21
Réalisation de Sarah Ève De Lisle, hiver 2006 liaison__implication__évolution__sensibilisation Comment concilier le transport adapté avec l'apport de l'industrie du taxi et le transport adapté public? Pistes de réflexion vers une solution applicable et modulable pour la ville de Montréal. i e s Profil Likedin

Liés: Liaison, implication, évolution et sensibilisation

Embed Size (px)

Citation preview

Réalisation de Sarah Ève De Lisle, hiver 2006

liaison__implication__évolution__sensibilisationComment concilier le transport adapté avec

l'apport de l'industrie du taxi et le transport adapté public?

Pistes de réflexion vers une solution applicable et

modulable pour la ville de Montréal.

i e s

Profil Likedin

Ce projet s'est conclu par cette première piste de solution et il en résulte un produit: la voiture adaptée. Il est important de ne pas considérer le projet dans cette finalité car ce produit ne constitue en aucun temps le noeud de l'entreprise. Le projet serait davantage un positionnement des véhicules existants dans la ville et un meilleur encadrement du chauffeur afin d'augmenter et de définir le statut et la qualité de cet emploi dans un fonctionnement cohérent, préférablement d'ordre public.

En 2006, dans le cadre du projet dans lequel ce projet a pris forme, il devait obligatoirement résulter un produit commercialisable. Les recherches que nous avons effectuées durant l'année nous dirigeaient plutôt vers un nouveau fonctionnement, notamment avec un positionnement stratégique de véhicules inspiré de Communauto. Le but du projet est, à notre sens, d'augmenter la qualité de l'offre de service, tout en incluant une répartition justifiée et justifiable de fonds publics dans le service de transport adapté. Bref, il faut selon nous servir l'usager et non la commercialisation d'un produit sans même savoir s'il serait possible de mieux faire ce que l'on fait déjà. La réponse comporte bien des objets et des fonctionnements modifiés, et c'est en cela que la créativité du design sera cohérente et valable. Favoriser la revalorisation de l'existant et le reconsidérer, objet ou service: voilà notre objectif.

Prémisse

"Les plus graves problèmes de la vie moderne ont leur source dans la prétention qu'a l'individu de maintenir l'autonomie et la singularité de son existence contre la prépondérance de la société""Métropoles et Mentalité" tiré de L'école de Chicago: Naissance de l'écologie urbaine, Paris, Aubier, 1979, Georg Simmel, p. 61.

Voiture actuelle

Problème actuel

5 Problèmes économiques

Introduction

Prémisse

Table des matières

6

7

Conserver les points positifs

8

Délimitation de la zone d'intervention

Emplacement des aires d'attente

Présentation de Liés

10

11

Situation d'une aire d'attente

12

9

Création des panneaux des aires d'attente

13

Synthèse schématique du fonctionnement

Proposition d'une nouvelle voiture et aménagement intérieur

14

15

16 Résumé des étapes de la modifications

Anneau métallique et porte

17

Conclusion

19

Suites possibles

20

4

Identification extérieure du véhicule

18

Schéma explicatif de Liés

21

i e s

Dans l'objectif de faciliter l'accessibilité aux transports, nous nous sommes donc attaquée à la composante principale du transport adapté: le taxi.

Ce projet s'inscrit dans une perspective liée au mouvement Sustainable everyday (1), qui cherche à appliquer des pistes de solution à des problèmes sociaux et environnementaux, en repensant l'utilisation des ressources déjà à notre disposition. À cet égard, il n'est pas nécessaire selon nous de créer de nouveaux dispositifs d'ancrage de fauteuils roulants, ni de développer de nouvelles méthodes d'adaptation de véhicules. Il s'agit plutôt d'améliorer l'existant, en créant des conditions optimales pour chaque élément (ancrage des fauteuils, rampe d'accès, modification de véhicule) du transport adapté.

Ainsi, notre projet s'intitule Liés : liaison_implication_évolution_sensibilsation

Notre objectif fondamental est d'encadrer le service du taxi, qui occupe désormais plus des 2/3 des déplacements effectués par les usagers du transport adapté. Il est question de disposer dans chaque quartier un certain nombre de voitures adaptées à des endroits précis, en fonction des besoins spécifiques, et de proposer à cette fin un modèle de voiture idéal. Dans l'optique d'une accessibilité universelle, ce service de transport serait développé sous l'aile du transport en commun, donc de la STM pour la situation particulière de Montréal. Cet encadrement par le service public est nécessaire, si l'on considère les problèmes encourus lors d'intégrations similaires faites par des réseaux de taxis privés, en Angleterre notamment.

Pour débuter, nous ferons une brève exposition de l'état actuel du service de taxi adapté, en nous basant sur un rapport du gouvernement du Québec, publié en septembre 2005, qui illustre les difficultés auxquelles cette industrie doit faire face aujourd'hui. De ce préambule, nous retiendrons les points positifs que nous conserverons dans le projet Liés.

Nous exposerons ensuite le projet Liés en deux temps. D'abord, nous déterminerons la situation géographique des voitures dans un quartier-type: le quartier Ville-Marie, au sud de Montréal. Nous présenterons une méthode d'identification visuelle des aires d'attente. En second lieu, nous proposerons quelques modifications aux normes en vigueur et nous suggérerons l'adaptation d'un modèle de voiture "idéal". Enfin, nous verrons le résultat de ces modifications sur l'aspect extérieur de la voiture adaptée.

(1) www.sustainable-everyday-project.net/

Introduction

COMMENT?

Tableau des problèmes économiques existants

Achat de la voiture

Négatif Positif$ $

Adaptation du véhicule

Permis d'exploitation, 5 ans

Temps d'adaptation

Entretien mécanique et équipement, 5 ans

Temps d'entretien

Temps - embarquement-débarquementnon-rémunéré

Course moyenne 15

Démarches de subventions et temps d'acceptation

Demande de permis restreint

Chauffeur

28 000

Voiture énergivore/année

+ temps sans revenus

+ temps sans revenus

+ temps sans revenus

19 000 19 000

X temps sans revenus

X temps sans revenus

+ plus cher en essence

approx. 5000

approx.154 755

(2)

(3)

(4)

(5)

(2) Moyenne des modèles adaptables soit: Chevrolet Uplander, Saturn Relay, Pontiac Montana, Buick Terraza, Daimler Chrysler et mini-fourgonette GM et Ford.(3) Programme de subventions à l'adaptation des taxis pour le transport des personnes se déplaçant en fauteuil roulant, Transport Québec, référant aux années 2004-2005, disponible: www.formulaire.gouv.qc.ca/(4) TRANSPORT QUÉBEC, Rapport sur la loi concernant les services de transports par taxis, Québec, octobre 2005, p. 12.(5) TRANSPORTS QUÉBEC, Répertoire statistique - Transport adapté 2004, région Ile-de-Montréal, no OTA 26991, STM, Québec, 2006, 310 p. disponible : www. tq.gouv.qc.ca/fr/modes/personnes/adapte/statistique.asp

Brève fiche technique de la voiture actuelle

184.1 177.8

142.2 147.9 146.0

24.1

Modèles disponibles offerts par Chrysler, Ford, GM : environ 28 000$

140

207

137

74.9

147.3

- dimensions en cm

Consomme entre 12,9 et 13,3L / 100 km

Aménagement intérieur

Capacité possible de 3 fauteuils

(6) Source images: fascicules de VAN ACTION disponible: www.van-action.com, dont : Pre_owned_F, PDF, 2p. et TX_F, PDF, 2p.(7) Guide de consommation de carburant (Ressources naturelles Canada) disponible: www.oee.nrcan.gc.ca/transports/outils/consommation-carburant/cotes-recherche.cfm

(7)

1. Manque d'espace à l'intérieur des véhicules

2. La durée des trajets, souvent due à la méconnaissance de la ville par les chauffeurs.

Améliorations souhaitées:

1. La ponctualité.

2. La disponibilité du service.

Problèmes techniques des taxis accessibles actuels

Selon les chauffeurs

Selon les usagers : manque de taxis et mauvais service

2. Plancher abaissé trop près de la rue (dos d'âne)

1. Manque d'espace intérieur

4. Normes à revoir (surtout pour la porte latérale et la rampe) car il y a plusieurs trajets refusés. 4 / 9 répondants.

3. Le siège arrière est trop haut

(7) Source images : fascicules de VAN ACTION : TX_F, PDF, 2p.disponible: www.van-action.com (8) TRANSPORT QUÉBEC, Rapport des sondages, Direction des transports terrestres des personnes, Août 2004, 37 p.(9) Image: www.alainpaquet.com

(8)

(8)

(7)

(9)

Phase intiale: Concerver les points positifs du système actuel

L'intégration des compagnies de taxis La plupart des normes d'adaptation actuelles

Conserver

Service de répartition d'appels ACCÈS V

Améliorer

La rapidité (proximité et connaissance du quartier) L'accessiblité des voitures et l'offre de service

(10) TRANSPORT ADAPTÉ STM, Répertoire de lieux publics, Demande de déplacement occasionnel par des services automatisés, STM, Gouvernement du Canada et du Québec, Infrastrutures Transport, 16 p.(11) STM, Contact, bulletin de liaison et d'information des usagers du transport adapté, disponible: www.stm.info/t-adapte/contact.htm., édition de Juin 2005, 8 p.

(10) (11)

i e s

1. Situation géographique

1.1. Identification visuelle des aires d'attente

2. Proposition d'adaptation d'une nouvelle voiture

2.1.

Présentation des 2 grandes phases Le noyau du projet : l'usager.

Aspect extérieur de la voiture

i e s

1. Ville-Marie

3Villeray/Saint-Michel/Parc-Extension

5Rosemont/ Petite-Patrie

2Mercier/Hochelaga-Maisonneuve

4Sud-Ouest

1. Ville-Marie2. Mercier / Hochelaga-Maisonneuve3. Villeray / Saint-Michel / Parc-Extension4. Sud-Ouest5. Rosemont / Petite-Patrie

Les 5 quartiers ciblés dans l'agglomération A11 en ordre d'intervention, selon les besoins des utilisateurs vivant seulset la situation financière des utilisateurs vivant sous le seuil de faible revenu.

18 025 utilisateurs potentiels

9 012 personnes vivant seules

12 076 personnes vivant sous le seuil de faible revenu

1Ville- Marie

12 taxis accessibles positionnés dans le quartier

Plateau Mont-Royal

271 taxis en service

331 taxis en service

Objectif: 155 voitures adaptées pour 3 855 taxis en service12 voitures accessibles par quartier

(13) Informations croisées provenant de : OPHQ (compilation 2003), avec (principalement) les données de: Statistique Canada (recensement 1996) et Institut de statistique du Québec (Enquête québécoise sur les limitations d'activités,1998), Portait statistique de la population avec incapacité Région de Montréal-Centre, 2003, 142 p.(14) Image de la carte avec les agglomérations tirée du site de la ville de Montréal: www.ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/taxi_fr/media/images/ph_carte_taxi_lg.jpg

(14)

(13)

Délimitation de la zone d'intervention i e s

9

8

6

7

5

43

1

2

1211

Maison de la culture Frontenac

CHSLD Émilie-Gamelin

CLSC des Faubourgs

Maison du citoyen

333

444

555

666

777

888

999

101010

111111

121212

CLSC Centre-Ville/Parc

CLSC des Faubourgs (2)

Marché Bonsecours

Place des Arts

Centre de commerce mondial

CLSC Métro

Place Ville-Marie

Musée des Beaux-Arts

10

Les 12 aires d'attente pour taxisLes aires sont positionnées dans des endroits existants où des servicesacessibles sont déjà disponibles, dans un stationnement ou dans un terrain vague disponible en périphérie.

N.B. Le posionnement des aires d"attente sur la carte est schématique, représentant une disponibilité répartie dans le quartier.

111

222

Phase 1-Ville-Marie : Emplacement des aires d'attente i e s

555 CLSC Centre-Ville / Parc Godfroy-Langlois

9

8

6

7

5

43

1

2

1211

10

Rue Sanguinet et Ruelle Duffault

PARCDESIGN

CLSC

(15) Images tirée de GOOGLE maps Canada;r echerche; Parc Godfroy-Langlois, Montréal, Québec, Canada.(16) Prise de photos personnelle hiver 2006.

(15)(15)

(16)

(16)

Phase 1-Ville-Marie : situation et simulation d'une aire d'attente i e s

+++ ++++++ +++ +++ ===

CLSC Centre-Ville / Parc Godfroy-Langlois

Identification au sol

Panneau de signalisation réservant l'aire d'attente

5

Mise en contexte

Phase 1.1. : Création des panneaux des aires d'attente et mise en contexte i e s

Ptaxi

Ptaxi

P TAXI

(16) Images des panneaux de signilisation: www.mtqsignalisation.mtq.gouv.qc.ca/(17) Prise de photos personnelles, hiver 2006.

(16)

(17)

(17)

L'abonnée Le système téléphonique

Le micro-ordinateur avec des cartes de

reconnaissance criptés

Les préposés aux réservations

avec des quartiers attribués en priorité.

Le répartiteuravec quartiers définis.

Un système automatisé d'affectation

Le véhicule et le conducteur

à proximité de l'appel

TAXI

Noter que le système téléphonique Accès 5, est utilisé par le transport adapté de la STM depuis septembre 2003, faisant relève à la version précédente: Accès qui était exploité depuis 1984. Les 2 logiciels sont une création de la firme GIRO, fondée en 1979, compagnie montréalaise spécialisée en logiciels de transports publics et en livraison postale.

www.giro.ca/Francais/index.htm

(18)

(18) Organisation du transport en commun : www.vubiz.com/chaccess/mincit/Accessible_Module(19) Équipement informatique : www.japanesecentral.com/Siryoo/pictureclips/equipment/ (20) Image Ordinateur: www.ecole-plus.com/dessin/informatiques/ordinateur1.gif(21) STM, Le réseau des autobus, Montréal tous azimuts, Québec, 2004, 14 p.-photo de Michel E.Tremblay-STM(22) Image du répartiteur : www.bbc.co.uk/radio4/womanshour/media/computerwoman.jpg(23) Taxi projet Liens, inspiré de Mazda 5; www.mazda.ca, Lauréat du meilleur véhicule familial polyvalent, 2006, décerné par AJAC (Association des journalistes automobiles du Canada).

(19)

(21) (22)

(20)

(19) (23)

Syntèse schématique du fonctionnement i e s

Phase 2: Résumé des étapes de la modification i e s

La porte est plus large et permet l'installation une rampe de 1 m au lieu de 75 cm.

Les 2 portes sont retirées, on crée une grande ouverture,pour une unique nouvelle porte.

Détail coupe siège rétractable

On retire les 4 sièges arrières pour ne concerver que le siège du conducteur.

1 2

3

Elle est fixée à la voiture avec un anneau qui comporte tout l'équipement (la rampe et le mécanisme d'ouverture de porte). Une installation simple, rapide et complète en 1 étape.

ÉtapeÉtape

Étape

(24) Image écorchée de la Mazda 5 à partir d'une image de la brochure publicitaire: www.mazda.ca : 2006Mazda5_Brochure_Fr(25) Intérieur à partir d'images de VAN ACTION ( www.van-action.com/html/fr_commer/produits.htm) et de brochure de RAV 4 (www.toyota.ca).

(24)

(25)

Phase 2 : L'aménagement intérieur de la Mazda 5 i e s

(24) Image écorchée de la Mazda 5 à partir d'une image de la brochure publicitaire: www.mazda.ca : 2006Mazda5_Brochure_Fr(25) Intérieur à partir d'images de VAN ACTION ( www.van-action.com/html/fr_commer/produits.htm) et de brochure de RAV 4 (www.toyota.ca).

(24) (25)

(24) (25)

A anneau

B anneau

A

B

(26) Image du dos modifiée à partir de la brochure de la Pontiac Vibe: www.gmcanada.com

(26)

Phase 2: L'anneau métallique et la porte i e s

TAXIPOUR:

Une reconnaissance des usagers et du public en général.

Une reconnaissance de la profession de chauffeur de taxi adapté.

(27) Image tracée à partir de la Mazda 5 à partir d'une image de la brochure publicitaire: www.mazda.ca : 2006Mazda5_Brochure_Fr

(27)

Phase 2.1.: Identification extérieure du véhicule i e s

Avantages i e s

Pour l'environnement Pour le chauffeur Pour l'usager

La voiture consomme moins.

Les trajets sont moins longs car les voitures sont à proximité.

La voiture consomme moins d'essence;

Les pièces de remplacement sont plus abordables;

La voiture constitue donc un meilleur achat.

Le positionnement dans la villecrée une stabilité, une connaissance du quartier et de la clientèle.

La reconnaissance de la professionspécialisée.

Meilleure offre et disponibilité du service.

Les normes sont plusconformes à la réalité.

Un meilleur serviceà la clientèle.

Le système de résolution Liés est applicable par module: il peut se développer comme un ensemble ou une phase à la fois.

Éventuellement:

Faciliter l'émission de permis d'exploitation et mieuxencadrer le chauffeur lors des démarches légales.

Créer une association active de chauffeurs de taxispour développer un sentiment d'appartenance, d'encadrement et de soutien.

S'informer des projets, études et essais pratiques effectués internationalement. À partir de ceux-ci, évaluer les possiblitésdans le contexte donné.*

Consulter les regroupements de personnesà mobilité réduite dans toutes les phasesd'un projet.

Rendre disponible la formation aux chauffeurs.

* Bref résumé disponible dans le document Voir ailleurs, Sarah Ève De Lisle, automne 2006, 6 p. en cliquant ici.

Les suites possible de Liés i e s

SEDAService aux Entreprises pour Développer l'Accessibilité

Sedaccessibilite Sedacces Sedacces Sedaccesssibilite1 Sedacces

Une firme de consultation spécialisée en accessibilité pour les services publics, les infrastructures, les équipements et le transport au Québec.

Objectif: Améliorer l'accessibilité pour les personnes à mobilité restreinte et handicapées.

Pour plus d'information veuillez communiquer avec Sarah Ève De Lisle

Courriel: [email protected]

Téléphone: 438. 882. 4139

Site Internet: sedaccessibilite.com