22
1 À la croisée des mondes naît l’innovation 2019 PARIS

À la croisée des mondes naît l’innovation · et du monde de demain, dans un objectif de R&D. • Matrice Cube, l’incubateur de Matrice, qui accueille les projets les plus prometteurs

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: À la croisée des mondes naît l’innovation · et du monde de demain, dans un objectif de R&D. • Matrice Cube, l’incubateur de Matrice, qui accueille les projets les plus prometteurs

1

À la croisée des mondes naît l’innovation

2019

PARIS

Page 2: À la croisée des mondes naît l’innovation · et du monde de demain, dans un objectif de R&D. • Matrice Cube, l’incubateur de Matrice, qui accueille les projets les plus prometteurs

2

som

mai

rep3Édito

p4Qui sommes-nous ?

p5Qu’est-ce que MATRICE ?

p6Quelle est notre méthode ?

p8Nos fiches programmes

p17Nos matrices initialesNos startups Nos labs

p21Nous contacter

Page 3: À la croisée des mondes naît l’innovation · et du monde de demain, dans un objectif de R&D. • Matrice Cube, l’incubateur de Matrice, qui accueille les projets les plus prometteurs

3

édit

oPlus que jamais, nous avons besoin de dessiner les contours futurs de nos sociétés, des puis-sances publiques et des écono-mies, en créant des alliances nouvelles entre sciences hu-maines et technologies. C’est ce que nous appelons “les technolo-gies de savoir”.

Nous arrivons au terme d’un cycle défini depuis quelques années par les géants du numérique qui ont révolutionné nos sociétés, mais qui ont aussi conditionné nos modes de fonctionnement : utilisa-tion des données personnelles, temps d’attention des individus, propagation vi-rale de fake news… Désormais, il nous ap-partient d’orienter la force du numérique du côté de la raison critique.

Nous voulons permettre aux humanités de s’en emparer, de l’utiliser comme le-vier, pour un impact positif sur le monde actuel et pas seulement dans les cercles académiques. Nous pensons que l’avenir dépend de ce lien nouveau. Mais pour y parvenir, il faut que ce croisement des sa-voirs et des techniques soit concret, c’est-à-dire qu’il devra générer des savoirs et des objets fonctionnels, appropriables et intelligents à la jonction de la recherche et de l’économie.

Les universités et les écoles de ce nou-veau monde seront des campus de pro-duction de savoirs et d’entrepreneuriat, de thèses et de startups, de savants et d’innovateurs... C’est le projet MATRICE.

François-Xavier PETITDirecteur Général

3

Page 4: À la croisée des mondes naît l’innovation · et du monde de demain, dans un objectif de R&D. • Matrice Cube, l’incubateur de Matrice, qui accueille les projets les plus prometteurs

4

Qui

som

mes

-nou

s ?

MATRICE est une association loi 1901 créée avec 42 et Creative Valley. À l’origine, l’associa-tion offrait aux étudiants de 42 la possibilité de participer, dans le cadre de leur cursus, à un programme d’innovation et d’entrepreneuriat. L’objectif était de leur apprendre à travailler en équipe, avec des étudiants aux profils divers, sur des projets communs et de les confronter aux problématiques propres au monde de l’en-treprise.

Depuis fin 2018, MATRICE a pris son envol et ajouté à la formation initiale, la recherche, la formation professionnelle et d’autres pro-grammes d’innovation, tout en continuant à être une voie de professionnalisation des étu-diants issus de 42 ou d’une trentaine d’autres écoles ou universités partenaires.

Une association née de 42

“Mieux qu’un stage, plus formateur que de nombreux jobs, Matrice veut apprendre aux leaders de demain à travailler d’emblée en mode entrepreneur.” - l’ADN 1

1 - Source : « Pourquoi les élèves de 42 doivent se mélanger aux autres », article de Mélanie Roosen paru sur l’ADN, le 8 juin 2018

4

Page 5: À la croisée des mondes naît l’innovation · et du monde de demain, dans un objectif de R&D. • Matrice Cube, l’incubateur de Matrice, qui accueille les projets les plus prometteurs

5

Qu’est-ce que MATRICE ?

MATRICE est un programme d’innovation et d’entrepre-neuriat, destiné à produire des solutions innovantes dans différents secteurs.

Il réunit des équipes pluridisciplinaires (étudiants, pro-fessionnels, etc.), en lien avec un ou des partenaires, en-treprises publiques ou privées. Ils travaillent ensemble pour créer des solutions technologiques autour d’une problématique soulevée par ce(s) partenaire(s). Sur-tout, ils inventent leurs activités futures (projets, startup ou autre), ce qui garantit la pérennité de leurs solutions.

Les thèmes des matrices sont variés et toujours connec-tés à des sujets de société : E-santé, Education & Numé-rique, Code du travail du futur, Arts & Numérique…

Depuis 2017, le projet MATRICE s’est déve-loppé et se décline aujourd’hui en quatre pôles.

• Matrice Initiale, le programme entrepre-neurial dédié autant aux étudiants, qu’aux entreprises, dans le but de faire émerger des solutions concrètes et des startups.

• Matrice Recherche, le pôle dédié à la créa-tion de laboratoires de recherche sur les thématiques de l’innovation, du numérique et du monde de demain, dans un objectif de R&D.

• Matrice Cube, l’incubateur de Matrice, qui accueille les projets les plus prometteurs is-sus de Matrice Initiale ainsi que des startups externes.

• Matrice Pro, le programme de formation, d’intrapreneuriat et de conseil pour les déci-deurs et les collaborateurs, à destination des institutions publiques ou des entreprises pri-vées qui souhaitent se former au numérique et s’adapter aux évolutions de leurs métiers.

Pour soutenir le développement de nos pro-jets, nous avons également développé Ma-trice Corp et Matrice Store, des structures d’accompagnement juridiques et écono-miques.

Page 6: À la croisée des mondes naît l’innovation · et du monde de demain, dans un objectif de R&D. • Matrice Cube, l’incubateur de Matrice, qui accueille les projets les plus prometteurs

6

Que

lle

est

notr

e m

étho

de ?

Inspirée de 42 qui forme les déve-loppeurs de demain sans professeur et sans cours, et augmentée de recherches en sciences de l’éducation, la pédagogie MATRICE forme les entrepreneurs de de-main en favorisant leur autonomie.

MATRICE construit des équipes pluridis-ciplinaires, les met au contact de diffé-rents acteurs, et les incite à créer une dynamique de groupe. L’équipe pédago-gique les accompagne dans le chemine-ment de leur projet tout en laissant libre cours à leur créativité.

Cette équipe permet aux étudiants, chercheurs, entrepreneurs, décideurs, managers, collaborateurs, de devenir des innovateurs et des entrepreneurs responsables.

Notre pédagogie Les figures clés de notre pédagogie :

• ouvreurs/euses : ils/elles aident les équipes-projets à approfondir leurs connaissances et leurs questionnements dans un champ donné. Il existe plusieurs types d’ouvreurs : ouvreur Terrain, ou-vreur Tech, ouvreur Design, etc.

• tisseurs/euses : ils/elles assurent le suivi des équipes-projets et accom-pagnent l’esprit d’équipe.

Au centre de notre pédagogie, il y a un travail de fond sur la construction d’un collectif solide et d’une identité profes-sionnelle pour chacun.

Notre équipeÀ l’image de notre écosystème, notre équipe est composée de profils va-riés (chercheurs, historiens, finan-ciers, commerciaux, communicants, développeurs, designers), hommes et femmes, dont les compétences se croisent autour d’une vision commune : celle de prendre part à l’évolution d’une société numérique engagée et consciente de ses impacts.

En deux ans nous sommes passés d’une équipe de quatre à plus de vingt personnes, sans compter tous les in-tervenants impliqués dans nos projets (ouvreurs, tisseurs, experts et entrepre-neurs).

« La posture du tisseur est subtile et complexe : en tant que garant de la priorité à la relation, il est nécessaire à l’instauration du cadre, toutefois il doit viser l’auto-nomie du collectif. »1

2 - Thèse T. Liu (Directrice Pédagogique de Matrice), Les formations à l’innovation entre tradition et rupture, 2018.

6

Page 7: À la croisée des mondes naît l’innovation · et du monde de demain, dans un objectif de R&D. • Matrice Cube, l’incubateur de Matrice, qui accueille les projets les plus prometteurs

7

Des institutions publiques et entreprises privées, mentors des projets, qui soulèvent des problématiques, des enjeux de société, des réflexions... et constituent une source d’immersion, d’inspiration et de réseau pour les étudiants.

Une équipe pédagogique dédiée qui permet aux étudiants de devenir des innovateurs et de se doter d’une distance critique à l’égard de la technologie qu’ils contribuent à fabriquer.

Des écoles et universités, qui offrent à leurs étudiants la possibilité d’entreprendre et d’innover au contact de professionnels porteurs d’enjeux ambitieux.

Des experts, issus du monde de l’entreprise, de la recherche, d’institutions publiques... qui accompagnent et posent un regard critique sur les projets tout au long du processus de production.

Un vivier économique : Matrice Corp est une coopérative qui permet aux étudiants des programmes MATRICE de bénéficier d’une structure juridique facilitant les échanges commerciaux. Matrice Store est notre vitrine de startups : elle regroupe les plus prometteuses et les plus solides, que nous accompagnons dans la recherche de premiers clients.

Notre écosystème

Page 8: À la croisée des mondes naît l’innovation · et du monde de demain, dans un objectif de R&D. • Matrice Cube, l’incubateur de Matrice, qui accueille les projets les plus prometteurs

82019

PARIS

À la croisée des mondes naît l’innovation

LE PROGRAMME DE FORMATION INITIALE

Page 9: À la croisée des mondes naît l’innovation · et du monde de demain, dans un objectif de R&D. • Matrice Cube, l’incubateur de Matrice, qui accueille les projets les plus prometteurs

9

Une Matrice c’est :

À l’issue du programme MATRICE, les projets sont suf-fisamment aboutis pour per-mettre leur développement dans un modèle économique viable et une démarche pro-fessionnelle pertinente.

Le devenir des projets et des étudiants peut se traduire par la mise en place de startups, de nouvelles business units chez le partenaire, d’associa-tions, de nouveaux formats coopératifs… Toutes les possi-bilités sont explorées. Et l’aventure peut aussi se poursuivre dans notre incuba-teur, MATRICE Cube.

Matrice Initiale est une formation gratuite qui s’adresse à tous les étu-diants en fin de cursus et curieux d’entreprendre.

Chaque matrice est financée par un partenaire, public ou privé, porteur d’enjeux numériques spécifiques. Il définit la problématique posée à la matrice, qui n’est en aucun cas un cahier des charges, tout en laissant la place la plus large possible à la créa-tion, la surprise et l’inventivité. De cette ouverture procède l’innovation.

Pour y répondre, le programme réunit alors étudiants et jeunes profession-nels aux profils variés : développeurs, designers, managers, sociologues… et les accompagne dans une dé-marche d’entrepreneuriat collective et transdisciplinaire.

Pendant 10 mois, ils travaillent de concert avec le partenaire, des cher-cheurs, des experts, des coachs et des acteurs de terrain pour concevoir et produire des solutions numériques tout en créant leur propre emploi.

Quatre phases d’accompagnement :

• l’immersion : pendant un mois, les étudiants s’immergent dans la pro-blématique, vont sur le terrain, dé-couvrent les acteurs, leurs enjeux, leurs envies, visitent des lieux ou des expositions, participent à des confé-rences et des rencontres avec des experts.

• la transformation : c’est la concep-tualisation du projet. Cette phase débute après un sprint créatif qui permet aux équipes de se constituer et de faire émerger une première ébauche de projet. Pendant 2 mois, elles vont approfondir leur idée de départ.

• la production : cette troisième étape permet de passer du concept, au produit, à l’objet final (logiciels, applications, objets connectés, etc.).

• le développement : cette dernière phase, est l’opportunité pour chaque équipe de tester son projet sur le ter-rain, de construire son modèle écono-mique et d’envisager sa structuration juridique. Chaque participant recevra une bourse jeune entrepreneur, pour l’accompagner dans le développe-ment de son projet.

1 grand partenaire

1 grande problématique

3 à 4 écoles impliquées

Environ 10 mois d’accompagnement

Environ 20 étudiants, répartis en 5 équipes

9

Page 10: À la croisée des mondes naît l’innovation · et du monde de demain, dans un objectif de R&D. • Matrice Cube, l’incubateur de Matrice, qui accueille les projets les plus prometteurs

102019

PARIS

À la croisée des mondes naît l’innovation

LE PROGRAMME D’INCUBATION

Page 11: À la croisée des mondes naît l’innovation · et du monde de demain, dans un objectif de R&D. • Matrice Cube, l’incubateur de Matrice, qui accueille les projets les plus prometteurs

11

Matrice Cube est un programme d’incubation destiné aux entrepre-neurs souhaitant déployer un projet numérique innovant et ambitieux dans un cadre collectif. Il s’adresse aussi bien aux startups issues du pro-gramme Matrice Initiale qu’aux star-tups externes. Cette nouvelle étape est destinée à renforcer les bases économiques des startups et forger une communauté d’entrepreneurs autonomes et solidaires. Les startups retenues se lancent dans un sprint de six mois au cours duquel elles réalisent un grand objectif. En tant que membres à part entière de la communauté, elles bénéficient de tout le suivi et de tout l’écosys-tème de MATRICE. Le programme pédagogique s’articule autour d’un ensemble de séances de travail col-lectif, de cas d’usage, de formations et de défis destinés à accompagner le développement des projets.

Les six mois qu’elles passent à Ma-trice Cube sont ainsi rythmés par dif-férents moments :

• des ateliers de facilitation bimen-suels sont organisés pour échanger sur les problématiques que ren-

contrent les entrepreneurs et déblo-quer des situations complexes dans une dynamique collective.

• des ateliers thématiques ponc-tuels et sur demande permettent d’interroger des problématiques particulières, en groupe, en peer-to-peer ou avec un expert : finan-cement d’une startup, story-telling, simulations de négociation, design, expression orale, démarchage client, tests utilisateurs, indicateurs de per-formance, business plan, fonctionne-ment du réseau, démarchage com-mercial…

• des office hours avec une équipe de mentors et d’experts pour déblo-quer rapidement les problématiques particulières des entrepreneurs : juri-dique, business, code, design, RH.

• L’accès à un réseau de mentors, de business angels, de fonds d’investis-sements et de financeurs.

• L’accès à une bourse reconsti- tuable.

• L’accès à une série de conférences destinées à explorer, échanger et bâtir une vision du monde numé-

rique en l’abordant sous l’angle des sciences humaines et sociales : his-toire de l’art, anthropologie, sociolo-gie, économie, géographie, histoire, philosophie, etc.

• L’accès à la coopérative d’entre-preneurs Matrice Corp.

Les équipes sont sélectionnées pour Matrice Cube selon le potentiel éco-nomique, social et technologique de leur projet et leur capacité à construire un collectif. Un jury com-posé d’experts internes et externes à Matrice examine la validité et la soli-dité du projet : dossier libre, série de trois entretiens (business, technique, équipe), puis pitch final devant les matriciens et le jury au complet.

Ce processus assure la cohérence de l’intégration des équipes à MATRICE : les équipes sélectionnées portent les valeurs de partage, de respect et de solidarité de la communauté et une philosophie humaniste, écologique et responsable.

Page 12: À la croisée des mondes naît l’innovation · et du monde de demain, dans un objectif de R&D. • Matrice Cube, l’incubateur de Matrice, qui accueille les projets les plus prometteurs

122019

PARIS

À la croisée des mondes naît l’innovation

LE PROGRAMME DE RECHERCHE

Page 13: À la croisée des mondes naît l’innovation · et du monde de demain, dans un objectif de R&D. • Matrice Cube, l’incubateur de Matrice, qui accueille les projets les plus prometteurs

13

Matrice Recherche est notre entité dédiée aux activités exploratoires de recherche et de développement. Son but est d’utiliser la technologie non pas en vue de créer des star-tups mais pour produire un savoir scientifique.

Dans Matrice Recherche, le numé-rique rencontre les mathématiques, la physique, mais aussi l’anthropo-logie, l’urbanisme, la philosophie, l’histoire, la géographie… Matrice Recherche réunit ainsi des équipes pluridisciplinaires autour de pro-jets de développement technolo-gique, de recherche-expérimenta-tion ou encore d’innovation.

Notre ambition est de réfléchir, produire et diffuser des savoirs pour penser la société numérique de demain, ce que nous appelons les “technologies de savoir”. Tous les sujets de recherche s’inscrivant

dans cette réflexion sont éligibles à Matrice Recherche, à condition de les inscrire dans une démarche scientifique.

Notre pôle Recherche s’adresse à tous les chercheurs, profession-nels, entrepreneurs, étudiants qui cherchent à développer leurs com-pétences dans un nouvel écosys-tème.

Matrice Recherche les intègre au sein d’une communauté extrême-ment riche et diverse et leur offre un espace réel pour poursuivre leurs travaux grâce à la technolo-gie, et leur inventer des débouchés dans la société numérique.

Notre conviction profonde est que les sciences humaines et les savoirs académiques sont le moteur du nu-mérique de demain.

NOS FORMATS SONT LES SUIVANTS :

• Des laboratoires thématiques créés autour des matriciens et des chercheurs pour instruire, sur un temps long, une problématique scientifique avec un objectif de pro-duction de savoirs, de prototypes, de contenus de formation, et de diffu-sion au plus grand nombre.

• Des laboratoires éphémères, créés pour une durée limitée autour d’une problématique scientifique apportée par un ou plusieurs partenaires (en-treprise, laboratoire de recherche, université...). Les équipes sont com-posées de chercheurs, experts et pro-fessionnels. L’objectif est celui d’une recherche-action aux résultats scien-tifiques prouvés et concrets...

• Des événements et manifesta-tions scientifiques dans la perspec-tive d’une science ouverte à tous, dif-fusée et open source.

• Des séminaires de recherche com-muns à l’ensemble des laboratoires et ouverts à des partenaires exté-rieurs (universités, écoles, experts), afin de construire une pensée cri-tique du numérique.

13

Page 14: À la croisée des mondes naît l’innovation · et du monde de demain, dans un objectif de R&D. • Matrice Cube, l’incubateur de Matrice, qui accueille les projets les plus prometteurs

142019

PARIS

À la croisée des mondes naît l’innovation

LE PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE

Page 15: À la croisée des mondes naît l’innovation · et du monde de demain, dans un objectif de R&D. • Matrice Cube, l’incubateur de Matrice, qui accueille les projets les plus prometteurs

15

Matrice Pro est un ensemble de pro-grammes personnalisables adressés aux entreprises privées et aux institu-tions publiques. Leur but est de per-mettre d’appréhender la mutation numérique à l’œuvre et ce qu’elle en-traîne : transformation des marchés, des métiers, des usages autant que de la manière de penser la société.

Nos programmes permettent de ré-pondre aux défis de la transforma-tion digitale à tous les niveaux, de l’acculturation jusqu’à la production et au déploiement de solutions ou de processus innovants.

LES PROGRAMMES MATRICE PRO SE DÉCLINENT EN 4 FORMATS : → Les IMMERSIONS (½ à 1 journée) suscitent un changement de perspec-tive, invitent au lâcher-prise, au re-nouvellement des cadres de pensée et d’action. Composées de learning expedition dans des hauts lieux d’in-novation, d’échanges avec des star-tupers, d’ateliers de codage, les im-mersions proposent une expérience collective, étonnante et inspirante. → Les FORMATIONS (à partir d’une journée) visent la compréhension

fine du fonctionnement des techno-logies du numérique (IA, blockchain, etc.), de manière à en appréhender les enjeux business, mais également sociétaux, éthiques et juridiques. Elles alternent les temps d’apport de connaissance, d’appropriation et de mise en oeuvre dans le cadre de cas pratiques ou réels. → Le programme INTRAPRENEUR (4-8 mois) s’adresse à nos parte-naires souhaitant mettre leurs colla-borateurs au centre de l’innovation. Nous structurons leur programme d’intrapreneuriat, hébergeons ponc-tuellement les équipes, et accompa-gnons par l’action les décideurs et les collaborateurs. Ainsi nous diffusons une culture de l’innovation au sein de l’entreprise, dans le but de faire aboutir des projets en rupture, de l’idéation à l’industrialisation de la solution. → Le conseil PROSPECTIF se dé-compose en deux offres sur mesure : proposer une analyse de l’environ-nement des projets et des transfor-mations sociétales dans lesquels ils s’inscrivent ; co-construire une stra-tégie d’innovation pour mener à bien des projets numériques.

Notre approche repose sur trois spé-cificités :

1. Une vision large de la mutation numérique : penser les technologies grâce aux sciences humaines (his-toire, philosophie, sociologie, an-thropologie), mais aussi les sciences exactes (mathématiques ou phy-siques) pour prendre du recul, com-prendre le monde, les marchés, les opportunités et se doter d’une vision des révolutions à l’ œuvre.

2. Au contact des startupers et jeunes chercheurs : les matriciens et les startupers incubés sont parties prenantes de chaque session.

3. Les mains dans le code : au-delà du marketing et des croyances, les technologies sont abordées, au plus près de l’algorithme, des bases de données, de l’intelligence artificielle ou de la blockchain, grâce à des ac-tivités permettant de voir ce qui se passe “sous leur capot”.

15

Page 16: À la croisée des mondes naît l’innovation · et du monde de demain, dans un objectif de R&D. • Matrice Cube, l’incubateur de Matrice, qui accueille les projets les plus prometteurs

16

MATRICE, à travers ses programmes d’innovation et d’entrepreneuriat, donne naissance à de nombreux projets. L’objet de Matrice Corp est de permettre à ces projets entrepre-neuriaux de poursuivre leur dévelop-pement et leur croissance dans un cadre collectif.

Matrice Corp est une société coopé-rative d’intérêt collectif qui donne aux projets entrepreneuriaux un premier cadre juridique assorti d’un appui comptable et de services mu-tualisés. Surtout, les coopérateurs de Matrice Corp forment une commu-nauté d’entrepreneurs responsables, solidaires dans les faits et dans cette structure, qui souhaitent contribuer à former une société viable et une économie non toxique. Ils travaillent ainsi à faire de la révolution numé-rique l’occasion d'un progrès social, économique et environnemental.

La coopérative a deux fonctions prin-cipales :

• faire bénéficier les matriciens d’une structure juridique pour les équipes qui n’ont pas encore fait les démarches pour obtenir leur statut. Elles peuvent déjà vendre des presta-tions, être rémunérées et donc tester leur produit. Il s’agit d’une période transitoire pour les aider à construire leur modèle économique.

• mettre en commun les talents et les moyens entre les startups incu-bées et résidentes. Chacun peut ainsi contribuer à faire grandir la commu-nauté et les activités de MATRICE, par exemple sous forme de bourses ou d’échanges de compétences.

16

Page 17: À la croisée des mondes naît l’innovation · et du monde de demain, dans un objectif de R&D. • Matrice Cube, l’incubateur de Matrice, qui accueille les projets les plus prometteurs

17

Travaille via la blockchain, le big data et le deep learning sur le traitement et l’utilisation de données sensibles dans le nouveau cadre règlementaire RGPD.

Met en place, dans le cadre de l’avènement d’une Smart City, des solutions innovantes pour enrichir l’expérience touristique à Monaco.

Ecoles : 42, Université Paris Descartes, Sciences-Po

Partenaire : be-ys

Ecoles : 42, Strate, EDHEC, Sorbonne Nouvelle, UPEM

Partenaire : Principauté de Monaco

S’interroge et imagine les nouveaux métiers, usages, et services, au service des patients et des différents acteurs de santé.

Ecoles : 42, EDHEC, Strate, ESCP, Facultés de médecine et de pharmacie

Partenaire : Roche

Imagine le code du travail comme un réel outil d’accompagnement intelligent et adapté à tous les acteurs concernés : salariés, DRH, entreprises, TPE, syndicats etc.

Ecoles : 42, EDHEC, Université Paris Descartes, Strate

Partenaires : Les éditions législatives, Dalloz.

Développe de nouveaux systèmes de recueil, de traitement et d’analyse de données au service de la Marine Nationale.

S’interroge sur la manière dont le numérique peut contribuer à aider chercheurs, familles et praticiens dans le traitement et la prise en charge des enfants autistes.

Repense l’accès aux droits sociaux, dans la perspective du Compte Personnel d’Activité (CPA).

Imagine des solutions innovantes pour optimiser l’accès aux droits des citoyens et pour simplifier le travail quotidien des agents de l’Assurance Retraite.

Ecoles : 42, CRI, Ecole de Condé, E-artsup

Partenaires : Institut Pasteur et Hopital Robert Debré

Ecoles : 42, ENA, Césacom, Essec

Partenaire : Ministère du Travail et Caisse des dépôts

Ecoles : 42, Sciences-Po, Ensad

Partenaire : Marine Nationale et Thales

Ecoles : 42, Université Paris Descartes, Sciences-Po

Partenaire : L’Assurance Retraite

Nos MATRICES INITIALES

Enrichit et met en valeur le patrimoine Français à travers des projets digitaux porteurs de sens et passeurs d’histoires.

Ecoles : 42, EDHEC, Strate, ICART

Partenaires : Château du clôs de Vougeot, Abbaye de Fontenay

Imagine de nouveaux outils facilitant l’accès à la connaissance, la formation des enseignants, l’implication des familles.

Ecoles : 42, EDHEC, Strate, EHESS,

Partenaire : Unesco, Le choix de l’école, The Camp, Edtech et Léa.fr

Explore de nouveaux modes de création, de diffusion et de médiation culturelles à travers des outils numériques.

Construit des démonstra-teurs destinés à rendre accessible les travaux complexes issus de la recherche fondamentale.

Ecoles : 42, Strate

Partenaire : Centre d’Energie Atomique (CEA List)

Ecoles : 42, ENSAD, ENSAPC, ICART

Partenaire : Ministère de la Culture (DGCA)

Repenser l’habitat. Créer des projets efficaces et concrets autour du logement social du futur.

Ecoles : 42, Ensaama

Partenaire : IRP

Trouver les solutions innovantes qui rendront notre environnement plus sain et plus respirable.

Ecoles : 42, EUP, Sciences-Po Ecole Urbaine

Partenaires : L’air et moi, Lab in the air, EcologicSense, AtmoSud, UIA, Union Européenne, ARIA, Avitem, Diams, Métropole Aix Marseille Provence

Page 18: À la croisée des mondes naît l’innovation · et du monde de demain, dans un objectif de R&D. • Matrice Cube, l’incubateur de Matrice, qui accueille les projets les plus prometteurs

18

Voici nos startups les plus prometteuses et les plus solides, que nous accompagnons dans la recherche de premiers clients.

XTRACT localise les victimes après une catastrophe naturelle.www.x-tract.fr

ORIZON est une startup d’analyse d’images utilisant un réseau de neu-rones artificiels pour faire de la re-connaissance d’objet dans les flux d’images. https://orizon.matrice.io/

NEMMES est le bijou futuriste, créé sur mesurenemmes.com

YSER accompagne les entreprises dans leur mise en conformité avec le règlement sur la protection des don-nées personnelles. mesdonnées.fr

TRACEPARENCY permet aux marques de suivre le parcours de leurs pro-duits, de la production jusqu’à la se-conde main.www.traceparency.com

UNIFAI permet à ses clients de mener leurs projets de migration et d’unifi-cation des données puis d’entretenir une architecture saine et scalable.www.unifai.fr

TULIP est une assurance activable et désactivable à tout moment depuis son smartphone.https://mytulip.io

VUEGO est une agence de conseil en voyages pour vous aider à concocter le voyage de vos rêves.www.vuego.info

SOCIALPING est un jeu en ligne pour adolescents et jeunes adultes qui per-met de mieux leur faire connaître les organismes publics, leurs activités et leurs prestations.www.cafouillages.com

Les STARTUPS

MEDENE est l’expert en aromathé-rapie personnalisée, en développant des formules simples et saines à partir d’huiles essentielles et végétales bio adaptées aux besoins de chacun.www.medene.fr

TRUSTY est l’assistant qui facilite et booste vos recrutements par cooptation à travers une interface intégrée et automatisée qui simplifie et structure les recommandations de vos collaborateurs.www.hellotrusty.io

MIXLAB est la solution fondée sur les principes de l’open innovation pour rassembler et engager les membres d’une communauté autour d’intérêts communs.https://mixlab.fr/

Page 19: À la croisée des mondes naît l’innovation · et du monde de demain, dans un objectif de R&D. • Matrice Cube, l’incubateur de Matrice, qui accueille les projets les plus prometteurs

19

OVAOM conçoit des interfaces musi-cales sensibles.

Des objets électroniques multi-sen-soriels permettant de jouer avec la matière sonore très simplement.

Avec la musique comme matière première, Ovaom permet le dévelop-pement de compétences fondamen-tales (apprentissage des langues, lecture...) et des soft-skills (écoute, curiosité, confiance en soi...). La Jungle Box est le premier kit, un jeu musical pour développer l’écoute, la motricité fine, les interactions sociales et les émotions.

Conçu avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale, il est destiné aux enfants présentant des troubles de la concentration et est utilisable enclasse.

Site : www.ovaom.comMail : [email protected]

LE LAB GREEN travaille à une meil-leure compréhension des enjeux de la transition écologique, ainsi qu’à concevoir des solutions opération-nelles pour la réaliser.

Le premier axe de travail (Green IT) porte sur l’utilisation du numérique pour réussir la transition écologique. Le numérique est en effet à la fois un secteur fortement émetteur de CO2, dont il convient de maîtriser la trajec-toire, et un levier puissant pour aller vers la sobriété énergétique. Le lab mène actuellement un projet de re-cherche en collaboration avec Béa-trice Parguel, chercheuse au CNRS afin d’analyser l’impact que l’infor-mation au consommateur peut avoir sur le changement de son comporte-ment sur Internet.

Un second axe porte sur les mutations du monde agricole, en particulier à travers les dimensions des évo-lutions socio-professionnelles et de formation.

Site : https://bare.eco/Mail : [email protected]

LAB SOUVERAINETÉ NUMÉRIQUE repense le concept de “souveraineté nationale” à l’aune des mutations numériques.

Pour penser ces transformations l’ambition du Lab est de forger les instruments, techniques et intellec-tuels, d’une souveraineté refondée.Celui-ci conduit, en coopération avec les acteurs sociaux, économiques et institutionnels, des projets de recherche innovants et vise à soutenir l’efficacité de l’exercice de la souve-raineté par la transformation numé-rique.

Quelques projets : IoT, cyberdéfense, équipement pour les forces armées et de sécurité...

Mail : [email protected]

Les LABS

Page 20: À la croisée des mondes naît l’innovation · et du monde de demain, dans un objectif de R&D. • Matrice Cube, l’incubateur de Matrice, qui accueille les projets les plus prometteurs

20

Ecosystème

Page 21: À la croisée des mondes naît l’innovation · et du monde de demain, dans un objectif de R&D. • Matrice Cube, l’incubateur de Matrice, qui accueille les projets les plus prometteurs

21

[email protected]

[email protected]

NOUS CONTACTER

www.matrice.io

Page 22: À la croisée des mondes naît l’innovation · et du monde de demain, dans un objectif de R&D. • Matrice Cube, l’incubateur de Matrice, qui accueille les projets les plus prometteurs

22

NOUS SUIVRE

www.matrice.io

Matrice_io

Matrice.io

Matrice

Matrice.io

Le projet a bénéficiédu Programme d’Investissements d’Avenir