16
#58 – OCT 16

Le Fil Beauté By Extreme_n°58 octobre16

  • Upload
    extreme

  • View
    159

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le Fil Beauté By Extreme_n°58 octobre16

#58 – OCT 16

Page 2: Le Fil Beauté By Extreme_n°58 octobre16

EMBARQUEMENT IMMÉDIAT!Octobre, « les feuilles mortes se ramassent à la pelle». Autrement dit l’automne s’installe. Contre la mélancolie automnale, nous vous proposons un été indien à rallonge. Embarquement immédiat pour la planète beauté et ses surprises ! Au programme, une pause Octobre Rose avec la gamme Give A Care de Rethink puis une escale sur l’île de la digital beauty, berceau des objets connectés. Mais aussi une tournée aux côtés du Dr Pierre Ricaud et un passage par le pays des parfums dans lequel Louis Vuitton fait son entrée. L’aventure continue avec un safari dans les méandres de l’Internet avec Shiseido et pour finir en beauté un voyage vers le futur qui s’annonce blondissant avec The Blonde Wand.

Le Planning Stratégique de l’agence Extreme.

#58 – OCTOBRE 2016

Page 3: Le Fil Beauté By Extreme_n°58 octobre16

#SOMMAIRE

#CONT

ACTS

TOUCHÉE EN PLEIN COEUR

By Rethink

SE METTRE AU PARFUM

By Louis Vuitton

LUMOS!By Pavana

VISITE À DOMICILE By Dr Pierre

Ricaud

BEAUTÉE CONNECTÉECosméto 3.0

LA BEAUTÉ EN LIGNE

By Shiseido

N°58

Page 4: Le Fil Beauté By Extreme_n°58 octobre16

#PACKAGING

TOUCHÉE EN PLEIN CŒUR by Rethink

http://bit.ly/2dQdg71

Page 5: Le Fil Beauté By Extreme_n°58 octobre16

enseignement : faire du packaging le porte-parole de l’engagement d’une marque.

« Un mois, une couleur, une lutte » pourrait être la signature d’Octobre Rose. Parmi les nombreux dispositifs mis en place dans la lutte contre le cancer du sein, la démarche de Rethink a attiré notre attention.

Les marques de cosmétiques sont nombreuses à prendre les armes contre cette maladie qui touche la féminité en plein cœur. Dans cette armée rose, le soldat Rethink se démarque. Rethink c’est plus qu’une œuvre caritative, c’est un mouvement crée pour soutenir les jeunes femmes atteintes du cancer du sein. L’organisation se distingue par une prise de parole décomplexée, audacieuse et non alarmiste tout en sensibilisant au plus important : le dépistage. Elle se positionne hors des sentiers battus tout en étant à l’écoute des femmes frappées par la maladie. Une vision nouvelle mais également empathique qui se traduit par le lancement fin septembre d’une gamme de produits « bien-être ». Le signe distinctif de la gamme : ses packaging ornés de messages ironiques pour se jouer des aléas de la maladie et proposer la meilleure des thérapies qui puisse exister : l’humour. La gamme propose une sélection de produits cosmétiques parmi lesquels on trouve rouge à lèvres et crème hydratante pour les mains. On peut y lire « vous pouvez me prendre mes cheveux mais vous ne m’enlèverez jamais mon rouge à lèvres » ou encore « mes émotions sont tellement détraquées que me peau est dans le même état ». Des messages qui font sourire et des produits qui mettent du baume au cœur des malades.

Page 6: Le Fil Beauté By Extreme_n°58 octobre16

BEAUTÉ CONNECTÉE

Cosméto 3.0

#DIGITAL

http://bit.ly/1S3y6j0

Page 7: Le Fil Beauté By Extreme_n°58 octobre16

enseignement : tirer profit de l’internet des objets pour mieux répondre aux attentes des consommatrices connectées.

L’internet des objets fait beaucoup de bruit dans les secteurs de la santé, de l’habitat ou encore de l’assurance. Le domaine de la beauté n’est pas en reste avec cette sélection d’objets connectés concoctés par nos soins.

L’originalité de ces 5 objets connectés repose sur leur capacité à mettre la technologie au service de la beauté des femmes qui vivent avec leur temps. On débute avec Nu Skin, qui a développé un appareil capable d’élaborer des soins du visage dont la composition personnalisée résulte de réponses à un questionnaire en ligne. De son côté Feeligold a décidé de booster l’efficacité de ses soins cosmétiques en développant un appareil baptisé Activ’feel, qui adapte la puissance du soin (associant luminothérapie et micro-courants) en fonction de données renseignées préalablement par l’utilisatrice sur une application. Pour constater les effets de ce dernier, Madame pourra également compter sur le miroir Naked Labs. A défaut de lui dire qui est la plus belle, ce miroir de plein pied connecté à Internet scanne son corps pour lui indiquer où est stockée la graisse et l’aider à l’éliminer. En matière de soin de la peau, on a également craqué pour le cube Oku qui est capable d’analyser votre peau pour fournir une batterie de conseils en matière de nutrition et d’hygiène de vie. L’avantage, il garde tout en mémoire afin de suivre votre évolution sur le long terme... Enfin, on termine ce top avec l’appareil Figure qui produit des sérums adaptés à une multitude de données, collectées par l’application Romy Paris, comme le niveau de pollution, la qualité du sommeil. Que de bonnes astuces connectées pour rester belles !

Page 8: Le Fil Beauté By Extreme_n°58 octobre16

#OPÉ

http://bit.ly/2duHrm4

VISITE À DOMICILEBy Dr Pierre Ricaud

Page 9: Le Fil Beauté By Extreme_n°58 octobre16

enseignement : remettre son positionnement au cœur de sa communication avec une opération simple mais pas simpliste.

L’engouement pour les beauty trucks n’est plus à prouver. C’est le moyen qu’a choisi la marque de soin Dr Pierre Ricaud pour aller à la rencontre de ses consommateurs.

Non ce n’est pas le docteur Mamour de Grey’s Anatomy qui vient vous rendre visite mais la marque de soin Dr Pierre Ricaud. Au volant de son beauty truck, la marque sillonne les routes de France pour promouvoir sa dernière gamme : Hyalurides LP, une gamme composée de trois produits anti-âge ; le soin anti-rides, le sérum resurfaçant et le soin regard comblant. Sur place Dr Pierre Ricaud vous chouchoute : des ateliers conseils aux diagnostics beauté en passant par la trousse cadeau à glisser dans son sac à dos. Tout est fait pour prendre soin de vous. Ce dispositif de proximité va permettre à la marque de faire parler d’elle mais aussi de se rapprocher de ses clientes. Il était temps. Avec seulement 12 points de vente en France, la marque peinait à incarner sa promesse de conseiller beauté. Au programme Paris jusqu’au 11 octobre puis dans l’ordre Lille, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon et Strasbourg. Un tour de France qui en ravira plus d’une. En espérant que le camion ait fait sa révision avant de prendre la route !

Page 10: Le Fil Beauté By Extreme_n°58 octobre16

#LANCEMENT

http://vuitton.lv/2e4xIUx

SE METTRE AU PARFUM

By Louis Vuitton

Page 11: Le Fil Beauté By Extreme_n°58 octobre16

enseignement : offrir aux afficionados de la marque un nouveau produit pour compléter leur collection.

Après plus de 90 ans d’absence, Louis Vuitton refait son apparition dans le monde des parfums. Et de la plus belle des manières : à travers sept fragrances intensément féminines qui invitent à un voyage olfactif.

Quelle est la légitimité du célèbre malletier dans le monde de la parfumerie me direz-vous ? Figurez-vous qu’au 20e siècle, des compartiments capitonnés existaient dans les nécessaires de beauté afin d’accueillir des objets fragiles tel que des flacons de parfums. Avec l’acquisition du domaine des fontaines parfumées à Grasse ainsi que l’arrivée de l’enfant du pays - Jacques Cavallier Belletrud - comme maître parfumeur, la marque au damier fait confiance à la région historique du parfum et à ses habitants pour sa nouvelle gamme. Sept fragrances ont ainsi été pensées comme sept odes de navigation à même la peau. Le nom des parfums a logiquement une forte connotation de voyage. « Rose des vents » est puissamment féminin, « Turbulence » beaucoup plus sentimental, « Dans la peau » rappelle le cuir sophistiqué, « Apogée » suggère une balade en cœur de forêt, « Contre moi » est synonyme de fraîcheur inédite, « Matière noire » suscite un profond trouble et enfin « Mille feux » procure une sensation de feu d’artifice sur la peau. Le flacon n’est pas en reste avec un aspect élégant, simple et épuré. Comment se les procurer ? Rien de plus simple, 180 points de vente distribuent les sept fragrances, en flacon de 200 ml ou 100 ml. Pour couronner le tout, deux innovations techniques avec l’infusion de cuir et l’extraction au CO2  permettent d’obtenir une netteté et une intensité des arômes sans égal.

Page 12: Le Fil Beauté By Extreme_n°58 octobre16

LA BEAUTÉ EN LIGNE

by Shiseido

#PRODUIT

http://bit.ly/2dAdakg

Page 13: Le Fil Beauté By Extreme_n°58 octobre16

enseignement : baser la distribution d’une nouvelle marque sur les habitudes de consommation d’une cible précise.

La vente de produits sur Internet rapporte. C’est pourquoi Shiseido s’est lancé sur ce créneau pour séduire les 25 - 39 ans.

Avec sa nouvelle marque baptisée Playlist le groupe Japonais Shiseido auquel appartient la marque éponyme se lance dans une nouvelle aventure 100% digitale. Non, le géant de la cosmétique japonaise n’a pas créé une plateforme musicale similaire à Spotify. Il agrandit son portefeuille avec une nouvelle marque destinée aux jeunes femmes actives. Dans le but de satisfaire cette cible ultra-digitale de working girls pressées, Playlist offre des produits au design fonctionnel qui riment avec rapidité et praticité. Disponible entre autres sur le site Wtashi+, les produits sont exclusivement distribués sur Internet, à l’exception de la boutique Shiseido de Ginza à Tokyo. Une offre séduisante portée par l’égérie Yumi Lambert (un des célèbres anges de Victoria’s Secret). Mannequin belgo-japonaise, elle illustre le désir d’occidentalisation de la beauté asiatique. De quoi en faire rêver plus d’une. Une seule chose à rajouter : toutes à vos claviers !

Page 14: Le Fil Beauté By Extreme_n°58 octobre16

LUMOS!by Pavana

#CURIOSITÉ

http://bit.ly/2e4H7vn

Page 15: Le Fil Beauté By Extreme_n°58 octobre16

enseignement : utiliser un geste connu de toutes pour développer une nouvelle méthode.

Si, comme le chantait Lio, les hommes peuvent fondre pour une décolorée en moins d’une seconde, promettre aux brunes de décolorer leurs cheveux en quelques secondes serait-il les prendre pour des prunes ?

Bon nombre de brunes ont renoncé à devenir blonde en voyant les dommages que cela causait à leur crinière, sans compter le temps et l’argent que cela leur coûtait. Pour y remédier, la marque américaine Pavana lance le Blonde Wand, sorte de fer à lisser qui va permettre aux bombes latines d’appréhender avec plus de sérénité leurs envies de devenir des blondes platines. Mais comment me direz-vous ? La baguette blonde, à défaut d’être magique, repose sur un procédé qui chauffe de façon ultra-rapide le cheveu que l’on aura préalablement enduit d’une crème éclaircissante à base d’huile de coco et recouvert avec du papier aluminium. Il suffit ensuite de passer l’instrument sur la chevelure pour obtenir l’effet escompté, en moitié moins de temps que pour une coloration classique. Et c’est bien là, la clé du succès de ce nouveau procédé, puisque sa rapidité d’utilisation est moins dommageable pour les cheveux selon la marque. Si l’on apprécie l’idée, on reste conscient que la décoloration chimique par oxydation reste agressive. On va donc attendre bien gentiment de voir le résultat que cela donne sur les brunes made in USA, avant de se l’offrir. La marque n’a pas encore annoncé sa date de sortie en France.

Page 16: Le Fil Beauté By Extreme_n°58 octobre16

NicolasBaralDirecteur du planning stratégique

[email protected] 40 99 83 47

#WHO’S WHO?

GéraldineAragouDirectrice du développement

[email protected] 40 99 82 64

www.extreme.fr

www.extreme.fr