publics, et des acteurs scientifiques et culturels, autour des enjeux des villes et des territoires de demain.

Intervention et animation de colloques nationaux et internationaux

Conférence internationale des Fab Labs, Barcelone, 2014

La place des usagers dans les Living Labs, Cité des Sciences, Paris, 2014

Colloque Création numérique et villes intelligentes, Aix en Provence, 2014

Séminaire Ville intelligente?, Maison d’Architecture de Grenoble, 2013

Produi re la v i l le autour de la connaissance, Lille, 2013

Congrès de chercheurs en sciences sociales, Barcelone, 2012

Rencontres numériques pour la ville connectée, Bordeaux, 2015

Les territoires à l’épreuve de l’hybridation, Grenoble, 2012

Les espaces de coworking innovants pour l’apprentissage, Anglet, 2015

Rencontres numériques Villes innovantes et créatives, Anglet, 2014

Colloque Créativité, innovation et proximité, HEC Montréal, 2012

Ateliers de la création, La pensée créative, Nantes, 2014

9 9

Activités d’enseignement en économie urbaine et innovation territoriale

Les Industries collaboratives. Conception et animation d’une journée de formation pour ARADEL (Association Rhône Alpes des développeurs économiques locaux)

Modèles territoriaux de l’innovation et innovation urbaine. Master ITER (Innovation et Territoire) et IDT (Ingénierie du Développement Territorial) , Université de Grenoble. Master ENSAG (Ecole Nationale Supérieur d’Architecture de Grenoble).

Economie urbaine et Tiers Lieux. Master Projet Urbain, Institut d’Urbanisme de Grenoble

Arts, sciences et créativité urbaine. Faculltad de Arquitectura, Universidad de Palermo, Buenos Aires. Pôle Supérieur de Design, Villefontaine. DPEA Design et innovation pour l’architecture (Grenoble)

Les formations proposées par Villes Innovations s’adressent aux universités et autres Institutions publiques et privées (collectivités, centres de formation professionnelle, entreprises etc.). Les enseignements s’inscrivent dans le cadre de modules adaptables aux besoins des interlocuteurs. D’une demi-journée de formation, permettant d’introduire une problématique, un modèle ou une notion spécifique, ces modules peuvent consister en un cycle complet de formation de plusieurs jours. La spécificité des formations proposées réside dans leur capacité à allier des enseignements théoriques et empiriques, issus des expériences et projets de développement menés par Villes Innovations. Vil les Innovations propose quatre modules d’enseignement : •Modèles territoriaux de l’innovation et innovation urbaine. •Economie urbaine et Tiers Lieux. •Les industries collaboratives. •Arts, sciences et créativité urbaine.

9 9

Publications d’articles dans des revues scientifiques et de médiation scientifique

Raphaël Besson est l’auteur d’articles publiés dans des revues scientifiques et de médiation scientifique. Revue Urbanews •« Villes créatives. The Spanish touch! », 2015. •« La Fabcity de Barcelone ou la réinvention du droit à la ville », 2015. Revue Echosciences •« Insularité vs ouverture. Le dilemme des lieux de savoir et d’innovation », 2015. •« Le Living Lab au service de la créativité cioyenne et du développement local », 2015. •« Le paradigme économique des Tiers Lieux, 2014 ». Territoire en mouvement : •« Capitalisme cognitif et modèles urbains en mutation. L’Hypothèse des Systèmes Urbains Cognitifs », 2014. •« Du rôle des Tiers Lieux dans la fabrique des villes contemporaines », 2015. Géographie économie et société : •« Les Systèmes Urbains Cognitifs et l’écueil du déterminisme technologique », 2015. Ouvrage collectif sur L'Innovation Verte (Peter Lang) •« La durabilité des Systèmes Urbains Cognitifs : mythe ou réalité ? L’exemple du projet GIANT / Presqu’île à Grenoble », 2012 Revue i (Grenoble) : •« Portée et limites d’une démarche d’innovation ouverte. Le cas du salon EXPERIMENTA », 2014. 9 9

PENSER LA SERENDIPITE L’exemple de Madrid

PENSER LA SERENDIPITE L’exemple de Madrid

PENSER LA SERENDIPITE L’exemple de Madrid

PENSER LA SERENDIPITE L’exemple de Madrid

PENSER LA SERENDIPITE L’exemple de Madrid

PENSER LA SERENDIPITE L’exemple de Madrid

PENSER LA SERENDIPITE L’exemple de Madrid

PENSER LA SERENDIPITE L’exemple de Madrid

PENSER LA SERENDIPITE L’exemple de Barcelone

PENSER LA SERENDIPITE L’exemple de Marseille

PENSER LA SERENDIPITE La Movida ! Structure itinérante de co-production urbaine

CONTACT

Raphaël BESSON

6 rue Voltaire 38000 Grenoble – France

T.+33(0)6 08 83 69 24

Calle Sierpe, 3 (5°I) 28005 Madrid – Espagne

T.+34 656 399 590

Mail. [email protected]

www.villes-innovations.com