14
INDUSTRIE Haaaaaaa, une bonne rumeur ! Ca c'est de la communication... Jissey Ecrivain et journaliste français

INDUSTRIE · 2011-09-16 · ... plans de charge et stocks de produits finis) ... lopper leur flexibilité et leur solidarité afin de se positionner plus sûrement sur les marchés

  • Upload
    lamque

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

INDUSTRIE

Haaaaaaa, une bonne rumeur ! Ca c'est de la communication...

Jissey Ecrivain et journaliste français

juin 2009

Contact Presse :Jean-Patrick Blin - AB3CTél. 01 53 30 74 [email protected]

PLEIN PHARE : CLIPPER,LA GPAO AU SERVICE DE L'INDUSTRIE MÉDICALE

Comme tout secteur industriel, le médical doit optimiser ses performances s'il veut pouvoir respec-ter les contraintes imposées par le marché et rester dans la course. Mais plus peut-être qu'un autresecteur, l'industrie médicale est soumise à des normalisation et contrôles réglementaires rigou-reux. D'autant plus que, dans le cas de prothèses ou d'implants destinés à être introduits dans lecorps humain, il en va de la vie du patient. A toutes les étapes, la gestion du processus industrieldoit donc être sans faille.

Gestion financière, de production, des achats, des stocks, commerciale, logistique de distribution,ressources humaines…, dans le secteur médical aussi, CLIPPER permet de gérer toutes les éta-pes de la production, de l'approvisionnement à la gestion des commandes, (fournisseurs, articlesentrant dans la fabrication des produits, produits, gammes, stocks d'outillages, plans de charge etstocks de produits finis) jusqu'aux expéditions et à la facturation.

Déjà de nombreuses entreprises du secteur ont adopté CLIPPER : BMB Médical (production demobilier médical de haute qualité), Gauthier Précision Médical (mécanique médicale dentaire),Porte SAS (sous-traitance dispositifs médicaux humains et vétérinaires - Implantologie dentaire),LGR (usinage en micro mécanique médical et dentaire), SEEP (fabrication de dispositifs médi-caux), Sciences et médecine (dispositifs médicaux pour orthopédie), Transystème (prothèse etimplant chirurgical).

CARNET DE VOYAGE :DE NOUVELLES FONCTIONNALITÉS POUR LE MODULEQUALITÉ CLIPPER

Soucieuses de respecter au plus près normes et standards, les entreprises peinent à trouver lejuste équilibre entre sur-qualité et sous-qualité. La nouvelle version de CLIPPER va leur faciliter latâche, tout en leur permettant de gagner en flexibilité et réactivité, indispensables à leur compéti-tivité.

Avec l'appui d'un groupe de clients bêta-testeurs référents, des améliorations ont été apportéesaux modules de fonctionnalité CLIPPER relatifs à la qualité. Pour la version 5.1 du logiciel, ClipIndustrie a procédé à la refonte complète du module Fiche de Non-conformité, désormais baptiséAmélioration Qualité.

La nouvelle version du module permettra de traiter les besoins d'amélioration de façon succincte,normale ou évoluée (8D). En outre, il sera également possible d'enregistrer et suivre les formationset les qualifications du personnel ainsi que les certifications, agréments et accréditations des four-nisseurs, et de leur lier si besoin un dossier contenant toutes sortes d'informations appropriées(évaluations, programme de formation, document support de formation…).

CLUB CLIPPER, UN RÉSEAU D'ENTREPRISES SOLIDAIRES

En France, Suisse, Espagne, Roumanie, Pologne, Hongrie, Maroc et Tunisie, 1300 entreprises ontadopté CLIPPER. Clip Industrie a choisi de mettre ce potentiel au service de ses 15 600 utilisa-teurs en créant le Club CLIPPER, un nouvel espace où les entreprises utilisatrices de CLIPPERpourront développer des relations privilégiées et procéder à des échanges d'informations.

Totalement gratuite, l'inscription au Club CLIPPER offre un espace où chaque membre peut dépo-ser une fiche de présentation, publier un communiqué, une petite annonce de vente ou de recher-che de machines, d’offre de stage, d'embauche, de partenariat… modifiables à tout moment vial'interface d'administration accessible par un code client.

A travers ce nouveau réseau mis en ligne mi-juin, Clip Industrie veut aider ses membres à déve-lopper leur flexibilité et leur solidarité afin de se positionner plus sûrement sur les marchés inter-nationaux.Si le succès est au rendez-vous, Clip Industrie envisage de mettre en place de nouveaux servicesdans le futur.

TOUR D'HORIZON

D'ici fin octobre, début novem-bre, le nouveau partenariatavec l'éditeur ADLSOFT per-mettra d'équiper CLIPPERd'une gestion des ressourceshumaines et des temps trèsélaborée.

Ces derniers mois, CLIPPERa séduit de nouveaux clients :

Depuis sa création en 1965, lecélèbre chantier navalWauquiez est réputé pour sesvoiliers, synonymes d'excellen-ce, tant en termes de qualitéset de performances, que d'élé-gance et de finition.

Spécialiste des matériauxcomposites, Polycontactdevrait industrialiser sous peules valises de transmissionsatellite qu'elle développedepuis dix-huit mois. Très innovantes quant à leurencombrement et à leur poids,ces valises devraient séduirereporters de télévision et mili-taires du monde entier.

Alliance s'est spécialiséedans la fabrication de piècesmétalliques de petite tailledans des domaines très divers(horlogerie, armement,connectique, téléphonie,outillage...).Sa technologie de moulagepar injection de poudres métal-liques associe la souplesse del'injection plastique à la qualitéet à la puissance de la métal-lurgie des poudres.

Les actus presse de

Pour un chef d’entreprise et, notamment, un sous-traitant industriel, gérerentièrement son entreprise dans un seul et même environnement logiciel est unechimère rarement atteinte sans parler d’une véritable gestion prévisionnelle entemps réel. Il semble bien que l’intégration de la solution GPAO étendue CLIPPER

chez MECAPLUS soit un exemple de réussite remarquable à ce niveau et que nousallons décrire plus avant.

CLIP INDUSTRIE

Une GPAO complète est unvéritable système de naviga-tion embarqué pour les TPEet PME industrielles. Il y a 20ans, Clip Industrie développeson logiciel de GPAO CLIPPER à

l’intérieur même d’une entreprise industrielle. Le succès est aussitôt au rendez-vous. Depuis, une progression régulière du nombre de clients assure la pérennité del’entreprise.

Afin d’offrir une solution complète à ses utilisateurs, Clip Industrie a développédes partenariats avec des leaders du marché des logiciels : SAGE pour la compatibi-lité et la paie, CETIM pour les devis usinage, EXELIUM (management qualité - work-flow), SOLIDWORKS (CAO 3D), INFLUE (échange de données informatisées). En permet-tant à ces applications de dialoguer intelligemment entre elles, Clip Industrie propo-se à ses clients partenaires un système global d’information dont elle assure leparamétrage, l’installation, la maintenance et le suivi.

Clipper est un logiciel de gestion de production (GPAO) orienté résultats, conçupour les entreprises industrielles. C’est une solution totalement intégrée, simple àdéployer et à maintenir. Son implémentation progressive facilite son adoption ausein de l’entreprise. Depuis 1987, date de sa conception, Clipper a constammentévolué pour répondre aux valeurs et aux objectifs de ses clients et son utilisations’est étendue de la chaudronnerie aux mécaniciens, fabricants, tôliers, producteursde petites, moyennes et grandes séries et fabricants de machines spéciales.

Pré-paramétré par métiers, il offre un panel de fonctionnalités qui sont le résultatde 20 ans d’échanges avec les utilisateurs. Clipper permet aux entreprises de dimi-nuer les coûts d’exploitation, de simplifier les échanges de données et développeune vision d’ensemble de l’activité. En distribuant la bonne information au bonmoment, il aide à mieux structurer l’organisation et à évaluer rapidement la perfor-mance financière. Les données sont collectées tout au long de la chaîne de produc-tion et impactent les différents départements (administratif, comptabilité, finances,prospection, ventes, production, qualité...) en augmentant leur qualité de service.Cette suite logicielle est une réponse simple aux nouveaux défis que doivent releverles petites entreprises: innover pour faire face à la compétition mondiale, se diversi-

Fig. 1 - M. Didier consulte l’état qu’il vient d’éditer avecClipper et qui lui permet devisualiser toute la productionen cours d’un seul coupd’œil. Bien entendu, surécran, les menus multi-fenêtres et les historiquespermettent de remonteraussi loin que nécessaire.La pertinence des devis etdes coûts réels est,notamment, visualisée pardes couleurs.

TRAMETAL - Avril 2008 - 47

MO

IGN

AG

E

La gestionintégrée 2.0

par dominique Dubois : [email protected]

fier, réduire les coûts, améliorer la qualité, livrer deplus en plus vite, bref être plus performant.

Il s’agit d’un outil de pilotage stratégique et opé-rationnel permettant d’optimiser les coûts en contrô-lant la charge de production tout en l’analysant à longterme. Favorisant la prise de décision, il permet éga-lement de déterminer les actions correctives à mener,en mettant en évidence les éventuelles défaillancesdes différents secteurs composant l’entreprise.

Le logiciel Clipper traite en outre les fonctionssuivantes :

- La gestion commerciale à partir du devis, jus-qu’à la facture (un configurateur options et varian-tes est disponible).

- La gestion de production intègre le suivi destemps, les achats par un calcul de besoins, ainsique l’ordonnancement.

- La gestion de la qualité est aussi assurée parClipper, ainsi que la gestion documentaire électro-nique.

Le suivi financier permet également uneconnaissance des prix de revient, ainsi que le cal-cul de l’encours.

Voici le détail des différents modules de laGPAO Clipper :

- Gestion Commerciale :Suivi des prospects, clients, fournisseurs; mana-

gement des appels d’offres et des achats; serviceaprès-vente (opérations, coûts...); enregistrements etsuivi administratif (commandes, ARC, factures, bonsde livraison...); devis issus des gammes existantes;transfert automatique des devis en commande; ges-tion représentants, commissions; configurateur àoption et variantes; Gestion d’un plan Commercial etIndustriel de Production (PIC -PDP)

- Gestion de Production :Gammes et nomenclatures arborescentes, cal-

culs de charges, plannings de capacité finie et infinieet ordonnancement, suivi des temps de fabrication(code barre, douchettes de saisies), présence desemployés (code barre, douchettes de saisies), calculde besoins matière, en composants, en ressources,gestion multi-magasins et emplacement des stocks,inventaires, calcul des débits et gestion des chutes,codification automatique des matières et des compo-sants, comparatif des coûts par rapport au budget,accès et contrôle des plans pièces, indices, calen-driers multiples, SGDT (Système de Gestion deDonnées Techniques).

- Maintenance :Suivi des moyens de production et des immobili-

sations, maintenances programmées, coûts par sec-teur/activité, gestion de la qualité, GED (GestionElectronique des Documents), gestion complète desprocès- verbaux, des gammes, des normes en mode

Fig. 2 - Voici le poste de

chargement dupalettiseur

intégré à l’ilotflexible Mazak.

Fig. 3 - Deux bancs Zollerautomatisés sont

chargés du pré-réglage des outils

et un poste delecture et de pro-grammation des

puces est intégré.

48 - Avril 2008 - TRAMETAL

MO

IGN

AG

E

dynamique et diffusion, respect des indices, suivi duparc des moyens de contrôle, des lots matières, orga-nisation logiciel selon norme ISO 9001, version 2000/EN9100, revues de contrats et cotation des fournisseurs.

- Gestion FinancièreTableaux de bord de suivi d’affaires, prévisions de

livraison et de facturation, gestion des en-cours deproduction, transfert en comptabilité, validation decommandes et autorisations, suivi des performan-ces, recherche intégrée des anomalies de gestion.

- Communication et ÉditionEdition de documents génériques (commandes,

factures, certificats de conformité...) Analyse etrecherche multicritères, éditions graphiques pourtous les métiers de l’entreprise, messagerie interne,liaison Word, Excel, MS Project. Liaison comptabili-té/Paye Sage avec la majorité des acteurs du mar-ché, EDI (Échange de données informatisées), possi-bilité d’utilisation de Pocket PC et d’utilisation de PCdéportés par liaisons TSE.

Clipper est particulièrement bien implanté auprèsdes TPE, PME & PMI des secteurs de la mécanique, dela fabrication de produits propres, de la chaudronne-rie, de la tôlerie, de la production en grandes séries etdes machines spéciales. C’est sans doute son para-métrage poussé orienté “métiers” et la facilité àvisualiser des résultats “pratiques et exploitables” quifont le succès de cette solution. N’oublions pas quela meilleure solution logicielle n’est rien sans uneimplication poussée de toute l’entreprise clienteet un long travail de réflexion et de mise en placedes équipes de l’intégrateur. Aujourd’hui, Clipperconnaît une croissance exponentielle du nombre deses clients: 1000 entreprises clientes et 15 000 utili-

sateurs quotidiens en France et en Europe. Le contratde maintenance de Mecaplus est calculé depuis2005 en fonction du nombre d’utilisateurs pour unelicence logicielle. La hot line emploie 6 personnes etle service R&D 10 développeurs. le service commer-cial comprenant 11 personnes.

C’est l’un des logiciels les plus utilisés en Francepour l’organisation des petites et moyennes entrepri-ses industrielles. Il permet en effet de synchroniser etde rationaliser les données en automatisant certainestâches et devient pour l’entreprise un outil de suivi deperformance et d’aide à la décision. En améliorantl’ensemble des activités, Clipper optimise le systè-me d’information pour mieux atteindre les objec-tifs stratégiques de l’entreprise.

Le groupe MECAPLUS

Ce groupe de sous-traitance mécanique usinéeet chaudronnée est constitué de plusieurs sites,

Fig. 4 - Cette Studer S33se charge destravaux de rectification dehaute précisionavec un systèmede contrôle asservi embarquéet de dressageautomatique desmeules.

TRAMETAL - Avril 2008 - 49

basés en France et en Hongrie. Le cœur de cible estconstitué par des séries répétitives de moins de 300pièces et d’un poids n’excédant pas 30 kgs. Lesmatières “d’expertise” sont les super-alliages au pre-mier chef avec beaucoup d’usinages en cinq axescontinus. La recherche de pièces à haute valeur ajou-tée est une constante avec des opérations annexesde soudage, de découpe, de pliage ou d’électro-ero-sion, en plus des traditionnelles rectifieuses. Le mar-ché de base est celui de l’énergie, notamment GE,

avec une montée en puissance des composantspour le bio-médical. Avec des pièces aussi sensibles,demandant une forte traçabilité, la délocalisation n’envaut pas la chandelle car les garanties matières sontdifficiles à gérer et, surtout, parce que le coût de lamain d’œuvre n’impacte que peu les coûts de revient(de 5 à 15% contre plus de 50% pour le brut).

Mecaplus a été créée en 1987 et a établi unestructure commune avec un confrère afin de suivreGE en Hongrie. Cette entité, TOOLSTYLE, ne réalise queles pièces les plus simples avec beaucoup de maind’œuvre. C’est la France qui exporte les pièces com-plexes. Ensuite, l’intégration d’un fournisseur de piè-ces chaudronnées et mecanosoudées - MACPLUS -est venu conforter l’offre du groupe avec un fabricantde machines de peinture, EMSIPLUS. Le tout étantlocalisé autour de Belfort.

La hausse des matières premières gêneMecaplus qui est fournisseur. Le parc machine esttrès récent avec beaucoup de MAZAK et un fort tauxd’automatisation. Les opérateurs et les méthodesconnaissent bien les paramètres de coupe et lesoutils qui “passent bien” dans les super-alliages. Lesalliages réfractaires tout comme les aciers inoxyda-bles, les aciers bas carbone et les alliages légers sontaussi des spécialités de Mecaplus.

Aujourd’hui le chiffre d’affaires total est de 26millions d’euros pour 155 personnes, dont 11 millionset 54 collaborateurs pour la maison-mère. La chargede l’atelier français est importante, obligeant à faireéquipe, surtout avec une montée en puissance de laHongrie en pièces complexes. Un flux croisé de mar-chandises s’est institué, confirmant une certaine relo-calisation des travaux à forte valeur ajoutée enFrance. Cette tendance semblant confirmée chezdes sous-traitants automobiles voisins.

La FAO de base est fournie par MISSLER SOFTWARE

avec TopSolid et TopCam tandis que les opérationsen cinq axes continus restent dévolues à Hypermilld’OPENMIND. La certification NF EN 9100- 2003 va de soià un tel niveau. Clipper est aussi en place en Hongrie,ayant été traduit.

Le parc machine-d’usinage proprement dit està 90% d’origine Mazak avec plusieurs Integrex,- unemagnifique cellule palettisée autour d’un 400Y - cequi n’empêche pas la société d’attendre une AGIE-MIKRON.

Et Clipper dans tout cela ?Toutes les fonctions possibles ont été intégrées

et sont gérées dans Clipper. Depuis le devis initial à laréception du paiement du client en passant par lecontrôle, la qualité, la matière et tout l’ordonnance-ment et la gestion de production avec la comptabilitéanalytique. Seule la comptabilité générale classiqueest sous-traitée à l’extérieur. Clipper génère à lademande et en quelques dizaines de minutes untableau de bord complet avec tous les rapports destocks consignation, par lots, par mouvements et lesentrées/ sorties.

Le compte de résultat mensuel permet, outrede rassurer les banquiers, de connaître la rentabilitéquasi immédiate. En effet, le cycle des approvision-nements matière est de 4 à 5 mois contre 2 mois etdemi de chiffre d’affaires en en-cours ou en stock(soit 2,5 millions d’euros). Ceci ne permet donc pas

Fig. 5 - Il n’y a pas que

des integrex chezMecaplus, ce

centre d’usinageVariaxis 600

travaille en cinqaxes pour des

pièces complexescomme ce rouet

de turbo.

50 - Avril 2008 - TRAMETAL

MO

IGN

AG

E

La Gestion de Production Assistée par Ordinateur est unensemble de solutions et de méthodes permettant de gérer

informa-tiquement la totalité des activités, liées à laproduction, d’une entreprise industrielle. Aujourd’hui, touteentreprise industrielle doit s’équiper d’un logiciel de GPAO,véritable tour de contrôle de son système de production.

Cet outil permet de gérer toutes les étapes de la productionen intégrant les étapes amont, de l’approvisionnement à la

gestion des commandes, les fournisseurs, les articlesentrant dans la fabrication des produits, les produits, les

gammes, les stocks d’outillages, les plans de charge et lesstocks produits finis jusqu’aux expéditions et à la

facturation. C’est aussi une véritable mine d’informations,puisque le logiciel peut générer

automatiquement le plan des ventes, le plan industriel etcommercial, les mouvements de stocks, l’évolution desstocks, la gestion des capacités de charge, le calcul desbesoins nets pour le réapprovisionnement en produits, le

suivi et la maîtrise des coûts, le planning d’atelier et le planning des machines...

Le choix du logiciel de GPAO doit résulter d’une démarchetrès rigoureuse qui nécessite d’analyser ses modes de

production et les informations circulant dans l’entreprise :données techniques, documents papier et circuit de

décision.Ce choix nécessite donc une véritable analyse des processde production afin de se doter de l’outil le mieux adapté à la

taille de l’entreprise ainsi qu’à ses métiers. Le logicielintègre différents modules référant à l’une des étapes de la

production en intégrant l’aval et l’amont ainsi que desaspects connexes comme le processus d’assurance qualité.

de fantaisies inutiles, surtout avec des lancements en avance sur les réserva-tions réelles. Pour des raisons de rentabilité, plutôt que de lancer 100 piècesen fabrication quand une commande est appelée et de se retrouver avec 85bonnes et de devoir en relancer 8 coûteusement pour satisfaire le client quien voulait vraiment 92, Mecaplus choisit d’en lancer 120 et de livrer sur réser-vation de stock instantanée, quitte à n’en lancer que 80 à la prochaine com-mande confirmée de 100 pièces. Le client est satisfait du service rendu et laproduction se trouve lissée. Donc la production a de l’avance sur les ord-res de livraison afin de travailler à la charge optimale en fonction desmachines disponibles, de la charge de l’atelier et du personnel tout enregroupant par familles de pièces. Les gammes d’usinage sont conçues pourune famille de pièces ce qui permet de jongler avec les machines réellementdisponibles. En revanche et curieusement, l’approche de Mecaplus est origi-nale au niveau des montages d’usinages qui sont polyvalents et non dédiés,ce qui évite des surcoûts et des montages à stocker. La plupart du tempsdes étaux et des mandrins suffisent.

Si Mecaplus raisonne et fonctionne actuellement en sous-traitant deniches à hautes valeurs ajoutées, son dirigeant n’exclut nullement d’offrirplus de services tels des conseils à la conception, la gestion des stocks consi-gnes en bruts et semi-finis, une gestion transparente des délais courts et descadences. Il ne s’agit pas d’un secteur d’activité avec des commandes caden-cées annualisées mais seulement répétitives. Une gestion rigoureuse et entemps réel permet donc de minimiser les risques d’une visibilité assez faible entermes de plan de charge.

Au niveau de l’atelier les outils pré-réglés et montés sont gérés par puceembarquée et plusieurs technologies de serrage coexistent comme le frettage,les pinces mécaniques, le serrage hydraulique ou le système HAIMER. Un dessecrets de la rentabilité de Mecaplus en production est de faire réaliserles petites séries de pièces sur des machines automatisées en faisantappel à un panel d’outils standards en place dont la durée de vie est connue etfiabilisée. Le recours aux équipes fantômes de nuit et de week-end est aussifacilité par un haut degré d’automatisation.

Le contrôle embarqué est systématique avec des systèmes RENISHAW tan-dis que des capteurs mesurent les efforts et les taux de vibration des broches.Les ébavurages sont intégrés dans les cycles d’usinage. Bien entendu des MMT

(machines de mesure tridimensionnelle) permettent tous les contrôles souhai-tables en fin de cycle. Les outillages sont pré-réglés- ZOLLER - et suivis sur despostes reliés au réseau intranet.

La gestion du personnel est non seulement sous Clipper mais se fait sur4 semaines glissantes et de façon annualisée de 24 à 48 heures hebdoma-daires ou sur 6 jours. Sur chaque îlot de production, une fois le plan de char-ge connu, les opérateurs s’arrangent entre eux. Une ou deux personnes sontrecrutées annuellement à partir de stagiaires en alternance, suivant leur inté-rêt vers la production ou la programmation. M. François Didier, le présidentde Mecaplus, a remarqué que certains opérateurs sont des champions pouroptimiser un cycle de production existant avec des astuces et en jouant surles paramètres tandis que d’autres seront des virtuoses de la programma-tion, des bridages et des stratégies audacieuses. “Il faut un panachage desdeux types” conclut-il. Autre facteur de stabilité, si l’objectif défini en débutde mois de 100 est dépassé de 60, le bonus est versé de suite à hauteur de15% contre 25% en fin d’année, à tout le personnel, bien entendu. Au boutdu compte, l’entreprise aura profité de 20%. Avec ce genre de contratgagnant-gagnant, l’ambiance est studieuse et les gens, autonomes, se sur-veillent et s’entraident.

Que conclureEvidemment, au-delà de cette réussite incontestable d’implantation de

solution GPAO dans une PMI, il faut rappeler que l’effort de formation et de remi-se à plat des habitudes a du être soutenu et que plusieurs trimestres ont éténécessaires avec l’aide attentive des équipes de Clip Industries. Il y a gros àparier que dans une autre entreprise où régnerait une mauvaise ambiance etsans une implication suffisante, ce genre de démarche peut échouer. Enrécompense, les fournisseurs, banques comprises, les donneurs d’ordres et ladirection comme les collaborateurs sont rassurés et informés. Ceci n’a pas deprix et conditionne purement et simplement la pérennité de ce type d’entrepri-se surtout en multi-sites.

TRAMETAL - Avril 2008 - 51

www.clipindustrie.com

Claude Lessere, responsable production de chaudronnerie

Je peux,j'ai CLIPPER

GPAOGPAO - ERP - PGI

Contact Presse :Jean-Patrick Blin - AB3CTél. 01 53 30 74 [email protected]

PLEIN PHARE : LE RETOUR DES JOURNÉESUTILISATEURS DE CLIP INDUSTRIE

A l'occasion du lancement de sa nouvelle version de son logi-ciel de GPAO Clipper pour les PME de l'industrie, CLIPIndustrie a relancé ses journées utilisateurs. 200 entreprisesavec plus de 350 utilisateurs ont assisté à ces manifestationsà Besançon, Nantes, Aix en Provence, Lyon, Paris, Toulouseet Martigny, en Suisse.

Chaque rendez-vous a permis d'échanger les savoirs et lesexpériences autour de Clipper. Après un rapide tour desrésultats et des ambitions de CLIP Industrie présenté par Arnaud Martin et Eric de Garam, respec-tivement dirigeant et directeur commercial de Clip Industrie, les participants se sont vu délivrer undescriptif complet des fonctionnalités de la nouvelle version de Clipper.

Au programme : - La description du surprenant module de gestion d'atelier,- La nouvelle méthodologie de déploiement pour un retour sur investissement plus rapide, plussatisfaisant et mesurable, - L'engagement de CLIP Industrie auprès des lycées professionnels, des IUT, des écoles supé-rieurs et des universités, - La mise en place d'un forum de l'emploi pour favoriser les stages et les embauches en entreprise,- Le développement à l'international : pays de l'Est, Maroc…

CARNET DE VOYAGE :PILOTAGE D'ATELIER PAR DAVID CALVEZ,DIRECTEUR DE PRODUCTION D'AMI INDUSTRIE

Clipper s'est beaucoup enrichi ces dernières années grâce aux utilisateurs faisant remonter desinformations via le site web CLIPIndustrie. La version 5 amorce une nouvelle ère de ce logiciel deGPAO.

"Qui dit GPAO, dit gestion de production, et sur ce point une nouveauté fait son apparition dansla version 5 du logiciel. Cette nouveauté appelée Pilotage Atelier permet de transformer le logi-ciel en un outil de suivi en temps réel de toutes vos affaires.

Il se matérialise par un tableau représentant l'intégralité de votre parcmachines et vous donnant ainsi une vue en temps réel de votre atelier.Ce tableau permet également au chef d'atelier de distribuer le travail auxdifférents postes de production de l'entreprise. Un paramétrage permetde définir les droits ainsi l'opérateur à son poste de travail ne voit que safile d'attente. Ce nouveau module permet de faire du pointage sans dou-chette simplement en double cliquant sur le jeton de l'affaire. La gestiondes emplacements des pièces en cours est également prévue depuis cetableau. Impossible donc de perdre une affaire dans l'atelier. Qui n'a pasrêvé de savoir où et quand une pièce doit passer en production et à quelendroit elle se situe physiquement ? Les fonctionnalités ne s'arrêtent paslà car le système permet de suivre les affaires qui possèdent une phasede sous-traitance. Il est alors possible depuis l'applicatif de déclencher leBL au fournisseur. Le BL final au client est également au programme.

Ce tableau peut s'utiliser avec ou sans l'ordonnancement de Clipper.

Dans le cas de figure de l'utilisation de l'ordonnancement, le fait de pointer la fin d'une opérationviendra automatiquement ranger l'affaire dans la file d'attente du moyen suivant et ce, en respec-tant le calcul de l'ordonnancement. Une journée d'accompagnement est conseillée pour la miseen place de ce système. "

Contact : David CALVEZ - Directeur de production d'AMI Industrie [email protected] - www.ami-industrie.com

Tél : 02 99 49 67 77 - Fax : 02 99 49 67 41

TOUR D'HORIZON

Deux nouveaux partenariats :- Interview ?!, pour mesurerla satisfaction des clients etmaîtriser la remontée d'infor-mations

Des développements sur lesnouveaux standards, tel BoostAéro pour normaliser leséchanges entre clients et four-nisseurs (adopté et préconisépar les ténors de l'industrie :Dassault Aviation, Boeing,Lockheed Martin, Raytheon,Bae Systems et RollsRoyce).

De nouveaux distributeurshors de nos frontières,EditInfo au Maroc (plus de2500 références installées).Une communication enanglais, italien, espagnol,portugais, tchèque et polonais,pour s'ouvrir à de nouveauxmarchés.

L'arrivée de plus de 50 nou-veaux clients, ce premier tri-mestre, vient renforcer lapérennité et la communautédes utilisateurs de Clipper.Notamment le Groupe CorseComposites Aéronautiques quiouvre à CLIP Industrie les por-tes de l'île de beauté.

mai 2008PI LOTELes actus presse de

La gestion

Le groupe AMTIE (Y.526) estnon seulement jeune, car créé

en 2002, mais également enpleine croissance. Après avoir in-tégré les sociétés Cagnon,Proxima et DBJura dès son ori-gine, son PDG Laurent Tierrieleur a adjoint Ambel, Dall Deco,Doche, Jancau, Pery, Ravinet etVuadec pour constituer aujour-d’hui un groupe de 150 per-sonnes, réalisant 26 M€. « Aterme, tous les sites conservés devrontêtre spécialisés soit dans une techno-logie, soit dans un type de matériaux »explique Laurent Tierrie. Enpleine réorganisation pour arriverà « saturer » l’outil de travail, les

Les entreprises françaises doivent faire preuved’excellence dans tous les domaines, notamment en

gestion de production. Mais comment en maîtriser lesdivers paramètres lorsque l’entreprise évolue

constamment ? La meilleure réponse vient d’une GPAO bien adaptée aux besoins des PMI.

Le logiciel de GPAO Clipper s’adapteà chaque problématique desdifférentes activités du groupeAMTIE, permettant d’en suivre etaméliorer l’organisation enpermanence.

13, rue des Contrevaux - 25290 ORNANS - Tél. 03 81 62 40 10 - Fax 03 81 57 19 49E-mail : [email protected] - Internet : www.lipemec.com

Les rectifieuses planeset cylindriques,manuelles et à

commande numériquepour tous vos travaux

de précisionet d’outillage.

Nous remettons aussi à neuf vos anciennes rectifieuses

Nouveau !jusqu’à 800 mm

responsables de chaque entre-prise apprennent à échanger, àprofiter des expériences des unset des autres, lorsqu’elles sontcomplémentaires. Et ce n’est pastoujours facile. Persuadé que laGestion de Production Assistépar Ordinateur permet de mieuxappréhender l’organisation dechaque site, Laurent Tierrie achargé deux responsables d’étu-dier le meilleur moyen d’unemise en place rapide d’un teloutil. Responsable des opérationschez Jancau, Rémi Carpano ensouligne la difficulté : « L’idéalconsiste à utiliser le même logi-ciel dans chaque entreprise, maisles problématiques de chaque en-treprise sont différentes. » C’estdonc à partir de l’expériencecommune à 3 sites du logiciel degestion intégrée Clipper, que les

responsables débobinent le filcommun menant à une amélio-ration permanente de chaque or-ganisation. Ils sont aidés en celapar les experts de Clip Industrie

(Y.527), éditeur et fournisseurdu logiciel : « La phase d’analyseavant implantation de la GPAO estvitale pour son bon fonctionnement etson acceptation par les personnelsconcernés » explique Eric deGaram, Directeur commercial deClip Industrie. L’expérience in-formatique de Frédéric Michelchez DB Jura fut aussi une clefpour introduire la GPAO aumieux. « La souplesse et l’adaptabi-lité de Clipper à chaque niveau estprépondérante pour un groupe dePMI, » explique-t-il. Aujourd’huiClipper est en place dans 4 siteset assure la gestion de 4 typesd’achats, l’édition de devis mé-canique et de décolletage, l’or-

donnancement de la production,la gestion de la qualité et le re-tour d’informations auprès desméthodes. Bientôt, la saisie desinformations en production de-vrait être automatisée par dou-chette et code-barres. « Le prin-cipal obstacle à la mise en place d’untel tableau de bord vient surtout des habitudes humaines, » souligneLaurent Tierrie. « Mais la maîtrisedes coûts et de l’organisation condi-tionne la survie des entreprises et passepar un tel outil. Nous saurons doncdépasser tous les freins » conclut-il.

Propos recueillis parMichel Pech

[email protected]

Les bons tableaux de bord

Les 2 écrans permettent à Rémi Carpano de mieux suivrel’ordonnancement de la productionet son déroulement.

INDUSTRIE

Nos clients satisfaits sont notre meilleure force de vente

www.clipindustrie.com