13
2017 MAISON DES ARTS GEORGES & CLAUDE POMPIDOU CENTRE D’ART CONTEMPORAIN & RÉSIDENCES D’ARTISTES CAJARC — ST-CIRQ LAPOPIE

2017 · Lou-Andréa Lassalle, Intronisation au ... il investit les contes et les légendes populaires d’autrefois autant que les ... vidéos et le cinéma d’aujourd’hui

  • Upload
    doliem

  • View
    223

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

2017

MAISON DES ARTS GEORGES & CLAUDE POMPIDOU

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN & RÉSIDENCES D’ARTISTESCAJARC — ST-CIRQ LAPOPIE

Images des œuvres, dans l’ordre d’apparition

couverture

David-Ivar Herman Düne & Marion Hanania, Dalalven, 2010, eau forte, aquatinte et lithographie, 50 x 40 cm (détail), collection artothèque du Lot.

expositions

Françoise Pétrovitch, Les sommeils / le lit, 2005, 45 x 60 cm, collection artothèque du Lot.

Philippe Parreno, Anywhere Out Of The World, 2000, collection Les Abattoirs frac Midi-Pyrénées, © Philippe Pareno.

Lou-Andréa Lassalle, Intronisation au Club I, 2014,photo Laurie Charles.

Martin Creed, Work n° 262, 2001, latex vert,collection frac Languedoc-Roussillon,photo M. Brucker.

Paul Destieu, Fade-out, sans titre N°1, 2011,tirage-cprint, 46,5 x 70 cm.

Géraud Soulhiol, Huit Hectares Quarante-Six, 2014, installation murale, techniques variables, 400 x 250 cm.

Mathieu Provansal, Gilles Bargel à la galerie Bogoljubow, Marseille, 1991, photographie, dimension variable.

résidences

Gwendoline Samidoust, Sans titre, 2015, verre cassé et photographie, 60 x 90 cm.

Benjamin Paré, faire un anti-héros, 2016, performance-édition, 2016, photo Franck Alix.

Linh Nguyen, Saint-Hippolyte-du-Fort (France), 2014, photo argentine n & b, tirage numérique sur support papier satiné, collage sur digon, 69,8 x 46,3cm.

Manifa N’Diaye, Fanny devant la peinture, Toulouse, juin 2016, photographie argentique, © Manifa N’Diaye.

dernière de couverture

Edouard Boubat, Bethléem, 1962, épreuve gélatino-argentique, 32 x 22,4 cm, © Agence Rapho.

Rencontre de talents et de savoir-faire, échanges transhistoriques, combinaison des relations et des éner-gies, seront les leitmotivs de ce programme afin de fabriquer davantage de sens en commun. En écho aux injonctions politiques qui trop souvent tendent à l’ins-trumentaliser, nous affirmons que l’art n’a foncièrement aucune obligation si ce n’est artistique. Il ne peut ser-vir de mastic dans les fissures du paysage social, mais il peut activer une façon de regarder et d’habiter le monde ensemble.

Quand les résidences initient une expérience com-munautaire, les expositions aspirent à jouer avec les représentations normées, pour une expérimentation et une réappropriation collectives. Monsters convoque la figure du monstre pour mieux dépasser nos peurs enfantines. Espèce d’objet  ! Maison de travers invite à reconsidérer les usages de l’objet dans un joyeux déca-lage anti-conformiste. Co-Mutations compose le récit fictionnel d’une anticipation où high et low tech contri-buent à l’invasion du paysage et de l’espace public. Capitainerie évoque l’amitié, les territoires de l’âme, la pensée active au seul fait d’être là, la recherche du plus petit dénominateur commun entre l’art et la vie.

Bonne année en votre compagnieMartine Michard, directrice

Ce programme 2017 s’attache à mettre en œuvre un « faire ensemble », au travers des résidences et des expositions, des ateliers et des actions associées. Nous travaillerons cette année avec une jeune génération de professionnels, avec des artistes émergents ayant des racines dans ce territoire, avec des artistes dont l’œuvre appartient à une mémoire collective universelle, avec vous, cher public, afin de partager de nouveaux espaces du sensible.

Nous nous inscrivons dans les manifestations des 40 ans du Centre Pompidou (1977–2017), qui met à notre disposition quelques œuvres majeures de sa collection, lesquelles dialogueront avec des créations contempo-raines produites par le centre d’art. À l’orée de cette nouvelle année, la magp voit son identité se transfor-mer  et devient magcp, Maison des arts Georges et Claude Pompidou, d’abord par la volonté de reconnaître celle qui fut un fort soutien pour l’inscription de l’art contemporain dans ce village du Quercy, et parce que « faire comme-un » commence à deux…

Après vous. Avec vous. Faire comme-un.

VERNISSAGE OUVERTURE DE GRAINES DE MOUTARDSSAMEDI 04/02 — 15H

EXPOSITIONMER - DIM — 14H - 18H ATELIER POM*POMPIDOU !GOLEM GO ! MODELAGEMERCREDIS 08 & 15/02

ATELIER ART & SCIENCESDRÔLES DE ROBOTSPROGRAMMATIONJEUDI 09/02

L’ATELIER DU SAMEDIMONSTRES DE PAPIERSÉRIGRAPHIESAMEDI 11/02

CINÉMAMAX ET LES MAXIMONSTRES,DISTRICT 9VENDREDI 17/02SALLE DES FÊTES, CAJARC

MONSTERSGILLES BARBIER / VIRGINIE BARRÉ / NELLY BLAYA / GAËL BONNEFON / DADO / DOMINIQUE GONZALEZ-FOERSTER / SIOBHÁN HAPASKA / PIERRE HUYGHE / DAVID-IVAR HERMAN DÜNE & MARION HANANIA / JULIEN LOMBARDI / PHILIPPE MAYAUX / M/M / PHILIPPE PARRENO / FRANÇOISE PÉTROVITCH / PHILIPPE POUPET / SPEEDY GRAPHITO / FABIEN VERSCHAERE / JAN VOSS

COMMISSARIAT MARTINE MICHARD ET MARIE DEBORNE

Effrayant, intrigant, parfois même séduisant, le monstre a de multiples visages. Hybride, caricatural, artificiel ou polymorphe, il investit les contes et les légendes populaires d’autrefois autant que les récits médiatiques, les jeux vidéos et le cinéma d’aujourd’hui. Fruit des méandres de notre imagination, le monstre s’échappe des interstices de la réalité et de ses zones d’ombre. Il révèle la peur qui se cache en nous, celle qui nous est personnelle, celle qui nous ressemble. Le monstre c’est aussi l’autre, celui qui n’est semblable à per-sonne, l’original, la bête curieuse, le freak ! Un être à part, décalé, qui fascine les artistes et attire les curieux.Un clown sinistre, angoissant maître de cérémonie, introduit le visiteur dans l’exposition. Suivent la rencontre d’un nain licencieux, d’un chat peu fréquen-table, d’un pantin désarticulé et, entre autres êtres hybrides, d’un drôle d’ani-mal préhistorique. Invités à décrypter les prophéties sibyllines d’une étrange héroïne de manga, les enfants, mais aussi les plus grands, franchissent le seuil d’un monde insolite, de l’autre côté de la réalité !

ŒUVRES CHOISIES DANS LES COLLECTIONS DES ABATTOIRS-FRAC MIDI-PYRÉNÉES, DE L’ARTOTHÈQUE DU LOT ET DU MUSÉE CHAMPOLLION-LES ÉCRITURES DU MONDE. EXPOSITION ORGANISÉE DANS LE CADRE DE « GRAINES DE MOUTARDS », QUINZAINE CULTURELLE JEUNE PUBLIC ET FAMILLE DU GRAND-FIGEAC, EN PAR-TENARIAT AVEC L’ASTROLABE, FIGEAC, LES ABATTOIRS, FRAC-MIDI-PYRÉNÉES, LE DÉPARTEMENT DU LOT, LE MUSÉE CHAMPOLLION ET LA VILLE DE FIGEAC.

PLUS DE DÉTAILS EN FIN DE DOCUMENT

EXPO

SITI

ON

M

AG

CP

CEN

TRE

D’A

RT

CA

JAR

C

04 F

ÉVR

IER

— 0

5 M

AR

S

VERNISSAGE ET PERFORMANCES SAMEDI 25/03 — 18H

EXPOSITIONMER - DIM — 14H - 18H

VISITES COMMENTÉES SAMEDIS 08/04 & 13/05 — 16H, 4€

ATELIER POM*POMPIDOU !BRIC À BRAC, OBJETS EN VRACBRICOLAGEMERCREDIS 05/04 & 12/04

L’ATELIER DU SAMEDITOTE BAG DE RÉCUPCRÉATION TEXTILESAMEDI 22/04

CINÉMA ÉCRANS D’ARTCINÉMA ATMOSPHÈRE CAPDENACJEUDI 27/04

ESPÈCE D’OBJET ! CÉLESTE BOURSIER-MOUGENOT / CLAUDE CLOSKY / MARTIN CREED / HERVÉ DI ROSA / RICHARD FAUGUET / DANIEL FIRMAN /PAUL-ARMAND GETTE / FABRICE HYBER / VÉRONIQUE JOUMARD / MIKE KELLEY / LOU-ANDRÉA LASSALLE / ORI LEVIN / VIVIEN ROUBAUD / DANIEL SPOERRI / TAROOP ET GLABEL

COMMISSARIAT LE MASTER MÉTIERS DE L’ART (UT2J) CAHORS ET LES ABATTOIRS

Espèce d’objet ! propose de réfléchir à notre relation au monde matériel. En écho aux expositions Autour du Nouveau Réalisme et Les dadas des deux Daniel présentées au musée des Abattoirs à l’occasion des 40 ans du Centre Pompi-dou, Espèce d’objet ! se décline en deux volets, de Toulouse à Cajarc. Exercice de mise en pratique de leurs futurs métiers, Espèce d’objet ! est le projet col-lectif qui finalise le cursus des étudiants du Master Métiers de l’Art de l’Uni-versité Toulouse - Jean Jaurès. Espèce d’objet ! évoque les rituels d’apprentissage de la vie en société. À Cajarc, Maison de travers, propose un cheminement, depuis l’installation de Martin Creed, qui immerge le visiteur dans une salle remplie de ballons verts, jusqu’au petit-déjeuner de Céleste Boursier-Mougenot, où les appareils ne fonctionnent que si l’on chante dans les microphones reliés à chacun d’eux. Avec plaisir et humour, l’exposition invite le public à participer aux rituels quotidiens et à mesurer les codes qui construisent et soudent une communauté.Détrompez-vous, premier volet de cette proposition, est à voir au ciam - La Fabrique à Toulouse du 1er au 30 mars 2017.

CETTE EXPOSITION PRÉSENTE UN ENSEMBLE D’ŒUVRES ISSUES DES COLLECTIONS DES FRAC MIDI-PYRÉNÉES, LANGUEDOC-ROUSSILLON, LIMOUSIN, AINSI QU’UNE PRODUCTION DE LOU-ANDRÉA LASSALLE.

PLUS DE DÉTAILS EN FIN DE DOCUMENT

EXPO

SITI

ON

M

AG

CP

CEN

TRE

D’A

RT

CA

JAR

C

26 M

AR

S —

04

JU

IN

INAUGURATIONSAMEDI 01/07 — 18H MAGCP CENTRE D’ART NAVETTE GRATUITE SUR RÉSERVATION

EXPOSITIONS TLJ SAUF LUNDI 11H - 13H & 14H - 18H ENTRÉE LIBRE

VISITES COMMENTÉES CHAQUE MERCREDI JUILLET & AOÛT — 10H - 13H

CONFÉRENCES DÉNOMINATEUR COMMUN SALLE DES FÊTES, ST-CHELS SAMEDI 08/07 – 18H - 23H

ATELIER POM*POMPIDOU !C’EST L’ÉTÉ !JEUDIS 20, 27/07 & 03, 10, 17/08MERCREDI 09/08

ART & SCIENCESVISITES DE NUIT & OBSERVATION DU CIELJEUDIS 20/07 & 17/08

CINÉMAPROJECTION SOUS LES ÉTOILES JEUDIS 27/07 & 10/08

CONCERTS ETPERFORMANCES TOUT L’ÉTÉWWW.MAGCP.FR

CO-MUTATIONSPAUL & QUENTIN DESTIEU, JÉRÔME FINO, YANN LEGUAY, LUCE MOREAU, MARIE-LUCE NADAL, COLLECTIF ONE LIFE REMAINS, ARNAUD RIVIÈRE, GÉRAUD SOULHIOL, FRANZ WEST

COMMISSARIAT MARTINE MICHARD + PAUL & QUENTIN DESTIEU

La vallée du Lot poursuit sa transformation estivale et flirte cette année avec la science-fiction. Les artistes réunis pour l’aventure déploient un immense terrain de jeux et de stratégies critiques à l’échelle de la vallée. L’histoire qui se raconte ici se situe entre la réalité du territoire et la fiction imaginée pour y creuser des brèches. Les dispositifs présentés s’inspirent de nos cultures digi-tales et en révèlent les mécaniques cachées, au-delà du divertissement.Les artistes font résonner ce qui fait notre « comme-un », entre low et high tech. L’idéal collectif des technologies numériques, trop souvent confisqué par les ambitions capitalistiques, est envisagé comme une pratique collaborative et un rapport citoyen aux médias. Hors des seuls espaces urbains saturés de technologies numériques, les artistes cherchent ici à mettre en commun des connaissances et des savoir-faire, à co-construire un programme de pratiques alternatives et à performer l’espace public afin de se le réapproprier. À ce titre, l’œuvre de Franz West, Auditorium (1992), prêtée par le Centre Pompidou à l’oc-casion de ses 40 ans, accueille des performances sonores inédites. Co-Mutations vise à démystifier la relation aux machines, à mesurer l’impact de ces technolo-gies sur le développement de nos sociétés et de nos imaginaires.

EN PARTENARIAT AVEC LES ABATTOIRS-FRAC MIDI-PYRÉNÉES.

PLUS DE DÉTAILS EN FIN DE DOCUMENT

PAR

CO

UR

S D

’AR

T C

ON

TEM

POR

AIN

EN

VA

LLÉE

DU

LO

T

0

2 JU

ILLE

T —

03

SEPT

EMBR

E

VERNISSAGE SAMEDI 23/09 — 18H EXPOSITIONMER - DIM — 14H - 18H

VISITES COMMENTÉES SAMEDIS 28/10 & 18/11 — 16H, 4€

CINÉMA ÉCRANS D’ART & CINÉLOTLUNDI 25/09 ASTROLABE FIGEACVENDREDI 27/10SALLE DES FÊTES CAJARC

ATELIER POM*POMPIDOU !EN FORME ? SCULPTUREMERCREDI 25/10 & JEUDI 02/11

L’ATELIER DU SAMEDILA FORME, LA FIGUREDESSIN, VOLUMESAMEDI 14/10

PLUS DE DÉTAILS EN FIN DE DOCUMENT

EX

PO

SITI

ON

MA

GC

P C

EN

TRE

D’A

RT

CA

JAR

C

2

4 S

EP

TEM

BR

E —

03

DÉC

EM

BR

ECAPITAINERIEMATHIEU PROVANSALCOMMISSARIAT MARTINE MICHARD

La percussion d’un mot, une parole dite dans le jeu d’une amitié adolescente sont à l’origine de ce titre. Mathieu Provansal a conservé le souvenir du sobriquet de « Capitaine », depuis ce matin de fête à Aix dans les années 80… Capitainerie devient ce lieu depuis lequel l’artiste observe et organise sa vision du monde  : un chaos joyeux qui mêle images, sculptures, écrits, dans une tension dont il est l’artisan précis, érudit et pétillant. Mathieu Provansal déborde toujours du sujet. Il relie les objets, les mots, les histoires comme pour réparer une fracture originelle, associer l’art et la vie. Lui, qui fonctionne dans un monde où le magique investit le trivial, développe — malgré son peu d’appétence pour le digital — une pensée rhizomique.Sculpteur et dessinateur, il déplie ici les surfaces géométriques et invite un portrait de James Joyce par Constantin Brancusi. Écrivain et critique de cinéma, il lit l’amplitude de Renoir, sa curiosité pour l’autre et célèbre le cinéaste en intégrant une image le représentant par Richard Avedon. Pho-tographe, il atteste d’une mémoire vive mêlant les époques et les styles et confronte ses couleurs au noir et blanc d’une icône d’Édouard Boubat. Autant d’articulations, d’ellipses et d’étonnements qui éclairent sous des jours diffé-rents l’idée de faire communauté.

LES ŒUVRES UN PORTRAIT DE JAMES JOYCE (1929), CONSTANTIN BRANCUSI ; JEAN RENOIR, RÉALISATEUR, BEVERLY HILLS, CALIFORNIE, 11 MAI 1972, RICHARD AVEDON ; BETHLÉEM (1962), ÉDOUARD BOUBAT APPARTIENNENT À LA COLLECTION DU MNAM ET SONT PRÊTÉES DANS LE CADRE DES 40 ANS DU CENTRE POMPIDOU.

LE PRINTEMPS AUX MAISONS DAURAPAUL & QUENTIN DESTIEU, JÉRÔME FINO, YANN LEGUAY, LUCE MOREAU, MARIE-LUCE NADAL, COLLECTIF ONE LIFE REMAINS, ARNAUD RIVIÈRE, GÉRAUD SOULHIOL

Paul et Quentin Destieu ne sont pas jumeaux mais bien frères. Ils travaillent tous deux à Aix-Marseille. Jouer dans l’espace public du village et de la vallée qui les a vu grandir sera le nouvel enjeu de ces résidences. Artistes, plutôt dans les pratiques numériques, ils rassemblent autour d’eux une dizaine de complices afin d’explorer le territoire et d’y déceler les potentialités d’un imaginaire collectif. Ils mettent en espace le son, les objets, les images pour créer des univers où s’entrelacent le high et le low tech, où la dimension col-lective prévaut à la surenchère individualiste. Ils brassent cette idée de faire comme-un, à la recherche d’un nouveau format entre artistes et commis-saires. Comme d’ordinaire, les résidences de printemps fabriquent le pro-gramme du Parcours d’art contemporain en vallée du Lot pour l’été à venir. RENCONTRE AVEC LES ARTISTES LE 12/05 — 18H30

L’AUTOMNE AUX MAISONS DAURAMANIFA N’DIAYE / LINH NGUYEN / BENJAMIN PARÉ / GWENDOLINE SAMIDOUST

Les quatre jeunes artistes accueillis cet automne sont tous issus des écoles d’art de la région. Ils ont postulé au programme Post-Production qui associe l’esban de Nîmes, l’esbama de Montpellier, L’isdaT de Toulouse et l’esap Pau-Tarbes. Pour eux, l’environnement de la vallée du Lot, ses habitants et ses paysages deviennent les acteurs de récits réels ou fictifs, de performances et d’installations.

Manifa N’Diaye (France, 1988) associe photographie, design graphique et musique, dans une mise en espace pour le livre ou l’exposition. Linh Nguyen (Vietnam-France, 1990) photographie des fragments de paysages d’ici et d’ailleurs qu’elle assemble comme autant d’éléments qui construisent un nou-veau langage. Benjamin Paré (France, 1986) confronte la théorie, l’expérience et la rencontre afin de créer des personnages ou des postures hybrides qui prennent corps par la performance. Gwendoline Samidoust (France, 1984) questionne, à l’aide de différents médiums, les aller-retour fugaces entre une chose et sa représentation. Ils seront accompagnés par un cinquième artiste, dans le cadre de l’échange avec notre partenaire québécois, tandis qu’un artiste de la région Occitanie sera reçu au Québec.

RENCONTRE AVEC LES ARTISTES VENDREDI 06/10 — 18H30

AVR

IL —

JU

ILLE

TSE

PTEM

BRE

— N

OV

EMBR

E

MAISONS DAURARÉSIDENCESINTERNATIONALESD’ARTISTESSAINT-CIRQ LAPOPIE

Les Maisons Daura sont un laboratoire de création pour toutes les disciplines artistiques, un lieu de vie et de recherche pour des artistes du monde entier. Ils ont été plus d’une centaine à séjourner à Saint-Cirq Lapopie entre 2005 et 2016. Pour le printemps, l’appel à candidatures s’adresse désormais à un collectif, dont les œuvres créées pour l’occasion sont toujours à découvrir lors du Parcours d’art contemporain en vallée du Lot chaque été. Les résidences d’automne font l’objet d’un partenariat avec les écoles d’art de la région.Elles sont prioritairement ouvertes aux jeunes artistes ayant terminé leurs études dans toutes disciplines depuis moins de trois ans.

Les Maisons Daura permettent aussi la circulation d’artistes en Europe et ail-leurs selon des programmes spécifiques d’échanges comme celui des rési-dences croisées avec le 3e Impérial, centre d’essai en art actuel à Granby, Québec, Canada. En 2017, nous déplaçons aussi le projet Exoplanète Lot vers d’autres sites en Europe.

LA RENCONTRE DU PRINTEMPS AVEC LES ARTISTES EN RÉSIDENCEVENDREDI 12/05 — 18H30

POINTS DE VUE ALEXANDRA POUZET & BRUNO ALMOSNINO EN LIEN AVEC MÉDIAPART ET IMAGES SINGULIÈRESVENDREDI 09/06 — 18H30

LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINEVISITE : SAINT-CIRQ-LAPOPIE ET LES ARTISTESSAMEDI 16/09 — 11H00VISITE : DÉCOUVERTE DES MAISONS DAURA, RÉSIDENCES D’ARTISTESLES 16 & 17/09 — 15H00AVEC L’OFFICE DE TOURISME DU GRAND-CAHORS

LA RENCONTRE D’AUTOMNE AVEC LES ARTISTES EN RÉSIDENCEVENDREDI 06/10 — 18H30

DÉNOMINATEUR COMMUNCONFÉRENCESSAMEDI 08/07 — 18H - 23HSALLE DES FÊTES, SAINT-CHELS ENTRÉE LIBRE

Des chercheurs en anthropologie, géophysique et astronomie, dialoguent avec les artistes. Observation du ciel nocturne en suivant.

VISITES DE NUITJEUDIS 20/07 & 17/08 — 20H-00HTOUT PUBLIC, 4€ PAR PERSONNEParticipez à une visite insolite à la tombée du jour et laissez vous guider à travers les étoiles par un animateur en astronomie. Dans votre panier, des choses à partager pour le pique-nique collectif.

CINÉMAAVEC CINÉLOT

LES MONSTRES FONT LEUR CINÉMA !VENDREDI 17/0216H : MAX ET LES MAXIMONSTRES SPIKE JONZE, 2009, JEUNE PUBLIC

20H30 : DISTRICT 9 NEIL BLOMPKAMP, 2009, TOUT PUBLIC

SALLE DES FÊTES, CAJARCTARIFS : 6€ / 3€ JEUNES / 5€ ABONNÉS

PROJECTION SOUS LES ÉTOILES

SOIRÉE COURTS-MÉTRAGESJEUDI 27/07 — 22HMAGCP CENTRE D’ART, PLEIN AIR

TARIF UNIQUE 4€EN PARTENARIAT AVEC LE FESTIVAL SÉQUENCE COURT-MÉTRAGE, TOULOUSE

LA MUSIQUE AU CINÉMAJEUDI 18/08 — 22HMAGCP CENTRE D’ART, plein airTARIF UNIQUE 4€EN PARTENARIAT AVEC L’ÉCOLE DE MUSIQUE DE CAJARC

LE SINGULIER AU CINÉMAVENDREDI 27/10 — 16H et 20H30 SALLE DES FÊTES DE CAJARCTARIFS : 6€ / 3€ JEUNES / 5€ ABONNÉS

ÉCRANS D’ARTAVEC L’ASTROLABE, FIGEAC

L’ÉCUME DES JOURSDE MICHEL GONDRY, 2013JEUDI 27/04 — 20H30CINÉMA ATMOSPHÈRE, CAPDENACTARIF UNIQUE 4€

EDVARD MUNCH, LA DANSE DE LA VIE DE PETER WATKINS, 1974LUNDI 25/09 — 20H30ASTROLABE FIGEACTARIF UNIQUE 4€

ART ET PLUS CYCLE DE CONFÉRENCESAVEC LE MUSÉE CHAMPOLLION, FIGEACCONFÉRENCE À 18H30TARIF 5€ LA SOIRÉECe cycle de six conférences questionne, chaque troisième mardi du mois, les liens entre patrimoine et art contemporain. Les intervenants se font l’écho des recherches scientifiques et artistiques et trouvent de nouvelles hybridations dans le dialogue engagé avec l’écriture.

ANTICIPATION ET RÉSOLUTIONOLIVIER HUZ21/02 — MUSÉE CHAMPOLLION, FIGEAC

QUAND L’ÉCRIT S’EXPOSEMARIE DEBORNE ET GÉRALDINE GAGNARD21/03 — MAGCP CENTRE D’ART

LE STREET ARTCHRISTIAN GERINI18/04 — MUSÉE CHAMPOLLION, FIGEAC

L’ART À LA PAGEJEAN-CLAUDE LOUBIÈRES23/05 — MAGCP CENTRE D’ART

LA CONSTRUCTION DES TITRESMATHIEU PROVANSAL17/10 — MAGCP CENTRE D’ART

LA CALLIGRAPHIE CHINOISE CONTEMPORAINEMARIE LAUREILLARD21/11 — MUSÉE CHAMPOLLION, FIGEAC

PLUS D’INFOS SUR LA PROGRAMMATION ASSOCIÉE : MAGCP.FR

MÉDIATION

Le centre d’art contemporain ouvre ses portes à tous les publics et propose des modes d’exploration et des outils adaptés à chacun : visites et ateliers (scolaire, public spécifique, groupes...), interventions d’artistes, au centre d’art ou dans les classes.INFORMATION / RÉ[email protected] — 05 65 40 78 19

ATELIER POM*POMPIDOU !Ces rendez-vous ludiques et créatifs allient une visite jeune public et un atelier de pratique. Les enfants sont invités à réaliser des créations originales en lien avec les expositions. Sauf mention contraire, ils se déroulent au centre d’art à Cajarc.7€ PAR ENFANT (5-12 ANS), GOÛTER OFFERT

GOLEM GO / MODELAGEMERCREDIS 08 & 15/02 — 15H - 17HPlutôt que de chasser les Pokémon, modèle ton Golem dans l’argile ! Issu de la mythologie juive, le Golem a inspiré notamment le fameux Frankenstein. L’avantage du Golem, c’est qu’il exécute la volonté de son créateur...

BRIC À BRAC, OBJETS EN VRAC / BRICOLAGEMERCREDIS 05 & 12/04 — 15H - 17HAccumule, hybride et détourne les objets pour leur inventer une nouvelle vie !

C’EST L’ÉTÉ !JEUDIS 20-27/07 & 3-10-17/08 — 10H - 12HChaque jeudi, un atelier animé où faire varier les plaisirs de la découverte des œuvres et des pratiques artistiques !

LES MERCREDIS CURIEUX / MODELAGEMERCREDI 09/08 — 15H - 17HPLACE FRANÇOISE SAGAN À CAJARCSur la place du village, à l’ombre des platanes, initie-toi au modelage dans l’argile.EN PARTENARIAT AVEC L’OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE FIGEAC.

EN FORME / SCULPTUREMERCREDI 25/10 & JEUDI 02/11 — 15H - 17HEn t’inspirant de la démarche de Mathieu Provansal, crée des formes, des contre-formes et des volumes difformes par le jeu du moulage et de la réplique !

L’ATELIER DU SAMEDICet atelier intergénérationnel s’adresse à tous à partir de 12 ans.10€ PAR PERSONNE

MONSTRES DE PAPIER / SÉRIGRAPHIESAMEDI 11/02 — 14H - 18HManica Jean-Louis, illustratrice et sérigraphe, vous propose de réaliser ensemble une affiche sérigraphiée sur le thème du monstre. De la création graphique à l’impression, vous participez à chaque étape de sa réalisation !

TOTE BAG DE RÉCUP / CRÉATION TEXTILESAMEDI 22/04 — 14H - 18HSarah Bosc, créatrice textile, vous accompagne dans la création d’un tote bag. Couture, sérigraphie et customisation sont à l’ordre du jour… N’oubliez pas d’apporter chutes de tissus, machines à coudre et huile de coudes !

LA FORME, LA FIGURE / DESSIN, VOLUMESAMEDI 14/10 — 14H - 18HL’artiste Mathieu Provansal propose d’appréhender la composition picturale depuis la géométrie : le carré, le triangle… afin de produire une figure.

ART & SCIENCESParce que nous accordons une importance particulière à la transversalité et que l’art se nourrit de tous les domaines de la connaissance et de l’expérience, nous proposons tout au long de l’année des rendez-vous en partenariat avec Carrefour des Sciences et des Arts.

ATELIER DRÔLE DE ROBOTSJEUDI 09/02 — 10H-12H OU 14H-16H AU CHOIXENFANT (8-12 ANS), 7€ BlueBot et Thymio seront nos compagnons pour découvrir la programmation de robots. Nous tenterons d’apprendre leur langage pour communiquer avec eux et arpenter ensemble l’exposition Monsters ! Un atelier animé par Delphine et Camille, médiatrices scientifiques et Marie, médiatrice du centre d’art.

L’ART À LA PAGEJEAN-CLAUDE LOUBIÈRES23/05 - CENTRE D’ART, CAJARC

LA CONSTRUCTION DES TITRESMATHIEU PROVANSAL17/10 - CENTRE D’ART, CAJARC

LA CALLIGRAPHIE CHINOISE CONTEMPORAINEMARIE LAUREILLARD21/11 - MUSÉE CHAMPOLLION, FIGEAC

L’association Maison des arts Georges et Claude Pompidou bénéficie du soutien financier de l’État, Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditérranée et du Département du Lot. Elle est membre de air de Midi, réseau art contemporain en région, de d.c.a / association française de développement des centres d’arts, de Arts en résidence - réseau national et du LMAC, laboratoire des médiations en art contemporain.

DIRECTIONMARTINE [email protected]

ADMINISTRATIONSÉVERINE [email protected]

SERVICE DES PUBLICSMARIE [email protected]

COMMUNICATION, RELATIONS PRESSEHÉLÈNE [email protected]

MÉDIATION, ACCUEILANA [email protected]

RÉGIEBENJAMIN [email protected]

ENTRETIENMIMOUNA PÉGOURIÉ

DESIGN GRAPHIQUELA/PROJECTS

IMPRESSIONBORDEAUX IMPRESSION

RESTONS CONNECTÉSSUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK,ET ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTEREN LIGNE SUR WWW.MAGCP.FR

ACCÈSAÉROPORT TOULOUSE BLAGNAC OU RODEZGARES FIGEAC OU CAHORSDEPUIS CAHORS : D911(PAR LE CAUSSE) OU D653 ET D662(PAR LA VALLÉE)

MAISON DES ARTS GEORGES & CLAUDE POMPIDOUCENTRE D’ART CONTEMPORAIN CONVENTIONNÉRÉSIDENCES INTERNATIONALES D’ARTISTES134 AVENUE GERMAIN CANET — BP 24 — 46160 CAJARCT +33 (0)5 65 40 78 19 [email protected] MAGCP.FR