164
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles

 · 1 Sommaire Préambule 2 Axe 1 : Prospective des Métiers et des Qualifications, Accueil Information et Orientation 4 Prendre en compte les besoins et les évolutions

Embed Size (px)

Citation preview

Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles

1

Sommaire

Préambule 2

Axe 1 : Prospective des Métiers et des Qualifications, Accueil Information etOrientation

4

Prendre en compte les besoins et les évolutions des territoires et de l’économie 5Proposer une offre de service d’information et d’orientation cohérente etcoordonnée tout au long de la vie

8

Axe 2 : Le développement des compétences et des qualifications en lien avecle territoire

10

Elever le niveau de formation et de qualification des jeunes en formation initiale etcontinue quelle que soit la voie de formation

11

Donner à tous accès à un premier niveau de qualification 15Sécuriser les parcours d’acquisition de compétences en vue de faciliter l’insertionprofessionnelle tout au long de la vie

19

Axe 3 : La gouvernance 22

Coordonner les politiques de formation professionnelle visant une meilleureefficience des partenariats

23

Annexes 27

2

Préambule

Le CPRDFP a été rédigé grâce à la mobilisation de l'ensemble des institutions etorganisations représentées au CCREFP qui ont contribué par écrit et au cours denombreuses réunions de travail ouvertes au-delà des seuls membres. L'élaboration s'estfaite progressivement avec des versions constamment améliorées au regard des réactions etpropositions des membres du CCREFP et des instances consultées. Plus que denégociations, il faut parler d'une co-construction traduisant la mise en place d'unegouvernance participative en région.

Le CPRDFP s’inscrit dans une ambition forte pour les jeunes et adultes bas-normands,visant à donner à chacun les compétences les plus élevées possibles pour s’insérer aumieux au bénéfice de la société et de l’économie régionale. La personne est au centre despréoccupations des signataires à travers l’accompagnement, l’individualisation des parcours,la capitalisation des compétences et des qualifications dans une démarche d’insertiondurable dans l’emploi.

Avec une population active en emploi de près de 590 000 personnes, la répartition de lapopulation active bas-normande est caractérisée par un poids supérieur de l’agriculture et del’industrie par rapport à la moyenne nationale (+2 points d’écart). Le poids des actifs nonsalariés, de 12.7% en Basse-Normandie contre 10.9% en France, témoigne d’une forteprésence d’indépendants sur le territoire. Le poids du secteur du tourisme représente 24 080emplois en moyenne annuelle pour atteindre en pleine saison plus de 32 000 emplois. LeCPRDFP est écrit dans un contexte économique et social caractérisé par un niveau dechômage élevé.

C’est aussi l’image de la Basse-Normandie et son attractivité qui doivent être interrogées. Dupoint de vue de ses échanges migratoires, la région compte plus de départs que d’arrivées.Par exemple, en 2009, 800 néobacheliers y sont entrés alors que 1550 bacheliers Bas-Normands ont choisi une autre région pour poursuivre leurs études. De même, les jeunesâgés de 20 à 24 ans sont deux fois plus nombreux à quitter la région qu’à s’y installer. Attireret retenir les compétences dans la région suppose certainement une action forte, pérenne etconcertée de tous pour valoriser les réels atouts régionaux en terme de compétitivitééconomique, d’innovation comme de qualité de vie.

La mise en œuvre du CPRDFP suppose la mobilisation de l’ensemble des acteurs et desfinancements au niveau régional et national. La contribution des fonds européens reste unenécessité en région. Ce CPRDFP sera un des éléments de réflexion dans la préparation desprochains programmes européens. Le Fonds Paritaire de Sécurisation des ParcoursProfessionnels (FPSPP), les Organismes Collecteurs de la Taxe d’Apprentissage (OCTA) etles Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) doivent être associés au niveaurégional ou national afin de contribuer au développement de la formation professionnelle enrégion.

3

Objectifs partagés

- Prendre en compte les besoins et les évolutions des territoires et de l’économie

- Proposer une offre de service d’information et d’orientation cohérente et coordonnéeà tout public

- Elever le niveau de formation et de qualification des jeunes en formation initiale etcontinue quelle que soit la voie de formation

- Donner à tous accès à un premier niveau de qualification

- Sécuriser les parcours d’acquisition de compétences en vue de faciliter l’insertionprofessionnelle tout au long de la vie

- Coordonner les politiques de formation professionnelle visant une meilleure efficiencedes partenariats

4

Axe 1 : Prospective des Métiers et des Qualifications, Accueil Information etOrientation

5

Prendre en compte les besoins et les évolutionsdes territoires et de l’économie

Il s’agit d’accompagner la structuration des secteurs professionnels, d’identifier lescompétences transverses ainsi que les compétences transférables. Les démarches decontractualisation des signataires avec les Commissions Paritaires Régionales EmploiFormation, les branches professionnelles et les chambres consulaires, les organisationsinterprofessionnelles seront poursuivies. Cette volonté de coordination concerne égalementles emplois et les modes d’accès aux concours des trois fonctions publiques ainsi quel’économie sociale et solidaire.

1 Les activités transversales qui influent sur les métiers

Le développement durable, dont l’écologie, est au cœur des mutations économiques :l’économie verte agit sur l’ensemble de la chaîne des activités professionnelles (de larecherche à la production) et fait émerger de nouvelles compétences spécifiques àl’environnement. Par exemple, ECOVIA, projet de cluster de l’innovation verte au cœur despréoccupations éco-technologiques régionales et l’Institut Régional de DéveloppementDurable (IRDD) contribuent à observer l’impact de l‘économie verte.

Le CPRDFP doit contribuer à coordonner l’observation des besoins en nouvellescompétences, du fait du développement de nouvelles activités ou de leur transformation.

Les organisations professionnelles, les chambres consulaires et les territoires serontsollicités pour mener des travaux sur l’impact du développement durable sur les métiers, lesorganisations et les emplois.

Le numérique et son impact sur les usages : l’utilisation d’Internet s’est fortement accruegrâce au développement des réseaux à haut débit, à l’amélioration constante desperformances des ordinateurs et à la multiplication des logiciels et des plateformes. Lesplateformes permettant le développement de services variés, intégrés et accessibles à toutinstant. Le déploiement de l’Internet à haut débit, voire très haut débit, particulièrement dansles communes rurales, est un enjeu fort au regard des besoins croissants des usagers.

Face à cette diversité des usages et des applications, le développement du numérique auservice de l’éducation et de la formation est une priorité. L’ensemble de projets initiés par lesacteurs du CPRDFP seront démultipliés et d’autres seront déployés.

Les services numériques favorisant l'accès à la formation seront développés. Le e-Learningapporte une réponse aux contraintes géographiques et temporelles. La mise en place d'unEnvironnement Numérique de Travail pour les Etablissements Publics Local d’Enseignement(EPLE), un service d’offre de formation géo localisée et une plateforme collaborative sur lenet proposée aux acteurs du CPRDFP sont parmi les priorités (http://cprdfp.region-basse-normandie.fr).

L’évolution technologique : le développement de nouvelles technologies et leur utilisationagissent sur la transformation des métiers et sur les modes d’organisation. Mieuxappréhender l’impact des évolutions technologiques sur les compétences attendues,identifier les compétences nouvelles et l’adaptation de l’offre de formation, accompagner lamontée en compétence des actifs sont des actions déterminantes pour l’insertion et l’emploi.

L’observation des évolutions technologiques et de leurs incidences s’appuiera sur lesdifférents outils de prospective des acteurs économiques et sociaux.

6

2. Les métiers des services en développement

Le développement des services aux personnes et un de ses corollaires, ledéveloppement des activités médico-sociales dans les établissements adaptés :Le vieillissement démographique, l’allongement de la durée de vie, le maintien despersonnes âgées à domicile, le suivi médical à domicile, la prise en charge du handicapcaractérisent principalement ce développement avec une pluralité d’activités liéesessentiellement au degré de dépendance de la personne. Un des enjeux de ce secteur, qui afortement évolué aux plans conventionnels, particulièrement dans l’aide à domicile, est deconcilier la faisabilité économique, la qualification des acteurs et le niveau de l’emploi.

La fonction d’observation de ce secteur, tous métiers confondus, doit être confortéeparticulièrement dans les secteurs de l’aide à la personne et du médico-social. L’organisationdes secteurs professionnels en commission paritaire régionale de l’emploi est fortementencouragée au regard du poids des emplois et des enjeux sur les territoires.

L’économie touristique :La Basse-Normandie dispose d’atouts incontestés renforcés par des événements tels queles jeux équestres mondiaux de 2014, le 70e anniversaire du débarquement en 2014, lerétablissement du caractère maritime du Mont Saint-Michel, le projet du Haras National duPin et plus largement le développement de la plaisance, du tourisme vert… Le classementrécent du « repas gastronomique des Français » au patrimoine mondial immatériel del’Humanité par l’Unesco apporte une dimension culturelle à la gastronomie que la Régionsouhaite valoriser.

La plupart des métiers du tourisme sont concernés par les évolutions liées à l’économieverte. La mise en œuvre d’un tourisme durable en réponse à l’évolution de la demande desconsommateurs doit contribuer à qualifier les activités professionnelles du secteur.

Les compétences linguistiques sont incontournables pour l’emploi dans ce secteur. Unepriorité leur seront donnée dans les actions menées sur ce sujet.

3. Les filières structurantes

De grandes filières structurent la région et les pôles de compétitivité et d’excellence doiventparticiper à la détection des impacts de l’évolution technologique sur les métiers. Il s’agitnotamment des secteurs suivants : le bois, l’éco-construction, l’agriculture, l’industrieagroalimentaire, la filière équine, le nautisme, le tourisme et la gastronomie, le nucléairecomprenant notamment les sciences appliquées à la santé, la radioprotection, la gestion desdéchets et le démantèlement, la maintenance industrielle au service des énergies nouvellesrenouvelables, la chaudronnerie industrielle, la plasturgie, l’automobile et la mécatronique…Ces pôles de compétitivité doivent aussi permettre l’anticipation des évolutions desqualifications et des contenus de formation. C’est en s’appuyant, tant sur une approchefilière, que sur les informations transmises par les acteurs de terrain qu’une visionprospective et partagée des besoins en compétence sur les territoires doit être définie avecles branches professionnelles et les collectivités territoriales.

Le pilotage du CPRDFP se fera en lien avec le Contrat Régional d’Innovation et deDéveloppement Economique Stratégique (CRIDES). Un soutien particulier doit être apportéaux plans de formation des entreprises adhérentes aux pôles ou filières régionauxprioritaires qui ont la volonté d’accompagner les mutations économiques induites par ledéveloppement durable ou de favoriser l’accès à la qualification des publics les plus fragiles.

7

4. Les métiers à fort potentiel

Il s’agit de métiers qui nécessitent des compétences spécifiques et très demandées sur lemarché du travail.Certains métiers de l’industrie connaissent des difficultés récurrentes de recrutement enformation et par conséquent en emploi. La ressource humaine qualifiée, de la production à larecherche-développement, est un facteur déterminant pour l’ancrage des groupes industrielset des nombreuses PME et TPE dans les territoires bas-normands.

Face à la désaffection de certains métiers, il est donc urgent d’appréhender les freinssociologiques, économiques et culturels et de valoriser l’excellence des filièresprofessionnelles, technologiques et scientifiques y préparant.

Le CPRDFP doit mettre en place une dynamique partenariale afin de faire émerger des axesde travail et des propositions originales sur la connaissance de ces métiers, destechnologies afférentes à ces activités économiques et des mutations industrielles futures.

5. L’Entreprenariat

L’accompagnement à la création, à la transmission ou à la reprise d’entreprise doit êtrepoursuivi en lien avec le Contrat Régional d’Innovation et de Développement EconomiqueStratégique (CRIDES) avec une attention particulière pour la transmission des savoir-faireentre le cédant et le repreneur.La formation du créateur ou du repreneur doit contribuer à pérenniser l’entreprise.

La sensibilisation à l’entreprenariat ainsi que la conduite de projets personnels ouprofessionnels innovants sont encouragées.

8

Proposer une offre de service d’information etd’orientation cohérente et coordonnée tout au long de la vie

Il s’agit d’améliorer la coordination des acteurs de l’information et de l’orientation, de rendrelisible l’offre de services et de veiller à son accessibilité.

1. Articuler la politique nationale d’orientation avec la politique d’orientation menée enrégion

La mise en place, en région, du service public d’information et d’orientation s’inscrira dansles futures préconisations du Délégué à l’information et à l’orientation. La politique nationalerelative à la création d’un service public d’orientation et la politique d’information etd’orientation menée en région seront coordonnées au sein du CCREFP.

La labellisation « information et orientation pour tous » des sites d’orientation des jeunes etdes adultes doit être mise en place dès les décrets parus. Elle est délivrée par le Préfet derégion après consultation du CCREFP.

Des services dématérialisés seront développés. Un outil mutualisé de premier niveaud’information sur la formation professionnelle en région est proposé. Un numéro verttéléphonique régional et interprofessionnel d’information sur la formation professionnellecontinue en association avec les partenaires de l’emploi et de la formation va être mis enplace afin de renforcer la lisibilité de l’offre de formation continue auprès de l’ensemble desacteurs et bénéficiaires.

Avec l’aide méthodologique de la cité des métiers de la Villette de Paris, une cité régionaledes métiers « hors les murs » doit être mise en place. Elle doit prendre appui sur la cité desmétiers de l’Orne et la poursuite du développement du projet « ambassadeurs métiers-formation professionnelle-VAE » cofinancé dans le cadre du programme nationald’expérimentation pour les jeunes.

2. Coordonner l’offre de service au plan régional

Le CPRDFP doit veiller à la cohérence et à la complémentarité de l’offre de serviceorientation. Il s’agit de cartographier et de caractériser l’offre de service des réseaux, derechercher les articulations et de continuer à professionnaliser les acteurs.

Les priorités sont de renforcer l’animation des olympiades des métiers, de conforterl’événement régional annuel « Place aux métiers » en y adjoignant le « salon de l’étudiant »,de poursuivre l’édition de brochures en direction des publics, d’impulser une diffusionnumérique de l’information sur les métiers et les formations.

La Charte de l’orientation tout au long de la vie signée en 2008 par la Région et l’Etat doitêtre appliquée en appui d’un descriptif d’une offre de services des réseaux d’information etd’orientation.

9

3. Mieux informer sur les métiers et sur les formations sur les territoires

Les actions menées lors du PRDFP 2006-2010 doivent être poursuivies.

L’orientation scolaireEn mobilisant l’ensemble des dispositifs de l’orientation scolaire, il convient de continuer depermettre l’élargissement des choix, sans oublier les possibilités offertes par l’ensemble desétablissements de formation dépendant des différentes autorités académiques.

L’orientation tout au long de la vieEn mobilisant l‘ensemble des dispositifs de l’orientation tout au long de la vie, il convient defavoriser la fluidité des parcours et favoriser la mobilité professionnelle par l’amélioration dela connaissance des métiers, par la mise en œuvre sur l’ensemble des territoires depasserelles vers les dispositifs permettant l’acquisition des savoirs de base ainsi quel’amélioration du parcours de l’usager, et par le conseil à la construction de projetsprofessionnels.

Il s’agit également de favoriser l’orientation vers les dispositifs adaptés pour favoriser lasécurisation des parcours des personnes de plus de 26 ans (accès aux savoirs de base,alternance, VAE…)

Plus globalement, il convient d’élargir le champ de représentation des métiers industriels,technologiques et scientifiques afin d’accompagner les évolutions technologiques (de laconception à l’ingénierie).

4. La mixité des métiers

La mixité des métiers reste une priorité. Afin de permettre d'élargir les choix professionnelsindépendamment du genre, de dépasser les représentations des jeunes, des actifs et despersonnes qui les conseillent demeure une priorité. Les femmes sont concentrées sur 12familles professionnelles sur un total de 86 et sont donc ainsi exclues, de fait, de beaucoupde métiers qui embauchent.Une attention particulière doit être donnée à l’accès des femmes aux filières porteusesd’emploi et plus généralement à la mixité des emplois et à l’égalité professionnelle deshommes et des femmes. Il faut également encourager les femmes à s’orienter vers lesformations et les métiers scientifiques et techniques.

Les actions de sensibilisation et d’information auprès des femmes, des entreprises et desorganismes de formation doivent être poursuivies. Cette démarche d’ouverture aux métiersdoit être également poursuivie auprès des hommes pour des métiers majoritairementoccupés par les femmes.

« L’animation régionale mixité des emplois, égalité professionnelle et salariale » doit êtrepoursuivie. La mixité des emplois doit être intégrée dans la contractualisation avec lesCommissions Paritaires Régionales Emploi-Formation (CPREF) et avec les BranchesProfessionnelles. L’accès des jeunes filles aux filières scientifiques et technologiques doitêtre valorisé ainsi que la poursuite d’études. Il convient d’organiser le réseau ambassadricesmétiers et formations technologiques et scientifiques en s’appuyant sur le projet« ambassadeurs métiers, formation, VAE ».

10

Axe 2 : Le développement des compétences et des qualifications en lien avec leterritoire

11

Elever le niveau de formation et de qualification des jeunes enformation initiale et continue quelle que soit la voie de formation

La Basse-Normandie est paradoxalement marquée par un décalage entre les bonnesperformances obtenues au diplôme national du brevet et le taux d’accès aux formations deniveau IV et au-delà. Ainsi le taux le passage en seconde générale et technologique est, en2010, de 56,5% contre 59,6% au niveau national ce qui place la région près du dernier rangnational. Le nombre de places proposées en CAP en sortie de troisième est de 22 pour 100élèves, ce qui place également la région près du dernier rang national.De même si les résultats au baccalauréat sont bons, la région se caractérise par un faibletaux de poursuite post-baccalauréat (71% contre 74,5% au niveau national).Le taux de sortie avant la fin du second cycle (de collège, de seconde générale,technologique ou professionnelle ou de première année de CAP ou BEP, toutes voies

confondues) était en 2009 de 7.7% ce qui place la région au 18e rang national. Il fautremarquer que les dispositifs « pôles d'insertion » trouvent une solution à 70% desdécrochés.

1. L’élévation des niveaux de qualification

Le taux d’insertion dans la vie active croît fortement avec l’élévation des niveaux dequalification. Celle-ci est nécessaire à l’économie régionale. Ainsi en 2010 en Basse-Normandie, 7 mois après être sortis du système de formation, les jeunes s'inséraient à 43%au niveau V, 60% au niveau IV et 68% au niveau III.

L’objectif est de favoriser l’ambition scolaire et professionnelle des jeunes pour leurpermettre d’accéder au diplôme ou certification le plus élevé.

1.1 Poursuivre la mise en cohérence de l’offre de formation en terme d’efficience, decomplémentarité, de pertinence et améliorer l’accès au niveau IV

Les objectifs doivent être fixés en commun. La mise en œuvre s’effectue sur la base decontractualisation avec l’ensemble des partenaires.

Il convient de privilégier l’optimisation et la mutualisation des ressources, un développementqualitatif, des méthodes pédagogiques diversifiées, les passerelles entre les différentesvoies de formation et entre les niveaux de formation.

Diversifier les modes d’accès à la certification et modulariser les formations sont alors deséléments facilitant. Combiner, au besoin, par mixage des publics et des parcours dans demêmes structures, le statut scolaire, l’apprentissage, le contrat de professionnalisation et lesautres dispositifs de formation continue concourt à l’élévation des niveaux de qualification.

L’adaptation de la carte des formations professionnelles initiales doit tenir compte du tempslong de la formation des diplômés au regard du temps court de l’évolution du marché dutravail et donc s’appuyer sur des tendances. La formation continue permet une adaptationrapide à de brutales évolutions. Les tendances à prendre en compte sont celles qui précisentpour les années à venir les besoins des emplois en volume, niveaux d’embauche, nouveauxmétiers et nouvelles compétences. La démarche de diversification de l’offre à un niveaudonné, en opposition à la répétition d’un même diplôme sur l’ensemble du territoire, doit êtreprolongée.

12

La carte des CAP doit être maîtrisée en formation initiale et continue avec pour objectifs,l’accès à un premier niveau de qualification et l’insertion dans les métiers identifiés à ceniveau ou pour les jeunes et adultes en difficulté.Les titres du ministère en charge de l’emploi ainsi que les CQP inscrits au RNCP peuventêtre utilement mobilisés, pour ces mêmes publics, lorsqu’ils sont préparés par desorganismes de la région.

1.2 Créer les conditions d’un continuum entre l’enseignement secondaire etl’enseignement supérieur

Le développement de l’enseignement supérieur court jusqu’à la licence professionnelle et lalarge palette de formations favorise l’accès des jeunes bacheliers bas-normands auxformations post-baccalauréat en région.

La diversification de l’offre de formation doit être poursuivie, particulièrement dans dessecteurs d’avenir pour la région en lien avec le tissu économique.

L’offre de formation post-bac doit être davantage harmonisée dans une perspective derenforcement de la diversité des filières professionalisantes. La mise en place de lacommission des formations post-bac par la Région, le Rectorat, la DRAAF et l’Université apour objectif de coordonner l’offre de formation de l’enseignement supérieur court. Il en estde même de la commission post-bac présidée par le Recteur, chancelier de l’université et duschéma régional de l’enseignement supérieur. Une cohérence des lieux de réflexion doit êtrerecherchée avec les représentants de l’environnement économique.

1.3. Les compétences linguistiques

Si la maîtrise d’au moins une langue étrangère est nécessaire, les Bas-Normands sont pourbeaucoup éloignés de cette compétence, y compris dans des secteurs où elle apparaîtnécessaire (commerce, tourisme, hôtellerie-restauration…). La maîtrise de l’anglais resteune priorité pour l’ensemble des citoyens.

Une réflexion doit être menée sur la certification spécifique en langues des élèvesvolontaires au moment où ils quittent le système éducatif.

2. Conforter l’alternance reconnue comme un mode de co-formation pertinent etfavorisant une intégration professionnelle ultérieure

Compte tenu de sa généralisation dans toutes les formations professionnelles quels quesoient le niveau et la voie de formation (statut scolaire, apprentissage et formation d’adultes),il convient de veiller à ne pas saturer les capacités d’accueil de stagiaires par les entreprisesnotamment dans certaines filières (santé, industrie…).

Devant cette situation, il faut promouvoir l’identification des entreprises d’accueil, leurmaillage sur les territoires et avec le concours des organisations professionnelles,notamment celles signataires des Chartes Qualité Emploi Formation. Les échanges entrestructures de formation et entreprises doivent être facilités au travers des comités locauxécole entreprise. Les stages à l’étranger seront fortement encouragés en particulier ens’appuyant sur les entreprises bas-normandes qui y sont implantées.

Le CPRDFP vaut schéma régional de développement de l’apprentissage qui doit être déclinésur le plan opérationnel dans le cadre du prochain Contrat d’Objectifs et de MoyensApprentissage 2011-2014 et doit servir de référence pour le recours au Programme desInvestissements d’Avenir (PIA) financé par le Grand Emprunt.

13

Au titre du développement du contrat de professionnalisation en région, des actionsconcertées entre les différents acteurs et financeurs doivent permettre d’augmenter lenombre de bénéficiaires de contrats en alternance. Le retour en formation initiale des jeunesdemandeurs d’emploi non qualifiés doit être facilité notamment par la voie de l’apprentissagepréparant à des CAP.

3. La prévention et le traitement des sorties du système éducatif sans qualification etsans diplôme

Les actions de lutte contre les sorties sans qualification des élèves, apprentis, étudiants etstagiaires doivent être poursuivies dans une stratégie d’augmentation globale des niveauxde qualification et de développement des partenariats de tous les acteurs concernés.

La mobilisation de l’ensemble des réseaux de formation initiale, l’animation du grouped’appui de bassin confiée aux directions de CIO avec l’appui des missions locales, lesignalement de toute sortie précoce du système éducatif au groupe d’appui de bassin,restent les priorités de cette démarche qui sera amplifiée. Dans le cadre desexpérimentations pour les jeunes, le projet de création d’un portail Internet accessible à tousles partenaires sur le repérage et le suivi des décrocheurs sera opérationnel dès fin 2011.

La recherche de solutions, avec une priorité pour le retour en formation, par l’action despôles d’insertion implantés dans les lycées professionnels publics au bénéfice desdécrocheurs de tous types de formation, doit être développée.

Une commission de suivi des places vacantes, toutes voies de formations confondues estcréée. Son action doit être développée ainsi qu’une communication large et structuréeauprès des acteurs pour que les places vacantes puissent être proposées à tous les publics.

4. La politique éducative en région

35% des Bas-Normands vivent dans l’espace rural contre 18 % en France métropolitaine.40% des élèves de sixième sont issus d’un niveau social défavorisé contre 35% au niveaunational.

En concertation avec les autorités académiques et la Région, il est développé en direction dela communauté éducative une politique ambitieuse avec, comme priorités, le soutien desinitiatives sur la connaissance des sciences et des technologies, l’ouverture internationaledes jeunes, l’ouverture à la culture, au sport, à l’entreprise et l’éducation à la santé.

La mise en place d’internats d’excellence doit contribuer à favoriser l’accès à un parcoursdiplômant ambitieux pour des jeunes issus de milieux défavorisés (qu’ils soient urbains oururaux) qui ne peuvent pleinement réaliser leur parcours scolaire du fait de leur conditionfamiliale ou sociale.

L’aide à la gratuité de l’enseignement doit être prolongée par une aide complémentaire desélèves boursiers pour l’achat de manuels scolaires, par la prise en charge des coûtspédagogiques des formations sanitaires et médico-sociales de niveau V, par l’achat desboîtes à outils, tenues professionnelles et équipements de protection individuelle pour leslycéens et les apprentis, par le transfert au CROUS de la gestion des bourses des élèves etétudiants des formations sanitaires et sociales leur permettant d’accéder aux autresdispositifs d’aide gérés par cet établissement et par le maintien d’un fonds social régionalpour les lycéens et les apprentis.

14

5. L’investissement dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur etdans les CFA

Il faut veiller à mettre en place des réflexions sur la mutualisation, sur l’optimisation etl’élargissement à de nouveaux usages préalablement à toute analyse sur l’évolution du bâtiet sur les investissements pédagogiques. Dans ce cadre, des réflexions sur l’émergence de« campus territoriaux » doivent être initiées sur les territoires. La régionalisation de certainsréseaux pourrait être également un levier pour envisager des évolutions vers des CFA « horsles murs » favorisant ainsi la mutualisation des moyens.

Une démarche concertée doit être mise en œuvre pour favoriser l’affectation en région de lataxe d’apprentissage.

Au regard des besoins, sur la période du CPRDFP 2011-2014, la Région veut poursuivreune politique d’investissement volontariste inscrite dans les outils de programmation quesont le Programme Prévisionnel d’Investissements pour les lycées et notamment en matièred’internat.Le Programme Prévisionnel d’Investissements Immobiliers pour les CFA, participe aussi àcet objectif, en articulation avec les orientations définies dans le COM apprentissage etgrand emprunt en faveur de l’apprentissage. Un schéma directeur des exploitations agricolesau sein des EPLEA est en cours.

15

Donner à tous accès à un premier niveau de qualification

Le niveau de formation des demandeurs d’emploi bas-normands est globalement moindreque l'ensemble des demandeurs au plan national. En effet la population de niveau VI et Vbisreprésente 20,5% en région contre 19,8% au plan national. C'est au sein de la populationdes seniors que l'on trouve les plus faibles niveaux de formation (29,3% de niveau VI contre13,4% pour l'ensemble de la population).

En ce qui concerne les qualifications, de forts écarts se retrouvent également avec lenational 36,6% de non qualifié en région contre 31,6% au national.

Afin de donner à tous les Bas-Normands un premier niveau de qualification, les actionssuivantes sont conduites :

- développement des savoirs de base procurant l’accès à des formations pré-qualifiantes et/ou qualifiantes

- accessibilité et lisibilité de l’offre de formation- reconnaissance du premier niveau de qualification

L’acquisition des savoirs de base doit être également organisée dans le cadre du projet deformation professionnelle envisagé par la personne.

1. Les compétences clés et la lutte contre l’illettrisme

Le taux d’illettrisme en Basse-Normandie est supérieur à la moyenne nationale. C’est unepénalité importante pour la vie quotidienne, l’accès à la qualification, l’insertionprofessionnelle, l’adaptation professionnelle dans des systèmes de production évolutifs etl’employabilité en cas de licenciement.

La mise en œuvre d’un schéma régional concerté de lutte contre l’illettrisme, s’appuyant surdes expérimentations, doit permettre la réduction du nombre de personnes en situationd’illettrisme (demandeurs d’emploi et salariés d’entreprises) ; cet objectif suppose laconsolidation de l’articulation entre les dispositifs de l’Etat et ceux de la Région et pourras’appuyer sur l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI).

Pour la mise en œuvre de ce schéma, il est nécessaire de sensibiliser et d’outiller les acteursde l’orientation et de la formation ainsi que les partenaires pour favoriser une meilleuredétection des situations d’illettrisme. A ce titre, il conviendrait d’impliquer les professionnelsde l’aide à domicile ainsi que tous les intervenants auprès des familles dans la détection dessituations d’illettrisme et l’accompagnement des personnes.

Il s’agit dès lors de :- prévenir l’illettrisme en formation initiale, y remédier pour les actifs mais également- éviter la perte de compétences qui peut conduire à l’illettrisme après la sortie du

système éducatif- mettre à niveau les savoirs de base, condition incontournable pour accéder à la

formation pré-qualifiante et qualifiante- professionnaliser les acteurs

16

2. Rendre lisible la formation et ses dispositifs

Il s’agit de rechercher une meilleure coordination des efforts financiers et des politiquesd’achat, notamment dans le cadre de l’accompagnement des mutations économiques et despublics fragilisés en travaillant ensemble à une répartition claire déclinée sur la base desmissions propres de chacun des acteurs et financeurs.

Dans le cadre de la mise en place d’un programme unique de formation professionnelle, lespartenaires, dès 2012, restructureront leurs dispositifs de formation qualifiante en directiondes demandeurs d’emploi et assureront une cohérence entre les dispositifs. Ce programmese déclinera autour de trois axes d’intervention :

- Le premier axe vise la mise en place d’actions collectives sur la base de diagnosticsterritoriaux et sur la base d’arbitrages et de régulations à partir des remontées desinstances de l’animation territoriale, afin de conforter les complémentarités de miseen œuvre opérationnelle sur chaque territoire.

- Le second axe vise à soutenir les projets individuels de formation des demandeursd’emploi bas-normands.

- Le troisième axe a pour objectif de soutenir par des actions individuelles oucollectives les entreprises exprimant un besoin de recrutement. L’entreprise devragarantir le caractère durable des emplois proposés. Ces actions seront qualifiantes /certifiantes ou auront pour objectif d’apporter des compétences complémentairespermettant de conforter l’employabilité du demandeur d’emploi.

Parallèlement le développement d’un outil d’aide à la prescription avec l’ERREFOMpermettra une meilleure visibilité des stages de formation sur chaque bassin quel que soit lefinanceur.

3. La formation des actifs

L'article L 6314-1 du Code du Travail prescritTout travailleur engagé dans la vie active ou toute personne qui s'y engage a droit àl'information, à l'orientation et à la qualification professionnelles et doit pouvoir suivre, à soninitiative, une formation lui permettant, quel que soit son statut, de progresser au cours de savie professionnelle d'au moins un niveau en acquérant une qualification correspondant auxbesoins de l'économie prévisibles à court ou moyen terme :

1° Soit enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles prévu àl'article L. 335-6 du Code de l'Education ;2° Soit reconnue dans les classifications d'une convention collective3° Soit ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle.

L’accès ou le maintien à un premier niveau de qualification passe notamment par lacertification qui est un élément crucial de la sécurisation des parcours professionnels, etégalement par des compétences transférables et par une adaptation aux besoins enconstante évolution des entreprises.

Le CPRDFP doit permettre de mobiliser l’ensemble des financeurs au profit des actifs lesplus vulnérables et les plus éloignés de la formation continue. Les priorités doivent être lesprojets collectifs avec, comme objectifs :

17

- la maîtrise des connaissances de base indispensables à la construction decompétences professionnelles

- les actions de formation qui visent l’obtention d’une certification ou une habilitationprofessionnelle inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles(RNCP)

- toute action permettant à n’importe quel actif d’être opérationnel sur un métier,d’approfondir ses compétences ou d’acquérir des compétences supplémentaires.

De plus, le CPRDFP doit s’articuler avec le Contrat Régional d’Innovation et deDéveloppement Economique Stratégique (CRIDES), dans le but de soutenir les plans deformation des entreprises adhérentes aux pôles ou filières régionaux qui ont la volontéd’accompagner les mutations économiques induites notamment par l’économie verte.

Les partenaires engagent des actions afin de prévenir le chômage de longue durée aubénéfice de publics fragilisés. Des actions partenariales visant à la mobilisation, l’aide auprojet ou à la reconversion professionnelle seront initiées.

Pour le public sénior, l’amélioration des perspectives de reconversion professionnelle passepar la mobilisation d’outils d’aide à l’analyse des compétences professionnelles et ledéploiement d’actions de formation permettant la transférabilité des compétences d’unmétier ou d’un secteur vers un autre. Le maintien dans l’emploi suppose des actionsd’évolution des compétences de ces publics.

Une priorité doit être donnée à la formation des séniors pour faciliter leur maintien dansl’emploi et leur mobilité professionnelle. Il convient de s’appuyer en particulier sur lesmoyens des fonds européens.

4. L’accès à la Validation des Acquis de l’Expérience

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un mode d’accès à la certification quin’est aujourd’hui pas assez mobilisé dans notre région en particulier pour les certifications deniveau V pour lesquelles les candidatures sont quasi-absentes, à l’exception de quelquesdiplômes spécifiques.

Si un important travail qualitatif a été réalisé par les valideurs de l’Etat ces dernières années,une démarche proactive mobilisant financeurs, préconisateurs et valideurs doit être mise enplace. Elle doit se centrer sur l’information et l’accompagnement vers les premières étapesde la démarche afin de permettre à un nombre beaucoup plus important de Bas-Normandsde bénéficier de la VAE. Elle doit également s’appuyer sur un système d’informations rénovéet performant. Elle pourra s’appuyer sur des expérimentations spécifiques à un secteurprofessionnel ou à un territoire.

Il peut s’agir d’actions collectives en direction des demandeurs d’emploi ou des salariés.Dans le cas des salariés, elles devront s’appuyer sur les orientations du CCREFP, lesaccords de développement des emplois et des compétences noués entre l’Etat et lesbranches professionnelles au niveau national et régional et les accords de gestion territorialedes emplois et des compétences.

Une action particulière s’adressant aux salariés licenciés en CRP ou CTP volontaires,pourrait être mise en place. Dès le premier entretien, la démarche de Validation des Acquisde l’Expérience serait proposée afin qu’ils bénéficient d’un accompagnement et d’un suivi.

18

La démarche doit permettre à la fois de valoriser l’image de soi des salariés licenciés, detravailler et valider l’orientation et enfin de faire reconnaître la qualification acquise par letravail.

Une attention particulière sera portée aux niveaux V pour lesquels la forme écrite du dossierde validation constitue un obstacle majeur. Ces salariés pourraient être accompagnés par unmédiateur d’écriture sous réserve de la création d’un réseau et de la recherche definancement pour la mise en œuvre de cette nouvelle activité. La professionnalisation est unélément de la réussite. Pour ces salariés, la démarche de validation des acquis del’expérience pourrait également être associée à une démarche d’acquisition descompétences de base.

19

Sécuriser les parcours d’acquisition de compétences en vue defaciliter l’insertion professionnelle tout au long de la vie

La sécurisation des parcours professionnels, notamment par la mobilisation des outils d’aideà la construction de projets professionnels et la formation, des publics les plus fragilisés estun des enjeux du CPRDFP. Dans ce cadre, il convient de porter une attention particulière àla formation en vue de leur réemployabilité pour les salariés les plus éloignés de l’emploilorsqu’ils sont licenciés.

1. Adapter l’offre aux besoins des publics.

L’adaptation de l’offre aux besoins des publics constitue un des éléments nécessaires àcette sécurisation. Les actions correspondantes se construiront autour des principespartagés suivants : »

- diversifier l’offre de formation

- diversifier et informer les modes d’accès à la certification

- développer des formations adaptées, de par leur modularisation et la prise en comptedes parcours, permettant l’acquisition des compléments de compétences nécessairesà l’insertion ou au retour à l’emploi. Une attention particulière devra être apportée auxpersonnes en contrats aidés et aux salariés des structures de l’Insertion par l’ActivitéEconomique afin d’en faire une véritable opportunité pour construire des parcoursvers l’emploi durable

- travailler sur les freins à la formation et à l’emploi, dont la mobilité géographique. Lafaible mobilité géographique constitue un frein important à l’emploi. 52,3% de lapopulation des demandeurs d'emploi résident en zone rurale. Les séniors résidentdavantage en zone rurale (57,3% d'entre eux). Un tiers des demandeurs nedisposent pas de permis de conduire et plus d’un quart n'ont aucun moyen delocomotion disponible ou accessible, y compris sous forme de transport en commun.La construction de réponses adaptées aux problématiques de mobilité, derestauration, d’hébergement doit permettre d’améliorer la vie quotidienne despersonnes en parcours vers l’emploi et contribuer à la sécurisation des parcours etau succès des actions de formation professionnelle.

2. La formation est un élément incontournable de la sécurisation des parcours

La formation doit permettre :

- d’accéder à un niveau de qualification supérieur tout au long de sa vieprofessionnelle. Diversifier les modes d’accès à la certification, les organiser dans ladurée, et modulariser les formations sont alors des éléments facilitant. L’accès à lacertification peut également, selon les publics, être mis en œuvre par étape ; à titred’exemple : les formations professionnelles visant l’acquisition de compétences debase indispensables pour reprendre un emploi, puis l’accès à la certification dans lecadre d’un contrat de professionnalisation.

- d’apporter des réponses réactives aux évolutions brutales du marché du travail, à desbesoins de formation qui ne peuvent être anticipées. Des diagnostics de besoinspartagés avec les branches professionnelles et les territoires, de la coordination et

20

des complémentarités d’intervention entre les financeurs aux formations sontindispensables pour concourir à cet objectif.

La formation favorise aussi la mobilité et les transitions professionnelles et facilite lareconversion des actifs, dans un contexte d’allongement des durées de vie professionnelles.

3. La consolidation des compétences

3.1 La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des compétences territoriales

Les actions de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales(GPECT), qui sont menées dans le cadre du schéma régional d’animation territoriale,constituent un cadre partagé pour mener à bien actions et financements. Les retoursd’actions en cours ou déjà menées dans ce cadre doivent être mutualisés entre lesterritoires.

Les programmes de formation de base et de formation générale doivent être poursuivis,proposant à tout bas-normand actif qui le souhaite de bénéficier d’une formation générale(de base ou de perfectionnement), informatique, linguistique ou préparatoire aux concoursdes fonctions publiques et d’entrée aux écoles préparant à des métiers ou des professionsréglementées. Ces programmes s’inscrivent en complémentarité des obligations desentreprises en matière de formation continue des salariés.

3.2. Les compétences linguistiques

Si la maîtrise d’au moins une langue étrangère est nécessaire, les Bas-Normands sont pourbeaucoup éloignés de cette compétence, y compris dans des secteurs porteurs (commerce,tourisme, hôtellerie-restauration…). La maîtrise de l’anglais reste une priorité pourl’ensemble des citoyens.

La mobilité internationale doit être développée et faire l’objet d’une concertation entre lespartenaires.

La formation des adultes aux langues étrangères doit être poursuivie avec une priorisationpar secteurs, la mobilisation adaptée d’outils spécifiques (visioformation, FOAD…) et lacertification des compétences linguistiques.

3.3. Le CVDUFUTUR

La sécurisation des parcours professionnels passe par l’explicitation par chacun de sescompétences. Celles-ci évoluant, la mise œuvre du passeport orientation et formation prévupar la loi Orientation et formation tout au long de la vie doit se faire rapidement et à grandeéchelle afin de permettre à toute personne de capitaliser ses expériences et sescompétences et de pouvoir en faire état en tant que de besoin. Pour les jeunes sortant dusystème éducatif, ce passeport reprendra les éléments déjà décrits dans les outils mis enœuvre par l’Education nationale : livret de compétences, passeport orientation-formation,webclasseur.

Pour cela, un outil numérique de capitalisation de compétences, sera mis en place : leCVDUFUTUR.

Pour les adultes en formation, il est nécessaire que l’attestation de formation, désormaisobligatoire, décrive suffisamment les compétences construites pour permettre de compléterle passeport orientation et formation.

21

4. L’Accès des publics en situation de handicap à l’éducation et à la formation

La loi de 2005 a permis un important effort pour scolariser les élèves en situation dehandicap, particulièrement dans l’académie de Caen, et pour l’emploi des travailleurshandicapés en milieu ordinaire.

Un effort important a été fait par l’Education nationale ces dernières années pour scolariserles élèves handicapés en milieu ordinaire. Il prend sens si ces élèves en quittant le systèmeéducatif sont employés en milieu ordinaire. Les structures d’accompagnement étant pourpartie différentes, la passerelle entre scolarisation et emploi en milieu ordinaire doit êtrerenforcée, en particulier pour le handicap cognitif.

L’accès à la formation des personnes handicapées doit être facilité par l’aménagement demodalités pédagogiques ou organisationnelles adaptées. Le CPRDFP doit agir enconcertation avec les objectifs de la convention cadre de la politique régionale pour laformation des personnes handicapées animée par Association Alternance FormationApprentissage Handicapés (ALFAH).

5. Le numérique et ses nombreuses applications au service des personnes et descommunautés éducatives

Depuis 2009, avec le soutien des Conseils Généraux, des Environnements Numériques deTravail (ENT) sont mis en place. Ils sont adaptés à l’exploitation des contenus numériquesmais également à la vie des établissements et à la relation entre les acteurs (enseignants,parents, élèves, étudiants, administration). Les ENT doivent être progressivement déployéssur l’ensemble des EPLE et EPLEA. Ce projet vise à assurer une continuité de l’école àl’université et un lien avec les outils développés au sein de l’Université Numérique en Région(UNR) commun aux établissements d’enseignement supérieur de Haute et Basse-Normandie. Une réflexion sur un schéma numérique des CFA est en cours.

La Formation Ouverte et à Distance, modalité pédagogique, doit être développée afin defaciliter l’accès à la formation continue. Un plan régional de développement de cette modalitédoit faire l’objet d’une concertation entre les différents financeurs.

Une priorité sera donnée aux enseignements universitaires des étudiants en soins infirmierssuite à la mise en place du LMD et aux publics les plus fragilisés. Ces derniers pourrontbénéficier des espaces publics numériques.

Les outils numériques qui visent le suivi à distance des apprentis en entreprise doivent êtreégalement développés. Ceci exige la professionnalisation des différents acteurs de laformation.

22

Axe 3 : Gouvernance

23

Coordonner les politiques de formation professionnelle visant unemeilleure efficience des partenariats

La coordination des politiques de formation professionnelle vise à une meilleure efficiencedes partenariats et, in fine, à un meilleur accès à l’éducation et à la formation des jeunes etdes adultes. Son évaluation devra être construite sur des critères objectifs et mesurablesqu’il conviendra d’intégrer aux différents partenariats et de suivre au sein du CCREFP etdes autres instances de concertation telles que le Conseil Académique de l’EducationNationale (CAEN) et le Comité Régional de l’Enseignement Agricole (CREA), le ConseilRégional de l’Emploi (CRE).

La dynamique de la démarche PRDFP 2006-2010 a profondément modifié les modalités detravail entre les partenaires de l’éducation, de la formation et de l’emploi. Les conventions decoopération signées entre la Région, le Rectorat, la DRAAF, l’Association de Gestion duFonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées et Pôle-emploi, ainsi queles Chartes Qualité Emploi/Formation, la Charte sur l’orientation tout au long de la vie, ladéclaration commune entre l’Etat, la Région, les organisations interprofessionnellesd’employeurs et les organisations syndicales de salariés témoignent du caractère partenarialde la mise en œuvre du PRDFP.

De nouvelles conventions pluriannuelles de coopération avec des conventions d’applicationannuelles vont être proposées aux partenaires. Ces conventions de coopération serontdavantage prescriptives, sur la base d’engagements réciproques et d’actions communes.

1. L’animation des territoires

Il doit être généralisé à l’ensemble de la Basse-Normandie une animation territoriale enmatière de développement des compétences et de la formation professionnelle continue enlien avec la politique de l’emploi de l’Etat. Cette animation doit associer les élus locaux, lesreprésentants du monde économique (branches professionnelles signataires des CQEF,OPCA…) et les membres de l’insertion par l’activité économique dans le cadre des ComitésLocaux Emploi Formation (CLEF). Cette concertation doit permettre de répondre au plusprès des besoins en formation dans des perspectives d’emploi identifiées. La participationdes partenaires locaux au CLEF, dont les Conseils Généraux en charge de la déclinaisondes Pactes Territoriaux d’Insertion pour la politique de solidarité au profit des bénéficiairesdu Revenu de Solidarité Active, doit faciliter les concertations nécessaires au développementd’une offre pertinente de formation sur les bassins d’emploi.

Les bassins d’emploi-formation sont d’une taille trop réduite pour la réflexion sur la carte desformations professionnelles initiales qui demande un lissage dans l’espace et dans le temps.Dans la continuité de l’animation des réseaux de formation initiale du précédent PRDFP, laformule de grands regroupements cohérents des 11 bassins d’emploi-formation est donc àreprendre. Si l’adaptation de la carte des formations initiales aux besoins des territoires doitêtre recherchée, il convient aussi de favoriser une mobilité des apprenants prenant encompte les potentialités existantes sur les différents sites de formation.

Les outils d’observation et de diagnostic confiés à l’ERREFOM permettant des états deslieux aux niveaux régional et infra-régional doivent être renforcés ainsi que les outils facilitantla connaissance de l’offre de formation permanente et plus largement la relationformation/emploi/création et reprise d’entreprises.

24

2. La concertation des financeurs

Il faut mettre en place une concertation avec les différents contributeurs financiers à laformation professionnelle, à tous les niveaux. La volonté est d’améliorer lescomplémentarités entre les quatre voies de formation : formation initiale sous statut scolaire(ou étudiant), formation initiale sous statut d’apprentissage, formation professionnellecontinue sous contrat de professionnalisation et formation professionnelle financée par laRégion, Pôle-emploi, la DIRECCTE et les partenaires sociaux. Sur la base des tableaux debord physico-financiers des PRDFP initiés par le Conseil National de la FormationProfessionnelle Tout au Long de la Vie (CNFPTLV), il faut instaurer entre les acteursrégionaux un dialogue exigeant et responsable afin d’identifier les forces et faiblesses dansl’effort de formation et de contribuer à mieux maîtriser les dépenses de fonctionnement.

2.1 La concertation entre les acheteurs et les financeurs de formations

Il s’agit de les rendre plus lisibles et accessibles, notamment pour les publics prioritaires etfragilisés. A titre d’exemple, il doit être tenu compte de la double problématiquelogement/transport (voire restauration), particulièrement en milieu rural, lors de l’achat deformation.

2.2. La désignation de chefs de file

Le cadre législatif a clarifié les rôles et les acteurs de la formation professionnelle initiale(Rectorat et Région).

Le rôle du chef de file est de piloter, animer, impulser, coordonner les actions et les projetssur chacun des champs concernés.

Pour la formation professionnelle continue, il s’agit de permettre un partage desresponsabilités identifiant un interlocuteur privilégié, ou chef de file, sur chacune des finalitésdes actions de formation professionnelle (par exemple, l'acquisition de compétences,l'acquisition de certifications / qualifications). Cette désignation doit s’effectuer dans lerespect des compétences partagées.

La répartition des thématiques de formation continue peut s’effectuer de la manièresuivante :- les partenaires sociaux : la formation et la professionnalisation des salariés- l’Etat : les savoirs de base- la Région : l’élévation du niveau de qualification- Pôle-emploi : le retour à l’emploi

Cette répartition sera précisée en CCREFP.

2.3. L’ingénierie financière

Les différents contributeurs s’engagent d’une part à préciser leurs modalités d’intervention etd’autre part outiller les prescripteurs.

25

3. Evaluation

3.1 Méthode d’évaluation

Le CPRDFP sera évalué tous les ans dans le cadre du CCREFP. L'évaluation doit porter tantsur les résultats du CPRDFP que sur les conditions de sa mise en œuvre. Les conventionsd'application annuelles définissent des objectifs. L'évaluation permet d'en mesurer l'atteinteet au besoin d'adapter objectifs, contenus et méthodes lors du renouvellement.Un bilan annuel consolidé sera élaboré avec l’ensemble des acteurs. Il permettra de dresserun état des lieux de l’avancement du projet CPRDFP et au besoin de réinterroger lesdispositifs et mesures en fonction de leur pertinence et de leur efficacité. Il comprendra untableau de bord comparant factuellement objectifs et résultats.

En plus d’une évaluation quantitative (voir ci-dessous), une évaluation qualitative sera miseen place. Elle intégrera l’analyse des trajectoires professionnelles. Les demandes nonsatisfaites récurrentes seront listées et un arbre des causes sera mis à jour pour lesquestions récurrentes.

3.2 Indicateurs

Mettre en place des indicateurs communs à l’ensemble des voies de formation et decertifications (nombre de sorties sans qualification et sans diplôme, nombre de certificationpar niveau, taux d’insertion à sept mois par niveau et par spécialité, nombre de placesvacantes par niveau et par spécialité). Ces indicateurs seront présentés au sein duCCREFP.

Les signataires souhaitent consolider leurs indicateurs au travers d’une approche plusqualitative, en prenant appui sur l’observation et les analyses des trajectoires de formation etd’insertion des personnes.

4. Le droit à l’expérimentation

Il convient de mener des expérimentations pour adapter les réponses aux besoins desentreprises et d’en assurer un suivi et une évaluation coordonnés. L’acquisition decompétences transversales qui garantissent une bonne intégration dans l’entreprise doit êtreprivilégiée.

La commission CPRDFP du CCREFP sera en charge du suivi des expérimentations. Uneliste annuelle des expérimentations menées en région sera présentée au CCREFP avantd’être largement diffusée. Elle précisera d’année en année les suites qui auront été donnéesà chaque expérimentation.

Les expérimentations doivent être évaluées au regard de leurs objectifs et une éventuellegénéralisation se fait après bilan et modélisation.

L’écriture de chartes permettant l’adhésion du plus grand nombre doit être recherchée sanspour autant occulter les contraintes et en particulier le nécessaire financement.

5. Communication

Inscrite dans une forte démarche partenariale en région, la mise en œuvre du CPRDFP doitfaire l’objet d’une communication régulière et accessible à destination de l’ensemble despartenaires et du public.

26

Les actions du CPRDFP doivent se placer en complémentarité harmonieuse avec les actionsde communication mises en place en région par les divers partenaires (semaine del’industrie, Place aux métiers…).

6. La clause de révision

Le présent Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnellesest révisable chaque année à la date anniversaire de la signature du CPRDFP. Toutedemande de révision est réalisée par les signataires et doit être accompagnée d’un projet detexte. L’examen de ce texte doit être présenté en CCREFP.

A Caen, le

Laurent Beauvais

Président de RégionBasse-Normandie

Didier Lallement

Préfet de région Basse-Normandie

Catherine Sarlandie deLa Robertie

Recteur d’académie deCaen

27

ANNEXES

ANNEXE 1 : Les diagnostics

1.1 Diagnostic prospectif1.2 Portrait de famille de métiers

ANNEXE 2 : L’offre de service sur la formation professionnelle continue desdemandeurs d’emploi

ANNEXE 3 : L’offre de service sur l’information et l’orientation

ANNEXE 4 : L’animation territoriale

4.1 l’animation des réseaux de formation initiale4.2 l’animation des réseaux de formation continue des demandeurs d’emploi

ANNEXE 5 : Le schéma régional de lutte contre l’illettrisme

ANNEXE 6 : Le schéma de l’alternance (éléments de cadrage)

ANNEXE 7 : La Validation des Acquis de l’Expérience

ANNEXE 8 : Le schéma des formations sanitaires et sociales

ANNEXE 9 : Le CARIF OREF

ANNEXE 10 : L’Offre de formation initiale et continue

1

Annexe 1 : Les diagnostics

2

1.1 : Diagnostic prospectif

Les membres de la Commission CPRDFP du CCREFP considèrent que les outils d’analysede la relation emploi-formation mis en place en région sont suffisants pour pouvoir envisagerdes priorités d’action à développer dans le cadre du futur CPRDFP 2011-2014.

Ce diagnostic prospectif a été établi à partir des productions des groupes de travail mis enplace dans le cadre de la commission CPRDFP du CCREFP.

ORIENTATION 1

La Prospective des Métiers et des Qualifications

Objectif : anticiper sur les besoins de l’économie et, par territoire, sur les activitésémergentes, sur les métiers et les qualifications de demain et sur l’évolution de la demandedes individus.

Éléments de contexte :

Dans le cadre des orientations de la loi du 24 novembre 2009 Orientation et formationprofessionnelle tout au long de la vie : il s’agit de « Définir une programmation à moyenterme des actions de formation professionnelle des jeunes et des adultes et favoriser undéveloppement cohérent de l’ensemble des filières de formation ».

Le vieillissement de la population, l’économie verte, les mutations économiques constituentde nouveaux enjeux et défis. Des politiques et des instruments sont mis en place tels queles Pôles de compétitivité, les Pôles d’excellence rurale, etc.

Il convient de hiérarchiser des priorités de développement de filières et de niveaux dequalification, d’améliorer la complémentarité des différentes voies de formation et de mieuxaccompagner, d’une part, les trajectoires professionnelles des individus au plan territorial etd’autre part, les actions associant la gestion des ressources humaines, le développementéconomique et l’insertion.

Le taux de chômage des jeunes en Basse-Normandie est supérieur à la moyenne nationale,et ce, quelle que soit la vitalité du marché du travail.

Les perspectives :

- Nécessité d’un dialogue renforcé avec des filières économiques considérées commeprioritaires (en lien avec le Schéma Régional de Développement Economique) auregard de leur poids en matière d’emplois, des évolutions technologiques et del’évolution qualitative des métiers. Les filières pouvant être concernées :

o la métallurgie et particulièrement les secteurs de la productique, de l’outillage,de la chaudronnerie et de la maintenance

o le BTPo la mer comprenant les produits de la mer, le nautisme, la plaisance, les

énergies marines renouvelableso le tourisme comprenant l’hôtellerie-restauration, le tourisme social,

l’agrotourisme…o l’agriculture (y compris agroalimentaire, biomasse et filière équine)

3

o les services à la personne (social et médico-social notamment)o le transport et la logistiqueo le nucléaire comprenant les sciences appliquées à la santé, la

radioprotection ; la gestion des déchets et le démantèlement

- Nécessité de mieux appréhender le fonctionnement du marché du travail propre àchaque métier par l’analyse des flux d’entrées et de sorties, la part des jeunesdébutants dans l’emploi, la part des actifs de plus de 50 ans, la part desfemmes…L’objectif est de distinguer les métiers marqués par une grande stabilitédans l’emploi, les métiers à forte « instabilité » et les métiers à fort potentiel ouverts àla mobilité professionnelle

- Besoin d’une fonction d’observation des métiers de l’économie verte. Il ne s’agit pasde créer un énième observatoire mais plutôt d’agréger les données d’observation desdifférents observatoires de branches et tableaux de bord déclinés en région, desdiagnostics et des différents projets territoriaux

- Souhait de mettre en place des tableaux de bord physico-financiers par filière deformation en décrivant les contributions par voie de formation en appui de la méthodeinitiée par le Conseil National de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie(CNFPTLV)

- Volonté d’une observation et d’études intersectorielles afin d’analyser le poids etl’impact de certaines technologies sur les métiers et les qualifications (ex : lenumérique) ou le poids d’activités et métiers transversaux (maintenance…)

- Nécessité de développer des actions transversales et prioritaires associant les filières(formations tuteurs, professionnalisation des formateurs, apprentissage des languesétrangères, développement des compétences linguistiques, développement dunumérique, responsabilité sociétale des entreprises…)

Le souhait d’une observation fine des données pour permettre une adaptation dans le courtterme des outils et des stratégies.

Les ressources :

- les démarches de diagnostics territoriaux emploi formation et de structuration d’outilstels que « Portraits de familles de métiers »

- la déclinaison, en région, des observatoires prospectifs nationaux de branches- les Chartes Qualité Emploi Formation- le dispositif « Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences »

(EDEC)- les conventions entre le Rectorat et les Branches professionnelles…- l’animation « zones d’emploi » de la formation professionnelle initiale

4

ORIENTATION 2

L’Accueil des publics, l’Information, l’Orientation (AIO) et le développement de laformation professionnelle

Objectifs :

- améliorer l’accès des jeunes et des adultes à l’orientation tout au long de la vie(métiers, formation, certification)

- faciliter l’accès des jeunes et des adultes au meilleur niveau de formation et dequalification pour optimiser leurs chances d’insertion sociale et professionnelle

Éléments de contexte :

Conformément aux orientations de la loi du 24 novembre 2009, titre 1 « droit à l’information,à l’orientation, et à la qualification professionnelle » :

Les orientations régionales doivent tenir compte des orientations nationales (service publicde l’orientation, en cours de définition).

Il existe des engagements de la Charte de l’orientation tout au long de la vie.

Les secteurs/Branches professionnelles mettent en place des actions qui permettent auxacteurs de l’orientation de mieux les connaitre.

Il existe des actions de prévention, de remédiation et de suivi du décrochage en formationprofessionnelle initiale et continue.

Il a été mis en place une commission de suivi des places vacantes en formationprofessionnelle initiale et continue.

Un important maillage territorial de réseaux Accueil Information Orientation (AIO).

Il existe une volonté partagée des décideurs de la carte des formations :

- d’élever le niveau de formation et de qualification des bas-normands et de diversifierl’offre de formation pour les formations post- bac

- de valoriser les certifications professionnelles inscrites au Répertoire National desCertifications Professionnelles (RNCP)

- de favoriser les liens entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur- de développer les coopérations entre les réseaux de formation et les entreprises.

Les perspectives :

Au titre de l’A .I.O

- mutualiser les informations sur les trajectoires et le devenir des jeunes et des adultes- mettre en place la démarche de labellisation du futur label national « Pôle Orientation

Métiers » en région

5

- nécessité de donner une meilleure cohérence au maillage des réseaux de « 1ersaccueils » (1er niveau d’information sur les métiers et les formations) pour tous lespublics

- en appui de l’offre de services et de leur localisation, engager les réseaux à adhérer àla charte de l’orientation

- nécessité de poursuivre l’action des groupes d’appui de bassin en charge du suivi desdécrocheurs scolaires et la consolidation de l’outil de recensement

- volonté de réfléchir à la mise en place d’une cité des métiers régionale hors les mursen appui de la cité des métiers de l’Orne

- volonté de poursuivre le développement du projet « ambassadeurs métiers-formationprofessionnelle-VAE »

- besoin d’actions particulières et urgentes de promotion de certains métiersconnaissant des difficultés de recrutement récurrentes

Au titre du développement de la formation professionnelle

- volonté d’améliorer les complémentarités entre les quatre voies de formation : formationinitiale sous statut scolaire, formation initiale sous statut d’apprentissage, formationprofessionnelle continue sous contrat de professionnalisation et la formation professionnellecontinue financée par la Région, Pôle Emploi et la DIRECCTE.

Les modalités de prise en charge des actions de formation par les OPCA et les OPACIFgagneront à être intégrées à la réflexion. Il est important de rappeler :

- la nécessité de coordonner l’offre de formation de l’enseignement supérieur court(BTS/DUT et Licence Professionnelle) et de favoriser les poursuites d’étude post-BacProfessionnel

- la volonté de renforcer les programmes d’éducation à l’environnement, les démarchesd’agenda 21, le développement de modules de formation complémentaires enéconomie verte et la professionnalisation des acteurs

- le développement des outils et des réseaux numériques favorisant la réussite desjeunes et des adultes ainsi que le développement de la FOAD permettent une réponseaux contraintes géographiques et temporelles

Les ressources :

Au titre de l’AIO

- ressources ONISEP/CIDJ/CENTRE INFFO, le ROME, salons, sites dédiés(www.informetiers.fr....), outils des Branches professionnelles.

Au titre du développement de la formation professionnelle

- la carte des formations professionnelles initiales et continues- la Commission des formations post-bac

6

ORIENTATION 3

L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ET DES TERRITOIRES

Objectif : Impulser une dynamique de l’innovation au service des personnes et à l’échelledes territoires dans une perspective d’orientation et de formation tout au long de la vie et desécurisation des parcours professionnels.

Éléments de contexte :

La délibération de l’Assemblée plénière en date du 17 et 18 décembre 2009 valide le champd’intervention du Service Public Régional de Formation autour des axes suivants :

- l’orientation et l’insertion professionnelle des personnes en recherche d’emploi- la formation générale et la formation de base des personnes en recherche d’emploi- les formations permettent aux personnes en recherche d’emploi d’accéder à une

qualification professionnelle- l’accompagnement pour accéder à la validation des acquis de l’expérience

L’offre de services connexes (transport, restauration, hébergement) facilite l’accès à laformation.

Des expérimentations sur les territoires ont permis de mettre en place de nouvellespratiques.

Les citoyens ont besoin de capitaliser et de faire reconnaître leurs compétences dans uncontexte de l’emploi plus flexible.

La logique de statuts rend plus complexe l’accès à la formation des personnes.

Certains plateaux techniques sont sous utilisés sur les territoires.

La mise en place d’un numéro vert en direction des demandeurs d’emploi à la recherched’un premier niveau d’information.

Les bas-normands sont peu mobiles, ce qui constitue un frein à l’accès à la formation et àl’employabilité.

La Basse-Normandie a des atouts en terme de savoir-faire et de qualité de vie qu’ilconviendrait de valoriser pour améliorer son attractivité et celle de ses territoires.

Les perspectives :

Nécessité de mettre en place le « Passeport orientation et formation », véritable outil auservice de l’individu quels que soient son statut en formation et la nature de son parcoursprofessionnel.

Volonté de mettre en place une politique dynamique de développement de la V.A.E aveccomme axes de travail :

- l’amplification du plan de professionnalisation des différents acteurs

7

- la mise en œuvre d’un plan de communication en direction des entreprises en lien avecles démarches de bilan d’étape professionnel et d’entretien professionnel

- la réduction du temps moyen d’accès à la certification- la mise en place d’expérimentations sur les territoires

Besoin d’expérimentation territoriale avant généralisation :

- sur la mutualisation des ressources d’hébergement avec une méthode de recensementdes services d’hébergement, de restauration

- sur la mutualisation des plateaux techniques pouvant être mobilisés et à construire avecl’ensemble des acteurs concernés

- sur la sécurisation des parcours professionnels à travers l’élaboration d’un outild’ingénierie financière détaillant les modalités de prise en charge des parcours enfonction du statut de la personne et tester son usage sur un territoire

Volonté de mettre en place un numéro vert et d’élargir la démarche aux autres décideurs dela formation professionnelle continue.

Dans les parcours de formation professionnelle des jeunes et des adultes, une attention doitêtre portée à l’offre de stages et au suivi en entreprise, il en est de même pour le Parcoursde Découverte des Métiers et des Formations.

Une attention particulière doit être portée à l’ouverture européenne et internationale, enparticulier à travers les stages de formation professionnelle.

Les ressources :

L’animation territoriale : Comités Locaux Emploi Formation (CLEF)Les projets dans le cadre du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours ProfessionnelsLa Gestion Prévisionnelle des Emplois et des CompétencesLa Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale

8

ORIENTATION 4

LA GOUVERNANCE

Objectif : Renforcer la concertation en vue de mutualiser les ressources et les interventionsdes différents acteurs et d’améliorer la cohérence de la politique de développement de laformation professionnelle menée en région.

Éléments de contexte :

Dans le cadre des orientations de la loi, le Conseil National de la Formation ProfessionnelleTout au Long de la Vie se voit confier la mission au plan national, de favoriser la concertationentre les acteurs pour la conception des politiques de formation professionnelle et le suivi deleur mise en œuvre, en liaison avec les Comités de coordination régionaux pour l’emploi et laformation professionnelle (CCREFP), instances régionales tripartites de concertation crééespar la loi de modernisation sociale en 2002.

Il s’agit de conforter le rôle des instances multipartites en matière d’emploi et de formationprofessionnelle.Il existe déjà des modalités de concertation et d’animation de la carte des formations initiales(dossier d’inscription unique, procédure d’instruction, conventions bilatérales et Chartes,coordination des instances de consultation et de décision….).

Il existe des recouvrements entre les politiques de formation professionnelle continue ainsique nombreux lieux d’instance d’échange sur l’orientation et l’organisation de la formationtout au long de la vie.

Des indicateurs de suivi et d’évaluation de la politique de formation menée en région sontutilisés et mériteraient d’être complétés et diffusés.

Les perspectives :

- Nécessité de conforter le CCREFP comme lieu de consultation et de concertationdes politiques régionales en matière d’orientation et de formation tout au long de lavie

- Besoin de contractualiser avec les différents partenaires, dans le respect descompétences de chacune des parties, les modalités de mise en œuvre desorientations du CPRDFP en appui des spécificités de chacun : signature deconventions de coopérations pluriannuelles bilatérales ou multilatérales avec desconventions d’application du CPRDFP

- Souhait de consolider les indicateurs de pilotage partagés par tous les partenaires :taux de sorties sans qualification (y compris taux de ruptures des contratsd’apprentissage/taux d’abandon en cours de formation continue)/taux de réussite auxcertifications/taux d’insertion à 6 mois/taux de poursuite d’études (taux de poursuitede parcours)

Les ressources :

loi du 13 Août 2004 relative aux libertés et aux responsabilités locales et Loi du 24Novembre 2009 sur l’orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie.

L’état des lieux des CCREFP par le CNFPTLV.

9

1.2 : Portraits de Familles de Métiers

Fruit d’un partenariat entre le Secrétariat Général pour les Affaires Régionales, la DirectionRégionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et del’Emploi, le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional et l’Espace Régionalde Ressources sur l’Emploi, la Formation et les Métiers, cet outil dresse un portraitstatistique des familles de métiers sur la description de l’emploi et du marché du travail, surles liens avec la formation professionnelle et l’insertion des jeunes.

Cet outil met également à disposition de tous les acteurs de la formation et de l’emploi unebatterie d’indicateurs afin de mieux appréhender le poids et les spécificités de chaque famillede métiers dans l’économie régionale.

Il a vocation à servir d’outil d’aide à la décision pour notamment réfléchir à l’élaboration de lacarte des formations dans le cadre du futur Contrat de Plan Régional de Développement desFormations Professionnelles (CPRDFP) et à nourrir la réflexion sur la Gestion Prévisionnelledes Emplois et des Compétences (GPEC).

Le document est téléchargeable sur le site de l’ERREFOM : http://www.errefom.info(rubrique « Etudes »).

1

Annexe 2 : L’offre de service sur la formation professionnellecontinue des demandeurs d’emploi

2

Dispositif Programme Objectifs Contributeur

Orientation

ESP’OIR

Permettre à des publics bas-normands, en démarche d’orientation professionnelle, deconstruire les étapes d’un parcours vers la qualification professionnelle pour favoriserleur accès à un emploi durable.Le dispositif se décompose en trois phases :

- Phase A : phase de diagnostic et d’élaboration de parcours- Phase B : Phase de construction et de validation du parcours- Phase C : Phase de suivi et de sécurisation du parcours

Région BN

ELANSFavoriser l’insertion sociale et professionnelle de demandeurs d’emploi en appuid’activités professionnelles collectives

Région BN

Programmedétenus

Plateforme d’orientation professionnelle en centre de détention et Maison d’arrêt Direccte BN

Ateliers Projet

L’atelier est une prestation de service d’une demi-journée en moyenne, où un petitgroupe de DE travaille de manière individualisée sur le thème qui l’intéresse oucollectivement sur un thème commun. L’atelier peut être proposé au demandeurd’emploi dans tout type de parcours.

Pôle-emploi

AccompagnementProjet

Amener le bénéficiaire à retrouver une activité professionnelle correspondant à sescapacités et à la réalité du marché du travail, via, en cas de nécessité, la construction oula validation d’un projet professionnel. Cette prestation se décline en trois modules :

- Identifier des pistes professionnelles- Se fixer un objectif professionnel réalisable- Mettre en œuvre la recherche d’emploi selon les emplois ciblés

Un accompagnement projet spécifique peut être proposé aux futurs créateursd'entreprises.

Pôle-emploi

POPSMobilisable lorsque le projet de retour à l’emploi du DE semble nécessiter une étape deformation mais que cette étape est complexe à élaborer.

Pôle-emploi

Bilancompétencesapprofondi

Prestation qui doit amener la personne à construire, réorienter ou confirmer son projetde retour à l’emploi à partir de l’analyse de ses compétences transférables à dessituations de travail, de façon réaliste et réalisable à court terme par rapport au marchédu travail.

Pôle-emploi

3

Pré-qualification et qualification

Chèque formation

Permettre à des demandeurs d’emploi jeunes et adultes d’acquérir une pré-qualificationou une qualification validée par un diplôme ou un titre homologué de niveau V, IV ou III,et d’augmenter leurs compétences professionnelles en vue de négocier un contrat detravail.

Région BN

Ingénieurs cadres

Permettre à des demandeurs d’emploi de se qualifier pour faciliter leur insertion

professionnelle et leur promotion sociale, d’une part, et de répondre aux besoins des

entreprises dans le recrutement de cadres, notamment les cadres intermédiaires.

Région BN

Installation enagriculture

Permettre :- l’installation des jeunes- l’adaptation des chefs d’exploitations agricoles aux nouvelles contraintes de leurmétier, et- la mise en place des formations nécessaires pour préserver l’environnement, laqualité de l’eau et promouvoir une agriculture de qualité (agrobiologique, durable,…)

Région BN

MerPermettre l’adaptation et la formation des actifs du secteur de la pêche et des culturesmarines ne relevant d’aucun autre dispositif de prise en charge financière, ainsi que desdemandeurs d’emploi recherchant une qualification.

Région BN

Programmedétenus

Préparer la réinsertion professionnelle des détenus à leur sortie Direccte BN

VAEvalider diplôme, titres et certificats inscrits au répertoire national de la certificationprofessionnelle.

Direccte BN

AFCVise à développer les compétences des demandeurs d’emploi inscrits, en particulierceux de faible niveau de qualification et/ou en reconversion, pour répondre aux besoinsde recrutement des entreprises.

Pôle-emploi

Remise à niveau et actualisation descompétences

Programme deformation de base

Ce programme de formation a pour objectif de permettre à tout bas-normand(e) endémarche d’orientation professionnelle, d’acquérir la maîtrise de compétences de baseet de compétences éco-citoyennes devant faciliter son intégration sociale, l’accès à laformation qualifiante et/ou l’accès à l’emploi durable.

Région BN

Programme deformationsgénérales

Permettre à tout bas-normand(e) inscrit(e) dans un processus d’intégration oud’évolution professionnelle de :- s’adapter aux exigences du secteur visé, aux conditions d’exercice de son activité etfaciliter son évolution professionnelle,- d’acquérir les connaissances nécessaires pour intégrer dans les meilleures conditionsun parcours de formation qualifiante.

Région BN

CompétencesClés

lutter contre l'illettrisme et développer les connaissances et compétences de base danscertains domaines ainsi que l'aptitude à développer ces dernières en lien avec un projetd'emploi

Direccte BN

Aide au retour à l’emploiUne formation, unemploi

Elargir et diversifier la qualification de futurs collaborateurs au sein des entreprises bas-normandes et permettre ainsi l’accès et le retour à l’emploi durable des demandeursd’emploi. La Région soutient les entreprises qui s’engagent sur le recrutement de futurscollaborateurs pour une durée minimum de 6 mois, à l’issue d’une formation pré-qualifiante ou qualifiante qu’elle financera.

Région BN

4

Aide au recrutement-complémentaire

-transverse-d'adaptation-pré-qualifiant

-qualifiant

AFPR

Vise à développer les compétences du demandeur d'emploi afin de préparer sonembauche sur un poste identifié.Le besoin de formation du demandeur d’emploi doit être identifié comme nécessairepour occuper l’emploi offert.L’employeur s'engage à recruter le demandeur d'emploi ainsi formé pour un contrat de 6à 11 mois.

Pôle-emploi

POE

Permet à un demandeur d'emploi de bénéficier d'une formation nécessaire àl'acquisition des compétences requises pour occuper un emploi correspondant à uneoffre déposée par un employeur auprès de Pôle emploi. Cette formation, assurée dansle cadre de la POE, sera financée par Pôle emploi et, le cas échéant, par l’organismeparitaire collecteur agréé (OPCA) du futur employeur.L’employeur s'engage à recruter le demandeur d'emploi ainsi formé pour un contrat d'aumoins 12 mois.

Pôle-emploiLes OPCAsignataires

AFCVise à développer les compétences des demandeurs d’emploi inscrits, en particulierceux de faible niveau de qualification et/ou en reconversion, pour répondre aux besoinsde recrutement des entreprises.

Pôle-emploi

1

Annexe 3 : L’offre de service sur l’information et l’orientation

2

Annexe 4 : L’animation territoriale

4.1 : l’animation des réseaux de formation initiale

Un Réseau Territorial de Formation Initiale composé de référents désignés par les servicesde l’État, les chambres régionales consulaires, les associations et branches professionnellessupport de CFA, l’animation régionale des Missions Locales est organisé.Ce réseau a pour objectif de :

- pour la carte des formations, de faire l’inventaire des propositions, par filière et par voie deformation, de rechercher des complémentarités entre les différents réseaux.

- pour les projets territoriaux, de proposer des expérimentations qui visent à diminuer le tauxde sortie sans qualification, à élever le niveau de formation générale, de proposer descoopérations entre les structures de formation et les entreprises qui visent à mutualiser lesressources.

4.2 : l’animation des réseaux de formation continue des demandeurs d’emploi

Un Réseau Territorial de la Formation Professionnelle Continue.

L’objectif est d’y intégrer des acteurs locaux de l’emploi et de la formation et d’assurer uneréelle animation sur les territoires, par zone d’emploi.

Sans créer de nouvelles structures ou dispositifs et en s'appuyant sur les maisons del'emploi et de la formation lorsqu'elles existent sur le territoire, l'organisation de cetteanimation s'articule autour de deux instances complémentaires.

Elle vise à impulser un large partenariat local favorisant la déclinaison des politiques d'emploi– formation – insertion en tenant compte des besoins et des spécificités locales autour decinq axes :

- développer des compétences et des formations, dans le respect des orientations despolitiques de l'État et de la Région, en fonction du développement local

- favoriser l'accès, le maintien et le retour à l'emploi- anticiper et accompagner les mutations économiques- contribuer au développement et à l'aménagement du territoire- intégrer le développement durable à la démarche

Carte des animations territoriales par Equipe Locale de Coordination (ELC)- ELC CAEN

- ELC BAYEUX

- ELC LISIEUX – HONFLEUR

- ELC VIRE

- ELC NORD COTENTIN

- ELC CENTRE MANCHE

- ELC SUD MANCHE

- ELC FLERS

- ELC ALENCON

- ELC ARGENTAN

- ELC L'AIGLE - MORTAGNE

Le premier niveau d'implication des acteurs locaux est identifié à travers un Comité LocalEmploi Formation (CLEF). Instance de concertation et d'impulsion sur chaque territoire, leCLEF doit être garant de la mise en œuvre d'une stratégie territoriale partagée, aucroisement des politiques publiques déployées par les différents acteurs et des projetsd'initiatives locales.

En deuxième niveau, une Equipe Locale de Coordination (ELC) garantit la stratégieterritoriale commune mise en œuvre par le Comité Local Emploi Formation et assure lacohérence de l'animation territoriale. Véritable instance technique de mise en œuvre, l'ELCdoit être force de mobilisation des acteurs, faire émerger les projets émanant du local ou

4

proposés par le CLEF, valoriser les groupes projets existants sur le territoire voire en mettreen place de nouveaux et suivre l'avancée de leurs travaux ; il informe le CLEF des réflexionset des projets en cours.

Les acteurs locaux peuvent s'appuyer sur un diagnostic territorial emploi – formation élaborépar l'ERREFOM sur la base des données fournies par le Rectorat, la Région, la DIRECCTE,l'INSEE, Pôle Emploi... Ces données sont mises en ligne sur cet espace dédié à l'animationterritoriale et actualisées régulièrement. Cet outil permet aux différents acteurs de disposerd'un socle commun d'informations.

Annexe 5 : Le Schéma de lutte contre l’illettrisme

La Lutte contre l’Illettrisme, l’accès aux Savoirs de base et aux Compétences Clés pour tousconstituent un enjeu majeur et le socle indispensable à la formation tout au long de la viedans l’exercice individuel des droits à l’éducation, à la culture, à la qualification et à l’emploi.

L’Etat, la Région et les autorités académiques, à travers le CPRDFP, décident de faireconverger leurs efforts pour optimiser les conditions de développement d’actions concertéesdans la région.

La mise en cohérence et la complémentarité des dispositifs et des actions conduites parl’ensemble des partenaires et des acteurs régionaux, départementaux et locaux visent à unemutualisation des ressources et à un meilleur accompagnement des personnes tout au longde leurs étapes personnelles et professionnelles. L’Europe, par le Fonds Social Européen(FSE), soutient les actions ainsi engagées, dans le cadre de ses mesures visant à faciliterl’accès des publics en situation d’illettrisme à la formation et à l’emploi.

L’Errefom est porteur de la mission de Centre de Ressources Illettrisme régional et de laDélégation régionale de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme. A ce titre, il intervienten appui à l’ensemble des acteurs professionnels et institutionnels de la Lutte contrel’Illettrisme en Basse Normandie.

Rappels des enjeux en Basse NormandieL’enquête Information et Vie Quotidienne menée par l’INSEE et l’Agence nationale de Luttecontre l’Illettrisme entre 2002 et 2004 a montré que 9% des personnes de 18 à 65 ans, ayantsuivi leur scolarité en France, éprouvent des difficultés à maîtriser les savoirs de base.

Si l’on applique ce taux à la population de la Basse-Normandie qui, selon les estimations2005 de l’INSEE représentent 823 069 personnes entre 20 et 64 ans, 74 000 personnesseraient concernées par des situations d’illettrisme dont plus de la moitié de salariés. Cesdonnées ne tiennent pas compte des enfants scolarisés en échec scolaire et des sortiessans qualification.

Les indicateurs de la Basse-Normandie semblent majorer de deux points la moyennenationale : ce serait donc plus de 81 000 personnes concernées.L’Etude publiée en 2006 par le Comité Régional de Coordination de l’Observation Socialeconfirme le taux d’alerte des différentes facettes de la précarité en Basse Normandie :

- 44% des élèves en entrée en 6ème sont issus de milieux défavorisés contre 38 % auniveau national et près de 60 % conjuguent des retards scolaires de 1an, deux ansvoire plus dans les milieux très défavorisés et 61 % d’entre eux abandonnent l’écolesans qualification.

- 2000 jeunes sortent chaque année du système éducatif sans qualification soit 9% auniveau régional contre 7% au niveau national.

Lors des tests passés lors des journées d’appel pour la défense en 2009, 10 à 12% desjeunes ont été identifiés en situations d’illettrisme.

En revanche, comme le souligne le CESER, le degré d’illettrisme des adultes en Basse-Normandie, reste difficilement mesurable tout comme au niveau national. Il présentel’illettrisme comme un phénomène polymorphe, qui va de la grande exclusion à uneapparente intégration sociale.

La politique de l’Etat et de la Région en faveur de la lutte contre l’illettrisme s’articule autourde deux axes principaux :

- l’accès aux savoirs de base et aux compétences clés, à destination desdemandeurs d’emploi : le dispositif Compétences Clés (Etat) et le Programme deFormation de Base (Région),- les actions plus spécifiques en direction des salariés.

1. L’offre de formation en faveur des demandeurs d’emploi

L’offre de formation régionale

Conseil Régional de Basse-Normandie : Programme de Formation de Base

PROGRAMME DE FORMATION DE BASE - PROGRAMMATION 2011MARCHES 2009-2011

Organisme de formation Lieux de la formation

GRETA SUD NORMANDIE Vire, Condé sur Noireau

EPE Caen, Falaise, Bayeux, Isigny/Mer

ACSEA Lisieux, Mézidon, Trouville, Honfleur

ENEFA Hérouville St Clair

GRETA DU CALVADOS Caen, Dives sur Mer

CPS Formation - AFTAMCherbourg, Valognes, Carentan, La Haye duPuits, Coutances, Granville, Villedieu lesPoëles

PASSERELLES VERS L'EMPLOI Avranches, Mortain

EPE St Lô

LA MAISON DES MOTS Argentan, Vimoutiers

LA BOITE AUX LETTRES Alençon, Sées

INFREP Flers Flers, Domfront, La Ferté Macé

INFREP MortagneL'Aigle, Mortagne au Perche, Le Theil surHuisne

Programme de formation de base (dispositif formation tout au long de la vie) - PFB

Objectifs :Actions de formation permettant de réactiver et consolider des compétences de base et descompétences éco-citoyennes devant faciliter l'intégration sociale, l'accès à la formationqualifiante et/ou à l'emploi durable.

Elles contribuent à développer la capacité et l'autonomie des personnes et à valoriser leurscompétences dans une logique de parcours d'insertion sociale et professionnelle.

Description :La formation se compose au minimum de 3 phases :- phase d'accueil-positionnement pour présenter le dispositif, réaliser le positionnementpédagogique, informer le bénéficiaire des conditions de déroulement de la formation,confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche.Les personnes en démarche d'orientation ayant besoin de construire leur parcours pourdonner du sens à leur formation PFB devront être préalablement orientées vers un espaced'orientation et d'intégration régional.- phase de déroulement de la formation avec la formalisation du contrat pédagogique- phase d'évaluation permettant de certifier les compétences acquises.

Ces formations visent à permettre la maîtrise des savoirs de base minimum enmathématiques, français (lu et écrit) et la pratique d'Internet. Elles mobilisent méthodes etoutils favorisant la remédiation et le transfert des apprentissages.

Elles prévoient la préparation du Certificat de Navigation Internet (CNI) et le cas échéant duCertification de Formation Générale (CFG).

L'action de formation fonctionne en entrées et sorties permanentes sur une année civile. Lesparcours de formation sont individualisés.

Les parcours de formation intégrant la possibilité de formation à distance (FOAD) sontpossibles et accessibles (domicile, PAT, EPN).

Ce programme peut être mobilisé dans le cadre des Espaces d'Orientation et d'IntégrationRégionaux (Esp'OIR).

Durée du parcours de formation : 200 heures au maximum. Il peut être renouvelé de une àtrois fois, en accord avec la personne qui a orienté le bénéficiaire du programme. Il ne pourracependant pas excéder un total de 800 heures.

Publics bénéficiaires :Toute personne de plus de 16 ans maîtrisant à minima la langue française mais n'ayant lesconnaissances de base suffisantes pour accéder à une formation qualifiante et/ou à unemploi durable.

Sont prioritaires, les personnes sans emploi dans les situations suivantes :- jeunes sortis depuis plus d'un an du système scolaire ou orienté par une mission locale ouayant été validés dans le cadre du Plan de Traitement des Sorties Sans Qualification,- adultes inscrits comme demandeur d'emploi sans condition de durée d'inscription,- stagiaires de la formation professionnelle notamment ceux orientés par le coordonnateurd'un Espace d'Orientation et d'Intégration Régionale (ESP'OIR) ou dans un Espace Locald'Activités Novatrices « ELANS », ou devant intégrer une formation au titre du dispositif «une formation un emploi »,- à titre dérogatoire et exclusif, les étudiants poursuivant une formation dans un Institut deFormation d'Aide Soignant et pour lesquels une remise à niveau est nécessaire pour éviterune rupture de parcours,- parents au foyer engageant une démarche d'insertion professionnelle à plus ou moins longterme,- salariés précaires (intérimaires, CDD, CDI à temps très partiel inférieur à 50%, contratsaidés dont le contrat a été renouvelé au moins une fois et ne peut être pérennisé dans la

structure, salariés faisant l'objet d'une mesure de licenciement et non accompagnés dans lecadre d'un plan social.

Ne sont pas éligibles les salariés relevant du plan de formation de leur entreprise ou du DIF,les publics scolaires et étudiants, les retraités, les personnes ne maîtrisant pas ou très peu lalangue française relevant plutôt d'un dispositif "Français Langue Étrangère", les personnesne relevant pas de situation d'illettrisme.

Ce programme bénéficie du soutien de l'Union européenne (Fonds social européen).

Modalités de mise en œuvre :L'entrée en formation se fait sur orientation d'un conseiller d'une structure d'accueil (MissionLocale, Pôle emploi, Cap Emploi), par l'intermédiaire d'un Esp'OIR ou d'une structureintervenant dans le champ de l'insertion, ou encore dans le cadre d'une démarchepersonnelle. Les personnes salariées doivent d'abord s'adresser à leur entreprise oucontacter leur OPCA.

Les bénéficiaires des Espaces d'Orientation et d'Intégration Régionaux (Esp'OIR), ayantbesoin de mobiliser ce programme pour construire leurs parcours, peuvent intégrer laformation dans un délai maximum de 15 jours et dans des conditions favorisant la réussitede leurs parcours de formation.

Nombre de stagiairesNombre heuresréalisées en centre(facturées*)

Moyenne heures réalisées(facturées*)

2557 330 109,25 € 129,1* les heures facturées correspondent aux heures de présence des stagiaires, ainsi qu’aux heuresd’absence justifiées (maladie, maternité/paternité, exclusion, décès du stagiaire).

répartition par sexe Basse-Normandie

52%48% Féminin

Masculin

répartition par âge Basse Normandie

0

200

400

600

800

1000

1200

1400

De 15 à 24 ans De 25 à 44 ans De 45 à 54 ans De 55 à 64 ans

Niveaux de formation à l'entrée en formation

Basse Normandie

0

200

400

600

800

1000

1200

I II III IV V V bis VI Sans

objet

La DIRECCTE de Basse-Normandie : Les Compétences ClésMarché Public Compétences Clés 2011 Procédure Adaptée

Département du CALVADOS Porteur (cotraitant)

Lot n° 1 Caen Centre EPE Caen (IRFA Hérouville saint Clair)

Lot n° 2 Caen Sud + Falaise EPE Caen (IRFA Hérouville saint Clair)

Lot n° 3 Caen Hérouville + Dives surmer + Côte de Nacre

IRFA Hérouville saint Clair (EPE Caen)

Lot n° 4 Lisieux Nord + Trouville +Orbec

ACSEA Formation

Lot n° 5 Lisieux Sud + Honfleur +Mézidon

GRETA du Calvados - Lisieux

Lot n° 6 Bayeux + Isigny GRETA du Calvados Bayeux(EPE)

Lot n° 7 Vire Greta Sud Normandie Vire

Lot n°8 Condé sur Noireau IRFA Hérouville saint Clair (EPE Caen)

Département de la MANCHE

Lot n° 9 Saint Lô + Carentan INFREP Cherbourg (CPS- AFTAM)

Lot n° 10 Coutances INFREP Cherbourg (CPS - AFTAM)

Lot n° 11 Granville Trajectio (Passerelles vers l’emploi)

Lot n° 12 Avranches + Saint Hilaire duHarcouët

Passerelles vers l’emploi (Trajectio)

Lot n° 13 Cherbourg + Valognes INFREP Cherbourg (CPS -AFTAM)

Département de l’ORNE

Lot n° 14 Alençon + Sées IRFA (La boîte aux lettres)

Lot n° 15 Argentan + Vimoutiers GRETA sud Normandie Argentan (La maisondes mots)

Lot n° 16 L’Aigle INFREP L’Aigle (IRFA)

Lot n° 17 Mortagne au Perche IRFA (INFREP Mortagne)

Lot n° 18 Flers + La Ferté Macé INFREP Flers

Compétences Clés

Objectifs :Actions de formation visant à lutter contre l'illettrisme et à développer les connaissances etcompétences de base dans certains domaines ainsi que l'aptitude à développer cesdernières en lien avec un projet d'emploi.

Description :Les formations s'adressent aux apprenants qui souhaitent :- accéder à un emploi,- réussir un concours de la formation publique (permettant un accès direct à l'emploi visé)- accéder à un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation,- accéder à une formation qualifiante (au sens de l'article L 6314-1 du code du travail, c'est-à-dire les salariés ayant besoin de suivre une formation qualifiante pour une promotionprofessionnelle)- obtenir une promotion professionnelle,- conforter ses compétences parallèlement à un stage de formation qualifiante.Les objectifs, les dates, la durée, le rythme et le contenu de la formation sont personnalisésen fonction de ses attentes, de son projet professionnel et des étapes envisagées pour leréaliser.

Les domaines de connaissances et de compétences prévus sont les suivants :- formation générale : compréhension et expression écrites, mathématiques, sciences ettechnologies- anglais- bureautique et internet- autoformation guidée : capacité à s'autoformer au sein d'un centre de ressources- compétences clés transversales : compétences sociales et civiques, esprit d'initiative etd'entreprise, sensibilité et expression culturelle.

Le parcours personnalisé de l'apprenant comprend au minimum 40 heures et au maximum400 heures de formation.La durée hebdomadaire maximale de formation est de 18 heures.

Publics bénéficiaires :- Demandeurs d'emploi,- Jeunes de 16 à 25 ans révolus sans emploi sortis depuis plus d'un an du système scolaire,- Salariés qui souhaitent que leur besoin de maîtrise des compétences clés demeureinconnu de leur employeur,- Salariés en structure d'insertion par l'activité économique ou en contrat aidé, sous réservedes trois conditions cumulatives suivantes : la formation doit avoir lieu en complément desobligations de formation de l'employeur, elle doit avoir lieu intégralement sur le temps detravail, l'employeur doit maintenir l'intégralité de la rémunération du salarié.

Modalités de mise en œuvre :La personne est orientée sur le dispositif "Compétences Clés" par une structure habilitéepour cette prescription : Pôle Emploi, Mission Locale ou PAIO, Cap Emploi, PlateformeNouveaux Services de l’AFPA pour les salariés en contrat aidé.

Ce programme bénéficie du soutien de l'Union européenne (Fonds social européen).

Nombre d’apprenants Durée moyenne des parcours

975 157 heures

2. Les actions à destination des salariés

La Région accompagne les entreprises bas-normandes sur le développement descompétences et de la qualification de leurs salariés, et notamment sur la thématique dessavoirs de base. Ces interventions ont été renforcées pour répondre à une situation de criseéconomique, avec le dispositif « Se former plutôt que chômer », voté en juin 2009. Il setraduit entre autres par l’accompagnement de formations de remise à niveau en savoirs debase, en lien avec les branches professionnelles et les Organismes Paritaires CollecteursAgréés (OPCA).Pour l’Etat, à compter de 2011, les moyens mobilisés par le Fonds paritaire de sécurisationdes parcours professionnels (FPSPP) pour favoriser l’acquisition d’un socle deconnaissances et de compétences pour les salariés, les travaux engagés par le ComitéObservatoire et Certification du CPNFP sur le socle commun et sur la lutte contre l’illettrisme,la mise en oeuvre des nouveaux outils qu’offrent les textes récents sur la formationprofessionnelle devraient contribuer à développer la formation de base en entreprise.La Direccte de Basse Normandie s’est mobilisée auprès des entreprises bas-normandespour sensibiliser et mobiliser les acteurs de l’entreprise (partenaires sociaux, Branchesprofessionnelles, OPCAS), construire et expérimenter des dispositifs d’intervention adaptésbesoins des salariés et dirigeants d’entreprises.

- Faciliter l’accès à la formation de base des salariés des entreprises du bassind’emploi d’Alençon : Action portée par l’organisme de formation La Boîte auxlettres (AFB /Compétences clés )et la Maison de l’Emploi et de la formationd’Alençon.

Objectifs de l’action :o Diagnostiquer les besoins sur le territoire d’Alençono Sensibiliser les entreprises à l’Illettrismeo Fédérer les entreprises autour d’une démarche de lutte contreo l’Illettrisme sur le bassin d’emploi d’Alençon.

- Proposer une approche méthodologique à l’accompagnement de Salariés defaibles niveaux de qualification en entreprise en Basse Normandie : Projet portépar l’organisme de formation Acsea Formation

Objectifs de l’action : Prévenir les risques d’exclusion des salariés :o en leur permettant de maîtriser les savoirs de base dans le but de respecter

les procédures qualités , de disposer de salariés autonomes et polyvalents ,de respecter et comprendre les règles de sécurité , de garantir la traçabilité etde respecter les règles d’hygiène environnement.

o en faisant évoluer les compétences des salariés en fonction des mutationstechniques et technologiques.

- Expérimenter une action de formation sur les savoirs de base auprèsd’entreprises bas normande du Bâtiment : Projet porté par l’organisme deformation Enefa en partenariat avec l’AREF BTP.

Objectifs de l’action :o Mettre en place un dispositif de sensibilisation des entreprises du BTP à la

question de l’Illettrisme.o Elaborer une ingénierie de formation adaptée aux situations professionnelles

des salariés de ce secteur.

- Développer une démarche d’ingénierie pour les entreprises adaptées : Projetconduit par l’ERREFOM en partenariat avec Alfah et AFPA Transition.

Objectif de l’action : Développement d’une Ingénierie spécifique d’intervention en formationpour le développement des compétences et de lutte contre l’illettrisme des salariéstravailleurs handicapés dans les entreprises adaptées.

- Organiser une dynamique régionale autour du RCCSP (Référentiel DesCompétences Clés en Situation Professionnelle de l’ANLCI) : Projet conduit parl’ERREFOM en partenariat avec les OPCA .

Objectif de l’action :o Mener une véritable démarche qualité régionale pour la construction de

parcours de formation à l’issue d’un diagnostic réalisé à l’aide du RCCSP : identification des étapes, formalisation de pratiques, construction et

mutualisation d’outils et de ressources, identification des besoins encompétences,

mise en œuvre d’un programme de professionnalisation, démarched’évaluation du processus.

C’est dans cette dynamique que la Région et l’Etat engagent aujourd’hui des projetsinnovants, avec les entreprises, les OPCA et les partenaires des territoires.

Ces actions s’inscrivent dans les priorités arrêtées par les acteurs de la déclarationcommune signée par l’Etat, la Région et les Partenaires Sociaux en décembre 2009.

Animation régionale : ERREFOM Basse Normandie

Le poste de Chargée de mission ANLCI en lien avec l’Etat et la Région permet :

- d’accompagner les développements actuels de la Lutte contre l’illettrisme en direction desOPCA, de l’apprentissage et sur le plan de prévention de l’illettrisme.- de relancer une dynamique régionale et d’impulser une mobilisation nouvelle autour duProtocole d’Accord Régional,- de poser les bases d’un véritable diagnostic régional partagé,- d’articuler les politiques interinstitutionnelles pour ouvrir et valoriser le champ d’actions surla Prévention de l’Illettrisme et les actions culturelles.Le centre de ressources Illettrisme vient en appui opérationnel auprès de l’ensemble desacteurs institutionnels à travers la professionnalisation des acteurs avec la mise en œuvre etla gestion d’un dispositif régional piloté par l’Etat et la Région à destination des acteurs de laFormation Professionnelle, de l’Orientation et de l’Insertion.

Annexe 6 : Le Schéma de l’Alternance

Eléments de cadrage

Il s’agit de « mettre en place une concertation avec les différents contributeursfinanciers à la formation professionnelle » et de « conforter l’alternance reconnuecomme un mode de Co-formation pertinent et favorisant une intégrationprofessionnelle ultérieure ». L’objectif partagé par les membres du CCREFP est «d’améliorer les complémentarités entre les voies de formation : formation initiale sousstatut scolaire (étudiant), formation initiale sous statut d’apprentissage, formationprofessionnelle continue sous contrat de professionnalisation et formationprofessionnelle financée par la Région, Pôle emploi, la DIRECCTE et les partenairessociaux. »

Les enjeuxLes signataires partagent la volonté de rendre plus opérationnel s les objectifs decomplémentarité entre les voies de qualification professionnelle des jeunes.La recherche d’une articulation plus étroite entre les formations professionnelles initiales

sous statut scolaire et en apprentissage est une des priorités. Les formations parapprentissage ne doivent pas se substituer aux formations professionnelles sous statutscolaire. La diversité des publics accueillis, l’ingénierie des parcours de formation,l’optimisation des capacités d’accueil en formation et la poursuite d’études sont les leviersde la complémentarité. Améliorer l’accès des jeunes demandeurs d’emploi ou des jeunessalariés précaires à la voie de l’apprentissage est un objectif qui doit être poursuivi. La mixitédes parcours (dernière année de parcours en apprentissage après une ou deux années sousstatut scolaire) est encouragée dans les formations qui connaissent des difficultés derecrutement et un fort taux d’insertion.Le contrat de professionnalisation a vocation à s’articuler avec le contrat d’apprentissageainsi que dans l’ensemble des dispositifs de formation continue pré qualifiants et qualifiants.Pour ce dernier, sa mise en œuvre est relativement variable en fonction de la politiqueparitaire emploi-formation des branches professionnelles. Une meilleure intégration ducontrat de professionnalisation avec les différentes voies de formation professionnelle estattendue. Les parcours de formation professionnelle d’un an qui visent une spécialisationdans un métier sont particulièrement visés par cette approche.

La désignation d’un chef de file en fonction des finalités des actions de formationprofessionnelle continue a pour objectifs de développer la construction de parcours d’accèsà la qualification mixant les différentes voies de formation.

La méthodeLa concertation entre les acteurs est renforcée par la mise en place d’une commissionpermanente au sein du CCREFP sur la thématique du financement de la formationprofessionnelle continue en région.Les objectifs de complémentarités entre les différentes voies de formation sont clairementdéclinés par secteurs professionnels et par filière de formation lors des conventionsd’application annuelles signées entre les partenaires.Le lien entre l’articulation des voies de formation et la réduction des sorties sans qualificationdoit se traduire par une meilleure mobilisation des passerelles qui facilitent le passage d’unevoie de formation à une autre pour des jeunes souhaitant se qualifier.Les outilsLa procédure d’inscription ou de redéploiement d’une formation au PRDFP commune auxdeux voies de formation initiale mise en place en 2006 est maintenue avec un calendriercommun, un dossier d’inscription unique, des phases de concertation et de consultation auplan régional et territorial et une instruction partagée.

L’harmonisation des calendriers de réunions des instances consultatives (CCREFP, CAEN,CREA) sur l’évolution de la carte des formations initiales est organisée.Des comités de financeurs spécifiques à certaines filières de formation (sanitaire et social…)sont mis en place afin d’optimiser les engagements financiers des différents contributeurs.Un 2ème Contrat d’Objectifs et de Moyens relatif au développement de l’apprentissage signéentre l’Etat et la Région, sur la période du PRDFP, fixe les priorités relatives à l’évolution dela carte des formations, aux modalités de prise en charge du fonctionnement des formations,à l’amélioration des conditions de vie des apprentis ainsi qu’au développement desinvestissements dans les CFA.Des comités de concertation en amont des programmations et de l’achat de prestations deformation continue sont organisés afin de parvenir à une approche opérationnelle del’articulation entre les dispositifs de formation continue financés par la Région, Pôle emploi etla DIRECCTE et les partenaires sociaux.

Annexe 7 : La Validation des Acquis de l’Expérience

- Points relais conseil de la Région Basse-Normandie : 1 109 personnes reçues par lesPRC en 2009

- Chargé de communication VAE intervalideurs de l’Etat :o Information collective aux demandeurs d’emploi 76 demandeurso Information collective aux salariés 105 salariés

Nombre de personnes ayant été informées par les différents valideurs

3

Annexe 8 : Le schéma des formations sanitaires et sociales

Pour les années à venir, dans la continuité des orientations du Schéma régional desformations sanitaires et sociales 2007-2010, les enjeux pour la région Basse-Normandie sontmultiples.

Le premier est de réussir la mise en œuvre, en lien étroit avec l’Université de Caen Basse-Normandie, l’universitarisation des formations sanitaires et sociales.

Afin de favoriser la mobilité européenne des salariés, l’ensemble des pays de l’UnionEuropéenne se sont engagés dans le processus de Bologne visant à l’intégration descertifications au système LMD (Licence Master Doctorat).

Dans cette perspective, une réingénierie des diplômes paramédicaux et du travail social esten cours.

Depuis la rentrée 2009, la réforme de la formation des Infirmiers est engagée.

La mise en œuvre de cette réforme repose sur une forte collaboration entre la collectivité, lesinstituts et l’Université à travers une contractualisation garantissant les conditions de saconcrétisation. Pour cela, les partenaires, soucieux d’une équité de traitement entre les2 100 étudiants accueillis dans les 10 Instituts de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI) ontsouhaité développer une offre de formation ouverte et à distance (FOAD).

La Région contribue à la fois à l’équipement des instituts pour accéder à ces ressourcesainsi qu’à leur production en partenariat avec l’Université.

Outre les formations des infirmiers, celle des ergothérapeutes est engagée dans cetteréforme, et celle des masseurs kinésithérapeutes, sages femmes est en cours. Dans ledomaine du travail social, des discussions et travaux se déroulent au niveau national et lesinstituts régionaux ont engagé une réflexion interne pour s’intégrer dans ce processusd’universitarisation.

Le second enjeu est d’engager une réflexion sur l’organisation au niveau régional desconcours permettant d’accéder aux formations paramédicales, et notamment celles d’aidessoignants et d’infirmiers qui rassemblent les plus gros effectifs dans plusieurs institutsrépartis sur le territoire régional. L’ambition est d’assurer une plus grande équité detraitement entre les candidats. Par ailleurs, une démarche sera également engagée surl’amélioration de l’offre de stage.

Le troisième est de sécuriser les parcours de formation professionnels en confortant lecomité régional des financeurs réunissant la collectivité, Pôle Emploi, les OPCA et OPACIF.

Enfin, dans cette même logique, l’enjeu est de favoriser l’accès à la certification des actifs àla certification par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Annexe 9 : Le CARIF OREF

L’Etat et la Région, dans le cadre du contrat de projets, confient à l’Espace Régional deRessources sur l’Emploi, la Formation et les Métiers (ERREFOM) la mise en place d’outilsd’accompagnement des politiques de formation professionnelle et d’emploi.

L’ERREFOM assure, au regard de ses statuts et de ses missions confiées par lessignataires du contrat d’objectifs, l’animation des outils suivants :

- le Centre d’Animation, de Ressources et d’Information sur la Formation (CARIF Basse-Normandie) qui a pour missions la collecte, le traitement et la diffusion de l’offre de formationrégionale auprès des réseaux professionnels et du grand public et la mise à disposition d’uncentre de ressources sur la formation, l’emploi et les métiers ; il contribue à l’amélioration dela lisibilité de l’offre de formation et des dispositifs, notamment en alimentant plusieurssupports de consultation aux niveaux régional (www.trouvermaformation.fr) et national(www.orientation-formation.fr) ; il contribue également à la mise en œuvre du numéro vertd’information sur la formation professionnelle (0800 05 00 00).

- l’Observatoire Régional des Emploi et Formation (OREF de Basse-Normandie) dontl’objectif est de contribuer à une meilleure connaissance du lien emploi formation auxniveaux régional et territorial. En appui des principaux services statistiques en région (leSESE de la DIRECCTE, le SEPAGE du Rectorat, la Direction Prospective du ConseilRégional, Pôle Emploi), il actualise et met à disposition des professionnels en région, la basede données et d’indicateurs régionaux « portraits de familles de métiers » et sa déclinaisonterritoriale. Il réalise des études flash sur l’opportunité d’ouvrir de nouvelles formations autitre du CPRDFP et des études sectorielles sur le positionnement d’une filière de formationpar rapport à l’emploi du secteur concerné. Une dimension prospective sera égalementdéveloppée à travers notamment la mise à disposition d’un outil de gestion prévisionnelledes emplois et des compétences territoriales et la mise en place d’indicateurs spécifiquessur les mutations économiques, en lien avec les différents services statistiques.

- la Plate-forme Régionale d’Information et d’Orientation sur les Métiers et les Formations(PRISME) vise à mettre en réseau les ressources d’information disponibles afin d’aider lesprofessionnels et le grand public à mieux se repérer dans leurs recherches sur les métiers etles formations : à ce titre il met à disposition un site régional d’information sur les métiers(www.informetiers.info) et peut contribuer aux travaux engagés dans le cadre du CCREFPsur ces champs.

- l’accompagnement des professionnels de l’emploi et de la formation à travers lacoordination, l’animation, l’appui aux acteurs, permettant notamment de développer leurprofessionnalisation, de mettre à leur disposition un centre de ressources illettrisme etd’accompagner les dispositifs dédiés à ces publics ; en liaison avec les acteurs de la créationet reprise d’entreprise il assure également l’animation éditoriale du site régional dédié à cettethématique (www.entreprendre-basse-normandie.fr).

En outre, il assure le secrétariat permanent du CCREFP

Au titre de l’enseignement supérieur, en lien avec l’Université de Caen Basse-Normandie, leRectorat et la Région, l’ERREFOM coordonne les travaux de l’Observatoire Régional desFormations Supérieures (ORFS). Pour ce faire, sont étudiés les modes d'accès auxformations, les parcours en leur sein, ainsi que les processus d'insertion sociale etprofessionnelle qui en découlent. Une attention particulière est portée aux processusd'orientation et de réorientation constatés au cours ou à l'issue des deux premières annéesd'enseignement supérieur.

1

Annexe 10 : L’offre de formation initiale et continue

Grille de lecture :

Légende :

@ voie d'apprentissage

& statut scolaire

$ statut étudiant

DPMA/ Service Prospective mai-11

CARTE DES FORMATIONS PROFESSIONNELLESCONTINUE

-' Classement des formations par filière du PRDFP, lieu de formation et niveau deformation

-' Les formations retenues sont celles après réforme de l'enseignement professionnelet mise en place du BAC PRO 3 ans (suppression des BEP et des BAC PRO 3 ans)

Bayeux Aide soignant(e) &

Infirmier(e) diplômé(e) d'état & Aide soignant(e) &

Sage femme & Auxiliaire de puériculture &

Manipulateur radio &

Ambulancier(e) &

BAC PRO 3 ans Prothésiste

dentaire @

BP 2 ans Préparateur en pharmacie @

BP 3 ans Préparateur en pharmacie @

BTM 2 ans Prothésiste dentaire @

Falaise Infirmier(e) diplômé(e) d'état & Aide soignant(e) &

Honfleur Aide soignant(e) &

Lisieux Infirmier(e) diplômé(e) d'état & Aide soignant(e) &

VireLicence Pro 1 an Santé

optique professionnelle@ BTS 2 ans Opticien lunétier $ Infirmier(e) diplômé(e) d'état & Aide soignant(e) &

Cherbourg Infirmier(e) diplômé(e) d'état & Aide soignant(e) &

Coutances Aide soignant(e) &

Granville BTS 2 ans Diététique $ Infirmier(e) diplômé(e) d'état & Aide soignant(e) &

Saint Lô

BTS 2 ans Services et

prestations sanitaires et

sociales$ Infirmier(e) diplômé(e) d'état & Aide soignant(e) &

Saint Martin

des champsAide soignant(e) &

BTS 2 ans Services et

prestations sanitaires et

sociales$ Infirmier(e) diplômé(e) d'état & Aide soignant(e) &

Masseur kinésithérapeute & Auxiliaire de puériculture &

Ergothérapeute & &

ArgentanDTS 3 ans Imagerie médicale

et radiologie thérapeutique @ $ Infirmier(e) diplômé(e) d'état & Aide soignant(e) &

Flers Aide soignant(e) &

L'Aigle Infirmier(e) diplômé(e) d'état & Aide soignant(e) &

Mortagne Aide soignant(e) &

Niveau III Niveau IV Niveau V

Filière SanitaireO

RN

E

Alençon

Caen

Niveau II

CA

LV

AD

OS

MA

NC

HE

61

BayeuxCAP 2 ans Assistant(e) technique en milieu

familial et collectif&

BTS 2 ans Economie sociale et familiale $BAC PRO 3 ans Accompagnement soins et

services à la personne option à domicile&

CAP 2 ans Assistant(e) technique en milieu

familial et collectif&

BAC PRO 3 ans Accompagnement soins et

services à la personne option en structure& CAP 2 ans Petite enfance &

BAC TECHNO 2 ans ST2S &BAC PRO 3 ans Accompagnement soins et

services à la personne option à domicile&

BAC PRO 3 ans Accompagnement soins et

services à la personne option en structure&

BAC PRO 3 ans Accompagnement soins et

services à la personne option à domicile&

BAC PRO 3 ans Accompagnement soins et

services à la personne option en structure&

Educateur spécialisé @ $ Assistant Service Social & Aide Médico Psychologique &

Educateur Technique Spécialisé $ Moniteur Educateur @ &CAP 2 ans Assistant(e) technique en milieu

familial et collectif&

Conseiller Economie Sociale et Familiale $ Auxiliaire de Vie Sociale &Technicien Intervention Sociale et Familiale

(TISF)&

Les Moutiers

en cinglais

BAC PRO 3 ans Services aux personnes et

aux territoires& CAPA 1 an Services en milieu rural &

BAC PRO 3 ans Accompagnement soins et

services à la personne option à domicile&

CAP 2 ans Assistant(e) technique en milieu

familial et collectif&

BAC PRO 3 ans Accompagnement soins et

services à la personne option en structure&

BAC PRO 3 ans Services aux personnes et

aux territoires&

BAC TECHNO 2 ans ST2S &

MontchampBAC PRO 3 ans Services aux personnes et

aux territoires&

Vire BTS 2 ans Economie sociale et familiale $ BAC TECHNO 2 ans ST2S &

BarentonBAC PRO 3 ans Services aux personnes et

aux territoires& CAPA 1 an Services en milieu rural &

CarentanBAC PRO 3 ans Accompagnement soins et

services à la personne option en structure& &

BAC TECHNO 2 ans ST2S & Aide Médico Psychologique (AMP) &

CAP 1 an Petite enfance &

CAP 2 ans Assistant(e) technique en milieu

familial et collectif&

Condé sur

Vire

BAC PRO 3 ans Services aux personnes et

aux territoires&

Caen

Douvre la

Délivrande

Falaise

Hérouville

Saint Clair

Filière Sociale

Niveau III Niveau IV Niveau VC

AL

VA

DO

S

Lisieux

Cherbourg

Niveau III Niveau IV Niveau VBAC PRO 3 ans Accompagnement soins et

services à la personne option à domicile&

BAC PRO 3 ans Accompagnement soins et

services à la personne option en structure&

GranvilleCAP 2 ans Assistant(e) technique en milieu

familial et collectif&

BTS 2 ans Economie sociale et familiale $BAC PRO 3 ans Services aux personnes et

aux territoires&

BAC TECHNO 2 ans ST2S &

Percy CAPA 1 an Services en milieu rural &

BAC PRO 3 ans Accompagnement soins et

services à la personne option à domicile& CAP 1 an Petite enfance &

BAC PRO 3 ans Accompagnement soins et

services à la personne option en structure&

BAC TECHNO 2 ans ST2S &

Urville

Nacqueville

BAC PRO 3 ans Services aux personnes et

aux territoires&

VainsBAC PRO 3 ans Services aux personnes et

aux territoires&

ValognesBAC PRO 3 ans Services aux personnes et

aux territoires&

Assistant Service Social & Auxiliaire de Vie Sociale &

Technicien Intervention Sociale et Familiale

(TISF)&

MC 1 an Aide à domicile @BAC PRO 3 ans Accompagnement soins et

services à la personne option en structure&

BAC TECHNO 2 ans ST2S &

BAC PRO 3 ans Services aux personnes et

aux territoires&

Aide Médico Psychologique (AMP) @

CAP 1 an Petite enfance @CAP 2 ans Assistant(e) technique en milieu

familial et collectif &

BriouzeBAC PRO 3 ans Services aux personnes et

aux territoires& CAPA 1 an Services en milieu rural &

BAC PRO 3 ans Accompagnement soins et

services à la personne option en structure&

BAC TECHNO 2 ans ST2S &BAC PRO 3 ans Accompagnement soins et

services à la personne option à domicile&

CAP 2 ans Assistant(e) technique en milieu

familial et collectif

BAC PRO 3 ans Accompagnement soins et

services à la personne option en structure&

Mortagne au

Perche

BAC PRO 3 ans Services aux personnes et

aux territoires&

Alençon

Argentan

OR

NE

Mortain

Flers

La Ferté

Macé

Saint Lô

Coutances

MA

NC

HE

Niveau III Niveau IV Niveau VNonant le

Pin

BAC PRO 3 ans Services aux personnes et

aux territoires&

Sées BTSA 2 ans Services en Espace Rural &BAC PRO 3 ans Services aux personnes et

aux territoires& CAPA 1 an Services en milieu rural @ &

TrunBAC PRO 3 ans Services aux personnes et

aux territoires&

BayeuxBTS 2 ans Assistance

technique d'ingénieur$ BAC PRO 3 ans Maintenance

des équipements industriels@

BTS 2 ans Conception de

Produits Industriels$

BAC PRO 3 ans Maintenance

des équipements industriels&

CAP 2 ans Conduite de systèmes

industriels option 2 : fabrication -

assemblage

@

BTS 2 ans Conception et

Industrialisation en

Microtechniques

BAC PRO 3 ans Maintenance

des équipements industriels @ &

BTS 2 ans Maintenance

industrielle @ $BAC PRO 3 ans Maintenance

des véhicules automobiles option

voitures particulières

&

BTS 2 ans Mécanique et

automatismes industriels$

BAC PRO 3 ans Pilotage des

systèmes de production

automatisée

@

Dives sur merBAC PRO 3 ans Etude et

définition de produits industriels&

FalaiseBAC PRO 3 ans Maintenance

des équipements industriels& CAP 1 an Conduite des systèmes

industriels&

Hérouville

Saint Clair

CAP 2 ans Maintenance des

bâtiments de collectivité&

HonfleurBAC PRO 3 ans Maintenance

des équipements industriels&

BAC PRO 3 ans Maintenance

des équipements industriels

MC 1 an Technicien ascensoriste

(service et modernisation)&

AgneauxBAC PRO 3 ans Maintenance

des équipements industriels@

Ingénieur généraliste de

la production @

Licence Pro 1 an Gestion de la

production industrielle : contrôle

et maintenance des systèmes

industriels option maintenance

en milieu nucléaire

@BTS 2 ans Contrôle

industriel et régulation

automatique@ $

BAC PRO 3 ans Environnement

nucléaire @MC 1 an Maintenance des

équipements thermiques individuels&

BTS 2 ans Maintenance

industrielle$ BAC PRO 3 ans Maintenance

des équipements industriels&

CoutancesMC 1 an Maintenance et contrôle

des matériels@

Equeurdreville

Hainneville

BAC PRO 3 ans Pilotage des

systèmes de production

automatisée

@

GranvilleBTS 2 ans Maintenance

industrielle@

Saint Lô

Licence Pro 1 an Maintenance

des systèmes pluritechniques

ingénierie et maintenance des

installations

@BTS 2 ans Mécanique et

automatismes industriels $BAC PRO 3 ans Industries de

procédés&

Saint Hilaire du

Harcoet

BAC PRO 3 ans Maintenance

des véhicules automobiles option

véhicules industriels

&

BTS 2 ans Maintenance

industrielle@ $ BAC PRO 3 ans Etude et

définition de produits industriels@

BAC PRO 3 ans Maintenance

des équipements industriels@

BAC PRO 3 ans Maintenance

des véhicules automobiles option

véhicules industriels

&

BAC PRO 3 ans Maintenance

des véhicules automobiles option

motocycles

&

Filière industrielle : Automatismes et fonctions industrielles

Niveau III Niveau IV Niveau V

Niveau I Niveau II Niveau III Niveau IV Niveau V

Niveau IINiveau IO

RN

E

Alençon

Giel

Courteilles

MA

NC

HE

Cherbourg

CA

LV

AD

OS

Lisieux

Caen

BAC PRO 3 ans Maintenance

des véhicules automobiles option

voitures particulières

&

La Ferté MacéBAC PRO 3 ans Maintenance

des équipements industriels&

Courteilles

BAC PRO 3 ans Electrotechnique énergie

équipements communicants&

BAC STI Génie électrotechnique &

BAC STI Génie électronique &

BTS 2 ans Electrotechnique @ $BAC PRO 3 ans Electrotechnique énergie

équipements communicants @ &CAP 1 an Préparation et réalisation

d'ouvrages électriques @

BTS 2 ans Systèmes électroniques $BP 2 ans Installations en équipements

électriques @ &

BAC STI Génie électrotechnique &

BAC STI Génie électronique &BAC PRO 3 ans Electrotechnique énergie

équipements communicants @ &

BAC PRO 3 ans Systèmes électroniques

numériques @ &

BAC STI Génie électronique &

Dives sur merBAC PRO 3 ans Systèmes électroniques

numériques&

FalaiseBAC PRO 3 ans Electrotechnique énergie

équipements communicants&

BTS 2 ans Electrotechnique $BAC PRO 3 ans Electrotechnique énergie

équipements communicants&

BTS 2 ans Systèmes électroniques $ BAC STI Génie électrotechnique &

BTS 2 ans Systèmes électroniques @ BAC STI Génie électrotechnique &

BAC STI Génie électronique &

BAC PRO 3 ans Electrotechnique énergie

équipements communicants&

CAP 1 an Préparation et réalisation

d'ouvrages électriques&

BAC PRO 3 ans Systèmes électroniques

numériques&

BAC STI Génie électronique &BAC STI Génie électrotechnique &

CoutancesCAP 1 an Préparation et réalisation

d'ouvrages électriques @

Equeurdreville

Hainneville

BAC PRO 3 ans Electrotechnique énergie

équipements communicants&

MA

NC

HE

Cherbourg

Filière industrielle : Electronique - électrotechnique - télécommunications

Niveau III Niveau IV Niveau V

CA

LV

AD

OS

Lisieux

Mondeville

Bayeux

Caen

Condé sur

Noireau

Niveau III Niveau IV Niveau V

BTS 2 ans Electrotechnique $BAC PRO 3 ans Electrotechnique énergie

équipements communicants @ &

BTS 2 ans Systèmes électroniques $BAC PRO 3 ans Systèmes électroniques

numériques&

BAC STI Génie électronique &BAC STI Génie électrotechnique &BAC PRO 3 ans Electrotechnique énergie

équipements communicants&

BAC PRO 3 ans Systèmes électroniques

numériques&

BAC STI Génie électrotechnique &Villedieu les

poeles

BAC PRO 3 ans Electrotechnique énergie

équipements communicants&

BTS 2 ans Electrotechnique @ $ BAC STI Génie électronique &CAP 1 an Préparation et réalisation

d'ouvrages électriques @

BAC STI Génie électrotechnique &

ArgentanBAC PRO 3 ans Electrotechnique énergie

équipements communicants&

BAC PRO 3 ans Electrotechnique énergie

équipements communicants&

BAC STI Génie électrotechnique &

La Ferté MacéBAC PRO 3 ans Systèmes électroniques

numériques&

L'AigleBAC PRO 3 ans Electrotechnique énergie

équipements communicants&

Alençon

Flers

Saint Lô

MA

NC

HE

OR

NE

Granville

Caen BTS 2 ans Design d'espace $BMA 2 ans Arts de la reliure et de la

dorure&

CAP 2 ans Art de la reliure&

BTS 2 ans Communication et

Industries Graphiques Option Etude

et Réalisation de Produits

Graphiques et Option produits

Imprimés

$BAC PRO 3 ans Artisanat et métiers d'art

: communication graphique&

CAP 2 ans Sérigraphie industrielle

&

BAC PRO 3 ans Production graphique &

BAC PRO 3 ans Production imprimée &

OR

NE

Argentan BTS 2 ans Design de produits &

Lisieux

CA

LV

AD

OS

Filière industrielle : Industrie graphique

Niveau III Niveau IV Niveau V

Ingénieur Mécanique etgénie des matériaux @

BTS 2 ans Conception etréalisation enchaudronnerie industrielle

@BAC STI Génie mécanique :microtechniques

&CAP 2 ans Serruriermétallier @

BTS 2 ans Industrialisationdes Produits Mécaniques

$BAC STI Génie mécanique :production mécanique (Tle)

&

BAC STI Génie mécanique :systèmes motorisés (Tle)

&

BAC PRO 3 ansMicrotechniques

&

BAC PRO 3 ans Techniciend'usinage @BAC PRO 3 ans Technicienen construction industrielle @

Dives sur MerCAP 2 ans Serruriermétallier

&

Hérouville

Saint Clair

CAP 2 ans Serruriermétallier

&

BAC PRO 3 ans Techniciend'usinage

&CAP 2 ans Réalisationen chaudronnerieindustrielle

&

BAC PRO 3 ans Technicienen construction industrielle

&CAP 2 ans Serruriermétallier

&

BAC STI Génie mécanique :production mécanique

&

MondevilleBAC STI Génie mécanique :systèmes motorisés

&

BAC PRO 3 ans Technicienen construction industrielle

&

BAC PRO 3 ans Technicienoutilleur

&

BTS 2 ans Conception etréalisation enchaudronnerie industrielle

@ $BAC PRO 3 ans Technicienen construction industrielle

&

BAC STI Génie mécanique :production mécanique (Tle)

&

BAC STI Génie mécanique :structures métalliques

&

CoutancesBP 2 ans Serrureriemétallerie @

CAP 2 ans Serruriermétallier @ &

BAC PRO 3 ans Techniciend'usinage @ &

CAP 2 ans Serruriermétallier @

BAC PRO 3 ans Technicienen construction industrielle @ & MC 1 an Soudage @ &

Niveau III

Lisieux

Vire

Niveau IV Niveau V

MA

NC

HE

Cherbourg

Equeurdreville

Hainneville

CA

LV

AD

OS

Niveau I

Filière industrielle : Mécanique : usinage / outillage - travail des métaux micromécanique

Niveau III Niveau IV Niveau VNiveau IINiveau I

Caen

Niveau II

BAC PRO 3 ans Techniciend'usinage

&

CAP 2 ans Constructiond'ensembleschaudronnés optionmétaux d'art

@ &

BAC STI Génie mécanique :production mécanique

&

Saint Hilaire du

Harcoet

BAC STI Génie mécanique :systèmes motorisés

&

Villedieu les

poeles

BAC STI Génie mécanique :production mécanique (Tle)

&

BTS 2 ans Etudes etréalisation d'outillages demise en forme desmatériaux

@ $BAC PRO 3 ans Technicienen construction industrielle

&

BAC PRO 3 ans Technicienoutilleur @BAC STI Génie mécanique :production mécanique

&

BTS 2 ans Etudes etréalisation d'outillages demise en forme desmatériaux

@ $BAC PRO 3 ans Technicienoutilleur

&CAP 2 ans Serruriermétallier @ &

BAC STI Génie mécanique :production mécanique

&

BTS 2 ans Industrialisationdes Produits Mécaniques

$BAC PRO 3 ans Techniciend'usinage

&CAP 2 ans Serruriermétallier

&

BAC STI Génie mécanique :production mécanique

&

Saint Lô

Flers

L'Aigle

OR

NE

Alençon

MA

NC

HE

Caen

Licence Pro 1 an Industrieschimiques et pharmaceutiquesspécialité ingénierie desprocédés pharmaceutiques

@ BTS 2 ans Bio-analyses et contrôles $BAC STL Biochimie et géniebiologique

&

BAC STL Chimie de laboratoire etprocédés industriels

&

BAC STL Physique de laboratoire etprocédés industriels

&

BAC STL Biochimie et géniebiologique

&

AvrancheBAC STL Biochimie et géniebiologique

&

BAC STL Physique de laboratoire etprocédés industriels

&

BAC STL Chimie de laboratoire etprocédés industriels

&

Saint LôBAC STL Biochimie et géniebiologique

&

OR

NE

L'AigleBAC PRO 3 ansBio-industrie detransformation Physique - chimie

&

MA

NC

HE

Cherbourg

CA

LV

AD

OS

Vire

Filière industrielle : Physique - Chimie

Niveau II Niveau III Niveau IV

CA

LV

AD

OS

FalaiseBAC PRO 3 ans Plastiqueset composites

&

OR

NE

Domfront

Ingénieur diplômé del'Ecole d'Ingénieurs enplasturgie industrielled'Alençon

@ $

Licence Pro 1 anMécanique et productionindustrielle optionmatériaux composites

@ $BTS 2 ans Industriesplastiques Europlastic @ BAC PRO 3 ans Plasturgie @

Niveau IV

Filière industrielle : Plasturgie

Niveau I Niveau II Niveau III

BAC PRO 3 ans Métiers de la mode - vêtements & CAP 2 ans Métiers du pressing &

CAP 2 ans Prêt-à-porter &Hérouville saint

Clair

CAP 2 ans Entretien des articles textiles d'entrepriseindustrielle

&

VireCAP 2 ans Entretien des articles textiles d'entrepriseindustrielle

&

Cherbourg BAC PRO 3 ans Métiers de la mode - vêtements & CAP 2 ans Prêt-à-porter &

BAC PRO 3 ans Métiers de la mode - vêtements & CAP 1 an Maroquinerie &

BAC PRO 3 ans Métiers de la mode et industries connexeset productique @ CAP 1 an Mode et chapellerie &

CAP 2 ans Métiers du pressing @

CAP 2 ans Prêt-à-porter &

Saint Lô CAP 2 ans Prêt-à-porter &

OR

NE

La Ferté Macé BAC PRO 3 ans Métiers de la mode - vêtements &

Niveau V

Coutances

Filière industrielle : textile - habillement - cuir

Niveau IV

MA

NC

HE

Caen

CA

LV

AD

OS

CA

LV

AD

OS

Caen BAC STI Arts appliqués &

Filière Services : Arts

Niveau IV

Master Pro 2 ans Banque, finances,assurances spécialité Ingénierie dupatrimoine

@Licence IUP Banque, finances,assurances, conseiller gestionnaire declientèle

@ BTS 2 ans Assurances $

Master Pro 2 ans Banque, finances,assurances mention chargé declientèle Pro entrepreneurs (1ereannée)

@BTS 2 ans Banque chargé de clientèleoption A marché des particuliers @

Master Pro 2 ans Banque, finances,assurances spécialité chargéd'affaires entreprises et institutions(2eme année)

@

Lisieux BTS 2 ans Professions immobilières $

AvranchesBTS 2 ans Banque chargé de clientèleoption A marché des particuliers $

BTS 2 ans Assurances $

BTS 2 ans Notariat $

OR

NE

FlersBTS 2 ans Banque chargé de clientèleoption A marché des particuliers @ $

Filière Services : Assurances - banque - immobilier

Niveau I Niveau II Niveau III

CA

LV

AD

OS

MA

NC

HE

Caen

Cherbourg

Octeville

BAC PRO 3 ans Esthétique cosmétique parfumerie & CAP 2 ans Coiffure @ &

BP 2 ans Coiffure option coloriste permanentiste @ CAP 2 ans Esthétique cosmétique parfumerie &

BP 2 ans Coiffure option styliste visagiste @ MC 1 an Coiffure option coloriste permanentiste @

BP 2 ans Esthétique cosmétique parfumerie @ & MC 1 an Coiffure option styliste visagiste @

BP 2 ans Coiffure option coloriste permanentiste @ CAP 2 ans Coiffure @

BP 2 ans Coiffure option styliste visagiste @ MC 1 an Coiffure option coloriste permanentiste @

BP 2 ans Coiffure option coloriste permanentiste @ MC 1 an Coiffure option coloriste permanentiste @

BP 2 ans Coiffure option styliste visagiste @ MC 1 an Coiffure option styliste visagiste @

Argentan CAP 1 an Esthétique cosmétique parfumerie &

Filière Services : coiffure - esthétique

Niveau IV Niveau V

CA

LV

AD

OS

MA

NC

HE

Caen

Coutances

Alençon

OR

NE

BTSA 2 ans Technico-

commercial option produits

alimentaires@ $

BAC PRO 3 ans

Commerce&

BAC STG Marketing (Tle) &

TH 2 ans Commerce Sup

de CO ESC Ecole de

Management de Normandie@

BTS 2 ans Commerce

international (réf. Européen)$

BAC PRO 3 ans

Commerce@ &

CAP 2 ans Employé

de commerce multi-

spécialités@ &

BTS 2 ans Commerce

international (réf. Européen)$

BAC PRO 3 ans

Technicien conseil-vente

en produits horticoles et

de jardinage

&

CAP 2 ans Employé

de Vente spécialisé

option A : produits

alimentaires

@ &

BTS 2 ans Management des

unités commerciales $

BAC PRO 3 ans

Technicien vente conseil

qualité en produits

alimentaires

@

CAP 2 ans Employé

de Vente spécialisé

option B : produits

d'équipement courant

@ &

BTS 2 ans Management des

unités commerciales$

BAC PRO 3 ans Vente

(prospection, négociation,

suivi de clientèle)& CAP 2 ans Fleuriste @

BTS 2 ans Négociation et

relations clients@ $ BP 2 ans Fleuriste @

CAP 2 ans

Poissonnier@

BTSA 2 ans Technico-

commercial option produits

alimentaires$ BAC STG Marketing (Tle) &

MC 1 an Vendeur

spécialisé en

alimentation@

Falaise BAC STG Marketing (Tle) &

BTS 2 ans Management des

unités commerciales $ BAC STG Marketing (Tle) &

BTS 2 ans Négociation et

relations clients $

Honfleur BAC STG Marketing (Tle) &

BTS 2 ans Management des

unités commerciales $BAC PRO 3 ans

Commerce&

CAP 2 ans Employé

de commerce multi-

spécialités&

BAC STG Marketing (Tle) &

CAP 2 ans Employé

de Vente spécialisé

option B : produits

d'équipement courant

&

Montchamp

BAC PRO 3 ans

Technicien conseil-vente

en produits alimentaires&

BTSA 2 ans Technico-

commercial option

agrofournitures@

BAC PRO 3 ans

Techncien conseil vente

en animalerie@

BTSA 2 ans Technico-

commercial option produits

alimentaires@ BAC STG Marketing (Tle) &

BTSA 2 ans Technico-

commercial option végétaux

d'ornement@

Niveau IINiveau I Niveau VNiveau IVNiveau III

Hérouville

Saint Clair

Bayeux

Caen

Lisieux

Vire

Filière Services : Commerce - distribution

Niveau VNiveau I Niveau II Niveau III Niveau IV

CA

LV

AD

OS

TH 2 ans EGC :

Responsable en marketing

commercialisation et gestion@

BTS 2 ans Management des

unités commerciales$

BAC PRO 3 ans

Commerce @CAP 2 ans Employé

de commerce multi-

spécialités@

BTS 2 ans Négociation et

relations clients @BAC PRO 3 ans Vente

(prospection, négociation,

suivi de clientèle)@

CAP 2 ans Employé

de Vente spécialisé

option A : produits

alimentaires

@

BAC STG Marketing (Tle) &

CAP 2 ans Employé

de Vente spécialisé

option B : produits

d'équipement courant

@

BTS 2 ans Management des

unités commerciales$

BAC PRO 3 ans

Commerce&

BAC STG Marketing (Tle) &

Carentan BAC STG Marketing (Tle) &

BTS 2 ans Technico-

commercial$

BAC PRO 3 ans

Commerce @ &CAP 2 ans Employé

de commerce multi-

spécialités@

BAC STG Marketing (Tle) &CAP 2 ans Employé

de vente spécialisé

options A et B@

CoutancesBTS 2 ans Négociation et

relations clients$

BAC PRO 3 ans

Technicien conseil-vente

en produits horticoles et

de jardinage

&

CAP 2 ans Employé

de Vente spécialisé

option A : produits

alimentaires

@

BAC PRO 3 ans

Technicien vente conseil

qualité en produits

alimentaires

@MC 1 an Vendeur

spécialisé en

alimentation@

Granville

BTS 2 ans Technico-

commercial option nautisme

et services associés@

Mortain

CAP 2 ans Employé

de Vente spécialisé

option B : produits

d'équipement courant

&

Percy

BAC PRO 3 ans

Technicien conseil-vente

en produits alimentaires&

TH 2 ans Responsable en

commerce international @BTS 2 ans Technico-

commercial $BAC PRO 3 ans

Commerce&

CAP 2 ans Employé

de commerce multi-

spécialités&

BAC PRO 3 ans Vente

(prospection, négociation,

suivi de clientèle)&

BAC STG Marketing (Tle) &

Saint Hilaire

du Harcoet

BTS 2 ans Technico-

commercial option matériels

agricoles, BTP, manutention

et espaces de loisirs

@ $

Valognes BAC STG Marketing (Tle) &

BTS 2 ans Management des

unités commerciales$

BAC PRO 3 ans

Commerce @ &CAP 2 ans Employé

de commerce multi-

spécialités@ &

Niveau VNiveau I Niveau II Niveau III Niveau IV

MA

NC

HE

Saint Lô

Avranches

Cherbourg-

Octeville

Agneaux

BTS 2 ans Négociation et

relations clients @ $ BAC STG Marketing (Tle) &

CAP 2 ans Employé

de Vente spécialisé

option A : produits

alimentaires

&

CAP 2 ans Employé

de Vente spécialisé

option B : produits

d'équipement courant

&

BTS 2 ans Négociation et

relations clients$

BAC PRO 3 ans

Commerce&

CAP 2 ans Employé

de commerce multi-

spécialités&

BAC PRO 3 ans Vente

(prospection, négociation,

suivi de clientèle)&

BTS 2 ans Management des

unités commerciales$

BAC PRO 3 ans

Commerce&

CAP 2 ans Employé

de commerce multi-

spécialités&

BAC PRO 3 ans Vente

(prospection, négociation,

suivi de clientèle)&

CAP 2 ans Employé

de Vente spécialisé

option A : produits

alimentaires

&

BAC STG Marketing (Tle) &

La Ferté

Macé

BTSA 2 ans Technico-

commercial option végétaux

d'ornement$ BAC STG Marketing (Tle) &

L'Aigle BAC STG Marketing (Tle) &

BAC PRO 3 ans

Techncien conseil vente&

CAP 2 ans Employé

de Vente spécialisé&

BAC PRO 3 ans

Technicien conseil-vente

en produits alimentaires&

TH 2 ans Certificat

de toiletteur canin @

BAC STG Marketing (Tle) &

OR

NE

Alençon

Argentan

Flers

Mortagne au

Perche

Caen

Master Pro 2 ans Biologie, santéspécialité Exploitation des ressourcesvivantes côtières

$

Licence Pro 1 an Protection del'environnement spécialité génie del'environnement et dudéveloppement durable

$

Master Pro 2 ans Biologie, santéspécialité Gestion et valorisation agri-environnementale

$Licence Pro 1 an Protection del'environnement spécialité gestionde l'eau en milieu rural

$

BTSA 2 ans Gestion et maîtrise del'eau option maîtrise de l'eau enagriculture

$

BTSA 2 ans Gestion et maitrise del'eau option services eauassainissement

$

OR

NE

SéesBTSA 2 ans Gestion et protection dela nature spécialité gestion desespaces naturels

$

CA

LV

AD

OS

Saint Pierre

sur Dives

Filière Services : Environnement et développement durable

Niveau I Niveau II Niveau III

BAC PRO 3 ans Maintenance desvéhicules automobiles optionmotocycles

@CAP 1 an Peinture encarrosserie

&

BAC PRO 3 ans Maintenance desvéhicules automobiles optionvoitures particulières

@CAP 2 ans Maintenance desvéhicules automobiles optionmotocycles

@

CAP 2 ans Maintenance desvéhicules automobiles optionvéhicules particuliers

@

CAP 2 ans Réparation descarrosseries

&

MC 1 an Maintenance dessystèmes embarqués del'automobile

@

BTS 2 ans Maintenance etaprès-vente auto. optionvehicules particuliers

$BAC PRO 3 ans Maintenance desvéhicules automobiles optionvoitures particulières

&CAP 1 an Peinture encarrosserie

&

BAC PRO 3 ans Réparation descarrosseries

&

Mondeville

BTS 2 ans Maintenance etaprès-vente auto. optionvehicules particuliers

@BAC PRO 3 ans Maintenance desvéhicules automobiles optionvéhicules industriels

@CAP 2 ans Maintenance desvéhicules automobiles optionvéhicules industriels

@

BAC PRO 3 ans Maintenance desvéhicules automobiles optionvoitures particulières

@CAP 1 an Peinture encarrosserie @

Filière Services : Commerce et réparations automobile

Niveau III Niveau IV Niveau V

Niveau III Niveau IV Niveau V

Caen

CA

LV

AD

OS

Lisieux

BAC PRO 3 ans Réparation descarrosseries @

CAP 2 ans Maintenance desvéhicules automobiles optionmotocycles

@

CAP 2 ans Maintenance desvéhicules automobiles optionvéhicules particuliers

@

CAP 2 ans Réparation descarrosseries @

MC 1 an Maintenance dessystèmes embarqués del'automobile

@

BAC PRO 3 ans Maintenance desvéhicules automobiles optionvoitures particulières

&

BAC PRO 3 ans Réparation descarrosseries

&

BAC PRO 3 ans Maintenance desvéhicules automobiles optionvoitures particulières

&CAP 2 ans Réparation descarrosseries

&

BAC PRO 3 ans Réparation descarrosseries

&

Saint Hilaire

du Harcoet

BTS 2 ans Maintenance etaprès-vente auto. optionvehicules particuliers

$

BAC PRO 3 ans Maintenance desvéhicules automobiles optionvoitures particulières

@ &CAP 2 ans Maintenance desvéhicules automobiles optionvéhicules particuliers

@

BAC PRO 3 ans Réparation descarrosseries @

CAP 2 ans Peinture encarrosserie @

Niveau III

Coutances

Granville

Saint Lô

MA

NC

HE

Niveau IV Niveau V

CAP 2 ans Vendeurmagasinier pièces auto.

&

MC 1 an Maintenance dessystèmes embarqués del'automobile

@

CAP 2 ans Maintenance desvéhicules automobiles optionvéhicules particuliers

&

CAP 2 ans Réparation descarrosseries

&

OR

NE

Alençon

Flers

BTS 2 ans Comptabilité etgestion des organisations

$ BAC PRO 3 ans Comptabilité &

BAC STG Gestion (1ere) &BAC STG Comptabilité etfinances d'entreprise (Tle)

&

Caen

Master Pro 2 ans Sciences degestion et du managementspécialité contrôle de gestionet systèmes d'informations

@BTS 2 ans Assistant de gestionPME-PMI @ $ BAC PRO 3 ans Comptabilité &

Diplôme Supérieur deComptabilité et de Gestion @

BTS 2 ans Comptabilité etgestion des organisations

$ BAC STG Gestion (1ere) &

BAC STG Comptabilité etfinances d'entreprise (Tle)

&

Dives sur Mer BAC PRO 3 ans Comptabilité &BTS 2 ans Comptabilité etgestion des organisations

$ BAC PRO 3 ans Comptabilité &

BAC STG Gestion (1ere) &BAC STG Comptabilité etfinances d'entreprise (Tle)

&

BAC STG Gestion (1ere) &BAC STG Comptabilité etfinances d'entreprise (Tle)

&

BTS 2 ans Comptabilité etgestion des organisations

$ BAC PRO 3 ans Comptabilité &

BAC STG Gestion (1ere) &BAC STG Comptabilité etfinances d'entreprise (Tle)

&

BAC PRO 3 ans Comptabilité &

BAC STG Gestion (1ere) &BAC STG Comptabilité etfinances d'entreprise (Tle)

&

Licence LMD LicenceEconomie Gestion : parcoursManagement des opérations

@BTS 2 ans Comptabilité etgestion des organisations

$ BAC PRO 3 ans Comptabilité &

BAC STG Gestion (1ere) &BAC STG Comptabilité etfinances d'entreprise (Tle)

&

BTS 2 ans Assistant de gestionPME-PMI

$ BAC PRO 3 ans Comptabilité &

BAC STG Gestion (1ere) &BAC STG Comptabilité etfinances d'entreprise (Tle)

&

BTS 2 ans Assistant de gestionPME-PMI

$ BAC STG Gestion (1ere) @ &

Lisieux

Niveau I Niveau II Niveau III Niveau IV

Agneaux

Carentan

Avranches

CA

LV

AD

OS

Vire

Bayeux

Falaise

Hérouville Saint

Clair

Filière Services : Gestion - comptabilité

Niveau I Niveau II Niveau III Niveau IV

BAC STG Comptabilité etfinances d'entreprise (Tle)

&

Master Pro 2 ans parcours Sc.Comptables et Financières @

Licence Economie Gestion :parcours Sc. Comptables etFinancières

@BTS 2 ans Assistant de gestionPME-PMI

$ BAC PRO 3 ans Comptabilité &

Master Pro 2 ans spécialitéExpertise comptable @ BAC STG Gestion (1ere) &

BAC STG Comptabilité etfinances d'entreprise (Tle)

&

BAC PRO 3 ans Comptabilité &BAC STG Gestion (1ere) &

Equeurdreville

HainnevilleBAC PRO 3 ans Comptabilité &

BAC STG Gestion (1ere) &BAC STG Comptabilité etfinances d'entreprise (Tle)

&

BAC PRO 3 ans Comptabilité &BAC STG Gestion (1ere) &BAC STG Comptabilité etfinances d'entreprise (Tle)

&

BAC STG Gestion (1ere) &BAC STG Comptabilité etfinances d'entreprise (Tle)

&

BTS 2 ans Comptabilité etgestion des organisations

$ BAC PRO 3 ans Comptabilité &

BAC STG Gestion (1ere) &BAC STG Comptabilité etfinances d'entreprise (Tle)

&

BAC PRO 3 ans Comptabilité &BAC STG Gestion (1ere) &BAC STG Comptabilité etfinances d'entreprise (Tle)

&

BTS 2 ans Assistant de gestionPME-PMI

$ BAC PRO 3 ans Comptabilité &

BTS 2 ans Comptabilité etgestion des organisations

$ BAC STG Gestion (1ere) &

BAC STG Comptabilité etfinances d'entreprise (Tle)

&

CSA 1 an Technicien conseil encomptabilité et gestion agricole @ BAC STG Gestion (1ere) &

BAC STG Comptabilité etfinances d'entreprise (Tle)

&

BAC PRO 3 ans Comptabilité &BAC STG Gestion (1ere) &BAC STG Comptabilité etfinances d'entreprise (Tle)

&

OR

NE

Mortain

Saint Lô

Valognes

MA

NC

HE

Alençon

Argentan

Flers

La Ferté Macé

Coutances

L'Aigle

Niveau I Niveau II Niveau IV

Carentan

Cherbourg

Octeville

Niveau III

BTS 2 ans Assistant de gestionPME-PMI

$ BAC PRO 3 ans Comptabilité &

BAC STG Gestion (1ere) &BAC STG Comptabilité etfinances d'entreprise (Tle)

&

Mortagne au

Perche

BAC PRO 3 ans Commercialisationet services en restauration @

CAP 2 ans Agent polyvalentde restauration

&

BAC PRO 3 ans Restauration @ CAP 2 ans Cuisine @BP 2 ans Cuisinier @ CAP 2 ans Restaurant @

BP 2 ans Restaurant @CAP 2 ans Service enbrasserie - café @

DeauvilleBTS 2 ans Ventes deproductions touristiques

$ CAP 2 ans Services hôteliers &

BAC PRO 3 ans Commercialisationet services en restauration

& CAP 2 ans Cuisine &

BAC PRO 3 ans Restauration & CAP 2 ans Restaurant &

BTS 2 ans HôtellerieRestauration option B artculinaire, art de la table etdu service

$BAC PRO 3 ans Commercialisationet services en restauration

&

BAC PRO 3 ans Restauration &BTS 2 ans Hôtellerierestauration option A :

$ BAC PRO 3 ans Commercialisationet services en restauration

& CAP 2 ans Cuisine &

BTS 2 ans HôtellerieRestauration option B artculinaire, art de la table etdu service

$ BAC PRO 3 ans Restauration & CAP 2 ans Restaurant &

BP 2 ans Gouvernante & CAP 2 ans Services hôteliers &BAC TECHNO Hôtellerie &

BAC PRO 3 ans Commercialisationet services en restauration

& CAP 2 ans Cuisine &

BAC PRO 3 ans Restauration & CAP 2 ans Restaurant &

VireCAP 2 ans Agent polyvalentde restauration

&

Douvre la

Délivrande

Hérouville

Saint Clair

Lisieux

CA

LV

AD

OS

Filière Services : Hôtellerie - restauration - tourisme

Niveau III Niveau IV Niveau V

Caen

Dives sur

Mer

BTS 2 ans Hôtellerierestauration option A :mercatique et gestionhôtelière

@BAC PRO 3 ans Commercialisationet services en restauration @ CAP 2 ans Cuisine @

BTS 2 ans HôtellerieRestauration option B : artculinaire, art de la table etdu service

@ BAC PRO 3 ans Restauration @ CAP 2 ans Restaurant @

BP 2 ans Cuisinier @BP 2 ans Restaurant @

CAP 2 ans Agent polyvalentde restauration

&

CAP 2 ans Cuisine @CAP 2 ans Restaurant @

CoutancesBTS 2 ans Ventes deproductions touristiques

$

BTS 2 ans Hôtellerierestauration $

BAC PRO 3 ans Commercialisationet services en restauration

&CAP 2 ans Service enbrasserie - café @

BAC PRO 3 ans Restauration &

BAC TECHNO Hôtellerie &BTS 2 ans Animation etgestion touristique locale

$CAP 2 ans Agent polyvalentde restauration

&

CAP 2 ans Cuisine &

CAP 2 ans Services hôteliers &

BP 2 ans Cuisinier @ CAP 2 ans Cuisine @BP 2 ans Restaurant @ CAP 2 ans Restaurant @

CAP 2 ans Service enbrasserie - café @

BAC PRO 3 ans Commercialisationet services en restauration

&CAP 2 ans Agent polyvalentde restauration

&

BAC PRO 3 ans Restauration & CAP 2 ans Services hôteliers &BP 2 ans Gouvernante @

MA

NC

HE

Alençon

La Ferté

Macé

OR

NE

Granville

Agneaux

Cherbourg

Octeville

Saint Lô

Niveau IV Niveau VNiveau III

Dives sur MerBAC PRO 3 ans Hygièneet environnement

&

Caen

Licence Pro 1 an Sécurité desbiens et des personnesspécialité Gestion des risquesen entreprises

$

Cherbourg

Octeville

Licence Pro 1 an Managementdes organisations spécialitéQualité-sécurité-environnement

$BAC PRO 3 ansEnvironnement nucléaire @

CoutancesCAP 2 ansMaintenance ethygiène des locaux

&

Saint Lô BTS 2 ans Métiers de l'eau $

OR

NE

FlersBAC PRO 3 ans Hygièneet environnement

&

MA

NC

HE

Filière Services : Hygiène - sécurité

Niveau II Niveau III Niveau IV Niveau V

CA

LV

AD

OS

BAC STG Communication (1ere) &BAC STG Communication et gestion desressources humaines (Tle)

&

BTS 2 ans Communication des entreprises $ BAC STG Communication (1ere) &BAC STG Communication et gestion desressources humaines (Tle)

&

BAC STG Communication (1ere) &BAC STG Communication et gestion desressources humaines (Tle)

&

BAC STG Communication (1ere) &BAC STG Communication et gestion desressources humaines (Tle)

&

Honfleur BAC STG Communication (1ere) &BAC STG Communication (1ere) &BAC STG Communication et gestion desressources humaines (Tle)

&

BAC STG Communication (1ere) &BAC STG Communication et gestion desressources humaines (Tle)

&

Agneaux BAC STG Communication (1ere) &BAC STG Communication (1ere) &BAC STG Communication et gestion desressources humaines (Tle)

&

BAC STG Communication (1ere) &BAC STG Communication et gestion desressources humaines (Tle)

&

BAC STG Communication (1ere) &BAC STG Communication et gestion desressources humaines (Tle)

&

BTS 2 ans Communication $ BAC STG Communication (1ere) &BAC STG Communication et gestion desressources humaines (Tle)

&

BAC STG Communication (1ere) &BAC STG Communication et gestion desressources humaines (Tle)

&

CA

LV

AD

OS

MA

NC

HE

Avranches

Carentan

Saint Lô

Valognes

Filière Services : Information - communication

Niveau III Niveau IV

Cherbourg

Octeville

Bayeux

Caen

Falaise

Hérouville

Saint Clair

Lisieux

Vire

Niveau III Niveau IVBAC STG Communication (1ere) &BAC STG Communication et gestion desressources humaines (Tle)

&

BAC STG Communication (1ere) &BAC STG Communication et gestion desressources humaines (Tle)

&

BAC STG Communication (1ere) &BAC STG Communication et gestion desressources humaines (Tle)

&

La Ferté

MacéBAC STG Communication (1ere) &

L'Aigle BAC STG Communication (1ere) &Mortagne au

PercheBAC STG Communication (1ere) &

OR

NE

Alençon

Argentan

Flers

Ingénieur diplômé de l'ENSI,spécialité informatique @

Licence Pro 1 an Santébiostatistique : statistique etinformatique appliquées auxsciences du vivant

@BTS 2 ans Informatique degestion $

BAC STG Gestion dessystèmes d'information(Tle)

&

BTS 2 ans Informatique etRéseaux pour l'Industrie etles Services techniques

$

Ifs

Licence Pro 1 an Audit etsécurité des réseaux et dessystèmes d'information

@

Lisieux

BTS 2 ans Informatique etRéseaux pour l'Industrie etles Services techniques

$

AvranchesBTS 2 ans Informatique degestion $

Cherbourg

Octeville

BAC STG Gestion dessystèmes d'information(Tle)

&

Saint LôBAC STG Gestion dessystèmes d'information(Tle)

&

OR

NE

AlençonBAC STG Gestion dessystèmes d'information(Tle)

&

MA

NC

HE

CA

LV

AD

OS

Filière Services : Informatique - réseaux et gestion de l'information

Niveau I Niveau II Niveau III Niveau IV

Caen

CA

LV

AD

OS

CaenMaster Pro 2 ans Managementstratégique des ressources humaines @

AgneauxMaster Pro 2 ans spécialité Managementopérationnel @

Saint Lô

Licence Pro 1 an Management des organisationsmanagement de la qualité en industrie service et santé(MQSE)

@MA

NC

HE

Filière Services : Management - Ressources humaines

Niveau I Niveau II

BAC PRO 3 ans Boucher charcutier traiteur @ CAP 1 an Boulanger @

BAC PRO 3 ans Boulanger pâtissier @ & CAP 1 an Pâtissier @BP 2 ans Boucher @ CAP 2 ans Boucher @BP 2 ans Boulanger @ CAP 2 ans Boulanger @BP 2 ans Charcutier traiteur @ CAP 2 ans Charcutier traiteur @BTM 2 ans Pâtissier @ CAP 2 ans Pâtissier @

MC 1 an Boulangerie spécialisée @MC 1 an Employé traiteur @MC 1 an Pâtisserie boulangerie &MC 1 an Pâtisserie glacerie chocolaterie confiseriespécialisées @

BAC PRO 3 ans Alimentation option farine @ CAP 2 ans Boucher @BAC PRO 3 ans Alimentation option viande @ CAP 2 ans Boulanger @BP 2 ans Boucher @ CAP 2 ans Charcutier traiteur @BP 2 ans Boulanger @ CAP 2 ans Chocolatier confiseur @BTM 2 ans Pâtissier @ CAP 2 ans Pâtissier @

MC 1 an Employé traiteur @MC 1 an Pâtisserie boulangerie @MC 1 an Pâtisserie glacerie chocolaterie confiseriespécialisées @

BP 2 ans Boucher @ MC 1 an Boulangerie spécialisée @

BP 2 ans Boulanger @MC 1 an Pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie

spécialisées @

CAP 2 ans Boucher @CAP 2 ans Boulanger @CAP 2 ans Charcutier traiteur @CAP 2 ans Pâtissier @

Alençon

OR

NE

Caen

CA

LV

AD

OS

MA

NC

HE

Coutances

Filière Services : Métiers de bouche

Niveau IV Niveau V

Bayeux BAC PRO 3 ans Service accueil assistance conseil &

Caen BTS 2 ans Assistant de manager $ BAC PRO 3 ans Secrétariat &

BAC PRO 3 ans Service accueil assistance conseil &

Dives sur Mer BAC PRO 3 ans Secrétariat &

Falaise BAC PRO 3 ans Secrétariat &

BAC PRO 3 ans Secrétariat &

BAC PRO 3 ans Service accueil assistance conseil &

Vire BAC PRO 3 ans Secrétariat &

Agneaux BAC PRO 3 ans Secrétariat &

BTS 2 ans Assistant de manager $ BAC PRO 3 ans Secrétariat &

BAC PRO 3 ans Service accueil assistance conseil &

BTS 2 ans Assistant de manager $ BAC PRO 3 ans Secrétariat &

BAC PRO 3 ans Service accueil assistance conseil &

Coutances BAC PRO 3 ans Secrétariat &

BAC PRO 3 ans Secrétariat &

BAC PRO 3 ans Service accueil assistance conseil &

BAC PRO 3 ans Secrétariat &

BAC PRO 3 ans Service accueil assistance conseil &

BTS 2 ans Assistant de manager $ BAC PRO 3 ans Secrétariat &

BAC PRO 3 ans Service accueil assistance conseil &

BTS 2 ans Assistant de manager $ BAC PRO 3 ans Secrétariat &

BAC PRO 3 ans Service accueil assistance conseil &

L'Aigle BAC PRO 3 ans Secrétariat &Mortagne au

Perche BAC PRO 3 ans Secrétariat &

Saint Lô

Argentan

Alençon

Flers

Filière Services : Accueil - secrétariat

Niveau III Niveau IV

CA

LV

AD

OS

Lisieux

OR

NE

MA

NC

HE

Avranches

Cherbourg

Octeville

Bayeux BTS 2 ans Transport $CAP 2 ans Déménageurprofessionnel

&

TH 2 ans Techniciensupérieur en méthodes etexploitation logistique

@ BAC PRO 3 ans Logistique &CAP 1 an Conduiteroutière @

CAP 2 ans Agentd'entreposage et demessagerie

&

Honfleur BAC PRO 3 ans Logistique &CAP 1 an Agentd'entrepôt et demagasinage

@

Mondeville BTS 2 ans Transport @

Vire BAC PRO 3 ans Logistique &

Agneaux

Master Pro 2 ansGestion deproduction logistique

@

Carentan BAC PRO 3 ans Logistique &

Equeurdreville

HainnevilleBAC PRO 3 ans Logistique &

Saint LôCAP 2 ans Agentd'entreposage et demessagerie

&

OR

NE

AlençonLicence Pro 1 anLogistique de distributionet logistique électronique

@

Niveau V

Caen

CA

LV

AD

OS

Filière Services : Transport et logistique

Niveau I Niveau II Niveau III

MA

NC

HE

Niveau IV

MA

NC

HE

Equeurdreville

HainnevilleBP 2 ans Charpentier de marine @ CAP 1 an Charpentier de marine &

BAC PRO 3 ans Conduite et gestion d'uneentreprise maritime option pêche

& CAP 2 ans Conchyliculture @

BAC PRO 3 ans Cultures marines @ & CAP 2 ans Matelot &

BAC PRO 3 ans Electro-mécanicien demarine

&

CoutancesCAP 2 ans Réparation et entretien desembarcations de plaisance @

Granville BAC PRO 3 ans Maintenance nautique &

Cherbourg

Octeville

MA

NC

HE

Filière Mer : Cultures marines - nautisme

Filière Mer : Construction navale

Niveau IV Niveau V

Niveau IV Niveau V

Blangy le châteauBAC PRO 3 ans Nature Jardin PaysageForêt option travaux paysagers

& CAPA 2 ans Travaux paysagers &

Caen

Licence Pro 1 an Aménagement duterritoire et urbanisme spécialitéconnaissance de la ville, animation,intervention sociale

$BAC PRO 3 ans Nature Jardin PaysageForêt option travaux paysagers

& CAPA 2 ans Travaux paysagers &

Saint Gabriel

Brécy

BAC PRO 3 ans Nature Jardin PaysageForêt option travaux paysagers

& CAPA 2 ans Travaux paysagers &

BAC PRO 3 ans Nature Jardin PaysageForêt option travail gestion environnement

&

BAC PRO 3 ans Nature Jardin PaysageForêt option travaux paysagers

&

BTA 2 ans Aménagement de l'espacespécialité gestion faune sauvage

&

BTSA 2 ans Aménagementspaysagers $

BAC PRO 3 ans Aménagement del'espace spécialité travaux paysagers @ CAPA 2 ans Travaux paysagers @ &

BAC PRO 3 ans Nature Jardin PaysageForêt option travaux paysagers

&

BPA 2 ans Travaux paysagers @BAC TECHNO STAV optionaménagement

&

BAC PRO 3 ans Nature Jardin PaysageForêt option travaux paysagers

& CAPA 2 ans Travaux paysagers &

BAC PRO 3 ans Travaux Paysagers @BAC PRO 3 ans Nature Jardin PaysageForêt option travaux forestiers

&

BAC PRO 3 ans Nature Jardin PaysageForêt option travaux paysagers

&

BAC PRO 3 ans Gestion et conduite dechantiers forestiers @

CAPA 2 ans Travaux forestiers spécialitébûcheronnage @

BAC PRO 3 ans Nature Jardin PaysageForêt option travaux forestiers

&CAPA 2 ans Travaux forestiers spécialitésylviculture

&

BPA 1 an Travaux forestiers optiontravaux de sylviculture, travaux debûcheronnage, conduite de machinesforestières

@ CSA 1 an Taille et soins des arbres @

BAC PRO 3 ans Gestion et conduite dechantiers forestiers @BAC TECHNO STAV optionaménagement

&

Niveau V

CA

LV

AD

OS

MA

NC

HE

Vire

Filière Agricole : Aménagement

Niveau III Niveau IV

Sées

OR

NE

Coutances

Cerisy belle

étoile

Giel Courteille

Pointel

Caen Ingénieur Agroalimentaire $

Licence Pro 1 an Industrieagroalimentaire, alimentationspécialité Génie desbioproductions et del'agroalimentaire

$

Saint Pierre

sur Dives

BTSA 2 ans Technologiesvégétales option agronomiesystèmes de cultures

$

Licence Pro 1 an Industrieagro-alimentaire,alimentation managementdes produits frais

@BTSA 2 ans Industriesagroalimentaires spécialitéindustries alimentaires

@BAC TECHNO STAV optiontransformations

&

BTSA 2 ans Industriesagroalimentaires spécialitéindustries laitières

@BAC TECHNO STPA optionsciences et technologies

&

BTSA 2 ans Sciences etTechnologies des Alimentsoption aliments et processustechnologiques

$BAC TECHNO STL optionbiochimie et génie biologie

&

BTSA 2 ans Sciences etTechnologies des Alimentsoption produits laitiers

$

BAC PRO 3 ans AlimentationBio industrie Laboratoire

&

BTA 2 ans Transformationsspécialité laboratoired'analyses

&

Saint Lô

MA

NC

HE

Briouze

OR

NE

Filière Agricole : Agroalimentaire

Niveau I Niveau II Niveau III Niveau IV

CA

LV

AD

OS

Coutances CAPA 2 ans Soigneur d'équidés @

GraignesBAC PRO 3 ans Conduite et Gestion desEntreprises Hippiques @ & CAPA 2 ans Lad jockey Lad driver &

BAC PRO 3 ans Conduite et gestion del'entreprise hippique

& CAPA 2 ans Maréchalerie @

BAPAAT Loisirs pleine nature support poneysou randonnées équestres @ CAPA 3 ans Maréchalerie @

BTM 2 ans Maréchal ferrant @

Argentan

BAC PRO 3 ans Conduite et Gestion del'Exploitation Agricole option production ducheval

@

BAC PRO 3 ans Conduite et Gestion del'Exploitation Agricole option Elevage etValorisation du cheval

@

BAC PRO 3 ans Conduite et Gestion desEntreprises Hippiques @

BP JEPS 2 ans Activités équestres @BAC PRO 3 ans Conduite et gestion del'entreprise hippique

&

BAC PRO 3 ans Conduite et Gestion desEntreprises Hippiques @

BP JEPS 2 ans Activités équestres @

Vimoutiers

OR

NE

Filière Agricole : filière équine

Niveau IV Niveau V

Saint Hilaire

du Harcoet

MA

NC

HE

Sées

CaenCAP 2 ans Maintenance des matérielsoption matériels parcs et jardins

&

BTSA 2 ans Génie deséquipements agricoles @ BAC PRO 3 ans Agroéquipement @

BAC PRO 3 ans Productions végétalesAgroéquipement option agroéquipement

&

BPA 1 an Travaux et conduite etentretien des engins agricoles, spécialitéconduite et entretien des engins de laproduction agricole

@

Vire

CAPA 2 ans Production agricoleutilisation des matériels optionproductions animales

@

Condé sur

Vire

BAC PRO 3 ans Productions végétalesAgroéquipement option agroéquipement

&CSA 1 an Tracteurs et machinesagricoles - utilisation et maintenance @

BTM 2 ans Mécanicien agricole @CAP 2 ans Maintenance des matérielsoption matériels parcs et jardins @CAP 2 ans Maintenance des matérielsoption tracteurs et matériels agricoles @CAPA 2 ans Production agricoleutilisation des matériels optionproductions animales

@

MontebourgBAC PRO 3 ans Productions végétalesAgroéquipement option agroéquipement

&

BTS 2 ansAgroéquipement

$BAC PRO 3 ans Maintenance desmatériels option B : TP manutention

&CAP 2 ans Maintenance des matérielsoption tracteurs et matériels agricoles

&

BTS 2 ans Maintenanceet après-vente engins TPmanutention

$

ArgentanBAC PRO 3 ans Productions végétalesAgroéquipement option agroéquipement

&

OR

NE

Coutances

Saint Hilaire

du Harcoet

MA

NC

HE

Filière Agricole : Matériel agricole et de travaux publics

Niveau III Niveau IV Niveau V

CA

LV

AD

OS

Saint Pierre

sur Dives

Niveau III Niveau IV Niveau V

Giel

Courteilles

BAC PRO 3 ans Productions végétalesAgroéquipement option agroéquipement

&CAP 2 ans Maintenance des matérielsoption matériels parcs et jardins

&O

RN

E

Balleroy

BAC PRO 3 ans Productions

animales option systèmes

d'élevage&

CAPA 2 ans Production

agricole utilisation des

matériels option productions

animales

&

Blangy le

Château

BAC PRO 3 ans Productions

animales option systèmes

d'élevage&

CAPA 2 ans Production

agricole utilisation des

matériels option productions

animales

&

Caen

Licence Pro 1 an

Agronomie ingénierie du

conseil en entreprise

agricole

$

Hérouville

Saint Clair

CAP 2 ans Productions

horticoles option productions

florales et légumières&

BAC PRO 3 ans Conduite et

gestion de l'exploitation

agricole système à dominante

cultures

&

BAC PRO 3 ans Conduite et

gestion de l'exploitation

agricole système à dominante

élevage

&

BAC PRO 3 ans Productions

végétales agroéquipement

option système de culture&

BTSA 2 ans Productions animales $BAC TECHNO STAE option

Technologies des systèmes

de production&

CAPA 2 ans Production

agricole utilisation des

matériels option productions

végétales

@

BAC PRO 3 ans Conduite et

gestion d'exploitation agricole

option productions animales@

BAC PRO 3 ans Productions

animales option systèmes

d'élevage&

BAC PRO 3 ans Productions

végétales agroéquipement

option système de culture&

Saint Gabriel

de Brécy

BAC PRO 3 ans Productions

végétales Agroéquipement

option horticulture&

CAPA 2 ans Productions

horticoles option productions

florales et légumières&

BAC PRO 3 ans Conduite et

gestion d'exploitation agricole

option productions animales

Saint Pierre

sur Dives

CA

LV

AD

OS

Mandeville en

Bessin

Filière Agricole : Production agricole

Niveau II Niveau III Niveau IV Niveau V

Niveau II Niveau III Niveau IV Niveau VBAC PRO 3 ans Productions

animales option systèmes

d'élevage&

BPA 2 ans Responsable

d'exploitation agricole&

BAC TECHNO STAE option

Technologies des systèmes

de production

Condé sur

Vire

CAPA 2 ans Production

agricole utilisation des

matériels option productions

végétales

@ &

BAC PRO 3 ans Productions

animales option systèmes

d'élevage&

CAPA 2 ans Production

agricole utilisation des

matériels option productions

animales

&

BAC TECHNO STAE option

Technologies des systèmes

de production&

BTSA 2 ans Analyse et Conduite

des Systèmes d'Exploitation$

BAC PRO 3 ans Conduite et

gestion d'exploitation agricole

option productions animales@

CAPA 2 ans Productions

horticoles option pépinières @

BTSA 2 ans Production horticole $BAC PRO 3 ans Productions

animales option systèmes

d'élevage&

CAPA 2 ans Productions

horticoles option productions

florales et légumières@ &

BAC PRO 3 ans Productions

horticoles option productions

florales et légumières@

BAC PRO 3 ans Productions

végétales Agroéquipement

option horticulture&

BPA 2 ans Responsable

d'exploitation agricole @

BAC TECHNO STAE option

Technologies des systèmes

de production&

BAC TECHNO STAE option

Technologies des

aménagements&

BAC TECHNO STAV option

productions&

GranvilleBTSA 2 ans Analyse et Conduite

des Systèmes d'Exploitation$

BAC PRO 3 ans Productions

animales option aquaculture&

BAC PRO 3 ans Productions

animales option systèmes

d'élevage&

Montebourg

BAC PRO 3 ans Productions

animales option systèmes

d'élevage&

Vire

MA

NC

HE

Giel

Courteilles

Coutances

La Haye du

Puits

Niveau II Niveau III Niveau IV Niveau V

Mortain

BAC PRO 3 ans Productions

animales option systèmes

d'élevage&

CAPA 2 ans Production

agricole utilisation des

matériels option productions

animales

&

Licence Pro 1 an Produits

laitiers @BTSA 2 ans Analyses agricoles,

biologiques et biotechnologiques -

ANABIOTEC$

BAC PRO 3 ans Conduite et

gestion d'exploitation agricole

option productions animales@

CAP 2 ans Productions

horticoles option productions

florales et légumières&

Licence Pro 1 an

Agronomie ingénierie du

conseil en entreprise

agricole

@BTSA 2 ans Analyse et Conduite

des Systèmes d'Exploitation @BAC PRO 3 ans Productions

animales option systèmes

d'élevage&

BTSA 2 ans Productions animales @ $BAC TECHNO STAE option

Technologies des systèmes

de production&

BAC TECHNO STAV option

productions&

Saint Senier

sous

Avranches

BAC PRO 3 ans Productions

animales option systèmes

d'élevage&

Alençon

CAPA 2 ans Production

agricole utilisation des

matériels option productions

animales

&

BAC PRO 3 ans Conduite et

gestion de l'exploitation

agricole système à dominante

élevage

&

BAC PRO 3 ans Productions

animales option systèmes

d'élevage&

Cerisy belle

étoile

BAC PRO 3 ans Productions

végétales Agroéquipement

option horticulture&

CAPA 2 ans Productions

horticoles option productions

florales et légumières&

La Ferté

Macé

BTSA 2 ans Analyse et Conduite

des Systèmes d'Exploitation$

CCTAR 1 an option

production et services

associés@

Mortagne au

Perche

BAC PRO 3 ans Productions

animales option élevage canin

et félin&

Saint Maurice

les

Charencey

CAPA 2 ans Productions

horticoles option productions

florales et légumières&

BTSA 2 ans Analyse et Conduite

des Systèmes d'Exploitation$

BAC PRO 3 ans Conduite et

gestion d'exploitation agricole

option productions animales@

BTSA 2 ans Productions animales @BAC PRO 3 ans Productions

animales option systèmes

d'élevage&

Saint Lô

Argentan

OR

NE

Niveau II Niveau III Niveau IV Niveau VBAC TECHNO STAE option

Technologies des systèmes

de production&

BAC TECHNO STAE option

Technologies des

aménagements&

BAC TECHNO STAV option

productions&

BAC TECHNO STAV option

services&

BAC PRO 3 ans Conduite et

gestion de l'exploitation

agricole système à dominante

élevage

&

BAC PRO 3 ans Productions

animales option systèmes

d'élevage&

Sées

Vimoutiers

BTS 2 ans Productique Bois etameublement : production etgestion industrielle

$

BTS 2 ans Systèmes constructifsBois et Habitat

$

HonfleurBAC PRO 3 ans Technicienconstructeur bois

& CAP 2 ans Charpentier bois &

CAP 2 ans Charpentier bois @

CAP 2 ans Menuisier, Fabricantde mobilier et agencement

&

Dives sur Mer CAP 2 ans Constructeur bois &

Douvres la

DélivrandeBTM 2 ans Ebéniste $

BAC PRO 3 ans TechnicienMenuisier Agenceur

@ &CAP 1 an Art du bois option A :sculpteur ornemantiste

@

BP 2 ans Menuisier @CAP 2 ans Menuisier, Fabricantde mobilier et agencement

@ &

BP 2 ans Peinturerevêtement

@ CAP 3 ans Ebéniste @

BTM 2 ans Ebéniste @Equeurdreville

Hainneville

BAC PRO 3 ans Technicienconstructeur bois

&CAP 2 ans Menuisier, Fabricantde mobilier et agencement

&

Saint LôCAP 2 ans Menuisier, Fabricantde mobilier et agencement

&

Villedieu les

PoêlesCAP 2 ans Constructeur bois &

CAP 2 ans Menuisier, Fabricantde mobilier et agencement

&

BP 2 ans Charpentier @ CAP 1 an Constructeur bois @

CAP 2 ans Charpentier bois @

CAP 2 ans Menuisier installateur @CAP 2 ans Menuisier, Fabricantde mobilier et agencement

@

Filière Bâtiment Travaux Publics : Bois - Ameublement

Niveau III Niveau IV Niveau V

MA

NC

HE

Coutances

CA

LV

AD

OS

Bayeux

Caen

Lisieux

Niveau III Niveau IV Niveau V

Alençon

BAC PRO 3 ans Techniciende Fabrication Bois etmatériaux associés

& CAP 2 ans Ebéniste &

BP 2 ans Menuisier @BTS 2 ans Systèmes constructifsBois et Habitat

@BAC PRO 3 ans Technicienconstructeur bois

@ & CAP 2 ans Constructeur bois &

BAC PRO 3 ans TechnicienMenuisier Agenceur

&CAP 2 ans Menuisier, Fabricantde mobilier et agencement

&

CAP 1 an Arts du bois option A :sculpteur ornemantiste

&

CAP 1 an Arts du bois option C :marqueteur

&

CAP 2 ans Ebéniste &

CAP 2 ans Tapissier(e)d'ameublement en siège

&

OR

NE

Giel Courteilles

La Ferté Macé

L'Aigle

Ingénieur diplômé del'ESITC de Caen

@ BTS 2 ans Bâtiment $BAC PRO 3 ansTechnicien du bâtiment :étude et économie

@ & CAP 2 ans Couvreur @ &

BTS 2 ans Etudes etéconomie de laconstruction

$

BAC PRO 3 ansTechnicien du bâtiment :organisation et réalisationdu gros œuvre

& CAP 2 ans Maçon @ &

BTS 2 ans Travauxpublics @ $

BAC PRO 3 ansTechnicien GéomètreTopographe

&

BAC PRO 3 ans Travauxpublics

&

BP 2 ans Couvreur @

BAC STI Génie civil &

Hérouville

Saint ClairCAP 2 ans Maçon &

Lisieux CAP 2 ans Maçon @

Dives sur Mer

BAC PRO 3 ans Ouvragedu bâtiment : aluminium,verre et matériaux desynthèse

&

BAC PRO 3 ansTechnicien du bâtiment :étude et économie

&

CAP 2 ans Maçon @BAC PRO 3 ans Ouvragedu bâtiment : aluminium,verre et matériaux desynthèse

@ & CAP 2 ans Couvreur @

BAC PRO 3 ansTechnicien d'études dubâtiment option Bassistant en architecture

& CAP 2 ans Maçon @

BAC PRO 3 ansTechnicien du bâtiment :étude et économie

&

Filière Bâtiment Travaux Publics : Gros Œuvre

Niveau I Niveau III Niveau IV Niveau V

Coutances

Cherbourg

Octeville

CA

LV

AD

OS

Caen

Niveau I Niveau III Niveau IV Niveau V

MA

NC

HE

61616161

BAC PRO 3 ansTechnicien du bâtiment :organisation et réalisationdu gros œuvre

@ &

BP 2 ans Maçon @CAP 2 ans Couvreur &

CAP 2 ans Maçon &

BAC PRO 3 ans Travauxpublics @

CAP 1 an Conducteurd'engins : travaux publicset carrières

@

BAC PRO 3 ans Travauxpublics @

CAP 1 an Constructeurde routes @

BP 2 ans Maçon @ CAP 1 an Couvreur @CAP 2 ans Conducteurd'engins : travaux publicset carrières

@

CAP 2 ans Constructeurde routes @CAP 2 ans Constructeuren canalisations destravaux publics

@

CAP 2 ans Couvreur @CAP 2 ans Maçon @

BTS 2 ans Géomètretopographe

$BAC PRO 3 ans Ouvragedu bâtiment : métallerie @ CAP 2 ans Maçon @ &

BAC PRO 3 ansTechnicien du bâtiment :étude et économie

&

BAC PRO 3 ansTechnicien GéomètreTopographe

&

BAC PRO 3 ansTechnicien d'études dubâtiment option Bassistant en architecture

&

BAC PRO 3 ansTechnicien du bâtiment :étude et économie

&

La Ferté

MacéCAP 2 ans Maçon &

Niveau V

Saint Lô

OR

NE

Alençon

Argentan

Giel

Courteilles

Niveau I Niveau III Niveau IV

BTS 2 ans Fluides EnergiesEnvironnement option Génie Climatique $

BAC PRO 3 ans Technicien du froidconditionnement air

& CAP 1 an Carreleur Mosaïste @

BAC PRO 3 ans Technicien enInstallation des systèmes énergétiqueset climatiques

& CAP 1 an Installateur thermique @

BAC PRO 3 ans Technicien enmaintenance des systèmes énergétiqueset climatiques

& CAP 1 an Solier moquettiste @

BP 2 ans Carrelage & CAP 2 ans Carreleur Mosaïste @BP 2 ans Peinture revêtement @ CAP 2 ans Installateur sanitaire @BAC STI Génie énergétique & CAP 2 ans Installateur thermique @

CAP 2 ans Peintre applicateur derevêtements @ &

CAP 2 ans Plâtrier Plaquiste &

MC 1 an Maintenance des équipementsthermiques individuels @

MC 1 an Peinture décoration @MC 1 an Plaquiste @MC 1 an Zinguerie @

Hérouville

saint Clair

CAP 2 ans Peintre applicateur derevêtements

&

Cherbourg

Octeville

BAC PRO 3 ans Technicien enInstallation des systèmes énergétiqueset climatiques

& CAP 2 ans Installateur thermique &

BAC PRO 3 ans Aménagement etfinitions du bâtiment

& CAP 1 an Carreleur Mosaïste @

BAC PRO 3 ans Technicien enInstallation des systèmes énergétiqueset climatiques

@ & CAP 1 an Installateur thermique @

BAC PRO 3 ans Technicien enmaintenance des systèmes énergétiqueset climatiques

& CAP 2 ans Installateur sanitaire @

Caen

Filière Bâtiment et travaux public : Second œuvre

Niveau III Niveau IV Niveau V

CA

LV

AD

OS

Coutances

MA

NC

HE

Niveau III Niveau IV Niveau VCAP 2 ans Peintre applicateur derevêtements @ &

Giel

Courteilles

BAC PRO 3 ans Technicien du froidconditionnement air

&

Saint LôBAC PRO 3 ans Technicien du froidconditionnement air

&CAP 2 ans Peintre applicateur derevêtements

&

BAC PRO 3 ans Aménagement etfinitions du bâtiment @ CAP 1 an Carreleur Mosaïste @BAC PRO 3 ans Technicien eninstallation sanitaire et thermique @ CAP 1 an Installateur thermique @BP 2 ans Monteur en installations degénie climatique @ CAP 2 ans Carreleur Mosaïste @

CAP 2 ans Installateur sanitaire @

CAP 2 ans Installateur thermique @

CAP 2 ans Peintre applicateur derevêtements @

CAP 2 ans Plâtrier Plaquiste @BAC PRO 3 ans Technicien enmaintenance des systèmes énergétiqueset climatiques

&CAP 2 ans Peintre applicateur derevêtements

&

BP 2 ans Peinture revêtement @

La Ferté MacéCAP 2 ans Peintre applicateur derevêtements

&

Alençon

Argentan

OR

NE

ELANS ESPOIR

Bayeux

Biéville Beuville

Caen

Conde sur Noireau

Dives sur Mer

Douvres la

Délivrande

Falaise

Hérouville saint

Clair

Honfleur

Ifs

Lisieux

Ouistreham

Pont L'Eveque

Saint Rémy

Thury Harcourt

Touques

La Vespiere

Villers Bocage

Vire

Agon Coutainville

Anctoville sur

Boscq

Avranches

Carentan

Cherbourg Octeville

Coutances

Granville

Saint Hilaire du

Harcouet

Saint Lô

Saint Pierre Eglise

Valognes

Villedieu les poeles

Alençon

Argentan

MA

NC

HE

Formation professionnelle continue : dispositif Orientation

Actions de formationsconventionnées par la Région

Actions de formationsconventionnées par Pôle

Emploi

CA

LV

AD

OS

ELANS ESPOIR

Actions de formationsconventionnées par la Région

Actions de formationsconventionnées par Pôle

Emploi

La Ferté Macé

Flers

Gacé

Gandelain

L'Aigle

Longny au Perche

Mortagne au Perche

Saint Hilaire de

Briouze

Sées

Le Theil

Vimoutiers

OR

NE

Programme deformations de

base (PFB)

Programme deformations

générales (PFG)

Actions deformations

conventionnées(AFC)

Actions deformations

préalables aurecrutement

(AFPR)Bayeux

Caen

Conde sur Noireau

Dives sur Mer

Falaise

Hérouville saint Clair

Honfleur

Isigny sur Mer

Lisieux

Maltot

Mezidon Canon

Trouville sur Mer

Vire

Ancteville

Avranches

Carentan

Cherbourg Octeville

Condé sur Vire

Coutances

Granville

Les Pieux

Mortain

Saint Lô

Tourlaville

Villedieu les poeles

Alençon

Argentan

Pôle Emploi

Formation professionnelle continue : dispositif Remise à niveau etactualisation des compétences

MA

NC

HE

Région Basse-Normandie

CA

LV

AD

OS

Programme deformations de

base (PFB)

Programme deformations

générales (PFG)

Actions deformations

conventionnées(AFC)

Actions deformations

préalables aurecrutement

(AFPR)

Pôle EmploiRégion Basse-Normandie

Domfront

Flers

La Ferté Macé

L'Aigle

Mortagne au Perche

Sées

Vimoutiers

OR

NE

Grille de lecture :

Légende :

Formations conventionnées par Pôle Emploi

Formations conventionnées par la Région

DPMA/ Service Prospective mai-11

CARTE DES FORMATIONS PROFESSIONNELLESCONTINUE

-' Classement des formations par filière du PRDFP, lieu de formation et financeur

CAP Prothésiste dentaire

Licence Pro Visiteur médical

Master 2 domaine Sciences du Vivant et Santé Mention Biologie Fondamentale etAppliquée

Caen

CA

LV

AD

OS

Filière Sanitaire

Bayeux Assistant(e) de vie

Assistant(e) de vie aux familles Service maison

TP Assistant(e) de vie aux familles Auxiliaire de vie sociale

TP Formateur pour adulte / TP Conseiller en insertion professionnelle

Master 2 Management du Social et de la Santé

Assistant(e) de vie Service à la personne

Assistant(e) de vie aux familles

Maltot TP Assistant(e) de vie aux familles

Trouville sur Mer Préqualification aux metiers des services à la personne et aux entreprises

Vire Assistant(e) de vie aux familles Service à la personne

Avranches TP Assistant(e) de vie aux familles Service à la personne

Cherbourg

OctevilleTP Assistant(e) de vie aux familles Auxiliaire de vie sociale

Diplôme d'état Auxiliaire de vie sociale

Préqualification aux metiers des services à la personne et aux entreprises

Granville TP Assistant(e) de vie aux familles Service à la personne

Assistant(e) de vie

Préqualification aux metiers des services à la personne et aux entreprises

Certification Professionnelle Assistant(e) Maternel(le)/Garde d'Enfants à domicile en

FOADService à la personne

Certification Professionnelle d'Employé(e) Familial(le) et d'Assistant(e) de Vie

dépendantePréqualification aux métiers sanitaires et sociaux

TP Assistant(e) de vie aux familles

Assistant(e) de vie aux familles Service à la personne

Auxiliaire de vie sociale

Damigny Licence Pro Directeur des Structures de Services à la Personne

Flers Assistant(e) de vie

L'AigleCertifications Professionnelles Employé(e) Familial(e) et Assistant(e) de Vie -

dépendance

La Ferté Macé Assistant(e) de vie

Mortagne au

PercheAssistant(e) de vie aux familles

Filière Sociale

Lisieux

Alençon

Argentan

OR

NE

CA

LV

AD

OS

Coutances

Saint Lô

MA

NC

HE

Caen

Filière industrielle : Automatismes et fonctions industrielles

Bayeux Conduite installation industrielle

Plate-forme industrie conception et méthodes

Plate-forme maintenance industrielle

Licence Pro Automatique et Informatique Industrielle spécialité Conception

Licence Pro Management de la Production et de la Qualité

Master 2 Contrôle Environnement Industriel (CEI)

Hérouville

Saint ClairPerfectionnement CAO/DAO

Lisieux Conduite installation industrielle

Plate-forme CAO-DAO

Plate-forme maintenance industrielle

Préqualification aux metiers de l'industrie

Licence Pro Management, Maintenance et Exploitation des Installations

IndustriellesLicence Pro Systèmes Automatisés et Réseaux Industriels en

Environnement

Coutances Logiciel Autocad

Plate-forme industrie

Préqualification aux metiers de l'industrie

Alençon CAP Conduite de systèmes industriels

Agent de Maintenance Ascenseurs

Formation individualisée aux métiers du dessin d'études

Licence Pro Mécanique Etudes et Projets : conception CAO, productique

CFAOLicence Pro Surveillance et Pilotage des Processus

Flers Plate-forme industrie

L'Aigle Plate-forme industrie

Caen

Cherbourg

Octeville

Damigny

CA

LV

AD

OS

MA

NC

HE

Granville

OR

NE

Filière industrielle : Electronique - électrotechnique - télécommunications

BayeuxHabilitation électrique

Plate-forme électricité Habilitation électrique

Installation électrique

Lisieux Habilitation électrique

Mondeville Plate-forme électrotechnique

Cherbourg

Octeville Plate-forme électricité Habilitation électrique

Coutances Plate-forme électricité

Mortain Montage cablage électrique

Saint Lô Habilitation électrique

Alençon Plate-forme électricité Habilitation électrique

L'Aigle Habilitation électrique

Caen

MA

NC

HE

CA

LV

AD

OS

OR

NE

CA

LV

AD

OS

Hérouville saint

ClairDécouverte des Métiers de l'impression du Livre et de l'Edition

OR

NE

AlençonTP Infographiste en enseigne et signalétique, TP Infographistemetteur en page

Filière industrielle : Industrie graphique

Filière industrielle : Mécanique : usinage / outillage - travail des métaux micromécanique

Perfectionnement soudure Soudage TIG

Plate-forme métallurgie

Tuyauteur soudeur

Cérences Chaudronniers Soudeurs

Plate-forme métallurgie Soudage TIG

Tuyauteur soudeur Soudage

Tuyauterie

Coutances Plate-forme métallurgie

Saint Lô Préqualification aux métiers du travail des métaux

OR

NE

Alençon Plate-forme métallurgie Chaudronnerie inox

Caen

CA

LV

AD

OS

Cherbourg

Octeville

MA

NC

HE

Filière industrielle : PlasturgieC

AL

VA

DO

S

Caen TP Stratifieur multi procédés en matériaux composites

CA

LV

AD

OS

Caen Préqualification aux métiers du spectacle

Filière Services : Arts

Filière Services : Assurances - banque - immobilierO

RN

E

Damigny Chargé de Clientèle dans le secteur bancaire

Filière Services : Commerce - distribution

Attaché commercial

BAC PRO Commerce

Conseiller service client à distance

Plate-forme métiers de la vente

TP Conseiller(ère) service client à distance

TP Préparateur de Commandes

CAP Employé de librairie papeterie presse

Plate-forme métiers de la vente

Ifs Vendeur spécialisé

Lisieux Employé libre service

Préqualification aux métiers de la vente

TP Préparateur de Commandes

Maltot DUT Techniques de commercialisation

Vire SIL Chef de rayon jardinerie

Agneaux Technicien(e) force de vente

Passerelle métiers de la pêche aux métiers du commerce Gestion de rayons

Vendeur spécialisé

Préqualification aux métiers de la vente

Vendeur en équipement du foyer

Responsable des achats

Responsable commercial pour l'agroalimentaire

Responsable en commerce internationnal

Alençon Formation aux métiers du commerce Vente distribution

Argentan Caisse

OR

NE

MA

NC

HE

CA

LV

AD

OS

Cherbourg

Octeville

Granville

Saint Lô

Caen

Hérouville

saint Clair

CAP Employé de vente

Chargé(e) du Développement Commercial et Marketing

Flers Responsable de rayon

DamignyOR

NE

Filière Services : Environnement et développement durable

Licence Pro Génie de l'Environnement et du Développement Durable Energie renouvelable

Master Pro Langues Etrangères Appliquées spécialité : DéveloppementDurable

Lisieux Haute qualité environnementale

MA

NC

HE

Coutances Haute qualité environnementale

OR

NE

L'Aigle Energie solaire

Caen

CA

LV

AD

OS

Filière Services : Commerce et réparations automobileC

AL

VA

DO

S

Caen Plate-forme mécanique automobile et marine

Cherbourg

OctevillePlate-forme mécanique automobile et marine

Coutances Plate-forme mécanique automobile et marine

Tourlaville Plate-forme mécanique automobile et marine

MA

NC

HE

Filière Services : Gestion - comptabilité

Technicien(ne) comptable Comptabilité charges personnel

Logiciel SAGE

Honfleur Comptabilité charges personnel

Les Moutiers

en CinglaisBTS Assistant de gestion PME PMI

Gestion stock

Comptabilité charges personnel

Alençon Comptabilité charges personnel

L'Aigle Comptabilité charges personnel

Caen

CA

LV

AD

OS

Vire

OR

NE

Filière Services : Hôtellerie - restauration - tourisme

Préqualification hôtellerie restauration Pizzeria

Service en salle

Plate-forme hôtellerie restauration Restauration rapide

Plate-forme services hôteliers Service étage

TP Réceptionniste en hôtellerie

Licence Pro Innovation et Assemblage Culinaire

Hérouville

Saint ClairPlate-forme hôtellerie restauration Service en salle

Ifs Plate-forme métiers du tourisme

Préqualification hôtellerie restauration Pizzeria

Qualification hôtellerie restauration

Trouville sur

MerPréqualification hôtellerie restauration

Agneaux Préqualification aux metiers de l'hôtellerie

Avranches Service étage

Plate-forme hôtellerie restauration Restauration rapide

Préqualification hôtellerie restauration

Plate-forme hôtellerie restauration

Plate-forme métiers du tourisme

Réceptionniste en hôtellerie

Alençon Préqualification métiers de bouche

Bayeux

Caen

CA

LV

AD

OS

Cherbourg

Octeville

MA

NC

HE

Lisieux

Granville

Argentan Plate-forme hôtellerie restauration

La Ferté

MacéPréqualification aux metiers de l'hôtellerie Service étage

Mortagne au

PerchePlate-forme hôtellerie restauration

Vimoutiers Plate-forme hôtellerie restauration

OR

NE

Filière Services : Hygiène - sécurité

Bayeux Nettoyage locaux

Plate-forme agent de propreté et agent de sécurité Entretien vitres

Défense prévention sécurité

Honfleur Défense prévention sécurité

Maltot Agent Cynophile de Sécurité

Plate-forme agent de propreté et agent de sécurité

Licence Pro Management Qualité Sécurité Environnement

Saint Lô Défense prévention sécurité

OR

NE

Alençon Plate-forme agent de propreté et agent de sécurité

MA

NC

HE

Caen

Cherbourg

Octeville

CA

LV

AD

OS

Filière Services : Information - communication

Licence Pro Activités et Techniques de Communication, Webmestre

Mastère Spécialisé Traitement Décisionnel de l'Information

CA

LV

AD

OS

Caen

Filière Services : Informatique - réseaux et gestion de l'information

Plate-forme informatique

Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Caen(ENSICAEN) Spécialité Génie Informatique

Master Pro et recherche Document : M2 Document Numérique enRéseau

Master Pro informatique : M2 Réseaux, Applications Documentaires,

Ingénierie

Mastère Spécialisé Monétique et Transactions Sécurisées

MA

NC

HE

Saint Lô Chef de projet en marketing internet et conception de site

OR

NE

Damigny Formation Individualisée en réseaux informatiques & télecommunications

Caen

CA

LV

AD

OS

Filière Services : Management

Master d'Administration des Entreprises - Master Management

Master Pro Langues Etrangères Appliquées spécialité : Expert en ProjetsEuropéens

Master Management - Temps Plein - programme VIKLAND

Management du Developpement Territorial

Caen

CA

LV

AD

OS

Plate-forme tertiaire bureautique Dactylographie

Vélotypiste

Hérouville

Saint ClairPlate-forme tertiaire bureautique

Lisieux Plate-forme tertiaire bureautique

Avranches Plate-forme tertiaire bureautique

Cherbourg

OctevillePlate-forme tertiaire bureautique

Coutances Plate-forme tertiaire bureautique

Granville Plate-forme tertiaire bureautique

Saint Lô Plate-forme qualité, ressources humaines et assistanat de direction

Tourlaville Plate-forme tertiaire bureautique

Filière Services : Accueil - secrétariat

Caen

CA

LV

AD

OS

MA

NC

HE

Technicien(ne) Supérieur(e) Transport Logistique et Technicien(ne) logistique Conduite poids lourds

Grue

Cariste

Conduite véhicule articulé

Transport en commun routier

FIMO FCO

Conduite auto

Préqualification aux métiers de la logistique Conduite poids lourds

CAP Agent magasinage et messagerie Nacelle élévatrice

Planificateurs des Prestations Logistiques Internationales Cariste

BEPECASER Conduite véhicule articulé

Qualification magasinage Transport en commun routier

TP Conducteur(trice) du transport routier interurbain de voyageurs FIMO FCO

Conduite auto

Condé sur

NoireauCariste

Falaise Conduite auto

Employé(e) d'entrepôt logistique, magasinier(ère) Cariste

Préqualification Transport magasinage

Ifs BAC PRO Transport Logistique Option Logistique de Distribution

Préqualification Transport Conduite

Préqualification Transport magasinage Conduite poids lourds

Cariste

Conduite véhicule articulé

Transport en commun routier

FIMO FCO

Conduite économique

Conduite auto

Employé(e) d'entrepôt logistique, magasinier(ère)

Préqualification Logistique

Filière Services : Transport et logistique

Honfleur

Lisieux

Mondeville

CA

LV

AD

OS

Bayeux

Caen

Préqualification transport

BEPECASER

Moult Cariste

Trouville sur

MerConduite auto

Conducteur (trice) de ligne Conduite poids lourds

Plate-forme logistique magasinage Magasinage

Conduite véhicule articulé

FIMO FCO

Transport de marchandises

Conduite auto

Conduite poids lourds

Cariste

Conduite véhicule articulé

Transport en commun routier

Conduite auto

Baudre Responsable logistique

Carentan Cariste

Préqualification aux métiers du transport, de la logistique et de la maintenance Nacelle élévatrice

Licence Pro Assistant Export Trilingue Transport en commun routier

FIMO FCO

Conduite auto

Conduite poids lourds

Cariste

Conduite véhicule articulé

Transport en commun routier

Conduite auto

Granville Conduite poids lourds

Cariste

Conduite véhicule articulé

Transport en commun routier

Conduite auto

Saint Lô BEPECASER Grue

Cariste

Conduite auto

Valognes BEPECASER

Préqualification Logistique Transport Conduite poids lourds

Nacelle élévatrice

Mondeville

MA

NC

HE

Vire

Avranches

Cherbourg

Octeville

Coutances

Cariste

Conduite véhicule articulé

Transport en commun routier

FIMO FCO

Conduite auto

CAP Agent d'entreposage et de messagerie Conduite poids lourds

Formation individualisée aux métiers de la logistique Cariste

Préqualification Logistique Transport Conduite véhicule articulé

Transport en commun routier

FIMO FCO

Conduite auto

CAP Agent d'entreposage et de messagerie

Formation individualisée aux métiers de la logistique

Licence Pro de Logistique, Logistique de distribution et Logistique électroniq

Conduite poids lourds

Cariste

Conduite véhicule articulé

FIMO FCO

Cariste

Conduite véhicule articulé

CAP Agent d'entreposage et de messagerie Cariste

Préqualification Transport magasinage

Valframbert BEPECASER

Alençon

Argentan

Damigny

Flers

L'Aigle

Mortagne au

Perche

OR

NE

Caen Assistant(e) d'administration de projets culturels ou artistiques

Hérouville

Saint ClairPréqualification aux metiers de l'animation

BP JEPS Activités gymniques de la forme et de la force

Préparatoire au BEESAN

Maltot Animateur en gérontologie

MA

NC

HE

Ducey Préqualification aux métiers de l'animation et de l'éducation

Flers Animation 3eme âge

Sées BTS Gestion et protection de la nature option animationOR

NE

CA

LV

AD

OS

Houlgate

Filière Services : Animation

Caen "Chantier formation ""le marité"""

Hérouville Saint

Clair"Chantier formation ""le marité"""

Cherbourg

Octeville"Chantier formation ""le marité"""

Saint Lô "Chantier formation ""le marité"""

Alençon "Chantier formation ""le marité"""

Valframbert "Chantier formation ""le marité"""

Houlgate Préparatoire au BPJEPS Activités du Nautisme

Port en Bessin

HuppainBrevet de capitaine 200

Trouville Sur

MerCertificat d'initiation nautique

Certificat d'initiation nautique

Brevet de capitaine 200

Brevet de capitaine 500 UMS

Brevet de capitaine 200 voile

Coutances Plate-forme Aquacole

Préparatoire au BPJEPS Activités du Nautisme

Certificat d'initiation nautique

Brevet de capitaine 200

Filière Mer : Construction navale

CA

LV

AD

OS

MA

NC

H

EO

RN

EC

AL

VA

DO

S

Cherbourg

Octeville

Granville

MA

NC

HE

Filière Mer : Cultures marines - nautisme

MA

NC

HE

Coutances Plate-forme travaux paysagers

Environnement aménagement

Travaux paysagers

La Ferté Macé Certification Technicien PASA et JEV

BPA Travaux Forestiers option travaux de bûcheronnage, travaux de

sylviculture ou conduite de machin

Certificat de spécialisation Taille et soins des Arbres

Préqualification aux métiers de la nature et de l'environnement

Flers

Pointel

OR

NE

Filière Agricole : Aménagement

Annebecq BPJEPS Activités équestres mention equitation

Lisieux Elevage cheval

Saint

ContestBPJEPS Activités équestres mention equitation

Argentan Elevage cheval

Damigny Licence Pro Gestion et Management des Entreprises de la Filière Cheval

CAP Sellier harnacheur

Cavalier préparateur de jeunes chevaux

Certificat de spécialisation Utilisateur de chevaux atelés

Sées BP JEPS Activités équestres

Vimoutiers BPJEPS Activités équestres mention equitation

Le Pin au

Haras

OR

NE

CA

LV

AD

OS

Filière Agricole : Filière équine

Caen Engin de chantier

Lisieux Engin de chantier

Avranches Engin de chantier

Condé sur

VireCertificat de spécialisation Tracteurs et Machines Agricoles

Argentan Engin de chantier

Flers Engin de chantier

L'Aigle Engin de chantier

Saint Paterne Ouvrier VRD et/ou conducteur travaux publics

CA

LV

AD

OS

OR

NE

MA

NC

HE

Filière Agricole : Matériel agricole et de travaux publics

Bayeux Gestion exploitation agricole

Plate-forme horticulture

Préqualification aux métiers de l'horticulture

Lieury

l'OudonBP Responsable d'exploitation Agricole

BP Responsable d'exploitation Agricole

Technicien(e) de productions agricoles et services associés

Ouvrier Agricole Polyvalent

BPA travaux de la production animale

BP Responsable d'exploitation Agricole

Coutances BP Responsable d'exploitation Agricole Maraichage

Conseiller en élevage laitier

Certificat de spécialisation Conduite de l'élevage laitier

Saint Lô Licence Pro Ingénierie du Conseil en Entreprises Agricoles

La Ferté

MacéQualification supérieure en conduite et gestion agricole Agriculture production végétale

Sées BP Responsable d'exploitation Agricole

MA

NC

HE

Filière Agricole : Production agricoleO

RN

EC

AL

VA

DO

S

Caen

Maltot

Vire

Montebourg

66

616161616161616161

Hérouville saint

ClairFormation à l'éco-construction ossature bois

Sainte Croix

Grande TonneFormation à l'éco-construction ossature bois

Honfleur Plate-forme bois et matériaux associés

MA

NC

HE

Coutances Menuiserie agencement

CA

LV

AD

OS

Filière Bâtiment Travaux Publics : Bois - Ameublement

Bayeux Bâtiment gros œuvre

Plate-forme bâtiment Terrassement

Plate-forme bâtiment gros œuvre Maçonnerie

Préqualification bâtiment Isolation bâtiment

Condé sur Noireau TP Constructeur Voirie et Réseaux Divers

Hérouville Saint

ClairPréqualification bâtiment

Honfleur Préqualification bâtiment Terrassement

Lisieux Plate-forme bâtiment

Préqualification bâtiment

Vire Préqualification bâtiment

Ancteville Préqualification bâtiment

Cherbourg

OctevillePlate-forme bâtiment gros œuvre Bâtiment gros œuvre

Chevreville Préqualification bâtiment

Perfectionnement en éco construction VRD

Plate-forme bâtiment gros œuvre Coffrage

Préqualification bâtiment, industrie

Saint Hilaire du

HarcouetPlate-forme bâtiment gros œuvre

Saint Lô VRD

Plate-forme bâtiment gros œuvre Maçonnerie

Coutances

Alençon

MA

NC

HE

Filière Bâtiment Travaux Publics : Gros Œuvre

Caen

CA

LV

AD

OS

61616161

Préqualification aux métiers du gros oeuvre et des Travaux Publics Facade

Plate-forme bâtiment

Préqualification bâtiment

Condé sur Sarthe Coffrage

Damigny Préqualification aux métiers du gros oeuvre et des Travaux Publics

Saint Paterne Préqualification aux métiers du gros oeuvre et des Travaux Publics

Alençon

Argentan

OR

NE

Filière Bâtiment et travaux public : Second œuvre

Installateur d'équipements utilisant les énergies renouvelables Isolation thermique

Plate-forme bâtiment second œuvre Carrelage mosaique

Plate-forme génie climatique et froid Peintre - plaquiste

Ancteville Plate-forme génie climatique et froid

Plate-forme bâtiment second œuvre Carrelage mosaique

TP Technicien(ne) traitement des eaux Peinture bâtiment

Peintre - plaquiste

Plate-forme bâtiment second œuvre Plaquiste - Plâtrier

Peinture bâtiment

Peintre - plaquiste

Granville Technicien(e) chauffage et climatisation (Energie renouvelable) Plomberie

Saint Hilaire

du HarcouetPlate-forme bâtiment second œuvre

Installateur d'équipements utilisant les énergies renouvelables Plaquiste - Plâtrier

Plate-forme bâtiment second œuvre Peinture bâtiment

Plate-forme génie climatique et froid

Flers Bâtiment second œuvre

OR

NE

Cherbourg

Octeville

Coutances

Alençon

MA

NC

HE

CA

LV

AD

OS

Caen