1

Click here to load reader

Emploi: on ne prend que 6 secondes pour analyser votre candidature?

  • Upload
    repex

  • View
    60

  • Download
    3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Selon les recherches de The Ladders, les recruteurs passent en moyenne six secondes avant de prendre leur décision de conserver ou pas une candidature. Les études de Cole et all. montreraient qu'au delà des critères initiaux (mots clés et revue du nombre d’années d’expérience, diplômes, etc..) les recherchistes favoriseraient les curriculum vitae qui montrent des qualifications académiques élevées et de nombreuses activités parascolaires. Inversement, lorsque les recherchistes percevraient des contenus supérieurs à la moyenne dans toutes les catégories du curriculum vitae, ils ne distingueraient pas aussi bien le caractère distinctifs des candidatures et auraient alors tendance à moins remarquer l’employabilité des candidats. Les recherchistes auraient tendance à percevoir les candidats présentant plus d'activités parascolaires que la moyenne comme ayant globalement plus de compétences. Bref, la pré sélection des CV par les recherchistes serait réalisée avec des critères qui ont peu de validité prédictive par rapport aux performances au travail. Ainsi choisis en amont, on peut se demander si les meilleurs candidats sont effectivement sélectionnés en aval. Comment voulez-vous que les recruteurs contribuent à l'accroissement de la productivité des entreprises dans ce cadre? Cela n'est possible qu'en modifiant les processus et les outils.

Citation preview

Page 1: Emploi: on ne prend que 6 secondes pour analyser votre candidature?

Emploi: on ne prend que 6 secondes pour analyser votre candidature?

Selon les recherches de The Ladders, les recruteurs passent en moyenne six secondes avant de prendre leur décision de conserver une candidature ou pas.

Les études de Cole et all. montreraient qu'au delà des critères initiaux (mots clés et revue du nombre d’années d’expérience, diplômes, etc..) les recherchistes favoriseraient les curriculum vitae qui montrent des qualifications académiques élevées et de nombreuses activités parascolaires.

Inversement, lorsque les recherchistes percevraient des contenus supérieurs à la moyenne dans toutes les catégories du curriculum vitae, ils ne distingueraient pas aussi bien le caractère distinctifs des candidatures et auraient alors tendance à moins remarquer l’employabilité des candidats.

Les recherchistes auraient tendance à percevoir les candidats présentant plus d'activités parascolaires que la moyenne comme ayant globalement plus de compétences.

Bref, la pré sélection des CV par les recherchistes serait réalisée avec des critères qui ont peu de validité prédictive par rapport aux performances au travail. Ainsi choisis en amont, on peut se demander si les meilleurs candidats sont effectivement sélectionnés en aval.

Comment voulez-vous que les recruteurs contribuent à l'accroissement de la productivité des entreprises dans ce cadre? Cela n'est possible qu'en modifiant les processus et les outils.

[email protected]

Références :What Recruiters Look At During The 6 Seconds They Spend On Your ResumeValidity of Resume´ Reviewers’ Inferences Concerning Applicant Personality Based on Resume´ Evaluation

Recruiters’ Perceptions and Use of Applicant Résumé Information: Screening the Recent Graduate