3
Portrait d'Érasme, Dürer Le Portrait d'Érasme (25x19cm) est une œuvre d'Albrecht Dürer, réalisée en 1526. Le Portrait d'Érasme est conservé au musée départemental Dobrée en Loire-Atlantique. C'est une gravure au burin. Albrecht Dürer est né le 21 mai 1471 et est mort en 1528 à Nuremberg. C'est un peintre, graveur et mathématicien Allemand.

Portrait D Erasme, DüRer (terminé)

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Portrait D Erasme, DüRer (terminé)

Portrait d'Érasme, Dürer

Le Portrait d'Érasme (25x19cm) est une œuvre d'Albrecht Dürer, réalisée en 1526.Le Portrait d'Érasme est conservé au musée départemental Dobrée en Loire-Atlantique. C'est une gravure au burin.

Albrecht Dürer est né le 21 mai 1471 et est mort en

1528 à Nuremberg. C'est un peintre, graveur et

mathématicien Allemand.

Page 2: Portrait D Erasme, DüRer (terminé)

Les plans :Au premier plan de l'œuvre, il y a des livres : un ouvert et les autres fermés.Au deuxième plan, un bureau où se trouvent un vase, un écritoire, les mains d'Érasme rédigeant un texte et une feuille écrite (peut-être une lettre), la date et la signature de l'artiste.Au troisième plan, un tableau comporte deux inscriptions : une en latin et l'autre en grec. Elles indiquent qu'il s'agit d'un «portrait vivant d'Érasme».

Les axes de symétrie :Leur point de rencontre est le centre du dessin, il correspond au main d'Érasme en train d'écrire. Le point de fuite est au niveau des initiales A.D. placées entre l'année (1526) et les mains. Le tableau est découpé de façon très géométrique. Le parallélisme est horizontal entre livre ouvert, bureau et cadre, vertical entre bureau, écritoires, livres alors que les plis de la toge et la direction du regard obliques convergent vers les mains.

Page 3: Portrait D Erasme, DüRer (terminé)

ÉrasmeVisage grave, rides marquées, il a l'air sévère, concentré sur son travail d'écriture. Il porte la toge de l'enseignant. Il est entouré de livres, symbole de son activité intellectuelle. Érasme fut surnommé le « prince des humanistes » et son influence fut considérable. Le texte écrit en grec et en latin rappelle la redécouverte par les humanistes des langues anciennes. Mais la phrase en grec signifie « la vérité est dans les écritures », une allusion à la réflexion religieuse qui agitait l'Europe à cette époque. Pour les humanistes, la connaissance de Dieu se trouve dans la Bible donc dans les écritures.

ConclusionIl s'agit d'une œuvre de la renaissance car c'est un portrait (banni au moyen-âge) qui comporte des références à l'Antiquité et souligne l'activité intellectuelle d'Érasme. Il y a également une organisation géométrique du tableau, des symboles sont représentés : le vase contenant des fleurs (nouveau), les livres (connaissance), le portrait est signé et comporte un message destiné au public. Il s'agit d'une œuvre de la Renaissance Allemande, Dürer est né à Nuremberg, l'un des principaux centres de la Renaissance, a été impressionné par Érasme. De ses nombreux voyages en Italie, il a ramené le goût pour le portrait.