1
Je sors mon tracteur, pas le "pulvé" ! Type d'adventice Herse Houe Bineuse Dicotylédones annuelles Graminées annuelles Vivaces Stade des adventices Germ Coty 1F 2F 3F >3F Bineuse Herse étrille Houe rotative 4-8 km/h L’AGRICULTURE SANS CHIMIE, MOI J’DIS OUI ! # 4 Action pilotée par le ministère chargé de l’agriculture, avec l’appui financier de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto. LE DÉSHERBAGE MÉCANIQUE complète la stratégie de contrôle des adventices. Il permet de les détruire pour éviter la concurrence avec la culture et leur montée à graine Le bon moment pour réaliser un désherbage mécanique est déterminé par le stade des cultures, le stade des adventices et les conditions climatiques. Caractéristiques de sol et efficacité du désherbage mécanique Adventices et efficacité du désherbage mécanique Efficacité bonne ou passage possible Efficacité moyenne à acceptable Efficacité moyenne à faible ou passage envisageable Efficacité insuffisante ou passage impossible Efficace en conditions optimales Peu efficace / ralentissement du développement possible Inefficace 10-15 km/h en pré; 5-10 km/h en post 12-20 km/h en pré; 10-14 km/h en post Type de sol Herse Houe Bineuse Petites terres à cailloux Sols argileux Limons battants hydromorphes Argilo-limoneux à silex Limons / terres blanches Sols de vallée / sables LE DÉSHERBAGE MÉCANIQUE : Active la minéralisation du sol Possède un faible coût de revient Nécessite une puissance de traction réduite Humidité Herse Houe Bineuse Collant Non adhérant Frais Ressuyé Sec Conception graphique : nord-ouest-creation.fr Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

L'agriculture sans chimie, moi j'dis oui panneau n°4

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L'agriculture sans chimie, moi j'dis oui panneau n°4

je sors mon tracteur, pas le "pulvé" !

type d'adventiceHerse Houe Bineuse

Dicotylédones annuelles

Graminées annuelles

Vivaces

stade des adventicesGerm Coty 1F 2F 3F >3F

Bineuse

Herse étrille

Houe rotative

4-8 km/h

L’agricuLture sans chimie,

moi j’dis oui !

# 4

Action pilotée par le ministère chargé de l’agriculture, avec l’appui financier de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.

LE DésHErBaGE MéCaniQuE complète la stratégie de contrôle des adventices. Il permet de les détruire pour éviter la concurrence avec la culture et leur montée à graine

Le bon moment pour réaliser un désherbage mécanique est déterminé par le stade des cultures, le stade des adventices et les conditions climatiques.

Caractéristiques de sol et efficacité du désherbage mécanique

Adventices et efficacité du désherbage mécanique

Efficacité bonne ou passage possibleEfficacité moyenne à acceptableEfficacité moyenne à faible ou passage envisageableEfficacité insuffisante ou passage impossible

Efficace en conditions optimalesPeu efficace / ralentissement du développement possibleInefficace

10-15 km/h en pré; 5-10 km/h en post

12-20 km/h en pré; 10-14 km/h en post

type de solHerse Houe Bineuse

petites terres à cailloux

sols argileux

Limons battants hydromorphes

argilo-limoneux à silex

Limons / terres blanches

sols de vallée / sables

LE DÉSHERBAGE MÉCANIQUE : Active la minéralisation du solPossède un faible coût de revient

Nécessiteune puissance de traction réduite

humiditéHerse Houe Bineuse

Collantnon adhérant

Fraisressuyé

sec

Conc

eptio

n gr

aphi

que 

: nor

d-ou

est-c

reat

ion.

fr

rien ne sert de courir, il faut partir à point !