16
#55 – JUIN 16

Le Fil Beauté by Extreme_n°55 juin16

  • Upload
    extreme

  • View
    110

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le Fil Beauté by Extreme_n°55 juin16

#55 – JUIN 16

Page 2: Le Fil Beauté by Extreme_n°55 juin16

EN ATTENDANT LE SOLEILC’est le cas de le dire… Heureusement, le Fil Beauté est là pour égayer notre mois de juin ! Yves Rocher titille notre esprit critique avec son opération digitale destinée à promouvoir ses nouveaux lipsticks – on vous laisse vous faire votre opinion. Toujours rayon lèvres, notre créateur préféré – Christian Louboutin of course – revient avec une nouveauté au nom quelque peu surprenant… Niveau soin, nous vous avons réservé ce qui se fait de mieux : la gamme anti-canicule (sait-on jamais) de Galénic, et le soin high-tech Biologique Recherche au Ken Club. À propos de technologie, nous vous présentons une innovation qui devrait en inspirer plus d’une : une coque d’iPhone maquillage ! Enfin, un peu de légèreté : souhaitons la bienvenue aux Bubble Mask, mousseuse régression débarquée de Corée. Bonne lecture.

Le Planning Stratégique de l’agence Extreme.

#55 – JUIN 2016

Page 3: Le Fil Beauté by Extreme_n°55 juin16

#SOMMAIRE

#CONT

ACTS

LE POISSON PRÉCURSEUR DE TENDANCE

Yves Rocher

COSMÉTIQUES : 1RIDES : 0Biologique Recherche

BUBULLES EVERYWHERESephora, ELF,

etc.

LA SMART COQUE

Toly

LAQUÉE DE LA TÊTE AUX

PIEDSChristian Louboutin

DU MEXIQUEÀ LA FRANCE

Galénic

N°55

Page 4: Le Fil Beauté by Extreme_n°55 juin16

LE POISSON, PRÉCURSEUR DE

TENDANCE By Yves Rocher

#OPÉ

https://www.yvesrocherfishgape.com

Page 5: Le Fil Beauté by Extreme_n°55 juin16

enseignement : L’ADN d’une marque, pérenne, fait son succès. Il faut garder le cap sans céder aux sirènes des tendances.

Derrière ce titre volontairement étonnant, une tendance que nous connaissons toutes et à laquelle nous avons peut-être déjà succombé pour être sous notre meilleur jour sur nos selfies Instagram… Le duck face. Mais réjouissez-vous (ou pas), et faites place au fish gape !

Pas de panique ! Si vous ne maîtrisez pas cette nouvelle moue et ses subtilités, Yves Rocher a la solution pour vous : un site dédié et un tutoriel, « The Fish Gape Aid ». Première étape : Squinch ! C’est-à-dire, fermez les yeux pour un regard intense. Ensuite, Tilt ! Abaissez légèrement le menton, mais attention, de deux centimètres seulement (nous apprécierons l’approche mathématique). Pour finir, Gape ! Entrouvrez la bouche, de manière à laisser subtilement apparaître votre dentition. Vous voilà fin prête – il ne reste plus qu’à mettre en application ces instructions, et laisser parler votre talent face à la webcam. La chute de cette opération digitale est la promotion de la nouvelle gamme de rouges à lèvres Brillance Végétale de l’enseigne. En effet, vous pourrez tester, une fois votre photo prise, les six différentes teintes allant d’un rouge éclatant à un mauve poudré en passant par un jaune yuzu (?!). Si la volonté de faire un lancement digital peut être saluée, nous nous questionnons quant à l’association entre la marque Yves Rocher et l’insight. Nous aimons trop l’enseigne prônant la beauté réelle et naturelle pour la voir associée à une tendance, certes massivement suivie sur les réseaux sociaux (4,5M de #duckface et 15K de #fishgape), mais quelque peu superficielle… Fort heureusement, il semblerait que cette opération ait pour but d’être ironique et décalée : à vous le « tsunami de like » promis !

Page 6: Le Fil Beauté by Extreme_n°55 juin16

LAQUÉE DE LA TÊTE AUX PIEDS

By Christian Louboutin

#PRODUIT

http://bit.ly/1PEd9vw

Page 7: Le Fil Beauté by Extreme_n°55 juin16

enseignement : Faire des ponts entre ses expertises pour se diversifier.

Petite question de terminologie… Le mot « laque » vous renvoie-t-il instantanément face à votre miroir, secouant frénétiquement un aérosol avant d’en pulvériser votre chevelure, le tout dans l’espoir d’obtenir une fixation inaltérable ? Alors sachez qu’il est temps de revoir votre vocabulaire.

Loin de nos cheveux, c’est pour nos semelles que Christian Louboutin s’est d’abord épris de la laque, une technique chinoise initiée il y a plus de 3000 ans. Utilisée pour protéger les objets courants, la laque devient un véritable art dont les œuvres révèlent lumière, brillance et matière. Guidé par cet éclat intense, Louboutin s’attelle alors au travail du cuir vernis. Et comme il n’y a pas que nos pieds à sublimer, c’est aujourd’hui nos lèvres qui vont se réjouir d’un habit laqué. Et oui mesdames, après les vernis, les lipsticks et les crayons à lèvres, voici que le créateur élargit sa gamme de cosmétiques avec une nouvelle déclinaison du célèbre rouge vermillon : en laque à lèvres donc, vous l’aurez compris. Une pigmentation sublime et fortement dosée, une couvrance parfaite, une brillance extrême, le tout dans une fiole de verre scuplté dont la silhouette en queue de sirène et coiffée d’un capuchon crénelé nous ramène à l’orient millénaire… Décliné du pourpre au nude, le produit a été pensé pour déposer un film miroir sur vos lèvres dorénavant admirablement habillées. Tout est magnifique dans ce produit. Nous nous permettons néanmoins un seul bémol, le nom : les Loubilaques. Si nous comprenons la volonté de favoriser l’attribution du produit à la marque, il est dommage de verser dans le jeu de mots peu subtil. Le packaging, si significatif et revendiquant sans équivoque sa paternité, suffisait !

Page 8: Le Fil Beauté by Extreme_n°55 juin16

#INNO

https://www.youtube.com/watch?v=pVrYcY4M9Us

LA SMART COQUEBy Toly

Page 9: Le Fil Beauté by Extreme_n°55 juin16

enseignement : Partir d’une étude consommateur pour créer un objet en adéquation totale avec les modes de vie.

L’influence technologique dans nos vies n’est plus à démontrer, mais un cap a sûrement été franchi avec l’association d’une coque de smartphone et d’une palette à maquillage. Voici l’iPhone Case Makeup Palette, du fabricant maltais Toly.

La technologie a la part belle au sein de nos vies : nous sommes de plus en plus connectés, toujours accrochés à nos smartphones. Qui ne s’est jamais maquillée dans le métro, en cherchant sa trousse au fond de son sac alors que son téléphone trônait dans sa main ? C’est fort de ce constat que Toly a décidé de créer sa coque d’iPhone intégrant un réceptacle de 5 fards rechargeables. Très simple d’utilisation, cette dernière se fixe intuitivement au verso d’un iPhone 5 (désolé pour les personnes détentrices d’autres modèles). Une fois attachée, la coque coulisse vers le bas, afin que l’utilisatrice ait facilement accès aux poudres compactes se situant sous la protection transparente. Maintenant à vous de jouer ! Nous aimons énormément cette « smart cover » qui, nous en sommes certains, connaîtra un grand succès. Imaginons que d’ici quelques années, l’emballage 2.0 soit omniprésent. On pourra alors enregistrer son sérum, suivre sa consommation journalière et recevoir une notification au moment de devoir en racheter ; ou encore recevoir des conseils en temps réel pour l’application de sa crème de nuit en fonction de l’heure du coucher et du lever. L’enjeu des packagings connectés est double pour une marque – ce que Toly a bien compris – apporter plus de praticité, de fluidité d’utilisation, et connaître le consommateur.

Page 10: Le Fil Beauté by Extreme_n°55 juin16

#LIEU

http://bit.ly/1T7C4sQ

COSMÉTIQUES : 1RIDES : 0

By Biologique Recherche

Page 11: Le Fil Beauté by Extreme_n°55 juin16

enseignement : Quand la cosmétique cherche à rivaliser avec la chirurgie esthétique.

Cernes et rides, voilà la sanction beauté qu’on aimerait tous éviter. Si bien que vous envisagez de vous offrir une excursion vers le futur, dans l’espoir vain d’y trouver le sérum de la jeunesse éternelle… Mais avant de partir, attendez de voir ce que l’on peut trouver dès à présent.

Bien en avance sur les prochains grands prix, c’est au cœur du 16e arrondissement de Paris que Biologique Recherche, la marque de cosmétiques connue pour son efficacité pointue et ses soins sur mesure, entend s’illustrer dans la course à la régénération épidermique. Et pour décrocher la médaille d’or, c’est dans sa célèbre écurie du Ken Club, connue pour ses équipements à la pointe de la technologie, que la marque propose son nouveau poulain des soins anti-âge, le soin « Seconde peau ». Ce dernier prodige à de quoi convaincre, puisque sa formule est inspirée des traitements utilisés sur les grands brûlés. Au programme, une remise en tension de l’ovale du visage, un regonflement des tissus, un lissage scrupuleux des ridules suivi d’un gommage délicat des cernes. Mais comme le réconfort ne vient qu’après l’effort, notons que ce soin de haute volée se révèle au travers d’une gestuelle inédite et quelque peu électrique. Au départ, l’application d’un masque électrotissé composé à 80% d’acide hyaluronique d’origine médicale, soit une solution 40 fois plus concentrée que les produits des autres concurrents. À l’arrivée, une efficacité renforcée par le passage de micro-courants et de manœuvres manuelles extrêmement précises. Le résultat ? Un soin qui agit en 1 heure chrono et un effet plump bluffant, qui, répété à raison d’une fois par semaine pendant un mois, assure une sérieuse concurrence aux injections. De quoi rafler la plus haute marche du podium dans la catégorie remise à neuf cutanée.

Page 12: Le Fil Beauté by Extreme_n°55 juin16

DU MEXIQUE À LA FRANCE

By Galénic

#PRODUIT

http://www.galenic.fr

Page 13: Le Fil Beauté by Extreme_n°55 juin16

enseignement : S’inspirer de la nature pour connecter son ADN de marque avec le produit.

La marque Galénic, devient « un créateur de formules d’exception » dans un seul but : celui d’accorder la même importance à la performance scientifique qu’au plaisir sensoriel. La dernière ligne de soins de la marque, Aqua Infini, ne déroge pas à la règle.

Aqua Infini est une gamme de produits hydratants, aux textures délicates, aux parfums addictifs et aux formules ultra-efficaces. Cette ligne de soin fortement désaltérante – anticanicule – enraye le processus quotidien de perte d’eau pouvant aller jusqu’à 3 litres par jour. On le sait, il est primordial d’être bien hydratée : les signes macroscopiques et microscopiques de déshydratation sur la peau sont respectivement un teint terne et un épiderme moins rebondi. Ceci étant dit, qu’est-ce que Galénic offre de mieux avec sa nouvelle ligne ? La Fleur du Rocher aussi appelée plante de résurrection. Cette fleur est dotée d’une extraordinaire capacité de reviviscense lui permettant ainsi de résister à des variations de température extrêmes de son pays d’origine, le Mexique. Sa forte teneur en protéines hydrofixantes lui permet de fonctionner comme une éponge et donc de maintenir son taux hydrique au niveau exigé. Composée de la lotion de soin, du sérum booster d’eau, de l’émulsion fraîcheur et de la crème fraîcheur, Aqua Infini saura désaltérer les épidermes assoiffés. Saluons l’aspect collection « anticanicule », qui confère un caractère précieux et salvateur aux produits. Nous en aurons bien besoin – une fois que le soleil et la chaleur seront de la partie.

Page 14: Le Fil Beauté by Extreme_n°55 juin16

#CURIOSITÉ

BUBULLES EVERYWHEREBy Sephora, ELF, …

Page 15: Le Fil Beauté by Extreme_n°55 juin16

enseignement : Redynamiser un marché grâce à une innovation texture.

Depuis quelques temps, on le voit partout : le #BubbleMask a attisé notre curiosité. Énième épiphénomène ou tendance de fond ? Penchons-nous sur ce nouvel ovni qui débarque sur la planète beauté.

Les Bubble Mask, qu’est-ce donc ? Comme son nom l’indique, il s’agit d’un masque de beauté moussant, dont la texture crème (à la sortie du tube) se transforme en milliers de petites bulles épaisses au contact de l’épiderme. Surprenant ! Ce soin se veut aussi ludique qu’efficace : à base de charbon ou de thé blanc, ses vertus seraient détoxifiantes ou encore purifiantes, réveillant ainsi l’éclat du visage. Cette nouvelle génération de masques nous vient tout droit de Corée (pour changer !). Nos voisines asiatiques sont toujours à la pointe de l’innovation en matière de cosmétiques : les BB, CC, DD cream sont leurs faits d’arme les plus célèbres. N’oublions pas la petite dernière, la Cushion Cream, qui squatte – jusqu’à la prochaine innovation – les rayons des magasins et ceux de notre salle de bain. Disponible pour l’instant uniquement en Asie et aux États-Unis, il n’aura fallu que quelques semaines avant que les consommatrices s’emparent du phénomène et en fassent un véritable objet de buzz. En effet, les vidéos et autres selfies « Barbapapa style » fleurissent sur Instagram, capitalisant au total des milliers de vues et de likes. Si nous commencions à être habituées aux formules « intelligentes », accordons-nous sur le fait que la texture mousse nous surprend – celle-ci ayant été depuis toujours réservée aux nettoyants pour le visage et aux colorations capillaires. Un pas de plus vers cette frange de la cosmétique qui se veut régressive (avouez-le, vous aussi adoriez vous faire une barbe avec la mousse de votre shampooing étant enfant ?). Quoi qu’il en soit, gageons que cette innovation connaîtra la même curiosité lors de son arrivée en Europe.

Page 16: Le Fil Beauté by Extreme_n°55 juin16

NicolasBaralDirecteur du planning stratégique

[email protected] 40 99 83 47

#WHO’S WHO?

GéraldineAragouDirectrice du développement

[email protected] 40 99 82 64

www.extreme.fr

www.extreme.fr