14
Septembre 2016 NOUVEAUTÉS 2016-2017 - Aïko, la jeune fille à l’éventail ; Pascal Vatinel Actes Sud Junior Thèmes : amour, Asie, guerre Lao Sheng conte une nouvelle légende à sa petite-fille Fleur de Printemps : l'histoire d'Aïko, une jeune Japonaise, partie rejoindre son père marchand dans un petit port chinois. Là, elle se lance dans le commerce d'éventails et rencontre Han Wei, fils du seigneur local, dont elle tombe vite amoureuse. Leur idylle suscite la colère du père de Han Wei, furieux à l'idée que son fils épouse une Japonaise... Pour pouvoir aimer librement, Aïko n'hésitera à se battre, sachant manier l'éventail d'acier comme un véritable art martial ! - Caprices ? C’est fini ! ; Pierre Delye Didier-Jeunesse Le premier roman de Pierre Delye ! Avec une princesse jolie mais pas commode ! Plus proche de Shrek que de Cendrillon, un roman qui bouscule les codes du conte traditionnel. Fleurs bleues s’abstenir ! Le roi, excédé par les caprices de sa fille, décide de la marier... S’ensuivent des épreuves hautes en couleurs qu’un jeune bûcheron réussira à la grande surprise de tous. Oui, mais, il dira non, le bûcheron ! Pas d’accord pour épouser la princesse et ses caprices ! - Dix minutes à perdre ; Jean-Christophe Texier Syros-Souris noire Pour la première fois de sa vie, Tim va passer deux jours tout seul. Seul dans la très vieille maison où il vient d'emménager avec ses parents. " Si tu as dix minutes à perdre, commence à détapisser les murs de ta chambre ", ironise son père. Tim le prend au mot. Dix minutes, pas une de plus. Mais en arrachant un lambeau de l'affreux papier peint fleuri, Tim fait apparaître un mystérieux message. Ceci est mon histoire...

00. Nouveautés - Septembre 2016 - Lycée Français … · A cause d'un défaut de naissance, Grenouille a toujours été une paria dans sa tribu. A la mort de son grand-père, le

  • Upload
    voanh

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Septembre 2016

NOUVEAUTÉS 2016-2017

- Aïko, la jeune fille à l’éventail ; Pascal Vatinel – Actes Sud Junior Thèmes : amour, Asie, guerre Lao Sheng conte une nouvelle légende à sa petite-fille Fleur de Printemps : l'histoire d'Aïko, une jeune Japonaise, partie rejoindre son père marchand dans un petit port chinois. Là, elle se lance dans le commerce d'éventails et rencontre Han Wei, fils du seigneur local, dont elle tombe vite amoureuse. Leur idylle suscite la colère du père de Han Wei, furieux à l'idée que son fils épouse une Japonaise... Pour pouvoir aimer librement, Aïko n'hésitera à se battre, sachant manier l'éventail d'acier comme un véritable art martial !

- Caprices ? C’est fini ! ; Pierre Delye – Didier-Jeunesse Le premier roman de Pierre Delye ! Avec une princesse jolie mais pas commode ! Plus proche de Shrek que de Cendrillon, un roman qui bouscule les codes du conte traditionnel. Fleurs bleues s’abstenir !

Le roi, excédé par les caprices de sa fille, décide de la marier... S’ensuivent des épreuves hautes en couleurs qu’un jeune bûcheron réussira à la grande surprise de tous. Oui, mais, il dira non, le bûcheron ! Pas d’accord pour épouser la princesse et ses caprices ! - Dix minutes à perdre ; Jean-Christophe Texier – Syros-Souris noire Pour la première fois de sa vie, Tim va passer deux jours tout seul. Seul dans la très vieille maison où il vient d'emménager avec ses parents. " Si tu as dix minutes à perdre, commence à détapisser les murs de ta chambre ", ironise son père. Tim le prend au mot. Dix minutes, pas une de plus. Mais en arrachant un lambeau de l'affreux papier peint fleuri, Tim fait apparaître un mystérieux message. Ceci est mon histoire...

- Il était 2 fois dans l’ouest ; Séverine Vidal – Pépix/Éditions Sabarcane Quand Luna arrive à Monument Valley, elle ne sait pas qu'elle va passer des vacances inoubliables. Ça commence par sa rencontre avec Josh, un très beau garçon Navajo, et ça continue avec de la magie, des croyances indiennes, des animaux sauvages, un vieux cow-boy fou, etc.

- La grande rivière ; A. Rossi – Magnard-Jeunesse A cause d'un défaut de naissance, Grenouille a toujours été une paria dans sa tribu. A la mort de son grand-père, le seul au village à vraiment la comprendre et l'aimer, plus rien ne la retient et elle décide de s'en aller. En suivant les cendres du vieil homme au fil de l'eau, elle espère atteindre le pays merveilleux dont il lui a tant parlé : le pays où les hommes vivent heureux à jamais.

Une nuit, cachée dans un arbre, Grenouille entend des bruits : quelqu'un a grimpé aux branches et s'est abrité près d'elle. C'est Arbas. Lui aussi est pourchassé par les siens. Grâce à ses dons de guérisseuse, Grenouille soigne ses blessures et lui propose de faire la route avec elle. Unissant leur destin, les voilà partis sur la rivière, sur un tronc d'arbre. Mais ni l'un ni l'autre n'a conscience des difficultés et des dangers qui les guettent... L'aventure, pour ces deux enfants en fuite, ne fait que commencer.

- Max et les poissons ; Sophie Adriansen – Nathan Max a un poisson rouge ! C'est sa récompense : à l'école, il a reçu un prix d'excellence. Max a aussi une étoile jaune sur la poitrine. Il la trouve jolie, mais ses camarades se moquent de lui et disent qu'elle sent mauvais. Il ne comprend pas pourquoi. Comme il ne comprend pas cette histoire de " rafle " dont parlent ses parents. Ils disent qu'elle aura lieu demain, mais c'est impossible : demain, c'est son anniversaire ! Il sait déjà que sa sœur lui a fait un cadre en pâte à sel et il espère que ses parents lui offriront un second poisson...

Max et les poissons récompensé : Prix Opalivres 2016 / Prix PEP 42-ASSE Cœur Vert 2016 / Prix inter-salon du Montargois 2016

- Memo 657 ; Thierry Robberecht – Mijade Le collège de Palo Alto forme l'élite de la société - des jeunes qui, plus tard, seront appelés à des postes élevés. Harold, un ancien élève du collège devenu conseiller du président des Etats-Unis, disparaît dans un crash d'avion... et Jonas reçoit d'étranges messages de celui qui est censé être mort : Ouvrir, sur le serveur du collège, le fichier Memo 657. En découvrant Memo 657, Jonas se demande avec effroi qui il est ? Qui sont-ils tous ? Et dans quel dangereux programme a-t-il mis les pieds ?

- Un ours dans la bergerie ; Simon Quitterie – Thierry Magnier Elias adore la nature et les balades dans les Pyrénées. Son père élève des moutons, et la colère gronde contre les défenseurs des ours alors que les troupeaux sont attaqués. Aussi lorsque Elias trouve un ourson orphelin blessé, il sait bien qu'il ne pourra pas le rapporter à la maison. Il ne se résout pas non plus à l'abandonner à une mort certaine.

Collection pour les nuls…. – First Editions

- La Culture générale pour les nuls ; F. Braunstein-J.-F. Pépin

- L’Histoire du Monde pour les nuls ; P. Moreau Defarges

- Les grandes civilisations pour les nuls ; F. Braunstein-J.-F. Pépin

Ce livre offre un panorama complet des grandes civilisations du monde : le Proche et le Moyen-Orient : la Mésopotamie, l'Égypte et le monde hébreu, l'Asie Mineure et l'Extrême-Orient : la Perse, l'Inde, la Chine et le Japon, le bassin méditerranéen : la Grèce, Rome et les Etrusques les " barbares " venus du nord et de l'est : les Celtes, les Germains, les Vikings et les Huns les civilisations amérindiennes : les Mayas, les Aztèques et les Incas. D'autres mondes prestigieux, injustement oubliés, complètent ce parcours, comme le continent africain, les tribus indiennes d'Amérique du Nord, les Aborigènes d'Australie et les nomades du désert. Pour chaque civilisation présentée, sont évoqués les grandes étapes de l'histoire, les principaux sites et monuments, les grands personnages, les religions, mythes et légendes, pour finir par ce que nous leur devons. Il sera ainsi facile d'accéder à une information particulière, par exemple les dieux égyptiens ou l'art maya, et de comparer toutes ces civilisations thème par thème, point par point.

- La mythologie pour les nuls ; Y. D. Papin, G. Van Heems, A. H. Blackwell, C. W. Blackwell De la Grèce ancienne à la Rome antique, partez à la découverte de toutes les croyances et autres histoires fabuleuses qui ont façonné le monde. La Mythologie pour les Nuls en poche, c'est aussi un accès aux plus grands textes de Virgile, Homère ou encore Ovide et aux définitions à connaître absolument : qu'est-ce qu'un héros, une vestale, qui étaient les dieux de l'Olympe, etc. Dans la Partie des dix, retrouvez un récapitulatif des 10 monstres les plus célèbres (la Licorne, les dragons, le Phœnix...) et des 10 lieux mythiques (Les Champs-Élysées, Avalon, l'Atlantide...). Un livre passionnant pour comprendre l'humanité et les fondements mêmes de notre culture !

Collection Récits d’historien…. – Hatier - Moïse et le dieu unique, Jean-Louis Schlegel – Hatier – Récits d’historien Qui est Moïse ? Que sait-on de lui ? Que dit la Bible de ce prophète, de sa rencontre avec Yahvé ? Pourquoi et comment son message s'est-il transmis ? Raconter l'histoire de Moïse, c'est comprendre les fondements du monothéisme en général et du judaïsme en particulier. - César, Annabelle Marin – Hatier – Récits d’historien À vingt ans, rien ne semble prédestiner le jeune César à une carrière exceptionnelle. Alors comment ce patricien "ordinaire" est-il devenu Consul ? Comment le général soumet-il la Gaule "chevelue » ? Comment s'impose-t-il comme dictateur ? Qui l’assassine ? Voici un court récit pour comprendre la carrière de l'homme et sa légende.

- Voltaire et l’affaire Calas, Benoît Garnot – Hatier – Récits d’historien

Au soir du 13 octobre 1761, Marc-Antoine Calas, jeune toulousain d'une famille protestante, est retrouvé pendu dans la demeure familiale. Accusé d'avoir assassiné son fils, Jean Calas est exécuté le 10 mars 1762 à Toulouse. Au faîte de sa gloire, Voltaire, l'homme des Lumières, se saisit de l'affaire.

- La Liberté guidant le peuple, Francis Démier – Hatier – Récits d’historien

Le 27 juillet 1830, l'insurrection du peuple de Paris contre le régime des Bourbons commence sans qu'elle ait été prévue ni par le pouvoir ni par les insurgés. Trois journées durant, le peuple de Paris se soulève, érige des barricade, lutte. Cette révolution prend, dans le plus célèbre tableau d'Eugène Delacroix, le 28 juillet, la Liberté guidant le peuple, la dimension d'un mythe. En quoi ces Trois Glorieuses marquent-elles un tournant dans l'histoire de la France du XIXe siècle ?

- La guerre de 14 commence à Sarajevo, Olivier Delorme – Hatier – Récits d’historien Le matin du 28 juin 1914, l'archiduc héritier de l'empire d'Autriche-Hongrie, François-Ferdinand de Habsbourg, succombe sous les balles de Gavrilo Princip. Dès lors, les déclarations de guerre se succèdent. Comment et pourquoi un différend régional accouche-t-il d'une guerre mondiale ? Comprendre l'enchaînement des événements, c'est se pencher sur les origines qui font de cette région une poudrière, celle des Balkans. C'est aussi expliquer que l'attentat est le prétexte, bien davantage que la cause, de la Première Guerre mondiale.

- La libération de Paris, Christian Chevandier – Hatier – Récits d’historien

Août 1944. Comment Paris s'est-il libéré ? Comment s'est déclenchée l’insurrection ? Comment se sont déroulés les combats ? Qui a pris la décision de lancer la population parisienne dans la bataille ? La libération de la capitale est un événement primordial dans la reconquête de la France occupée et un moment clé de l'histoire du pays. - La Toussaint rouge, Jean-Pierre Bat – Hatier – Récits d’historien Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 1954, une vague d'attentats frappe l'Algérie. Pourquoi ces actes terroristes sont-ils perpétrés ? Qui en est responsable ? Comment réagit le pouvoir colonial ? Le récit de cette "Toussaint rouge" ouvre le champ à des interrogations multiples sur la France d'après-guerre, dans le contexte de la défaite de Diên Biên Phu. Il permet d'aborder la construction d'un nationalisme algérien, la décolonisation et la guerre froide, mais aussi pour le FLN ce moment fondateur de la guerre d'indépendance.

- 1792, la naissance de la Première République, Martine Allaire – Hatier – Récits d’historien

Dans l'Histoire de la France, le mot République est indissociable de la Révolution. En 1789, la souveraineté nationale se substitue à la souveraineté monarchique et, en 1792, la Première République remplace la monarchie. Comment en est-on arrivé là ?

- Zola et l’affaire Dreyfus, Claude Dumond – Hatier – Récits d’historien

En 1894, un capitaine de l'armée, Alfred Dreyfus, est condamné injustement pour espionnage. Jamais une affaire et ses multiples rebondissements n'auront autant divisé l'opinion publique française. Dans ce contexte, Émile Zola met son talent au service de la défense de Dreyfus. Le nom de l'écrivain devient alors un symbole de courage pour les uns, un cri de ralliement hostile pour les autres. Comment l'intervention d'un intellectuel exprime-t-elle une lutte universelle pour la justice et la vérité, un combat contre l’antisémitisme ?

- Le serment du jeu de Paume

Le 5 mai 1789, les états généraux s'ouvrent à Versailles. Le 20 juin 1789, un serment unit les députés assemblés au Jeu de paume. Qui sont-ils ? Quelle est la teneur du serment qu'ils prêtent ? Comment le dessin de David, Le Serment du Jeu de paume, contribue-t-il à en faire un mythe ? Dans l'inventaire des lieux où s'incarne la mémoire nationale, la salle du Jeu de paume comme le Serment occupent une place à part. Il s'agit de comprendre les balbutiements de la dynamique révolutionnaire et son retentissement dans l'imaginaire social.

- Auguste et son siècle ; Xavier Darcos – Art Lys

Fils adoptif de Jules César, Auguste est le premier empereur de Rome. A la fin du 1er siècle avant notre ère, tandis que la République est divisée par les guerres civiles, il impose son génie politique et son message de paix. Son ascension éblouissante le porte rapidement aux plus hautes fonctions et le Sénat lui accorde le titre d'Auguste, qui n'était octroyé qu'aux dieux. Son long règne sera assimilé à un nouvel âge d'or et sera célébré par Horace, Virgile et les plus grands artistes de son temps.

- Justinien ; le rêve d’un empire chrétien universel ; Pierre Maraval - Tallandier

Justinien devient empereur romain d’Orient en 527. Pendant près de quarante ans, le souverain de Constantinople poursuit un seul but : réformer, agrandir, unir son empire dans la même foi chrétienne et en faire la plus grande puissance du monde méditerranéen.

Empereur « qui ne dort jamais », Justinien a unifié le droit avec le Code justinien et de nombreuses lois (les Novelles) ; il a été le bâtisseur de nombreux monuments, dont la basilique Sainte-Sophie de Constantinople, chef-d’œuvre de l’art byzantin ; empereur chrétien, il a adopté une politique religieuse

offensive envers les dissidents, païens ou hérétiques ; il s’est engagé dans la définition de la doctrine orthodoxe, a publié des édits doctrinaux, organisé des conciles. À l’extérieur, à l’aide de généraux de valeur Bélisaire, Narsès, il a défendu l’empire efficacement contre les attaques de la Perse et contre celles de nombreux peuples barbares. La reconquête de l’Afrique du Nord et de l’Italie, que les Vandales et les Ostrogoths avaient enlevées, fut un de ses immenses succès. Si son long règne ne fut pas sans ombres persistance des divisions dans l’Église, reconquêtes éphémères en Occident, Justinien a conduit l’Empire romain à son apogée.

- Les religions du monde ; Sylvie Baussier – Voir L’Histoire (+ un DVD-Vidéo)

Depuis l'apparition d'Homo sapiens, religions traditionnelles, judaïsme, christianisme, islam, bouddhisme, hindouisme… laissent leurs empreintes sur le monde. Des prophètes aux croyants, des rites aux livres sacrés, des lieux saints aux grandes fêtes, de la place des religions dans notre vie quotidienne, dans nos sociétés, dans notre histoire et nos cultures... l'ouvrage explique les religions pratiquées aujourd'hui. Car mieux les connaître, c'est apprendre à mieux les respecter, à accepter l'autre dans sa diversité.

- Religions autour du monde ; – Gallimard-Jeunesse /Des enfants comme moi

Rachid, Antonio, Yael, Yang-chub, Aman... sont des enfants du monde entier. Ils sont musulmans, chrétien, juif, bouddhiste ou hindou et nous racontent comment ils vivent leur foi et pratiquent leur croyance. Leurs récits, illustrés de nombreuses photos, permettent de mieux comprendre la place de la religion dans leur vie quotidienne. Les livres sacrés, les lieux de culte, les rites de passage et les principales fêtes sont présentés et expliqués clairement pour mieux comprendre l'extraordinaire diversité des religions du monde. Apprendre à mieux les connaître pour mieux les respecter.

Collection L’Histoire de France en BD…. – Casterman L'histoire de France en BD, Tome 2 : Du Moyen Age à la Révolution ; Dominique Joly, Bruno Heitz

De Philippe Auguste à Marie-Antoinette, des chevaliers croisés aux philosophes des Lumières, retrouvons dans ce deuxième volume les lieux, les dates et les grandes figures de l'Histoire. Partons pour Chartres, Chinon, Versailles ou Marignan... Au fil des pages et des bulles, Jeanne d'Arc, Richelieu, Louis XIV et Voltaire nous attendent de pied ferme !

L'histoire de France en BD, Tome 3 : De 1789 à nos jours ; Dominique Joly, Bruno Heitz

Voici le troisième et dernier volume de l’ambitieuse trilogie de bandes dessinées jeunesse que Casterman consacre à l'Histoire de France. L'ouvrage s'attache aux points forts du programme scolaire : la Révolution française, l'Empire, la révolution industrielle et les questions sociales au XIXe siècle et, pour le XXe siècle, les deux Guerres mondiales, ta Shoah et la décolonisation. Comme tous les volumes de la série, l'album compte 96 pages. Le tandem d'auteurs qui signe cette Histoire de France en BD bénéficie de très solides références. Bruno Heitz est un illustrateur jeunesse consacré, réputé pour son humour tout en finesse et la grande lisibilité de son trait. L'historienne Dominique Joly est unanimement respectée pour la rigueur de ses nombreux travaux historiques à destination du jeune public. Un grand esprit de sérieux, sans s'interdire la touche de fantaisie qu'autorise la bande dessinée.

L'histoire de France en BD, Tome 4 : De la Renaissance à la Révolution… ; Dominique Joly, Bruno Heitz

De Marie-Antoinette aux philosophes des Lumières, retrouvons dans ce tome, les dates et les grandes figures de l'Histoire. Partons pour Versailles et la Bastille. Au fil des pages et des bulles, Richelieu, Louis XIV et Voltaire nous attendent de pied ferme !

L'histoire de France en BD, Tome 5 : La Révolution et l’Empire ; Dominique Joly, Bruno Heitz

C'est l'été. Et plus précisément, le soir du 14 juillet. Les jumeaux sont en vacances chez leur grand- père et les fusées des feux d'artifice embrasent le ciel. La belle rouge ! La belle bleue ! La belle jaune ! Impensable d'aller au lit par une nuit pareille, décrète le grand-père. L'occasion est trop belle, d'abord d'aller voir le feu d'artifice depuis le balcon de la voisine, et ensuite, de raconter l'Histoire (avec un grand "H") comme une histoire. Ou plutôt comme des histoires. La prise de la Bastille, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, la guillotine… Les jumeaux ébahis découvrent la naissance violente la République. Une république bien éphémère puisqu'un certain Napoléon Bonaparte va vite devenir l'homme fort du pays, s'accaparer tous les pouvoirs… et se proclamer "empereur" ! De conquêtes en défaites, l'Empire finira en désastre. Fin (momentanée) de l'histoire pour les jumeaux : il est grandement l'heure d'aller se coucher. Mais c'est promis, grand-père leur racontera la suite.

L'histoire de France en BD, Tome 6 : Le 19e siècle…et le 20e siècle ; Dominique Joly, Bruno Heitz

Les siècles défilent, les années filent…De la Révolution à la révolution industrielle, de la Commune à la colonisation, de la Belle époque à la Grande Guerre, de la Seconde Guerre mondiale à la construction européenne… Le grand-père des jumeaux est décidément intarissable. Parfois drôle, parfois grave, mais toujours juste, il jongle avec les grands moments de l'histoire tout autant qu'avec les bouleversements sociaux et les évolutions du quotidien. Ce sixième et dernier tome de la série s'achève sur les interrogations actuelles : la famille, le chômage, l'immigration, l'égalité hommes / femmes… Le téléphone du grand-

père sonne soudain : ce sont les parents de jumeaux qui viennent aux nouvelles. « Alors, demandent-ils, où en êtes-vous ?» « Où en sommes-nous ? répond le grand-père, mais… au 21ème siècle, bien sûr !»

L'histoire de France en BD, : 1914-1918…la Grande Guerre ! ; Dominique Joly, Bruno Heitz

De l'attentat de Sarajevo (28 juin 1914) au traité de Versailles (28 juin 1919), l'Europe subit cinq années parmi les pires de son histoire. Sur terre, sur mer et dans les airs, la Première Guerre mondiale fait rage et brise le destin de millions d'êtres humains, civils et militaires. Avec ce livre, découvrez les multiples aspects d'un conflit dramatique. Charlemagne : La naissance de l’Europe. Comment le roi des Francs est devenu empereur ; Philippe Depreux (texte) - Les yeux de l’histoire/Gallimard-Jeunesse

Développement durable, Écologie, Réchauffement climatique…des solutions, rien que des solutions ; Michel Giran - Maxima La plupart d'entre nous veulent bien faire quelque chose pour la planète, mais trop souvent, on ne sait pas trop quoi, ni où, ni comment... Ce livre a été réalisé pour permettre à chacun, quel que soit le domaine ou la zone géographique avec lesquels il a le plus d'affinités, de concrètement apporter sa pierre à l'édifice de sauvetage de la Terre.

Le livre se présente par thèmes (besoins essentiels, ressources, biodiversité, etc.…) et rubriques (par exemple Alimentation et Sécurité alimentaire, Santé, Atmosphère et climat,

Logement, Éducation, Réduction des inégalités) Pour chacune, il présente une dizaine d'initiatives concrètes destinées à contribuer à la résolution d'un problème en y associant systématiquement le ou les noms des associations ou des entreprises engagées dans le projet, leur adresse et celle de leur site internet.

Histoire des sciences et des savoirs : tome 1, de la Renaissance aux lumières ; Sous la direction de Dominique Pestre - Seuil

Les trois tomes s'enchaînent selon une logique chronologique (1. De la Renaissance aux Lumières ; 2. Modernité et globalisation, 1770-1914 ; 3. Le siècle des technosciences, depuis 1914) mais sont structurés selon une même organisation thématique. Ils dégagent dans un premier temps ce qu'est la science à chaque époque et comment elle s'inscrit dans la société et la culture de la période, puis offrent un panorama approfondi de l'évolution des principaux champs et disciplines phares, et enfin replacent les évolutions scientifiques dans l'histoire globale et dans les enjeux de gouvernement (de la nature, des corps, des savoirs, de la société, du progrès, de ses risques, etc.). Savants, médecins,

administrateurs, artisans et amateurs composent le monde des sciences à l'époque moderne. Des mathématiques mixtes au triomphe de l'histoire naturelle, de la cartographie à la question des races, de la philosophie naturelle à l'économie politique, et des jardins botaniques aux théâtres d'anatomie, les circulations sont nombreuses qui nous permettent d'enrichir les histoires disciplinaires. Mais cet ancien régime des sciences et des savoirs ne se limite pas à l'Europe, il s'embarque avec les marins, les marchands et les missionnaires, dans l'océan Indien, au Mexique, en Chine - à la conquête du monde. Premier tome d'une ambitieuse Histoire des sciences et des savoirs depuis la Renaissance, cet ouvrage, écrit par les meilleurs spécialistes, propose une autre lecture du lien entre sciences et première modernité. En suivant les savants au travail, il nous permet aussi d'en finir avec les représentations trop classiques de la "révolution scientifique".

Histoire des sciences et des savoirs : tome 2, Modernité et Globalisation; Sous la direction de Dominique Pestre - Seuil

Se donnant comme "la Modernité", les années 1770 à 1914 sont le temps de l'industrialisation et de l'expansion impériale et coloniale. La science est victorieuse, la technique est reine, la Terre est quadrillée et mesurée, les populations sont mises en nombres, les races sont cartographiées. Laboratoires, universités et musées se répandent à l'échelle planétaire. Réunissant les contributions de spécialistes des quatre coins du monde, ce deuxième tome de l'Histoire des sciences et des savoirs nous parle des sciences physiques et mathématiques, des sciences et savoirs en Inde, de la révolution Meiji et du "provincialisme" colonial des sciences américaines. Il raconte aussi l'avènement des

microbes et leur impact sur les sociétés, l'engouement populaire pour les expositions universelles et, déjà, les inquiétudes des contemporains au sujet de la détérioration du climat. Un livre concret qui brosse un XIXe siècle fascinant et inquiétant.

Histoire des sciences et des savoirs : tome 3, le Siècle des Technosciences ; Sous la direction de Dominique Pestre – Seuil

Les trois tomes s'enchaînent selon une logique chronologique (1. De la Renaissance aux Lumières ; 2. Modernité et globalisation, 1770-1914, 3. Le siècle des technosciences, depuis 1914) mais sont structurés selon une même organisation thématique. Ils dégagent dans un premier temps ce qu'est la science à chaque époque et comment elle s'inscrit dans la société et la culture de la période, puis offrent un panorama de l'évolution des principaux champs et disciplines phares, et enfin replacent les évolutions scientifiques dans l'histoire globale et dans les enjeux de gouvernement (de la nature, de la société, etc.). Du pouvoir de l'atome au consumérisme high-tech, de la guerre à la médecine et

à l'agriculture, du pilotage de l'innovation et la gestion du social à la surveillance du climat, rares sont les fragments de notre réalité qui n'ont pas été transformés par les sciences, les techniques et les savoirs au cours de ce dernier siècle. Ce troisième tome nous fait entrer dans les coulisses des mondes universitaires, administratifs et économiques. Il explore la fabrique des savoirs, éclaire leur mise en économie, la manière dont les questions sanitaires et écologiques sont gérées, comme la diversité des connaissances produites par les amateurs, les associations et les think tanks. Un volume novateur écrit par les meilleurs spécialistes et qui donne toute la mesure des sciences et des savoirs dans notre monde contemporain - pour le meilleur... et pour le pire.

- Sexualidad adolescente, Libsa Con este manual aprenderás cómo funciona tu cuerpo y el del sexo opuesto, cómo cuidarlo y qué hábitos son saludables y cuáles no. Despejarás dudas acerca del sexo, con testimonios de chicos y chicas de tu edad que te demostrarán que no eres el único que tiene cuestiones sin resolver. Tus dudas, preguntas y reflexiones serán resueltas por expertos en la materia de la manera más abierta y cercana para tu edad.

- Les lumières du théâtre, Anne-Marie Desplat-Duc – Flammarion-Jeunesse Au XVIIe siècle, âge d'or du théâtre, les grands auteurs rivalisent de talent et d'originalité pour divertir Louis XIV. Corneille, Racine, Molière et bien d'autres lui écrivent leurs meilleures comédies et tragédies. Mais derrière la scène, entre les auteurs, c'est une autre histoire qui se joue : chacun veut, à tout prix, devenir le favori du roi...

« - Je dois étonner... surprendre le roi pour lui plaire. Il faut que cette pièce ne ressemble en rien à tout ce qui a été produit jusqu'à présent. Et si j'y ajoutais de la musique... et même de la

danse... Sa Majesté apprécie plus que tout cet art ! Ça y est ! Je tiens la bonne idée !»

- L’enfance du soleil, Anne-Marie Desplat-Duc – Flammarion-Jeunesse

La vie du roi en 3 parties : « un dauphin heureux », « un roi enfant » et « le roi et l’amour ». Un regard nouveau sur l’enfance du roi et son éducation. La découverte de la personnalité et de l’une des passions de Louis XIV : la danse. Sa découverte de la politique, de son rôle en tant que roi et des sacrifices liés à son titre.

- Course contre le Roi-Soleil, Anne-Sophie Silvestre – Flammarion-Jeunesse

Au château de Versailles, Monsieur Le Brun est prêt à dévoiler son nouveau chef-d’œuvre : le bassin d'Apollon. Toute la cour est là, sauf le Roi-Soleil ! Philibert, le fils de l'artiste, décide de tout faire pour que Louis XIV vienne au rendez-vous. Mais il faut agir vite ! Philibert se lance dans une course contre le soleil...

- Jeux de surprises à la cour du Roi-Soleil, Arthur Ténor – Galimard-Jeunesse – Folio-Junior

1683, Paris. Louis XIV règne sur la France. Jocelyn, petit savetier orphelin, a toutes les audaces : il vient de demander un louis d'or au jeune duc du Maine qu'il a croisé dans son carrosse. Le duc accepte, à condition que Jocelyn sache lui préparer une surprise pour le distraire. Jocelyn saura-t-il se faire accepter par la cour de Versailles grâce à ses talents de conteur ?

- Meurtre au Palais-Royal, Narcel Pineau – Sedrap Jeunesse Dans la troupe de Molière, Jean Reynier a toujours été un jeune homme sans histoires. Les rivalités entre comédiens parisiens, il connaît. Mais ce n'est pas son problème. Lui se contente de montrer et de démonter les décors au Palais-Royal. Jusqu'au jour où l'absence d'un des acteurs le fait basculer dans une aventure invraisemblable. À la demande de Molière, il s'infiltre dans le camp ennemi, et découvre avec stupéfaction un monde d'espions et d'escrocs.

- Les médecins ridicules ; en coulisse avec Molière, Laure Bazire - Nathan

Paris, XVIIe siècle. Armand de Mauvillain se rend de toute urgence chez son ami Molière. Celui-ci est désespéré : le grand Daquin, médecin du roi, a finalement refusé de soigner son garçon, après lui avoir conseillé des remèdes dangereux ! L'enfant n'y survivra pas. Dès lors, Molière cherchera à se venger de Daquin et des mauvais médecins avec ses armes à lui : le rire et la comédie...

- Comédienne de Molière ; Journal d’Armande (1958-1661), Christine Féret-Fleury - Gallimard-Jeunesse

Armande a seize ans. Quelques années auparavant, sa sœur Madeleine l'a fait entrer dans la troupe qu'elle a fondée avec Molière. La jeune fille raconte avec enthousiasme les représentations devant les seigneurs et les paysans, ses débuts sur scène, la rencontre avec Corneille. Mais Armande rêve de gloire et d'amour ! Elle voudrait tant que Molière la remarque et lui offre un vrai rôle. Justement, le comédien est en train d'écrire une nouvelle pièce, "Les Précieuses ridicules" ...

- La véritable histoire de Cléandre, comédien dans la troupe de Molière, L. Paix-Rusterholtz et C. Lavaquerie-Klein / Jazzi - Bayard-Poche

En 1668, Molière et "les comédiens du roi" se produisent au théâtre du Palais-Royal à Paris. Leur succès provoque la jalousie de certains... Cléandre a douze ans. Il est le fils de la costumière de la troupe. Dans les coulisses du théâtre, il rend de nombreux services sans perdre une miette des répétitions. Son rêve ? Donner la réplique à Molière !

- Don Quichotte (tome 1) ; Cervantès – Le livre de Poche/Les classique de Poche

« Dans un village de la Manche dont je ne veux pas me rappeler le nom, vivait, il n’y a pas si longtemps, un de ces hidalgos à lance au râtelier, bouclier antique, maigre rosse et lévrier courant. Un pot-au-feu plus vache que mouton, du ragoût tous les soirs ou presque, des lentilles le vendredi, quelque pigeonneau le dimanche en plus de l’ordinaire consommaient les trois quarts de son bien. Le reste filait avec une casaque de bon drap noir et des chausses de velours pour les fêtes avec leurs couvre-pieds assortis ; les jours de semaine il tenait son rang avec un drap fin, gris souris. »

- Don Quichotte (tome 2) ; Cervantès – Le livre de Poche/Les classique de Poche

« Enfin vinrent les derniers moments de don Quichotte, après qu’il eut reçu tous les sacrements, et après qu’il eut abominé en paroles abondantes et émouvantes les livres de chevalerie. Le notaire était présent et il dit qu’il n’avait jamais lu en aucun livre de chevalerie qu’un chevalier errant fût mort dans son lit aussi paisiblement, aussi chrétiennement que don Quichotte, lequel, parmi les plaintes et les pleurs des assistants, rendit son âme – je veux dire qu’il mourut. »

- Dix heures et demie du soir en été, Marguerite Duras – Gallimard - Folio C'est encore une fois les vacances. Encore une fois les routes d'été. Encore une fois des églises à visiter. Encore une fois dix heures et demie du soir en été. Des Goya à voir. Des orages. Des nuits sans sommeil. Et la chaleur. Un crime a lieu cependant qui aurait pu, peut-être, changer le cours de ces vacances-là. Mais au fond qu'est-ce qui peut faire changer le cours des vacances?

- La Massaï blanche, Corinne Hofmann – Plon - Pocket Lorsque, à 27 ans, Corinne Hofmann foule le sol de Mombassa, elle ne sait pas encore que sa vie va prendre un tournant décisif. Venue au Kenya pour les vacances, il suffit du regard perçant d'un guerrier massaï, Lketinga, pour ravir la jeune femme à son amant, à sa culture et à sa vie de commerçante de Biel, en Suisse. En quelques mois, Corinne Hofmann lâche les amarres de l'Europe pour s'immerger dans un nouveau monde et s'installe au cœur de la brousse aux côtés de son amour africain. Est-elle vraiment prête à y tenir le rôle d'une épouse modèle en pays massaï ?

- Shaman ; Noah Gordon – Belfond/Le livre de Poche

En 1839, un jeune médecin idéaliste, Rob J. Cole, s'est installé dans l'Illinois, aux limites du territoire des Indiens Sauks, persécutés, et à qui il vient en aide. Il s'éprend de l'Indienne Makwa, que sa condition de shaman voue à la chasteté. C'est elle qui donnera ce surnom au fils que Rob a d'une autre femme. Puis elle sera sauvagement assassinée. Rob, mobilisé dans la guerre de Sécession, est contraint de partir et ne reviendra pas. Malgré le handicap de sa surdité, son fils Shaman entreprend des études de médecine afin de poursuivre l'œuvre de son père. C'est à lui qu'il incombera de venger la mort de Makwa.

- L’Alchimiste ; Paulo Coelho – J’ai Lu

Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Merveilleux conte philosophique destiné à l'enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs.

- Astérix 04 : Astérix gladiateur ; R. Goscinny/A. Uderzo – Hachette

Le préfet Alavacomgetepus souhaite ramener à César un cadeau original lors de son passage à Rome : et pourquoi pas un irréductible Gaulois ?

- Astérix 06 : Astérix et Cléopatre ; R. Goscinny/A. Uderzo – Hachette

Cléopâtre fait le pari avec César que son peuple est encore capable de grandes réalisations. Elle ordonne à Numérobis de construire un palais somptueux pour César.

- Astérix 09 : Astérix et les normands ; R. Goscinny/A. Uderzo – Hachette

Les Normands se morfondent de ne point connaître la peur, censée leur « donner des ailes ». Afin de percer le secret qui leur permettra de voler, leur chef Olaf Grossebaf décide de partir à la recherche de peuplades capables de leur enseigner la seule chose qu'ils ignorent.

- Astérix 13 : Astérix et le chaudron ; R. Goscinny/A. Uderzo – Hachette

Même chez les Gaulois existe la fraude fiscale. Un filou cherche à tromper Astérix et ses amis, les forçant à vivre mille péripéties…