16
#45 – JUILLET 15

Le Fil Beauté by Extreme_n°45 juillet15

  • Upload
    extreme

  • View
    246

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le Fil Beauté by Extreme_n°45 juillet15

#45 – JUILLET 15

Page 2: Le Fil Beauté by Extreme_n°45 juillet15

LECTURE D’ÉTÉ N’est-ce pas surfait de lire des magazines sur la plage? Allégez tout de suite vos valises, le seul accessoire indispensable de votre été, c’est le FIL. Pratique et léger, il contient tout ce que vous devez savoir en news beauté. Comme par exemple, des nouvelles idées d’égéries pour les campagnes de rentrée sur l’exemple de Clinique, une marque de bière qui se lance en cosmétique masculine, Nuxe qui loupe son édition limitée et on est tenté de sauter dans le grand bain, avec une radio de plage tout à fait appropriée. Et pour celles qui ne partent pas tout de suite, l’opportunité d’aller découvrir la première boutique Erborian à Paris et pourquoi pas d’oser tester le dentifrice noir ! Bon été à toutes et à tous, on se retrouve pour toujours plus de news beauté à la rentrée!

#45 – JUILLET 2015

Page 3: Le Fil Beauté by Extreme_n°45 juillet15

#SOMMAIRE

#CONT

ACTS

N°45

BLACK OR WHITE ?Curaprox

À CONSOMME

R SANS MODÉRATIO

NCarlsberg

PIGNON SUR RUE

Erborian

LE CHANT DES

SIRÈNESNeutrogena

NIAISERIESNuxe

TÊTE LA PREMIÈRE

Clinique

Page 4: Le Fil Beauté by Extreme_n°45 juillet15

TÊTE LA PREMIÈREpar Clinique

#PUB

http://www.clinique.co.uk/face-forward

Page 5: Le Fil Beauté by Extreme_n°45 juillet15

enseignement : Savoir faire évoluer ses égéries, sortir des classiques stars, pour être en phase avec les références contemporaines de la cible.

Une pub cosmé avec une égérie et des produits ? Rien de très original… Vous ne la remarquerez peut être à peine en feuilletant vos magazines cet été, et pourtant cette dernière campagne de Clinique mérite qu’on s’intéresse à elle.

Pourquoi ? Tout d’abord car elle marque un (petit) virage pour la marque, qui à part de rares exceptions ne s’exprimait en pub que par le biais de ses produits magnifiés, glorifiés. Une stratégie simple et peu couteuse qui se justifiait aisément par le fait que les produits Cliniques n’ont rien à cacher à part leur étonnante efficacité. Mais aujourd’hui pour (re)parler de son rituel phare qui a fait son succès, le bien nommé Basic 3 Temps, il en fallait un peu plus que ça! Alors c’est vers des égéries un peu hors du commun que la marque s’est tournée : Entrepreneuses/bloggeuses/rédactrices/photographes/ … bref ces filles multi-facettes d’une vingtaine d’années, pur produit d’internet, sont à la tête d’un petit empire virtuel. Figure de proue de ce concept, Tavi Gevinson, cardinal de la mode (oui Anna reste la Papesse), symbole de la génération Z qui prouve qu’il n’y a pas d’âge pour réussir il suffit d’aller de l’avant. Non content de prendre des égéries qui parlent à la jeune génération, le lien avec le produit est vite trouvé : le Basic 3 Temps est vendu depuis toujours comme une assurance vie de la peau, un rituel qui garanti l’avenir de votre peau. Vous l’avez le lien avec les égéries ? Des filles jeunes tournées vers l’avenir, qui foncent tête la première pour réaliser leurs rêves et donc se construire un avenir radieux. Rien à ajouter !

Page 6: Le Fil Beauté by Extreme_n°45 juillet15

NIAISERIESpar Nuxe

#PACK

En parapharmacies et sur le site de la marque

Page 7: Le Fil Beauté by Extreme_n°45 juillet15

#40 - FÉVRIER 2015

Eternelle question de marque, comment créer l’attrait de nouveauté sur son produit star, vu comme un basique par ses consommatrices? On a le choix de la stratégie de Clinique (cf. article précédent), et… le mauvais choix de Nuxe ici présent !

Une fois n’est pas coutume, depuis les 20 ans de la marque, Nuxe surfe tous les étés sur la tendance des packaging en édition limité pour relancer, l’engouement sur son produit star : l’Huile Prodigieuse. Jusque là tout va bien… Problème, si Nuxe a compris le principe, la stratégie pour y arriver laisse à désirer. Le succès d’un pack en édition limitée tient relativement à 2 critères : l’exclusivité (peu de produit, distribué sur un court laps de temps), et la thématique créative qui pousse à un design juste, en rapport avec la marque, suscitant l’envie irrépressible de collection chez nos consommateurs. Ben voilà, c’est là où le bas blesse ! Tout d’abord, l’édition limitée est proposée en 3 coloris blanc, rose et… doré. Joli mais pas malin quand on sait que le doré est réservé au produit Huile Prodigieuse Pailleté, une déclinaison connue et appréciée des consommatrices. Confusion des genres donc, et pagaille pour faire la différence produit en rayon. Ensuite, en guise de « thématique créative » la marque a cru créer l’engouement en signant ses packs de citations d’auteurs français connus, sur le thème de l’amour… Alors en plus de la niaiserie absolue, c’est surtout une thématique totalement gratuite même si l’on sent le clin d’œil à l’édition limitée pour les 20 ans de la marque signée de « Plus de 20 ans d’amour ». Franchement, il y a bien meilleure manière de faire et ce n’est pas Balzac qui dira le contraire…enseignement : Une édition limitée ne doit pas être porteur

d’un concept « gratuit » mais bien en lien avec la marque pour créer plus d’affinité et surtout donner l’envie de l’acheter !

Page 8: Le Fil Beauté by Extreme_n°45 juillet15

À CONSOMMER SANS MODÉRATION

par Carlsberg

Source : http://bit.ly/1GTVPvV

#HOMME

Page 9: Le Fil Beauté by Extreme_n°45 juillet15

La solution pour briser le frein d’achat et d’utilisation cosmétique par les hommes ? Donnez leur de la bière ! Plus sérieusement les grandes marques lançant des gammes cosmétiques pour les garçons n’ont qu’à bien se tenir, la marque de bière Carlsberg arrive sur le marché de la beauté masculine !

Quand on pense homme « viril », on pense d’avantage à pizza-bière-foot, qu’à cosmétiques-à-la-bière-après-un-match-de-foot ! La marque de bière décalée Carlsberg nous fait revoir nos a priori et apprend à nos hommes à consommer la bière… à l’extérieur du corps ! Alors doucement, on ne s’emballe pas pour autant sur la profondeur de gamme, la marque est restée sage (on s’adresse quand même à des réfractaires) et n’a lancé que 3 produits pour le moment : un shampoing, un gel douche à base de bière, et (plus transgressif) un lait corporel ! Blague à part, la marque danoise s’illustre ici avec certes des produits un peu éloignés de son core buisness mais néanmoins pertinents… La réputation de la bière est connue depuis la nuit des temps pour ses bienfaits sur les cheveux et la peau. Ainsi la marque permet d’insuffler insidieusement aux hommes que si leur cosmétique à base de bière est bonne et pleine de vertu pour leur corps, elle l’est forcément dans sa version originelle, liquide à boire ! À consommer sans modération (pour les cosmétiques, on s’entend) !

enseignement : Sur le même principe que les produits dérivés, lancer un produit périphérique permettant de valoriser son produit originel.

Page 10: Le Fil Beauté by Extreme_n°45 juillet15

LE CHANT DES SIRÈNES

par Neutrogena

#PUB#OPÉ

http://bit.ly/1D2G0hF

Page 11: Le Fil Beauté by Extreme_n°45 juillet15

Après Nivea et Coppertone (Cf. Fil précédent) dans la série « manière les plus originales pour promouvoir sa crème solaire » nous demandons Neutrogena ! La marque Norvégienne plus connue pour lutter contre le froid, s’illustre à des milliers de kilomètres de là, avec pour cible cette fois de combattre les méfaits solaires sur la plage mais aussi dans l’eau !

Si démontrer que sa crème solaire est efficace sur la plage est chose aisée, comment prouver quelle reste en place et protège la peau même quand on est dans l’eau ? En incitant les gens à mettre la tête sous l’eau ! C’est à Porto Rico, sur l’une des plus belles plages du monde, que la marque a lancé sa « Sea Radio Station », la première radio qui ne peut s’écouter… que sous l’eau. Diffusée grâce à un partenariat avec une antenne populaire locale, et un émetteur de sous-marin accroché à une bouée, les vacanciers au calme sur la plage pouvaient faire l’expérience après s’être fait tartiner de crème Neutrogena par les hôtesses de plage, de ce night-club sous-marin ! Si l’idée a pour elle d’être originale et amusante contribuant à faire aimer la marque, la preuve de l’efficacité du produit elle laisse à désirer… Quand il s’agit de prévention et santé peut on se contenter d’être seulement amusé ?

enseignement : Faire preuve d’originalité pour marquer les esprits mais sans tomber dans le « fun » trop gratuit et peu

efficace sur le long terme.

Page 12: Le Fil Beauté by Extreme_n°45 juillet15

Pignon sur ruepar Erborian

45 Avenue de l’Opéra, Paris 1er

#LIEU

Page 13: Le Fil Beauté by Extreme_n°45 juillet15

enseignement : S’assurer une visibilité mondiale dans un lieu aussi iconique que stratégique.

Quand on est une marque de cosmétique coréenne et que l’on décide d’ouvrir une première boutique en propre, l’endroit qui nous vient naturellement à l’esprit est bien sûr… Paris ?! Entre opportunisme et stratégie, on vous raconte tout !

Erborian grandit! Jusqu’à présent principalement distribuée par des intermédiaires, la petite marque coréenne choisit l’avenue de l’Opéra dans notre chère capitale pour sa première boutique mondiale. Dans un décor raffiné sur fond de décors parisiens (moulures et parquet), cette petite boutique sur 3 niveaux invite à rentrer avec ses produits d’appel au rez-de-chaussée : démaquillants, nettoyants, hydratation et maquillage, sans oublier les accessoires adéquat tout droit venus de Corée, difficile de résister. Ensuite plus on monte et plus on se fait chouchouter, avec le BB Bar mettant en avant le produit star de la marque, pour finir au dernier étage où les clientes à la recherche d’intimité pourront profiter d’un espace VIP. Si la boutique est sympa, il s’agit surtout d’une avancée stratégique dans le déploiement et la distribution de la marque à l’international. Ainsi faire une première ouverture mondiale au cœur du Triangle d’Or du shopping Parisien n’est pas anodin ! Les Coréennes, et plus largement les consommatrices asiatiques vouent un culte à la capitale Française et à ses habitantes. Tout ce qui vient de Paris et tout ce qu’aiment les Parisiennes étant sacro-saint, les marques de mode et de beauté se doivent donc d’y être représentées pour s’assurer visibilité et renommée, quitte à ne se payer qu’un petit flagship pour commencer. Paris est donc plus que jamais LA ville lumière, dont le rayonnement s’étend aux quatre coins du globe !

#PUB

Page 14: Le Fil Beauté by Extreme_n°45 juillet15

BLACK OR WHITE ?

par Curaprox

#CURIOSITÉ

https://shop.curaprox.com/fr/22-black-is-white

Page 15: Le Fil Beauté by Extreme_n°45 juillet15

Prendre du noir pour obtenir du blanc ? Étonnant ! C’est pourtant ce que propose Curaprox avec son tout nouveau dentifrice dont la pâte est de couleur… noire ! Avec un produit comme cela plus de doute, Black is definitely the new White.

Comme pour les lessiviers, la marotte des marques d’hygiène bucco-dentaire est de promettre des dents plus blanches que blanches. Mais voilà, comment sortir du lot quand toutes les marques ont la même promesse ? C’est ainsi que la marque de santé bucco-dentaire Suisse s’est lancée le pari audacieux de commercialiser un dentifrice blanchissant les dents, mais dont la pâte est si noire qu’elle ferait pâlir d’envie un corbeau ! Surprenant ? Rien d’invraisemblable pour les connaisseuses… Ce dentifrice tient sa couleur noire du charbon qu’il contient. Un vrai remède de grand-mère puisque le charbon végétal est connu contre le jaunissement des dents. Actif, il absorbe tout simplement les particules de saleté et responsables à long terme de l’aspect jaunâtre des dents. Naturel, il blanchie sans éroder l'émail dentaire et sans aucun agent chimique. Avec une formule comme celle là, non seulement la marque se démarque mais surtout assure un sourire Ultra Brite à celles qui passeront le frein psychologique de la couleur noire pour un produit d’hygiène. Nos mères nous l’ont souvent dit, il faut souffrir pour être belle mais aujourd’hui faudra-t-il aussi se salir pour être propre ?

#PUB

enseignement : Ne pas hésiter à transgresser les codes de son marché pour se démarquer de la concurrence

Page 16: Le Fil Beauté by Extreme_n°45 juillet15

PaulineMauryPlanneur stratégique

[email protected] 40 99 80 66

#WHO’S WHO?

GéraldineAragouDirectrice du développement

[email protected] 40 99 82 64

www.extreme.fr

www.extreme.fr