16
Lourdes comme vous ne l’avez jamais vue… Corine Laussu T : 05 62 42 77 44 [email protected] © GOANDA 10 Dossier de presse 2015 > Contact Presse

Lourdes€¦ · 3. Lourdes ouverte sur le monde. Au-delà des paysages à couper le souffle, la ville possède ce supplément d’âme que l’on ne trouve nulle part ailleurs

Embed Size (px)

Citation preview

Lourdescomme vous ne l’avez jamais vue…

Corine Laussu T : 05 62 42 77 44 [email protected]

© G

OA

ND

A 1

0

Dossier de presse 2015

> Contact Presse

2

SOMMAIRE

Lourdes ouverte sur le monde p. 3

Lourdes retour aux sources p. 4

Lourdes refuge loin de la foule p. 6

Lourdes cosmopolite et généreuse p. 9

Lourdes l’art de vous émerveiller p. 12

Lourdes les temps forts 2015 p. 14

Lourdes pour tout savoir p. 15

Lourdes pour venir p. 15

Lourdes quelques chiffres p. 16©

M. P

UJO

L

3

Lourdes ouverte sur le monde

Au-delà des paysages à couper le souffle, la ville possède ce supplément d’âme que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Lourdes, l’un des Grands Sites de Midi-Pyrénées est une petite ville de mon-tagne qui a tout d’une grande. Venir ici, c’est s’échapper de son quotidien, faire un voyage dans le voyage, une destination dont on se souvient longtemps.

Cosmopolite et bienveillante comme un phare d’espérance, Lourdes reçoit chaque année des millions de voyageurs venus de plus de 140 pays, de tous les continents, pour partager histoires, rencontres ou émotions.

Lieu de fraternité et de spiritualité avant tout, mais aussi paradis naturel, point de départ de nombreuses balades, un pays vrai et noble, discret et intime où le grand frisson se mêle à la simple contemplation.

Des itinéraires libres et originaux vous plongeront à la découverte d’un patri-moine, d’une faune et d’une flore exceptionnelles, racontés par des hommes et des femmes passionnés et généreux.

Lieu d’une beauté hors du temps avec ses paysages bienveillants, ses tran-quilles chemins de traverse, son château dressé comme une forteresse et l’accueil chaleureux de ses habitants, Lourdes vous invite à vivre un grand voyage vers le luxe de la simplicité.

© S

anct

uaire

s N

D L

ourd

es/P

. Vin

cent

4

Lourdes retour aux sources

Lourdes est une petite ville de montagne arrosée par le Gave de Pau, au carrefour des vallées d’Argelès-Gazost, Luz-Saint-Sauveur et Cauterets.

Depuis la préhistoire, l’homme habite sur le rocher de Lourdes comme en témoignent haches en silex et pierres taillées trouvées dans les grottes des Espélugues.

Gaulois, Romains, Barbares et Maures fortifièrent successivement le rocher de Lourdes où se trouve édifié encore aujourd’hui le château fort (XI et XIIèmes).

Tour à tour possession anglaise et française, Lourdes réintègre le Royaume de France en 1607, traverse la Révolution sans trop de dommages, pour devenir une petite cité sans histoire au XIXème, qui vit des carrières de marbre et ardoises alentours, mais aussi étape des curistes attirés par les eaux des stations thermales de montagne (Cauterets, Luz-Saint-Sauveur, Barèges…).

Tout change pour toujours en 1858 dans cette paisible bourgade pyrénéenne qui comptait alors moins de 4 000 habitants…

Bernadette Soubirous, jeune fille dont la famille est en grande difficulté, ramasse du bois mort près de la grotte de Massabielle, lorsqu’apparaît le 11 février, une « belle dame », toute habillée de blanc. Celle-ci ne se présentera à elle qu’à la 16ème apparition, le 25 mars, sous le nom de « l’Immaculée Conception ».

© P

. Vin

cent

5

La foule commence à se presser vers le lieu des apparitions, mêlant croyants et incrédules. Les autorités tentent de freiner ce mouvement mais rien n’y fera ! La grotte devient alors sanctuaire. Il y aura au total 18 apparitions entre le 11 février et le 18 juillet 1858.

Les apparitions seront officiellement reconnues par l’Église en 1862. De nombreux pèlerins ne vont cesser de s’y rendre. Selon le souhait exprimé par la Vierge Marie à Bernadette, les prêtres organisent des processions et bâtissent une chapelle (13ème apparition).

Le premier train de pèlerins arrive en gare de Lourdes en 1866. C’est le début du développement économique et spirituel de la ville.Ainsi, Lourdes devient ville de pèlerinages faisant surgir une cité nouvelle proche du lieu des apparitions et très différente de la ville historique, la ville « haute », blottie autour du château fort.

© S

tudi

o G

P Ph

otos

6

Lourdes refuge loin de la foule

Délicieusement paisible…

A l’écart de l’agitation, la ville « haute » a conservé son architecture d’autre-fois avec ses maisons bigourdanes. On flâne ainsi aux détours des rues légè-rement escarpées, les yeux levés sur les toits en ardoise de Bigorre.

Inaugurées en 1900 et rénovées en 2007, les Halles, inspirées par l’architecte Baltard, abritent chaque matin un joyeux marché destiné aux gourmands. On y trouve toutes les spécialités : foie gras, confit, magret, jambon noir, haricot tarbais, fromage fermier de vache ou de chèvre, mais aussi le délicieux gâteau à la broche et bien sûr le Madiran, fameux vin rouge…

Le château, forteresse impressionnante remaniée selon les instructions de Vauban a été, tour à tour, résidence des comtes de Bigorre, repaire de merce-naires, puis prison royale et enfin garnison avant d’accueillir depuis 1921, un Musée Pyrénéen qui a su garder tout son charme.

Il est l’œuvre de Louis et Margalide Le Bondidier qui ont déployé une intense passion pour mettre en lumière la variété des cultures de nos montagnes à travers costumes, outils d’agriculture et de pastoralisme, mobiliers ou encore scènes de vie reconstituées...

La créatrice du musée a réalisé elle-même des maquettes de maisons pyrénéennes au 1/10ème, belle illustration d’architecture que l’on peut encore découvrir avec curiosité dans le jardin botanique. Le château est classé Monument Historique.

© M

. PU

JOL

7

Toujours plus haut, le Pic du Jer…

Le plus beau panorama des Pyrénées depuis Lourdes à 1 000 mètres d’altitude !

Le Pic du Jer, en surplombant la ville, offre un belvédère unique avec vue époustouflante à 360° sur Lourdes, Tarbes, Pau, la vallée d’Argelès-Gazost et les sommets pyrénéens. C’est par un funiculaire centenaire et plein de charme, inauguré en 1900, qu’on monte vers les cimes. On est alors en harmonie avec une nature XXL, comme un retour aux sources, où le temps semble suspendu…

Après la visite des grottes datant de la fonte des glaces, quelques minutes par un petit sentier conduisent à un charmant restaurant qui a installé de grandes tables en bois à l’extérieur avec vue imprenable... Les plus frileux dégusteront les spécialités à l’intérieur du « Haut de Lourdes », le restaurant le plus haut de la ville !

Pour poursuivre l’aventure, les curieux profiteront de la passion d’Hélène, sympathique guide nature, qui vous mènera sur le sentier botanique parsemé de buis, d’aubépines, de petits genêts, de noisetiers…

Le funiculaire du Pic du Jer fête cette année ses 115 ans. Si bien ancré dans son paysage naturel, n’oublions pas que sa construction relève, pour l’époque, d’une véritable prouesse technologique.

Ainsi, pour rendre hommage à cet exploit, la Ville de Lourdes et l’équipe du Pic du Jer reviennent sur cette fabuleuse épopée vers le sommet. Comme à son habitude, le Pic offrira à ses visiteurs de nombreuses animations, des rendez-vous qui ont fait leur preuve comme « la Culture s’invite au sommet », « les Journées natures », etc. mais qui cette année feront la part belle au funi-culaire et à son incroyable construction. Une aventure humaine et technique qui constituera le fil conducteur de la saison, de quoi fêter dignement les 115 bougies du funiculaire...

©P.

Vin

cent

8

© P

. Vin

cent

C’est à travers une exposition d’archives, pédagogique et ludique, que petits et grands pourront retracer l’histoire de sa construction et partir à l’aventure des secrets de l’ingénierie du funiculaire : machinerie, procédés de construc-tion, vitesse de l’ouvrage, force motrice…

L’exposition « Funiculaire du Pic du Jer : l’épopée vers le sommet » attend donc les visiteurs pour un incroyable voyage en 1900 !

Le lac, un monde pur…

A 3 km du centre-ville, un vaste lac glaciaire de plus de 50 ha s’étend dans une nature de grande pureté, source de quiétude mais aussi d’activités grand air comme la marche, le VTT, la pêche ou encore le canoë-kayak… Le golf 18 trous sur la berge sud domine l’eau limpide du lac, swings au cœur des Pyrénées…

Autour du lac, tout est paisible et préservé, un lieu parfait pour une pause pique-nique ou apéro sur la grande terrasse en bois de l’embarcadère avec vue panoramique… Géant !

Et depuis l’été dernier, Lourdes Plage pour le plaisir de prendre un bain en pleine nature grâce à la création d’un bassin flottant de 280 m2, sécurisé, surveillé et gratuit. Pour le farniente, des transats, pour les enfants, un bac à sable et pour les fumeurs des cendriers de poche pour que le site reste propre !

La Voie Verte des Gaves est aussi un terrain de jeux naturel pour des échappées belles à travers tour médiévale, réserve naturelle, pics, berges du Gave de Pau, château fort, abbaye…Une invitation tout en douceur pour parcourir, le long de ses 17 km, ce patri-moine remarquable à pied, à vélo, en rollers…Elle est la 1ère Voie Verte en France à être labellisée « Tourisme et Handicap » pour les 4 handicaps (moteur, mental, auditif et visuel).

9

Lourdes cosmopolite et généreuse

Retraite spirituelle où puiser des forces, rituel bienfaisant à se transmettre de génération en génération, retour aux sources, écrire en lumière une nouvelle page de sa vie, se faire visiteur en goguette ou simple parenthèse, curieux de l’atmosphère de la célébrissime, il faut venir ici ressentir l’étincelle…

Cosmopolite et bienveillante, Lourdes accueille chaque année 6 millions de personnes venues de tous les continents, de toutes confessions pour vivre un voyage unique et personnel en partageant histoires, rencontres et émotions.

Séparé du reste de la cité par une boucle du Gave, à l’ouest de la ville, le domaine de la Grotte, également dénommé le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, est un domaine privé de 52 ha. Il est ouvert tous les jours de l’année, 24h/24.

À Lourdes, tout est signe…

L’eau est omniprésente à Lourdes, elle coule dans le Gave, elle tombe du ciel mais c’est surtout celle de la source, que Bernadette a découverte le 25 février 1858, qui est symbole de purification.

© S

tudi

o G

P Ph

otos

10

Le cœur de Lourdes bat dans la Grotte de Massabielle, le rocher est aussi symbole de solidité.

La lumière est également un signe, celle des cierges, bien sûr. La procession aux flambeaux qui a lieu chaque soir à 21h, d’avril à octobre, en est aussi un émouvant témoignage. C’est le moment le plus populaire de Lourdes et le temps fort de chaque journée.

Cet instant « magique » de partage réunit toutes les nations, peuples et langues, de toutes confessions, ainsi que des non croyants.

Les feutiers, un métier qui n’existe qu’à Lourdes

Les feutiers gèrent les stocks des cierges et nettoient la cire fondue dans les brûloirs. Avec leurs gants de cuir et leur tablier bleu, ces travailleurs de l’ombre veillent sur ces millions de cierges (500 tonnes par an) qui brûlent sans discontinuer depuis 1858. Ils sont une dizaine de feutiers à assurer aux pèlerins une place disponible le long des brûloirs. Les cierges qui ne peuvent pas être allumés sont stoc-kés et consumés hors des périodes de pèlerinages.

© M

. PU

JOL

11

2015 : Le Projet Grotte Coeur de Lourdes Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes l’avait annoncé à l’occasion de la publication de ses Orientations pour le Sanctuaire de Lourdes, «il nous faut» écrivait-il «prendre soin de ce lieu de grâce». Il évoquait le vaste et beau projet de réaménagement de l’espace Grotte. Ce projet prévoit sur deux ans toute une série de travaux destinés à rendre plus cohérent le parcours des pèlerins, favoriser le silence et le recueillement à la Grotte, trouver des solutions aux flux des groupes pendant la saison et donner plus d’harmonie à l’ensemble du site.

Au-delà de la Grotte en elle-même qui sera rendue plus silencieuse, plus propice au recueillement, une innovation majeure du Projet consiste à déplacer les fontaines «pour retrouver le geste de l’eau et pouvoir y prêcher» : elles seront installées entre la Grotte et les piscines, à la place de l’actuel emplacement des brûloirs qui sera, quant à lui, transféré de l’autre côté du Gave, rive droite. Les pèlerins y accéderont par un nouveau pont sur vérin hydraulique qui pourra se lever en cas de crue du Gave pour laisser passer les embâcles.

Autre innovation, la création d’une nouvelle sacristie de la Grotte, plus grande, située dans ce qui est, pour le moment, le local des feutiers.

Du côté des piscines, pas de changement à l’intérieur, mais leur auvent va être entièrement refait, incluant un dispositif de protection du bâtiment en cas de débordements du Gave pour éviter l’inondation complète.

Concernant le redéploiement de la zone de dépôt des cierges, rive droite donc, la surface des brûloirs va être doublée pour permettre à tous les cierges de brûler, sans nécessité de les stocker l’été pour les faire se consumer complètement l’hiver. Toutes les informations sur le site dédié : projetgrottecoeurdelourdes.com

© S

anct

uaire

ND

Lou

rdes

/IN

CA

12

Lourdes l’art de vous émerveiller

Une fois les apparitions reconnues par Monseigneur Laurence en 1862, une première « chapelle » est construite au-dessus de la Grotte : la crypte. Elle est bénie en 1866 en présence de Bernadette Soubirous, juste avant son départ pour Nevers. La crypte fut très rapidement trop petite pour accueillir tous les pèlerins et en 1871 est érigée la basilique de l’Immaculée Conception dite « basilique supérieure ».

Sa capacité devenue très vite insuffisante, une nouvelle basilique néo-byzantine plus vaste, Notre-Dame du Rosaire, sera achevée en 1889. Elle est connue pour son répertoire de mosaïques vénitiennes du maître incon-testé du XIXème G.D Facchina, dont le manteau prodigieux s’étend sur près de 2 000 m². On y retrouve dans chacune des 15 chapelles une scène des mystères du Rosaire, restaurées entre 2000 et 2004. Cet artiste a, entre autres, réalisé à Paris les fresques de l’Opéra Garnier, celles du Palais impérial de Kyoto ou encore de la basilique Notre-Dame de Sion à Jérusalem.

Pour fêter le 150ème anniversaire des apparitions (en 2008), et selon le souhait de Jean-Paul II lors de sa dernière venue à Lourdes en 2004, le Père Rupnik réalise sur la façade et le porche des mosaïques représentant les 5 « mystères lumineux ».

© P

. Vin

cent

13

Les basiliques du XIXème siècle se révélant trop petites pour accueillir les foules attendues pour le centenaire des apparitions, est bâtie en 1958 la basilique souterraine Saint-Pie X par l’architecte Pierre Vago. En forme de coque de bateau renversé et pouvant accueillir jusqu’à 25 000 personnes, elle est considérée comme l’une des plus vastes au monde : largeur 81 mètres, longueur 201 mètres, surface 12 000 m2. La conception de sa voûte en un seul tenant et de ses piliers à chaque extrémité a été possible grâce à la technique du béton précontraint habi-tuellement utilisé pour la construction de ponts.

À l’intérieur, 52 gemmaux, œuvres de Denys de Solère, illustrent les 15 sta-tions du Chemin de Croix. A l’ouest, les 15 mystères du Rosaire sont l’œuvre de Falcucci. Plus bas, du côté est, « Le Chemin de Lumière de Bernadette » a été conçu par le peintre René Margotton, lauréat de la Biennale Internationale du Gemmail Sacré 1979 et réalisé par Jean-Paul et Germaine Sala-Malherbe.

Composés des mots « gemme », pierre précieuse et « émail », qui fixe les fragments de verre, les gemmaux sont des peintures translucides qui vivent dans la lumière.La technique du gemmail a intéressé les plus grands, dont Picasso. Il partage sa découverte avec Georges Braque, naturellement conquis à son tour par la richesse des couleurs, la subtilité et les matières obtenues !

Lourdes reste aujourd’hui le témoin du travail de ces artistes précurseurs et audacieux, dont la technique a séduit les plus grands !

©O

T Lo

urde

s

14

Lourdes les temps forts 2015

Festival de Musique de Lourdes : Vivaldi, Purcell, Bach et Mendelssohn

Coupe du Monde de VTT descente au Pic du Jer

Pèlerinage Militaire International

Nuit Européenne des Musées au Château Fort

Pèlerinage des Confréries Gastronomiques

Pèlerinage des motards

Lourdes Plage au Lac de Lourdes

Tour de France 11ème étape Pau - Cauterets-Vallée de Saint Savin

Spectacle de fauconnerie au Château Fort

Fête de l’Assomption

Pèlerinage des Sapeurs Pompiers de France

Festival de Rues Barrées

Rassemblement des Choristes Liturgiques «Ancolies»

Fête de l’Immaculée Conception

21 mars - 5 avril

10 - 12 avril

15-17 mai

16 mai

26 - 28 mai

20 - 21 juin

Juillet - Août

15 juillet

19 juillet

15 août

22 - 26 août

11 - 13 septembre

6 - 8 novembre

8 décembre

© P

. Vin

cent

15

Lourdes pour tout savoir…Office de Tourisme de Lourdeswww.lourdes-infotourisme.com - T : 05 62 42 77 40

Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes - T : 05 62 42 20 08www.lourdes-france.org

Lourdes pour venirPAR AVION : 2 aéroports internationaux

Aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées (à 10 km de Lourdes)L’aéroport a une forte activité « charter ». Il est relié à plus de 80 plate-formes (Europe et monde), desservies par près de 50 compagnies aériennes.> Paris-Orly : 3 vols quotidiens avec HOP/Air France> Londres Stansted : 2 vols hebdomadaires avec Ryanair > Bruxelles : 2 vols hebdomadaires de mai à septembre avec Jet Air Fly et Thomas Cook Airlines> Milan Bergame : 3 vols hebdomadaires du 31 mars au 24 octobre avec Ryanair > Rome : 2 vols hebdomadaires à partir du 22 juin avec Albastar> Madrid : 2 vols hebdomadaires du 31 mars au 24 octobre avec Air Nostrum

Aéroport Pau-Pyrénées (à 45 km de Lourdes)> Paris-Orly : 6 vols par jour avec Air France> Paris Roissy-CDG : 3 vols par jour avec Air France> Lyon : 3 vols par jour avec HOP/Air France> Marseille : 2 vols par jour (en semaine) avec Twin Jet> Bastia et Ajaccio : 1 vol le samedi du 27/06 au 29/08 avec HOP/Air France> Naples : 2 vols par semaine du 28/04 au 29/09 avec Mistralair> Bari : 2 vols par semaine du 28/04 au 29/09 avec Mistralair

PAR LE TRAIN : Gare SNCF de Lourdes

> Gare TGV Paris-Montparnasse :Jusqu’à 5 liaisons A/R par jour (5h30) - Train couchettes toutes les nuits> Liaisons ferroviaires directes :Bordeaux / Toulouse / Montpellier / Marseille / Nice / Lyon / Hendaye / Genève / Irun

© P

. Vin

cent

16

Nombre d’habitants : 14 282 En 1858 : 4 134 habitants.

Saisonnalité : De Pâques à fin octobre.

Hébergements :Capacité totale d’accueil : 32 117 lits

Hôtels :2ème ville après Paris pour sa capacité hôtelière. 169 hôtels du 5 étoiles au non classé, soit 24 067 lits.Répartition par catégorie• 5 étoiles : 1 hôtel, soit 76 chambres (158 lits) ;• 4 étoiles : 14 hôtels, soit 2 057 chambres

(4 612 lits) ;• 3 étoiles : 75 hôtels, soit 6 648 chambres

(13 642 lits) ;• 2 étoiles : 40 hôtels, soit 1 626 chambres

(3 379 lits) ;• 1 étoile : 8 hôtels, soit 212 chambres

(535 lits) ;• Non classés : 31 hôtels soit 857 chambres (1 741 lits).

Autres types d’hébergements :• 9 r é s i d e n c e s d e t o u r i s m e , s o i t

6 5 3 appartements (2 018 lits) ;• 12 campings (723 emplacements) ;• 450 lits en meublés, gîtes et chambres d’hôtes

classés ou labellisés ;• 3 323 lits en hébergements collectifs et

hébergements spécifiques (maisons religieuses).

Fréquentation année 2014 :Dans l’hôtellerie (Chiffres INSEE)• 2 150 617 nuitées• Taux d’occupation à l’année : 47 %• 1 319 227 nuitées étrangères

Premières nationalités séjournant dans l’hôtellerie :France : 43 %.Étrangers : 57 %, dont : Italie : 22 % Royaume-Uni : 5 % ; Espagne : 7 % Amériques : 3 % ;Belgique : 4 % Allemagne : 3 % ;Pays-Bas : 2 % Suisse : 2 % ;Asie, Océanie, Australie : 1,5 %Autre : 7,5 %.

Durée de séjour :3 nuits en moyenne.

Magasins/Restaurants :• 220 magasins de souvenirs, soit un magasin

pour 30 000 visiteurs (taux inférieur à la moyenne de certains grands sites français comme Notre-Dame de Paris, le Mont Saint-Michel, la cité de Carcassonne) ;

• Une centaine de restaurants (cuisine locale et internationale).

Lourdes quelques chiffres

© O

T Lo

urde

s St

udio

GP

Phot

o