23
Un dessein pour vos enfants Sommaire UNE DÉCLARATION, DES VALEURS, DES ENJEUX ET DES PRINCIPES P04-05 COMMENT OFFRIR AUX ENFANTS UN CADRE ÉDUCATIF ÉPANOUISSANT ? P06-11 POURQUOI TISSER DES PARTENARIATS ENTRE TOUS LES ACTEURS DE L’ÉDUCATION ? P12-15 POURQUOI SOMMES-NOUS TOUS CONCERNÉS PAR L’ÉDUCATION ? P16-19 ILS SONT AU SERVICE DES ENFANTS P20 INTERVIEW DE JEAN-JACQUES BENOÎT P21-22 L’ÉDUCATION À PESSAC

Sommairejmlc.info/wp-content/uploads/2017/02/Pessac-Education... · 2017-02-22 · DES ENJEUX ET DES PRINCIPES P04-05 ... de l’année la gestion des petits travaux des écoles :

Embed Size (px)

Citation preview

Un desseinpour vos enfants

SommaireUNE DÉCLARATION, DES VALEURS, DES ENJEUX ET DES PRINCIPESP04-05

COMMENT OFFRIR AUX ENFANTS UN CADRE ÉDUCATIF ÉPANOUISSANT ?P06-11

POURQUOI TISSER DES PARTENARIATS ENTRE TOUS LES ACTEURS DE L’ÉDUCATION ?P12-15

POURQUOI SOMMES-NOUS TOUS CONCERNÉS PAR L’ÉDUCATION ? P16-19

ILS SONT AU SERVICE DES ENFANTSP20

INTERVIEW DE JEAN-JACQUES BENOÎT P21-22

L’ É D U C A T I O N À P E S S A C

Jules Michelet

L’Éducation est un bien commun. À Pessac, comme ailleurs, c’est l’affaire de tous. Depuis de nombreuses années, nous faisons vivre sur la commune un projet éducatif local pour que l’école soit un véritable lieu de savoir, donnant la possibilité à chaque enfant de s’épanouir et visant l’égalité réelle des droits entre tous les élèves.

Il s’agit concrètement d’intégrer l’éducation dans une politique plus globale, et de favoriser les interactions permanentes entre tous les partenaires œuvrant dans le temps scolaire et hors temps scolaire. Nous avons mis en place de multiples dispositifs, en lien avec le programme scolaire, dans nos centres de loisirs ou dans nos accueils périscolaires, permettant de nombreuses découvertes pour nos enfants.

Adhérente du Réseau Français des Villes Éducatrices, Pessac n’a de cesse de mobiliser toutes les énergies afin de porter des ambitions fortes pour conduire les enfants jusqu’à leur entrée dans l’âge adulte et leur permettre de se dessiner un avenir. C’était le sens des Assises de l’Éducation que nous avons organisées au printemps 2010. Ce sera la ligne directrice du futur Projet Éducatif de Territoire dont la construction va démarrer. Avec toujours le même objectif : placer l’enfant et son développement au centre de nos préoccupations.

À la lecture du document que vous avez sous les yeux, vous verrez combien la Ville de Pessac y œuvre quotidiennement.

Votre MaireJean-Jacques BENOÎT

UN PROJET ÉDUCATIFPour quoi faire ?

Quelle est la première partie de la politique ? L’éducation. La seconde ? L’éducation. Et la troisième ? L’éducation.

Le projet éducatif de Pessac prend racine dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen. Au sein de la Cité, il se fonde dans des valeurs qui unissent les citoyens et leurs enfants. L’éducation n’a de sens que si elle répond à des enjeux qui nous concernent tous, sans distinction de race, de religion, de sexe, ou de conditions de ressources. L’éducation repose enfin sur des principes essentiels qui contribuent à l’émancipation et à l’épanouissement des enfants dans le respect de leur différence.

Humanisme et Laïcité Fraternité et Solidarité Égalité et Équité

Une éducation de qualité, porteuse de savoir émancipateur Une mixité sociale et culturelle Un vivre ensemble solidaire

UNE DÉCLARATION, DES VALEURS, DES ENJEUX ET DES PRINCIPES

DES VALEURS

DES ENJEUX

4

Une éducation partagée Une éducation responsable Une éducation de tous les instants pour tous et par tous, tout au long de la vie

L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations unies pour le maintien de la paix. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants.Extrait de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen (1948) – article 26

DES PRINCIPES

5

Parents, vous avez appris à l’école qu’un élève devait avoir de bons outils pour travailler. Cette règle s’applique également à l’échelle d’une ville. Pessac se mobilise pour offrir à vos enfants et à la communauté éducative des espaces pédagogiques et des lieux de vie confortables et agréables, propices à la réussite scolaire.

ACCUEILLIR LES ENFANTS SCOLARISÉS DANS DES ÉTABLISSEMENTS OÙ IL FAIT BON VIVRE

OFFRIR DES LIEUX DE VIE ET DE TRAVAIL PENSÉS ET AMÉNAGÉS POUR LES ENFANTS

DOTER LES ÉCOLES DE MATÉRIELS PÉDAGOGIQUES INNOVANTS

RECRUTER, FORMER, ANIMER UN PERSONNEL MUNICIPAL AU SERVICE DE L’ÉPANOUISSEMENT DE VOS ENFANTS

FACILITER LES DÉPLACEMENTS SCOLAIRES GRÂCE À UNE OFFRE DE TRANSPORT SOUTENUE ET ADAPTÉE

Comment offrir aux enfants un cadre éducatif épanouissant ?

NOS OBJECTIFS

6

L’implication de Pessac pour améliorer le cadre de vie des enfants scolarisés couvre un large champ d’actions matérielles et immatérielles : construction, réhabilitation, rénovation et entretien des écoles, achat de mobiliers et d’équipements, mise à disposition de personnel, concertation avec l’ensemble de la communauté éducative, etc. Illustrations avec quelques faits et chiffres.

DES ÉCOLES HAUTES EN COULEUR La Ville prend à sa charge les travaux des écoles maternelles et élémentaires, ce qui représente parfois de très lourds investissements, comme c’est le cas pour le groupe scolaire Jules Ferry. L’école maternelle vient ainsi de bénéficier d’une rénovation complète et d’une extension de locaux pour une enveloppe budgétaire de 1,85 Me. L’école élémentaire va faire également l’objet d’une restructuration totale, pour un montant de 2,18 Me. Ces chantiers, réalisés sans fermeture des écoles, intègrent des paramètres d’éco-construction (performance énergétique et coût d’entretien moindre). Ces deux établissements, d’une superficie totale de 2 500 m2, accueillent au total 376 élèves dans un cadre rénové et très coloré.

CONCERTATION, ACTION ET MOBILISATION

7

Pessac met en œuvre des toitures végétalisées sur ses équipements scolaires neufs ou réhabilités quand cela s’avère opportun. Le procédé permet en outre d’absorber l’eau comme une éponge lors de fortes pluies et introduit du végétal en ville.

Le saviez-vous ? Les produits d’entretien utilisés dans les écoles de Pessac sont tous écolabellisés. De plus, les méthodes de nettoyage s’appuient sur un principe de dilution : une poche de 2,5 litres de produits concentrés équivaut à 1 250 litres de produits prêts à l’emploi. Soit une réduction spectaculaire des emballages et des livraisons. Le personnel, attentif au tri des déchets, est équipé de deux poubelles dont l’une pour les déchets recyclables.

DES TRAVAUX EN INTERACTION AVEC TOUS LES ACTEURS CONCERNÉSAvant tous travaux d’importance dans une école, la Ville de Pessac rencontre tous les acteurs concernés par le dossier : personnel municipal, directeurs et enseignants, parents d’élèves… Le but de cette démarche est de co-construire au maximum le projet avec les occupants des lieux pour anticiper telle ou telle difficulté, améliorer tel aspect du projet ou encore minimiser l’impact des travaux et ses nuisances. Ainsi, pour le groupe scolaire Jules Ferry, certains espaces ont été reconfigurés : choix des couleurs des murs des classes, mobiliers adaptés, etc.

SE FONDRE DANS L’UNIVERS DES ENFANTSLes enfants ont un imaginaire fécond et des relations aux objets et à l’espace spécifiques. En concertation étroite avec les établissements scolaires, la Ville décide des aménagements et mobiliers des différents lieux de vie des écoles (classes, salles, restauration…). Dans cette logique, grâce au talent d’agents des services techniques municipaux, de nombreuses cours de récréation ont vu apparaître des jeux dessinés sur le sol. Cette initiative pessacaise remporte un grand succès auprès des élèves… et des enseignants, qui les utilisent parfois aussi comme supports pédagogiques.

MAIS AUSSI :

8

Un environnement épanouissant

La Ville assure tout au long de l’année la gestion des petits travaux des écoles : peinture, aménagement

de placards et d’étagères, sanitaires, électricité, plomberie, menuiserie, maçonnerie, serrurerie, etc. Toutes les demandes remontent des établissements et font l’objet d’une visite sur site pour étude avant intervention.

La Ville offre aux acteurs de la communauté éducative différentes possibilités de transport, pour des sorties à vocation pédagogique ou de loisirs : le bus pour certaines destinations ou le financement des déplacements en transport en commun sur l’agglomération bordelaise.

VERS L’ÉCOLE DU FUTURSource d’interaction et de créativité, le numérique au service des élèves pessacais constitue un enjeu majeur pour le territoire. Si la Ville développe une politique d’équipement ambitieuse pour 2013-2014, assortie de démarches d’expérimentation (tablettes numériques, tableaux numériques interactifs), s’engager dans un « projet d’école numérique » ne peut se réduire à la simple mise en place d’équipements. Il s’agit de porter un projet plus innovant, plus structurant favorisant la construction de nouveaux espaces de partage entre les enfants, les enseignants, les parents et la Ville. Telle est l’ambition du projet d’espace numérique de travail (ENT), auquel Pessac participe en partenariat avec 9 villes de la CUB et l’Inspection Académique. Cet outil doit permettre l’appropriation des nouvelles technologies de l’information et de la communication au sein des écoles, mais également la mise à disposition de nouveaux services et fonctionnalités (messagerie, espaces collaboratifs de travail, etc.).

CHIFFRES CLÉS

MAIS AUSSI :

9

1, 158 million d’euros de budget pour l’entretien et les travaux dans les écoles en 2012

300 interventions par an de petits travaux dans 30 écoles et crèches

2 000 m2 de toitures végétalisées sur les équipements scolaires

100 000 euros de mobilier acheté en 2012 : tableaux, bureaux, rangements…

« Directeur à décharge complète, une fonction un peu différente de mes collègues qui continuent souvent d’enseigner tout en accordant une partie de leur temps à une mission de direction. Après avoir été longtemps instituteur, je me consacre depuis plusieurs années à plein temps à des tâches d’organisation et d’animation au sein d’une école de 393 élèves. Ici, l’ensemble de la communauté éducative travaille en symbiose autour de projets partagés et discutés par tous. Les équipes d’enseignants, le personnel technique et l’accueil périscolaire – chacun dans son

rôle - se mobilisent pour l’épanouissement des enfants au quotidien, au sein d’un établissement centré sur l’humain. Cette relation de respect et de confiance vaut également pour les parents, que l’on implique aussi souvent que possible. De même, nous sommes en permanence en contact avec la Ville, ce qui permet d’assurer une continuité tout au long de la journée et de l’année pour quelque sujet que ce soit en lien avec l’école. Je suis persuadé que les enfants ressentent cette complicité et qu’elle constitue une condition de réussite d’une politique éducative ».

« Notre métier est vaste et varié, avec des tâches multiples relatives à l’hygiène et à l’entretien des locaux. Vis-à-vis des enfants, notre rôle est de les encadrer et de les accompagner à des moments charnières de la journée, comme celui du déjeuner par exemple et du goûter. Nous travaillons en bonne intelligence avec l’équipe enseignante et celle de l’accueil périscolaire. Grâce à ce dialogue permanent, nous avons mis en place une organisation qui tient la route et dans laquelle les enfants trouvent facilement leurs repères tout au long de la journée. Nous avons aussi un rôle de veille, ce qui nous permet immédiatement de signaler un comportement anormal d’un élève (fatigue ou tristesse particulière, défaut d’alimentation, etc.). Tout ceci nous amène forcément à nouer des relations affectives avec des élèves que nous avons connu petits et qui, le jour venu, partent vers le collège. C’est toujours un pincement au cœur pour eux comme pour nous ».

Serge Bessard, Directeur de l’école élémentaire Aristide Briand

Sophie Leydet, Agent polyvalent et responsable de site de l’école Aristide Briand

Chaque jour, des femmes et des hommes se mobilisent pour accueillir, encadrer, former et éduquer les élèves de Pessac. Exemples vivants à travers quatre professionnels aux fonctions différentes mais tous au service du devenir des enfants.

10

QUATRE VISAGES POUR VOS ENFANTS

Directeur, pas directif

Un travail en bonne intelligence

Un environnement épanouissant

La semaine, nous nous occupons des enfants de 3 à 6 ans avant et après l’école au sein de l’accueil périscolaire de l’école maternelle La Farandole, du quartier Cap de Bos. Une équipe de 3 animateurs est également mobilisée sur le temps du repas pendant la pause méridienne. Nous devenons centre de loisirs le mercredi et pendant les vacances, ce qui représente de 30 à 60 enfants selon les jours et les périodes. Nous sommes vigilants au respect des rythmes de chaque enfant, particulièrement à cet âge où l’approche doit être la plus individualisée possible. Nous les invitons également à travers des thèmes à découvrir et à participer à des activités, des jeux et des univers différents, en privilégiant le collectif. Nous cherchons à la fois à écouter l’enfant dans son individualité et à l’amener au vivre ensemble et au respect de règles de vie. Ce deuxième point est essentiel. Avec mon équipe spécialisée dans la petite enfance, nous pensons que c’est important d’éduquer les plus petits à vivre bien le collectif dans un monde de plus en plus individualiste ».

« La responsable de site scolaire est une nouvelle fonction, valorisante pour les Atsem. Concrètement, je suis présente sur le temps scolaire et je participe aux activités mises en œuvre dans la classe, en étroite collaboration avec l’institutrice, responsable pédagogique. Dans notre école qui accueille 70 petits de 2 à 6 ans, nous travaillons tous en équipe autour d’une idée centrale : considérer l’enfant comme une personne à part entière. Notre mission est qu’ils évoluent dans un cadre épanouissant et de les rendre de plus en plus autonomes. Atsem et agents

y participent pleinement toute la journée. Nous sommes particulièrement attentifs à la séparation harmonieuse avec les parents le matin et au temps de l’interclasse, où nous amenons progressivement les enfants à manger seuls et à partager, ce qui demande du temps et des efforts. À côté des tâches d’entretien des locaux dans le respect de protocoles d’hygiène très stricts, les Atsem et agents ont un rôle essentiel de sécurisation, de bien-être et de sociabilisation des enfants. Cela participe directement à leur éducation ».

Bertrand Lefebvre, Directeur d’accueil périscolaire La Farandole

Françoise Cassan, Atsem et responsable de site à l’école maternelle du Pontet

11

QUATRE VISAGES POUR VOS ENFANTS

Écouter l’enfant dans son individualité

L’enfant : une personne à part entière

Parents, vous êtes impliqués au premier chef dans l’éducation de vos enfants, au même titre que les enseignants pendant le temps scolaire et les agents municipaux ainsi que différents acteurs socio-éducatifs hors temps scolaire. Pessac, par ses démarches et actions, s’applique à promouvoir des partenariats forts entre tous ces acteurs dans le respect des compétences de chacun.

PROMOUVOIR LA CITOYENNETÉ ET LE VIVRE ENSEMBLE

FAIRE DE LA VILLE UN LIEU DE DÉCOUVERTE ET D’EXPÉRIMENTATION À VOCATION ÉDUCATIVE

DÉVELOPPER DES ACTIONS ÉDUCATIVES DE QUALITÉ EN ALLIANT TOUS LES ACTEURS CONCERNÉS

Pourquoi tisser des partenariats entre tous les acteurs de l’éducation ?

NOS OBJECTIFS

12

Si l’enseignement dispensé dans la classe demeure essentiel, l’école a nécessité à s’ouvrir à de nouveaux espaces éducatifs. En partenariat avec les acteurs du territoire, Pessac a mis en place des dispositifs qui permettent aux enseignants d’éduquer les élèves autrement. Ces chemins de la découverte donnent aux enfants l’occasion de découvrir leur environnement et de multiplier des activités pédagogiques et éducatives.

« L’ECOLE BUISSONNIÈRE » PENDANT LA CLASSE ! Les classes « hors l’école » se déroulent pendant le temps scolaire et permettent de combiner l’éducation et les activités de plein-air à travers un projet pédagogique décidé par les enseignants. À Pessac, l’objectif est de faire que chaque élève élémentaire puisse suivre au moins un séjour pendant sa scolarité, à travers des classes neige (hiver), des classes rousses (printemps) et des classes vertes (été). La Ville met à disposition deux sites spécifiques pour les écoles élémentaires : des chalets de Saint-Lary et le centre de loisirs de Romainville. Pessac accompagne également des projets portés par des écoles maternelles.

CULTIVER DE NOUVEAUX CHAMPS D’APPRENTISSAGE

13

DES PARCOURS SUR LE THÈME DE LA CULTURE OU DE L’ENVIRONNEMENTEn lien avec le programme scolaire, Pessac a mis en place des « parcours thématiques » qui ont pour objectif de venir enrichir les enfants au cours de leur scolarité. Le dispositif s’effectue en partenariat avec l’Éducation nationale et des opérateurs locaux. Ainsi, le parcours culturel initié en 2012-2013 s’appuie sur la Médiathèque Jacques Ellul, Pessac En Scènes, la maison municipale Le Corbusier, le cinéma Jean Eustache, l’Artothèque, etc. Cette année, un parcours « environnement » devrait voir le jour. Conçue dans le cadre d’une co-éducation, cette initiative s’articule autour d’une première étape de découverte, une deuxième phase de sensibilisation puis un dernier niveau avec la remise d’outils pédagogiques aux enseignants.

L’ACCUEIL PERISCOLAIRE SÈME DES GRAINES DE CITOYENSL’apprentissage de la citoyenneté est un objectif fort des accueils périscolaires. Dans ce cadre, des « Conseils d’enfants » ont été mis en place au sein des écoles. Ils donnent aux élèves la possibilité d’agir sur leur environnement proche par le biais de leurs élus. Grâce à cette action, les enfants ont la possibilité de s’exprimer, d’argumenter, de s’écouter et de découvrir les processus démocratiques : le vote, l’élection et le débat, de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs. Le centre d’accueil périscolaire de l’école Edouard Herriot anime de son côté un « café philosophique » qui permet aux enfants de se retrouver pour échanger leurs points de vue sur des grands sujets de société.

En œuvre depuis plus de 20 ans, le Conseil Municipal des Enfants regroupe 45 élèves de 14 écoles élémentaires. Elus pour un an, ils sont chargés de faire remonter des idées de projets qui sont ensuite débattus en conseil puis mis en œuvre le cas échéant. La Ville met à leur disposition une salle, un professionnel de l’animation et débloque un budget pour la réalisation des actions. Des élus « adultes » de la Ville de Pessac participent au dispositif, organisé en partenariat avec les enseignants.

Depuis 2007, la Ville favorise le développement d’aide aux devoirs et d’accompagnement plus individualisé d’enfants repérés par les enseignants d’écoles élémentaires ou des animateurs de centres sociaux, en lien avec l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV). Parallèlement, le dispositif de Réussite Éducative permet de mobiliser rapidement un ensemble d’acteurs pour apporter une solution à un enfant ou à un jeune en difficulté.14

Coopération éducative

MAIS AUSSI :

L’école Georges Leygues, située dans le quartier de la Châtaigneraie, anime chaque année un Agenda 21 scolaire depuis la rentrée 2007-2008. Cette démarche rassemble dans une même dynamique l’ensemble de la commu-nauté éducative. « Grâce au travail de chacun, de bonnes pratiques ont été mises en place, comme le tri sélectif des déchets dans les classes, l’optimisation du papier ou les gestes éco-citoyens d’économie de l’eau ou de l’électricité. L’action se poursuit au-delà des murs de l’école puisque les enfants de retour à la maison sensibilisent les parents ». L’école travaille cette année sur quatre thématiques : le handicap physique,

les diversités culturelles, l’ intergénérat ion (entre enfants et personnes âgées) et la mixité fille-garçon. À chaque fois, l’approche est théorique et pratique : mises en situation, rencontres avec des adultes témoins, jeux de rôle, etc. « Tous ces ateliers ont pour fil directeur la tolérance et le vivre ensemble » souligne la directrice, Christine Carré. Des propos qui prennent forcément du relief dans un établissement riche de sa diversité. Pour autant, l’école Georges Leygues ne fait pas de l’Agenda 21 une panacée universelle. « C’est une démarche qui nécessite d’être animée au quotidien et qui s’ins-crit dans la durée » conclut la direc-trice. De nombreuses autres classes et écoles de Pessac éduquent les enfants au respect de notre environnement et les sensibilisent à des probléma-tiques liées au développement durable. Notre avenir passe forcément par les générations futures !

Ecole élémentaire Georges Leygues

La rentrée des petits à la maternelle a été au centre d’un projet original porté par le Centre social de la Châtaigneraie. Celui-ci a consisté à créer un imagier, support de dialogue et de préparation de l’enfant à son futur univers à l’école. Le document, imprimé, a été remis gracieusement aux parents concernés dans le quartier.

Dangereux pour les enfants, les anciens pins de la cour de récréation ont été remplacés par de nouveaux arbres. Leur essence a été décidée d’un commun accord par les enfants de l’école et le service des espaces verts de Pessac.

15

Zoom

DES PIONNIERS DE L’AGENDA 21 SCOLAIRE

MAIS AUSSI : CHIFFRES CLÉS

Plus de 1 200 enfants partent chaque année en séjour dans le cadre des classes hors l’école

Près de 1 000 jeunes ont participé au conseil municipal des enfants depuis sa création

350 classes bénéficient du parcours thématique culturel en 2012-2013

386 enfants et jeunes ont été accompagnés via le dispositif de Réussite Éducative depuis sa création

Si l’école est capitale pour la réussite de nos enfants, il existe d’autres temps qui concourent à leur éducation. Pessac, engagée dans la démarche des Villes Éducatrices, s’applique à mobiliser la communauté éducative dans son ensemble pour assurer des interactions efficaces qui concourent à l’épanouissement individuel et collectif, notamment par le biais de découvertes et d’activités porteuses d’imagination et de réflexion.

S’ADAPTER AUX RYTHMES ET AUX BESOINS DE L’ENFANT TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE ET DE LA SEMAINE

CONSIDÉRER LA PAUSE MÉRIDIENNE COMME UN TEMPS ÉDUCATIF PARTICULIER DE LA JOURNÉE

Pourquoi sommes-nous tous concernés par l’éducation ?

NOS OBJECTIFS

16

Si l’école républicaine demeure le creuset de l’éducation, il ne faut pas demander aux enseignants de porter seuls la responsabilité de la réussite de nos enfants. En partenariat avec les acteurs du territoire, Pessac a mis en place, hors temps scolaire, différents dispositifs qui permettent aux enfants de découvrir le monde et de multiplier les activités pédagogiques, éducatives ou ludiques. Quelques exemples très concrets.

LES INITIATIVES ORIGINALES DES ACCUEILS PÉRISCOLAIRES Particulièrement dynamiques et imaginatifs, les accueils périscolaires de Pessac multiplient les initiatives originales. Ainsi, l’équipe d’animation Pierre Castaing s’est associée à l’Espace Musical Pessac pour faire découvrir aux plus jeunes « les cuivres » et monter avec certains d’entre eux un concert. Les équipes périscolaires de Joliot Curie et du Colombier organisent de leur côté une soirée intergénérationnelle en faveur des Restos du Cœur selon un principe solidaire : les familles échangent des produits de première nécessité contre des objets créés par les enfants.

APPRENDRE PAR TOUS ET PARTOUT

17

LA PRISE EN COMPTE DES RYTHMES DE L’ENFANTLa prise en compte des rythmes de l’enfant vaut pendant le temps scolaire, mais également le mercredi. La Ville propose d’accueillir les enfants dans ses six centres de loisirs. Celui de Romainville bénéficie d’un vaste espace naturel « à la campagne ». Les cinq autres centres de loisirs de proximité proposés sont : la Farandole, Georges Leygues, La Récré (Aristide Briand), Edouard Herriot et Magonty. Plus de 1500 enfants étaient inscrits aux centres de loisirs de la Ville en 2011-2012.

La restauration scolaire de Pessac s’est engagée dans une démarche durable et éco-responsable. Outre les 20% de produits bio 100% d’origine française qu’elle propose aux enfants chaque année, elle privilégie les producteurs locaux et les circuits courts de distribution afin de réduire son empreinte carbone. La restauration scolaire s’applique également à valoriser les déchets organiques. En effet, elle récupère les restes alimentaires des plateaux après un tri sélectif pour les valoriser en compost pour l’agriculture, en remplacement des engrais chimiques. Par ailleurs, les plateaux repas préparés et non utilisés sont donnés à la banque alimentaire.

Des menus équilibrés, favorisant l’éveil du goût des enfants, sont proposés via la restauration scolaire. L’idée est de développer la palette gustative des enfants de maternelle et élémentaire, en proposant des saveurs et des plats différents, afin de les habituer à moyen et long terme à varier leur alimentation. Très impliqués, les agents polyvalents de la Ville qui travaillent dans les écoles participent à cette action, notamment en accompagnant les plus petits.

18

Tous concernés par l’éducation

MAIS AUSSI :

CHIFFRES CLÉS 3 800 enfants bénéficient chaque

jour de la restauration scolaire

223 agents polyvalents dans les

écoles dont 71 Atsem

25 structures d’accueil périscolaire

1 200 enfants accueillis chaque soir par les accueils périscolaires

6 centres de loisirs

Sylvain Augonnet, Responsable de secteur scolaire, et Sophie Estrade, Coordinatrice des accueils périscolaires, nous expliquent comment la pause méridienne (11h30 - 13h30) est mise à profit pour offrir aux enfants un temps qui leur est propre.

LA PAUSE MÉRIDIENNE DANS LES ÉCOLES DE PESSAC

Comment gérez-vous le temps consacré au déjeuner, un moment important pour les enfants ?

Nous avons mis en place des règles de vie et des habitudes qui sont bien acceptées. À 11h30, la priorité est donnée aux plus petits, qui partiront après manger à la sieste. Les enfants commencent par se laver les mains avant leur entrée au restaurant. Ils pointent leur carte de pré-sence et se servent au self une entrée, un plat, un produit laitier et/ou un dessert. Une corbeille de fruits est mise à leur disposition. Les élèves s’installent par affinité, à la place qu’ils souhaitent. Nous leur demandons de rester 30 minutes au minimum à table, selon un astucieux sys-tème de pastilles de couleur sur les horloges permettant aux plus petits de savoir à quel moment ils peuvent quitter le restaurant (voir photo). Les plus grands ont le choix de manger plus tard, sachant que les derniers doivent être à table à 13h maximum. Après le repas, chacun rapporte son plateau et participe au

tri des déchets alimentaires lorsque ce dispositif a été mis en place dans son école.

Quelles sont les activités proposées avant ou après déjeuner ?

Les « petites sections » disposent d’un dortoir. À partir du CP, les enfants ont la possibilité de gérer leur temps comme ils le souhaitent. Certains en profitent pour se reposer, jouer dans la cour, utiliser les jeux et livres à disposition ou participer aux différents ateliers proposés par les équipes d’animation de l’accueil périscolaire : jeux dynamiques, activités créatives… Ces activités permettent de faire découvrir de nouvelles pratiques et correspondent à d’autres formes d’apprentissage que celles proposées dans le cadre scolaire.

Cet enfant, arrivé à 11h45, a reçu une pastille de couleur violette. Comme on peut le vérifier sur l’horloge, il a bien attendu 30 mn avant de demander l’autorisation de sortir de table...

UNE POLITIQUE TARIFAIRE SOCIALEMENT JUSTELa tarification de la restauration scolaire est proportionnelle aux revenus des parents. Depuis 2011, grâce à la mise en place de son bouclier familial, la Mairie a élargi l’assiette du nombre de foyers bénéficiant du tarif minimum : ALSH, restauration et accueil périscolaire.

19

Un temps dédié au repas, à la détente et à d’autres formes d’apprentissage

Zoom

Dans les écoles maternelles ou élémentaires, plusieurs équipes travaillent de concert pour vos enfants aux côtés des enseignants qui dépendent de l’Education nationale. Voici leur rôle respectif.

Les ATSEM Ces Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants d’écoles maternelles. Ils participent à la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel. Ils assurent également l’encadrement des enfants durant l’interclasse.

Les agents polyvalents des écoles Ils assurent l’entretien des locaux et le service restauration, ainsi que l’accompagnement des enfants durant les différents temps de la journée : le temps du repas, le transport scolaire, la pause méridienne...

Les animateurs des accueils périscolaires Ils sont chargés de l’encadrement des enfants sur les temps de l’accueil périscolaire du matin et du soir, mais interviennent également durant la pause méridienne. Ils proposent aux enfants des activités ludiques et éducatives répondant à leurs besoins et à leurs envies dans un cadre rassurant et sécurisé.

Ils sont au service des enfants

Les équipes

20

Comment se traduit concrètement l’enga-gement de Pessac en matière d’éducation ?L’éducation, au sens large du terme, représente 25% du budget de la Ville de Pessac. Cette priorité municipale se traduit par des investissements importants, tant en matière de travaux et d’entretien que d’achats de matériels et d’équipements. Nous allons dans les trois années à venir effectuer de gros efforts pour dévelop-per l’espace numérique des établissements. Le but est de doter les écoles d’outils en lien avec les nouvelles technologies qui servent les intérêts des enfants et des enseignants. En matière d’initiative, le Projet Éducatif de Territoire (PEDT) sera élaboré avec l’ensemble de nos partenaires. De manière générale, mais peut-être encore plus en matière d’éducation, Pessac privilégie le dialogue, l’échange et la concertation. Ainsi, sur la question d’actualité des

rythmes scolaires1, nous étudions avec toutes les parties prenantes la meilleure solution à mettre en œuvre.

de Jean-Jacques Benoît

Jean-Jacques Benoît, Maire de Pessac, précise l’engagement de Pessac en matière d’éducation, le rôle et les missions des agents concernés et la nécessité de dialogue et d’échanges avec les parents.

../…

Jean-Jacques Benoît, Maire de Pessac.

1 La réforme des Rythmes Scolaires, décidée par le gouvernement, concerne les écoles primaires. Celle-ci va permettre de mieux répartir les heures de cours sur la semaine et alléger ainsi la journée de classe. Le temps d’enseignement (24h) sera réparti sur 4 jours et demi. Cette réforme vise également à assurer un meilleur équilibre des temps scolaires et périscolaires en favorisant d’autres activités. La date de mise en place de ce dispositif est à la discrétion des communes : soit à la rentrée 2013-2014, soit à la rentrée 2014-2015.

Le souci de l’éducation des enfants et le devoir d’informer les parents

Interview

21

Le Projet Éducatif de Territoire sera élaboré avec l’ensemble de nos partenaires

Qu’attendez-vous du personnel municipal dédié à des actions et missions en lien avec l’éducation ?Plusieurs centaines d’agents, membres du personnel de la Ville, participent directement à des tâches en lien avec les élèves des écoles maternelles et élémentaires de Pessac. Bien qu’il ne s’agisse pas de personnel enseignant, j’insiste pour qu’ils abordent leur mis-sion comme des professionnels de l’éducation. Cela implique que leurs interventions soient réfléchies et organisées en lien harmonieux avec les enseignants. Dany Debaulieu, Adjointe à l’éducation, à la jeunesse et aux centres de loisirs, travaille depuis de longues années sur ces questions. Je sais qu’elle est très

attentive à cette approche, en liaison étroite avec notre Direction de l’Education et l’ensemble de la communauté éducative.

Cette brochure a été adressée à l’ensemble des parents des enfants scolarisés à Pessac. Pourquoi cette volonté de les informer et que faut-il retenir de ce document ?Cette brochure permet de faire le point sur l’une des compétences essentielles de la Ville. Il me semble important de rendre compte de l’utilisation que nous faisons de l’argent public au service des établissements scolaires et de l’ensemble de la communauté éduca-tive. Au même titre que nous l’avons fait pour notre démarche Agenda 21, le tramway, l’aménagement du centre-ville ou encore à propos du projet Arago, nous avons souhaité indiquer aux parents les actions, moyens, démarches et initiatives mises en œuvre pour l’avenir de leurs enfants. Je sais combien cette ques-tion est essentielle pour eux et elle mérite toute notre mobilisation.

../…

22

Cette brochure permet de faire le point sur l’une des compétences essentielles de la Ville

Réalisation : Ville de Pessac – Direction de la Communication – Direction de l’EducationRédaction : Jean-Michel Le Calvez – Patricia Amiens – Adeline SauvanetUn grand merci à l’ensemble des contributeursConception éditoriale et graphique : Jmlc et Thierry PiersCrédit photo : Nikolas ErnultImpression : Hypophyse Imprimé sur papier certifié PEFC provenant de forêts gérées durablement – Imprim’vert

Place de la Ve République /// 33600 PessacTél : 05 57 93 63 63 /// Fax : 05 57 93 63 [email protected] /// www.pessac.fr

Éducation

Adeline SAUVANET, directriceTél : 05 57 93 64 90 I [email protected]

Accueils périscolairesTél : 05 57 93 65 09 I [email protected]

Conseil Municipal des EnfantsTél : 05 57 93 64 92 I [email protected]

Transports scolaires et associatifs

Joëlle TARREROTél : 05 57 93 65 81 I [email protected]

Jeunesse / loisirs

Boris GARINEAU, directeurTél : 05 57 93 65 15 I [email protected] bis avenue Dulout I 33600 Pessac Tél : 05 57 93 67 80 I [email protected] des centres de LoisirsTél : 05 57 93 65 15

VOS CONTACTS