11
Le Secret du druide Fintan Sandrine Lambert

Roman historique Le Secret du druide Fintan

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Roman historique Le Secret du druide Fintan

2

Le Secret du druide Fintan

Sandrine Lambert

9.84

----------------------------INFORMATION----------------------------Couverture : Classique

[Roman (130x204)] NB Pages : 114 pages

- Tranche : 2 mm + (nb pages x 0,07 mm) = 9.84 ----------------------------------------------------------------------------

Le Secret du druide Fintan

Sandrine Lambert

745097

Roman historique

Sand

rine

Lam

bert

Le S

ecre

t du

drui

de F

inta

n

Page 2: Roman historique Le Secret du druide Fintan

2 2

Page 3: Roman historique Le Secret du druide Fintan

2 3

« L’amour c’est l’occasion unique de mûrir, de prendre forme, de devenir soi-même un monde, pour l’amour de l’être aimé. »

R.M. RILKE

Page 4: Roman historique Le Secret du druide Fintan

2 4

Page 5: Roman historique Le Secret du druide Fintan

2 5

Prologue

Moi, Tuân, fils de Carill, je réouvre le livre de nos ancêtres. Je me suis rappelé toutes mes métamorphoses antérieures : cerf, sanglier, vautour, aigle des mers et enfin saumon. A ce stade de mon évolution, j’ai été avalé par une femme, Carill. D’où mon nom. Ainsi, sous mes différentes formes, j’ai parcouru Erin1 et je la connais par cœur. Aujourd’hui je parle comme les hommes et je vais vous conter une histoire étrange de vent et d’eau, de fureur et de bruit, dont j’ai été le témoin. Je vais prendre le traits de Fintan Mac Bochra le druide, afin d’être au cœur de l’action. Je me dois de sauver les légendes de mon pays, de les transmettre de génération en génération afin qu’elles perdurent. Le récit commence par l’arrivée magique d’une prêtresse de Cerridwen qui a emprunté le pont de Finn pour venir sur Erin. En effet, Finn Mac Cool a construit la Chaussée des Géants pour passer à pied sec en Calédonia2 et y défier un autre géant, Benandonner. Mona suit le chemin inverse, de la grotte de Fingal, en Calédonia, à la fameuse Chaussée des Géants, porte de l’île verte… 1 L’Irlande 2 Ecosse

Page 6: Roman historique Le Secret du druide Fintan

2 6

Page 7: Roman historique Le Secret du druide Fintan

2 7

Première partie

L’élixir de la fleur bleue

Page 8: Roman historique Le Secret du druide Fintan

2 8

Page 9: Roman historique Le Secret du druide Fintan

2 9

Chapitre I Un cri dans la nuit

Le dos contre la roche, Mona regardait battre et mourir la mer sur des milliers de colonnes de pierre gris anthracite, de toutes les dimensions. L’orgue de quelque géant qui jouait furieusement avec la dentelle de l’océan brumeux. Ou bien sa blanche jument qui s’ébrouait. Le souffle impétueux de quelque monstre marin venait parfois jusqu’à elle et mouillait le bord de sa robe frangée. Le pont de Finn3 se désagrégeait peu à peu, la laissant seule sur Erin, L’île d’émeraude, la terre de son père disparu. Humant l’air salé, fouettée par le vent, la jeune femme se tourna vers la terre verdoyante, ses cheveux noirs en bataille, et se mit à gravir lentement le sentier abrupt. A mi-chemin, elle se retourna encore une fois pour contempler cet escalier de pierres noir qui s’enfonçait dans la mer et ne put s’empêcher de penser à son ami, Myrddin4 le sage qui lui avait parlé pour la

3 Légende irlandaise de deux géants, l’un gallois l’autre irlandais 4 Voir le tome I, l’île de Môn.

Page 10: Roman historique Le Secret du druide Fintan

2 10

première fois à propos de la Carole des Géants 5 du pouvoir des pierres qui soignent et transmettent de l’énergie. Le vent, à moins que ce ne soit l’émotion, lui brouillait la vue. Il lui semblait que cela faisait des siècles. Elle essuya une larme. Dans les creux de la falaise qui constituait la bordure du plateau nichaient des colonies de pétrels qui prenaient leurs quartiers d’automne afin de pondre l’œuf unique qui assurerait leur descendance.

Il fallait qu’elle se mette en rapport avec un druide, ami de Myrddin, un certain Fintan Mac Bochra, expert en magie et en médecine dans la tribu de Armagh.

Arrivée au sommet, elle s’assit dans l’herbe drue, afin de reprendre son souffle et de regarder une dernière fois l’orgue fabuleux du géant. Sa longue pelisse la protégeait du vent frais qui venait du nord-ouest. La saison, bien avancée, n’empêchait pas une certaine douceur dûe au climat océanique d’Erin6.

Bien sûr, les averses étaient plus fréquentes et elle releva sa capuche fourrée qu’elle tint serrée contre ses joues humides. La marée était en train de monter et le vent forcissait. Elle se leva à regret, souffla dans ses mains et se remit à marcher. Elle s’éloignait de la mer. Le sol devenait plat et spongieux. La brume l’enveloppait comme une cape. Elle avait l’impression d’être seule au monde sur cette terre dénudée et aride qu’elle ne connaissait pas. Elle chemina quelques heures puis s’arrêta pour se sustenter. Le paysage était vallonné maintenant, moins austère. Elle rencontra des petits chevaux gris, qui broutaient l’herbe grasse. Elle

5 Stonehenge, en Angleterre 6 l’Irlande ou île d’Emeraude.

Page 11: Roman historique Le Secret du druide Fintan

2 11

s’approcha doucement de l’un d’eux. Elle lui parlait d’une façon égale, et le cheval écoutait en bougeant ses oreilles veloutées. Elle lui effleura les naseaux, le flatta. Peu à peu le blanc disparaissait de ses yeux bruns. Quand elle le sentit prêt, elle agrippa sa crinière sauvage et se hissa d’un tour de rein sur cette monture improvisée. Elle se pencha sur l’encolure, enfonça ses talons dans la robe douce. Le cheval bondit en avant. Elle lui murmura des mots magiques et il prit la direction du sud-est. Ils galopèrent ainsi pendant près d’une heure. Puis le cheval ralentit. Non loin de là se dressaient des huttes de chaume. Elle pourrait se restaurer et se réchauffer parmi ses semblables. Elle mit pied à terre, remercia son compagnon de route et se dirigea vers la lumière du feu qu’elle voyait briller entre les branches.

En s’approchant, elle remarqua une vieille femme aux cheveux gris, vêtue de haillons barriolés qui chantait une mélopée étrange. Mona s’assit en face d’elle et se mit à fixer de ses yeux sombres les braises incandescentes. Au bout d’un moment, elle rajouta un morceau noirâtre7 dans le foyer qui étincela de flammes bleues. De l’herbe ? se demanda la jeune fille. La vieille femme chantait toujours, et elle s’aperçut qu’elle était en transe. Sans la regarder, elle s’adressa à la jeune prêtresse.

« Ta façon de penser est différente de la nôtre. Tu viens de loin et ton cœur est pur. Tu vas rencontrer des obstacles difficiles à vaincre. Mais tu détiens le pouvoir de la déesse. Tu seras l’amie d’un devin aux cheveux blancs qui t’aidera dans ta quête. Tu vas avoir l’esprit très embarrassé, un choix terrible à faire. »

7 La tourbe