15
La Polynésie Française Fa Fait par Xavier Quintilla

La PolynéSie FrançAise

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: La PolynéSie FrançAise

La Polynésie Française

Fa

Fait par Xavier Quintilla

Page 2: La PolynéSie FrançAise

Histoire

• La Polynésie française est un ensemble de 5 archipels français, situé dans le sud de l'Océan Pacifique, à environ 6 000 km à l’est de l’Australie. Elle comprend l'archipel de la Société avec les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent, l'archipel des Tuamotu, l'archipel des Gambier, l'archipel des Australes et celui des Marquises, ainsi que les immenses espaces maritimes adjacents. Son code postal commence par 987.

Page 3: La PolynéSie FrançAise

Histoire

• Il y a 5 000 ans (3 000 av. J.-C.), des habitants du littoral de la Chine du Sud, cultivateurs de millet et de riz, commencent à traverser le détroit pour s'installer à Taïwan. Vers 2 000 avant J.-C., des migrations ont lieu de Taïwan vers les Philippines. De nouvelles migrations commencent bientôt des Philippines vers Célèbes et Timor et de là, les autres îles de l'archipel indonésien. Vers 1 500 av. J.-C., un autre mouvement mène des Philippines en Nouvelle-Guinée et au-delà, les îles du Pacifique. Les Austronésiens sont sans doute les premiers navigateurs de l'histoire de l'humanité.

Page 4: La PolynéSie FrançAise

Drapeau et armoires

DRAPEAU ARMOIRE

Page 5: La PolynéSie FrançAise

Démographie

• La Polynésie Française comptait 259 706 habitants au 20 août 2007, ce qui représente moins de 0,5% de la population de la France, mais 10% de la France d'outre-mer et un tiers de la population des collectivités d'outre-mer.

• On peut distinguer trois communautés ethniques principales 15:

• les Polynésiens : 78%;• les Européens : 12%;• les Asiatiques (pour la plupart Chinois): 10%.

Page 6: La PolynéSie FrançAise

Population

• La Polynésie française possède l’un des taux de criminalité le plus bas de France (35,73% en 2006)

• La couverture médicale est généralement bonne sur les îles les plus importantes mais limitée dans les régions plus lointaines ou moins peuplées. Les personnes ayant besoin de soins urgents ou souffrant de maladies graves sont souvent transférées à Tahiti pour y être soignées

Page 7: La PolynéSie FrançAise

Politique• La Polynésie française est une collectivité d'outre-mer, actuellement régie par la loi

organique n° 2004-192 modifiée. Elle bénéficie d'une large autonomie politique.• Néanmoins il ne s’agit pas d’une libre association d’États comme peuvent l’être les

anciennes dépendances néo-zélandaises. En tant que collectivité d’outre-mer française C.O.M., l'administration des fonctions régaliennes (défense, police, justice, trésor) est assurée par l'État représenté localement par un Haut-commissaire de la République. La langue française reste obligatoire dans ces services, cependant dans la justice, les lois et les arrêts peuvent être rendus en reo maohi avec une traduction française. D'ailleurs l’enseignement des langues natives polynésiennes (tahitien, mangarevien, tuamote, marquisien) est organisé dans l'ensemble des cycles scolaires et universitaires.

• Haut-Commissariat de la République à Papeete Assemblée à Papeete• Sur le plan éducatif, l'archipel est administré par un vice-rectorat mais de

nombreuses compétences ont été transférées au ministère de l'éducation polynésien et ses deux grands services la D.E.P. (Direction des enseignements primaires) et la D.E.S. (Direction des enseignements secondaires).

Page 8: La PolynéSie FrançAise

Localisation

Page 9: La PolynéSie FrançAise

Économie• La Polynésie française possède une économie moyennement développée,

dépendante de l’importation de biens, du tourisme et de dotations financières de la part de la France, notamment la DGDE. C'est essentiellement une économie de service, avec un secteur industriel restreint, et un secteur agricole en difficulté depuis le début du XXe siècle.

• Le développement du tourisme en Polynésie française, soutenu notamment par les lois Pons (1986), Paul (2001), puis Girardin sur la défiscalisations des investissement immobiliers, est en difficulté depuis le début des années 2000. La première baisse significative de la fréquentation touristique est enregistrée suite à la conjecture internationale défavorable découlant des Attentats du 11 septembre 2001. La fréquentation touristique se poursuit à la baisse, passant de 212 700 visiteurs en 2003 à 147 500 en 2009.

• La culture de la perle noire de Tahiti pour la bijouterie est très développée, mais ce secteur est également en grande difficulté, et connait un problème récurrent de surproduction. Ce phénomène touche aussi la production de vanille de Tahiti, à la qualité réputée, mais aussi la plus cher du marché. Le développement de flottilles de pèche au thon initié au cours des années 1990 est un échec.

Page 10: La PolynéSie FrançAise

Télécomunications

• Du fait de sa faible population et de l'isolement géographique des archipels polynésiens, les entreprises en charge des télécommunications sont toutes historiquement publiques et en situation de monopole. En radiophonie et télévision, il existe un marché concurrentiel, et un second opérateur de téléphonie mobile doit faire son apparition en 2009. Par contre pour la téléphonie fixe et l'accès à internet aucune concurrence n'est envisagée.

Page 11: La PolynéSie FrançAise

Transports

• Bien que les routes les plus importantes soient goudronnées et bien entretenues, beaucoup de routes secondaires n’ont pas ces avantages. Le trafic routier est particulièrement dense à Tahiti.

• L’aéroport principal de la Polynésie française est l’aéroport international Tahiti Faa’a.

• La compagnie aérienne de Polynésie française est Air Tahiti Nui.

• Le port de Papeete est le plus important des ports de Polynésie française.

Page 12: La PolynéSie FrançAise

Tourisme• Depuis le début des années 90, la fréquentation touristique internationale a fortement

progressé sur le territoire. L'aéroport s'est ouvert fin 1992 aux vols charter par l'intermédiaire de la compagnie Corsair, qui a multiplié ses rotations entre Paris et Papeete (via Los Angeles) et revue les tarifs. Pour preuve, toutes compagnies aériennes internationales confondues, le prix moyen d'un aller-retour Papeete-Paris est passé de 253 000 Fr. CFP en 1992 à 193 000 Fr. CFP en 1996, soit une diminution de 24% en quatre ans. Le marché français a connu un essor spectaculaire (+147%) durant cette période.Parallèlement, l'économie réalisée sur le trajet a permis aux touristes de rester plus longtemps sur le territoire. Le nombre de nuitées a crû de 53% pour approcher les 2 millions en 1996. Les nuitées hôtelières ont progressé de 8,5 à 9,1 jours en moyenne dans ce même laps de temps.Au cours de l'année 1996, la Polynésie française a accueilli 163 774 touristes en dépit d'une baisse de 8,1% suite aux troubles sociaux et à la reprise des essais nucléaires en 1995. Les années 1997 et 1998 confirment l'attraction des îles polynésiennes qui ont attiré respectivement 180 440 et 188 933 touristes.Selon l'Institut de la Statistique, la fréquentation touristique du territoire s'est accrue pour l'année 1999 de 11,6% par rapport à 1998. Le seuil des 200 000 touristes attendu depuis plusieurs années a finalement été atteint à la fin de l'année 1999 avec un total de 210 800 touristes.

Page 13: La PolynéSie FrançAise

La provenance des touristes

Page 14: La PolynéSie FrançAise

Culture

• Des manifestations culturelles sont régulièrement organisées afin d'entretenir la vivacité de la culture maohi et parfois la faire évoluer. Les principales manifestations ont lieu lors des fêtes du 14 juillet, le Heiva, où ont lieu des concours de danse, de chant et de musique traditionnelle. Des compétitions sportives ont également lieu, comme la Hawaiki nui va'a en octobre, une importante course de pirogue polynésie

Page 15: La PolynéSie FrançAise

Vidéo