16
32 « Accueille, Seigneur, en ce jour Mon désir de te servir : Je t’offre ce que je suis. Ta grâce me suffit. Je ne demande rien d’autre Afin de vivre selon ton évangile, Uni à tous celles et ceux qui, Dans la diaconie de ton Eglise, Cherchent à faire ta volonté. » 1 VOYAGE DE L’ESPERANCE AVEC LA FRATERNITE SAINT LAURENT A ROME du 2 au 7 novembre 2007 Pour les 25 ans de la Diaconie du diocèse Fréjus-Toulon « « « La pierre rejetée des bâtisseurs est devenue la La pierre rejetée des bâtisseurs est devenue la La pierre rejetée des bâtisseurs est devenue la La pierre rejetée des bâtisseurs est devenue la Pierre d’Angle, c’est là l’oeuvre du Seigneur, Pierre d’Angle, c’est là l’oeuvre du Seigneur, Pierre d’Angle, c’est là l’oeuvre du Seigneur, Pierre d’Angle, c’est là l’oeuvre du Seigneur, merveille pour nos yeux». merveille pour nos yeux». merveille pour nos yeux». merveille pour nos yeux». Psaume 118 Psaume 118 Psaume 118 Psaume 118- - -22 22 22 22

« Accueille, VOYAGE DE L’ESPERANCE Seigneur, en …diocese-frejus-toulon.com/IMG/pdf/LIVRET_esperance.pdf · L’audience avec le Pape Benoît XVI 19 Les chants 20 ... Le 21 novembre

Embed Size (px)

Citation preview

32

« Accueille,

Seigneur, en ce jour

Mon désir de te servir :

Je t’offre ce que je suis.

Ta grâce me suffit.

Je ne demande rien d’autre

Afin de vivre selon ton évangile,

Uni à tous celles et ceux qui,

Dans la diaconie de ton Eglise,

Cherchent à faire ta volonté. »

1

VOYAGE DE L’ESPERANCE

AVEC LA FRATERNITE SAINT LAURENT

A ROME

du 2 au 7 novembre 2007

Pour les 25 ans de la Diaconie du diocèse Fréjus-Toulon

«««« La pierre rejetée des bâtisseurs est devenue la La pierre rejetée des bâtisseurs est devenue la La pierre rejetée des bâtisseurs est devenue la La pierre rejetée des bâtisseurs est devenue la Pierre d’Angle, c’est là l’oeuvre du Seigneur, Pierre d’Angle, c’est là l’oeuvre du Seigneur, Pierre d’Angle, c’est là l’oeuvre du Seigneur, Pierre d’Angle, c’est là l’oeuvre du Seigneur,

merveille pour nos yeux».merveille pour nos yeux».merveille pour nos yeux».merveille pour nos yeux». Psaume 118Psaume 118Psaume 118Psaume 118----22222222

2

POURQUOI ALLER À ROME ? Nous prenons la route de Rome pour y célébrer les 25 ans de la Diaconie dans le Var.

Cette caravane de l’Espérance est à la fois un pèlerinage au cœur de l’Eglise et une visitation à la rencontre de communautés chrétiennes engagées, elles aussi, au service des plus pauvres dans la ville éternelle.

Avec sa première encyclique « Deus Caritas est », le pape Benoît XVI a redonné au mot « diaconie », ses lettres de noblesse dans l’Eglise, invitant chaque diocèse à lancer sa diaconie.

Autant dire que les caravaniers de l’Espérance sont fiers de lui dire que dans le Var, la diaconie a déjà 25 ans.

INFOS PRATIQUES

Marie-José PARRINELLO (traductions) 00 33 62 50 46 965

Jean-Jacques COMBIER (reportage) 00 33 61 15 21 162

Jean-Marie MARTIN (animation) 00 33 61 15 21 195

Gilles REBECHE (liturgie) 00 33 67 65 92 460

Pierre GAILLARD (transports) 00 33 61 20 13 924

Sœur Marie Noël (économat) 00 33 60 79 02 526

Mathilde VERGOBI (jeunes) 00 33 61 31 74 177

Jean-Marc LAINE (Parole) 00 33 65 01 74 009

Catherine MARTINEZ (chorale) 00 33 62 57 39 056

Monique FLORY (infirmière) 00 33 61 33 94 400

Adresse du lieu d’accueil (présentation page 16)

Istituto Salesiano Teresa Gerini

Via Tiburtina 994

standard téléphonique : 06 40 90 03

métro B – Rebibbia

31

SOMMAIRE

Pourquoi aller à Rome ? 2

Infos pratiques 2

Thème du pèlerinage 3

La Fraternité Saint Laurent 4

La Caravane de l'Espérance 5

Programme 6

Vendredi 2 novembre “En route vers Rome” 6

Samedi 3 novembre “En route avec Pierre” 6

Dimanche 4 novembre “En visitation avec Marie” 7

Lundi 5 novembre “En route avec Paul” 7

Mardi 6 novembre “En route avec Laurent” 8

Mercredi 7 novembre ““En route pour Toulon” 8

En route avec Pierre 9

En visitation avec Marie 10

En route avec Paul 11

En route avec Laurent 13

Les visitations 14

La Communauté San Edigio 14

La Communauté de l’Arche 15

La Paroisse de la Nativité 16

La Villa Glori 17

Le partage de la Parole (Zachée) 18

L’audience avec le Pape Benoît XVI 19

Les chants 20

Prières du matin—prières du soir 26

Comment devenir membre de la Fraternité St Laurent 29

Comment rejoindre la Fraternité St Laurent 29

30

NOTES PERSONNELLES

3

THÈME DU PÈLERINAGE

C ette caravane de l’Espérance est à la fois un pèlerinage au cœur de l’Eglise et une visitation à la rencontre de communautés chrétiennes engagées, elles aussi, au service des plus pauvres dans la ville éternelle (communauté San Egidio, sœurs et frères de la Charité,

Caritas italienne, paroisse de la Nativité, petites sœurs de l’Agneau, communauté de l’Arche de Jean Vannier, petites sœurs de Jésus, Genti di Pace, etc.).

Les caravaniers de l’Espérance auront pour thème de méditation durant le voyage la phrase de l’Ecriture «La Pierre rejetée des bâtisseurs, est devenue la Pierre d’Angle, c’est là l’œuvre du Seigneur, merveille pour nos yeux » (Mt 21, 42)

Tout au long du voyage, ce thème sera médité à partir de l’expérience personnelle de chacun (ai-je moi-même fait l’expérience d’être rejeté ? et ai-je été aussi celui qui rejette ?), mais aussi en contemplant la vie du Christ (pourquoi a-t-il été rejeté ? Comment je me sens moi-même, rejoint par le Christ dans ma vie quand je suis rejeté ?) et celle des apôtres Pierre et Paul.

Chaque thème de partage quotidien sera associé à la découverte de lieux et de communautés. C'est ainsi que pour réfléchir sur l'exclusion et la communion, les pèlerins découvriront la basilique saint Pierre et rencontreront la communauté San Egidio et le groupe Genti di Pace.

Les Petites sœurs de Jésus faciliteront la réflexion sur "une pierre d'angle pour construire quoi ?" et l'eucharistie de ce jour sera célébrée dans la basilique de saint Paul hors les murs.

Le quatrième jour, avec la figure du diacre Laurent, nous méditerons sur l’Eglise et la société "Comment construire une société plus juste et plus fraternelle en redonnant une place active à ceux qui sont rejetés ?" - "Comment donner dans nos paroisses, nos associations la place aux plus pauvres ?"

Une grande fête, précédée de l’eucharistie dans la basilique Saint Laurent le 6 novembre, nous permettra d’inviter les amis romains qui auront accueillis les pèlerins. Ce sera l'occasion de jouer la reprise théâtrale de la "Saga de Saint Laurent" qui avait été réalisée pour les 10 ans de la Diaconie.

Le 7 novembre, l’audience avec le pape Benoît XVI, sera le point d’orgue de ce pèlerinage. En effet, avec sa première encyclique "Deus Caritas est", il a redonné au mot "diaconie", ses lettres de noblesse dans l’Eglise, invitant chaque diocèse à lancer sa diaconie. Autant dire que les caravaniers de l’Espérance seront fiers de lui dire que dans le Var, la diaconie diocésaine à déjà 25 ans.

4

LA FRATERNITÉ ST LAURENT La Fraternité St Laurent regroupe les laïcs, les religieux (ses), les diacres et les prêtres qui souhaitent prendre une part active dans l’enracinement spirituel du projet de la diaconie, en lien avec toutes les composantes ecclésiales du diocèse.

La Fraternité saint Laurent est née au sein de la Diaconie du Var : elle fait référence à l’action du diacre Laurent, martyr brûlé sur le grill en l’an 250 à Rome, pour avoir proclamé à l’empereur que "les pauvres étaient les seuls trésors de l’Eglise".

En effet, Laurent avait organisé la diaconie de l’Eglise de Rome et son action avait fini par attirer l’attention et la jalousie des autorités impériales. Laurent fut convoqué par l’empereur qui lui somma de lui remettre les trésors de l’Eglise. En réponse, le diacre demanda un délai de trois jours, pour pouvoir les rassembler. Il appela tous ses amis mendiants et estropiés, exclus et miséreux, pauvres et indigents et les conduisit chez l’empereur. Avec un sourire, il lui déclara : "Voici les trésors de l’Eglise et ils ne cessent d’augmenter". A sa manière, saint Laurent a démontré que l’option préférentielle, pour et avec les pauvres, était un chemin incontournable pour l’Eglise, l’engageant à se compromettre joyeusement aux côtés de ceux qui sont disqualifiés, exclus, rejetés et blessés.

Le 17 octobre 1990, Mgr Joseph Madec, évêque de Fréjus Toulon, érige la "Fraternité saint Laurent" en association privée de fidèles, afin de : "soutenir et enraciner spirituellement tous ceux qui, dans le diocèse, ont à cœur que les pauvres soient partie prenante de l’Eglise" (article 1 des statuts).

Le 21 novembre 1999, en clôture de l’année consacrée au Père et à la vertu théologale de Charité, Mgr Joseph Madec, évêque de Fréjus Toulon, transforme la Fraternité saint Laurent en une "association publique de fidèles". Cette décision s’inscrit dans la perspective du Grand Jubilé de l’An 2000 qui vise à renforcer le témoignage des chrétiens en passant d’une pastorale d’accueil à une pastorale de proposition. Le fait de donner à la Fraternité saint Laurent un statut canonique "d’association publique de fidèles" marque la volonté de l’évêque d’en faire un outil privilégié de sa pastorale diocésaine.

En octobre 2005 Mgr Dominique Rey propose à la Fraternité saint Laurent de retrouver un nouveau souffle dans la mission diocésaine et fait adopter de nouveaux statuts.

Les membres de la Fraternité saint Laurent peuvent appartenir à diverses communautés qui les aident à vivre leur foi selon une spiritualité qui leur est propre. C’est l’esprit même de la Fraternité que de souhaiter réunir fraternellement, dans la diversité des états de vie, des engagements, des spiritualités et des communautés, tous ceux qui souhaitent participer au projet de la diaconie diocésaine.

"Voici les trésors de l’Eglise et ils ne cessent d’augmenter"

29

COMMENT DEVIENT-ON MEMBRE DE LA FRATERNITÉ SAINT LAURENT ?

De manière officielle, chaque membre déclare son désir de participer à la Fraternité Saint Laurent lors d’une célébration annuelle, présidée par l’évêque de Fréjus-Toulon, qui a lieu autour de la date anniversaire de la fondation de la diaconie du Var, le 31 Mai.

Au cours de cette liturgie, ils répondent par l’affirmative, aux trois questions suivantes qui fondent leurs engagements :

Acceptez-vous de participer à la vie de la diaconie diocésaine de Fréjus-Toulon en vous efforçant d’y développer un climat de communion fraternelle et d’entraide spirituelle ?

Acceptez-vous de considérer le Christ serviteur comme votre guide et votre compagnon de route, de le suivre humblement sur les chemins du service, du témoignage et de la prière ?

Acceptez-vous d’aider loyalement, avec les autres membres de la Fraternité Saint Laurent, votre Eglise locale à toujours mieux assumer sa vocation évangélique au service des pauvres et des exclus, pour plus de justice et de paix ?

COMMENT REJOINDRE LA FRATERNITÉ SAINT LAURENT ? La façon la plus simple est de retrouver les membres de la Fraternité lors de leurs assem-blées de prière régulière :

- A Montéty, Paroisse St Vincent de Paul (derrière la gare), l’école de la Parole tous les deuxième mardi du mois à 20h30, précédé d’un repas sorti du sac.

- Tous les lundis midi à l’église Saint Louis

- A l’Arche des Moulins (quartier du Jonquet) à 18h30 pour célébrer l’Eucharistie.

- A Jéricho dans l’Oratoire Notre Dame de la Route lors des assemblées de prière.

- Le mardi à 20h30 avec l’aumônerie des gitans et des gens du voyage.

A Massabielle, tous les mardis midi pour un temps de partage autour du repas et jeudis midi pour un temps de partage autour de la Parole.

Le dernier vendredi de chaque mois à 14h30 à la paroisse de Six Fours.

Au Beausset à la Maison des Frères : les 10 novembre 07 – 8 décembre 07 – 12 janvier 08 – 9 février 08 – 8 mars 08 – 5 avril 08

Mais pour beaucoup, ce lieu s’établit essentiellement par le fait de dire quotidiennement la prière de la diaconie, en sachant que d’autres la prononcent avec la même conviction et le même désir de communion.

Les dimanches fraternels de Saint Laurent

16 décembre 2007 : à la Paroisse de St Jean de Berthe pour les 30 ans de Berthe à la Seyne sur Mer

17 février 2008 : à la Paroisse Sainte Marie Madeleine à Carqueiranne

6 avril 2008 : à la Paroisse Saint Laurent à Cavalaire

28

� Prière de Charles de Foucault.

Mon Père, je m’abandonne à toi.

Fais de moi ce qu’il te plaira.

Quoi que tu fasses de moi,

Je te remercie.

Je suis prêt à tout, j’accepte tout.

Pourvu que ta volonté se fasse en moi, je ne désire rien d’autre, mon Dieu.

Je remets mon âme entre tes mains.

Je te la donne, mon Dieu,

avec tout l’amour de mon cœur,

parce que je t’aime, et que ce m’est

un besoin d’amour de me remettre

entre tes mains sans mesure,

avec une infinie confiance

car tu es mon Père.

� Prière de Saint François d’Assise.

« Seigneur ; fais de moi un instrument de Paix :

Là où est la haine, que je mette l’Amour ;

là où est l’offense, que je mette le Pardon ;

Là où est la discorde, que je mette l’Union ;

là où est l’erreur que je mette la Vérité ;

là où est le doute, que je mette la Foi ;

là où est le désespoir, que je mette l’Espérance ;

là où règnent les ténèbres, que je mette la Lumière ;

Là où est la tristesse, que je mette la Joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à

comprendre, à être aimé qu’à aimer ;

Car c’est en donnant qu’on reçoit, c’est en

s’oubliant qu’on se retrouve soi-même, c’est en

pardonnant qu’on obtient le pardon,

c’est en mourant qu’on ressuscite à la vie éternelle,

AMEN »

� Notre Père

Notre Père, qui es aux cieux, Que ton nom soit sanctifié,

Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite

Sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui Notre pain de ce jour.

Pardonnes nos offenses Comme nous pardonnons aussi A ceux qui nous ont offensés.

Et ne nous soumets pas à la tentation,

Mais délivre nous du mal.

Car c’est à toi qu’appartiennent Le règne, la puissance et la gloire

Pour les siècles des siècles. AMEN.

� Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce ;

Le Seigneur est avec vous ; Vous êtes bénie

entre toutes les femmes, Et Jésus,

le fruit de vos entrailles, est béni.

Sainte Marie, mère de Dieu, Priez pour nous, pauvres

pécheurs,

Maintenant et à l’heure de notre mort. AMEN.

5

LA CARAVANE DE L'ESPÉRANCE « La Caravane est un mouvement de folie : un mouvement joyeux et un mouvement plein… La

Caravane c’est d’avoir pu y rencontrer beaucoup de gens et puis vivre avec eux…

On s’est retrouvé de nos coins isolés et on a plaisir à être ensemble, à réaliser avec nos petits

moyens plein de petites choses.

Tout est simple dans la caravane, on s’tape tous sur les épaules des uns et des autres. On va

partager un repas avec ce et ceux qu’on a trouvé.

Et puis la Caravane a développé ma Foi, ma relation à Dieu surtout quand j’ai découvert

Jésus qui est un homme comme moi, à qui je peux ressembler. C’est un homme à qui j’aurais

pu taper sur l’épaule comme un frère !

Même mort, on est là très présent ! Et moi je lie ça à la Parole de Dieu. Depuis il n’y a pas un

mois qui passe sans que la Parole qu’on a échangé à Massabielle ou à la Fraternité St Laurent

la veille, me réveille le matin. Par la Parole on se construit petit à petit par des échanges avec

les autres….

On sent qu’il y a une envie d’aller plus loin, de creuser ce qui y est dit, de savoir…..

La Caravane, c’est quelque chose qu’il faut arriver à accompagner auprès d’autres….

Apporter ce plaisir, cette Joie simple, tout à fait simple, cet élan, c’est une Foi….

Ce partage là d’histoire vécue et d’histoire en marche !

C’est une façon de ne pas se sentir seul dans cette démarche de FOI.

Et puis la Caravane c’est aussi comme un miroir pour moi….

Je cherche à accrocher ma vie antérieure à la vie de la caravane

pour cette démarche, cette quête pour faire coller les éléments et j’me dis qu’il y a peut-être un

peu du passé qu’il faut reprendre et terminer….

La Caravane, elle permet d’avoir la liberté de pouvoir réaliser cela. » Propos recueillis sur RCF méditerranée - émission « Parole de Vie » par Roland Duchêne,

caravanier de l’Espérance de 1999 à 2007. Décédé en mai 2007.

C’est l’envie d’être ? L’envie de vivre.

6

PROGRAMME

� Vendredi 2 novembre : « En route vers Rome »

7h Départ de Toulon - La Seyne

Durant le trajet :

- découverte du programme, livret, chant, thème, film

- distribution des badges

- écriture des briques : « en quoi je me sens rejeté » « Qu’est-ce que je rejette ? »

20h Arrivée : installation à Gerini

21h Dîner animé

22h30 Prière à la chapelle

� Samedi 3 novembre : « En route avec Pierre »

7h30 petit déjeuner

8h prière à la chapelle

introduction de la journée

8h30 départ à la Basilique Saint Pierre

11h30 départ de la Basilique Saint Pierre pour Gerini

12h30 déjeuner animé à Gerini avec présentation des groupes

15h départ pour la Basilique Santa Maria in Trastevere

rencontre avec la communauté Sant Egidio « Genti di Pace »

18h30 Dîner pizzas avec la communauté

19h45 Eucharistie à la basilique Santa Maria in Trastevere

22h 1er retour pour Gerini

23h 2ème retour pour Gerini

27

� Litanies de la Fraternité

saint-Laurent

Dieu de Tendresse et de Miséricorde, écoute la prière de tous ceux qui crient vers Toi. Que leurs appels et leurs demandes nourrissent aussi la prière de la diaconie.

1) De tous ceux qui désespèrent, ou qui se croient abandonnés de toi. Seigneur, prends pitié !

2) De tous ceux qui sont sans logement, sans travail, ou sans projet pour demain. Seigneur, prends pitié !

3) De tous ceux qui ont honte d’exister à cause de la misère ou de l’exclusion. Seigneur, prends pitié !

4) De tous ceux qui sont en prison, à l’hôpital, ou seul dans leur logement en attendant la visite d’un proche ou d’un ami. Seigneur, prends pitié !

5) De tous les enfants séparés de leur famille et de tous les parents privés de leurs enfants. Seigneur, prends pitié !

6) De tous les réfugiés, les sans-papiers, les demandeurs d’asile, les étrangers loin de leurs pays d’origine. Seigneur, prends pitié !

7) De tous ceux qui s’enferment dans l’alcool et la drogue et de tous ceux qui luttent pour s’en sortir. Seigneur, prends pitié !

8) De tous ceux qui souffrent

psychologiquement et moralement, qui sont dans la déprime, l’isolement ou même la maladie mentale. Seigneur, prends pitié !

9) De toutes les familles, les groupes et les communautés marqués par le drame de la division. Seigneur, prends pitié !

10) De tous ceux qui sont morts seuls et sans espoir, dans le suicide ou l’abandon. Seigneur, prends pitié !

11) Pour qu’Il te plaise, Seigneur, de donner à ton Eglise l’amour des pauvres et des petits. Exauce-nous, Seigneur !

12) Pour qu’Il te plaise toujours de susciter parmi nous des serviteurs ardents de la Justice et de la Paix. Exauce-nous, Seigneur !

13) Pour qu’Il te plaise, Seigneur, de mettre en nos cœurs la force d’espérer et de servir nos frères. Exauce-nous, Seigneur !

14) Pour qu’Il te plaise, Seigneur, de nous garder dans l’humilité de ton amour et le courage de la foi. Exauce-nous, Seigneur !

15) Pour qu’Il te plaise, Seigneur, de guérir nos peurs pour nous envoyer témoigner de ton amour pour tous les blessés de la vie. Exauce-nous, Seigneur !

O Christ, écoute-nous !

O Christ, écoute-nous !

O Christ, exauce-nous!

O Christ, exauce-nous!

26

� Chant 16. Sempertina

O, Sempertina O, Sempertina bambera Adouna mora mandé sassa

Maroumpi yaya

Maroumpi yaya bampera (ter)

� Chant 17. Couronnée d’étoiles

Nous te saluons, ô toi Notre Dame, Marie Vierge Sainte que drape le soleil, Couronnée d’étoiles, la lune est sous tes pas, En toi, nous est donnée l’aurore du salut

1 – Marie, Eve nouvelle et joie de ton Seigneur Tu as donné naissance à Jésus le Seigneur Par toi nous sont ouvertes les portes du jardin, Guide nous en chemin, étoile du matin.

2 – Tu es restée fidèle, mère au pied de la croix Soutiens notre espérance et garde notre foi Du côté de ton Fils, tu as puisé pour nous L’eau et le sang versés qui sauvent du péché.

3 – Quelle fut la joie d’Eve, lorsque tu es montée Plus haut que tous les anges, plus haut que les nuées Et quelle est notre joie douce Vierge Marie De contempler en Toi la promesse de vie.

4 – Ô vierge immaculée, préservée du péché En ton âme, en ton corps, tu entres dans les cieux Emportée dans la gloire, sainte Reine des cieux Tu nous accueilleras un jour auprès de Dieu.

PRIÈRES DU MATIN PRIÈRES DU SOIR

� Acte d’offrande de la diaconie

« Accueille, Seigneur, en ce jour Mon désir de te servir : Je t’offre ce que je suis.

Ta grâce me suffit. Je ne demande rien d’autre

Afin de vivre selon ton évangile, Uni à tous celles et ceux qui, Dans la diaconie de ton Eglise, Cherchent à faire ta volonté. »

� Prière de Massabielle.

Dieu de tendresse et de miséricorde, Accorde à tous ceux

Qui fréquentent Massabielle D’y retrouver la source de ton amour.

A ceux qui se croient abandonnés de Toi : Manifeste ta présence.

A ceux qui sont épuisés Par la tristesse et la désespérance :

Donne la force de ton Esprit.

A ceux qui ne savent plus où ils en sont, Et quel est le sens de leur vie : Révèle la lumière de ta volonté.

Permets que le sourire et la prière

De la Vierge Marie, Notre Dame de Massabielle,

Nous retrouvions tous notre dignité,

Notre vocation personnelle

Et la mission de notre vie.

Accueille en ce jour notre désir de te servir

Bénis, protège et fortifie

Toutes celles et ceux

Qui comptent sur toi

Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

7

� Dimanche 4 novembre :

« En visitation avec Marie »

8h30 petit déjeuner

Temps de visitation auprès de communautés à vocation diaconale

9h30 Départ paroisse de la Nativité : 70 personnes

10h30 Départ pour rencontrer la communauté de l’Arche : 50 personnes

10h15 Départ paroisse Ste Bernadette Soubirous : 70 personnes

11h Départ pour rencontrer l’accueil de la Villa Gloria : 50 personnes

Rencontre avec un groupe jeune de la communauté Sant Egidio + 35 jeunes

découverte des basilique St Jean de Latran ou Ste Marie Majeure

ou catacombes de La basilique St Pierre

19h dîner à Gerini

20h partage autour de la Parole sur Zachée

22h prière à la chapelle

� Lundi 5 novembre :

« En route avec Paul »

7h30 petit déjeuner

8h15 Eucharistie à la chapelle

9h30 visites + pique-nique

3 bus St Paul hors les murs

3 bus Tre Fontane

13h45 café à Gerini

15h à 18h partage des talents à Gerini :

préparation de la fête, déco, art postal,

danse, écriture, chorale, spectacle, danse

clowns, jeux + jeunes, cuisine, fresque….

19h dîner

19h30 soirée organisée dans Rome ou à Gerini

22h prière à la chapelle

8

� Mardi 6 novembre :

« En route avec Laurent »

7h30 petit déjeuner

8h rassemblement chapelle

8h45 visites basiliques + shoping + pique-nique

- 2 cars pour la basilique St Pierre conseillé pour les personnes à mobilité réduite.

- 1 car basilique Ste Marie Majeure

- 1 car basilique St Jean Latran

- 1 car Colisée - basilique Ste Marie Majeure

- 1 car centre ville (pour les marcheurs)

13h45 café Gerini

14h40 partage autour de la Parole sur Zachée

16h départ découverte basilique St Laurent

18h30 Eucharistie des 25 ans de la diaconie à la basilique St Laurent

20h soirée festive à Gerini + amis romains (photo de groupe)

22h30 prière à la chapelle

� Mercredi 7 novembre : « En route pour Toulon »

7h petit déjeuner puis chargement des cars et rangement des chambres

8h départ pour Le Vatican

10h Audience du Pape Benoît XVI

12h photo de groupe à Saint Pierre

13h Retour sur Toulon + 2 pique-niques

Arrivée à Toulon

le jeudi 8 novembre

vers 1 heure du matin

« Vraiment tu es le Fils de Dieu! »

25

3. Transmets la parole que tu reçois, Dieu la donne au monde et tu es sa voix. Le grain qui tombera dans le sillon, Un jour il germera pour la moisson

� Chant 13.

Magnificat au Dieu de vie

Magnificat, magnificat Grand est le Seigneur qui s’intéresse à l’homme Magnificat, magnificat Loué soit le Dieu qui engendre la vie

1 -Béni soit Dieu, son regard est tendresse De son Amour, il comble les petits Le pauvre est riche du service de ses frères Le cœur du riche est mort à toute vie.

2 -Béni soit Dieu, c’est lui qui nous libère De nos péchés il ne se souvient plus Voici l’enfant qui rentre chez soi son père Il l’attendait, ses bras lui sont tendus.

3 - Béni soit Dieu, qui garde sa promesse Par Israël toute bénédiction Dieu de l’histoire Il se donne sans cesse Pour qu’à jamais chante la Création.

4 - Béni soit Dieu par le boiteux qui danse Par le muet qui se met à chanter Par tous les hommes qui retrouvent confiance Pour le bonheur de se sentir aimé.

� Chant 14. Bénis le Seigneur,

ô mon âme

Bénis le Seigneur ô mon âme Du fond de mon être son saint nom Bénis le seigneur ô mon âme Et n’oublie aucun de ses bienfaits

1 – Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour, sa justice demeure à jamais.

2 – Il pardonne toutes tes fautes, de tes maladies, il te guérit, à la fosse il rachètera ta vie

3 – Comme un père pour ses enfants, tendre est le Seigneur pour qui le craint, de son cœur jaillit l’amour.

4 – La bonté du Seigneur se répand Sur qui accomplit sa volonté, Attentif à sa Parole

5 – Vous les anges, les saints du Seigneur Tous ses serviteurs, toutes ses œuvres, Dans la joie, bénissez-le.

� Chant 15. Voici le corps et le sang du Seigneur

Voici le Corps et le Sang du Seigneur La coupe du Salut et le pain de la Vie Dieu immortel se donne en nourriture Pour que nous ayons la Vie éternelle

1 - Au moment de passer vers le Père, le Seigneur prit du pain et du vin pour que soit accompli le mystère qui apaise à jamais notre faim.

2 - Dieu se livre lui-même en partage par amour pour son peuple affamé Il nous comble de son héritage afin que nous soyons rassasiés.

3 - C’est la foi qui nous fait reconnaître dans ce pain et ce vin consacrés la présence de Dieu notre Maître, le Seigneur Jésus ressuscité.

4 - Que nos langues sans cesse proclament la merveille que Dieu fait pour nous, Aujourd’hui il allume une flamme afin que nous l’aimions jusqu’au bout.

24

� Chant 9. Nada te turbe

Nada te turbe, (Que rien ne te trouble)

nada te espante, (Rien ne t’épouvante)

quien a Diostene (Qui possède Dieu)

nada te falta (Rien ne lui manque)

Nada te turbe,

(Que rien ne te trouble)

nada te espante, (Rien ne t’épouvante)

solo Dios basta (Dieu seul suffit)

� Chant 10. Seigneur dans

toutes mes rencontres

Seigneur, dans toutes mes rencontres Fais- moi découvrir ton regard Mets sur mes lèvres ta Parole Apprends-moi à redonner l’espoir Apprends-moi à redonner l’espoir

1- Parfois la peur assombrit ma route J’ai du mal à te reconnaître Je suis prisonnier de mes doutes Alors tu m’invites à rencontrer le frère.

2- Parfois l’orgueil m’empêche de voir J’ai du mal à te reconnaître Mon cœur se ferme à double tour Alors tu m’invites à écouter le frère.

3- Parfois l’envie de rien, me rend sourd J’ai du mal à te reconnaître Je passe et ne parle à personne

Alors tu m’invites à recevoir le frère.

� Chant 11. Cet inconnu c’était toi

Cet inconnu, c’était toi Tu as croisé mon chemin Alors, pour la première fois J’’me suis senti quelqu’un (bis)

1. Au plus profond de ma détresse Quand l’indifférence me blesse Je voudrais tant crier que j’existe Un inconnu me voit, il traverse la rue Il me parle et dès lors je me sens reconnu.

2. Au cœur de tous mes abandons Quand s’assombrit mon horizon Je voudrais tant parler de mes peurs. Un inconnu s’approche, déjà il me sourit Il m’écoute et soudain, l’espoir en moi jaillit.

3. Au cours de mes jours de galère Quand tout paraît plus bas que terre Je voudrais tant croiser un regard. Un inconnu s’arrête, courtois il dit bonjour Il repart et en moi se lève un nouveau jour.

4. Au creux de mes moments obscurs Quand l’angoisse ouvre des blessures Je voudrais tant cracher mes douleurs Un inconnu m’aborde, s’assied sur le trottoir Il est là et ses mots résonnent en moi ce soir.

� Chant 12. Transmets la parole

Parole qui murmure un « Lève-toi ! » Verbe de Dieu, trésor de Vie, Parole qui réveille et me dit « Va ! » Que je t’annonce, Ö Jésus Christ, Ô Jésus Christ, Ö Jésus Christ.

1. Transmets la Parole que tu reçois, Dieu te l’a donnée, tu lui dis « je crois ! » Les mots qui ont pris chair en Jésus Christ Qu’ils soient parole neuve dans ta vie !

2. Transmets la Parole que tu reçois, Le Sauveur l’a fait, en témoin d’amour. Il a guéri l’aveugle et le boîteux Il a redonné force aux dix lépreux.

9

SAMEDI 3 NOVEMBRE : EN ROUTE AVEC PIERRE

Simon, fils de Jonas dit Simon Pierre ou Saint Pierre, né au début de l’ère chrétienne, originaire de Bethsaïde, marié et pêcheur sur le lac de Tibériade en Galilée, et mort vers 65 à Rome, est l’un des douze apôtres du Christ, parmi lesquels il tient une position privilégiée, et l’un des chefs de l’Eglise primitive.

Avec son frère André, il décide de suivre Jésus qu’il accueillera dans sa maison de Capharnaüm. Il recevra de lui le nom de «Képha», mot qui signifie en araméen «rocher», pierre en grec ce qui a donné Petrus en latin, puis Pierre en français.

Pierre est toujours cité en premier parmi les apôtres. C’est au nom de tous les disciples qu’il manifeste sa foi : «Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis ? Pierre lui répondit : Tu es le Christ». De manière spécifique, l’Evangile de Mathieu rapporte que Jésus l’a explicitement considéré comme étant le fondement de son Eglise : «Et moi je te dis que tu es Pierre et sur cette

pierre je bâtirai mon Eglise»

Pierre a assisté et participé à plusieurs miracles ou évènements majeurs de la vie du Christ (Mt 14,28-31), (Mc 14,29), (Mc 14,72)… Lors de la dernière apparition du Christ à ses disciples, il reçoit la mission d’être le pasteur de l’Eglise : «Jésus lui dit pour la troisième fois : ‘Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu?’ Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois : M’aimes-tu ? Il lui répondit : Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime ; Jésus lui dit : Fais paître mes brebis.» (Jn 21,15-17).

Les Actes des Apôtres le montrent dirigeant la communauté chrétienne. Après la Pentecôte, c’est lui qui prend la parole et commence à annoncer le message du Christ.

Il est considéré par l’Église catholique comme le premier évêque de Rome.

La tradition de l’Eglise attribue à Pierre la direction de l’Eglise d’Antioche (en Syrie) où il aurait vécu sept ans. Son séjour à Rome est attesté par la première Epître de Pierre.

La tradition localise la tombe de Pierre au Vatican. L’empereur Constantin y a fait édifier la basilique Saint Pierre.

Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu 14,22-38

Aussitôt après avoir nourri la foule dans le désert, Jésus obli-gea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, pendant qu’il renverrait les foules.

Quand il les eut renvoyées, il se rendit dans la montagne, à l’é-cart, pour prier. Le soir venu, il était là seul. La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire.

Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux et marchant sur la mer, les disciples furent bouleversés. Et la peur leur fit pousser des cris.

Mais aussitôt Jésus leur parla : « confiance ! c’est moi ; n’ayez pas peur ! ».

Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c’est bien toi, or-donne-moi de venir vers toi sur l’eau.»

Jésus lui dit : « Viens ! »

Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais voyant qu’il y avait du vent, il eut peur ; et, comme il commençait à enfon-cer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! »

Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »

Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba.

Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment tu es le Fils de Dieu! »

10

DIMANCHE 4 NOVEMBRE EN VISITATION AVEC MARIE

Évangile selon St Luc 2, 39-55

En ce temps-là, Marie partit en hâte pour se rendre dans le haut pays, dans une ville de Juda. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth. Or, lorsque Elisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant bondit dans son sein et Elisabeth fut remplie de l’Esprit Saint.

Elle poussa un grand cri et dit : « Tu es bénie plus que toutes les femmes, béni aussi est le fruit de ton sein ! Comment m’est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ? Car lorsque ta salutation a retenti à mes oreilles, voici que l’enfant a bondi d’allégresse en mon sein. Bienheureuse celle qui a cru : ce qui lui a été dit de la part du Seigneur s’accomplira ! »

Alors Marie dit :

« Mon âme exalte le Seigneur et mon esprit s’est rempli d’allégresse à cause de Dieu, mon Sauveur, parce qu’il a porté mon regard sur son

humble servante. Oui, désormais, toutes les générations me proclameront bienheureuse parce que le Tout Puissant a fait pour moi

de grandes choses : saint est son Nom. Sa bonté s’étend de générations en générations sur ceux qui le craignent. Il est intervenu de toute la force de son bras ; Il a dispersé les hommes à la pensée orgueilleuse ; Il a jeté les puissants à bas de leurs trônes ; Et il a élevé les humbles ; Les affamés, il les a comblés de biens et les riches, il les a renvoyés les mains vides. Il est venu en aide à Israël son serviteur en souvenir de sa bonté, Comme il

l’avait dit à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa descendance pour toujours. ».

23

� Chant 6. Peuples du monde

Peuples du monde Votre sang à la même couleur Et vos larmes Ont partout le goût du sel Quand vient la guerre La souffrance est la même pour tous Peuples du monde Unissez-vous ! 1. En refusant la haine La torture et la peur Nous briserons les chaînes Nous briserons l’horreur En refusant la guerre Le racisme et la faim Nous bâtirons pour nos frères Un monde plus humain.

2. Nous ne pouvons nous taire Car le monde se meurt Et la voix de nos frères Réclame le bonheur En refusant la guerre Le racisme et la faim Nous referons pour nos frères Un monde plus humain

� Chant 7. Pierre, tu es Pierre

Pierre, tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise (bis)

1 - Je bâtirai mon Eglise sur cette Pierre Et la puissance de la mort ne tiendra pas contre elle.

2 - Je te donnerai les clés du royaume des cieux : Ce que tu lieras sur la terre, sera lié dans les cieux.

3 - Je te donnerai les clés du royaume des cieux : Ce que tu délieras sur la terre, sera délié dans les cieux

4 - Je suis le bon berger et mes brebis me connaissent : Sois le berger de mes agneaux, le pasteur de mes brebis

5 - J’ai d’autres brebis qui ne sont pas de cet enclos ; Il y aura un seul troupeau et un seul berger.

6 - Beaucoup viendront du levant et du couchant Prendre place au festin du Royaume des cieux.

� Chant 8. La pierre qui était rejetée

La pierre qui était rejetée, la pierre qui était rejetée, la pierre qui était rejetée

Est devenue la Pierre d’angle Alleluia, Alleluia, Alleluia

Amen

22

� Chant 5. La première en chemin

1. La première en chemin, Marie tu nous entraînes A risquer notre « oui » aux imprévus de Dieu Et voici qu’est semé en l’argile incertaine De notre humanité, Jésus-Christ, fils de Dieu.

Marche avec nous Marie, sur nos chemins de foi Ils sont chemins vers Dieu, Ils sont chemins vers Dieu.

2. La première en chemin, joyeuse, tu t’élances Prophète de Celui qui a pris corps en toi. La parole a surgi, tu es sa résonance Et tu franchis des monts pour en porter la voix.

Marche avec nous Marie, aux chemins de l’annonce Ils sont chemins vers Dieu, Ils sont chemins vers Dieu.

3. La première en chemin, tu provoques le Signe Et l’heure pour Jésus de se manifester. « Tout ce qu’il vous dira, faites-le ! » Et nos vignes, Sans saveur et sans fruit, en sont renouvelées. Marche avec nous Marie, sur nos chemins de croix, Ils sont chemins vers Dieu, Ils sont chemins vers Dieu.

4. La première en chemin, pour suivre au Golgotha Le Fils de ton amour que tous ont condamné, Tu te tiens là, debout, au plus près de la Croix, Pour recueillir ta Vie de son Cœur transpercé Marche avec nous Marie, sur nos chemins de croix, Ils sont chemins vers Dieu, Ils sont chemins vers Dieu.

5. La première en chemin, brille ton Espérance Dans ton cœur déchiré et la nuit du tombeau. Heureuse Toi qui crois d’une absolue confiance ; Sans voir et sans toucher, tu sais le Jour nouveau. Marche avec nous Marie, aux chemins d’espérance, Ils sont chemins vers Dieu, Ils sont chemins vers Dieu.

6. La première en chemin, aux rives bienheureuses Tu précèdes Marie, toute l’humanité. Du Royaume accompli tu es pierre précieuse Revêtu du soleil, en Dieu transfigurée !

Marche avec nous Marie, aux chemins de nos vies, Ils sont chemins vers Dieu, Ils sont chemins vers Dieu.

11

LUNDI 5 NOVEMBRE : EN ROUTE AVEC PAUL Paul de Tarse (à l’origine Saül) ou Saint Paul, né d’une famille juive vers 10 à Tarse en Cilicie (aujourd’hui Içe en Turquie), mort vers 65 à Rome, est l’une des figures principales du christianisme par son interprétation de l’enseignement de Jésus.

Il aurait été vers 12 ou 13 ans envoyé par ses parents à Jérusalem, pour suivre la carrière de juriste comme scribe.

Il rejoignit les rangs des persécuteurs des premiers disciples du Christ. Il participa à la lapidation du diacre Etienne.

Il aurait obtenu des lettres de recommandation pour rechercher et persécuter les chrétiens à Damas ; Selon les Actes des Apôtres, au cours du voyage pour s’y rendre, il rencontra Jésus ressuscité (vers 33). Il sortit de cette rencontre momentanément aveugle. Trois jours plus tard, il fut guéri par un disciple vivant à Damas : Ananie. Il se fit baptiser, abandonnant son nom juif pour celui de Paul, en signe d’humilité. Il se présente alors lui-même comme un apôtre du Christ, et comme le bénéficiaire de la dernière apparition de Jésus.

Paul, grand voyageur, a fondé et soutenu des Eglises dans tout l’Est du bassin méditerranéen. Quand il ne leur rendait pas visite personnellement, il communiquait avec eux par lettres (épîtres).

Après sa conversion, Paul séjourne quelques temps à Damas, puis en Arabie, puis à Jérusalem, Tarse , avant d’être invité par Barnabé à Antioche. C’est de cette ville qu’il partira pour ces voyages missionnaires. On peut dater ses voyages dans un intervalle de quelques années autour de l’année 50.

A plusieurs reprises, Paul s’attaque à ceux parmi les chrétiens qui sont contre lui et sa doctrine

Il est mal accueilli à Jérusalem. Accusé par les juifs convertis au christianisme, il est en captivité souple des Romains (58-60) avant d’être emmené à Rome car il fait appel à l’empereur. En 63 il est acquitté, il est à nouveau arrêté en Macédoine et il meurt décapité à Rome sous Néron en 66 ou 67 au lieu « les Trois Fontaines »

Selon une tradition attestée depuis le IVe siècle, la tombe de l’apôtre se trouve au dessous de l’autel majeur de l’actuelle basilique Saint Paul-hors-les-murs au sud de Rome.

« Me voici Seigneur »

12

Lecture du livre des Actes des Apôtres 9,1-20

Saül était toujours animé d’une rage meurtrière contre les disciples du Seigneur. Il alla trouver le grand prêtre et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin de faire prisonnier et de ramener à Jérusalem tous les adeptes de la Voie de Jésus, hommes et femmes qu’il découvrirait. Comme il était en route et approchait de Damas, une lumière venant du ciel l’enveloppa soudain de sa clarté. Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait :

« Saül, Saül, pourquoi me persécuter ? »

Il répondit : « Qui es-tu, Seigneur ? - Je suis Jésus, celui que tu persécutes. Relève-toi et entre dans la ville : on te dira ce que tu dois faire. »

Ses compagnons de route s’étaient arrêtés, muets de stupeur : ils entendaient la voix mais ils ne voyaient personne.

Pendant trois jours, il fut privé de la vue et il resta sans manger ni boire.

Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananie. Dans une vision, le Seigneur l’appela : « Ananie ! »

Il répondit : « Me voici, Seigneur. »

Le Seigneur reprit :

« Lève-toi, va dans la rue Droite, chez Jude : tu demanderas un homme appelé Saul ; Il est en prière, il a eu cette vision : un homme du nom d’Ananie, entrait et lui imposait les mains pour lui rendre la vue. »

Ananie répondit :

« Seigneur, j’ai beaucoup entendu parler de cet homme, et de tout le mal qu’il a fait à tes fidèles de Jérusalem… »

Mais le Seigneur lui dit : « Va ! cet homme est l’instrument que j’ai choisi pour faire parvenir mon Nom auprès des nations païennes, auprès des rois et des fils d’Israël. Et moi, je lui ferai découvrir tout ce qu’il lui faudra souffrir pour mon Nom. »

Ananie partit, il imposa les mains à Saul en disant : « Saul mon frère, celui qui m’a envoyé, c’est le Seigneur, c’est Jésus, celui qui s’est montré à toi sur le chemin que tu suivais pour venir ici. Tu vas retrouver la vue et tu seras rempli de l’Esprit Saint. »

Il passa quelques jours avec les disciples de Damas et sans plus attendre, il proclamait Jésus dans les synagogues affirmant qu’il est le Fils de Dieu.

21

� Chant 3 - Marchons ensemble

Marchons ensemble sur le chemin de vie Où nous précède Jésus Christ Partons ensemble, tous dans la confiance. Prenons le chemin de l’espérance.

Je marche et je m’enlise, je m’épuise à crier Je suis seul, rien ne me retient Humilié, meurtri, quelqu’un frappe à ma porte, Il me dit : « confiance ! Je suis là »

Le cœur plein de remords ou les mains pleines d’or Le visage tourné sur tes pas, Sauras-tu t’arrêter pour soulager ton frère Tout lâcher pour l’accompagner ?

Va, le cœur brûlant et annonce à tes frères Que Jésus marche à nos côtés, Qu’il a traversé la mort pour nous donner la vie, L’espérance c’est aujourd’hui !

� Chant 4.

Le Dieu des grands espaces

Tu es le Dieu des grands espaces

Et des larges horizons

Tu es le Dieu des longues routes.

Des chemins vers l’infini.

1. Tu es le Dieu qui dit : « Va ! Quitte ton pays, Tes idées mortes et tes vieux préjugés. Ta vie va refleurir, n’aie pas peur de mourir. Laisses germer la Parole et la Foi ; Tu porteras des fruits de joie ».

2. « Passe à travers la mer, traverse les déserts ! Je t’ouvrirais de vastes horizons. Tu auras soif et faim d’aller toujours plus loin Vers ce pays qui t’appelle là-bas, Où tu pourras vivre avec moi. »

3. Tu es le Dieu qui vient marcher sur nos chemins, Nous rencontrer et nous accompagner. Lumières dans nos vies pour nous aider, la nuit, A traverser la mort et le danger Et nous ouvrir la Liberté.

4. Tu nous dis : « Lève-toi ! Je serai avec toi, Je t’établis prophète des nations ; Pour être mon témoin, indiquer le chemin, Je mets en toi ma force et mon esprit, Comme un grand feu qui t’envahit. »

5. Tu nous as libéré des lois mortes et fermées, Des lourds fardeaux, des docteurs de la Loi. « Il n’y a qu’un péché, c’est de ne pas aimer. Aime ton Dieu en aimant ton prochain. Voici ma Loi et mon chemin. »

6. Tu es le vent violent qui nous pousse en avant Vers le grand large, comme des grands voiliers. Quand tu souffles en nos cœurs, tu bouscules nos peurs Et nous quittons nos maisons fermées Pour t’annoncer au monde entier.

20

LES CHANTS

�Liste des chants

1. Ne cherche pas dehors

2. Fatou yo

3. Marchons ensemble

4. Le Dieu des grands espaces

5. La première en chemin

6. Peuples du monde

7. Pierre, tu es Pierre

8. La pierre qui était rejetée

9. Nada te turbe

10. Seigneur dans toutes mes

rencontres

11. Cet inconnu c’était toi

12. Transmets la parole

13. Magnificat au Dieu de vie

14. Bénis le Seigneur, ô mon âme

15. Voici le corps et le sang du

Seigneur

16. Sempertina

17. Couronnée d’étoiles

� Chant 1 - Ne cherche pas dehors

Ne cherche pas dehors, ne cherche pas ailleurs

Le plus beau des trésors se cache dans ton cœur

Ne cherche pas dehors, ne cherche pas ailleurs

Le plus beau des trésors se cache dans ton cœur

1. Il est là, Il est là, près de toi, près de toi Loin des « je », « je veux tout », « tout de suite » Il est là, Il est là, près de toi, près de toi Le trésor du bonheur.

2. Il est là, Il est là, près de toi, près de toi Loin des stars, des télés, des consoles. Il est là, Il est là, près de toi, près de toi Le trésor de la joie.

3. Il est là, Il est là, près de toi, près de toi Loin des coups, des colères, des bagarres. Il est là, Il est là, près de toi, près de toi Le trésor de la Paix

4. Il est là, Il est là, près de toi, près de toi Loin des bruits, des conflits, des mensonges Il est là, Il est là, près de toi, près de toi Le trésor du Pardon.

5. Il est là, Il est là, près de toi, près de toi Loin du « moi », « rien que moi », « tout pour moi » Il est là, Il est là, près de toi, près de toi Le trésor de la Foi.

� Chant 2 - Fatou yo

Fatou yo si ja la la o Fatou yo si ja la la o Fatou, faye, faye fatou Fatou clemenci o Fatou yo si ja la la o

Nous chantons la fraternité Pour la paix, l’amour, la justice. De tous les horizons Nous voici rassemblés Pour chanter la fraternité

13

MARDI 6 NOVEMBRE : EN ROUTE AVEC LAURENT

Laurent serait né 210 ou 220 en Espagne, à Huesca, au royaume d’Aragon. Afin de compléter ses étude, Il fut envoyé, tout jeune encore, dans la ville de Saragosse, où il fit la connaissance du futur pape Sixte II, enseignant dans un centre d’étude

Pour sa part, Laurent, qui devait devenir un jour le chef des diacres de l’Eglise de Rome, s’imposait par ses qualités humaines, par sa délicatesse d’âme et son intelligence. Entre maître et élève une communion et une familiarité s’instaure, et augmente au fil du temps, surtout par l’amour qu’ils portaient tous les deux à Rome, centre de la chrétienté et ville-siège de Pierre, vicaire du Christ.

Ils s’installent à Rome au cœur de la catholicité et c’est là qu’ils peuvent réaliser leur idéal d’évangélisation et de mission. Sixte II monte sur le trône de Pierre (pontificat de moins d’un an) et prend à ses côtés Laurent à qui il confie la charge de diacre, premier des sept diacres de l’Eglise romaine : il avait la garde du trésor de l’église et était chargé d’en distribuer les revenus aux pauvres. A la mort de Sixte, il distribua tout l’argent, vases et ornements sacrés aux indigents.

A l’appel du préfet de Rome qui voulait récupérer les biens, Laurent réunit tous ses amis mendiants, estropiés, exclus et miséreux, les emmena et dit « Voilà les trésors de l’Eglise que je vous avais promis. J’y ajoute les perles et les pierres précieuses, ces vierges et ces veuves consacrées à Dieu ; l’Eglise n’a point d’autres richesses. »Furieux, le préfet fait attacher Laurent sur un lit de fer en forme de gril, il meurt dans une lente et terrible agonie priant pour l’église de Rome.L’empereur Constantin fait bâtir à Rome une superbe église sur le tombeau de St Laurent dans laquelle le corps de ce saint Martyr y est honoré.

Bien d’autres églises sont consacrées à Saint Laurent, dont la chapelle Nicoline dans le palais apostolique du Vatican où le cycle de sa vie et de sa passion est mis en parallèle avec celui de St Etienne ainsi que celle de Yopougon koute en Côte d’Ivoire

Saint Laurent, nommé dans le canon de la Messe et dans les litanies, est l’un des plus universellement vénérés.

Huit paroisses du Var sont dédiées à St Laurent.

Evangile selon St Jean 12, 20-33

« L’heure est venue pour

le Fils de l’homme d’être

glorifié. Amen, Amen, je

vous le dis : si le grain de

blé tombé en terre ne

meurt pas, il reste seul ;

Mais s’il meurt, il donne

beaucoup de fruit. Celui

qui aime sa vie la perd ;

celui qui s’en détache en

ce monde la garde pour

la vie éternelle. Si quel-

qu’un veut me servir,

qu’il me suive ; et là où

je suis, là aussi sera mon

serviteur. Si quelqu’un

me sert, mon Père l’ho-

norera. »

14

LES VISITATIONS

� La Communauté San Edigio

La Communauté de Sant’Egidio est une organisation catholique née en 1968 à Rome. Elle a été reconnue officiellement comme Association internationale de laïques par l’Eglise catholique en 1986. Elle est très attentive aussi bien sur le plan social (lutter contre la pauvreté, éducation, insertion) que sur le plan diplomatique.

Elle agit à la fois au plan local, national et transnational. En particulier, elle est reconnue pour sa lutte contre le sida. Cette organisation a en matière de règlement des différends internationaux et mise en place de médiations, des résultats très intéressants et des méthodes originales.

Citoyen italien, catholique, pratiquant, né en 1950, Riccardi Andréa a d’abord été tiers-mondiste avant de fonder la communauté San’ Egidio dans le vieux quartier du Trastevere à Rome. La communauté qui comprenait au début des filles et fils de famille du lycée Virigilio se mettait alors au service de l’évangélisation, des pauvres, de l’œcuménisme et de la paix et essaimait dans une vingtaine de pays dont onze d’Afrique regroupant 20 000 personnes. Peu à peu, la communauté s’agrandit dans d’autres villes d’Italie.

A travers des rencontres internationales, des étrangers découvrent ces petits groupes disséminés en Italie et décident de refaire la même chose une fois rentrés chez eux : dans les pays en guerre ils veulent montrer au monde entier qu’une autre voie est possible, que la guerre n’est pas une fatalité : il faut avoir foi que du chaos d’aujourd’hui devra sortir un nouvel ordre international où la guerre sera abolie. « La paix est possible et notre foi en la paix fait partie de notre foi tout court, nous devons travailler et prier pour la paix ».

Les participants s’engagent sur la base d’un contrat national dont nous retenons certains principes :

Le rejet de toute dictature quelle que soit sa nature ou sa forme et le droit du peuple à défendre ses institutions élues ;

� Le respect et la promotion des droits de la personne humaine tels qu’énoncés par la Déclaration Universelle, les pactes internationaux sur les droits de l’homme, la Convention internationale contre la torture et consacré par des textes légaux ;

� La garantie des libertés fondamentales, individuelles et collectives quelles que soit la race, le sexe, la confession et la langue ;

� La liberté et le respect des confessions.

19

L’AUDIENCE AVEC LE PAPE BENOÎT XVI Tous les mercredis matins, le pape Benoît XVI accorde une audience générale aux pèlerins de passage à Rome.

Cette rencontre, même si elle ne permet pas un contact trop personnel avec le pape, est très symbolique. Elle permet de présenter au "successeur de Pierre" les joies et les espérances, les peurs et les angoisses du peuple de Dieu dont il a la charge. Venir à Rome, c'est naturellement venir "voir Pierre" et écouter ses encouragements et ses conseils. Depuis les débuts de l'Eglise, ce rendez-vous est attendu par les pèlerins qui viennent à Rome.

Pour les 25 ans de la Diaconie, il était normal de vivre cette rencontre.

Elle se situe le dernier jour de notre séjour dans la Ville Sainte : elle prend donc la lumière d'un envoi en mission !

18

LE PARTAGE DE LA PAROLE Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc 19, 1-10

Jésus traversait la ville de Jéricho. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche.

Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n’y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille.

Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là.

Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l’interpella :

« Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison ; »

Vite, il descendit, et il reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient :

« Il est allé loger chez un pêcheur. »

Mais Zachée, s’avançant, dit au Seigneur :

« Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. »

Alors Jésus dit à son sujet :

« Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu

chercher et sauver ce qui était perdu. »

15

� La Communauté de l’Arche

L’Arche est né d’une rencontre. En 1963, Jean Vanier, alors professeur de philosophie au Canada va trouver le Père Thomas Philippe devenu aumônier d’une maison de malades mentaux dans l’Oise. Devant la douleur de la souffrance liée au handicap et à la dépendance qui en découle mais due surtout au mépris, au refus, à l’humiliation dont ils font l’objet en raison de leur handicap, il ressent un appel de Dieu à quitter son pays et l’enseignement pour aller vivre avec eux. En 1964, avec Raphaël et Philippe, deux handicapés mentaux rejetés par leur famille, il fonde une petite communauté qu’il appelle « l’Arche ». Rapidement la maison attire des personnes d’origine diverses désireuses de partager cette expérience qui, à partir de 1969, commence à s’étendre au niveau national et international.

Dans la première moitié des années 1970, l’exigence d’assurer le lien entre les communautés dispersées de par le monde conduit à la constitution d’un conseil international qui marque la naissance de la Fédération Internationale des Communautés de l’Arche. En 1999, la huitième rencontre internationale voit la participation pour la première fois de plus de 200 personnes porteuses d’un handicap mental

Ces communautés, appelées par Dieu, sont unies par une vision commune et un même esprit d’accueil, de partage et de simplicité.

Les buts :

• Accueillir des personnes ayant un handicap mental, répondre à leur détresse et leur redonner une place dans la société

• L’Arche révèle le don propre des personnes ayant un handicap mental. Ce sont elles qui forment le cœur des communautés et qui appellent d’autres personnes à partager leur vie

• L’Arche est n’est pas une solution mais le signe qu’une société réellement humaine doit être fondé sur l’accueil et le respect des plus petits et des plus faibles.

Dans un monde divisé, l’Arche veut être un signe d’espérance. Ses communautés, fondées sur des relations d’alliance entre des personnes de niveau intellectuel, d’origine sociale, de religion et de culture différents sont un signe d’unité, de fidélité et de réconciliation.

Elles se reconnaissent une vocation œcuménique et une mission d’unité.

16

� La Paroisse de la Nativité

La Paroisse de la Nativité a 71 ans et environ 25000 fidèles. Le père Monseigneur Pietro Sigurani est aidé de Don Antonio Lauri, de nombreux autres prêtres, ainsi que de 5 diacres permanents.

L'eucharistie du dimanche est célébrée à 11h30.

Depuis son origine, la paroisse est au service des plus pauvres. Aujourd'hui un service d'accueil réservé aux plus démunis de la ville de Rome existe dans la "DOMUS CARITATIS" située en dessous de l'église. C'est un service de déjeuner ainsi que d'accueil et d'écoute les lundis et jeudis.

La paroisse entretient également un dialogue œcuménique avec le Diocèse lutérien suisse de Karlstaad. Elle a également, enTunisie, 3 églises amies où s'alternent des groupes pour la prière et le développement spirituel.

L'église est un point de référence par son activité pastorale et de préparation aux sacrements religieux des enfants mais surtout des adultes.

Présentation de l’institut Salesiano Teresa Gerini L'institut Salésien dédié à la Marquise Teresa Gérini Torlonia ouvre ses portes en 1952. Depuis le début il se présente comme un grand complexe consacré à la for-mation professionnelle des jeunes de la banlieue de Rome. L’institut porte toujours le nom de la personne qui donna le terrain et qui contribua donc de manière déter-minante à la construction de cette œuvre. Les différents bâtiments et aires de jeu s'étendaient sur une superficie considérable, entre la rue Tiburtina et le Fleuve Aniene, dans les alentours du Pont Mammolo. Cette zone sert aujourd’hui de point de départ de la ligne B du métro "Rebibbia."

Depuis 1978 le complexe reçoit les séminaristes Salésiens qui sont étudiants en théologie et qui sont destinés à rejoindre l'université Pontifical Salésienne ou d’au-tres Universités.

De 1982 à 2000 l'église de l'Oratoire a aussi été la Paroisse dédiée à Saint Domini-que Savio, adolescent qui a été étudiant à l’école de Don Bosco. Aujourd'hui dans la partie sud de l’institut se trouvent encore l'église, le théâtre et les champs de l'oratoire. La mission d’évangélisation continue dans le champ de la Formation Professionnelle. Les jeunes qui sortent de l'école secondaire peuvent accéder en trois années aux diplômes : électronique, électro-mécanique, mécanique industrielle, mécani-cien automobile. La localisation du centre dans une zone à forte densité industrielle favorise l'inte-raction entre école et entreprise. L’institut ac-cueille en moyenne 450 étudiants par an.

Istituto Salesiano Teresa Gerini Via Tiburtina 994

standard téléphonique : 06 40 90 03

métro B – Rebibbia

17

� La Villa Glori

Le Secours Catholique diocésain de Rome a commencé a s' occuper des malades du Sida en 1988, lorsque l'épidémie en était encore à ses débuts. A cette époque nos personnes, les plus pauvres, mouraient dans la rue ou abandonnées dans un lit d'hôpital.

Don Luigi Liegro réussit alors à ouvrir 3 maisons, 2 pour hommes et une consacrée aux femmes et aux enfants, où les personnes pouvaient alors mourir dignement.

En 1990 est né le Service à domicile. L'objectif était de faciliter le retour des malades chez eux au sein de leur famille.

Cependant, ces 15 dernières années, l'offre des différents services s'est adaptée aux patients qui nous ont été confié : nous sommes passés d'un accueil et un accompagnement digne de la mort à un accompagnement individualisé de mise en valeur de la personne et si possible à une réinsertion dans la société.

Ainsi se sont mis en place des programmes individualisés compatibles avec l'état de santé de chaque personne. L'évolution de la maladie nous a conduit, ses dernières années, a créer un accompagnement sur mesure: assistance, surtout psychiatrique, valorisation de la personne et réintégration dans la société.

Le travail de Villa Glori est essentiellement basé sur l'activité :

� Le théâtre est l'activité qui offre la possibilité analyser différents aspects de la personne : la capacité à utiliser l'espace, la capacité à suivre un schéma préétabli, la capacité à improviser et à résoudre des situation imprévisibles.

� Les travaux artistiques : les accueillis sont amenés à inventer et à réaliser des objets en céramique, en cire ou grâce au découpage. Ces ateliers sont organisés grâce à des bénévoles avec l'aide de jeunes qui accomplissent un Service Civil Volontaire. L'engagement de chacun est journalier, ce qui permet d'acquérir les bases fondamentales de l'art décoratif.

� L'activité de prévention et d'informations : un programme de témoignages permet de présenter les activités et les projets de la Villa Glori. C'est un moment primordial pour un nouvelle prise de conscience de sa personnalité et de la possibilité de s'insérer dans la société.Grâce à cette activité les personnes de l'Accueil Familial se présentent à la société extérieure avec une nouvelle attitude, et sont porteuses d'un message de vie et d'espoir.Cet exercice demande une certaine joie de vivre et de la dignité puisque les différentes interventions se font face à des groupes de jeunes, dans des foires, des marchés, des centres commerciaux, des écoles... Ces témoignages éclairent sur la souffrance réelle de chacun mais sont porteurs d'un message d'espoir.

Les bénévoles sont garants du suivi des programmes individualisés des accueillis : ils contrôlent les activités manuelles et la participation aux différentes activités. La mission qui est confiée aux bénévoles est double : ils ont à la fois un rôle amical et ferme beaucoup mieux accepté par les accueillis grâce à cet engagement bénévole et donc "gratuit"