8
2018-2019 GUIDE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE DES ÉLÈVES ET ÉTUDIANTS > m’affilier à l’Enim, le régime de Sécurité sociale obligatoire des marins > mieux connaître mon nouveau régime de Sécurité sociale > faire appel à un(e) assistant(e) de service social © iStock

© iStock - lycee-maritime-ciboure.frlycee-maritime-ciboure.fr/files/enim_etudiants... · de Sécurité sociale des marins si je suis lycéen ou étudiant dans un établissement d’enseignement

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: © iStock - lycee-maritime-ciboure.frlycee-maritime-ciboure.fr/files/enim_etudiants... · de Sécurité sociale des marins si je suis lycéen ou étudiant dans un établissement d’enseignement

2018-2019

guide de la sécuritésociale des élèveset étudiants> m’affilier à l’Enim, le régime de Sécurité

sociale obligatoire des marins> mieux connaître mon nouveau régime

de Sécurité sociale> faire appel à un(e) assistant(e)

de service social

© iS

tock

Page 2: © iStock - lycee-maritime-ciboure.frlycee-maritime-ciboure.fr/files/enim_etudiants... · de Sécurité sociale des marins si je suis lycéen ou étudiant dans un établissement d’enseignement

MON AFFILIATION À L’ENIM de A à Z

Je m’inscris dans un établissement d’enseignement maritime.

Je crée mon compte Ameli et consulte mes infos sur mes frais de santé.

L’affiliation

Création de ma carte Vitale

Je suis affilié

Je deviens élève ou étudiant

Mon compte Ameli:

é t a p e 2

é t a p e 1

L’école collecte les pièces nécessaires à mon affiliation, constitue mon dossier et le fait parvenir à l’Enim.

Ce que fait l’ÉcoleL’Enim contrôle l’exactitude du dossier et, dès sa complétude, m’affilie puis m’adresse une attestation de droits à la Sécurité sociale, valable pour l’année scolaire.

Ce que fait l’Enim

Mes frais de santé sont désormais pris en charge par l’Enim.

Je suis assuré(e)

Si je n’ai pas de carte Vitale, je recevrai à mon domicile un dossier de création de carte Vitale. Si j’ai déjà une carte Vitale, il me suffit de la mettre à jour sur une borne : pharmacie, laboratoires...

OK

L‘Espace personnel Enim :Je crée mon Espace personnel sur le site www.enim.eu et je peux accéder à de nombreuses démarches en ligne et échanger avec des conseillers Enim.

Accueil téléphonique unique au

/mon espace personnelwww.enim.euRAPIDE • INTUITIF • ACCESSIBLE À TOUS

0 811 701 703 0,06 € / min

Du lundi au vendredi, de 9h à 17h en France métropolitaine.

MES QUESTIONS ET MES DÉMARCHES EN LIGNE

POUR MES APPELS

Page 3: © iStock - lycee-maritime-ciboure.frlycee-maritime-ciboure.fr/files/enim_etudiants... · de Sécurité sociale des marins si je suis lycéen ou étudiant dans un établissement d’enseignement

Vous affilierL’Enim est votre régime de Sécurité sociale obligatoire.Pour être protégé, vous devez compléter votre dossier d’affiliation à l’Enim auprès de votre école.

Être couvertLes droits ouverts vous permettent d’être protégé pour les risques prévoyance (pharmacie, remboursement de soins, ...)

1

24moments clés

de votre affiliation

à l’Enim

Les

Vous avez choisi de devenir marin en intégrant un établissement d’enseignement maritime.

Dès maintenant, vous devez vous affilier à l’Enim, le régime de Sécurité sociale des marins. Il sera à vos côtés pendant toute votre carrière maritime.

À vos côtés également : l’Institut maritime de prévention et le Service social maritime.

Pour tout comprendre, suivez le guide…

BIENVENUE DANS LA FAMILLE DES MARINS

Page 4: © iStock - lycee-maritime-ciboure.frlycee-maritime-ciboure.fr/files/enim_etudiants... · de Sécurité sociale des marins si je suis lycéen ou étudiant dans un établissement d’enseignement

Obtenir votre carte VitaleLa carte Vitale est indispensable ; elle vous sera demandée lorsque vous vous rendrez chez un médecin, à la pharmacie, à l’hôpital, dans un laboratoire d’analyses…Si vous n’avez pas de carte Vitale, vous recevrez à votre domicile un dossier de création de carte Vitale à compléter. Si vous détenez déjà une carte Vitale, il vous suffit dès que vous recevez l’attestation de droits de la mettre à jour depuis une borne multiservices, accessible dans l’un des points d’accueil de l’Assurance maladie (pharmacie, laboratoires, hôpital, etc.).

Déclarer votre médecin traitantChoisir et déclarer son médecin traitant, c’est vous garantir le meilleur remboursement possible de vos soins. Si vous n’avez pas encore déclaré de médecin-traitant, il vous suffira à l’occasion d’une prochaine consultation, d’en parler au praticien. Il vous aidera à faire cette déclaration soit en co-signant une déclaration, soit en télétransmettant l’information. Il faut savoir qu’à défaut, vos remboursements sont réduits et que la minoration ne peut pas être couverte par l’Assurance maladie complémentaire.Si vous êtes mineur et que vous n’êtes pas émancipé, l’imprimé de choix du médecin traitant doit comporter la signature de votre responsable légal. Si vous avez moins de 16 ans, vous n’êtes pas concerné par la déclaration de médecin traitant, ni par le parcours de soins coordonnés.

L’Enim rembourse les frais de santé sur la même base que le régime général de Sécurité sociale. Pour améliorer la prise en charge de ces frais, vous pouvez choisir un organisme d’assurance maladie complémentaire (mutuelle, assurance ou institut de prévoyance).

Si cet organisme a signé une convention avec l’Enim, liste disponible sur www.enim.eu, les informations relatives aux soins sont transmises en flux informatique, ce qui permet un traitement plus rapide de votre dossier.

Dans le cas contraire, vous devrez adresser la copie du bordereau de remboursement par courrier à l’organisme complémentaire d’assurance maladie que vous aurez choisi.

3

4

?Comment améliorer votre couverture santé ?

Ce que fait l’Enim pour ses 96 000 assurés maladie :s assure la prise en charge des soins en cas

de maladie, accident du travail, invalidité.s prévoit et met en œuvre des actions sanitaires

et sociales.s mène des campagnes de prévention des risques

professionnels maritimes en lien avec l’Institut Maritime de Prévention (IMP).

www.enim.eu

À NOTERL’Enim, comme le régime général de Sécurité sociale, ne rembourse pas complètement les frais de santé ; en plus du ticket modérateur, plusieurs participations forfaitaires sont à la charge de l’assuré (participation forfaitaire de 1 euro, franchises médicales).

Page 5: © iStock - lycee-maritime-ciboure.frlycee-maritime-ciboure.fr/files/enim_etudiants... · de Sécurité sociale des marins si je suis lycéen ou étudiant dans un établissement d’enseignement

FOIRE AUX QUESTIONS

Suis-je obligé d’être affilié au régime de Sécurité sociale des marins si je suis lycéen ou étudiant dans un établissement d’enseignement maritime ?> Oui, tous les élèves qui intègrent une formation initiale,

à savoir n’ayant jamais exercé d’activité professionnelle avant l’entrée en formation, relèvent obligatoirement du régime de Sécurité sociale des marins.

Si votre formation est rémunérée par un employeur ou un organisme public, vous êtes affilié au régime de Sécurité sociale dont dépend celui-ci.

Comment mettre à jour ma carte Vitale ?> Il vous suffira, dès lors que vous aurez reçu

l’attestation de droits, de faire une mise à jour depuis une borne multiservices, accessible dans l’un des points d’accueil de l’Assurance maladie (pharmacie, Caisse primaire d’assurance maladie, hôpitaux, CGSS pour les DOM).

Pendant mes périodes d‘embarquement obligatoire pour valider mon diplôme :

> sous convention de stage tripartite : je continue à être affilié à l’Enim, comme pendant ma scolarité.

> sous contrat d‘engagement maritime : je suis couvert par l‘Enim en tant que marin professionnel, pour la santé et la retraite.

Je suis enfant de marin, dois-je m’affilier à l’Enim ?

Les enfants des marins qui s’inscrivent pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur à compter de la rentrée universitaire 2018-2019 restent affiliés, à titre personnel, au même régime que celui de l’un de leurs parents.

Les parents doivent envoyer le certificat de scolarité de leurs enfants-étudiants, comme ils le font pour leurs enfants lycéens de plus de 16 ans.

Qui me couvre quand je suis saisonnier ?> Je dépends du régime de Sécurité sociale

lié à mon activité professionnelle (Régime général, MSA...). Dès votre retour à l‘école, vous dépendez à nouveau de l‘Enim.

Et si j’arrête mon cursus maritime en cours d’année ?> Vous devez prévenir l’Enim par courriel

ou courrier, de votre changement de situation.

La cotisation forfaitaire ne vous sera pas remboursée.

Les années de scolarité sont-elles comptabilisées pour la retraite ?> Non, car vous ne cotisez que pour la prévoyance

(accident du travail, maladie, invalidité, maternité), ces années ne sont pas validables pour la retraite.Cas particulier : lors de vos embarquements sous contrat d’engagement maritime, vous êtes marin professionnel et vous cotisez pour la prévoyance et pour la retraite.

© E

nim

Page 6: © iStock - lycee-maritime-ciboure.frlycee-maritime-ciboure.fr/files/enim_etudiants... · de Sécurité sociale des marins si je suis lycéen ou étudiant dans un établissement d’enseignement

Quelles aides ?L’assistant(e) de service social accueille les étudiants et/ou leurs familles, pour les informer sur leurs droits, les conseiller, les orienter et pour rechercher avec eux des solutions aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer pendant leur scolarité.À titre d’exemples :• aide à la constitution de dossiers administratifs

(allocation logement),• information concernant les aides à la scolarité (bourses, etc.),• renseignements sur la couverture sociale Enim, la mutuelle,

la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C).

www.ssm-mer.fr

LE SERVICE SOCIAL MARITIME

Qui sommes-nous ?s Le SSM est le Service social du monde maritime français.

Les 60 assistant(e)s de service social de l’association sont présents dans les 38 plus grands ports français.

s Tous les gens de mer : marine marchande, pêche, conchyliculture, plaisance professionnelle, actifs, pensionnés ainsi que leurs familles et les entreprises qui les emploient ont accès au SSM pour toute question sociale.

s Un(e) assistant(e) de service social se tient à la disposition des élèves durant l’année scolaire.

À NOTERL’assistant(e) de service social est également un acteur de prévention au sein des établissements, à ce titre il (elle) contribue à la lutte contre le décrochage scolaire, à la prévention des conduites addictives et à risques…

© E

NSM

- L

es F

ilms

de la

Cité

Page 7: © iStock - lycee-maritime-ciboure.frlycee-maritime-ciboure.fr/files/enim_etudiants... · de Sécurité sociale des marins si je suis lycéen ou étudiant dans un établissement d’enseignement

L‘INFO EN PLUS

Trouver un logementToutes les informations utiles pour trouver le logement

qui vous correspond sont à retrouver sur le site

www.caf.fr

Comment nous contacter ?

• LPM Le Portel 03 28 66 73 [email protected]

• ENSM/LPM Le Havre-Fécamp 02 35 42 46 [email protected]

• LPM Cherbourg02 33 23 33 [email protected]

• ENSM/LPM Saint-Malo02 99 40 31 [email protected]

• LPM Paimpol02 96 20 81 18 [email protected]

• LPM Le Guilvinec02 98 58 14 01 [email protected]

• LPM Etel02 97 55 30 51 [email protected]

• ENSM/LPM Nantes02 40 84 24 53 [email protected]

• LPM La Rochelle05 46 41 38 80 [email protected]

• LPM Ciboure05 59 47 08 96 [email protected]

• LPM Sète04 67 74 73 69 [email protected]

• ENSM Marseille 04 91 70 10 56 [email protected]

• LPM Bastia04 95 32 31 59 [email protected]

• EMA Le Port(La Réunion)02 62 55 06 00 [email protected]

• EFPMA La Trinité (Martinique) 05 96 70 60 95 [email protected]

• LPP BLANCHET BASSE-TERRE(Guadeloupe) 05 90 91 85 44 [email protected]

© E

nim

Page 8: © iStock - lycee-maritime-ciboure.frlycee-maritime-ciboure.fr/files/enim_etudiants... · de Sécurité sociale des marins si je suis lycéen ou étudiant dans un établissement d’enseignement

Vous changez de situation ?Vous devez informer l’Enim de tous les changements qui vous concernent ou qui concernent vos ayants-droit dans les délais les plus brefs, avec les pièces justificatives selon le cas.

• Changement d’adresse.

• Changement de domiciliation bancaire.

• Changement de médecin traitant.

• Changement d’activité professionnelle.- Pour vous : activités relevant d’un autre régime- Pour vos ayants-droit mineurs : début/reprise activité

professionnelle

Vous pouvez effectuer toutes ces démarches sur votre Espace Personnel Enim.

Vous voyagez• En Europe (Union européenne et Espace économique

européen) vous devez demander à l’Enim la délivrance d’une carte européenne d’assurance maladie, au plus tard 15 jours avant votre départ. Elle permet la prise en charge de vos soins, directement sur place. Cette carte est valable quatre ans maximum après sa délivrance.

• Autres pays : le règlement est possible sur présentation des factures et documents originaux dans la limite du montant du remboursement qui aurait été perçu en France pour des soins identiques sous réserve de la justification de l’urgence par le Médecin Conseil.

• Délivrance de médicaments : toute prescription de médicaments supérieure à un mois doit faire l’objet d’une demande d’accord préalable auprès de l’Enim au moins 15 jours avant le départ.

Votre compte AmeliCe télé-service vous permet de consulter en ligne vos remboursements de frais de santé, de demander une carte européenne d’assurance maladie ou encore d’éditer une attestation de droits.

Pour le créer, rendez-vous sur www.ameli.eu

Votre Espace personnel EnimParmi le bouquet de services proposés, vous pouvez effectuer de nombreuses démarches en ligne, telles que : obtenir et renseigner des formulaires sur les thèmes de la santé ou de l‘action sociale, contacter un conseiller Enim, consulter et modifier vos informations personnelles...

Pour le créer, rendez-vous sur www.enim.eu

Votre carte VitalePrivilégiez l’utilisation de la carte Vitale, les remboursements sont plus rapides.

Il vous appartient de mettre à jour régulièrement votre carte Vitale, au moins une fois par an sur les bornes accessibles dans la plupart des pharmacies ou les Caisses Primaires d’Assurance Maladie.

• En cas de perte ou vol, vous devez informer l’Enim par courrier ou sur votre Espace Personnel Enim.

CENTRE DE PRESTATIONS MALADIE Arsenal de la Marine Quai Solidor 35 415 Saint-Malo cedex

• La nouvelle carte est délivrée dans un délai moyen d’un mois.

Vos feuilles de soins papierVous les adressez uniquement par courrier postal, en renseignant toutes les rubriques et en signant obligatoirement la feuille de soins, afin de permettre le traitement du dossier dans les meilleurs délais.

CENTRE DE PRESTATIONS MALADIE 33 boulevard Cosmao-Dumanoir CS 87770 56 327 Lorient Cedex

Un numéro unique

BON À SAVOIR

0 811 701 703 0,06 € / min

© E

NSM

- G

uilla

ume

Gué

rin