64
08.10.2015 : A ce jour, contre le traité transatlantique : 05.10.2015 : 398. Attention au truquage des téléviseurs : Après VW, Bruxelles va enquêter sur de possibles tests déjoués sur les téléviseurs Publié le : 05/10/2015 Last updated: 05/10/2015 09h20 La Commission européenne va enquêter sur un éventuel recours à des logiciels de trucage dans l’électroménager, en particulier les téléviseurs © AFP/Archives Sebastien Nogier Bruxelles (AFP) – La Commission européenne va enquêter sur un éventuel recours à des logiciels de trucage dans l’électroménager, en particulier les téléviseurs, à la suite de rapports d’ONG soupçonnant de telles pratiques pour réussir des tests de consommation d’énergie.

… · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

08.10.2015 : A ce jour, contre le traité transatlantique :

05.10.2015 : 398. Attention au truquage des téléviseurs :

Après VW, Bruxelles va enquêter sur de possibles tests déjoués sur les téléviseursPublié le : 05/10/2015 Last updated: 05/10/2015 09h20

La Commission européenne va enquêter sur un éventuel recours à des logiciels de trucage dans l’électroménager, en particulier les téléviseurs© AFP/Archives Sebastien Nogier

Bruxelles (AFP) – La Commission européenne va enquêter sur un éventuel recours à des logiciels de trucage dans l’électroménager, en particulier les téléviseurs, à la suite de rapports d’ONG soupçonnant de telles pratiques pour réussir des tests de consommation d’énergie.

« La Commission européenne va enquêter sur toute allégation de tricheries sur des tests », a annoncé vendredi une porte-parole.

Page 2: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

Selon le Bureau européen de l’environnement (BEE), un collectif d’ONG, « des responsables de plusieurs gouvernements semblent avoir identifié des dispositifs dans l’électroménager qui peuvent détecter les conditions de tests, et altérer leur comportement ».

« Des preuves publiées existent pour les téléviseurs et les réfrigérateurs », rapporte Jack Hunter, du collectif BEE, faisant le parallèle avec les révélations sur le scandale Volkswagen.

Un laboratoire indépendant, ComplianTV, a ainsi indiqué, après des tests, avoir observé un comportement sur différents téléviseurs soulevant la possibilité que l’appareil « détecte la procédure de contrôle et adopte sa consommation d’énergie en conséquence ».

« Un tel phénomène n’a pas été prouvé par les tests de ComplianTV, mais certains téléviseurs contrôlés ont donné l’impression qu’ils détectaient une situation de test », souligne l’organisme.

ComplianTV suggère dans son rapport que la réglementation « éco-conception » de l’Union européenne s’attaque au problème en interdisant une telle fonctionnalité.

Informée de ces études, la Commission « entend vérifier si ce problème a bien eu lieu et, si c’est le cas, évaluer à quelle échelle et si l’utilisation de tels dispositifs donne lieu à un résultat de conformité quand en réalité les produits ne le sont pas », a indiqué la porte-parole.

Elle enquêtera également sur d’éventuelles pratiques similaires dans d’autres secteurs. Elle propose par ailleurs, alors que la réglementation sur « l’éco-conception » est en cours de révision, de clarifier le fait que ces pratiques sont illégales, a ajouté la porte-parole.

Selon un document que l’AFP a pu consulter, l’Agence suédoise de l’énergie –qui dépend du ministère de l’Economie– a repéré au cours d’un test en laboratoire des téléviseurs qui pouvaient reconnaître le film utilisé pour le test, et ajustaient « immédiatement » la luminosité afin de baisser la consommation d’énergie.

L’agence concluait que ce moyen de contournement devait être pris en compte par la Commission.

Selon MarketWatch, un collectif d’ONG spécialisé dans la question de la consommation d’énergie, le non-respect des étiquettes énergétiques coûte 10,5 milliards d’euros en économie d’énergies aux ménages des 28 Etats membres.

© AFP.

26.09.2015 : Le Jeûne :

Un certain nombre d’anciennes pratiques de santé se révèlent être efficaces de plusieurs façons. Des scientifiques ont désormais découvert la première preuve d’une intervention naturelle qui déclenche la régénération des cellules souches d’un organe ou d’un système.

Page 3: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

L’étude a été publiée dans le numéro de Juin 2014 de Cell Stem Cell par des chercheurs de l’Université de Californie du Sud. La recherche montre que les cycles de jeûne prolongé protègent le système immunitaire contre les dommages et induisent la régénération du système immunitaire. Ils ont conclu que le jeûne fait passer les cellules souches d’un état dormant à un état d’auto-renouvellement. (1)

Les essais cliniques humains ont été effectués en faisant appels à des patients qui étaient sous chimiothérapie. Pendant de longues périodes de temps, les patients n’ont pas mangé, ce qui a réduit considérablement le nombre de leurs globules blancs. Chez la souris, des cycles de jeûne « ont activé le mode régénératif, en changeant les voies de signalisation des cellules souches hématopoïétiques, qui sont responsables de la génération du sang et du système immunitaire. » (1)

« Nous ne pouvions pas prévoir que le jeûne prolongé aurait un effet si remarquable dans la promotion de la régénération des cellules souches du système hématopoiétique. Lorsque vous mourez de faim, le système tente d’économiser l’énergie, et l’une des choses qu’il peut faire pour économiser l’énergie est de recycler un grand nombre de cellules immunitaires qui ne sont pas nécessaires, en particulier celles qui peuvent être endommagées. Ce que nous avons commencé à remarquer à la fois chez l’humain et la souris est que le nombre de globules blancs dans le sang baisse avec un jeûne prolongé. Puis, quand vous alimentez de nouveau, les globules blancs reviennent.  » – Valter Longo, auteur correspondant. (1)

Encore une fois, parce que le jeûne réduit considérablement le nombre de globules blancs du sang, cela déclenche la régénération des cellules souches de nouvelles cellules du système immunitaire. Plus important encore, il réduit l’enzyme PKA, qui a été liée au vieillissement, à la progression des tumeurs et au cancer. (1) Il est également important de mentionner que le jeûne protège contre la toxicité dans un essai clinique pilote où les patients ont jeûné pendant 72 heures avant une chimiothérapie.

« La chimiothérapie provoque des dommages collatéraux importants pour le système immunitaire. Les résultats de cette étude suggèrent que le jeûne peut atténuer certains des effets nocifs de la chimiothérapie. » Co-Auteur Tanya Dorff (1)

Le jeûne est une tradition qui faisait partie intégrante de nombreuses cultures anciennes, des védiques aux bouddhistes et plus, le jeûne ne doit pas être confondu avec la famine. C’est le processus de se restreindre et de contrôler l’expérience sensorielle de l’alimentation et dans le même temps faire en sorte que vous le faites correctement. Lorsque je jeûne, je fais habituellement des jeûnes à l’eau et je le fais depuis près de huit ans maintenant et je me sens toujours bien et plein d’énergie après l’avoir fait.

Plus de recherche

1. Le jeûne aide à se protéger contre les maladies du cerveau:

Des chercheurs de l’institut national du vieillissement de Baltimore ont trouvé des preuves que jeûner pendant un ou deux jours par semaine peut prévenir les effets de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson. La recherche a également trouvé que réduire l’apport quotidien de 500 calories par jour pendant deux jours sur sept peut montrer des effets bénéfiques clairs pour le cerveau.

Page 4: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

2. Le jeûne réduit votre risque de maladie cardiaque et de diabète:

Avoir régulièrement un jour sans nourriture réduit votre risque de maladie cardiaque et de diabète. Des études montrent que le jeûne libère une poussée significative de l’hormone de croissance humaine, qui est associée à l’accélération du métabolisme et à la combustion des graisses. L’élimination des graisses est connue pour réduire le risque de maladie cardiaque et de diabète. Les médecins commencent même à considérer le jeûne comme traitement.

3. Le jeûne traite efficacement le cancer dans les cellules humaines:

Une étude de la revue scientifique du vieillissement a constaté que les patients atteints de cancer qui incluent le jeûne dans leur traitement ont perçu moins d’effets secondaires de la chimiothérapie. Tous les tests effectués jusqu’ici montrent que le jeûne améliore la survie, ralentit la croissance tumorale et limite la propagation des tumeurs. L’Institut national du vieillissement a également étudié un type de cancer du sein en détail afin de mieux comprendre les effets du jeûne sur le cancer. À la suite d’un jeûne, les cellules cancéreuses ont essayé de faire de nouvelles protéines et ont pris d’autres mesures pour continuer de grandir et de se diviser. À la suite de ces mesures, qui à leurs tours ont conduit à un certain nombre d’autres mesures, des molécules de radicaux libres préjudiciables ont été créées, ce qui a démolit le propre ADN des cellules cancéreuses et provoqué leur destruction! C’est le suicide cellulaire, la cellule cancéreuse essaye de remplacer toutes les choses manquantes dans le sang dont elle a besoin pour survivre après une période de jeûne, mais ne peut pas. A son tour, elle tente de les créer et cela conduit à sa propre destruction.

Encore une fois, assurez-vous de faire des recherches avant d’essayer cela. Espérons que cela puisse vous emmener plus loin pour examiner la question si vous êtes vraiment intéressé.

Sources:(1) news.usc.eduwww.scientificamerican.comwww.sciencedaily.comwww.dailymail.co.ukwww.guardian.co.ukwww.nia.nih.govwww.collective-evolution.com

25.09.2015 : 396. La peau, miroir de nos émotions

Page 5: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

Les affections cutanées sont souvent les symptômes d’un mal-être profondément enfoui, qu’il convient de désigner pour réussir à le soulager…

Le peau est l’organe le plus étendu de notre corps. Un être humain peut vivre privé l’un de ses sens, la vue, l’ouïe… mais pas de sa peau. Si elle constitue l’interface entre notre intimité et le monde extérieur, elle est aussi le porte-parole de notre inconscient. La peau est le plus sensible de nos organes. « Etre mal dans sa peau », « avoir les nerfs à fleur de peau », nombreuses sont les métaphores à utiliser la peau comme marqueur somatique.

Son rôle

La peau n’est pas seulement protectrice. Tout au long de la vie, elle assure de multiples fonctions : synthèse de la vitamine D, respiration (donc nutrition cellulaire), élimination par la sueur. Elle constitue l’un de nos principaux « émonctoires ». Mais outre ses rôles physiologiques, elle est étroitement liée à notre vie intérieure, nos souffrances, nos émotions, nos stress… Elle les reflète et en est parfois même la mémoire : elle garde la trace des absences, des douleurs, des blessures de la vie et de tout ce qui se passe à l’intérieur de soi. Nous mettant en relation avec le monde extérieur, elle souffre de troubles si quelque chose se passe mal. Tout comme à l’inverse, une pathologie cutanée (eczéma, acné, psoriasis ) entraîne mal-être et souffrance.

La peau de l’enfant

Chez le nourrisson, la peau doit être extrêmement sollicitée : c’est le premier organe des sens, par lequel passe la découverte de la sensualité. Les soins indispensables, les massages, les caresses, le portage, le peau à peau, sont autant de mise en relation constructives avec la mère, que l’enfant ne distingue pas de lui-même. Dans cette fusion des premiers mois, l’enfant se voit lui-même quand il voit sa mère : ce peut être la source de bien des affections (eczéma atopique par exemple) lorsque celle-ci détourne son regard, ou que son visage ne transmet pas suffisamment d’amour. Cela nous ramène à l’importance du lien premier avec la mère, et des soins apportés dans la toute petite enfance.

Le toucher est primordial : le « massage » devient en quelque sorte « message » et ouvre la voie à la parole. Ces échanges tactiles harmonieux permettront à l’enfant, plus tard, de s’individualiser et de s’autonomiser dans une peau bien à lui. C’est à partir de ce moment qu’il comprend que sa peau, son corps lui appartiennent. Il intègre alors un sentiment de sécurité interne, l’estime et la bonne image de soi, le tout étant indispensable pour affronter le monde.

La peau, souffrance des adolescents

Page 6: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

Si la petite enfance est l’âge où la peau se fait constructive du psychisme et de la relation à l’autre, elle semble devenir à l’inverse source d’angoisse et de souffrance à l’adolescence. Sous l’influence des hormones, elle se couvre d’acné, de sueur, de sébum, rougit pour un rien… L’adolescent se sent alors la cible de tous les regards critiques, en pleine période où il affronte l’extérieur sous un angle différent, intégrant bien sûr la sexualité. Difficile de passer de l’état d’enfant recevant l’amour inconditionnel de ses parents, à la nécessité de conquérir sa place dans la société, dans les rapports amoureux ou encore amicaux. Sa peau, qui le protégeait, l’expose aujourd’hui, en traduisant un inconscient perturbé et une angoisse devant l’inconnu. L’adolescence est une période d’insécurité durant laquelle l’image de soi doit se construire avec des éléments nouveaux. Rien d’étonnant alors à ce que l’adolescent soi si préoccupé par son apparence, sa silhouette.

On dirait que cette peau « bourgeonne », comme si elle essayait d’expulser le trop-plein d’un moi intime bouillonnant. Parfois, c’est l’inconscient lui-même qui favorise ces manifestations cutanées, qui jouent le rôle d’écran favorisant l’évitement de la confrontation, même si en surface, l’adolescent s’en plaint. Il est à la recherche de lui-même, c’est une période souvent vécue comme douloureuse. Il convient donc de l’écouter et de l’aider dans la mesure du possible, même si les parents sont souvent devenus des étrangers, incapable de « comprendre ».

La peau malade

Toutes les études montrent le lien entre la personnalité du sujet, son narcissisme, son histoire individuelle, familiale… et ses problèmes cutanés. Un psoriasis est par exemple souvent lié à une fuite, un évitement. La personne concernée, tout en se plaignant de sa maladie, s’appuie sur elle pour renoncer à ses projets ou à ses désirs. Les dermatologues savent bien que certains patients exploitent – le plus souvent de façon inconsciente – les « bénéfices secondaires » inhérents à leur maladie de peau. Le psoriasis fait alors office de paravent qui masque certaines difficultés psychologiques. Et la crise s’amplifie quand ressurgissent interrogations ou pressions.

Les affections somatiques concernent aussi les enfants, même très jeunes. Le nourrisson, incapable de parler de son mal-être, va par exemple exprimer sa détresse avec l’eczéma : il projette sur le plan corporel des perturbations émotionnelles.

Les perturbations du psychisme s’expriment par la peau, soit dans une recherche positive d’élimination ou d’appel au secours, soit dans un processus entretenu d’aggravation et « d’automutilation ». Eczéma, dermatites diverses, psoriasis ou encore acné, viennent alors exprimer et souligner une souffrance consciente ou enfouie qu’il faudra aller chercher et formuler pour guérir. Cortisone et antihistaminiques, s’ils soulagent dans l’urgence, ne feront pas ce travail en profondeur.

Les autres pistes

S’il est évident que l’aspect psychologique est primordial dans cette problématique, il ne faut pas oublier les autres causes, à envisager voire traiter en premier lieu. L’alimentation, l’hygiène de vie globale, le terrain génétique, allergique, les dérèglements hormonaux etc, jouent également un rôle majeur. Parfois, une simple réforme alimentaire peut soulager un eczéma par exemple. Lutter contre l’acidification des tissus est également nécessaire (voir dossier équilibre acide-base).

Page 7: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

Quelques aides naturelles :

– La phytothérapie : la pensée sauvage favorise l’élimination des toxines, elle est utile dans les cas d’acné, dartres, eczéma, psoriasis… La bardane est elle aussi une plante spécifique de la peau. Le fumeterre, de par son action dépurative, aidera le nettoyage également (attention, pas de prise de fumeterre en cure supérieure à 3 semaines consécutives).

En gemmothérapie (forme de phytothérapie à base de bourgeons), l’orme est un spécifique du drainage cutané.

– Les élixirs floraux : en agissant sur le psychisme perturbé, elles peuvent aider à soulager l’origine des troubles.

– Les acides gras essentiels : notamment les fameux oméga-3, anti-inflammatoires, présents dans les huiles de cameline, colza, chanvre…

20.09.2015 : 395. Hygiène de l’oreille :

Pour beaucoup, l'hygiène de l'oreille consiste simplement à se nettoyer les oreilles régulièrement et semble un geste anodin. Vouloir à tout prix éliminer le cérumen qui s'écoule naturellement du conduit auditif n'est pourtant pas sans risque. L'utilisation du coton-tige requiert d'ailleurs certaines précautions pour éviter les blessures.

Hygiène de l'oreille : gérer le cérumen

Le cérumen est la problématique principale lorsque l'on souhaite avoir une bonne hygiène de l'oreille.

Qu'est-ce que le cérumen ?

Le cérumen, communément appelé cire d'oreille ou cire humaine, protège l'oreille des poussières, des bactéries et de l'eau :

Ce mélange gras et épais, aux propriétés hydrofuges, est produit par les glandes cérumineuses dans le conduit auditif externe.

Il est naturellement de couleur jaune clair à noir, en passant par tous les dégradés. Sa couleur n'a pas de lien avec une quelconque pathologie.

Le cérumen tapisse les parois du conduit auditif externe. Il emprisonne ainsi les poussières et bactéries avant qu'elles n'atteignent le fond de l'oreille et ne provoquent une infection.

Chargé en impuretés, le cérumen remonte doucement vers l'orifice externe où il s'écoule.

Hygiène de l'oreille : ce qui provoque les bouchons de cérumen

Page 8: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

Le cérumen peut parfois s'accumuler de façon excessive et constituer un bouchon. Plusieurs causes sont à l'origine de ce phénomène :

une mauvaise utilisation répétée de coton-tige ; le port régulier d'écouteurs, d'aides auditives ou de bouchons auditifs, peut augmenter la

production de cérumen, allant parfois jusqu'à la création d'un bouchon ; la baignade : en contact avec l'eau, le cérumen gonfle ; une production abondante naturelle de cérumen.

Conséquences d'un bouchon de cérumen

La présence d'un bouchon de cérumen peut provoquer divers symptômes :

une perte plus ou moins importante de l'audition ; des démangeaisons, voire des douleurs ; une sensation de pression, comme lorsque l'on est en altitude ; des bourdonnements.

À noter : en cas de doute sur l'origine de l'un ou l'autre de ces symptômes, il est conseillé de consulter un médecin.

Éliminer un bouchon grâce à une hygiène de l'oreille irréprochable

On peut essayer d'éliminer soi-même un bouchon de cérumen, mais il faut prendre quelques précautions :

On peut essayer de ramollir le cérumen avec du sérum physiologique ou un spray vendu en pharmacie à base d'eau de mer et de bicarbonate. Attention cependant à ne pas introduire de liquide dans l'oreille si le tympan est percé au risque de provoquer des lésions de l'oreille interne.

Il ne faut jamais tenter d'extraire le bouchon soi-même avec un objet : allumette, aiguille, coton-tige... On risque en effet d'abîmer le conduit auditif externe, voire de percer le tympan.

L'utilisation de bougies auriculaires, supposées aspirer le cérumen grâce à la combustion, est inutile. Des études récentes ont prouvé que la méthode était inefficace et que l'on risquait même la brûlure.

Si l'on ne parvient pas à dissoudre soi-même le bouchon, il est nécessaire de consulter un médecin qui pourra le déloger.

Les bons gestes d'hygiène de l'oreille

Quelques gestes simples permettent d'éviter la formation de bouchon de cérumen ou l'apparition d'infections ou autres pathologies.

Quand se nettoyer les oreilles ?

Le cérumen servant à protéger l'intérieur de l'oreille des poussières, des bactéries et de l'eau, il est inutile de vouloir le retirer quotidiennement. Certains spécialistes préconisent un nettoyage une fois par semaine. Pour les plus maniaques, on n'excédera pas un nettoyage tous les trois jours.

Page 9: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

Comment se nettoyer les oreilles ?

Pour ne pas se blesser en se nettoyant les oreilles, il convient de respecter quelques règles :

On ne doit jamais dépasser l'entrée du conduit auditif au risque de se blesser. Le mieux est de se nettoyer à l'eau tiède sous la douche et de sécher l'oreille avec sa

serviette. L'utilisation du coton-tige doit être délicate et se cantonner au pavillon de l'oreille et à l'entrée

du conduit auditif. S'il est enfoncé plus loin dans le conduit, son utilisation répétée peut provoquer des bouchons de cérumen. Surtout, une mauvaise manipulation du coton-tige peut entraîner des lésions, voire une perforation du tympan.

L'outil le plus adapté, et toujours à portée de main, reste l'auriculaire. Dans ce cas, l'hygiène des mains est primordiale. On placera un mouchoir sur le bout du doigt pour retirer l'excès de cérumen.

19.09.2015 : 394. Le point du bonheur dans votre corps – Neutralisez l’énergie négative et renforcez votre système immunitairejuil 13, 2015

Il existe un organe dans le corps dont on parle rarement, mais qu’on pourrait qualifier de «point du bonheur». Il se trouve dans le haut de la poitrine et se nomme le thymus.

Il est facile à trouver : posez deux doigts sur la fosse qui se trouve en bas du cou, juste au-dessus du sternum. C’est l’emplacement approximatif du thymus.

Le thymus est appelé «le point du bonheur» car il neutralise l’énergie négative et renforce le système immunitaire et la santé dans son ensemble.

Activer «le point du bonheur »

La glande (le thymus) conserve l’énergie de votre corps. A l’inverse, quand vous êtes stressé, elle conduit à une réduction de l’énergie vitale. Par conséquent, quand votre corps souffre d’un déséquilibre énergétique, elle peut y remédier en servant de pont entre votre cerveau et votre corps.

Tapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre thymus avec le poing, à la manière de Tarzan (seulement par de petite tapes, ne frappez pas votre poitrine). Quelle que soit la manière que vous choisissez, faites-le pendant 20 à 30 secondes et respirez profondément.

Bien sûr, vous pouvez accompagner cette stimulation de paroles positives. Vous saurez que ce «point du bonheur» est activé quand vous sentirez des frissons dans votre corps, accompagnés d’une sensation de joie et de bonheur. Cela peut prendre du temps. Si vous vous entraînez chaque jour, vous ressentirez l’efficacité de cette stimulation.

Si vous êtes fréquemment sujet aux crises de panique, à l’anxiété et au stress, faire cet exercice plusieurs fois par jour vous permettra de retrouver un équilibre dans votre vie.

Page 10: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

http://www.santeplusmag.com/

http://elisheanportesdutemps.terrenouvelle.ca

13.09.2015 : 393. Se débarbouiller :

« Jésus est venu révéler aux hommes que Dieu est leur Père ; mais au lieu de réfléchir et de creuser en eux-mêmes pour trouver les traces de cette filiation divine, les chrétiens s’en tiennent à une interprétation puérile. Ils se conduisent comme des enfants capricieux, exigeants, inconséquents, et ils s’imaginent que, quoi qu’ils fassent, Dieu se montre indulgent et leur pardonne leurs fautes. Ils arrivent devant Lui barbouillés, couverts de boue, et ils croient qu’en Lui disant : « Seigneur, je suis allé patauger dans les marécages, mais je sais que Tu es bon et miséricordieux, pardon, je regrette », cela suffira. Eh bien non, cela ne suffit pas, et le Seigneur commence par les envoyer se débarbouiller.Que signifie « se débarbouiller » ? Réparer ses erreurs. C’est cela le vrai repentir qui nous ramène auprès de Dieu. Croire que Dieu nous pardonne simplement parce qu’Il est bon, miséricordieux et que nous avons la foi, c’est une illusion. Nous ne sommes pardonnés que si nous prenons conscience de nos fautes et si nous les réparons. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

09.09.2015 : 392. Exercice de respiration abdominale : 5 à 10 minutes par jour

> > Choisissez un endroit calme où personne ne puisse vous déranger. Allongez-vous sur le dos (sur votre lit par exemple), prenez une couverture pour vous réchauffer (sauf si c’est l’été) et mettez un coussin sous votre tête.

> > Fermez les yeux pour tourner votre regard vers l’intérieur. Détendez-vous le plus possible et prenez conscience des points de contact de votre corps avec le support (dos, tête, mains…).

> > 1/Bouche fermée, inspirez par le nez en gonflant le ventre> L’air pénètre dans vos poumons, puis votre diaphragme s’abaisse pour laisser à la cage thoracique la place de s’ouvrir au maximum. Ne forcez rien.

> > Ne gonflez pas la poitrine en inspirant. La respiration doit être naturelle. Mettez votre main sur votre ventre pour vous assurer que votre ventre se soulève bien.

> > 2/ Bouche fermée, gardez l’air pendant quelque secondes> 3 à 10 secondes suffisent. Avec la pratique, vous arriverez progressivement à augmenter cette durée et éprouver davantage de plaisir à le faire.

> > 3/Expirez par la bouche en rentrant le ventre> Videz l’air qu’il contient. Lorsque vos poumons sont pleins, vos muscles abdominaux poussent votre

Page 11: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

diaphragme vers le haut, l’air est alors expulsé. L’air doit sortir tout seul, comme un ballon de baudruche qui se dégonfle.

> > 4/ Bouche fermée, restez les poumons vides pendant quelque secondes> 3 à 10 secondes suffisent. Avec la pratique, vous arriverez progressivement à augmenter cette durée et éprouver davantage de plaisir à le faire. Attendez calmement d’avoir envie d’inspirer.

06.09.2015 : 391.

FAIRE SON DENTIFRICE

Il s’agit d’un dentifrice version poudre, comme avant l’apparition des dentifrices gels en tube. 

> >  

> > Ingrédients :

> > 20g bicarbonate de soude

> > 20g argile blanche ou verte surfine

> > 5 g sel de mer fin (c’est trop salé, j’en mets moins)

> > 4 gouttes HE citron ou 2 gouttes HE menthe

> > 2 gouttes HE d'arbre à thé (tea tree), ou sauge, ou clou de girofle

> > Mélanger l’argile, le sel et le bicarbonate.

> > Ajouter les HE goutte par goutte en mélangeant bien entre chaque goutte.

> > Mettre dans un petit pot hermétique.

> > Avant chaque utilisation, humidifier la brosse à dents et la tremper dans la poudre et procéder au brossage.

> > 1 - Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer votre préparation

2 - Désinfectez systématiquement les ustensiles et contenants allant être utilisés : soit en les passant 10 minutes à l'eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre, soit en les rinçant à l'alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l'air libre.

Page 12: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

Après la réalisation, nettoyez soigneusement votre matériel.

3 - Conservez votre préparation au frais et utilisez-la dans un délai de un mois.

Utilisez des "conservateurs naturels" comme l'extrait de pépins de pamplemousse.

Soyez attentif : si vous observez un changement d'odeur ou d'aspect, n'utilisez plus le produit.

01.09.2015 : 390. Comment pratiquer la marche rapide ?

La marche est l’activité physique la plus naturelle et la plus simple. Sans contre-indication, elle est accessible à tous.

Dans sa version rapide, également dite marche sportive, voici quelques conseils pour bien débuter et profiter des bienfaits de ce sport d’endurance.

La marche rapide, c’est quoi exactement   ? La marche rapide, un «   vrai   » sport bénéfique à la santé Conseils pratiques pour bien débuter et gagner en vitesse

La marche rapide, c’est quoi exactement ?

Tout est question de rythme. On parle de marche rapide lorsqu’elle s’effectue à 6-8 km/h, ce qui revient à parcourir 1,5 à 2 km en un quart d’heure. Et c’est à cette vitesse que la marche est considérée comme un sport.

Au-delà, c’est la marche athlétique, qui peut aller jusqu’à 15 km/h en compétition. Mais à un tel rythme, la marche n’est plus naturelle, elle fait appel à une gestuelle différente.

Page 13: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

En deçà, la marche normale se pratique entre 5 et 6 km/h, la marche lente en dessous de 5 km/h et entre les deux la randonnée pédestre à la vitesse de 4-5 km/h. 

La marche rapide, un « vrai » sport bénéfique à la santé

L’avantage de la marche rapide par rapport à la course à pied est qu’il n’y a pas de choc. On protège ainsi ses articulations des vibrations. 

La marche est une activité complète bénéfique à la santé.Selon l’allure, elle mobilise plus ou moins l'ensemble de l'organisme. La marche rapide met en jeu les systèmes cardiorespiratoires, musculaires et articulaires. Elle stimule notamment la circulation sanguine dans les membres inférieurs et renforce le muscle cardiaque. À un rythme soutenu, le système respiratoire travaille beaucoup.Du côté renforcement musculaire, ce sont surtout les cuisses et les fessiers qui sont sollicités, mais la sangle abdominale est également mobilisée.Et si l’on s’équipe de bâtons (marche nordique), la partie haute du corps est alors aussi fortement impliquée.

24.08.2015 : 389. Les signes qui montrent que votre corps est toxique

Page 14: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

Il y a des centaines d’années, les gens ne s’inquiétaient pas de la toxicité de leur corps. Ils avaient un style de vie simple et naturel. Ce n’est que jusqu’à récemment que les médecins ont commencé à décrier la pollution chimique du corps.

On connait tous l’adage “vous êtes ce que vous mangez”, mais comment pouvons-nous savoir qui nous sommes si on ne connait pas grand-chose de ce qu’on mange ?

Les toxines sont devenues une partie intégrante de notre vie quotidienne. Des études ont récemment découvert que même les bébés qui ne sont pas encore nés sont victimes de cette toxicité. Ils ont trouvé plus de 200 produits chimiques dans le cordon ombilical des fœtus avant leur naissance.

Vous ne pouvez peut-être pas éviter les toxines mais en sachant d’où elles proviennent et comment les traiter, vous pourrez réduire leur impact sur votre santé.

Les signes qui montrent que vous avez un excès de toxines dans le corps :

Les troubles du sommeil De fortes odeurs corporelles et une mauvaise haleine Une fatigue constante Des problèmes d’inflammation comme l’arthrite et l’asthme Des troubles digestifs Développement d’ulcères et d’hémorroïdes Augmentation des symptômes de l’acné, l’eczéma et d’autres problèmes cutanés

Page 15: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

Perte de clarté mentale et de motivation Douleurs musculaires Congestion Syndrome prémenstruel aggravé

D’autres maladies plus sérieuses peuvent s’aggraver avec la toxicité du corps comme le Parkinson, l’Alzheimer, la dépression, le cancer, la fibromyalgie et les maladies cardiaques.

Les sources majeures des toxines

La première source de toxines est la nourriture. Les aliments transformés sont les plus gorgés de toxines

Une autre source de toxines ce sont les produits cosmétiques. Les produits chimiques sont très présents dans plusieurs shampoings, gels douche, savons, lotions, dentifrice, crème du visage et déodorants qu’on utilise quotidiennement. Si vous voulez éviter ces toxines, vous pouvez fabriquer vos propres produits.

La troisième source majeure de toxines est l’environnement. A l’intérieur de votre maison il pourrait y avoir des produits chimiques qui proviennent de l’utilisation de produits de nettoyage et d’un manque d’aération. A l’extérieur de votre maison il y a la cigarette, même si vous ne fumez pas, les voitures et les usines.

Quelques étapes faciles pour une désintoxication optimale :

1. Diminuez votre exposition – La première étape, et la plus évidente, est de changer votre routine pour réduire votre exposition aux produits chimiques. Analysez les sources mentionnées ci-haut et faites les changements nécessaires.

2. Hydratez-vous – L’eau est un outil essentiel pour votre corps qui l’aide à éliminer les produits chimiques auxquels vous êtes exposés. Achetez un filtre pour vous assurer que votre eau est pure et buvez-en régulièrement. Un minimum de 8 à 10 verres par jour est recommandé.

3. Mangez des aliments biologiques – Les pesticides utilisés dans l’agriculture sont pleins de produits chimiques toxiques pour le corps.

4. Gardez une digestion saine – Mangez la bonne quantité de fibres et assurez-vous de rentrer aux toilettes régulièrement. En moyenne vous devez aller aux toilettes 2 fois par jour pour éviter l’accumulation de toxines.

5. Faites du sport – Etre actif active votre circulation et transforme votre corps en une machine à éliminer les toxines. Une simple marche suffit.

Page 16: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

23.08.2015 : 388. Un site pour étudier vos futures randonnées en Montagne :

http://www.visorando.com/randonnee-montagne-2.html

19.08.2015 : 387. Bienfaits de la sieste :

Selon une nouvelle étude, une sieste de seulement 30 minutes aurait des effets bénéfiques sur le niveau de stress et le système immunitaire chez des personnes souffrant de manque de sommeil.

Fatigué ? En manque de sommeil ? Voilà une étude qui devrait vous intéresser. Publié dans la revue Journal of Endocrine Society of Clinical Endocrinology & Metabolism, celle-ci vient une nouvelle fois mettre en évidence les bienfaits de la sieste.

D'après ces travaux, une sieste de seulement 30 minutes pourrait ni plus, ni moins inverser chez l’homme l'impact d'une mauvaise nuit.Pour en arriver à de telles conclusions, les chercheurs ont mené une série d’expériences sur un groupe de 11 hommes âgés de 25 et 32 ans, tous en bonne santé. Les sujets ont ainsi été soumis à plusieurs séances de sommeil en laboratoire. Durant ces sessions, les repas et conditions d’éclairage ont été strictement contrôlés.Le protocole a consisté entre autre à faire passer une nuit de deux heures à chaque participant. Après quoi, ceux-ci ont été invités à faire une sieste dans la journée du lendemain. Pour certains, cette pause était de deux heures, pour d’autres de 30 minutes. Une incidence sur le stress et le système immunitaire L’urine et la salive de chaque participant ont été rigoureusement analysées afin de mettre en évidence les niveaux de noradrénaline. Cette hormone et neurotransmetteur intervient dans la réaction de l'organisme au stress en augmentant notamment le rythme cardiaque, la tension artérielle et la glycémie.

Les résultats dévoilés par les chercheurs montrent qu’avec le manque de sommeil, les niveaux de noradrénaline sont multipliés par 2,5 chez les personnes. Toutefois, ils baissent et redeviennent normaux après une sieste, même de trente minutes. Les analyses montrent également une influence sur les taux d'interleukine 6, une protéine contenue dans la salive, aux propriétés antivirales. Selon toute vraisemblance, la concentration de ce composé est beaucoup plus faible après une courte nuit mais peut atteindre de nouveau des niveaux acceptables suite à une sieste. "Faire une sieste peut inverser les effets néfastes de la restriction de sommeil en aidant les systèmes immunitaire et neuroendocrinien à récupérer", indique dans un communiqué Brice Faraut, chercheur à l'Université Paris Descartes-Sorbonne.Une solution pour lutter contre un problème de santé publique "Les résultats de cette étude clinique soutiennent l'élaboration de stratégies concrètes pour aider les personnes manquant de sommeil de façon chronique, comme celles travaillant la nuit", poursuit le scientifique, auteur de l’étude.

Selon une enquête menée par la National Health Interview, près de trois adulte sur dix dormiraient mois de six heures par nuit. Le manque de sommeil est désormais reconnu comme un problème de santé publique. Il peut contribuer à la réduction de la productivité, à des accidents de la route ou encore au développement de maladies chroniques comme l'obésité, le diabète, l'hypertension artérielle et la dépression. Face à cela, certaines entreprises, notamment aux Etats-Unis, ont

Page 17: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

désormais mis en place des structures pour permettre à leurs employés de piquer une sieste durant leur journée de travail. Mais ce genre d'initiative demeure rare à travers le monde.

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/sieste/une-sieste-pour-rattraper-une-courte-nuit-des-bienfaits-prouves-scientifiquement_art34303.htmlCopyright © Gentside Découverte

14.08.2015 : 386. Intestins et Système Immunitaire :

L’intestin n’a pas qu’une fonction digestive. Il est aussi le premier organe de défense immunitaire de l’homme. Un système complexe qui, en se déréglant, expose à des réactions allergiques ou inflammatoires.

Notre système immunitaire nous protège des agresseurs de l’organisme (virus, bactéries…) comme une sorte de château fort. L’intestin remplit cette fonction grâce à un écosystème complexe. Si l’une ou l’autre de ses composantes est affaiblie, nos défenses naturelles sont moins performantes, et c’est la porte ouverte aux maladies.

Les allergies, par exemple, correspondent à des réactions exacerbées de défense de l’organisme contre des substances habituellement rencontrées. Notre flore (ou microbiote) nous aide normalement à reconnaître les aliments ingurgités comme bons pour soi. Si celle-ci se déséquilibre, il peut se produire une intolérance à des aliments ou à des bactéries de la flore intestinale qui se comportent alors comme des agresseurs (les allergènes).

Une flore intestinale constituée de milliards de bactéries

Le château fort que représente notre tube digestif met en place trois lignes de défense. En effet, l’immunité digestive dépend à la fois du système immunitaire intestinal, de la muqueuse ou barrière intestinale, et de la flore intestinale.

- Plus de la moitié des cellules de défense de l’organisme composent ce système immunitaire logé dans la profondeur de l’intestin. Elles permettraient non seulement de tolérer les aliments et les bactéries de la flore contenues dans l’intestin, mais défendraient surtout l’organisme en s’attaquant aux germes pathogènes.

- La muqueuse intestinale, constituée d’une fine couche de cellules épithéliales recouvrant le tube digestif, fait, quant à elle, fonction de barrière plus ou moins perméable selon les besoins. Elle laisse passer certaines substances et barre la route aux agents pathogènes.

- Enfin, des centaines de milliards de bactéries colonisant essentiellement notre côlon constituent la flore intestinale, composée d’un millier d’espèces différentes, dont seules 20 % sont bien connues.

Dans la flore intestinale, des bactéries profitables à notre santé

Page 18: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

Maillon essentiel de l’immunité, la flore intestinale (microbiote) est propre à chaque individu, même si l’on retrouve des espèces bactériennes communes. Schématiquement, deux grands groupes bactériens se distinguent, et de leur équilibre semble dépendre notre santé.

« Des études ont prouvé que l’absence totale de microbiote aboutissait chez l’animal à un système immunitaire très atrophié, incapable de résister aux maladies », explique Gérard Corthier, chercheur à l’Institut national de la rechercher agronomique (INRA). Un phénomène également supposé chez l’homme.

Les multiples rôles des bactéries

Les bactéries de la flore ont de multiples fonctions. Elles "nourrissent" d’autres bactéries, interviennent dans la digestion, stimulent le processus de tolérance et de défense des cellules immunitaires, agissent sur la perméabilité de la barrière intestinale…

« Certaines bactéries commensales (profitables à notre organisme) empêchent, par exemple, les bactéries pathogènes de s’installer dans l’intestin en occupant le terrain à la façon d’une rame de métro bondée », explique Jean-Luc Simon, directeur de recherche chez Lesaffre International.

La "gastro" abaisse nos défenses immunitaires

Chacune de ces composantes du système immunitaire joue son propre rôle. Cependant, comme celles-ci sont étroitement intriquées, la perturbation du fonctionnement de l’une entraîne celle de l’ensemble du système.

Ainsi, les infections digestives (type gastro-entérite) sont souvent coupables du bouleversement de la flore intestinale, le résultat étant une réaction en chaîne. Le profil de la flore se modifie et n’a donc plus les mêmes capacités de se défendre contre les agents pathogènes. La barrière intestinale peut s’ouvrir à des intrus et le système de tolérance est à son tour perturbé. Avec, pour conséquence, parfois plus tard, un certain nombre de réactions allergiques et/ou inflammatoires.

Que se passe-t-il quand le système de défense intestinal est défaillant ?Certaines pathologies courantes s’expliqueraient, en partie, par un dysfonctionnement du système immunitaire au niveau de l’intestin.

Les allergies alimentaires

A l’origine, un déséquilibre de la flore intestinale agirait sur la barrière intestinale, en augmentant sa perméabilité. Les jonctions des cellules épithéliales (normalement resserrées par le travail des bactéries) se desserrent et laissent passer des éléments toxiques pour l’organisme. Cacahuètes, lait de vache (lactose), blanc d’œuf… ces aliments sont les plus couramment impliqués dans ces réactions. Ce type d’allergie provoque des micro-inflammations digestives, elles-mêmes sources de douleurs locales, de diarrhées, de ballonnements, voire des réactions à distance, cutanées ou autres… 

Page 19: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

L’intolérance au gluten

Encore appelée maladie cœliaque, cette pathologie liée à une perturbation immunitaire vis-à-vis d’un anticorps a pour conséquence la destruction des cellules épithéliales de l’intestin. En pratique, elle se traduit par une intolérance permanente au gluten, une protéine présente dans la très grande majorité des aliments. Un quotidien bien astreignant pour les patients, car le traitement consiste essentiellement à supprimer le gluten de son alimentation.

L’eczéma atopique de l’enfant

Il pourrait venir d’un déséquilibre de la flore intestinale. Des bébés (prédisposés génétiquement) peuvent dès la naissance devenir allergiques et développer une allergie cutanée, l’eczéma. En modifiant la flore intestinale, on pourrait améliorer les symptômes : « Une équipe finlandaise serait en effet parvenue à réduire ce phénomène cutané par l’apport d’une bactérie supplémentaire sous forme alimentaire (les fameux probiotiques) », explique Gérard Corthier, chercheur à l’INRA.

Les maladies inflammatoires

Outre une composante génétique, un dysfonctionnement immunitaire serait en cause dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). La flore intestinale pourrait être également impliquée par intolérance à l’une de ses propres bactéries (hypothèse évoquée dans la maladie de Crohn). Ces pathologies résulteraient d’un déséquilibre entre les mécanismes d’agression et de défense de la paroi digestive, et le système immunitaire serait dépassé par la situation.

Auteur: Dr Myriam Lainé-Régnié

11.08.2015 : 385. Magnifique ! :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=uUGsLoZYXb4

09.08.2015 : 384. Nous aurions une horloge biologique circalunaire en plus de l'horloge circadienne

PsychomédiaPublié le 27 juillet 2013

Page 20: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

En plus d'une horloge biologique circadienne contrôlant des rythmes de veille et de sommeil d'une durée d'environ 24 heures, nous pourrions disposer d'une horloge biologique circalunaire, suggère une étude publiée dans la revue Current Biology.

Dans une étude menée par le chronobiologiste Christian Cajochen à l'Hôpital psychiatrique de l'Université de Bâle (Suisse) et ses collègues, le sommeil de participants semblait influencé par le cycle de la lune.

Il s'agit de la première étude à montrer un possible influence des phases de la lune (qui s'étalent sur 29,5 jours) sur un comportement ou la physiologie humaine.

Entre 2000 et 2003, les chercheurs ont recueilli, pendant 64 nuits, des données détaillées sur le sommeil de 33 personnes qui participaient à une étude sur les effets du vieillissement sur le sommeil. Le niveau de profondeur et la durée du sommeil étaient enregistrés ainsi que les niveaux de certaines hormones dans un laboratoire sans fenêtres.

Des années plus tard, les chercheurs ont eu l'idée d'analyser leurs données pour vérifier la présence de liens entre le sommeil et les cycles de la lune.

Un lien frappant a été constaté. Dans les quelques jours entourant la pleine lune, les participants prenaient en moyenne 5 minutes de plus à s'endormir, dormaient 20 minutes de moins et avaient un sommeil 30% moins profond. Les niveaux de l'hormone mélatonine, dite "hormone du sommeil", étaient beaucoup plus faibles et le pic de production, qui se situe normalement entre 9 PM et minuit était retardé de 50 minutes. Les participants rapportaient aussi un moins bon sommeil.

Ces derniers ne pouvant voir la lumière de la lune, l'effet n'était pas produit par cette dernière, note Cajochen. Il est probablement maintenu par des hormones internes, tout comme les cycles circadiens de 24 heures qui persistent même en l'absence de lumière ou d'obscurité, spécule-t-il.

La lumière pourrait être importante pour synchroniser cette horloge biologique avec les stimulis environnementaux, explique-t-il, et l'horloge se maintiendrait ensuite indépendamment de la lumière.

D'un point de vue évolutionniste, les premiers humains pourraient avoir été programmés pour dormir légèrement pendant la pleine lune, alors qu'il y a plus de lumière et que les prédateurs représentent un danger potentiel plus grand. Aujourd'hui, l'emprise de la lune sur nous est masquée par l'influence de l'éclairage électrique et d'autres aspects de la vie moderne.

Page 21: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

Il serait intéressant, soulignent les chercheurs, d'identifier la localisation anatomique de l'horloge circalunaire et ses fondements moléculaires et neuronaux. Il pourrait aussi s'avérer, disent-ils, que la lune exerce une influence sur d'autres aspects du comportement humain, tels que les performances cognitives et les humeurs.

Psychomédia avec sources: AAAS, Current Biology, Elsevier Connect

05.08.2015 : 383. Qu'est-ce que la thérapie cognitivo-comportementale pour le traitement de l'insomnie ?

PsychomédiaPublié le 1 août 2015

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) de l'insomnie regroupe différentes méthodes qui visent à :

réduire le niveau d'activation physiologique ; améliorer les habitudes et les comportements liés au sommeil, notamment celles qui se sont

développées pour lutter contre l'insomnie, mais sont inefficaces ; rétablir le rythme circadien de sommeil/éveil ; rectifier certaines croyances erronées concernant le sommeil.

Voici ces différentes méthodes :

1. L'amélioration, au besoin, de l'hygiène du sommeil

Plusieurs mesures d’hygiène du sommeil sont importantes pour prévenir ou minimiser les risques de difficultés de sommeil :

o éviter les stimulants (caféine…) au moins 4 à 6 heures avant le coucher (voyez : Le café de fin d'après-midi nuit-il vraiment au sommeil   ? ) ;

Page 22: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

o éviter l’alcool près de l’heure du coucher — il peut faciliter l’endormissement initial, mais fragmente le sommeil plus tard dans la nuit (voyez : L'alcool perturbe les cycles et la qualité du sommeil) ;

o éviter l’activité physique intense près de l’heure du coucher, car elle a un effet stimulant et peut retarder l’endormissement bien que l’activité physique pratiquée régulièrement plus tôt dans la journée puisse aider à approfondir le sommeil ;

o garder la chambre à coucher tranquille et obscure, choisir un matelas confortable et éviter les températures trop chaudes ou trop froides (voyez : Dormir avec une lumière allumée perturbe les phases du sommeil) ;

o réduire l'intensité lumineuse des écrans d'ordinateurs, tablettes et téléphones dans la soirée, car la lumière bleue qu'ils émettent nuit à la production de mélatonine, dite hormone du sommeil (voyez : 7 solutions à la lumière bleue des écrans et d'autres sources).

Ces mesures sont nécessaires, mais souvent insuffisantes pour surmonter l’insomnie chronique. Les deux méthodes suivantes, le contrôle par le stimulus et la restriction du sommeil sont les mesures centrales de la TCC de l'insomnie.

2. Le contrôle par le stimulus

Chez les personnes souffrant d’insomnie depuis longtemps, le lit et la chambre deviennent associés à la crainte de ne pas dormir et aux préoccupations de la vie courante. L’utilisation dans la chambre de téléviseur, téléphone, ordinateur… voire l'installation d'un bureau de travail, renforce l’association entre cette pièce et des activités incompatibles avec le sommeil. Ce qui explique pourquoi plusieurs s’endorment plus facilement sur un canapé que dans leur lit.

Le contrôle par le stimulus vise à défaire l'association lit-insomnie et à reconstruire l’association lit-sommeil ainsi qu'à établir un horaire de sommeil régulier.

La méthode consiste notamment à :

o réserver au moins une heure pour décompresser avant le coucher ;

o n'utiliser le lit que pour le sommeil et les activités sexuelles ; ne pas lire, regarder la télévision, écouter la radio, ou faire de la résolution de problème au lit ;

o se lever à la même heure tous les jours afin de renforcer l'horloge circadienne qui régule le sommeil et l'éveil ;

o se coucher à heure régulière (pour les gens souffrant d'insomnie, il est impossible de réellement s'endormir à la même heure tous les soirs, mais quand l'insomnie se résout, une heure de coucher régulière renforce le rythme circadien) ;

o ne pas faire de sieste plus longue que 15 ou 30 minutes dans la journée ou éviter toute sieste ;

Page 23: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

o ne se coucher que lorsque la somnolence se fait sentir, ce qui augmente la probabilité de s'endormir rapidement ;

o quitter la chambre si le sommeil ne vient pas après 20 minutes, que ce soit au coucher ou au cours de la nuit, et n'y retourner que lorsque la somnolence se fait sentir.

3. La restriction du sommeil

Les personnes qui dorment mal ont tendance à augmenter le temps passé au lit, espérant ainsi augmenter la durée de leur sommeil. Cette stratégie est susceptible de résulter en un sommeil fragmenté et de mauvaise qualité.

La restriction du sommeil vise à éliminer les réveils prolongés et à réduire le temps passé au lit au temps de sommeil.

Par exemple, si une personne va au lit à 11 heures et se lève à 8 heures, mais ne dort en moyenne que 6 heures, le temps passé au lit sera limité à 6 heures (par exemple de minuit à 6 h) dans la phase initiale du traitement.

La qualité du sommeil est habituellement nettement améliorée après une semaine, mais un manque de sommeil est ressenti. L'étape suivante consiste à augmenter de temps passé au lit de 15 à 30 minutes chaque semaine à la condition que le temps d'éveil pendant la nuit demeure minimal.

4. La restructuration cognitive

La restructuration cognitive vise à modifier certaines croyances et attitudesà propos du sommeil et des conséquences de l’insomnie.

Par exemple, lorsqu’une personne n’arrive pas à dormir et s’inquiète des conséquences de sa mauvaise nuit sur la journée du lendemain, elle peut entrer dans un cercle vicieux qui accroît l'insomnie. La thérapie cognitive vise à court-circuiter ce cercle vicieux. La peur de ne pas dormir est un autre facteur pouvant perpétuer l’insomnie.

Les principales cibles de la restructuration cognitive sont les attentes irréalistes (dormir 8 heures toutes les nuits), les attributions causales unidimensionnelles (croire en une seule cause) et la dramatisation des conséquences de l’insomnie.

Référence principale : Morin, Charles M. (2004), Traitement de l’insomnie et autres troubles du sommeil, Psychologie Québec.

PsychomédiaTous droits réservés

Page 24: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

01.08.2015 : 382. L’art de l’essentiel : faire le tri dans sa vie

Nous sommes entourés d’une multitude d’objets plus ou moins utiles. Nous avons de

nombreuses habitudes bonnes ou mauvaises, des fréquentations plus ou moins avouables…

L’art de l’essentiel en désencombrant la vie permet de créer un environnement serein autour de soi, propice à la réflexion et la relaxation. On accède alors au bonheur d’une vie sereine, plus

joyeuse et enrichissante.

 jeter l’inutile et le superflu pour faire de l’espace en soi

Page 25: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

Cette phrase résume le livre de Dominique Loreau «  L’art de l’essentiel  » dont cet article est inspiré. A sa lecture, les messages délivrés font écho en nous. Ils viennent poser des mots sur des sensations ressenties.

Pourquoi chercher à désencombrer?

Quand un intérieur devient plus épuré et raffiné, il devient relaxant. Son entretien devient plus facile. Vous gagnez alors du temps pour vous, c’est inestimable.

L’environnement physique ainsi libéré dégage la vue et l’esprit, nous sommes moins préoccupé par les biens matériels. D’autre part, ce que l’on possède a une plus grande valeur.

Les relations s’améliorent avec ceux qui comptent vraiment, les relations « polluantes » n’accaparent plus notre temps et notre énergie. Votre qualité d’écoute bienveillante se développe.

On profite alors de son temps avec plus de légèreté et de joie de vivre. On est plus libre, on se sent exister tout simplement. On y voit plus clair, on sait ce que l’on veut vraiment.

Par où commencer?

La tâche peut paraître énorme et… elle l’est. Mais les choses apparaissent tranquillement avec le temps, une à une. Il n’existe pas de résultat fini. Nous évoluons à chaque instant. Par conséquent ce qui est vrai un jour ne l’est pas forcément pour toujours.

Avant de commencer à désencombrer sa vie, il est donc nécessaire de se questionner sur les choses matérielles et immatérielles qui la composent. Les amis, les objets, mais aussi les occupations et habitudes : tout va y passer.

Quelle importance a-t-il/elle pour moi? Que représente cet objet dans mon quotidien? Quels services me rend t-il au regard de la servitude qu’il m’impose?

Page 26: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

Comment cet ami me considère t-il, avons-nous des rapports de qualité ? Notre relation est-elle riche et sommes-nous bienveillants l’un pour l’autre?

Les réponses à ces questions se trouvent en chacun de nous. Elle sont différentes d’un individu à l’autre. Elles sont le reflet de notre caractère et de nos aspirations les plus profondes. 

Après la réflexion…

On peut commencer par faire l’inventaire de la maison. Une pièce après l’autre, objet après objet; on vient questionner les véritables raisons de sa présence ici. Puis on fait un choix : je le  garde ou je m’en sépare. Jeter, vendre ou donner, il faut recycler ses biens matériels si possible.

Au fur et à mesure, les réponses sont de plus en plus évidentes. On a moins d’hésitation. On se met à réellement apprécier et respecter nos vrais amis. On reconnaît une plus grande valeur aux objets que l’on conserve.

Le bonheur est gratuit et accessible

Construire véritablement sa vie en faisant des choix, c’est un luxe et un bonheur inestimable. C’est gratuit et accessible à tous.

Quand on a compris ces choses on ressent vite les bienfaits que notre nouvelle vie nous apporte. On ne peut plus retourner à cette vie passée à gagner toujours plus d’argent . Acheter toujours plus d’objets inutiles pour en parler des heures durant avec un pote dont on ne connaît plus trop le nom.

Page 27: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

Pour aller plus loin, être guidé dans votre démarche, éviter les pièges, résoudre vos conflits, lisez : «   L’art de l’essentiel   », Dominique Loreau

30.07.2015 : 381. Valse de Shostakovitch: A vous, maestro ! :

 Красота Shostakovich - The   Second Waltz - Mága Zoltán V. Budapesti Újévi Koncert

27.07.2015 : 380.Prière pour aider un mourant à partir :

"Délivrez, Seigneur, l'âme de votre serviteur (servante) (dites son nom et son prénom).., afin qu'après son départ de cette terre,

il (elle) vive dans la Lumière avec vous.Que votre bonté miséricordieuse lui pardonne les actes ou les pensées qu'il ou elle se reproche et qui la retiennent peut-être ici-bas.

Faites ressentir, s'il vous plaît, à son âme, les effets de cette infinie miséricorde que nous implorons pour lui ou elle.Donnez-lui le repos éternel et que la Lumière brille enfin pour lui (ou elle.)

Faites que les personnes qu'il ou elle a aimées l'accueillent et l'aident à passer sur l'autre rive, en particulier (vous pouvez nommer une personne déjà décédée qui lui est chère) et que j'aie le bonheur moi aussi de le ou la retrouver un jour dans la Lumière.

Je vous remercie d'avoir eu la chance de le ou la connaître et la côtoyer et vous le ou la confie comme un trésor précieux. Merci de l'accueillir en votre sein. Amen

25.07.2015 : 379.

Etude : 4 Français sur 5 ne pratiquent pas assez d’activité physique au quotidien

mardi 30 juin 2015

Page 28: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

L’association Assureurs Prévention a récemment mené une étude sur le niveau d’activité physique ou sportive (APS) et de la sédentarité des Français. Sans surprise, cette enquête révèle que la population française ne bouge pas assez chaque jour et n'est pas assez consciente des bienfaits que l'APS peut avoir sur l'apparition et la prévention de nombreuses maladies.

51% des Français ne pratiquent pas d'activité physique.

10 000 pas par jour : l'objectif de santé difficilement respecté

Depuis plusieurs années, l'activité physique ou sportive et la lutte contre la sédentarité sont des enjeux de santé publique, en France comme dans le monde.

En 2015, 78% des Français de 18 à 64 ans ont un niveau d'activité physique inférieur aux recommandations de santé publique avec un total de 7 525 pas par jour, alors qu'il faudrait en réaliser 10 000.

Les jeunes de 18 à 24 sont les plus réfractaires au sport et à l'activité physique, avec une moyenne de seulement 6 807 pas par jour !

Des résultats alarmants, d'autant plus lorsque l'étude révèle que seuls 36% des personnes questionnées connaissent l'objectif de santé de 10 000 pas par jour (1/3 fixent l'objectif à 7 500 pas et plus d'1/4 à moins de 5 000 par jour).

La quasi-totalité des Français interrogés (92%) connaissent l'effet protecteur de l'activité physique et sportive sur les maladies cardio-vasculaires, mais ils ne sont que 41% à connaître son rôle bénéfique dans la prévention et l'évolution des cancers. 77% évoquent les bienfaits sur les maladies respiratoires ou les troubles mentaux et 51% citent son impact positif sur les maladies neurodégénératives (Alzheimer).

Transports et technologie : deux facteurs à l'origine de la baisse du niveau d'activité

Le mode de transport

Selon l'étude, l'utilisation des transports limite significativement le nombre de pas moyen par jour, de l'ordre de 9% en moyenne. Les transports motorisés, type voiture ou 2 roues, font quand à eux chuter la moyenne à 16% de pas en moins.

Page 29: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

Les écrans

Les personnes qui travaillent devant un écran toute la journée et se remettent devant leur télévision ou un ordinateur le soir en rentrant chez eux peuvent être qualifiées de "faiblement actifs" puisqu'elles ne réalisent qu'entre 5 000 et 7 500 pas par jour (diminution de 23% au-delà de 10h/jour devant un écran). 

Près d'un Français sur deux pratique une activité physique ou sportive

49% des Français déclarent pratiquer une activité physique et sportive en 2015, une moyenne encourageante lorsque l'on sait qu'elle a une incidence positive sur le nombre de pas (progression de 30% en moyenne). 66% citent l'entretien physique, la santé et le bien-être comme les premiers facteurs les encourageant à faire du sport.

Les enfants, plus sportifs que les adultes

Chez les 6-7 ans, le taux de pratique d'une activité physique ou sportive atteint 65% en moyenne en 2015 (contre 48% chez les 25-64 ans). 27% des enfants déclarent quant à eux ne pas pouvoir pratiquer d'activité à cause de leur emploi du temps surchargé.

Les parents ont souvent une influence positive sur leurs enfants dans leur rapport au sport puisque 72% d'entre eux pratiquent une activité lorsque le père et la mère sont "sportifs" (56% lorsqu'ils ne le sont pas).

Ce mimétisme se ressent également devant les écrans, avec une consommation supérieure à 2h par jour pour 41% des enfants dont les parents passent une durée équivalente devant une télévision ou un ordinateur.

Au vu des résultats de l'enquête*, Bernard Spitz, vice-président de l'Association Assureurs Prévention constate qu'il y a une réelle nécessité "d'informer les Français des bienfaits de l'activité physique sur leur santé". Il ajoute qu'"un effort particulier doit être mené à destination des enfants." 

*Enquête réalisée par BVA Sport et l'IRMES du 16 février au 17 mars 2015 pour Assureurs Prévention, auprès d'unéchantillon représentatif de 1 077 personnes de 18 à 65 ans et de 295 personnes avec enfants de 6 à 17 ans ayant répondu à un questionnaire déclaratif on line et mesuré le nombre de pas effectués sur 7 jours à l'aide d'un podomètre.

Aurélie Sogny

Source :communiqué de presse Assureurs Prévention

Page 30: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

23.07.2015 : 378. Sommeil et nutrition :

Habitudes alimentaires délétères, métabolisme perturbé, surpoids voire obésité : les petits dormeurs présentent de nombreux troubles nutritionnels. L’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) dresse un état des lieux.

À l’occasion de la 15e Journée du Sommeil qui s’est déroulée le vendredi 27 mars, une cinquantaine de centres du sommeil se sont mobilisés dans quarante villes de France. Cette année, l’accent était mis sur les relations entre sommeil et nutrition. L’INSV fait le point sur ces deux facteurs clés d’une bonne santé, notamment en analysant les résultats de l’enquête INSV/MGEN « Sommeil et nutrition » menée dans le cadre de l’étude NutriNet-Santé, lancée en 2009 pour étudier les comportements alimentaires et les relations nutrition-santé.

Les petits dormeurs auraient de moins bonnes habitudes alimentaires

Depuis les années 2000, des travaux montrent l’existence d’interactions étroites entre la qualité et la durée du sommeil et la nutrition. De moins bonnes habitudes alimentaires sont associées à un moins bon sommeil. Précisément, on observe une plus faible consommation de fruits et légumes chez les petits dormeurs ou les personnes ayant une mauvaise qualité de sommeil, en particulier chez les femmes. Une plus courte durée de sommeil est également liée à une consommation moindre de poisson et une surconsommation d’aliments gras, de confiseries, d’aliments sucrés et d’alcool.

L’étude américaine « National Health and Nutrition Examination Survey », menée sur plus de 5 000 adultes, montre quant à elle que la diversité alimentaire est liée à une durée de sommeil normale.

Sauter le petit déjeuner, manger à des heures irrégulières et préférer les collations aux vrais repas sont également liés à une moindre durée de sommeil.

Les troubles du sommeil et le surpoids sont-ils liés ?

Les résultats de l’enquête INSV/MGEN « Sommeil et nutrition », menée auprès de 49 086 Nutrinautes (dont 37 846 femmes et 11 240 hommes) de janvier à juin 2014 dans le cadre de NutriNet-Santé, confirment ces liens forts entre troubles du sommeil et problèmes de nutrition.

Selon l’enquête, les courts dormeurs (moins de 6 heures par nuit pour les adultes et moins de 8 heures par nuit chez les ados) ont des répercussions sur leur poids et le risque d’obésité. Ainsi, le risque d’obésité est augmenté chez les petits dormeurs : de 34 % pour les femmes et de 50 % pour les hommes ! Il ressort également que :

les femmes obèses présentent un risque accru d’insomnie 43 % que les femmes non obèses,

le risque d’hyper somnolence sévère est augmenté chez les personnes obèses,

81 % des personnes traitées pour apnées du sommeil sont obèses ou en surpoids.

Page 31: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

L’enquête INSV/MGEN montre que les insomniaques suivent moins les recommandations du PNNS que les non insomniaques, notamment chez les hommes : ces derniers mangent moins de fruits et légumes et plus de viandes rouges, boivent une trop grande quantité de café et sont davantage sujets au grignotage nocturne.

La privation de sommeil perturberait le système hormonal

Les interactions entre sommeil et nutrition mettraient en jeu des mécanismes hormonal et comportemental impliqués dans le rythme veille/sommeil et le métabolisme. « Nombre d’hormones suivent des rythmes circadiens et sont sécrétées pendant la nuit ou davantage la nuit que le jour, explique le Pr Damien Léger, président de l’INSV et responsable du Centre du sommeil et de la vigilance à l’APHP-Hôtel-Dieu. Une diminution du temps de sommeil vient tout naturellement bouleverser le tempo physiologique des hormones impliquées à la fois dans la régulation du sommeil et dans le métabolisme énergétique. » La réduction du temps de sommeil encouragerait donc le grignotage et l’ingestion d’aliments sucrés en dehors des repas.

Pire, la fatigue accumulée et les variations alimentaires dues à la privation de sommeil s’accompagnent d’une tendance à réduire son activité physique, avec pour conséquence une diminution du métabolisme et une augmentation du stockage des calories absorbées. In fine, la prise de poids dépend d’une composante hormonale, qui affecte le contrôle de la faim et de l’appétit, et d’une composante comportementale, avec une augmentation de la faim, du grignotage et de l’envie de se faire plaisir (aliments sucrés, excès…). Un cercle vicieux, donc, facteur de risque d’obésité et de diabète de type 2.

Pour mieux dormir, mieux respecter son alimentation

« Mieux vaut, si l’on veut bien dormir, éviter les excès et privilégier une alimentation équilibrée et bien diversifiée, conseille le Dr Joëlle Adrien, présidente du conseil scientifique de l’INSV et directrice de recherches à l’Inserm. Mieux vaut respecter les heures des repas et ne pas sauter son petit-déjeuner. »

Pour agir favorablement sur son sommeil et son alimentation :

dormir plus tôt,

avoir un rythme régulier,

favoriser les activités calmes et la relaxation en fin de journée,

ne pas se coucher avant les premiers signes du sommeil,

préparer des repas légers mais consistants et faciles à digérer,

privilégier les protéines au déjeuner,

réduire les protéines au dîner,

préférer les glucides lents le soir (2 à 3 h avant le coucher),

bien s’hydrater tout au long de la journée,

Page 32: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

créer un rituel de coucher,

limiter les excitants (caféine, alcool…) pendant la journée, et les éviter après 14 h.

D’un point de vue général, les spécialistes recommandent d’identifier son besoin de sommeil et d’adapter son rythme de vie en conséquence.

Pour améliorer sa vigilance au cours de la journée, il est conseillé de : <.span>

éviter les repas copieux,

fractionner les prises alimentaires,

éviter de consommer des sucres rapides et des glucides à index glycémique élevé,

bien s’hydrater tout au long de la journée.

Si l’étude INSV/MGEN « Sommeil et nutrition » apporte une analyse transversale des données, le Pr Serge Hercberg propose d’utiliser, sur un large échantillon de population, la dimension longitudinale de la cohorte NutriNet-Santé « pour mieux comprendre les liens de causalités entre nutrition et troubles du sommeil sur la qualité du sommeil ». Une étude qui permettrait de tester : le rôle des facteurs nutritionnels dans l’apparition ou l’aggravation des troubles du sommeil, les conséquences de l’apparition ou de l’aggravation de ces troubles sur les comportements alimentaires et la variation de poids, et enfin l’impact des variations de poids sur la qualité du sommeil (prise de kilos indésirables, amaigrissement suite à un régime, effet yoyo…).

21.07.2015 : 377. Le travail :

« Chacun doit être engagé, mobilisé pour un travail. L’Intelligence cosmique n’accepte pas qu’une créature reste inoccupée, il faut qu’elle se rende utile en entrant dans un ensemble, dans un système où elle trouve sa place. Pourquoi ? Parce que ceux qui errent sans orientation, sans but, finissent par être la proie de forces obscures, et c’est bientôt pour eux la désagrégation et la mort, d’abord dans le plan psychique et finalement dans le plan physique aussi. Chacun doit donc s’engager dans une voie précise et, de quelque façon que ce soit, décider de se mettre au travail.Le sens de la vie est dans le travail. Certains disent qu’il est dans l’amour, d’autres dans le pouvoir, ou dans l’étude, ou dans le plaisir. Ils n’ont pas tort, mais à condition de garder en vue l’idée du travail, c’est-à-dire d’orienter chaque activité vers un but bénéfique pour tous, un but divin. Méfiez-vous de tout ce qui n’est pas orienté vers un but divin, car partout où l’ordre et l’harmonie n’entrent pas, c’est le chaos qui entre. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Page 33: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

17.07.2015 : 376.  L'Héliothérapie, à la découverte des bienfaits du Soleil

A la redécouverte des rayons du Soleil:

Notre vie sur Terre dépend entièrement du Soleil, qui nous fournit lumière et énergie. Au sein de notre Etoile Solaire, la fusion nucléaire transformant l'hydrogène en hélium libère une énergie colossale qui nous parvient 8 minutes et 23 secondes plus tard (soit le temps nécessaire à la lumière solaire pour parcourir les quelques 147 à 150 millions de kilomètres qui nous séparent du Soleil!) sous forme d'ondes électromagnétiques. Mais toutes les radiations solaires ne traversent pas l'atmosphère.

Celles qui arrivent jusqu'à nous sont appelées les radiations solaires directes. Cependant une partie des radiations solaires est réfléchie, c'est-à-dire qu'elles restent en suspension dans l'atmosphère, formant la radiation diffuse du ciel par beau ou mauvais temps. Certaines radiations réfléchies proviennent aussi de la réflexion sur le sol ou sur l'eau.

Au sol, l'énergie lumineuse se compose de:

56% d'infrarouges

39% de lumière visible

5% d'ultraviolets

* * *

Les rayons ultra-violets:

La partie la plus importante des radiations solaires, en terme d'action sur notre corps, est constituée par les rayons ultra-violets, dont la longueur d'onde est inférieure à celle du violet.

De même que la lumière visible peut être décomposée en plusieurs couleurs (phénomène de l'arc-en-ciel), on classe communément le rayonnement ultra-violet en UVA, UVB et UVC.

Les UVC, de très faible longueur d'onde, sont absorbés par l'atmosphère et n'atteignent pas la surface de la Terre.

Quant aux UVB, néfastes du point de vue biologique, ils sont presque entièrement absorbés par l'atmosphère.

Page 34: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

De plus grande longueur d'onde, ce sont donc les UVA qui parviennent à la Terre avec la plus forte intensité et sont susceptibles de pénétrer le plus profondément dans les tissus. C'est cette action qui fait que le Soleil n'est pas indifférent pour notre santé et qu'il est tout aussi dangereux qu'indispensable.

Indications du soleil:

Quels sont les effets positifs du soleil sur notre corps?

Le Soleil a pour effet immédiat d'augmenter la température de la peau, éventuellement avec rougeur et sudation. Il élève également la température du corps et accélère de façon passagère les mouvements respiratoires.

Le Soleil favorise la synthèse de la vitamine D et l'assimilation du calcium et du phosphore par notre organisme. C'est pour cela que l'on recommande le Soleil aux personnes âgées souvent atteintes d'ostéoporose (fragilité osseuse due à un déficit calcique).

Le Soleil a pour effet d'augmenter le nombre de globules rouges et de globules blancs. Il excite aussi le système nerveux.

L'exposition au Soleil aide à la cicatrisation des plaies atones ou traînantes, des plaies après nécroses tissulaires par traumatisme ou radiothérapie. Les cas de chétivité, de débilité et surtout de rachitisme, notamment chez l'enfant, sont améliorés par ses effets.

Mais l'indication la plus répandue reste le traitement de nombreuses tuberculoses: osseuse et articulaire, génito-urinaire, rénale, oculaire, laryngée, péritonéale chez l'enfant, ganglionnaire trachéo-bronchique (en cure héliomarine) et aussi lupus (tuberculose de la peau).

Enfin, le Soleil est également conseillé dans les cas d'ulcère variqueux, de furoncle, d'anthrax, de fractures, d'ostéomyélite ou pour une convalescence des maladies infectieuses.

Autres effets plus "psychologiques" du Soleil:

Le Soleil a un effet sur la forme physique et psychique des personnes fatiguées ou même déprimées: il "redynamise".

Page 35: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

Il réduit les dépressions saisonnières et agit positivement sur le sommeil. C'est l'une des raisons pour lesquelles la "cure de Soleil" est conseillée lorsque nous traversons des périodes sombres...

L’héliothérapie, comment ça marche?

Que ce soit parce qu'il nous amène de la chaleur et de la lumière ou par son rôle de catalyseur des réactions chimiques de notre corps, le Soleil est aujourd'hui "reconnu favorable à la santé" et certaines cures remboursées par la sécurité sociale. On parle même d'héliothérapie.

L'héliothérapie est le traitement de certaines maladies par les radiations du Soleil (en grec, hêliossignifie soleil et therapeutikos, qui prend soin de...).

L'héliothérapie doit être prudente et progressive, en exposant le corps entier pendant des temps d'abord très courts, puis qui seront allongés peu à peu en fonction de la pigmentation de la peau de l'individu. En effet, les pigments mélaniques de l'épiderme protègent les sujets bruns alors que les sujets blonds sont plus sensibles.

Pour cela, les temps d'exposition quotidiens doivent être au début de 10 minutes, puis doivent progressivement augmenter jusqu'à 40 minutes. Le rythme d'augmentation dépend du type de peau. Les premières cures doivent se faire le matin, lorsque le soleil est moins ardent. Les yeux doivent être protégés par des lunettes noires. On doit surveiller la peau qui rougit rapidement chez les sujets sensibles (principalement les blonds).

* * *

Stations d'héliothérapie:

En montagne, les radiations ultra-violettes sont intenses, et la cure héliothérapique peut être pratiquée en été comme en hiver. Les régions indiquées sont les Alpes françaises, surtout celles du sud, et les Pyrénées méridionales (Font–Romeu).

Au bord de la mer, les radiations réfléchies et diffuses, même lorsque le ciel est nuageux, sont riches en ultra-violets. La station-type est Arcachon. Le climat méditerranéen est surtout favorable en hiver.

En plaine, les radiations solaires sont très actives l'été.

* * *

Conclusion

Page 36: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

Au même titre que les cures de thalassothérapie, les cures de Soleil ont des vertus thérapeutiques sur le corps et le moral. L'héliothérapie est encore peu connue. Elle nécessite une grande vigilance, car si le Soleil peut guérir, cela ne peut se faire qu'avec la manière et le dosage appropriés.

12.07.2015 : 375.Les bases :

« Le Maître Peter Deunov disait : « Place la bonté comme base de ta vie, la justice comme mesure, la sagesse comme limite, l’amour comme délectation et la vérité comme lumière ». La bonté, la justice, l’amour, la sagesse et la vérité… En pratiquant ces cinq vertus nous nous développerons harmonieusement dans le plan moral et spirituel.Et il faut connaître aussi les relations que ces vertus entretiennent avec notre corps physique, mais aussi avec nos corps psychiques. La bonté est liée aux jambes, la justice aux mains, l’amour à la bouche, la sagesse aux oreilles, la vérité aux yeux. Et la vérité appartient à l’esprit, l’amour à l’âme, la sagesse à l’intellect, la bonté au cœur, la justice à la volonté. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Bonté = base = jambes = coeur. Justice = mesure = mains = volonté, Sagesse = limite = oreilles = intellect, Amour = délectation = bouche = âme, Vérité = lumière = yeux = esprit. 

09.07.2015 : 374. Le Soleil et ses bienfaits :

Il serait faux de croire qu'il n'y a rien de nouveau sur le soleil. On lui découvre de nouveaux bienfaits, sur le coeur, contre certains cancers À condition d'en user sans en abuser.

Dès que le soleil ose un rayon, terrasses, pelouses, plages s'emplissent instantanément. Naturellement, chacun sait qu'il est indispensable à notre vie. Dès qu'il apparaît, les pensées noires s'envolent et l'humeur s'améliore. Le phénomène est connu. La lumière visible qui figure dans sa gamme de rayonnements, conditionne nos rythmes biologiques. Elle pénètre par la rétine, parvient au cerveau via le nerf optique avec, pour effet, d'augmenter la production de la mélatonine, dite l'hormone du sommeil, laquelle intervient dans la synchronisation des rythmes de l'organisme. La variation du taux de mélatonine dans une même journée permet d'être actif le jour et de bien dormir la nuit. On sait aussi depuis peu, que les effets de cette lumière passent aussi par la peau. Avec des effets immédiats sur le moral comme sur la santé, comme si une simple exposition rechargeait nos batteries.

Ce n'est pas la seule vertu du soleil. Au-delà de la lumière, les rayons ultraviolets participent à la consolidation de notre structure osseuse, ce que l'on sait depuis longtemps. Sans lui, nos os seraient incapables de fixer le calcium, car ce sont les rayons UV qui permettent la synthèse de la vitamine D,

Page 37: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

indispensable à cette fixation. Un rôle essentiel dans la protection contre le rachitisme et l'ostéoporose. Ces mêmes rayons sont recommandés (à petites doses) par les dermatologues contre des maladies de peau, tels le psoriasis et le vitiligo.

Bon avec modération

Ce que les chercheurs ont découvert plus récemment, ce sont les bienfaits du soleil sur des pathologies plus inattendues. À commencer par certains cancers, comme le cancer du côlon, du sein, de la prostate et les lymphomes non-hodgkiniens. «Les études observent une diminution du risque, mais sans pour autant déterminer si ce bénéfice est dû à la vitamine D ou à d'autres facteurs liés à l'exposition solaire tels l'inflammation ou l'immunosuppression», explique Jean-François Doré, cancérologue, chercheur émérite à l'Inserm et président de l'association Sécurité solaire. Le mécanisme n'étant pas élucidé, les experts restent donc prudents, d'autant qu'ils ne souhaitent pas brouiller les messages de prévention, la surexposition restant totalement déconseillée.

Crédits photo :

Mais la piste mérite d'être explorée et les recherches se poursuivent. En janvier dernier, une étude britannique publiée dans the Journal of Investigative Dermatologyaffime qu'une exposition de l'équivalent de 30 minutes aux rayons solaires est bonne pour le cœur. Elle pourrait contribuer à réduire les maladies cardiovasculaires en diminuant la pression artérielle. L'action des rayons UVA augmenterait les niveaux de monoxyde d'azote présents dans la peau, favorisant ainsi une dilatation des vaisseaux sanguins, avec un effet bénéfique sur les maladies cardiovasculaires. Des résultats qui s'avèrent cohérents avec d'autres études constatant une diminution de la pression artérielle dans les pays ensoleillés ou en période estivale.

Un capital à préserver

Page 38: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

Mais gare à ne pas s'y brûler. «Si quelques minutes d'exposition de quelques centimètres carrés du corps suffisent pour bénéficier des bienfaits du soleil, ajoute Jean-François Doré, on sait avec certitude et depuis longtemps que les bains de soleil prolongés font le lit des cancers de la peau». Sous le soleil tous les coups ne sont pas permis. Il y a des risques immédiats: insolations, coups de soleil, photosensibilisation de la peau sous l'action de médicaments ou de crèmes, et les risques à plus long terme: vieillissement cutanée, kératose solaire, une lésion cutanée qui affecte une personne sur cinq après 60 ans. Sans oublier les dégâts sur les yeux, les UV s'y engouffrent provoquant de sérieux dommages, ni bien sûr, les cancers de la peau. Près de 80 000 nouveaux cas de cancer de la peau sont diagnostiqués chaque année, selon les derniers chiffres de l'Institut national du cancer. Dont 65 000 carcinomes et plus de 11 000 mélanomes, le cancer le plus grave, conséquence d'intenses expositions au soleil durant de courtes périodes de l'année. «Il est démontré que les coups de soleil répétés, surtout durant l'enfance, augmentent significativement le risque de cancers, vingt ans plus tard, rappelle le Dr Claudine Blanchet-Bardon, dermatologue et organisatrice de la journée de prévention des cancers de la peau. Cinq coups de soleil avec la formation de cloques suffisent selon une étude américaine, parue dans la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention.

Chaque individu possède un capital solaire qui s'effrite tout au long de sa vie. Mais c'est dans l'enfance qu'il est le plus vulnérable, car le système de défense contre les agressions des UV n'est pas achevé. Il faut donc savoir profiter du soleil, sans en abuser. Si les sondages montrent que les Français sont aujourd'hui bien informés et conscients des risques, leur comportement au soleil n'en est pas pour autant toujours approprié. Reste à garder en mémoire ce slogan de l'association Vaincre le mélanome : «le soleil brille, l'imprudence brûle!».

02.07.2015 : 373. Globules blancs :

10 Informations à Connaitre au Sujet de Votre Taux de Globules Blancs

> Les globules blancs, également appelés leucocytes, sont la première ligne de défense quand il s’agit de la lutte contre les microbes et infections. Quand nous sommes malades, le système immunitaire se met en mode réponse en envoyant des globules blancs pour combattre l’infection causée par les pathogènes indésirés. Ceci se produit par deux mécanismes clés : la production d’anticorps et la phagocytose des bactéries.

> Voici dix informations cruciales à savoir sur vos globules blancs …

1.Taux de globules blancs en moyenne

> Un adulte a environ 7.000 globules blancs dans chaque microlitre de sang. Bien sûr, au premier signe d’infection, ce nombre augmente (jusqu’à 25.000 par microlitre de sang) afin de lutter contre les germes.

>

Page 39: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

>>

2.Augmentation du taux de globules blancs (leucocytose)

> Si le nombre de globules blancs d’une personne est trop élevé, cela n’est pas très bon signe. Ceci indique généralement soit une situation de stress, soit tout autre problème : inflammation, traumatisme, allergies, ou maladies.

>

>>

3.Fonctionnement des globules blancs

> Il existe plusieurs types de globules blancs, et chaque type réagit différemment aux infections. Par exemple, certains attaquent et détruisent les germes étrangers, quand d’autres attaquent les cellules qui sont infectées, et le reste réagis et protège contre les réactions allergiques.

>

>>

4.Comment évaluer votre taux de globules blancs

> Non, pour cela il n’existe pas de technique fait-maison ! La seule façon de savoir si votre taux de globules blancs est élevé est au travers d’une prise de sang par un professionnel de santé, et des examens complémentaires faits en laboratoire.

>

>>

Page 40: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

5.Une très bonne raison d’arrêter de fumer

> L’usage de cigarettes empêche une ventilation adéquate, et le résultat en est une inflammation des bronchioles et passages aériens, ce qui conduirait éventuellement à des maladies chroniques ou Maladies Pulmonaires Obstructives Chroniques (MPOC), la bronchite chronique ou l’emphysème. Vu que ces maladies sont de type inflammatoire, le niveau de globules blancs augmente.

>

>>

6.Stressé ?

> L’anxiété émotionnelle ou physique ferait grimper votre taux de globules blancs, car le stress cause un certain degré physiologique d’inflammation, et qui dit inflammation implique élévation de globules blancs. Dans des conditions normales de stress, les globules blancs augmentent mais diminueront à la normale une fois les facteurs de stress éliminés.

>

>>

7.Exercice physique et taux de globules blancs

> Lorsque vous êtes physiquement actif, votre taux de globules blancs augmente rapidement, et ceci permet à votre corps d’identifier les organismes pathogènes plus rapidement. En voilà donc, une autre raison positive de faire du sport régulièrement !

Page 41: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

>

>>>

>>

8.Alimentation et taux de globules blancs

> Une mauvaise alimentation, d’autre part, causera effectivement une diminution du taux de leucocytes. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est essentiel de surveiller votre consommation de graisses saturées, de calories, de sucre et de sodium (aliments salés) et favoriser les aliments riches en antioxydants, en fibres, en calcium et en graisses mono-insaturées.

>

>>

9.Vitamine C

> La vitamine C favorise la production de globules rouges pour la lutte contre les infections, ce qui signifie que les aliments tels que les agrumes, les baies et les légumes conifères (c.-à-d. le brocoli et le chou-fleur) sont un plus.

Page 42: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

>

>>

10.L'excès de poids impacte les globules blancs

> Les études montrent qu`être en surpoids ou obèse, affecte votre système immunitaire et votre habilité à combattre les infections et ceci dû à une faible quantité de globules blancs dans le sang. De cette manière, éliminé votre excès de poids aidera votre système immunitaire à faire face aux infections.

Page 43: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

>

>

>

Page 44: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

28.06.2015 : 372.

Antioxydants contre radicaux libres, ou comment ralentir le vieillissement

Il est possible de lutter contre le vieillissement et contre certaines maladies.

La meilleure façon d'y parvenir est de renforcer les armes naturelles de notre organisme.

Pour cela, il suffit de limiter la production de radicaux libres et de faire le plein d'antioxydants.

Explications sur les antioxydants, les radicaux libres et leur rôle dans le vieillissement.

Antioxydants contre radicaux libres Qu'appelle-t-on le stress oxydatif ? Où trouver des vitamines antioxydantes ? Où trouver des oligo-éléments antioxydants ?

Antioxydants contre radicaux libres

Toutes les réactions chimiques qui ont lieu dans notre organisme (et il y en a des millions en permanence) utilisent l'oxygène que nous respirons.

Cette réaction chimique à partir de l'oxygène produit des radicaux libres. Or, ces radicaux libres sont toxiques pour l'organisme lorsqu'ils sont en excès.

Nous disposons donc d'un système de défense composé de molécules antioxydantes, lesquelles ont pour vocation de détruire les radicaux libres en excès.

Page 45: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

Ce système repose donc sur un équilibre permanent :

production de radicaux libres d'un côté,

élimination des radicaux libres par les antioxydants d'un autre.

Toute anomalie, comme trop de radicaux libres produits ou pas assez d'antioxydants, entraîne un dysfonctionnement préjudiciable. Cela peut notamment se produire en cas de certaines maladies, du vieillissement ou simplement d'une alimentation déséquilibrée.

Qu'appelle-t-on le stress oxydatif ?

Le stress oxydatif désigne tout simplement la victoire des radicaux libres sur nos défenses antioxydantes, et traduit donc une sorte d'agression biologique de l'organisme.

En d'autres termes, le stress oxydatif se définit comme la balance négative entre une production de radicaux libres et l'ensemble de vos défenses antioxydantes.

Il est possible d'évaluer son propre risque de stress oxydatif en comptabilisant puis en comparant vos facteurs d'agression radicalaire :

stress exposition solaire alimentation pro-oxydante (alcool fort, aliments et boissons sucrées, vin blanc, grillades) tabac pollution fatigue maladie sport intensif vieillissement excès pondéral �

et les antioxydants dont vous disposez :

fruits et légumes crus légumes secs, oléagineux céréales complètes fruits de mer crustacés poisson abats thé vert vin rouge

Page 46: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

Attention, pas de panique, ce type de calcul ne fait qu'indiquer un risque. Il peut en revanche inciter tout un chacun à modifier certaines habitudes et comportements pour faire pencher leur balance du bon côté.

En effet, si on l'a bien compris, le stress, le tabac, l'exposition solaire, certains types d'aliments et modes de préparation sont plus oxydatifs que d'autres, mais il existe également d'autres facteurs provenant du milieu extérieur que l'on peut favoriser : il s'agit principalement de l'alimentation et particulièrement des fruits et légumes.

Où trouver des vitamines antioxydantes ?

Vitamine A

Origine animale : foies d'animaux, huiles de foie de poisson, thon rouge, beurre, crème, fromages, œufs, laitages entiers.

Origine végétale : fruits et légumes à chair orangée ou rouge, légumes à feuilles et autres légumes verts.

Les plus riches : carotte, épinard, bette, cresson, mâche, poivron rouge, mangue, melon, abricot, nèfle, papaye, tomate, mandarine, pêche, nectarine, chou, brocoli, haricot vert, poireau, laitue.

Vitamine C

Fruits, surtout agrumes et fruits exotiques, fruits rouges.

Légumes, surtout famille des choux et légumes à feuilles.

Les plus riches : persil, cassis, poivron, kiwi, papaye, citron, orange, mandarine, fraise, mangue, cresson, oseille, chou rouge, chou de Bruxelles, brocoli, chou-fleur, pamplemousse, citron, groseille, mâche, pissenlit, framboise, melon, radis, fruits de la passion, tomate, chou vert, petit pois, navet, pommes de terre.

Vitamine E

Huiles végétales, graines oléagineuses, crustacés, certains légumes : huiles de germes de blé, de tournesol, de maïs, de pépins de raisin, amande, cacahuète, crevette, crabe, salsifis, brocoli, épinard, avocat, asperge.

Page 47: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

Où trouver des oligo-éléments antioxydants ?

Le sélénium

Fruits de mer (surtout les huîtres), poissons (surtout le hareng et le thon), foies d'animaux, viandes, œufs, céréales complètes, certaines graines oléagineuses (noix, noix du Brésil), certains légumes (ail, oseille, épinard, endive, champignon, poireau).

Le zinc

Fruits de mer (huîtres et coquillages), abats, viandes, fromages, céréales complètes, graines oléagineuses, légumes secs, œuf, poissons, certains légumes (petits pois, ail, chou), levure de bière.

Il existe bien d'autres éléments favorisant l'activité antioxydante que l'on trouve dans une alimentation variée :

Les cofacteurs des antioxydants : cuivre, manganèse, soufre, magnésium.

Les hormones antioxydantes : isoflavones, lignans.

La cystéine.

Les caroténoïdes : lycopène, lutéine, bêtacarotène, Coenzyme Q10, acide alpha-lipoïque.

Polyphénols : flavonoïdes, tanins, etc. 

24.06.2015 : 371. Hygiène de vie :

Une bonne hygiène de vie passe par le respect, au quotidien, de quelques habitudes de vie qui visent à se maintenir en bonne santé, tant sur le plan physique que mental, notamment une bonne hygiène corporelle.

Principes de base d'une bonne hygiène de vie

Page 48: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

Une bonnehygiène de vie repose sur le respect de quelques habitudes de vie, que certains élèvent même en véritable art de vivre. Les principes de base consistent à limiter les éléments nocifs pour le fonctionnement du corps humain et à apporter en quantité suffisante tout ce qui lui est nécessaire :

limiter les aliments gras, salés et sucrés, et consommer des fruits et des légumes à chaque repas ;

dormir suffisamment : se coucher à heures fixes, limiter les écrans avant le coucher et dormir au moins sept à neuf heures par nuit (selon ses besoins) ;

pratiquer une activité physique régulière : faire au moins l'équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour, préférer les escaliers aux ascenseurs, etc. ;

éviter la consommation excessive d'alcool : pas plus de deux verres de vin (10 cl) par jour pour une femme et trois pour un homme ;

boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour ; éviter le tabagisme ; lutter contre le stress : le sport, la sophrologie, les exercices de respiration permettent

d'apprendre à gérer le stress ; réaliser des soins corporels réguliers : le nettoyage de la peau permet d'éliminer les impuretés

accumulées tout au long de la journée, les gommages corporels et les modelages favorisent l'élimination des toxines.

17.06.2015 : 370. Ces vêtements qui nous intoxiquent :

Combien de molécules chimiques dans votre pull, pantalon ou tee-shirt ? Combien de substances interdites ou jugées dangereuses pour la santé ? Les 80 milliards de vêtements fabriqués dans le monde chaque année regorgent de produits chimiques. Pour les rendre si colorés, si brillants, si faciles à repasser et si bon marché : des perturbateurs endocriniens, métaux lourds ou nano-matériaux, qui empoisonnent travailleurs du textile et consommateurs, et se diffusent dans l’environnement. Enquête sur ces vêtements qui nous rendent malades.

A l’automne dernier, quelques heures après avoir enfilé une jupe et un tee-shirt neufs, une fillette de quatre ans a vu des boutons apparaître sur sa peau, aux endroits de contact avec les vêtements. Les petits points rouges se sont rapidement étendus au reste du corps. Son visage s’est mis à gonfler. Le personnel soignant qui s’est occupé de l’enfant a d’abord soupçonné le diméthylfumarate (DMFu), un anti-fongique qui avait défrayé la chronique en 2008 et 2009 suite à l’intoxication d’une centaine de personnes, via des fauteuils. Le biocide a finalement été mis hors de cause. Quelle substance a pu provoquer de telles réactions ? Le choix est malheureusement très vaste.

Page 49: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

Nos vêtements regorgent de molécules chimiques, dont certaines très nocives pour la santé. Mais le secteur de la confection a du mal à s’en passer. Prenons le formaldéhyde : classé dans les « substances cancérogènes avérées pour l’homme » par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), il est souvent présent dans les vêtements synthétiques, qu’il contribue à rendre infroissables, résistants et hydrofuges. Il fixe aussi les colorants : grâce à lui, pulls, jupes, et chaussettes qui ne décolorent pas à la première lessive. Problème : très volatile, le formaldéhyde provoque des irritations des yeux et des voies respiratoires, et accroît le risque de pathologies asthmatiques et de sensibilisations allergiques, même à faible dose.

Des perturbateurs endocriniens en pagaille

Derrière la mention « sans repassage », une autre molécule : les composés perfluorés (PFC), telles que les fibres téflon. Grâce à ces tensio-actifs, les graisses et l’humidité pénètrent plus difficilement dans les fibres. Et les vêtements sont plus faciles à nettoyer et à repasser. Ces composés merveilleux, qui peuplent nos gore-tex sont malheureusement des perturbateurs endocriniens, provoquant problèmes d’infertilité ou de développement, cancers, déficits immunitaires ou perturbations du développement neurologique. De nombreux textiles contiennent par ailleurs des retardateurs de flammes [1]. Pour éviter qu’ils ne prennent feu rapidement, les articles sont traités avec un mélange de substances, regroupées sous le nom de polybromodiphényléthers (ou PBDE).

Une fois passées dans le corps humain, on retrouve ces substances chimiques persistantes jusque dans le sang des cordons ombilicaux [2] . Elles altèrent l’attention, la mémoire, l’apprentissage et le comportement des animaux de laboratoire, même à des doses minimes ! Certaines de ces substances, présentes dans les vêtements de nuit (mais aussi matelas, fauteuils et rideaux) sont des perturbateurs endocriniens. Et n’oublions pas les métaux lourds, qui permettent de faire briller les vêtements et de les teindre efficacement. Ou encore les nano-matériaux, notamment le nano-argent, qui élimine efficacement les microbes. Et que l’on retrouve dans les chaussettes ou vêtements de sport, à cause de leurs propriétés anti-tâches et anti-odeurs, alors même que l’on ignore les effets sanitaires réels de ces nouvelles technologies.

Les travailleurs, premières victimes

Inhalés, ingérés ou passant à travers la peau, ces polluants touchent d’abord les salariés qui confectionnent les articles textiles. Mais il a aussi des modes indirects d’intoxication, souligne Jerôme Frignet, chargé de la campagne Detox à Greenpeace : « Une large part des polluants part dans l’eau au moment du lavage. La fin de vie de ces vêtements — brûlés ou enterrés — entraîne aussi des relargages de polluants dans l’écosystème. »

En Inde, dans la ville de Tirupur, célèbre pour ses teintureries, les ouvriers utilisent des colorants azoïques (interdits en Europe) ou chlorés. Ils manipulent ces produits et les dissolvent dans l’eau sans aucune protection. Selon les médecins locaux, rencontrés par Inge Alteméier et Reinhard Hornung, auteurs du documentaire « Du Poison dans nos vêtements », le nombre de personnes atteintes de cancer a doublé ces 10 dernières années dans la région. « Les gens souffrent ici de cancers des organes internes – reins, estomac, œsophage, col de l’utérus, sein », détaille l’un des cancérologues.

Deuxième étape toxique : les lieux d’embarquement et de réception des chaussures et vêtements. Dans les grands ports européens où débarque chaque semaine près d’un million de containers, les travailleurs respirent des quantités de substances organiques chlorées, destinées à désinfecter la marchandise et à éradiquer les parasites (champignons, rongeurs,...). A Hambourg, la médecine du travail a découvert que la moitié des containers en provenance d’Asie contenaient ces substances.

Page 50: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

Les mesures de la qualité de l’air des containers sont aléatoires, et non obligatoires. Au Havre, les douaniers se sont insurgés contre les quantités de vapeur qu’ils respirent en ouvrant les containers. Pour l’instant, les recommandations se limitent à laisser le container ouvert le temps que les vapeurs toxiques s’échappent...

370 fois la dose autorisée

Parmi les substances cachées dans nos placards, certaines sont totalement interdites. D’autres ont un usage règlementé, avec des seuils autorisés – comme le formaldéhyde, les phtalates ou les métaux lourds. Mais ces seuils sont régulièrement dépassés. Dans une enquête réalisée en 2012 [3], Greenpeace a trouvé dans des vêtements pour enfants des doses de phtalates 370 fois supérieures à la norme en vigueur pour les articles destinés aux enfants ! Utilisés pour assouplir les plastiques, ces perturbateurs endocriniens notoires sont souvent présents sur les dessins, inscriptions et décorations collés sur les pulls, tee-shirts, casquettes ou pyjamas.

Autre découverte de l’ONG : des éthoxylates de nonylphénol (NPE), dont la dose pouvait atteindre 45 000 ppm (partie par million), pour 1000 ppm autorisées ! Utilisés comme détergents, les NPE sont déversés dans les égouts lors du lavage des vêtements. Ils se décomposent alors en nonylphénol (NP), un sous-produit très toxique, bio-accumulable et perturbateur endocrinien. Identifiés par Greenpeace grâce à des contrôles complexes et coûteux, ces produits passent régulièrement nos frontières incognito. Les contrôles sont insuffisants, du fait d’un manque de moyens humains et matériels. D’autant que la présence des toxiques n’apparaît pas sur les étiquettes...

Des coupables jamais inquiétés

Alimenté en France par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), le système d’alerte européen Rapex publie chaque semaine un bilan des produits de consommation dangereux. Dans son rapport 2011, textiles, vêtements et articles de mode arrivent en tête, avec 27% des notifications, juste devant les jouets (21%), puis les moteurs (11%). Quand ils apparaissent dans la système Rapex, les articles sont généralement retirés « par les acteurs économiques eux-mêmes ». Qui ne sont pour autant jamais inquiétés.

« Si les produits sont fabriqués en Union européenne, où s’applique la réglementation Reach, un particulier ou une association qui découvrent des dépassement de seuils de substances chimiques utilisées peut attaquer la marque, détaille Jérôme Frignet. Mais si le produit est fabriqué hors Union européenne, comme c’est le cas pour un grand nombre de produits textiles, cette réglementation ne s’applique pas ! » Et « tous les Etats-membres ne signalent pas les articles défectueux », déplore le Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc), qui estime que Rapex « mériterait d’être renforcé ».

Des entreprises qui tiennent à leur image de marque

Le Beuc réclame aussi une vigilance particulière envers les perturbateurs endocriniens. Pour Greenpeace et le Réseau environnement santé (RES), les demandes sont plus radicales : il faut les interdire. La délimitation de doses limites (comme le fait souvent la directive européenne Reach [4]) ne vaut pas pour ces substances, estiment les deux organisations.

« On reste sur le principe qui dit que "la dose fait l’effet", mais c’est injustifiée pour les perturbateurs endocriniens », explique Gilles Nalbone, chercheur à l’Inserm et membre du RES. Pour ces produits, le moment d’exposition est tout aussi important que la dose : « Les périodes de vie in utero étant

Page 51: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

particulièrement vulnérables. » Pour lui, la réduction globale de l’exposition à ces substances, qui menacent nos capacités reproductrices, est urgente. Sur cette question, il estime que la France « est plutôt en avance. Elle a été la première à interdire le bisphénol A par exemple. Et une loi est en préparation pour généraliser l’interdiction de l’exposition aux perturbateurs endocriniens. Cette façon de cibler une famille de polluants, c’est tout à fait nouveau ».

Les entreprises seront-elles d’accord ? Suite à la campagne Detox menée par Greenpeace à l’automne, des marques comme Benetton, Mango, Esprit ou Levi’s se sont engagées sur des échéanciers précis pour éliminer les produits incriminés. « Aucune d’entre elles n’a envie d’apparaître en tête de gondole de notre prochaine campagne. Leur image de marque est capitale. Et leur cible, les ados, sont très sensibles aux campagnes lancées sur les réseaux sociaux », explique Jérôme Frignet de Greenpeace. La marque Zara, premier vendeur de vêtements au monde, a assuré à Basta ! qu’elle travaille depuis des années dans cette direction. La page dédiée de son site ferait presque rêver, tant les objectifs sont ambitieux...

Réduire la pression sur les producteurs

Inditex, propriétaire de la marque Zara, « s’engage d’ici 2020 à encourager un changement systémique, c’est-à-dire social et politique, pour atteindre l’objectif de « zéro rejet » de substances dangereuses (dans la chaine de production et dans tout le cycle de vie des produits) en une génération, ou moins », peut-on y lire. Comment la marque compte-elle s’y prendre pour financer ces changements radicaux ? Osera-t-elle ponctionner son milliard d’euros de bénéfices net (chiffre de 2010), en hausse de plus de 30% en un an ? « Nous jugeons cet engagement crédible », précise Jérôme Frignet. Qui espère que l’engagement de grandes marques influenceront leurs collègues. Côté grande distribution, où s’achètent une grande partie des vêtements consommés en France chaque année, silence radio. Ni Auchan, ni Carrefour n’ont donné suite à nos (nombreuses) sollicitations.

Les grandes marques se savent sous surveillance. Mais elles ont aussi appris à ruser. La technique hautement toxique du sablage de jeans, qui permet de leur donner ce côté délavé très tendance, est toujours pratiquée, malgré les promesses, rappelle Nayla Ajaltouni, coordinatrice du collectif « De l’étique sur l’étiquette ». « Le sablage a été interdit en Turquie, où la mobilisation a été rapide et efficace. Mais il se développe au Bangladesh. Des systèmes de vérifications vraiment performants sont donc nécessaires. » Autre piste : assouplir la demande. « Les donneurs d’ordre ne peuvent pas ignorer qu’en demandant les mêmes produits, aux mêmes coûts dans les mêmes délais, ils autorisent implicitement la poursuite de l’utilisation de techniques ou de produits soi-disant interdits. »

Repenser nos modes d’habillement

Avoir des vêtements sans dangers implique de renoncer à certains standards. « Vous ne trouverez pas chez nous de vêtements d’un blanc immaculé, impossible à obtenir sans utilisation massive de produits chimiques », détaille ainsi Sabrina Cherubini, directrice marketing chez Ekyog, qui travaille depuis 10 ans sur la construction de filières textiles éthiques et sans produits chimiques. « Pour les imprimés, nous nous passons de plastisol (qui contient des phtalates, ndlr). Mais la technique que nous avons sélectionnée suppose trois passages en machine au lieu d’un seul. Nous allongeons donc les délais pour nos fournisseurs. Et payons trois jours de travail au lieu d’un. » Les coûts des produits textiles proposés par Ekyog ou encore Bleu Forêt (une entreprise située dans les Vosges qui fabrique des collants et chaussettes) « pourraient diminuer si tout le monde s’y mettait », assure Sabrina Chérubini.

Page 52: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

Impossible de poursuivre l’achat effréné d’habits, en les passant simplement en coton bio, et colorants sans chimie de synthèse. « Si plusieurs milliards de gens voulaient des bluejeans en fibre naturelle teintée avec des colorants naturels, l’humanité devrait dédier des millions d’hectares à la culture de l’indigo et du coton uniquement pour satisfaire cette demande – des hectares nécessaires à l’agriculture », précisent Michael Braungart et William McDonough dans leur ouvrage Cradle to cradle, recycler à l’infini. « Il faut sans doute repenser nos modes d’habillement, avance Gilles Nalbone. Nous avons certes des vêtements high tech, en grande quantité et pour pas cher, mais on en paie le prix fort ensuite, en terme de santé. Évidemment, on touche là à notre modèle de société, et il y a beaucoup à faire. »

Nolwenn Weiler

16.06.2015 : 369. Taux vibratoire :

Qu’est-ce qui baisse votre taux vibratoire ?

Dans notre environnement de tous les jours et nos mauvaises habitudes, il est beaucoup plus facile de diminuer son taux de vibration que de l’augmenter. Parfois vous ne soupçonnerez même pas ces éléments.

Les informations négatives des médias (écoutez les nouvelles ou lisez les journaux et vous comprendrez…)

Les dépendances telles que le tabac, l’alcool ;

Les ondes électromagnétiques ;

L’énergie nucléaire ;

Certains aliments ;

Les lignes à haute tension ;

Les plaintes des autres ou se plaindre soi-même ;

La colère, la souffrance, la violence, les abus, la peur et l’anxiété ;

Les bons sentiments qui font abstraction des émotions présentes. En d’autres termes, si vous vous efforcez d’être positif et qu’au fond de vous, vous vous sentez mal par rapport à quelque chose.

Le bruit de fond comme la radio sur votre lieu de travail ;

etc…

Comment l’augmenter ?

Page 53: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

De nombreuses disciplines permettent d’augmenter votre taux vibratoire comme le sport, la danse, la méditation, le yoga, les massages, la respiration profonde…

Si vous ne faites rien de tout cela, faites simplement ce que vous aimez faire et ce qui vous détend. Par exemple, une ballade dans la nature, voir vos amis, rire ou vous occuper de vos animaux de compagnie.

Faites tout ce qui vous apporte une sensation de bien-être durable et qui vous met d’humeur paisible et joyeuse. Cela réveillera en vous un immense sentiment de gratitude.

On peut donc élever son taux vibratoire de façon volontaire et consciente en choisissant consciemment ses activités et loisirs.

Voici une technique simple qui permet de l’augmenter considérablement, le tout en diffusant de l’Amour Inconditionnel autour de vous.

Vous pouvez pratiquer cet exercice en vous promenant seul tranquillement, ou même chez vous. Coupez en premier lieu toute source de distraction comme votre téléphone portable.

1) Choisissez votre musique préférée. Celle qui vous donne vraiment des frissons.

2) Le mieux pour pratiquer cet exercice est de le faire avec un baladeur si vous ne pouvez pas vous couper des bruits ambiants. Vous devez pouvoir vous concentrer sur la musique, les vibrations et émotions qu’elle génère en vous.

3) Montez le son en l’ajustant de manière à ne plus entendre les bruits ambiants.

4) Laissez-vous porter par la musique et les vibrations qu’elle génère. Devenez aussi léger que les notes de musique et imaginez que vous ne faites plus qu’un avec ces vibrations.

Normalement, vous devriez déjà commencer à ressentir un afflux d’énergie et des frissons parcourir tout le corps.

4) Maintenant vous allez ajouter de beaux sentiments d’Amour, de paix et de joie de vivre à toutes ces vibrations. Laissez ces sentiments vous envahir.

5) Pour finir, vous allez faire profiter de toutes ces bonnes vibrations à tous les gens que vous aimez en visualisant leurs visages !

Vous pouvez également diffuser toute cette bonne énergie autour de vous en imaginant qu’à votre passage, tout devient lumineux et que les gens que vous croisez sont remplis de cet Amour Inconditionnel.

Cet exercice est assez puissant. Il peut vous faire monter tellement haut en fréquence que lorsque la chanson sera terminée, vous risquez d’avoir du mal à revenir à la réalité. Pour éviter un retour trop brutal, prévoyez une musique douce et apaisante qui suivra en réduisant progressivement le volume pour revenir tranquillement.

Page 54: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

11.06.2015 : 368. Enervement :

« Au cours de la journée, pensez à jeter de temps à autre un regard en vous-même. Et si vous vous sentez agité, fébrile, arrêtez-vous tout de suite, sinon cet état va se prolonger indéfiniment et il se reflétera de façon négative sur tout ce que vous vous préparez à faire. Une fois que vous vous êtes arrêté, concentrez-vous quelques secondes pour vous apaiser, faire quelques respirations profondes, puis reprenez votre activité sur un autre rythme.Sous l’effet d’une mauvaise surprise, de l’inquiétude, de l’agacement, on se met à bousculer les objets, à claquer les portes, à heurter les meubles. Pourquoi ? Parce qu’inconsciemment on tâche de se débarrasser d’une énergie qu’on n’arrive pas à maîtriser. Mais plus on s’agite, plus on est poussé à s’agiter. Il faut donc faire le contraire : rester complètement immobile pendant un moment. Une fois apaisé, on continue son travail dans de meilleures conditions. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

11.06.2015 : 367. Course à pied :

Distance de course

La quantité d'entraînement doit être progressivement augmentée, mais cette progressivité ne doit pas être systématique à chaque entraînement. L'augmentation doit d'abord concerner le nombre de séances, par exemple, 2 séances hebdomadaires puis 3, puis quatre. De plus, il faut tenir compte de ses sensations, des bons et des mauvais jours. La progression doit suivre une courbe ascendante, mais celle-ci n'est pas régulière: dans le cadre de la progression globale, il y a des hauts et des bas au niveau de la distance de course à pied effectuée.

Marche et Course lente

Au début, on doit alterner course lente et marche sinon, la fréquence cardiaque va trop accélérer. Courir et marcher en alternance ne rend pas l'entraînement moins efficace; au contraire, les variations d'allure et l'effort d'adaptation qui en découle sont bénéfiques aux systèmes endocrinien et nerveux de régulation cardiaque.

Trajet de course

Il n’est pas nécessaire de faire le même parcours en moins de temps.Cette façon de procéder, fréquente chez le néophyte, est tout à fait déconseillée. Contrairement à ce que l' on croit, en s' y prenant de cette façon, on ne va pas progresser indéfiniment. Les progrès spectaculaires constatés au cours des premières séances vont vite se transformer en stagnation, puis en régression, malgré tout désir de bien faire. Plus on s'acharne à forcer, plus on régresse. Il faut savoir moduler la

Page 55: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

surcharge avec d'autres principes d'entraînement pour progresser en course à pied comme par exemple savoir passer du général au spécifique et de la quantité à la qualité .

Vitesse de course

Il faut courir à son rythme et sans forcer, en particulier au début, parce que l'organisme n'est pas encore adapté à l'effort. On ne doit surtout pas s'obliger à suivre quelqu'un qui est meilleur que soi sous peine d'être très rapidement fatigué et ... découragé :-(

Variations d'allure

Il faut terminer sans être fatigué, et avec l'envie d'en faire davantage.

Pas de sprint final

Au contraire, à la fin de l'entraînement, les 10 dernières minutes doivent être effectuées très calmement.

Techniques de course

Il faut courir naturellement. La foulée de course deviendra automatiquement plus longue au fur et à mesure que l'effet des entraînements améliorera la physiologie de l'organisme. Si l'on s'efforce d' allonger volontairement la foulée celle-ci sera certes un peu plus longue provisoirement, mais immédiatement moins véloce. En fin de compte, on cours moins vite et on se fatigue davantage. Il suffit seulement de penser à faire reculer le pied dans la chaussure à chaque foulée et ainsi passer progressivement d'une course en cycle arrière à une course en cycle avant.

Pas de grandes inspirations en courant

Il faut laisser entrer l'air tout naturellement, entr'ouvir la bouche et ne respirer que par le nez, sans insister du tout. C'est le bas du ventre, qui doit se gonfler à l'inspiration et non le haut de la cage thoracique. En revanche, on doit insister à l'expiration pour vider l'air: on dit que l'inspiration est passive et que l'expiration est active. L'expiration s'effectue bassin gainé en faisant reculer le nombril. Cette action sollicite surtout le muscle transverse qui est le muscle du ventre plat.

Courir ne fait pas maigrir

Il faut s'habiller suffisamment pour ne pas avoir froid, mais le fait de transpirer ne fait pas maigrir. En transpirant, on ne perd que de l'eau, qui sera récupérée en buvant. Sachant que la lutte contre le froid est consommatrice d'énergie donc de calories, si l'on veut maigrir, dépenser des calories et si l'on n'est pas frileux, il est même préférable d'être le plus découvert possible durant le sport.

Hygiène de vie

Courir régulièrement mais sans forcer a, certes, une action favorable bien meilleure que les médicaments sur de nombreuses pathologies: cholestérol, et triglycérides, hypertension, diabète, stress etc.. Mais courir en continuant les mêmes excès d'hygiène de vie est plus risqué que de faire ces excès sans courir, en particulier s'il s'agit de tabagisme.

Page 56: … · Web viewTapoter légèrement, caresser et masser ce point, sont des méthodes très efficaces pour augmenter vos vibrations énergétiques. Vous pouvez aussi stimuler votre

04.06.2015 : 366.