9

EDITOpresse.parisinfo.com/content/download/104436/11002026/version/1/... · EDITO Conçu à l’intention des journalistes, Destination Paris livre un instantané de la capitale

  • Upload
    lengoc

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

EDITO

Conçu à l’intention des journalistes, Destination Paris livre un instantané de la capitale.

Il donne les clés de la ville, décrypte les tendances, rappelle les dernières innovations en date et

fait le point sur les grands projets structurants en cours.

Un état des lieux qui, chaque année, témoigne de la vitalité « inoxydable » de Paris, ville musée

et ville monde, enjôleuse et frondeuse, multiple et unique.

De cette alchimie est née l’extraordinaire aura d’une capitale romantique qui fait rêver le monde.

En 2013, Paris a gardé le bon tempo avec une actualité culturelle rythmée : réouvertures de

sites majeurs, rendez-vous inédits, nouveaux lieux qui ont créé l’événement…

En 2013, la capitale a vibré et l’année 2014 s’annonce plus passionnante encore.

Alors que se dessine déjà le nouveau visage de la métropole à l’horizon 2020, plus que jamais,

« Paris est une fête » !

SE CULTIVER

- Une ville musée en mouvement ! 1

- Chefs-d’œuvre bien exposés 2

- Le Paris de l’innovation 3

- Des projets structurants ! 4

- L’Office du tourisme et des

congrès de Paris 5

DESTINATION

P A R I S

CREDITS PHOTOS /

©OTCP – Photographes : Marc Bertrand, Daniel Thier-

ry, Fabian Charaffi, Amélie Dupont, Jacques Lebar, José

Serur Yedid, David Lefranc, Henri Garat, Stéphanie

Rivoal, Préfecture de Police de Paris et Paris Expo.

Architectes : Opéra Bastille Carlos Ott, Louvre : Ieoh

Ming Peï,

Cité de la Mode et du Design Jacob et MacFarlane,

Organisation Nature capitale Gad Weil –La Fonderie

Agence VU

C’est pour la richesse de son histoire, de sa culture et de ses musées que plus de la moitié des touristes viennent à Paris. Année après année, l’offre s’étoffe.

Selon l’enquête du Comité Régional du Tourisme auprès des voyageurs arri-vant par avion ou par train, la visite de musées et monuments est une motiva-tion pour 53,8 % des personnes interrogées et les promenades à la découverte de la ville pour 60,9 % d’entre eux. (Chiffres 2012)

UNE FRÉQUENTATION DYNAMIQUE En 2012, plus de 10,2 millions de visites ont été comptabilisées pour 61 expo-sitions temporaires présentées au sein de 26 sites culturels. 17 d’entre elles ont accueilli plus de 250 000 participants, contre 9 en 2011. Les 63 musées et monuments parisiens étudiés par l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris ont enregistré 72,1 millions d’entrées en 2012. Treize sites s’enorgueillissent d’être « millionnaires » en nombre de visiteurs an-nuels, tel le Louvre avec près de 8,9 millions de visiteurs. La politique tarifaire mise en place par les musées et monuments parisiens est incitative, avec des gratuités ciblées. Hors musées gratuits, le prix d’entrée oscille entre 4 € et 13,4 €.

TOP 10 DES MONUMENTS LES PLUS VISITÉS EN 2012 1- Cathédrale Notre Dame de Paris : 13 650 000 visiteurs

2- Basilique du Sacré Cœur : 10 500 000 visiteurs

3- Musée du Louvre : 9 660 609 visiteurs

4- Tour Eiffel : 6 270 000 visiteurs

5- Centre Pompidou : 3 800 000 visiteurs

6- Musée d’Orsay : 3 579 130 visiteurs

7- Cité des sciences et de l’industrie : 2 641 356 visiteurs

8- ND de la Médaille miraculeuse : 2 000 000 visiteurs

9- Arc de Triomphe : 1 732 280 visiteurs

10- Grand Palais : 1 518 927 visiteurs

TOP 10 DES EXPOSITIONS TEMPORAIRES LES PLUS VISITÉES EN 2012 1- Matisse, Cézanne, Picasso… l'aventure des Stein, Grand Palais - Nef

et Galerie Sud-est, 515 071 entrées

2- Dans l'ombre des dinosaures, Muséum d'Histoire naturelle, 483 000 entrées

3- Manet, inventeur du moderne, Musée d'Orsay, 470 268 entrées

4- Photoquai (3e édition), Musée du

quai Branly, 438 225 entrées

5- Beauté, morale et volupté, Musée

d'Orsay, 426 414 entrées

6 - Dans le sillage des requins, Muséum d'Histoire naturelle, 320 000 entrées

7 - Paris, Delhi, Bombay, Centre Pompidou, 306 249 entrées

8 - Monumenta : Anish Kapoor, Grand Palais, 277 687 entrées

9 - Au royaume d'Alexandre le Grand, Musée du Louvre, 269 866 entrées

10 - Rembrandt et la figure du Christ/Claude Lorrain, Musée du

Louvre, 225 044 entrées.

1

SE

CU

LT

IVE

R

Une ville musée en mouvement

Paris ne s’endort jamais sur ses lauriers. Chaque année voit aboutir des projets ambitieux, renouvelant constamment la découverte.

UN CONCENTRÉ DE CULTURE

Avec plus de 1 800 édifices classés au titre des monuments histo-riques, Paris est un merveilleux décor ! Cette grande métropole culturelle compte aussi 143 musées publics et privés, quelque 200 théâtres et 3 opéras. Les 5e 6e,7e et 16e arrondissements concen-trent le plus grand nombre de musées tandis que les théâtres sont plutôt situés dans le 11e, sur les Grands Boulevards (9e et 10e) et dans le 18e arrondissement.

DES ESPACES RÉINVENTÉS Les nouveaux habits de Galliera Avec plus de 100 000 vêtements et accessoires, les collections du musée Galliera sont d’une exceptionnelle richesse. Les travaux entrepris pour rénover l’élégant palais d’inspiration Renaissance se sont achevés à la fin du mois de septembre. Paris 16e

Picasso en mode majeur Installé depuis 1985 au sein de l'hôtel Salé, au cœur du Marais, le musée Picasso a entamé en septembre 2011 des travaux d’amé-nagement d’envergure. Lors de sa réouverture, prévue en 2014, ce sont plus de 500 œuvres de Picasso qui seront présentées sur les quatre étages du bâtiment de style baroque : tout simplement le plus grand musée Picasso au monde !

La tour Eiffel fait son lifting La fin des travaux de rénovation du premier étage de la tour Eiffel est annoncée pour la mi-2014. La plate-forme sera alors dotée d’un plancher vitré à 57 mètres du sol et les pavillons Eiffel et Fer-rié seront reconstruits. Au rez-de-chaussée, le pilier Ouest accueil-lera les groupes dans un espace entièrement réaménagé. L’Institut des Cultures d’Islam (ICI) a ouvert ses portes le 28 novembre 2013. A la fois centre d'art contemporain avec des salles d'exposition et de formation dédiées aux cultures d'Islam et lieu de culte (il abrite une salle de prière pouvant accueillir jusqu'à 400 fidèles) cet établissement, également doté d’un hammam, est un lieu d'échange et de dialogue, en lien avec le monde musul-man. 56 rue Stephenson Paris 18e

2

GOOGLE RÉINVENTE LA TOUR EIFFEL

Dans le cadre du Google Cultural Institute, Google propose une visite virtuelle et panora-mique de la tour Eiffel ainsi que l’accès à toutes les images d’archives : la fonction « comparer » permet de les superposer aux actuelles, pour une approche totalement iné-dite du plus emblématique des monuments parisiens. Le site se décline en français, an-glais, espagnol et portugais. (g.co/toureiffel). La Tour Eiffel est sur YouTube !

ET AUSSI…

Elles sonnaient chaque quart d’heure depuis 1856. Déposées en 2012, les cloches de Notre-Dame ont cédé la place à huit nouvelles ainsi qu’à un nouveau bourdon en 2013, pour célébrer le 850e anniversaire de la cathédrale. Depuis novembre 2013, on peut à nouveau admirer les tapisseries de la Dame à la licorne du musée de Cluny.

SE

CU

LT

IVE

R

Chefs d’œuvre bien exposés

3

QUARTIERS EN MUTATION La nouvelle Seine parisienne En juin 2013, les berges Rive gauche ont été rendues aux piétons sur 2,3 km : de la tour Eiffel au musée d’Orsay, le public peut désormais déambuler ou faire du vélo. Des jardins flottants ont été aménagés ainsi que des tables de pique-nique et des terrasses enso-leillées. On y rencontre aussi une piste d’athlétisme, un mur d’escalade, des animations pour les enfants Rive droite, la voie express Georges Pompidou a été pour sa part transformée en boulevard urbain.

La Canopée des Halles Symbole de la rénovation urbaine de Paris, la recons-truction du Forum des Halles entamée en 2010 connaît une étape majeure en cette fin d’année 2013. Déjà démantelée, la partie extérieure sera remplacée par un édifice aux formes courbes d’inspiration végétale : la Canopée. La pose de la couverture de verre est égale-ment prévue avant la fin de l’année 2013, tout comme l’accès aux jardins, entièrement réaménagés. L’ensemble du chantier sera achevé en 2016.

Paris Rive gauche Autour de la gare d’Austerlitz et de la bibliothèque François Mitterrand, les travaux d’aménagement conti-nuent. 2012 a vu l’ouverture des Docks. Les archi-tectes Jakob et MacFarlane les ont habillés d’un mail-lage vert vif qui attire les regards ! Le nouveau lieu abrite l’Institut français de la mode ainsi que des bou-tiques design emblématiques du chic parisien. Ses terrasses sont un des hauts lieux de la branchitude avec les restaurants Moon Roof, Nüba, M. O. B. et Wanderlust. Le sud de la ZAC Rive Gauche accueil-lera prochainement les tours Duo imaginées par l’ate-lier Jean Nouvel : elles s’élèveront respectivement à 115 mètres et 175 mètres.

Paris est un paysage urbain en mouvement perpétuel. Équipements innovants et projets structurants, la capitale n’a de cesse de se réinventer. Tour d’horizon non exhaustif.

Paris Nord Est Plusieurs chantiers d’envergure redessinent le nord-est parisien, désormais desservi par le tram-way T3. C’est dans le 19e que les travaux sont le plus avan-cés, en particulier dans la ZAC Claude Bernard où plusieurs immeubles ont déjà été inaugu-rés. Projet star du quartier : La Philharmonie de Paris. Au sein du parc de la Villette, cet équi-pement musical sera centré autour d’une salle de concert de 2 400 places. Le bâtiment con-çu par Jean Nouvel doit ouvrir ses portes début 2015. Clichy Batignolles

Aux Batignolles, la future Cité Judiciaire conçue par Renzo Piano, impressionnera par sa taille (160 mètres, le double de Beaubourg) et sa structure pyra-midale. La livraison est prévue en 2017. Elle sera le bâtiment star d’un éco quartier qui s’érige sur 54 hectares.

L’île Seguin Les programmes architecturaux de l’île Seguin se précisent : une cité de la Musique dessinée par Jean Nouvel y verra le jour en 2015. Autres projets attendus : la réalisation d’un jardin sous verrière, la création d’un pôle d’art contemporain et d’une cité des Arts du cirque dessinée par Philippe Starck.

La Défense La Défense se prépare à accueillir une dizaine de tours de nouvelle génération : la tour Carpe Diem (162 m) sera livrée fin 2013 et les tours Majunga (194 m) et D2 (176 m en 2014. La tour Phare (349 m) se dressera à la droite de la Grande Arche en 2018. Les tours jumelles Hermitage, conçues par Norman Foster, sont également annoncées pour 2018. Le projet suscite la curiosité en raison de la hauteur des édifices (323 m), mais aussi parce que ces tours « mixtes » intégreront une salle de spectacle, un auditorium, une ga-lerie d’art contemporain, des bou-tiques, un hôtel de 210 chambres, un centre de conférences et des restaurants. Et aussi La Banque de France va créer une cité de l’Économie et de la Monnaie au sein de l’hôtel Gail-lard, bâtiment historique qui ouvri-ra pour la première fois au public. Ouverture prévue à l’été 2015. Paris 17e : rénovation de la Poste centrale de Paris, rue du Louvre, par l’architecte Dominique Per-rault, avec la création d’un hôtel 4* de 80 chambres et d’une terrasse panoramique, de commerces et d’une place intérieure végétalisée (jusqu’en 2017) .

SE

CU

LT

IVE

R

Le Paris de l’innovation

4 Paris est un paysage urbain en mouvement perpétuel. Equipements innovants et projets

structurants, la capitale n’a de cesse de se réinventer. Tour d’horizon non exhaustif.

2014 L’hôtel particulier qui abrite le musée Rodin a entrepris des travaux qui se poursuivront jusqu’en 2014. Les collections restent partiellement visibles à travers l’exposition « Chefs-d’œuvre en mouvement ». Installée dans un palais du quai Conti, la Monnaie de Paris se « métamorphose » : restructurée par Philippe Prost, l’institution dévoilera ses nouveaux atours à l’automne 2014 : espaces d’exposition inédits, bou-tiques célébrant le luxe français, jardin zen et restaurant gastronomique by Guy Savoy. C’est au cœur du Jardin d’acclimatation, en bordure d’un bassin, que s’élèvera l’écrin de verre en forme de nuage conçu par Franck O. Gehry pour accueillir la future fondation Louis Vuitton pour la création et l’art contemporain. Un projet très attendu en raison de l’audace du bâtiment : rendez-vous en 2014. Le musée de Montmartre, installé dans l’hôtel de Rosimond, la plus an-cienne demeure de la butte, retrace l’histoire de ce quartier pittoresque de Paris. Un ambitieux programme de réaménagement a débuté en 2011. Ouvert pendant les travaux, il inaugurera ses nouveaux espaces fin 2014. On pourra alors, pour la première fois, visiter l’atelier de Suzanne Valadon.

ET AUSSI Le musée Gustave Moreau rouvrira ses portes début 2014. Installé dans l’ancienne aérogare et des han-gars de l’aéroport du Bourget, le musée de l'Air et de l'Espace a entrepris la restauration de la célèbre salle des huit colonnes, inacces-sible jusqu’en 2014. L’architecte Dominique Perrault rénove le pavil-lon Dufour et la vieille aile du château de Ver-sailles jusqu’à l’automne 2014.

… EN 2015 Poursuivant sa mue, le musée de l’Homme rouvrira à l’automne 2015 au sein du palais du Trocadéro. On y découvrira l’humanité dans sa diversité anthropologique et culturelle.

Le musée Jean-Jacques Henner, consacré à l’œuvre de l’artiste éponyme (1829-1905), consi-déré au début du XX

e siècle comme l’un des plus importants de son temps, est en rénovation jus-qu’en 2015.

...AU DELÀ Le Louvre va transformer l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde en espaces de création contemporaine et musée (2017).

Retrouvez les dossiers « Architecture et design», « Art contemporain » sur l’espace presse de

PARISINFO.com

SE

CU

LT

IVE

R

Des projets structurants

L’Office du Tourisme

et des Congrès de Paris L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris a été créé en 1971 à l’initiative conjointe de la Ville de Pa-ris et de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. Se présentant sous la forme d’une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901, sa mission vise à accueillir et informer les visiteurs, promouvoir les atouts de la capitale en France et à l’étranger, et accompagner les professionnels du tourisme parisiens.

5

ACCUEILLIR ET INFORMER LES VISITEURS

29 millions de visiteurs ont séjourné à Paris en 2012. Pour les

accueillir et les informer, l’Office du Tourisme et des Congrès de

Paris anime six points d’accueil sur les lieux les plus fréquentés

de la capitale. Une trentaine d’agents répondent en douze

langues aux questions touristiques sur Paris et sa région.

Le site PARISINFO.COM prolonge et complète ce dispositif d’ac-

cueil physique. Porte d’entrée touristique de Paris à l’international,

cet « office du tourisme virtuel » est décliné en quatre langues

(français, anglais, allemand, espagnol) et partiellement traduit en

dix autres. Ce site réunit toute l’information utile pour un séjour

réussi. Afin de proposer un service complet, les espaces d’accueil

physique et en ligne de l’Office du Tourisme et des Congrès de

Paris allient informations et conseils à une offre commerciale de

produits d’hébergement, de transport, de culture et de loisirs.

PROMOUVOIR LA DESTINATION

À L’INTERNATIONAL

En collaboration avec les professionnels parisiens, l’Office du Tou-

risme et des Congrès de Paris valorise l’offre parisienne de loisirs et

de tourisme d’affaires auprès des opérateurs et des médias pres-

cripteurs de la destination Paris.

Il développe à leur attention des espaces dédiés ou encore la new-

sletter Paris News.

Il définit et met en œuvre des plans d’actions destinés tant aux

marchés matures qu’aux marchés à fort potentiel, organise dans

ce but des opérations ciblées – événements, workshops – et parti-

cipe à des salons en France et à l’étranger.

À Paris, il accueille journalistes et opérateurs touristiques lors

d’éductours.

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris répond également

aux demandes d’assistance pour l’organisation d’événements

d’entreprise. Enfin, en synergie avec la Ville de Paris et la

Chambre de commerce et d’industrie de Paris, il défend les candi-

datures de la capitale pour l’accueil de congrès associatifs.

ACCOMPAGNER LES PRO-

FESSIONNELS DU TOU-

RISME PARISIENS

Plateforme de rencontres, d’échanges et

de partenariats pour les acteurs du tou-

risme parisien, l’Office du Tourisme et

des Congrès de Paris fédère près de 2

000 adhérents professionnels. Il valorise

leur offre, au premier chef sur son site

Internet PARISINFO.COM et les associe

aux opérations thématiques qu’il pilote

avec ses partenaires institutionnels. Il les

engage à adopter une démarche durable

et accessible à tous. Il observe les évolu-

tions du secteur touristique et relaie cette

information stratégique à l’ensemble des

acteurs du tourisme, notamment via le

site pro.parisinfo.com.

LIENS UTILES

Retrouvez l’ensemble des dossiers

« Destination Paris » et toutes les informations dédiées à la presse sur

l’espace presse du site Parisinfo.com

Pour illustrer vos articles : une photothèque riche de 3 500 photos en

haute définition et libres de droit à télécharger sur l’espace presse

de Parisinfo.com

Inscrivez-vous ! L’inscription est validée sous 48h.

CONTACTS PRESSE

OFFICE DU TOURISME ET DES CONGRÈS DE PARIS

Marie-Christine RABOT : +33 (0)1 49 52 53 78 / [email protected]

Bénédicte Chupin : +33 (0)1 49 52 53 34 / [email protected]

.....................................