6
ELearning Africa 2010 Session Insaka 10 Questions actuelles de l’évaluation des apprentissages : Quel rôle peuvent jouer les TIC? Animateur : Alioune Moustapha DIOUF, Université Cheikh Anta Diop (Sénégal) 1. Présentation La session fait le point sur l’évaluation des apprentissages en insistant sur les aspects que l’apprenant peut prendre en charge. Elle aborde l’introduction de la notion de développement des compétences dans le nouveau curriculum qui rend difficile la tâche d’évaluation et le rôle que peuvent jouer les TIC pour atténuer cette complexité 2. Définition de la tâche La session est axée sur un changement de paradigme au niveau des méthodes d’animation. Elle met en œuvre le modèle de la coopération inspiré du socioconstructivisme. Autrement dit, les participants sont les artisans de leur propre formation. L’animateur n’est qu’un facilitateur, un mentor. 2. Attribution des rôles (durée 5 mn) Après un tour de table pour les présentations, la session désigne :

Insaka10 ela diouf_bis

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Insaka10 ela diouf_bis

ELearning Africa 2010

Session Insaka 10

Questions actuelles de l’évaluation des apprentissages : Quel rôle peuvent jouer les TIC?

Animateur : Alioune Moustapha DIOUF, Université Cheikh Anta Diop

(Sénégal)

1. Présentation

La session fait le point sur l’évaluation des apprentissages en insistant sur les aspects que l’apprenant peut prendre en charge. Elle aborde l’introduction de la notion de développement des compétences dans le nouveau curriculum qui rend difficile la tâche d’évaluation et le rôle que peuvent jouer les TIC pour atténuer cette complexité

2. Définition de la tâche

La session est axée sur un changement de paradigme au niveau des méthodes d’animation. Elle met en œuvre le modèle de la coopération inspiré du socioconstructivisme. Autrement dit, les participants sont les artisans de leur propre formation. L’animateur n’est qu’un facilitateur, un mentor.

2. Attribution des rôles (durée 5 mn)

Après un tour de table pour les présentations, la session désigne :

- un facilitateur qui dirige les débats. Cela peut être l’animateur ou un élément du groupe ;

- un documentaliste qui fait des recherches sur Internet pour les besoins du groupe. Il utilise les outils de recherche et d’accès à l’information : annuaires, moteurs de recherche, métamoteurs de recherche, agents d’alerte tels que Google Alerte, etc.

- un rapporteur. Il consigne les idées développées par le groupe dans un document de synthèse.

Page 2: Insaka10 ela diouf_bis

- Il peut y avoir une rotation qui amène différents participants à occuper les fonctions définies ci-dessus au sein du groupe

3. Remue-méninge (brainstorming) en vue d’une production écrite

Il s’agit de réaliser une carte conceptuelle (= conceptogramme) sur papier dans un premier temps. Cette tâche est individuelle et d’une durée de 20 mn.Thème : L’évaluation. Le participant doit voir comment intégrer les concepts « apprentissage », « compétence », « curriculum » et « TIC ».L’animateur fournit aux participants, à titre d’exemple, la carte conceptuelle suivante :

Source : https://www.blogger.com/blogin.g?blogspotURL=http%3A%2F%2Fblogveilleflorencemeichel.blogspot.com%2F2008_02_01_archive.html

Page 3: Insaka10 ela diouf_bis

4. Synthèse des productions. durée 20 mn)

Une carte conceptuelle unique est réalisée à partir des productions individuelles par le rapporteur désigné aidé par ses pairs et l’animateur. Le formateur montre comment en réaliser une version électronique à partir du logiciel « INSPIRATION » ou « CMAP TOOLS ».

Sites de téléchargement :

Inspiration : http://www.inspiration.com/

Cmap Tools : http://cmap.ihmc.us/download/

Il vérifie la complétion du document sur la base de son expérience personnelle.

5. Mise en ligne de la carte conceptuelle de groupe (durée 20 mn)

- La carte conceptuelle réalisée par le groupe est introduite par l’animateur dans le forum qu’il a déjà réalisé et dont l’adresse est :

http://fr.groups.yahoo.com/group/insaka10_ELA_2010/

- les participants sont invités à s’inscrire au forum. Des comptes « Yahoo » sont ouverts pour ceux qui n’en disposent pas.

6. Discussion sur les éléments de la carte conceptuelle et approfondissement (durée 20 mn)

Une discussion axée sur les différents éléments de la carte conceptuelle est engagée. Le rapporteur en fait un premier brouillon qui est introduit dans le forum.

Si les participants arrivent à ce stade, l’objectif de la session Insaka 10 est atteint.

7. Bilan fait par l’animateur (durée 5 mn)

L’animateur fait le bilan de la session et définit les tâches futures.

8. Poursuite des travaux hors conférence

Page 4: Insaka10 ela diouf_bis

Des contributions individuelles sont demandées aux participants pour améliorer la production selon un plan élaboré d’un commun accord via le forum. Ce plan est l’architecture d’un futur ouvrage collectif qui pourrait être publié par l’Agenda PanAf. Il est proposé que le Pr Thierry Karsenti, de l’Université de Montréal, titulaire de la chaire canadienne sur les TICE, en rédige la préface.

Avant de se quitter, les différents participants de la session rédigent, sous forme manuscrite, un engagement à contribuer à la réflexion jusqu’à la parution de l’ouvrage collectif.

Il leur est également demandé de déposer leur CV dans le forum.

Documents annexes mis dans le forum :

1. Comment citer un document électronique – Genre de documents électronique

Source : http://www.bibl.ulaval.ca/doelec/doelec29.html

2. Qu’est-ce qu’un plagiat ?

Source : http://www.collegeahuntsic.qc.ca/Pagesdept/Sc_Sociales/psy/methosite/consignes/plagiat.htm#citation

3. Présentation des références selon les normes de l'APA, 6e éd.

Source : http://www.bib.umontreal.ca/ED/Disciplines/psychologie/references.htm