30
FABLE NARRÉE : LE SORT DU ROI Troisième cycle CINQUIÈME & SIXIÈME ANNÉE Durée : 4 périodes Critères d’évaluation Langage dramatique Moyens vocaux Voix parlée (intensité, durée, hauteur, timbre) Techniques de jeu Conditions de jeu Concentration- direction du regard Techniques corporelles Amplitude Compétences ciblées : - Exercer son jugement critique (Apprécier des œuvres théâtrales) - Organiser son travail (Inventer une séquence dramatique) Étapes de la démarche de création : Inspiration : Exploite des idées de création inspirées par la proposition. (Recherche, inventaire, choix.)

WordPress.com - Tout le monde en ligne! · Web viewRéunis autour d’une boule de cristal, se tenait le Druide : _____, prêtre celte qui se faisait très vieux, la sorcière :_____,

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: WordPress.com - Tout le monde en ligne! · Web viewRéunis autour d’une boule de cristal, se tenait le Druide : _____, prêtre celte qui se faisait très vieux, la sorcière :_____,

FABLE NARRÉE : LE SORT DU ROI

Troisième cycle CINQUIÈME & SIXIÈME ANNÉE

Durée : 4 périodes

Critères d’évaluation

Langage dramatique 

Moyens vocauxVoix parlée (intensité, durée, hauteur, timbre)

Techniques de jeu

Conditions de jeuConcentration- direction du regard

Techniques corporellesAmplitude

Compétences ciblées :- Exercer son jugement critique (Apprécier des œuvres théâtrales)- Organiser son travail (Inventer une séquence dramatique)

Étapes de la démarche de création :

Inspiration :Exploite des idées de création inspirées par la proposition.(Recherche, inventaire, choix.)

Élaboration : 1. Exploite des idées de création inspirées par la proposition.2. Exploite des éléments du langage, des techniques propres à la discipline.3. L’élève organise les éléments résultant de ses choix.(Expérimentation, choix, utilisation, adaptation, combinaison, mise en valeur d’éléments, mise en forme)

Page 2: WordPress.com - Tout le monde en ligne! · Web viewRéunis autour d’une boule de cristal, se tenait le Druide : _____, prêtre celte qui se faisait très vieux, la sorcière :_____,

Mise en perspective :L’élève finalise sa réalisation.(Ajustement, mise en valeur d’éléments, maintien des choix.)

Critères d’évaluation pour inventer séquences dramatiques:1. Maîtrise des connaissances ciblées (langage dramatique, etc.)2. Efficacité de l’utilisation des connaissances liées au langage dramatique (vocabulaire)3. Efficacité de l’utilisation des connaissances liées aux éléments techniques et aux modes de théâtralisation (costume & espace)4. Cohérence de l’organisation des éléments5. Respect des caractéristiques de la séquence dramatique6. Justesse du retour réfléxif

Étapes de démarche d’appréciation :

Observation :L’élève prend le temps de regarder l’œuvre et de découvrir ses particularités.(Participer, décrire, ressentir)

Analyse :1. L’élève repère les éléments du langage dramatique et les techniques de jeu2. L’élève identifie les techniques et les modes de théâtralisation (espace, costumes, environnement sonore, etc.)3. L’élève fait des liens entre les éléments observés, les aspects socioculturels et ce qu’il a ressenti.4. L’élève exprime ses idées sur le sens de l’œuvre.(Identifier, déceler les éléments, comparer)

Porter un jugement :L’élève justifie son point de vue en utilisant le vocabulaire disciplinaire.(Partager, motiver)Critères d’évaluation pour l’apprécier:

1. Maîtrise des connaissances ciblées par la progression des apprentissages (Langage dramatique, technique de jeu, techniques théâtrales, etc.)

2. Pertinence de l’appréciation

Page 3: WordPress.com - Tout le monde en ligne! · Web viewRéunis autour d’une boule de cristal, se tenait le Druide : _____, prêtre celte qui se faisait très vieux, la sorcière :_____,

FABLE NARRÉE : LE SORT DU ROI

Durée : 4 périodes de 60 minutesNiveau : 5e et 6e année du primaireDescription : Gr. 503 (Sabrina) : 17 élèves Gr. 601 (Benjamin) : 21 élèves Gr. 602 (Patricia) : 21 élèvesMa démarche : Le but de ce cours est d’avoir un premier contact avec l’élève, apprendre à le connaître à travers un exercice ludique : celui de l’histoire narrée.L’élève est amené à jouer le rôle qui lui est distribué par le narrateur (l’enseignant). Il devra jouer avec amplitude et trouver un caractère, une attitude à son personnage (dans sa gestuelle).

Phase Activités Durée/Consignation/Évaluation

PréparationAccueil & présence

Révision des démarches et des traits physiques de personnages donnés (ex : un fou, un vieillard, etc.)au milieu du cercle, dans l’ère de jeu.

15 minutesL’enseignant s’assure que tous les élèves trouvent une gestuelle propre aux personnages imposés.

Objectif pédagogiqueCritère d’évaluation/outil de consignation

Réalisation

L’élève démontre qu’il est capable d’interpréter un personnage dans sa gestuelle (démarche, posture, direction du regard)

Grille d’observation de l’enseignant (gestuelle, amplitude, caractère du personnage)

Le narrateur (enseignant) lit une première fois l’histoire.À la deuxième lecture, l’élève doit jouer son rôle sur scène. Il choisit un accessoire et s’en sert pour appuyer son jeu.

30 minutes (user de la Time Timer)

Page 4: WordPress.com - Tout le monde en ligne! · Web viewRéunis autour d’une boule de cristal, se tenait le Druide : _____, prêtre celte qui se faisait très vieux, la sorcière :_____,

Phase Activités Durée/Consignation/Évaluation

IntégrationDemander à un élève d’être le narrateur. Remettre un court extrait d’un poème de Jacques Prévert. Déterminer quelques élèves qui seront les acteurs.

15 minutes

Préparation / Réalisation / Intégration (4 périodes)Cours 1

Activité   : Histoire narrée

Objectif pédagogique   : Que l’élève soit en mesure d’interpréter physiquement (démarche, posture, gestuelle) un personnage imposé par un narrateur.

Critère d’évaluation/outil de consignation   : Consignation Journal de bord de l’enseignantÉvaluation (observation)

Compétence InterpréterContenu dramatique de l’œuvre :

Relever des indices qui permettent de déterminer des actions pour interpréter le personnage donné.

Éléments du langage dramatique: Mettre à l’essai le jeu d’un personnage en utilisant des moyens corporels

Ce qui est prévu… Ce qui se passe réellement…

Préparation (15 minutes)

Accueil des élèves (présences, etc.)

Activité de réchauffement

1. Révision des démarches et des traits physiques de personnages donnés (ex : un fou, un vieillard, etc.)au milieu du cercle, dans l’ère de jeu.

Préparation (15 minutes)

Accueil des élèves et prise de présence à faire dans la classe du titulaire le matin= à noter.Les jeunes sont à leur bureau (plus structuré comme accueil)

1. Beaux personnages, mais les jeunes prennent du temps avant de redevenir neutre au signal= plus insister.

Page 5: WordPress.com - Tout le monde en ligne! · Web viewRéunis autour d’une boule de cristal, se tenait le Druide : _____, prêtre celte qui se faisait très vieux, la sorcière :_____,

Ce qui est prévu… Ce qui se passe réellement…

Réalisation (30 minutes)

1. L’enseignante donne les étapes du travail à réaliser. Nommer ses attentes. Faire lire la définition de : caractère du personnage par un élève.

2. Se placer en mode «présentation» face à la scène. Première lecture du texte (rapidement).

3. Rappel du rôle du narrateur. Lecture du texte. Les jeunes jouent leur personnage sur scène. Ils choisissent un accessoire pour appuyer leur jeu.

L’enseignante évalue les élèves à l’aide de son journal de bord.

Réalisation (30 minutes)

1. Le faire dès le début du cours pour nommer mes attentes. Les jeunes écoutent lorsque l’élève fait la lecture.

2. Je ne termine pas la lecture au complet à la demande des jeunes. Cela crée un effet de surprise : quelle sera la fin, qui jouera les rôles, etc.?

3. Pas assez insisté sur le rôle du narrateur.Le choix de l’accessoire est difficile à faire et cela retarde le jeu. Peut-être imposé un accessoire aux élèves?

J’évalue les élèves lorsqu’ils jouent sur scène sur le caractère de leur personnage, leur gestuelle.

Intégration (15 minutes)

1. Demander à un élève d’être le narrateur. Lui remettre un court extrait d’un poème de Jacques Prévert. Déterminer quelques élèves qui seront les acteurs.

2. Faire jouer la scène.

3. Commentaires & retour final.

Intégration

Utiliser un signal sonore pour avoir l’attention des jeunes (au prochain cours).L’exercice d’intégration s’est bien passé, on aurait pu aller plus loin : proposer d’autres poèmes avec plusieurs élèves.

Le retour final (quelques commentaires) s’est fait dans le rang avec les élèves (dans la classe). L’écoute était présente, mais il serait mieux de le faire sur les étoiles la prochaine fois.

Ressources et outils : Histoire (narration), accessoires, poème de Prévert, fiche-carton de personnages.

Page 6: WordPress.com - Tout le monde en ligne! · Web viewRéunis autour d’une boule de cristal, se tenait le Druide : _____, prêtre celte qui se faisait très vieux, la sorcière :_____,

PIÈCES JOINTES

Narrateur : Dans un grand Royaume, au cœur de la vallée des 100-soucis, vivait un Roi si peureux qu’il se cachait toujours sous les meubles lorsqu’arrivait la visite.Son nom était : ____________________________. Son palais était si grand, les murs si hauts qu’il se sentait tout petit et se déplaçait comme une souris, de pièces en pièces.

La femme de ménage   : ______________________________ toujours en train d’épousseter les murs, le plancher, les meubles, le Roi, était allergique à la poussière et éternuait toujours lorsqu’elle exécutait son travail. Le Roi n’aimait pas sa compagnie, il avait peur d’elle, mais il aimait que sa demeure soit propre, donc il l’observait en cachette pour s’assurer qu’elle accomplisse bien ses tâches. Le valet, un domestique paresseux et lâche, du nom de : ____________________________, s’endormait toujours lorsqu’il se mettait au travail. Le pire dans tout cela, c’est qu’il ronflait aussi fort que la trompette de Louis Armstrong. Heureusement que le fou du roi était là, ce cher : ___________________________, farceur et amuseur public, qui réveillait le valet en le chatouillant. Il aimait aussi voler le plumeau de la femme de ménage et l’utiliser pour imiter la poule.

Un jour, trois visiteurs inconnus arrivèrent à l’improviste et entrèrent dans le palais sans cogner : c’était les frères Racaille   : _______________________ , _______________________ et _______________________.

Le Roi alla se cacher en les espionnant, la femme de ménage rougit et devint gênée car elle les trouvait très beau (elle se cacha derrière son plumeau), puis le valet ronfleur tenta de rester éveillé pour accueillir les invités.

Les trois frères firent un salut en se penchant vers l’avant. Le premier : ______________________ mimait quelque chose d’incompréhensible avec ses mains, le deuxième : _______________________ mimait avec ses pieds en les bougeant dans tous les sens, puis le troisième :______________________ fit un signe au Roi, à la femme de ménage et au valet afin que tous le suive vers l’extérieur. Le méchant frère (le 3e) : _______________________ les enferma hors du royaume.

(Demander au Roi, à la femme de ménage, au valet et au fou du roi d’aller s’assoir.)

Page 7: WordPress.com - Tout le monde en ligne! · Web viewRéunis autour d’une boule de cristal, se tenait le Druide : _____, prêtre celte qui se faisait très vieux, la sorcière :_____,

Les frères Racaille   se mirent à faire une danse très spéciale pour célébrer leur victoire. Ils avaient réussi à prendre possession du Royaume. Ils se mirent à chercher le trésor du Roi dans toutes les pièces, sur le plancher, le plafond, sous les fauteuils, etc.

(Demander aux frères Racaille d’aller s’assoir.)

Dans la tour du château, se tenaient les trois princesses les plus capricieuses, méchantes et vaniteuses de tous les temps : _____________________, _____________________ ____________________Elles passaient leurs journées assises sur leurs lits à lire des revues, à se brosser les cheveux ou à se faire les ongles en parlant contre les autres princesses et en se moquant d’elles. Les trois princesses aimaient regarder par la fenêtre et critiquer ce qui se passait à l’extérieur.

(Demander aux princesses d’aller s’assoir.)

Réunis autour d’une boule de cristal, se tenait le Druide : _______________________, prêtre celte qui se faisait très vieux, la sorcière   :________________________, femme un peu étourdie, désorientée et maladroite, la grenouille   : _____________________, animal domestique de la sorcière, très fidèle qui ne la quittait jamais des yeux. Le Druide détestait ce batracien gluant, elle lui donnait des hauts le cœur. Il y avait aussi le Devin   : qui avait la varicelle (ou des poux) et qui se grattait constamment. Ils regardèrent tous la boule de cristal, de plus en plus près. Silence. Tout le monde s’observait d’un regard interrogateur. Tout d’un coup, ils éclatèrent de rire, à s’en jeter par terre. Ils venaient de découvrir le destin du Roi.

Ils envoyèrent un pigeon annoncer la nouvelle à sa majesté.

(Demander au Druide, à la sorcière, à la grenouille, puis au devin de s’assoir.)

Non loin de là, dans la forêt, quatre araignées : ___________________, ___________________, ___________________, ____________________, s’amusaient à s’envoyer des fils comme le fait Spiderman. Elles étaient très énervées et sautillaient partout, en jouant à la Tag entre elles. Tout d’un coup, l’une d’entre elles : ______________________, fit signe aux autres de se rapprocher et de former un caucus. Elle semblait leur dire un secret en cachette. Elle avait un plan amusant à proposer aux autres araignées.

Page 8: WordPress.com - Tout le monde en ligne! · Web viewRéunis autour d’une boule de cristal, se tenait le Druide : _____, prêtre celte qui se faisait très vieux, la sorcière :_____,

(Demander aux araignées d’aller s’assoir.)

Pendant ce temps, le Roi : ________________________, qui marchait tristement car il avait été balayé de son propre royaume, vit apparaître devant lui un pigeon, aussi grand que nature : _______________________. Le pigeon roucoulait (faisait un bruit d’oiseau) en tournant sur lui-même. Il se mit par terre, fit le bacon et fit semblant qu’il était mort.

Il se releva, salua comme s’il venait de faire un spectacle et disparut.

(Demander au pigeon d’aller s’assoir.)

Le Roi réfléchit quelques instants et comprit tout! Il devait se rendre dans la petite cabane en bois rond dans la montagne, là où tout son or était caché. Devant la cabane, se tenait les deux gardes   : __________________________ et _________________________Ils étaient bien droits et sérieux. Ils s’approchèrent du Roi d’un pas militaire. Pour voir si c’était bel et bien lui, et non pas un imposteur, ils lui demandèrent de faire le vrai salut royal. Ce que le Roi fit.Celui-ci put entrer, et se sentit tellement bien dans cette cabane, qu’il n’avait plus peur, il n’avait plus envie de se cacher! Il appela la femme de ménage ______________________________ , Le valet   : __________________ fou du roi ________________________ qui arrivèrent aussitôt et se mirent à danser!

(Demander à tous d’aller s’assoir.)

Pendant ce temps, les frères Racaille et les princesses étaient restés dans le Palais, mais n’avaient pas un sous car la fortune était conservé dans la cabane de bois. On dit que les araignées avaient décidés, cette journée-là, d’étendre une toile si grande qu’elle recouvra le château en entier, ce qui empêcha les Racaille et les princesses de sortir du Royaume jusqu’à la fin de leurs jours.

FIN

Page 9: WordPress.com - Tout le monde en ligne! · Web viewRéunis autour d’une boule de cristal, se tenait le Druide : _____, prêtre celte qui se faisait très vieux, la sorcière :_____,

Soudain le bruit (Jacques Prévert)

Soudain l’homme se réveilleAu milieu de la nuitil est saisi par le malaise[…]L’homme tente vainement de se défendre contre lui[…]Alors l’homme saute à bas du litIl ouvre la fenêtreIl demande à la rue de faire quelque choseIl la supplie de faire du bruit[…]Et l’homme se cogne la tête contre le mur[…]Les oiseaux du Père Lachaise se réveillent et déchirent la nuit[…]L’homme écoute tous les bruits de la vie[…]Il sourit

Page 10: WordPress.com - Tout le monde en ligne! · Web viewRéunis autour d’une boule de cristal, se tenait le Druide : _____, prêtre celte qui se faisait très vieux, la sorcière :_____,

LA FABLE NARRÉECours 2 : 28 janvier 2014

Durée : 4 périodes de 60 minutesNiveau : 5e et 6e année du primaireDescription : Gr. 501 (Simon) : 17 élèves Gr. 502 (Marylène) : 17 élèves Gr. 503 (Sabrina) : 17 élèves Gr. 601 (Benjamin) : 21 élèves Gr. 602 (Patricia) : 21 élèvesMa démarche : Aborder les moyens vocaux (intensité, hauteur, timbre et durée). Revenir sur les notions de narration et présenter le projet final.

Phase Activités Durée/Consignation/Évaluation

Préparation Accueil, présence, retour sur les notions vues au cours précédant.

10 minutes

Objectif pédagogiqueCritère d’évaluation/outil de consignation

Réalisation

L’élève démontre qu’il est capable de différencier les quatre caractéristiques de la voix humaine et d’en faire l’usage adéquatement.

Grille d’observation de l’enseignant (langage dramatique : moyens vocaux)

L’élève participe à quelques exercices sur la voix, puis invente une partie d’histoire en utilisant la voix qui lui est imposée.

30 minutes

Intégration Présentation Power-Point abordant le projet final (rappel de ce qu’est la narration)

20 minutes

Page 11: WordPress.com - Tout le monde en ligne! · Web viewRéunis autour d’une boule de cristal, se tenait le Druide : _____, prêtre celte qui se faisait très vieux, la sorcière :_____,

Préparation / Réalisation / Intégration (4 périodes)Cours 2

Activité   : La voix humaine

Objectif pédagogique   : Que l’élève soit en mesure de distinguer les quatre caractéristiques de la voix : hauteur, timbre, durée et intensité, afin de l’aider à trouver sa voix de narrateur pour le projet final.

Critère d’évaluation/outil de consignation   : Consignation Journal de bord de l’enseignantÉvaluation (observation)

Ce qui est prévu… Ce qui se passe réellement…

Préparation (10 minutes)

Accueil des élèves (présences, etc.)Retour sur les notions vues au cours précédent.

Préparation ()

Réalisation (30 minutes)

1. Définition des quatre caractéristiques que possèdent la voix humaine : la hauteur, la durée, l’intensité et le timbre.

Demander à un élève de venir lire la définition de ‘’intensité’’ :

«L’intensité de la voix fait distinguer un son fort d’un son faible. Sensation auditive liée au débit d’air.»

Choisir deux élèves et les mettre face à face, très près l’un de l’autre.Leur donner un mot à se dire (ex : J’ai soif. / Pas moi.) Ils se reculent et changent l’intensité de leur voix peu à peu (5 fois). Choisir deux autres élèves, refaire l’exercice mais les mettre dos à dos (ex : Tu veux bien? / Plus jamais!)Question : Quel est l’impact d’une voix plus forte/ plus faible? Qu’est-ce que l’intensité de la voix peut apporter à un personnage?

Réalisation ()

Page 12: WordPress.com - Tout le monde en ligne! · Web viewRéunis autour d’une boule de cristal, se tenait le Druide : _____, prêtre celte qui se faisait très vieux, la sorcière :_____,

Ce qui est prévu… Ce qui se passe réellement…

2. Demander à un élève de lire la définition de ‘’hauteur’’ :«La hauteur est la qualité d'un son plus ou moins grave ou aigu.»

Demander à cinq élèves de se lever (tous assis l’un à côté de l’autre).Ils doivent dire la phrase : «Le soleil brille je suis heureux.»De plus grave à plus aigu.Question : Le choix du registre de voix a-t-il un impact sur l’interprétation de notre personnage?

3. Demander à un élève de lire la définition de : ‘’timbre’’ :

«Le timbre de la voix est propre à chacun de nous. Tout comme les empreintes digitales, il diffère d’une personne à l’autre. C’est la couleur du son vocal à partir de laquelle on peut identifier quelqu’un par l’écoute de sa voix.»

Demander à une personne de se mettre au bout de la salle.Demander à tout le groupe de se mettre de l’autre côté.Pointer une personne qui devra dire le mot : «devine qui c’est.»Cette personne doit garder sa propre voix.L’autre doit deviner de qui il s’agit.

Après l’exercice, faire un petit inventaire des types de voix : voix mourante, voix enjouée, voix douce, voix enrouée.

4. Demander à un élève de définir ce qu’est ‘’la durée’’ :

«La tenue ou la durée des sons dépend de la pression de l’air expiré.»

Demander à deux élèves de venir s’assoir par terre, à bonne distance.

Page 13: WordPress.com - Tout le monde en ligne! · Web viewRéunis autour d’une boule de cristal, se tenait le Druide : _____, prêtre celte qui se faisait très vieux, la sorcière :_____,

Ce qui est prévu… Ce qui se passe réellement…

Leur remettre une balle qu’ils doivent se rouler par terre. Ils doivent prononcer une phrase courte et la dire jusqu’à ce qu’elle se rende jusqu’à l’autre partenaire.(ex : J’aime beaucoup les navets)

Histoire inventée :

Distribuer des papiers aux jeunes. Chacun à une caractéristique particulière que l’on a exploré plus tôt (ex : voix aigue).Tout le monde est en cercle. Ils doivent raconter une histoire, l’un après l’autre et dire au moins une phrase pour faire avancer l’action. Ils doivent utiliser la particularité proposée sur leur papier et la transposer dans leur voix.

Pour aider les jeunes dans l’inspiration : donner deux images pour définir ce que sera le début et la fin de l’histoire.

Intégration (15 minutes)

Parler du projet final (histoire narrée), présentation power-point et formation des équipes.

Intégration

Ressources et outils : Cartons définitions des différents moyens vocaux, une balle de tennis, des papiers avec intentions (voix), deux images pour l’histoire, ordinateur et projet Power-Point, écran.

Page 14: WordPress.com - Tout le monde en ligne! · Web viewRéunis autour d’une boule de cristal, se tenait le Druide : _____, prêtre celte qui se faisait très vieux, la sorcière :_____,
Page 15: WordPress.com - Tout le monde en ligne! · Web viewRéunis autour d’une boule de cristal, se tenait le Druide : _____, prêtre celte qui se faisait très vieux, la sorcière :_____,
Page 16: WordPress.com - Tout le monde en ligne! · Web viewRéunis autour d’une boule de cristal, se tenait le Druide : _____, prêtre celte qui se faisait très vieux, la sorcière :_____,

LE SORT DU ROINom des membres de l’équipe :

1. _________________________ 2. __________________________

3. _________________________ 4. __________________________

5. _____________________________

Personnages choisis   :

A. ___________________________ B. ___________________________

C. ___________________________ D. ___________________________

E. ___________________________

(Ex : Roi peureux, femme de ménage allergique, valet paresseux, fou du roi farceur, araignées surexcitées, vieux druide, sorcière maladroite, grenouille domestique, pigeon-mime, devin contagieux, princesse superficielle, frère Racaille voleur, garde sérieux)

Accessoires ou costumes choisis   :

1. ____________________________ 2. ___________________________

3. ___________________________ 4. ___________________________

5. ___________________________

Moyens vocaux= type de voix   selon ces choix   :

TIMBRE= couleur de la voix propre à chacunHAUTEUR= plus ou moins grave ou aiguDURÉE= dépend de la pression de l’air expiréINTENSITÉ= son faible, son fort

1. ____________________________ 2. ___________________________

3. ___________________________ 4. ___________________________

5. ___________________________

Page 17: WordPress.com - Tout le monde en ligne! · Web viewRéunis autour d’une boule de cristal, se tenait le Druide : _____, prêtre celte qui se faisait très vieux, la sorcière :_____,

LE SORT DU ROI

Péripétie finale (dernière aventure avant le dénouement et la conclusion.)

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

Page 18: WordPress.com - Tout le monde en ligne! · Web viewRéunis autour d’une boule de cristal, se tenait le Druide : _____, prêtre celte qui se faisait très vieux, la sorcière :_____,

Péripétie finale :

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

Page 19: WordPress.com - Tout le monde en ligne! · Web viewRéunis autour d’une boule de cristal, se tenait le Druide : _____, prêtre celte qui se faisait très vieux, la sorcière :_____,

Conclusion :

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

Page 20: WordPress.com - Tout le monde en ligne! · Web viewRéunis autour d’une boule de cristal, se tenait le Druide : _____, prêtre celte qui se faisait très vieux, la sorcière :_____,

Troisième PÉRIODE

Accueil & présence (10 minutes)Présenter l’improvisation narrée-mimée d’une troupe amateur (sur Youtube).

Narration & écriture (35 minutes)Rappel du rôle du narrateur.Notions qui peuvent aider les jeunes dans l’écriture de leur canevas :rappeler d’écrire sous forme de récit (le narrateur est omniprésent, il raconte ce qui se passe et les acteurs le jouent sur scène.)Se mettre à l’écriture du canevas.Passer à travers les équipes pour s’assurer du bon déroulement.

Retour final & rang (5 minutes)

Tout le monde en ligne!

Objectif/résultat : Amener les participants à mieux se connaître en découvrant les caractéristiques physiques et personnelles des autres. Susciter la coopération et la collaboration.

Durée : 5 minutes.

Matériel requis : Aucun.

Déroulement : Répartissez les participants en deux groupes égaux. Le but de la compétition est de voir quel groupe parvient à se mettre en ligne le plus rapidement en fonction des critères énoncés par l’animateur. Après avoir énoncé les caractéristiques (taille, âge, ordre alphabétique, etc.), comptez jusqu’à dix pour leur permettre de s’organiser. Si un groupe termine avant que vous n’ayez fini de compter, ses membres doivent tous lever la main.

Le groupe qui se met en ligne le plus rapidement avec le moins d’erreurs gagne. Vous pouvez répéter ce jeu jusqu’à ce qu’un groupe remporte deux parties sur trois.

Donner p. 15, p.17, p.18, p.19, p.25

Activité p. 37, 38, 39 sur les musiques.