15
1 DECHET PAR JOUR POUR UNE VILLE PLUS PROPRE DOSSIER DE PRESSE Avril 2016

1 DECHET PAR JOUR POUR UNE VILLE PLUS … · 2017-03-28 · Projet citoyen, collaboratif et écologique, ... des citoyens sur la propreté de leur ville et de les rendre acteur de

Embed Size (px)

Citation preview

1 DECHET PAR JOUR

POUR UNE VILLE PLUS PROPRE

DOSSIER DE PRESSE Avril 2016

2

Communiqué de presse

1 Piece Of Rubbish Toi aussi ramasse un déchet par jour

Une rue + propre, une ville + propre, un futur + propre Marseille, le 02 mars 2016 - Une ville plus propre ? Des rues plus propres ? Et un futur plus propre ? Ramasser un déchet par jour dans la rue pour faire briller sa ville, c’est le nouveau projet collaboratif et citoyen : 1 Piece Of Rubbish. Initiative marseillaise lancée en septembre 2015 et qui prend déjà un élan international, 1 Piece Of Rubbish veut rendre tout son éclat à la Cité Phocéenne et sensibiliser chacun à la propreté de la ville et à des gestes quotidiens qui peuvent faire la différence.

Une initiative marseillaise innovante déjà reprise dans d’autres villes. Projet citoyen, collaboratif et écologique, 1 Piece Of Rubbish a pour but à la fois d’éveiller les consciences des citoyens sur la propreté de leur ville et de les rendre acteur de cette ambition. Le concept consiste à ramasser, au moins une fois par jour, un déchet dans la rue et de le jeter à la poubelle. En un mois, le projet est déjà relayé dans plusieurs villes de France comme à Versailles ou à Lyon et même à Malte, Leeds, Los Angeles, Mexico et Buenos Aires. Une collaboration amicale et volontaire « Lorsque j’ai eu cette idée à Leeds en Angleterre alors que je ramassais des déchets pour les mettre à la poubelle, j’ai tout de suite cru que l’initiative qui avait un superbe potentiel devait venir de Marseille » déclare Edmund Platt, l’enthousiaste britannique fondateur du projet. Après avoir eu cette brillante idée et de retour dans la Cité Phocéenne, Edmund Platt (Eddie), coach en anglais et marseillais d’adoption depuis 4 ans, la partage auprès de deux amis et co-workers, Romain Jouannaud, graphiste, et Georges-Edouard Legré, community manager qui, absolument convaincus, décident de le suivre dans la création de cette initiative.

Le challenge sur les réseaux sociaux Quel meilleur moyen de s’assurer que les citoyens s’approprient le projet que de leur permettre de se montrer en pleine action ? Les membres de l’équipe bénéficiant d’un réseau influent propagent ainsi le message sur les comptes Facebook, Twitter et Instagram dédiés. Le principe est simplissime. Il repose sur le mode du défi en chaîne : lorsque l’on voit un déchet dans les rue de sa ville, on prend une photo du déchet et du moment où on le dépose dans une poubelle. On partage ensuite la photo en la postant sur les réseaux sociaux accompagnée des hashtag #1pieceofrubbish et #1dechetparjour. On invite ensuite un ou plusieurs amis à reproduire ce geste en les « nominant », afin qu’à leur tour, ils relèvent le défi et désignent de nouvelles personnes. En à peine un mois, des centaines de photos ont été postées sur les réseaux sociaux. La page Facebook de l’initiative compte déjà plus de 1 250 fans : le début d’une belle success story marseillaise. Cette action positive est totalement indépendante, dénouée d’ambitions politiques et n’a pas vocation à dénoncer les institutions. L’objectif de 1 Piece Of Rubbish est que ce geste se pérennise et redevienne une habitude naturelle. Par cette initiative, l’équipe souhaite aider à changer les mentalités et faire prendre conscience de la nécessité

3

primordiale de revoir la manière de consommer et de quoi faire de ses déchets dans toutes les villes du monde pour diminuer leur impact sur notre environnement et les mers. En 2016 : un nouveau défi ! 1 Piece Of Rubbish se structure en Association et organise régulièrement des événements de ramassage collectif de déchets dans des lieux emblématiques… de Marseille dans un premier temps !! Après 2 premiers réussis à la Bonne Mère et sur la Canebière, le prochain a pour but de faire briller le quartier symbolique du renouveau de l’accueil marseillais : de la Gare St Charles, en passant par la Porte d’Aix jusqu’aux Docks de Marseille ! #1pieceofrubbish #1dechetparjour Cleaner Street - Cleaner City - Cleaner Future Pour plus d’informations, obtenir des photos ou organiser une interview, veuillez contacter : Georges-Edouard Legré - 06 62 01 19 29 - [email protected].

Sommaire

Communiqué de presse 2

Une initiative marseillaise innovante déjà reprise dans d’autres villes. 2

En 2016 : un nouveau défi 3

La genèse du projet 5

De Leeds à Marseille 5

Un challenge lancé en deux temps trois mouvements 5

Comment ça marche ? 6

Des personnalités se prennent au jeu 7

Une initiative, des réseaux sociaux 9

En 7 mois, 1 Piece of Rubbish, c’est … 10

1 déchet, trois créateurs 111

Edmund PLATT 11

Georges-Edouard LEGRÉ 12

Romain JOUANNAUD 12

Des projets d’avenir 13

Les événements #GreenMarseille 14

Informations pratiques 15

5

La genèse du projet

De Leeds à Marseille Edmund Platt veut faire briller le diamant de l’Europe et dans sa tête, ce sont mille et un projet qui virevoltent à toute allure. C’est lors d’un séjour à Leeds dans sa ville natale, qu’Eddie sent le besoin d’une grande initiative pour rendre sa ville plus propre. Il se dit « 1 déchet par jour, tout le monde en est capable ». Le projet 1 Piece Of Rubbish prend alors forme dans sa tête. Il se lance dans son aventure à travers les réseaux sociaux et publie sa première photo le 14 août 2015 pour marquer la naissance de son projet.

Un challenge lancé en deux temps trois mouvements Convaincus, ses amis Romain Jouannaud, graphiste, et Georges-Edouard Legré, community manager embarquent naturellement dans le projet. Super enthousiastes, pendant leurs vacances, ils échangent quotidiennement. Romain dessine rapidement les premiers jets du logo comme une identité de marque et Georges-Edouard commence à construire la plateforme internet sur les réseaux sociaux pendant qu’Eddie avance sur le concept.

6

Comment ça marche ?

Vidéo publiée par 1 Pièce Of Rubbish « Croiser des amis dans la rue. Ça fait du bien #1pieceofrubbish #1dechetparjour #envoiedulourd »

7

Des personnalités se prennent au jeu

9

Une initiative, des réseaux sociaux Dès mi-septembre, le partage sur les réseaux sociaux permet d’impliquer chaque citoyen : les internautes sont heureux et fiers de faire ce geste simple et citoyen ! Les hashtags #1pieceofrubbish #1dechetparjour sont devenus une vraie référence du projet sur tous les réseaux. C’est une vraie bibliothèque de trouvailles qui s’affiche par vidéos et photos. Le site internet, www.1dechetparjour.com, en ligne depuis le mi-octobre 2015, regroupe toutes ces actions de citoyens responsables.

Facebook.com/1PieceOfRubbish

@1PieceOfRubbish

Instagram.com/1pieceofrubbish

10

En 7 mois, 1 Piece of Rubbish, c’est …

* données en date du 19 avril 2016

Le nombre de kilos de déchets est calculé manuellement par un algorithme des Kilogrammes ramassés : le trio prend en compte le nombre de followers sur Facebook et Twitter et leurs attribuent 15 grammes de déchets ramassés par jour x le nb de jours depuis le 19 septembre (date de lancement) / 2 pour tenir compte de la croissance + les résultats des ramassages collectifs.

En cours de développement, c’est un programme qui calculera prochainement ce score automatiquement.

6 389 FANS FACEBOOK & TWITTER

11

1 déchet, trois créateurs

Edmund PLATT Dirigeant | Oxbridge English Marseille @PlattEdmund Originaire de Leeds dans le Nord de l’Angleterre, Eddie (de son surnom) est marseillais d’adoption depuis 4 ans. Après 9 ans dans la restauration en Angleterre - il a notamment servi la Reine -, 9 années en tant que cadre commercial dans les nouvelles technologies durant lesquelles il a arpenté l’Angleterre dans sa deux-chevaux et 3 ans dans une agence en tant que « European Sales Manager », Eddie quitte ses terres natales. C’est lors d’un passage dans la Cité Phocéenne, en route vers naples, qu’Eddie tombe amoureux de la ville. Il y reviendra pour continuer de se laisser séduire par la vie marseillaise, les Calanques, la mer et le contact « super positif » avec les marseillais. Et surtout pour s’y installer ! Fraichement débarqué, il arpente les plages avec une pancarte « Prof d’anglais cherche hébergement ». Par son enthousiasme et son sens du relationnel, Eddie marque vite son territoire où il est reconnu comme le business English coach incontournable en accompagnant des entreprises Frojo, Marfret, Eaziwear, CCI, Clinique Monticelli, iProtego, Darwin Group ou encore Marseille Gyptis International, ou comme il aime s’appeler « F***** English teacher » ! Homme de relations publics, Eddie a crée une communauté au sein de l’espace co-working Group’Union où il travaille. Pour lui, amitiés et profession peuvent se mêler dans un espace chaleureux. Avec son projet, il rapproche Romain et Georges-Edouard et deviennent ensemble le trio le plus barbu de Marseille ! Le fondateur considère Marseille comme le diamant de l’Europe et veut, par 1 Piece Of Rubbish, la faire briller comme elle le mérite.

« TEAMWORK MAKES THE

DREAM WORK »

12

Georges-Edouard LEGRÉ Consultant eMarketing | GéoBuzz @Georges_Edouard Sans doute seul marseillais vivant à avoir survécu à une installation au plus profond des Etats-Unis, dans l’état du Nebraska, Georges Edouard a fait des études de commerce à Kedge business School. Dès le début de sa vie professionnelle, Georges-Edouard se tourne vers les événements, puis le eMarketing et les nouvelles technologies. Après plusieurs années en tant que consultant notamment dans l’Agence Darwin-Interactive, Georges-Edouard créé en septembre 2000, son agence de conseil WebMarketing Géolocalisé GéoBuzz. Trilingue - français, anglais et espagnol, Georges-Edouard collabore régulièrement à l’international, notamment depuis Marseille où il conseille Les Lofts du Vieux-Port. Homme du web, Georges-Edouard est un serial buzzer sur les réseaux sociaux, dont Twitter. Lorsqu’il voit la première photo de Eddie, il lui confie que « si il arrive à convertir les Marseillais : il serait son Dieu ! ».

Romain JOUANNAUD Directeur Artistique et Associé | Agence All You Need is COM’ @allyouneediscom

Originaire de Montpellier, après des études en communication, Romain, 32 ans, a travaillé en agence à Montpellier puis sur Paris. Marseillais depuis 2010 et graphiste actif, Romain exerçait en free-lance. C’est avec l’ancienne Responsable de la Communication de l’un de ses clients, et amie, Cathy, que Romain crée, il y a 2 ans, l’agence de communication All You Need is COM’. Spécialisée en création d’image, graphisme, web, vidéo et photo, elle est basée à Marseille avec une équipe de six membres répartis entre Perpignan, Paris, Montpellier, Toulouse ou encore Barcelone, agence où Romain tient le titre de Directeur Artistique. En 2014, Romain prend des bureaux à l’Espace co-working Group’ Union où il rencontre des gens avec qui il crée des liens bien plus que professionnels. C’est dans cet espace de co-working que Romain rencontre Eddie qui deviendra un ami très proche, avec qui il refait le monde lors de soirées. Lorsqu’Eddie lui révèle son projet 1 Piece Of Rubbish, Romain, hyper enthousiaste, souhaite ajouter son savoir-faire. Il lui propose alors de contribuer au projet en lui apportant tout ce dont il aura besoin en graphisme : pas seulement imaginer un logo mais construire une identité visuelle pour créer une véritable image de marque.

13

Des projets d’avenir

1 Piece Of Rubbish souhaite toucher tout le monde et toutes les villes. Le projet est en développement sur tout le territoire français et à l’international. Le « buzz » autour de ce projet porte déjà ses fruits avec des contacts auprès de différentes villes de France qui ambitionnent de le développer chez eux (Rennes, Lyon, Grenoble). Quant à l’international … une ville Leeds, une ile Malte ont commencé à s’emparer de l’initiative ; le Brésil souhaite lancer une page pays #1lixopordia !

FRANCE

37 147 personnes atteintes

/mois

Royaume-Uni

991 personnes atteintes

Belgique

955 personnes atteintes

10 483 à Marseille

3 494 à Paris 906 à Aix-en-Provence

645 à Lyon 432 à Nice

359 à Toulouse…

dont

Canada

377 personnes atteintes

États-Unis

422 personnes atteintes

Ou encore Espagne, Allemagne, Italie, etc…

Suisse

408 personnes atteintes

14

Les événements #GreenMarseille Suite à la demande répétée de nombreux membres de la communauté des « Ramasseurs du quotidien », qui postent régulièrement leurs actions sur nos pages, 1 Piece Of Rubbish entreprend en 2016 d’organiser régulièrement des événements de ramassage collectif : le virtuel dans son coin, c’est bien mais un vrai besoin d’agir ensemble IRL (dans la vie réelle) c’est fait sentir ! Les cibles ont été coopté via questionnaire Facebook et Twitter : elles sont dans un premier temps emblématiques de La Ville ! Le premier cible la BonneMère : le cœur historique de Marseille symbole de sa diversité. Le succès est immédiat : + de 300 personnes déferlent sur la colline de Notre-Dame de La Garde et ramassent + d’ 1 tonne de déchets divers et variés, postent plus d’une centaine de photos et vidéos sur Facebook et Instagram !!!

Le deuxième objectif pour #GreenMarseille2 fut tout aussi symbolique : la Canebière, sa colonne vertébrale !!!! Bien 100 personnes ont déferlé ensemble de haut en bas de La Canebière : objectif Zéro Déchet !!! Toute l’avenue a été ratissée et le bilan a été fait à l’arrivée sur le quai du Vieux-Port : 8 bennes + plusieurs dizaines de sacs = 1.8 T ramassées !!! Sans compter les 33.000 mégots récupérés par l’asso RecyClop !!

Pour ce 3ème dimanche de ramassage de déchets urbains sauvages #GreenMarseille3, l’équipe veut faire briller le quartier symbôle du renouveau de l’accueil marseillais : de la Gare St Charles, en passant par la Porte d’Aix jusqu’aux Docks de Marseille ! Un goûter y sera d’ailleurs offert pour récompenser les acteurs de ce grand nettoyage de fond.

15

Informations pratiques

1 PIECE OF RUBBISH

55 rue Paradis

13006 Marseille

www.1pieceofrubbish.com

Facebook.com/1PieceOfRubbish

@1PieceOfRubbish

Instagram.com/1pieceofrubbish

Contact presse :

1 Piece of Rubbish

Georges-Edouard LEGRE - 06 62 01 19 29 – [email protected]