19
Directeur de publication : Francis Larroque, Maire. Impression : Mairie de Loubieng BULLETIN MUNICIPAL n° 2 - Janvier 2015-

- Janvier 2015- - Loubieng : site de la commune

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: - Janvier 2015- - Loubieng : site de la commune

Directeur de publication : Francis Larroque, Maire.Impression : Mairie de Loubieng

BULLETIN MUNICIPAL n° 2- Janvier 2015-

Page 2: - Janvier 2015- - Loubieng : site de la commune

Le mot du Maire

Dans ce nouveau bulletin, vous trouverez un condensé des événements qui ont rythmé la vie communale de ce semestre.

Deux faits marquants et importants se sont déroulés au mois de Septembre à l'occasion du dimanche des fêtes locales.En effet, dans un premier temps, la commune a rendu hommageà l'Abbé Mondeigt pour ses cinquante années de sacerdoce dans une église pleine, accompagnée par une voix hors du commun.Ensuite, au bourg du village, entouré de nombreuses réalisations qui ont été menées par lui et ses municipalités successives, ce fut au tour de Jean-François Barthet d'être félicité pour ses trente-six années de mandat, dont vingt à la tête de la commune. André et François, soyez-en chaleureusement remerciés.

Pour cette année qui vient, quelques changements dans votre quotidien vont avoir lieu , et quelques manifestations inédites vous seront proposées. Tout ceci vous est expliqué dans les pages qui suivent.

Il est à souhaiter que calme, sérénité, dialogue et convivialité serontà l'honneur pour cette nouvelle année, que je vous souhaite la meilleure possible.

A toutes et à tous, santé et bonheur.

Très bonne année 2015.

Votre Maire, Francis Larroque.

Page 3: - Janvier 2015- - Loubieng : site de la commune

Plusieurs événements ont eu lieu sur la commune ces derniers mois, et d'autres sontprévus à compter de 2015.

➢ Cérémonie du 11 Novembre

Mardi 11 Novembre dernier à 12h00,les Loubiengeois se sont rassemblésdevant le monument aux morts afin decommémorer l'armistice du 11Novembre 1918 mettant un terme à laPremière Guerre Mondiale.

A cette occasion, Jacques Laulhé, 1er

adjoint, a fait une allocution et Jean-Claude Cazenave a déposé une gerbeen mémoire de toutes les personnesmortes pour la France, pendant etdepuis la Grande guerre. Une minutede silence a alors été observée avantque soit jouée la Marseillaise.

Monsieur le Maire a ensuite convié l'ensemble des villageois présents à un vind'honneur à la salle annexe.

Enfin, et pour clôturer cette matinée, s'est tenu le repas des aînés qui a rassemblécette année près de 110 loubiengeois.

Événements

Page 4: - Janvier 2015- - Loubieng : site de la commune

➢ Téléthon

Nous remercions toutes les associations ainsi que les personnes bénévoles ayant œuvrées àla préparation du Téléthon qui s'est déroulé le dimanche 30 Novembre 2014.

Un grand merci à tous les participants et donateurs, grâce auxquels nous avons pu reverser lasomme de 3042€ à l'AFM.

- Jeudi 27 Novembre : le Club de Scrabble a fait un don.

- Vendredi 28 Novembre : la Country a organisé une soirée de danse durant laquelle 2repas ont été offerts.

- Dimanche 30 Novembre : malgré le temps pluvieux, les marcheurs/coureurs étaientnombreux. Les collations aux Nids du Béarn et à l'arrivée ont récompensé les sportifs.L'apéritif et le repas ont attiré de nombreux Loubiengeois et des personnes de villagesvoisins (160 repas).

- Vendredi 05 Décembre : les enfants de l'école ont participé au lâcher de ballons.

Page 5: - Janvier 2015- - Loubieng : site de la commune

➢ Pot de bienvenue Le conseil municipal souhaite mettre envaleur la commune et les différentesassociations qui la composent auxLoubiengeois récemment installés sur sonterritoire. Nous voulons nous donner lapossibilité de mieux faire connaissance etde pouvoir répondre aux questions etinterrogations qui peuvent être les vôtres.

Nous vous proposons alors, chersnouveaux arrivants, de nous retrouverpour un moment de convivialité à la salleannexe de la Mairie le 24 Janvier prochainà 16h00 en présence des président(e)s desdifférentes associations et membres duconseil municipal.

Si vous ne recevez pas d'invitation mais que vous êtes nouveau arrivant sur la commune (depuis le1er Janvier 2011), merci de bien vouloir contacter la mairie afin de rectifier cette erreur.

➢Théâtre

Après une pièce grave, La Controverse de Valladolid,voici un divertissement.Il était amusant de s'approprier quelques extraits descomédies de Molière et de les assembler pour en faireun spectacle.L'entreprise n'était pas si difficile que cela, dans lamesure où leurs personnages présentent beaucoup depoints communs. Leurs préoccupations: l'éducation desfilles, quittant la maison d'un père tout-puissant pourtrouver celle d'un mari tout-puissant. Le mariage estdonc un thème récurrent de certaines comédies: Lesprécieuses ridicules, Les femme savantes, Don Juan,Georges Dandin, La jalousie du barbouillé, Le Médecinmalgré lui.Le savoir est également un thème important. Si M.Jourdain déplore son ignorance et en veut à sesparents d'avoir négligé son éducation, Philaminte etBélise se révoltent contre la condition où les cantonnela société régie par des hommes « De borner leurstalents à des futilités »Les personnages passent même d'une comédie àl'autre pour se répondre!« La comédie corrige les moeurs » était la devise descomédiens français.Faisons-la nôtre et rions de bon coeur. Le spectacle est pour tout public.

Page 6: - Janvier 2015- - Loubieng : site de la commune

Cette année, le recensement se déroule dans notre commune !

Il a lieu du 15 janvier au 14 février 2015. Se faire recenser est un geste civique, qui permet dedéterminer la population officielle de chaque commune. Voici toutes les informations pour mieuxcomprendre et pour bien vous faire recenser !

Le recensement, c’est utile à tousDes résultats du recensement de la population découlent la participation de l’État au budget descommunes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombred’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal.

Le recensement permet de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population. C’estpourquoi il est essentiel que chacun y participe !

Le recensement, c’est simple : pas besoin de vous déplacer :

Un agent recenseur recruté par la mairie se présentera chez vous(Madame Odile HOUZÉ), muni de sa carte officielle. Elle vousremettra vos identifiants pour vous faire recenser en ligne ; sur lesite : www.le-recensement-et-moi.fr Utilisez votre code d’accès etvotre mot de passe pour vous connecter. Ensuite, vous n’avez plusqu’à vous laisser guider. Si vous le préférez, l’agent recenseur vousremettra lors de son passage des questionnaires papier à remplirconcernant votre logement et les personnes. Il peut vous y aider sivous le souhaitez. Il viendra ensuite les récupérer à un momentconvenu avec vous. Vous pouvez également les envoyer à votremairie ou à la direction régionale de l’Insee.

Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégéesSeul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucuncontrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour êtresûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois. Lors du traitement desquestionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservésdans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont lesagents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Pour plus d’informations, consultez le site internet : www.le-recensement-et-moi.fr

Recensement

Page 7: - Janvier 2015- - Loubieng : site de la commune

Les élections départementales (ex-cantonales)se dérouleront le dimanche 22 mars 2015pour le premier tour et ledimanche 29 mars 2015 pour le second tour.

A titre d'information, ces élections verront unnouveau mode de scrutin puisque sera mis enplace le scrutin majoritaire binominal (femme-homme) à deux tours.

À l’issue de ce scrutin, les conseils généraux etles conseillers généraux seront dénommésrespectivement conseils départementaux etconseillers départementaux.

Le 1er Décembre 2014 s'est tenue une réunion de présentation des différentes commissions de lacommune. A cette occasion, l'ensemble des membres de ces commissions, tant élus que non élus,ont pu tracer les grandes lignes de travail propres à chaque commission et désigner un responsablepour chacune d'elles.

Comme a pu le souligner Monsieur le Maire, certaines commissions auront plus de travail qued'autres, et devront traiter en priorité certains points. C'est notamment ce que vont s'attacher àfaire, dans les prochaines semaines :

➢ La commission bâtiment :

- Entretien des bâtiments :

¤ Ecole des grands : durant l’été, le chauffage défectueux de la salle de classe à étéremplacé par des radiateurs électriques. Ces travaux ont été réalisé par l’entrepriseHernandez de Loubieng. Dans le même temps, l’employé communal a renforcé lastructure du plafond suspendu et mis en place une isolation thermique. Le montantde ces travaux s’élève à 4800€ subventionné à environ 50% par la CCLO.

¤ Salle annexe : réfection du joint sous le chaperon du muret extérieur et remise enpeinture.

Les commissions

Élections départementales

Page 8: - Janvier 2015- - Loubieng : site de la commune

¤ Cantine : réfection des peintures extérieures des menuiseries et des murs.

¤ Ecole des petits : réfection des peintures extérieures coté ouest (coté parking).

¤ Salle polyvalente : réfection des peintures intérieures du mur coté route.

Tous ces travaux de peinture sont fait par l’employé communal.

➢ La commission voirie :

- Haut débit : en fin d’été, des travaux on été réalisés route d’Ozenx. Ces travaux sontdestinés à étendre le haut débit sur le quartier Laguzon à Loubieng et sur le territoired’Ozenx-Montestrucq qui était jusqu’alors très mal desservi.

- Curage des fossés : au cours du 2ème semestre 2014, la majorité des fossés de lacommune ont été curés.

- Entretien des routes : pas de programme de bitumage ce semestre. Seulement desrebouchages ponctuels et des travaux de sécurisation (busage au chemin de Roo,réfection du caniveau chemin de Peyras).

➢ La commission information et internet :

La commission va, dans les prochaines semaines, remettre à jour le site de la commune afin del'actualiser et de le rendre plus simple d'accès.

➢ Le syndicat de Gréchez :

Un projet de rapprochement entre le Syndicat de Gréchez et la Ville d'Orthez est à l'étude.

Des travaux d'investissement sont à prévoir ainsi que l'évolution des contraintes réglementairessur les rendements du réseau.

A compter du 1er Janvier 2015, les tarifs du Syndicat sont fixés comme indiqué ci-dessous :

Service Prestations Tarif 2014 Tarif 2015

EauPart variablePart Fixe (abonnement)Ouverture compteur

1,05€ HT31,00€ HT15,00€ HT

1,12€ HT32,00€ HT15,00€ HT

Assainissement non collectif

Redevance du contrôle de bon fonctionnementContrôle de conception-réalisations des installations neuvesContrôle de conception-réalisations des réhabilitationsDiagnostic vente

30,00€ HT100,00€ HT50,00€ HT

130,00€ HT

30,00€ HT100,00€ HT50,00€ HT

130,00€ HT

Page 9: - Janvier 2015- - Loubieng : site de la commune

La baisse chronique des dotations de l’Etat depuis plusieurs années et l’adhésion à lacommunauté des communes de Lacq-Orthez nous a fait perdre une part non négligeable de nosressources. Il nous faut donc faire de nouvelles économies pour équilibrer le budget communal.C'est ce que nous avons commencer à faire en :

- Réorganisant le temps de travail des agents communaux afin que les heures liées auxactivités périscolaires soient incluses dans leur temps de travail afin d'éviter le paiementd’heures supplémentaires.

- Faisant appel au bénévolat pour les activités périscolaires en remplacementd’intervenants extérieurs.

- Aboutissant à un accord avec la commune de Laa-Mondrans sur la répartition du tempsde travail de Benoit Gastigar. Il fera dès 2015 deux jours et demi à Laa-Mondrans et deuxjours et demi à Loubieng, ce qui représente une demi journée de moins sur notrecommune.

- Baissant les indemnités des élus de 25%.

- Instaurant, pour la location des salles communales, de nouveaux tarifs. En effet, leslocaux communaux ne seront malheureusement plus gratuits pour les loubiengeois àpartir de 2015. Cette participation servira à couvrir partiellement les frais d'entretien,d'eau, d'électricité... Pour les disponibilités, s’adresser à la mairie.

Tarifs location salle annexe :

1/2 journée Journée Week End Caution

Particulier résident sur la commune 40,00 € 60,00 € 200,00 €Particulier non résident sur la commune 80,00 € 120,00 € 200,00 €Particulier résident salle annexe + polyvalente 60,00 € 80,00 € 200,00 €Particulier non résident salle annexe + polyvalente 100,00 € 140,00 € 200,00 €Associations communales Gratuit Gratuit 200,00 €Associations extérieures 50,00 € 100,00 € 200,00 €Réunions extérieures 50,00 € 100,00 € 200,00 € 200,00 €Cas particulier Suivant décision du C.M. 200,00 €Location vaisselle Par tranche de 50 couverts 10,00 € Avec Salle

Tarifs location salle Polyvalente :

1 heure Journée Week End Caution

Particulier résident sur la commune 10,00 € 40,00 € 60,00 € 200,00 €Particulier non résident sur la commune 15,00 € 80,00 € 120,00 € 200,00 €Associations communales Gratuit Gratuit Gratuit 200,00 €

Économies budgétaires

Page 10: - Janvier 2015- - Loubieng : site de la commune

Associations extérieures 10,00 € 80,00 € 120,00 € 200,00 €Cas particulier Suivant décision du C.M. 200,00 €Créneau horaire annuel * 200,00 € 200,00 €

* Location 1 heure par semaine du 15 Septembre au 15 Juin* Pas de caution pour location à l'heure

Tarifs location tables et bancs :

1 table + 2 bancs pour le W.E.

Particulier résident sur la commune 3,00 €Particulier non résident sur la commune 5,00 €Associations communales GratuitAssociations extérieures 5,00 €

Plusieurs nouvelles :

- En octobre, l’acte de vente du terrain n°2 du lotissement a été signé entre MonsieurZandvliet et la commune. Pour conclure cette vente, le conseil municipal avaitpréalablement décidé de baisser le prix du m2 à 19€ TTC, ce prix correspondant mieuxmarché actuel. Il ne reste donc que 2 lots disponibles (N°1 et N°8).

- Plantation Sallenave : la plantation a été débroussaillée en fin d’été. La partie la plusdifficile a été faite par l’entreprise Brard de Loubieng, le reste, par des conseillersbénévoles.En début d’année prochaine, il faudra tailler les arbres. Pour ce faire, du fait del’importante superficie de la plantation, nous ferons appel au bénévolat.

L’ONF a marqué des arbres à abattre sur les bois communaux. Toutes les personnesintéressées par l’acquisition de bois de chauffage sont priées de ce faire connaître à lamairie. Le prix de stère sur pied est fixé à 10€.

A partir du 2ème trimestre 2015, la collecte des déchets va évoluer. Une distribution des nouveauxconteneurs sera assurée le samedi 7 Février 2015 de 9h00 à 12h à la salle des fêtes du village. Uneinformation de la CCLO sera distribuée en début d’année dans vos boîtes aux lettres afin de vousexpliquer cette nouvelle organisation.

Lotissement communal

Collecte des déchets

Page 11: - Janvier 2015- - Loubieng : site de la commune

Année scolaire 2014/2015 : Le théâtre à l'honneur

Le 1er septembre dernier, les trois coups de bâton ont été frappés et le rideau s'est levé sur unenouvelle année scolaire que les enseignantes de l'école de Loubieng ont voulu axer sur le thème du théâtre.

Pour rester sur un registre théâtral, précisons que la distribution des rôles a été quelque peuremodelée pour cette année scolaire 2014/2015 tant au niveau de l'équipe enseignante que du bureau desparents d'élèves.

En effet, pour l'équipe enseignante : à côté de Madame Marie FITTES-PUCHEU en charge de laclasse des petits ainsi que de la direction de l'école, et de Madame Hélène HONDARRAGUE en charge de laclasse des grands, une nouvelle maîtresse, Madame LAUNAY, a rejoint l'école et assure la classe des petitstous les jeudis.

Pour le bureau du Comité des Parents d'Elèves (CPE) : Après plusieurs années à la Présidence duCPE, Laurent BERGEROT, a émis le souhait de cesser ses fonctions, tout en restant membre du bureau. Ilconvient de le remercier chaleureusement pour l'action qu'il a menée. Il a été remplacé par SabineCASTILLON. Jean-Philippe VASSEUR a intégré le bureau en tant que secrétaire. Les autres membres ont étéreconduits dans les fonctions qu'ils occupaient déjà.

Le projet pédagogique de cette année, porté sur le théâtre, met fin à un cycle de trois années dontla thématique aura été l'ouverture aux disciplines artistiques, avec pour point d'orgue :

Le 10 juin 2015A la salle Francis Planté d'Orthez

Une pièce de théâtre Jouée, écrite et mise en scène par les enfants de l'école

Le thème de cette pièce, que les enfants ont déjà commencé à écrire, portera sur la mythologie.

Cette représentation sera ouverte à tous et nous espérons, d'ores et déjà, que vous serez nombreux à venir voir nos chers bambins tutoyer les dieux de l'Olympe, jouer à la vachette espagnole avec le minotaure ou coller un œil au beurre noir aux cyclopes.

Afin de se préparer, notre petite troupe amateur partira au mois de mars 2015 à Cassen dans les Landes en stage "commando théâtre" où elle affûtera son texte, sa mise en scène et mettra au

École primaire

LEVER DE RIDEAU SUR

L'ECOLE DE LOUBIENG

Page 12: - Janvier 2015- - Loubieng : site de la commune

point des effets visuels qui seront projetés sur grand écran pendant le spectacle.

Il s'agit d'un projet ambitieux, exigeant et au combien passionnant, qui, au-delà de son intérêtpédagogique, relationnel et humain pour nos enfants, contribuera à donner une image vivante etdynamique de notre village, en dehors même des limites de celui-ci.

Les manifestations organisées par le Comité des Parents d'Elèves

Vide-jouets du 7 décembre 2014

Le 7 décembre dernier s'est tenu le vide-jouets organisé par le CPE.

La matinée a été animée, avec enguest-star la visite du Père-Noël.

A côté des étals des exposants,les visiteurs ont pu acheter les objets etgourmandises fabriqués par les enfantsavec l'aide précieuse des maîtresses,ainsi que d'Odile, de Christine et deMyriam, que nous remercions vivement.

Nous remercions également Madame Annie CAMBET qui a accepté de se joindre à nouspour exposer les publications de l'association Mémoire du Canton de Lagor et des Vallées, etMadame DROUGARD qui nous a permis de vendre sur notre stand ses délicieux miels et painsd'épices.

Un grand merci enfin à tous ceux, exposants, visiteurs, parents d'élèves, crêpiers bénévoles,élus et employé municipal qui ont permis que cette journée soit réussie.

Manifestations à venir

- 25 janvier 2015 : Vente de pâtisseries. Comme chaque année, un tract sera distribué dansvos boîtes aux lettres pour annoncer notre passage et pour vous permettre de pré-commander les gâteaux.- 14 mars 2015 : Organisation d'un loto à Loubieng.- 24 avril 2015 : Représentation d'une pièce de théâtre (à priori comique) par une troupeamateur à la salle polyvalente de Laa-Mondrans.- mai 2015 (date restant à préciser) : Stage de danse africaine à Loubieng.- 10 juin 2015 : Pièce de théâtre des enfants de l'Ecole à la Salle Francis Planté d'Orthez.- 28 juin 2015 : Fête de l'école. Attention, cette année les maîtresses ont donné carteblanche aux parents d'élèves pour organiser le spectacle. Qui sait ce que ça va donner !

Une bonne et heureuse nouvelle année à tous les Loubiengeois, petits et grands !

Le Comité des Parents d'Elèves

Page 13: - Janvier 2015- - Loubieng : site de la commune

➢ C omité des fêtes

Les 6 et 7 septembre ont eu lieu lestraditionnelles fêtes. Un moment festif etconvivial très attendu. Elles ont débuté lesamedi matin par un déjeuner à la fourchettetrès convivial et apprécié de tous. Ensuite,l’habituel tournoi de pétanque a eu lieu avecdes équipes venues massivement. Le soir lapaëlla et le bal ont été eux aussi une réussite.

Le dimanche, après la messe solennelle, le vin d’honneur a été offert aux habitants, puis le repasservi par le comité fût un agréable moment de convivialité. Suivant ce repas, les finales dutraditionnel tournoi de pala ont eu lieu. La soirée fût aussi joyeuse et festive que le reste du week-end.

Mais de telles fêtes ne sont réussies que si le public vient nombreux : alors un immense merci àvous, habitants de Loubieng, de votre présence et à tous les visiteurs venus de près ou de loin. Cesfêtes ont été un réel succès, elles se sont déroulées dans un esprit festif avec une bonne etagréable ambiance.

Le comité des fêtes tient également à remercier toutes les personnes qui chaque année, pour lesfêtes, nous apportent leur aide précieuse.

Toute personne, jeune, motivée et volontaire, souhaitant intégrer le comité, peut appeler Jérémyau 06.35.19.17.16.

Le comité des fêtes

Les associations du village

Page 14: - Janvier 2015- - Loubieng : site de la commune

➢ ScrabbleIl y a toujours autant d'ambiance tous les jeudià 20h ; de nouveaux membres sont d'ailleursvenus nous rejoindre.

Nous sommes une bonne douzaine à essayerde faire le mot TOP (celui qui fait le plus depoints) dans la bonne humeur, tout enenrichissant notre vocabulaire !

Après les vacances de Février, nous ferons unatelier scrabble le mardi dans le cadre desactivités périscolaires.

Pour ceux qui voudraient nous rejoindre :

Marie-Christine Petriat 0620394516

➢ Club des aînés : L'AUYOU DOU SOUREIHL

Lors de la campagne électorale, nous avions imaginérelancer l'activité du Club.Pour cela, il faut qu'une nouvelle équipe se retrouveet propose des idées nouvelles.

Plusieurs communes autour de nous (Laa-Mondrans,Maslacq, Biron) fonctionnent régulièrement depuisdes années.

Nous sommes plus de 100 personnes de plusde 60 ans sur le village. Les intéressées etmotivées peuvent se manifester ens'inscrivant à la mairie ou en prenant contactauprès de :

- M. Laulhé JacquesTél 05.59.67.09.02

- M. Cazenave Jean-Claude Tél 05.59.69.20.88

Suite à vos réponses, nous pourronsconvoquer une Assemblée Générale dans lecourant du premier trimestre.

Page 15: - Janvier 2015- - Loubieng : site de la commune

➢ Country : « LES CALAMITY'S 64 »

Le 12 Septembre, nous avons repris le chemin de la salle annexe de la Mairie, pourdémarrer notre 5ème année de country, sans avoir vu le temps passer !

Toujours dans la bonne humeur, nous étions déjà sollicités par la Maison de retraite Napoli deJurançon mi-octobre pour assurer l'animation de leur journée country sous un soleil radieux avecbarbecue dans le parc, et bien sûr initiation du personnel et participation joyeuse des résidents.Leurs sourires nous ont fait plaisir.

Nous tenons à remercier toutes les personnes présentes lors de notre soirée Téléthon, un peu déçutoutefois que pour cette occasion vous n'ayez pas été plus nombreux à oser venir faire quelquespas avec nous. Vous nous voyez « tricoter » avec nos pieds, mais il y a eu des premiers pas pournous aussi. La country reste une danse facile et accessible à tous, sans limite d'âge.

Après notre graillou de fêtes de fin d'année, les cours reprendrons le 9 Janvier 2015, avecégalement de la Line (pas de country sur musiques actuelles) et notre professeur Patou.

Nous vous souhaitons une très bonne année 2015.

Christiane BarceloTél : 0559694372

Page 16: - Janvier 2015- - Loubieng : site de la commune

➢ Chasse

Pour clôturer la saison 2014/2015,l’association organise le Samedi 07 Mars à12H00 à la salle annexe son traditionnel repasannuel.

Au menu :

GarbureTruite meunièreCivet de sanglierGigot et côtes de sanglier, fritesSaladeFromageDésert – CaféPrix : 13€ par personneInscription avant le 03 Mars auprès de : GALLO Eric ...… ..............06 09 69 21 01GASTIGAR Benoit ......... 06 01 48 18 13BERGEROT Hervé ..........06 10 08 64 40

➢ Cormorans

Deux concours seront organisés les :

- samedi 18 Avril 2015

- samedi 6 Juin 2015

Pour toute information, et/ou inscription,veuillez contacter Louis GALLO : 0559670602.

Page 17: - Janvier 2015- - Loubieng : site de la commune

L’action de notre association est essentiellement axée sur l’étude du patrimoine de nos villages etdes modes de vie de leurs habitants. Comme chaque année, nous éditons un sujet différent, lethème sera : les maires de nos villages

LA NAISSANCE DES COMMUNES

L’origine des municipalités : les paroisses de Béarn recensées en 1385 sur l’ordre de Gaston Fébussubsistent encore presque toutes. Ce sont nos villages d’aujourd’hui.Plus de 600 ans après, ces villages ont conservé leur nom et pour la plupart leurs limites.Depuis la fin de l'Ancien Régime, ils sont devenus les plus petites structures territoriales de notrepays : les communes, gérées par des municipalités dotées d'un pouvoir de gestion et de police surleurs administrés.Leur mutation s’est faite en plusieurs étapes qui n’ont pas été les mêmes pour toutes.Ce sont ces étapes et les premières équipes municipales de chacun de nos villages que ce bulletinva tenter de vous faire découvrir.Cela ne s'est pas fait sans mal, d'autant que les communes avaient aussi à charge le logement del'instituteur et celui du curé ! Certaines communes en ont débattu durant plusieurs années, enrecherchant des fonds, en ayant recours aux centimes additionnels, en organisant des ventes deterrains communaux, de matériaux de démolition, de bois, de foin, de glands et même de feuillesmortes !

Animations dans nos villages : des soirées consacrées à la pratique de la généalogie sont prévues àLoubieng.

Et n’oubliez pas de nous rendre visite à notre permanence tous les vendredis à Loubieng à partirde 16h30 (tel 05 59 67 31 20) et d’aller vous promener sur le site de l’association : www.mclv.fr

Mémoires du Canton de LagorEt de la vallée du Laà

Page 18: - Janvier 2015- - Loubieng : site de la commune

- Mariage : Mme Lisa Bialé et Léo, JeanCésar Borrini, célébré le 04 Juillet 2014.

- Décès :

Mme Clara Loustau-Gazette, le 22 Août 2014.

M. Michel, Jean Abadie, le 30 Août 2014.

M. Auguste, Gérard Mousquez, le 17 Octobre 2014.

Etat civil

Page 19: - Janvier 2015- - Loubieng : site de la commune

➢ Animaux en divagation

Certains propriétaires laissent de plus en plus leurs animaux domestiques, chiens et chats, libressur la voie publique. Les propriétaires de ces animaux sont responsables des dégâts ou accidentsde la circulation, causés par leurs animaux qu’ils ont laissé en liberté sans surveillance. Pour latranquillité du village et de ses habitants, merci de garder vos amis à quatre pattes à l’intérieur devotre propriété ou de les promener en laisse.

➢ Respect des propriétés

Notre village a de nombreux chemins de randonnées, mais attention, à certains endroits il setrouve des servitudes qui ne sont pas des chemins communaux. Merci à tous les utilisateurs debien refermer les barrières ou clôtures, de ne pas couper les fils ou d’arracher les piquets. Il en estde même avec les propriétés clôturées. Promeneurs, chasseurs, ramasseurs de champignons etautres respectez ces propriétés et les clôtures et n’oubliez pas de demander l’autorisation avant d’ypénétrer. A ce propos, les propriétaires forestiers intéressés par la création d'une association pourréguler la cueillette des champignons avec un règlement pré-établi, peuvent s'inscrire à la mairie.Une suite sera donnée à ce projet si le nombre de candidature est important.

Le conseil municipal et la commission information et internet demandent aux villageois deproposer un nom pour baptiser le bulletin municipal. Les propositions sont à remettre à la mairieavant le 15 mars 2015. Le titre le plus évocateur sera retenu par le conseil municipal. Merci d'avance de votre participation !

Mieux vivre en bon voisinage

Petites annonces

Le conseil municipal vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2015 !