16
À découvrir Le parcours du jubilé en sept étapes dans les 2 églises jubilaires du diocèse J u b i l é d e l a M i s é r i c o r d e D u m a r d i 8 d é c e m b r e 2 0 1 5 a u d i m an c h e 2 0 n o v e m b r e 2 0 1 6 P a i x E c o u t e R é c o n c i l i a t i o n P a r d o n P é n i t e n c e P a r t a g e A m o u r

À découvrir - infideo.catho77.fr

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: À découvrir - infideo.catho77.fr

1

À découvrirLe parcours du jubilé en sept étapesdans les 2 églises jubilaires du diocèse

Jubilé de la Miséricorde

Du

mardi 8 décembre 2015 au dimanche 20 n

ovem

bre

201

6

Paix

Ecoute Réconciliatio

n Pa

rdon Pénitence

Partage

Am

our

Page 2: À découvrir - infideo.catho77.fr

2

BAsilique-cAthédrAle sAint-étienne de MeAux

église sAint-AspAis de Melun

étape 1 - La Porte de la Miséricorde

étape 2 - Faire mémoire de son baptême

étape 3 - Viens Esprit Saint, envoie ta lumière

étape 4 - Venez, célébrons et adorons le Seigneur dans son Eucharistie

étape 5 - Recevoir la Miséricorde

étape 6 - Faire œuvre de Miséricorde

étape 7 - Aller dans la mission du Christ

étape 8 - Marie, Mère de miséricorde

8étApes

2 églises jubilaires

Page 3: À découvrir - infideo.catho77.fr

3

Mgr Jean-Yves nAhMiAsevêque de Meaux

« Il y a des moments où nous sommes appelés de façon encore plus pressante, à fixer notre regard sur la miséricorde, afin de devenir nous aussi signe efficace de l’agir du Père. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu ce Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, comme un temps favorable pour l’Eglise, afin que le témoignage rendu par les croyants soit plus fort et plus efficace. » (Bulle d’indiction du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde §3)

« Jésus est le visage de la miséricorde du Père » (§1). Notre identité de chrétiens est de vivre comme Jésus, c’est-à-dire mettre en actes la miséricorde. Voici le temps favorable pour changer de vie.

Le Jubilé de la Miséricorde vient stimuler la démarche Mission en actes. En effet, nous aurons à nous laisser encore et toujours nourrir de la Parole de Dieu car « pour être capable de miséricorde, il nous faut d’abord nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu » (§13). Le pape François exprime aussi le grand désir « que le peuple chrétien réfléchisse durant le jubilé sur les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles » (§15)

La mission en actes, c’est « aider à sortir du doute qui engendre la peur », c’est « vaincre l’ignorance », c’est « se faire proche de celui qui est seul et affligé », c’est « pardonner… rejeter toute forme de rancœur » (§15). C’est annoncer un Dieu proche et miséricordieux.

Les deux églises jubilaires de notre diocèse (la cathédrale Saint-Etienne de Meaux et l’église Saint-Aspais à Melun) nous attendent. « En passant la porte sainte, nous nous laisserons embrasser par la miséricorde de Dieu, et nous nous engagerons à être miséricordieux avec les autres comme le Père l’est avec nous. » (§14)

Que cette année soit pour notre diocèse « un temps favorable… afin que le témoignage rendu par les croyants soit plus fort et plus efficace. » (§3)

edito

Page 4: À découvrir - infideo.catho77.fr

4

« L’Esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé annoncer aux humbles la bonne nouvelle, guérir

ceux qui ont le coeur brisé, proclamer aux captifs la délivrance, aux prisonniers leur libération; proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur. »

(Isaïe 61, 1-2)

qu’est-ce qu’un jubilé ?

Un jubilé est donc « une année de grâce » qui se célèbre à l’occasion de l’anniversaire ou de la mémoire d’un bienfait particulier de Dieu à son peuple.

A cette occasion, chacun est invité à prendre conscience que Dieu continue encore aujourd’hui de donner ses grâces et de répandre sa miséricorde.C’est aussi un nouvel appel à la conversion en vue d’une rencontre personnelle avec le Seigneur.

C’est enfin l’occasion de se réjouir (origine du mot «jubilé» en latin), de goûter la joie d’être enfant de Dieu, d’appartenir à son Église et d’être appelé à la Sainteté !

les églises jubilaires du diocèse de Meaux

Cathédrale St Etienne de Meaux Eglise St Aspais de Melun

Page 5: À découvrir - infideo.catho77.fr

5

Parole de Dieu - Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean (10,9) :

Jésus disait à ses disciples : «Moi, je suis la porte, si quelqu’un entre par moi il sera sauvé.»

Du Pape François : « La joie de l’Évangile » n° 47

« L’Église est appelée à être toujours la maison ouverte du Père … Nous nous comportons fréquemment comme des contrôleurs de la grâce et

non comme des facilitateurs. L’Église n’est pas une douane, elle est la Maison paternelle où il y a de la place pour chacun avec sa vie difficile.»

étape 1

la porte de la MiséricordePasse la porte, c’est le Christ qui accueille

Démarche proposée

Passer par cette porte, c’est aller à la rencontre du Christ qui vient vers nous. C’est passer avec Lui, de la mort à la vie.

Page 6: À découvrir - infideo.catho77.fr

6

Démarche proposée

Faire le signe de la Croix avec de l’eau bénite en mémoire de notre baptême et en renouveler les promesses : Profession de Foi de la Vigile Pascale.

profession de foi

Pour suivre Jésus et vivre selon l’Evangile, voulez-vous lutter contre le Mal et contre tout ce qui conduit au péché ?R/ Je le veux.

Croyez-vous en Dieu le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre ?R/ Oui, je crois.

Croyez-vous en Jésus Christ, son Fils unique, no-tre Seigneur, qui est né de la Vierge Marie, a souf-fert la passion, a été enseveli, est ressucité d’entre les morts, et qui est assis à la droite du Père ?R/ Oui, je crois.

Croyez-vous en l’Esprit Saint, à la Sainte Eglise catholique, à la communion des saints, au pardon des péchés, à la résurrection de la chair et à la vie éternelle ?R/ Oui, je crois.

étape 2

Faire mémoire de son baptêmeTon baptême construit l’Église

Parole de Dieu

« Alors, ceux qui avaient accueilli la parole de Pierre se firent baptiser. La communauté s’augmenta ce jour là d’environ 3000 personnes. »

(Actes des Apôtres 2, 41)

Du Pape François

« Qui se souvient de la date de son baptême ? Demandez quel jour vous avez été baptisé. Cherchez parce que c’est votre second anniversaire, le premier anniversaire c’est celui de la naissance à la vie et le deuxième

celui de la naissance à l’Église.»

(Catéchèse du 13 Novembre 2013).

Page 7: À découvrir - infideo.catho77.fr

7

Parole de Dieu

« Voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi… Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite

de l’Esprit.» (Galates 5, 22-25)

Du Pape François

« Quand nous accueillons le Saint-Esprit dans notre coeur et le laissons agir, le

Christ lui-même se rend présent en nous et prend forme dans notre vie. Je vous invite à invoquer souvent l’Esprit-Saint pour que

son action transforme votre vie (personnelle, familiale, sociale, paroissiale …).»

(Catéchèse du 29 Janvier 2014)

Démarche proposée

Allumer un lumignon en demandant que soit ravivé en nous le don de l’Esprit-Saint : Esprit-Saint, transforme ma vie pour qu’en moi, le Christ prie, pardonne, donne l’espérance et la consolation, serve mes frères, se fasse proche des nécessiteux et des derniers, crée la communion et serve la paix. Amen (d’après le Pape François)Vous pouvez déposer le lumignon sur le brûloir ou bien l’emporter avec vous pour votre coin prière à la maison.

VENI SANCTE SPIRITUS

Viens, Esprit-Saint,et envoie du haut du cielun rayon de ta lumière.

Viens en nous, père des pauvres,viens, dispensateur des dons,viens, lumière de nos cœurs.

Consolateur souverain,hôte très doux de nos âmes

adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos,dans la fièvre, la fraîcheur,

dans les pleurs, le réconfort.

O lumière bienheureuse,viens remplir jusqu’à l’intime

le cœur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine,il n’est rien en aucun homme,

rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé,baigne ce qui est aride,guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide,réchauffe ce qui est froid,

rends droit ce qui est faussé.

A tous ceux qui ont la foiet qui en toi se confient

donne tes sept dons sacrés.

Donne mérite et vertu,donne le salut final

donne la joie éternelle.

étape 3

Viens esprit saint, envoie ta lumièreLa confirmation et ta mission

Page 8: À découvrir - infideo.catho77.fr

8

Parole de Dieu - Évangile de Jésus Christ

selon Saint Jean 6, 51

« Jésus disait à ses disciples : Moi je

suis le pain vivant qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain il vivra éternellement. »

Du Pape François

« Vivre l’expérience de la foi signifie se laisser nourrir par le Seigneur et construire son existence, non pas sur les biens matériels mais sur la réalité qui ne périt pas : les dons de Dieu, sa parole et son corps. » (19 Juin 2014)

« Que veut dire adorer Dieu ? Celasignifie apprendre à rester avec lui, à nous arrêter pour dialoguer avec lui, en sentant que sa présence est la plus vraie, la meilleure, la plus importante de toute ... Adorer, c’est se dépouiller de nos idoles même les plus cachées (ambition, carriérisme, goût du succès, se mettre soi-même au centre, dominer les autres, être les seuls maîtres de notre vie), et choisir le Seigneur comme le centre, comme la voie royale de notre vie. » (14 Avril 2013)

horaires messes / aDorationSt Aspais-MelunMercredi et Vendredi 12h15Dimanche 11h00

Adoration - Vendredi de 15h30 à 20h00

Cathédrale St Etienne de MeauxLundi, Mardi, Jeudi 19h00Mardi, Mercredi, Vendredi 9h00Vendredi 12h15Dimanche 10h30

Adoration - Jeudi de 20h30 à 21h30

étape 4

Venez, célébrons et adorons le seigneur dans son eucharistie

Prie pour l’Église, les pasteurs et les fidèles

Démarche proposée

- Participer à la messe pour nous unir au Christ pour apprendre à nous donner comme lui, pour vivre de lui afin de vivre pour lui.- Prendre un temps d’adoration pour laisser le Christ poser sur nous son regard d’amour et nous révéler ce qui donne sens à notre vie - Pratiquer la lecture priante de la Parole de Dieu à l’aide des Nouveaux Testaments mis à disposition et des fiches Lectio Divina de Mission en Actes.

Page 9: À découvrir - infideo.catho77.fr

9

MéditAtions

Jésus, je mets en Toi mon espérance !Tu demeures au Saint Sacrementavec ta miséricorde et compassion infinies.

Jésus, je mets en Toi mon espérance !Ce ne sont pas les gens en bonne santéqui ont besoin du médecin mais les malades.

Jésus, entre tes mains je remets mon esprit,comme celui qui se metentre les mains d’un bon médecin,ou comme un enfant confiantdans les bras de parents bien-aimés.Tu es le bon Pasteur qui, au Saint Sacrement,Te plais à pardonner,prenant avec jubilation sur tes épaulesla brebis égarée, comme signe de ton affection.

Seigneur Jésus, aie pitié de moi, pécheur.par la puissance de ton amour eucharistique,fais disparaître les idôles de ma vie.Fais que je T’aime de tout mon coeurque je n’adore et ne serve que Toi.Change mon orgueil en humilitéafin de toujours préférer ta volonté à la mienne.Prépare mon coeur à une bonne confessionlà où Tu me purifies de toutes mes fautesdans le sacrement de réconciliation.Coeur eucharistique de Jésus,je mets en Toi toute mon espérance !

Page 10: À découvrir - infideo.catho77.fr

10

horaires confessions Des églises jubilairesCathédrale St Etienne de MeauxMercredi 15h00 - 16h00 Samedi 16h30 - 17h30

Eglise St Aspaix de MelunVendredi 18h00 - 20h00

Prière de St Jean-Paul IICracovie, le 17 août 2002

Dieu, Père miséricordieux,qui as révélé Ton amour

dans ton Fils Jésus-Christ,et l’as répandu sur nous

dans l’Esprit Saint Consolateur,nous Te confions aujourd’hui

le destin du mondeet de chaque homme.

Penche-toi sur nos péchés,guéris notre faiblesse,vaincs tout mal, fais

que tous les habitants de la terrefassent l’expériencede ta miséricorde,

afin qu’en Toi, Dieu Un et Trine,ils trouvent toujours

la source de l’espérance.Père éternel,

pour la douloureuse Passionet la Résurrection de ton Fils,accorde-nous ta miséricorde,

ainsi qu’au monde entier!Amen.

étape 5

recevoir la MiséricordeVis le sacrement de la Réconciliation

Parole de Dieu Évangile de Jésus Christ

selon Saint Mathieu - 9, 13

« Allez apprendre ce que veux dire

cette parole : C’est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices. Car je suis venu appeler non pas les justes mais

les pécheurs. »

Du Pape François

« Le Seigneur ne se fatigue jamais de pardonner, jamais ! C’est nous qui nous fatiguons de demander pardon !

La confession est la rencontre avec Jésus au cours de laquelle on touche du

doigt sa tendresse. » (Homélie du 29 Avril 2013)

Démarche proposée

Devant la Croix, contemple le Christ, mort et ressuscité pour nous donner la vie :

heureux l’homme dont la faute est enlevée et le péché remis !

Je t’ai fait connaître ma faute, je n’ai pas caché mes torts.

J’ai dit : «Je rendrai grâce au seigneur en confessant mes péchés.»

et toi, tu as enlevé l’offense de ma faute. (psaume 31,1-5)

Nous plonger dans la Miséricorde du Père en recevant le sacrement du pardon qui ravive la grâce de notre baptême.

Page 11: À découvrir - infideo.catho77.fr

11

Démarche proposée Nous pouvons montrer notre attention aux plus démunis en choisissant de poser un geste de Miséricorde, matériel et/ou spirituel.Exemples :- Nourrir ceux qui ont faim, vêtir ceux qui sont nus, accueillir l’étranger, libérer les prisonniers, visiter les malades, ….- Écouter, consoler, accompagner ceux qui sont dans l’épreuve ou le doute, ….- Pardonner, prier ….

heureux ceux qui ..

Heureux ceux qui respectent mes mains décharnées et mes pieds

déformés.

Heureux ceux qui conversent avec moi bien que j’aie désormais

quelque peine à bien entendre leurs paroles.

Heureux ceux qui comprennent que mes yeux commencent

à s’embrumer et mes idées à s’embrouiller.

Heureux ceux qui, en perdant du temps à bavarder avec moi,

gardent le sourire.

Heureux ceux qui jamais ne me font observer : “C’est la troisième fois que vous me racontez cette

histoire ! ” Heureux ceux qui m’assurent qu’ils m’aiment et que

je suis encore bonne ou bon à quelque chose.

Heureux ceux qui m’aident à vivre l’automne de ma vie...

Saint Vincent de Paul

étape 6

Faire œuvre de MiséricordeSers les pauvres, ils sont «la chair du Christ»

Parole de Dieu

« L’Esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’Onction.

Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le coeur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers

leur libération. » (en Isaïe 61,1)

Du Pape François

« Combien j’aimerai une Église pauvre pour les pauvres.»

(16 Mars 2013)

« Nous devons aller chercher ceux qui sont la chair du Christ, à savoir les

pauvres. » (18 Mai 2013)

« Accueillir avec affection et tendresse l’humanité entière, spécialement les

plus pauvres, les plus faibles, les plus petits. »

(Homélie du 19 Mars 2013)

Page 12: À découvrir - infideo.catho77.fr

12

Allez dans la Mission du christSors de toi, va vers les périphéries

Porte la Paix et la Joie du Christ à tes frères

Démarche proposée

En rentrant dans ma paroisse ou secteur, comment pourrais-je l’aider à vivre sa mission ?Catéchèse, animation, service des plus fragiles, visites aux malades, groupes de prière, mouvements de jeunes, ……Par une offrande matérielle (au Secours Catholique, CCFD, Conférences Saint Vincent de Paul, ….), aider l’Église dans sa mission vers les périphéries.

Rayonne à travers moi

Seigneur Jésus,inonde-moi de ton Esprit et de ta

vie.Prends possession de tout mon être

pour que ma vie ne soitqu’un reflet de la tienne

Rayonne à travers moi, habite en moi,

et tous ceux que je rencontreraipourront sentir ta Présence auprès

de moi,en me regardant ils ne verront plus

que Toi seul,Seigneur !

Demeure en moi et alors je pourrai,

comme Toi, rayonner,au point d’être à mon tour

une lumière pour les autres,lumière, Seigneur,

qui émanera complètement de Toi,c’est Toi qui, à travers moi,

illuminera les autres.

Ainsi ma vie deviendra une louange à ta gloire,

la louange que tu préfères,en te faisant rayonner sur ceux qui

nous entourent.Par la plénitude éclatante de

l’amourque te porte mon coeur.

Amen.

Cardinal Newman

étape 7

Parole de Dieu Evangile de Jésus Christ selon Saint Marc 16, 15

« Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. »

Du Pape François « L’Église est appelée à sortir d’elle-même pour aller vers les périphéries, non seule-

ment géographiques, mais aussi les péri-phéries existentielles : celles du Mystère du péché, celles de la douleur, celles de l’injus-

tice, celles de l’ignorance et de l’absence religieuse, celles de la pensée, celles de

toute misère.Quand l’Église ne sort plus d’elle-même pour évangéliser, elle devient «auto-réfé-

rente» et alors tombe malade. » (Intervention avant le Conclave de Mars 2013)

Page 13: À découvrir - infideo.catho77.fr

13

Du Pape François

Vierge et Mère Marie,toi qui, mue par l’Esprit,as accueilli le Verbe de la vie dans la profondeur de ta foi humble,totalement abandonnée à l’Éternel,aide-nous à dire notre “oui” dans l’urgence, plus que jamais pressante,de faire retentir la Bonne Nouvelle de Jésus.Toi, remplie de la présence du Christ,tu as porté la joie à Jean-Baptiste, le faisant exulter dans le sein de sa mère.Toi, tressaillant de joie, tu as chanté les merveilles du Seigneur.Toi, qui es restée ferme près de la Croix avec une foi inébranlableet a reçu la joyeuse consolation de la résurrection,tu as réuni les disciples dans l’attente de l’Esprit afin que naisse l’Église évangélisatrice.Obtiens-nous maintenant une nouvelle ardeur de ressuscités

pour porter à tous l’Évangile de la vie qui triomphe de la mort.Donne-nous la sainte audace de chercher de nouvelles voiespour que parvienne à tous le don de la beauté qui ne se ternit pas.Toi, Vierge de l’écoute et de la contemplation,mère du bel amour, épouse des noces éternelles,intercède pour l’Église, dont tu es l’icône très pure,afin qu’elle ne s’enferme jamais et jamais ne s’arrête dans sa passion pour instaurer le Royaume.Étoile de la nouvelle évangélisation,aide-nous à rayonner par le témoignage de la communion,du service, de la foi ardente et généreuse,de la justice et de l’amour pour les pauvres,pour que la joie de l’Évangile parvienne jusqu’aux confins de la terreet qu’aucune périphérie ne soit privée de sa lumière.Mère de l’Évangile vivant, source de joie pour les petits,prie pour nous.

Amen. Alléluia

Parole de Dieu Evangile de Jésus Christ

selon Saint Jean - 2, 5

« La mère de Jésus dit aux serviteurs : Faites

tout ce qu’il vous dira. »

étape 8

Marie, Mère de miséricorde

Démarche proposée

Dire une dixaine de chapelets pour la paix dans le monde.

Page 14: À découvrir - infideo.catho77.fr

14

les teMps Forts

noëlVendredi 25 décembre 2015

semaine de prière pour l’unité des chrétiens

du 18 au 25 janvier 2016

Journée Mondiale des malades

13 & 14 février 2016

entrée en carême Mercredi des cendres

Mercredi 10 février 2016

semaine sainte du dimanche 20 mars 2016 (dimanche des Rameaux) au lundi 27 mars 2016 (Pâques)

Journée Mondiale pour les VocationsDimanche 17 avril 2016

pèlerinage diocésain à romedu 15 au 19 avril 2016

confirmations des Adultes pentecôte

Dimanche 15 mai 2016

pèlerinage diocésain à lourdes

du 3 au 9 juillet 2016

Journée Mondiale de la Jeunesse - cracovie

du 17 juillet au 2 août 2016

semaine missionnaire mondiale

du 9 au 16 octobre 2016

clôture de l’année jubilaire Fermeture de la porte de la

miséricordeDimanche 20 novembre

Page 15: À découvrir - infideo.catho77.fr

15

notes

Page 16: À découvrir - infideo.catho77.fr

16

Le logo et la devise, les deux ensemble, offrent une heureuse synthèse de l’Année jubilaire. Dans la devise Misericordiosi come il Padre (tirée de l’Evangile de Luc, 6,36) on propose de vivre la miséricorde à l’exemple du Père qui demande de ne pas juger ni condamner, mais de pardonner et donner l’amour et le pardon sans mesure (cf. Lc, 6,37-38).

Le logo oeuvre du Jésuite, le Père Marko I. Rupnik – se présente comme une petite somme théologique du thème de la miséricorde. Elle montre, en effet, le Fils qui charge sur ses épaules l’homme égaré rattrapant, ainsi, une image bien chère à l’Eglise ancienne, car elle exprime l’amour du Christ qui s’acquitte du mystère de son incarnation, par la rédemption. Ce dessein est réalisé de façon à faire émerger que le Bon Pasteur touche en profondeur la chair de l’homme et qu’il le fait avec un tel amour qu’il lui change la vie. Il y a, en outre, un détail qui ne peut pas nous échapper : le Bon Pasteur charge sur lui, avec une miséricorde infinie, l’humanité entière mais ses yeux se confondent avec ceux de l’homme. Christ voit par les yeux d’Adam, et celui-ci par les yeux du Christ. Chaque homme découvre ainsi dans le Christ, nouvel Adam, son humanité et le futur qui l’attend, en contemplant dans Son regard l’amour du Père. Cette scène se situe à l’intérieur de l’amande, elle aussi un symbole cher à l’iconographie ancienne et du Moyen-Age, appelant la coprésence de deux nature, la divine et l’humaine, dans le Christ. Les trois ovales concentriques, en couleur progressivement plus claire, vers l’extérieur, évoquent le mouvement du Christ apportant l’homme en dehors de la nuit du pêché et de la mort. D’ailleurs, la profondeur de la couleur plus foncée évoque aussi l’impénétrabilité de l’amour du Père qui pardonne tout.

A lA decouVerte du logo

MISSION EN ACTES

Mission en Actes - Démarche Synodale

[email protected]