9
« TAXE SMARTPHONE : LA MENACE SCELERATE » 23 JUIN 2013 ERIC GARENCE, DIGITAL MANAGER EN AGENCE DE CONSEIL

Taxe smartphone la menace scélerate

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Taxe Smartphone : la menace scélérate Rare secteur français encore pourvoyeur de nouveaux emplois et métiers « made in France », l’industrie des technologies liées à Internet est à l’aune d’une nouvelle menace venue de l’intérieur même du pays. En effet, le gouvernement français semble prêt à torpiller un des rarissimes « mini eldorado français » en pleine croissance. L’idée : la mise en place d’une taxe franco française sur les objets connectés à Internet. Contribution à payer lors de l'achat d’un terminal, qui serait des dires de la ministre de la culture « indolore pour le consommateur ». Indolore pour le consommateur final… particulier peut être… mais évidemment pas pour les entreprises possédant des milliers d’ordinateurs, smartphones et tablettes connectés à Internet. Une nouvelle taxe qui va donc mécaniquement grever la compétitivité de nos entreprises françaises dans une économie déjà en crise. Au delà de ce handicap, « offert » par le gouvernement aux entreprises françaises, cette nouvelle taxe a également l’avantage de rendre plus chers des produits high tech déjà onéreux et incontournables. Produits permettant de décloisonner l’accès à l’information, trouver un emploi, faire de bonnes affaires et acheter sur Internet. Aujourd’hui, il est par exemple quasiment impossible de trouver un emploi sans accès à Internet. Ce projet de loi semble donc effarant dans la mesure où non seulement il rend plus onéreux l’accès à Internet à tous les français y compris les plus défavorisés, en plus de décourager l’investissement franco français avec d’un côté les entreprises françaises consommatrices de high tech et de l’autre les entreprises françaises productrices de services high tech. Alors oui, le gouvernement va chercher l’argent là où il est, mais au lieu de s’acharner à « punir » les secteurs créateurs de valeur et d’emplois ne devrait-il pas les protéger et les fortifier ?

Citation preview

Page 1: Taxe smartphone la menace scélerate

« TAXE SMARTPHONE : LA MENACE SCELERATE »

23 JUIN 2013

ERIC GARENCE,

DIGITAL MANAGER EN AGENCE DE CONSEIL

Page 2: Taxe smartphone la menace scélerate

2

NON A LA TAXE SMARTPHONE !

Page 3: Taxe smartphone la menace scélerate

3

MENACE SUR LES EMPLOIS FRANÇAIS

Rare secteur français encore pourvoyeur de nouveaux emplois et métiers « Made in France »,

l’industrie des technologies liées à Internet est à l’aune d’une nouvelle menace venue de l’intérieur même du pays

Page 4: Taxe smartphone la menace scélerate

4

LA TORPILLE « INDOLORE »

En effet, le gouvernement français semble prêt à torpiller un des rarissimes « mini eldorado français » en pleine croissance.

L’idée : la mise en place d’une taxe franco française sur les objets connectés à Internet.

Contribution à payer lors de l'achat d’un terminal, qui serait des dires de la ministre de la culture « indolore pour le consommateur ».

Page 5: Taxe smartphone la menace scélerate

5

LE MENSONGE PAR OMISSION

Indolore pour le consommateur final… particulier peut être… mais évidemment pas pour les entreprises possédant des milliers d’ordinateurs, smartphones et tablettes connectés à Internet.

Une nouvelle taxe qui va donc mécaniquement grever la compétitivité de nos entreprises françaises dans une économie déjà en crise et augmenter les prix à la consommation.

Page 6: Taxe smartphone la menace scélerate

6

LA DOUBLE PEINE POUR LES FRANÇAIS

Au delà de ce handicap, « offert » par le gouvernement aux entreprises françaises, cette nouvelle taxe a également l’avantage de rendre plus chers des produits high tech déjà onéreux et incontournables.

Produits permettant de décloisonner l’accès à l’information, trouver un emploi, faire de bonnes affaires et acheter sur Internet. Aujourd’hui, il est par exemple quasiment impossible de trouver un emploi sans accès à Internet.

Page 7: Taxe smartphone la menace scélerate

7

UN PROJET DE LOI ANTI « MADE IN FRANCE »

Ce projet de loi semble donc effarant dans la mesure où non seulement il rend plus onéreux l’accès à Internet à tous les français y compris les plus défavorisés,

en plus de décourager l’investissement franco français avec d’un côté les entreprises françaises consommatrices de high tech et de l’autre les entreprises françaises productrices de services high tech.

Page 8: Taxe smartphone la menace scélerate

8

L’INCROYABLE GOUVERNEMENT…

Alors oui, le gouvernement va chercher l’argent là où il est…

Mais au lieu de s’acharner à « punir » les secteurs créateurs de valeurs et d’emplois ne devrait-il pas les protéger et les fortifier ?

Page 9: Taxe smartphone la menace scélerate

9

SOURCES

(1) « Redevance : Filippetti annonce une taxe sur les smartphones fin 2013 » http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2013/06/21/redevance-tv-le-contribuable-pourrait-declarer-s-il-consomme-du-service-public_3434203_3236.html

(2) « Aurélie Filippetti promet une contribution "indolore" sur les appareils connectés »

http://www.latribune.fr/technos-medias/20130621trib000771625/aurelie-filippetti-promet-une-contribution-indolore-sur-les-appareils-connectes-.html