44
1 DIX TACTIQUES QUE LE DIABLE utilise pour ruiner la vie des croyants Bruce Anstey

1 DIX TACTIQUES et s'informe des conditions de paix » Ces versets nous indiquent que nous sommes confrontés à un ennemi redoutable bien plus puissant que nous ! Nous devons le comprendre

Embed Size (px)

Citation preview

1

DIX TACTIQUES

QUE LE

DIABLEutilise

pour ruiner la vie des croyants

Bruce Anstey

2

Traduit de l'américain avec l'autorisation de l'auteur.

Edition originale: Satan's operations on the Lord's People

Christian Truth Publishing CANADA

3

J'aimerais parler des tactiques et des ruses utilisées par le diable dans le but de faire tomber le peuple du Seigneur, et comment tous ses stratagèmes peuvent être déjoués par la Parole de Dieu.

Pour introduire ce sujet, lisons Luc 14 :31 - 32, « Quel est le roi, partant pour faire la guerre à un autre roi, ne s'assied d'abord pour se demander s'il peut avec 10 000 hommes affronter celui qui vient contre lui avec 20 000? Sinon, pendant qu'il est encore loin, il lui envoie une ambassade et s'informe des conditions de paix » Ces versets nous indiquent que nous sommes confrontés à un ennemi redoutable bien plus puissant que nous ! Nous devons le comprendre dès le début de notre vie chrétienne – par notre propre force nous ne pouvons pas rivaliser avec Lui.

Et puis dans 2 Corinthiens 10: 3-5, « Car même en marchant dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair; les armes de notre guerre, en effet, ne sont pas charnelles, mais puissantes par Dieu pour la destruction des forteresses, renversant les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, amenant toute pensée captive à l'obéissance de Christ. » Ces versets nous renseignent sur la nature du combat qui est livré au peuple du Seigneur; ce n’est pas une bataille physique, mais spirituelle.

Maintenant, tournons-nous vers Ephésiens 6:10-12 et apprenons quelque chose de plus, « Au reste mes frères, fortifez-vous dans le Seigneur et dans la puissance de sa force; revêtez-vous de l'armure complète de Dieu pour pouvoir tenir ferme contre les artifces du diable; car notre lutte n'est pas contre le sang et la chair, mais contre les pouvoirs, contre les autorités, contre les dominateurs de ces ténèbres, contre les puissances spirituelles de méchanceté qui sont dans les lieux célestes. » Ces versets nous montrent que cet ennemi a un plan d'attaque défni pour briser notre vie chrétienne ! Et ce plan est élaboré selon ce que nous sommes chacun individuellement,

4

parce que nous avons des penchants et des faiblesses différents. Ceci est très sérieux.

Puis, un dernier verset en Romains 16: 20, « Le Dieu de paix brisera bientôt Satan sous vos pieds » Ce verset nous assure de la victoire fnale dans un proche avenir, par la puissance de Dieu.

En résumé, les passages que nous avons lus établissent le fait que le combat chrétien est bien réel. Mais ce n'est pas le genre de guerre auquel on penserait naturellement, en vivant dans ce monde; c'est un confit spirituel avec Satan et ses émissaires. Il est triste de constater que tout au long du chemin, jusqu'à la victoire fnale, il y a beaucoup de chutes. Beaucoup de chers chrétiens sont tombés dans la bataille; nous pourrions très facilement être les prochains si nous ne sommes pas vigilants. En 1 Pierre 5:8, il nous est dit que nous devons être « sobres » et « vigilants » pour parer aux actions de cet ennemi. Nous ne vivons pas en un temps de paix, mais de guerre -de guerre spirituelle- ! Nos vies chrétiennes doivent être vécues à un niveau élevé d’alerte. revêtir notre armure spirituelle continuellement, car nous ne savons pas quand et où nous pouvons être attaqués.

En Ephésiens 6 nous lisons que Satan emploie des « ruses » dans sa guerre, ce qui signife qu'il est excessivement trompeur. C'est un ennemi rusé. Une ruse semble à priori juste et innocente, mais en réalité trompe l’âme. Le fait que le pluriel soit employé (ruses) nous indique que Satan a beaucoup d’angles d'attaque trompeurs. Ce qu'il pourrait utiliser contre toi, il peut ne pas l'utiliser contre moi. M. Kelly traduit Ephésiens 6: 11 par l'expression : « … contre les stratagèmes du diable » Stratagème vient du mot stratégie et se rapporte à la science militaire. Satan a donc des plans pour votre vie et pour la mienne ! Je le dis encore: c'est une pensée sérieuse. Il projette d'utiliser une stratégie appropriée pour nous assaillir; ce n'est pas une attaque

5

au hasard. Il l'a soigneusement préparée. Il connaît, pour nous avoir observés, quelles sont nos tendances à chacun, et il emploiera une ligne d'attaque particulière visant l'endroit qu’il sait nous être le plus vulnérable.

Il y a quelques années, nous avons eu le plaisir d'avoir M. Gordon Hayhoe (et son épouse) dans notre maison pour un repas. Peu après leur arrivée, il a repéré un échiquier que nous avions installé avec les pions dessus, et cela lui a rappelé une histoire intéressante au sujet du diable, qu'il nous a racontée. Il a dit que quand il était en Europe, il avait entendu parler, ou avait vu (je ne me rappelle plus maintenant) une peinture célèbre sur un mur renommé d’une certaine ville . D'un côté de l'échiquier il y avait un jeune homme, et de l'autre, le diable, selon la conception de l’artiste – vous savez, avec des cornes et une fourche inventées, etc... Les pions sur le damier étaient arrangés de telle manière que le diable avait mis le jeune homme dans une position fatidique. Il lui suffsait de deux ou trois coups pour qu'il fasse échec et mat. Si le jeune homme déplaçait son pion de cette façon, le diable l'aurait; s'il le déplaçait d’une autre façon, le diable l'aurait encore! Tout le monde, dans la ville, connaissait cette fresque murale, car elle était devenue très célèbre, et chacun en était venu à accepter le fait que le jeune homme n'avait aucune chance de gagner.

Cela illustre la réalité de notre confit dans le domaine spirituel. Par nous-mêmes, nous ne pouvons pas résister au diable - spécialement les jeunes ! Notre adversaire est dix fois plus intelligent et plus puissant que nous. Laissés à nous-mêmes, nous seront vaincus chaque fois. Maintenant, comme vous le savez, dans un jeu d'échecs on n'en arrive pas à un tel stade en 2 mouvements. Les échecs, c'est un jeu dans lequel certains mouvements préalables ont pour but de produire un blocage et la défaite de son adversaire. C'est exactement la même chose avec les tactiques du diable dans la vraie vie. Il prépare une chute pour les personnes. Il est satisfait de mettre les choses en

6

place peu à peu dans leur vie, de sorte que, si possible, par la suite elles tombent.

Mais voici qu’un grand maître d'échecs est venu dans cette ville. En voyant la fresque il a été interpelé. Il s'est tenu là pendant longtemps pour étudier la position des pions. Après un long moment, il a annoncé qu'il avait trouvé une manière par laquelle le jeune homme pourrait être délivré du piège du diable ! Il a inscrit les divers mouvements à faire pour s'en sortir. Je crois que M. Hayhoe a dit que la solution, pour que ce jeune homme soit libéré, avait été publiée dans un journal local, en donnant les mouvements exacts à faire. Semblablement, le Seigneur Jésus, - notre Grand Maître, pour ainsi dire - a un moyen pour nous délivrer des plans « diaboliques » de Satan. Si nous suivons soigneusement les principes de sa Parole, qui ont été écrits pour nous, le diable sera vaincu. C'est ce dont je veux vous parler. Nous avons le Seigneur à nos côtés, et Il est plus grand que notre ennemi. « Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde » (1 Jean 4: 4).

La Parole de Dieu déjoue les tactiques du diable Nous apprenons de 1 Jean 2: 13 que Satan peut être vaincu

par la Parole de Dieu – Il en est ainsi pour l'enfant de Dieu qui suit son enseignement. L'apôtre Jean dit, « Je vous ai écrit jeunes gens, parce que vous avez vaincu le méchant » Exactement comme le grand maître d'échecs qui a indiqué aux gens de la ville la marche à suivre pour que le jeune homme soit délivré, le Seigneur nous a clairement énoncé dans sa Parole ce que nous pouvons faire avec notre énergie (spirituelle), et comment nous pouvons être délivrés des ruses de l'ennemi. Il a tout écrit pour nous dans la Bible, de sorte que nous sachions quels sont les plans de bataille de l'ennemi avant qu'il ne vienne à nous. Pensez à un général d'armée qui a arrêté ses plans contre son ennemi, mais voici que son ennemi en est informé. C'est ce que le Seigneur a fait pour nous. Si nous sommes avertis de la

7

stratégie de l’ennemi, par la Parole de Dieu, nous saurons exactement ce qu’il va faire, et comment il va se comporter pendant ce confit. 2 Rois 6: 8-10 illustre ce point: « Le roi de Syrie était en guerre avec Israël. Dans un conseil qu'il tint avec ses serviteurs, il dit : « Mon camp sera à tel endroit ». Mais l'homme de Dieu ft dire au roi d'Israël : « Attention, ne passe pas à cet endroit parce que c'est là que les Syriens descendent. » Le roi d'Israël envoya des hommes se tenir en observation à l'endroit que lui avait mentionné et signalé l'homme de Dieu. Cela ne se produisit pas une fois ou deux fois... » Le roi de Syrie, qui est un type du diable, a cherché à se placer en embuscade contre les fls d'Israël. Il s'est placé à tel et tel endroit, mais chaque fois, il a été vaincu dans son projet parce que le prophète a averti le roi d'Israël par une parole de Dieu disant de ne pas y aller. C'est donc la Parole de Dieu qui a délivré le roi d’Israël.

Tout comme il y avait des lieux déterminés où le roi d'Israël ne devait pas aller, parce que son ennemi était sûr de l'y trouver, ainsi il y a des endroits précis de ce monde où nous ne devrions pas aller, parce que le diable peut nous y tendre un piège. Les lieux où il y a du danger pour toi peuvent être différents de ceux où il y en a pour moi: cela dépend de nos centres d'intérêts. Le diable a suffsamment observé ta vie pour savoir où tu vas et ce que tu fais. Il sait dans quel domaine tu peux avoir une faiblesse, et il t'attend dans ce domaine, pour t'attirer dans un piège qui te fera sortir du chemin.

Le diable recherche ce qu'il peut employer pour te faire trébucher. Tu mènes peut-être une vie très morale; pour cette raison il t'attaquera dans ta vie religieuse. Peut-être qu'il t’amènera à faire des confusions au sujet d'une des vérités concernant l'assemblée que tu n'as pas comprise correctement, et t'entraînera hors du chemin par ce moyen. Je te dis que c'est un ennemi très rusé; nous n'avons aucun moyen pour le surpasser. La seule manière de vaincre le Méchant est de rester dans le chemin que la Parole de Dieu a fxé. « Par la parole de tes

8

lèvres, je me suis gardé des voies de l'homme violent » (Ps 17: 4). Si nos pieds restent sur ce chemin, l'ennemi ne peut pas nous atteindre ! Ce qui signife que nous devons connaître les vérités de la Parole de Dieu et avoir des cœurs qui veulent y marcher. Les jeunes sont particulièrement vulnérables parce qu'ils sont nouveaux dans la foi et ne connaissent pas assez la Parole de Dieu. Par conséquent chaque jour de notre vie, nous devons demander par la prière, « Garde-moi, Ô Dieu, car je me confe en toi. » (Psa. 16 :1).

John Bunyan a illustré ceci dans son allégorie, « le voyage du pèlerin ». Il parle du pèlerin, « Chrétien, » voyageant vers un endroit appelé « la Cité Céleste ». À un moment du périple, le chrétien a entendu le hurlement des lions. Il a pensé, « Oh non ! Je suis perdu ! » Mais quand il a consulté sa carte qui, avec précision, indiquait la route à suivre, il a constaté que chaque lion était enchaîné, et que les chaînes étaient d'une longueur telle que les lions ne pourraient pas l'approcher - pourvu qu'il reste sur le chemin repéré sur sa carte. Les lions pourraient hurler autant qu'ils le voudraient, mais ils ne pourraient pas l’atteindre. Bunyan a employé cela comme allégorie de la Parole de Dieu, qui, évidemment, est notre guide et notre carte routière. Semblablement, si nous maintenons nos pieds dans le chemin que la Parole de Dieu trace, nous serons délivrés de chacun des plans de l'ennemi.

Le Seigneur Jésus est certainement le suprême exemple qui nous montre comment employer la Parole de Dieu pour vaincre le diable (Luc 4). Satan a fait tout ce qu'il pouvait pour l'obliger à se soumettre à lui et à faire quelque chose que Dieu ne lui avait pas commandé. Ainsi pour commencer, il a voulu l’obliger à lui rendre hommage, ce que Dieu interdisait. Ensuite, il lui a demandé de sauter du Temple, mais là encore, c'était quelque chose que Dieu ne lui avait pas dit de faire. Dans chacune des trois occasions, le Seigneur a eu recours à la Parole de Dieu et,

9

ainsi par la simple obéissance à cette Parole le diable a été vaincu.

Dieu, qui sait tout, a dévoilé pour nous les diverses lignes d’attaque de l'ennemi. Non seulement Dieu nous a donné des instructions écrites quant à ce que sont les tactiques de l'ennemi, mais il nous a également donné le divin remède dans sa Parole, de sorte que nous pouvons « surmonter le Méchant ». Je voudrais préciser certaines de ces choses par les Écritures.

L’objectif primordial de SatanAvant de passer en revue les tactiques principales de

l'ennemi, je veux souligner que l'objectif essentiel de Satan dans tout ce confit - C'est de ternir la gloire de Christ ! Je crois que c'est la base de chacune des attaques de Satan. Le diable combat en priorité ce qui importe le plus à Dieu. Puisque le grand désir de Dieu est de glorifer et d'exalter son Fils dans ce monde, Satan lutte à mort contre Lui. Il ne veut pas que Christ soit glorifé. Et il sait que la manière la plus effcace pour jeter du déshonneur sur le nom de Christ est d’utiliser un chrétien qui porte ce nom. S'il peut faire engager un chrétien dans un chemin de péché, ce sera plus effcace pour jeter du discrédit sur le témoignage chrétien qu'en utilisant un incrédule. Ainsi, tu peux bien comprendre pourquoi le diable a des plans sur ta vie et sur la mienne.

Satan veut détruire nos vies - moralement et spirituellement - de sorte qu'elles ne puissent pas être employées pour promouvoir la cause de Christ dans ce monde. Il sait que chacun de nous est potentiellement - si nos vies sont fructueuses selon les droits de Christ - un témoin puissant dans ce monde, par lequel le Christ peut être hautement glorifé. Même un seul chrétien consacré peut faire beaucoup. C'est pourquoi le diable est si attentif à gâcher nos vies.

10

LES DIX PRINCIPALES TACTIQUES QUE LE DIABLE UTILISE POUR

RUINER LA VIE SPIRITUELLE DES CROYANTS

Je désire examiner dix tactiques ou ruses différentes du diable qui sont exposées dans la Parole de Dieu. Je ne dis pas que ce sont les seules tactiques que le diable utilisera, mais je crois que ce sont les principales. Dieu, pour ainsi dire, a soulevé le voile qu'il y avait sur les plans d'attaque du diable, de sorte que « nous n'ignorons pas ses intentions » (2 Cor. 2: 11). Si, comme je l'ai déjà dit, nous sommes avertis par la Parole de Dieu, nous connaîtrons les diverses lignes d'attaque de l'ennemi, et, si le divin remède pour chacune est appliqué, nous serons préservés.

11

1) Il enlève la Parole de Dieu semée dans nos cœurs

Lisons Marc 4: 14-15 « Le semeur sème la Parole. Voici ceux qui sont le long du chemin, là où la Parole est semée : quand ils ont entendu, Satan vient aussitôt et ôte la Parole semée en eux » Je crois que c'est la première chose que le diable veut faire dans ta vie. Il veut enlever la Parole de Dieu qui a été semée dans ton cœur ! Que ce soit dans ta lecture personnelle des Écritures ou dans les réunions sur la Bible auxquelles tu assistes, une chose est certaine, c'est qu'il ne veut pas que tu tires un bénéfce spirituel de la Parole de Dieu. Cher jeune, cela signife que Satan veut s'assurer que tu ne retires absolument rien de ces réunions !

Christ, dans la Parole de Dieu, est la nourriture de notre nouvelle vie. Le plan de Satan est de priver le peuple de Dieu de sa nourriture, pour le plonger dans la malnutrition spirituelle. Si tu reçois quelque chose de la Parole de Dieu, tu te développeras, et c'est bien la dernière chose qu'Il veut. Plus tu te développes, plus tu ressembleras à Christ et plus tu ressembles à Christ, plus ta vie le glorife. Par conséquent, sachant quel est le plan du diable, tu désireras mettre plus d’énergie pour prêter attention à ce qui est dit lors des réunions d'enseignement biblique, pour en tirer un proft spirituel.

La raison pour laquelle il est si facile pour Satan d'ôter de nos cœurs la précieuse semence de la Parole est que « le sol » sur lequel Elle a été semée est souvent dans un état qui ne lui permet pas de prendre racine en nous. Nous savons tous qu'un fermier laboure la terre avant de semer des grains de blé. Quand le sol est hersé, les grains peuvent y tomber, y prendre racine et croître. Mais s'il n'a pas été ameubli, et que poussent de mauvaises herbes, celles-ci gêneront le développement de la semence, et la récolte sera très maigre.

12

Il est de notre responsabilité d'ôter les mauvaises herbes de notre vie de sorte que nous puissions tirer proft de la Parole. En Jacques 1: 21 il est dit : « Rejetant toute saleté et tout débordement de méchanceté recevez avec douceur la Parole implantée qui a la puissance de sauver vos âmes » Et 1 Pierre 2: 1-2 dit : « Rejetant donc toute méchanceté, toute fraude, les hypocrisies, les envies et les médisances de toutes sortes, désirez ardemment comme des enfants nouveau-nés, le pur lait de la Parole, afn que vous croissiez par lui à salut. » Dans les deux passages, il y a des choses que nous devons ôter de nos vies afn que la Parole de Dieu s'enracine correctement. Les mauvaises herbes avec lesquelles nous ne devons absolument rien avoir à faire sont la fraude, l'hypocrisie, la méchanceté et les envies. Ceci veut dire que nous devons nous juger -- le labourage en est une fgure. Si nous confessons au Seigneur tout péché connu, avec repentance, nous serons dans l'état approprié pour tirer proft de la Parole. Le jugement de soi est très important quand nous ouvrons la Parole de Dieu. Si la Parole est reçue dans le cœur avec exercice de la conscience, elle s'enracinera et portera ses fruits dans nos vies. Je crois que c'est le remède de Dieu pour parer aux tentatives de Satan d'ôter la Parole de nos cœurs.

13

2) Il nous entraîne dans de mauvaises compagnies

Maintenant tournons-nous vers un autre passage des Écritures : Luc 22: 31-32, « Le Seigneur dit encore : Simon, Simon, voici Satan a demandé à vous avoir pour vous cribler comme le blé; mais moi, j'ai prié pour toi, afn que ta foi ne défaille pas; et toi quand tu seras revenu fortife tes frères » Nous avons là une autre ligne d'attaque que le diable va employer. Il va nous éprouver et essayer de nous attirer loin de l’heureuse communion chrétienne, vers de mauvaises compagnies, par lesquelles nous serons entraînés dans le péché et déshonorerons le Seigneur. Satan a voulu « cribler » les disciples du Seigneur. « Cribler » est l’action de séparer le bon grain du reste au moyen d’un crible (instrument comportant un grand nombre de trous).

Tandis que le Seigneur disait à Pierre ce que Satan désirait lui faire à son égard, Satan avait aussi de vraies intentions envers chacun des disciples du Seigneur. Et il veut nous « cribler » aussi ! (le Seigneur l’indique par l'utilisation du mot « vous »). Il a dit, « Satan a désiré vous avoir » au pluriel. Cela signife que Satan s'était vraiment proposé d'agir envers tous les disciples, mais le Seigneur le leur a expliqué et les a informés de ses intentions. Plus simplement, Satan veut nous retirer de la chaleureuse communion du peuple du Seigneur, où l’on y trouve protection, aide et soins. Il veut nous faire entrer dans l'atmosphère froide du monde. Chers jeunes, avez-vous entendu cela ? Satan veut te tirer loin des autres croyants pour que tu ailles dans le monde et que tu déshonores le Seigneur.

C'est exactement cela qui est arrivé à Pierre. Peu après avoir participé au repas du Seigneur dans la chambre haute, il s'est éloigné des autres disciples et a commencé à suivre le Seigneur « de loin » (Luc 22: 54). Ensuite, on le trouve en mauvaise compagnie essayant de se chauffer à son feu (Luc 22: 55). Pierre a eu froid - et pas seulement dans son corps, mais

14

aussi dans son âme. Cela peut se produire rapidement. Au contact de cette compagnie mondaine, il s’est trouvé sous son infuence et a fait des choses pour ne pas être rejeté qu'il n'aurait jamais pensé faire. Comme vous le savez, il a renié le Seigneur avec serment et imprécations (Mat. 26: 72-74). Il a démontré par cette expérience douloureuse que ce que la Bible dit est vrai. « Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs » (1 Cor.15:33). Maintenant tu pourrais dire: « Quel mal y a-t-il à se chauffer à un feu? » En fait, il n'y a rien de mal à se chauffer à un feu – ce sont ceux avec qui on le fait qui posent problème. Cher jeune, ce que le diable a fait à Pierre, il veut le faire à toi et à moi ! C'est une pensée qui fait trembler !

Nous avons besoin de rester près du Seigneur, c’est le remède de Dieu pour être protégés, à l’inverse de Pierre qui s'est éloigné progressivement des autres disciples et a commencé de suivre le Seigneur « de loin ». La Bible est pleine d'illustrations qui nous enseignent que l'ennemi ne peut pas nous atteindre quand nous nous maintenons dans la présence du Seigneur. David, qui est un type de Christ, dit à Abiathar, « Près de moi tu seras en sécurité » (1 Sam. 22: 23). Nous avons une autre illustration dans l'histoire de Joas. Il a été caché dans le temple en présence du Seigneur, et l'ennemi qui a cherché sa vie ne l'a pas trouvé (2 Chron. 22: 11-12).

Autre exemple : « De Benjamin il dit: Le bien-aimé de l’Éternel, — il habitera en sécurité auprès de Lui; [l’Éternel] le couvrira tout le jour, et il habitera entre Ses épaules ». (Deut. 33:12)

Ici encore on trouve le remède divin pour échapper à la tentative de Satan de nous cribler comme le blé - étant gardés en sécurité près du Seigneur. La tribu de Benjamin était la plus faible de toutes les tribus d'Israël. À cause de sa propre chute, elle a immédiatement été réduite à 600 hommes ! Elle s'est reconstituée plus tard, mais elle est restée la plus petite des

15

tribus. Par la suite, elle a été appelée Benjamin le petit (Ps. 68: 27). Cependant les Benjaminites ont été préservés lors de la grande division qui a eu lieu en Israël. Lorsque les douze tribus ont été divisées, dix ont été éloignées de Jérusalem, centre divin, par Jéroboam. Il y a eu une division douloureuse en Israël, mais Benjamin le petit a été préservé ! J'aime à penser qu'il l'a été parce que cette tribu avait appris quelque chose par les voies disciplinaires du Seigneur dans sa chute, et ensuite ils se sont tenus particulièrement près de Lui. La tribu de Benjamin est restée près du Seigneur: à Jérusalem. Géographiquement, leur héritage était exactement à côté de celui de Juda près du centre divin où le Seigneur se trouvait. Le Seigneur a préservé Benjamin « entre Ses épaules », qui est le symbole de la force et de la sécurité- et Il nous préservera, toi et moi, aussi, si nous restons près de Lui.

Une des façons les plus réussies de Satan pour nous entraîner dans une mauvaise compagnie est de nous présenter quelqu’un dans nos vies qui est un croyant professant inconverti, ou un chrétien négligent, qui nous corrompra et nous mènera dans des chemins d'injustice. Le Seigneur a dit que l'ennemi sèmerait de l'ivraie parmi le blé (Mat. 13: 24-30). Son objectif est d'introduire un mélange; ainsi la corruption du bien a lieu par son association au mal. Nous connaissons beaucoup trop de cas où Satan a introduit quelqu'un dans la vie d'un croyant, qui a amené des choses qui ont corrompu le peuple de Dieu. Nous devons faire très attention dans le choix d’amis dans la maison de Dieu. 1 Timothée 5: 22 dit, « N'impose les mains précipitamment à personne et ne t'associe pas aux péchés d'autrui ; garde-toi pur toi-même. » Cela signife que nous devons prendre du temps avant d’accorder notre amitié à quelqu'un qui est nouveau parmi nous. Tu ne sais pas quel mélange il y a dans sa vie. Nous ne pouvons pas revenir sur le mélange que Satan a fait dans la profession chrétienne, mais nous pouvons nous séparer de ce mal. Lisons 2 Timothée 2: 20-21 : « Dans une grande maison, il n'y

16

a pas seulement des vases d'or et d'argent, mais aussi des vases de bois et de terre; et certains à honneur et d'autres à déshonneur. Si donc quelqu'un se purife de ceux-ci il sera un vase à honneur, sanctifé, utile au maître, préparé pour toute bonne œuvre »

Par conséquent, le remède divin pour échapper à la tentative de Satan de nous attirer vers le monde, c'est de rester près du Seigneur, dans sa communion, et de marcher dans la séparation du mal dans la maison de Dieu.

17

3) Il nous décourage de sorte que nous démissionnions.

Autre tactique du diable en 1 Pierre 5: 5-11 : « Pareillement, vous, jeunes gens, soyez soumis aux anciens ; et tous, les uns à l'égard des autres, soyez revêtus d'humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne la grâce aux humbles. Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afn qu'il vous élève quand le temps sera venu, rejetant sur lui tout votre souci, car il a soin de vous.

Soyez sobres, veillez : votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde autour de vous, cherchant qui il pourra dévorer. Résistez-lui, étant fermes dans la foi, sachant que les mêmes souffrances s'accomplissent dans vos frères qui sont dans le monde. Mais le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés à sa gloire éternelle dans le christ Jésus, lorsque vous aurez souffert un peu de temps, vous rendra lui-même accomplis, vous affermira, vous fortifera, et vous établira sur un fondement inébranlable. A lui la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen. »

Le découragement est peut-être l'arme la plus effcace de Satan. C'est clairement l'objectif de Satan ici. Il sait que s'il parvient à te décourager tu es totalement inutile dans le royaume de Dieu, pour faire briller la gloire de Christ dans ce monde. Satan cherche à décourager le peuple du Seigneur de plusieurs manières. Dans ce passage Pierre avertit les croyants d’avoir à se garder de deux états opposés. Si nous sommes trouvés dans l'un ou l'autre de ces états, nous serons vulnérables. L'un est d'être enfé d'orgueil, et l'autre d'être démoralisé. J’insiste sur le fait que si nous sommes dans l'une ou l'autre de ces deux extrémités, nous donnons l'occasion au diable de tirer parti de nous. Dans l'un ou l'autre cas, le but fnal de Satan est de nous obliger à abandonner le bon chemin.

18

Si une personne est occupée de sa propre importance, Satan s’en servira pour la faire chuter. Les Proverbes nous affrment que « L'orgueil va devant la ruine et l'esprit hautain devant la chute » (Prov. 16: 18). Et aussi, « l'orgueil d'un homme l'abaisse » (Prov. 29: 23). Pierre savait de quoi il parlait quand il avertissait les saints ; c'était exactement ce qui lui était arrivé ! Il pensait être le meilleur des disciples du Seigneur. Il avait contesté avec les autres disciples quant à celui qui serait le plus grand (Luc 22: 24) et quand le Seigneur a annoncé qu'ils l'abandonneraient tous, Pierre voyait bien comment les autres pourraient l’abandonner, mais il pensait que le Seigneur faisait erreur en disant qu'il le ferait lui aussi. Pourtant le Seigneur lui a dit dans des termes sans équivoque qu'il tomberait par la main du diable cette nuit même ! (Marc 14: 26-31). Tu peux voir que Pierre était occupé de sa propre importance et qu'il ne connaissait cependant pas son propre cœur. C'est ce moyen que le diable a utilisé pour provoquer la chute de Pierre.

Puis quand Pierre a eu renié le Seigneur, il a également expérimenté que le découragement l'avait gagné, à cause de sa chute (Luc 22: 62). Dans les deux situations que Pierre mentionne, il parle par expérience. Satan nous encourage à nous enfer d’orgueil (1 Tim. 3: 6-7), parce qu'il sait que cela nous mènera à un effondrement et qu'alors il pourra nous assaillir pour nous décourager. Son but est de nous obliger à tout abandonner, de sorte que nos vies chrétiennes s’effondrent complètement. Et il emploiera souvent nos fautes pour le faire. J'ai appris que le mot « dévorer » que nous trouvons ici (1 Pierre 5 : 8), n'est employé qu'une autre fois dans les Écritures. L'autre référence est 2 Corinthiens 2: 7, où il signife, « accablé par une tristesse excessive ». Cela se rapporte à l'homme atteint par le mal moral, qui a été, par conséquent, mis hors de la communion des saints. Satan a employé la faute de cet homme pour l'enfoncer jusqu'à ce qu'il soit surmonté par la tristesse et le découragement.

19

Le remède de Dieu pour contrer la tactique du diable qui nous pousse à nous exalter est de nous humilier nous-mêmes. L'exhortation de Pierre est « humiliez-vous sous la main puissante de Dieu. » Si nous marchons tranquillement et humblement avec le Seigneur, nous ne serons pas susceptibles de nous enfer d'orgueil, parce que personne ne peut se glorifer dans sa présence (1 Cor. 1: 29). Certains pensent que l'humilité consiste à penser du mal de soi, mais la vraie humilité, c'est de ne pas penser du tout à nous-mêmes.

Cependant, quand nous marchons humblement avec notre Dieu, comme l'Écriture le recommande instamment (Mic. 6: 8 ; Es. 38: 15), Satan essayera de nous attaquer d’une autre manière pour nous décourager. Le passage de 1 Pierre 5 fait référence à la persécution. L'adversaire, le diable, agissait sous son caractère de lion rugissant, en provoquant la persécution des saints et le résultat en était que certains d'entre eux étaient découragés.(voir également Apoc. 2: 10). Peut-être ont-ils pensé qu'il était bien trop diffcile de continuer dans ce chemin. Nous savons que, pendant la grande Tribulation, Satan emploiera cette tactique. Il essayera de consumer les saints des Lieux très Hauts par un découragement dû à une persécution extrême - telle que le monde n'en a jamais vu la pareille (Dan. 7: 25 ; Mat. 24: 21-22).

Le remède divin contre le découragement dans le chemin se trouve dans ce passage même de 1 Pierre 5 :« Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afn qu'il vous élève quand le temps sera venu, rejetant sur lui tout votre souci, car il a soin de vous.

Soyez sobres, veillez : votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde autour de vous, cherchant qui il pourra dévorer. Résistez-lui, étant fermes dans la foi, sachant que les mêmes souffrances s'accomplissent dans vos frères qui sont dans le monde. »(v. 7). Un autre verset indique, « Remets ton fardeau sur l'Éternel, et il te soutiendra; il ne permettra jamais que le juste soit ébranlé »(Ps. 55: 22). Nous devons remettre ce qui nous tracasse au Seigneur, et

20

il portera ce fardeau à notre place. Paul a dit, « Le Seigneur est proche ; ne vous inquiétez de rien, mais, en toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu par des prières et des supplications avec des actions de grâces ; et la paix de Dieu, laquelle surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées dans le christ Jésus. » (Phil. 4: 6-7). Il ne dit pas qu'il accordera toujours nos demandes comme nous le voudrions, mais que, si nous lui remettons nos soucis, il nous donnera la paix, celle dans laquelle lui-même demeure; et ainsi, nos cœurs et nos esprits ne seront pas surchargés par ces choses. Quelle merveilleuse provision de grâce !

Si nous résistons au diable, par la foi, en nous remettant pleinement aux soins du Seigneur, alors le Seigneur emploiera les diverses épreuves que nous traversons pour induire en nous croissance et maturité spirituelles. Pierre continue pour dire, « lorsque vous aurez souffert un peu de temps, (le Dieu de toute grâce) vous rendra lui-même accomplis, vous affermira, vous fortifera, et vous établira sur un fondement inébranlable. ». Ces moyens sont parfaits pour croître pleinement ou mûrir dans les choses de Dieu.

21

4) Il brise notre confance en Dieu

Étroitement liée à la tactique précédente, le diable tente de briser notre confance en Dieu. Parfois il emploiera les disciplines que Dieu a envoyées pour notre bien dans nos vies, afn de nous faire perdre confance en Lui. S'il peut ébranler notre confance dans le Seigneur, nous serons susceptibles de faire un faux pas, dans l'indépendance de Dieu, ce qui nous entraînera loin. Satan a employé cette ligne d'attaque contre l'apôtre Paul, mais il a été complètement vaincu. Il a dit, « Et pour que je ne sois pas rempli d'orgueil à cause de ces révélations extraordinaires, j’ai reçu une écharde dans le corps, un ange de Satan pour me frapper et m'empêcher de m'enorgueillir. Trois fois j'ai supplié le Seigneur de l'éloigner de moi, et il m'a dit: «Ma grâce te sufft, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse.» Aussi, je me montrerai bien plus volontiers fer de mes faiblesses afn que la puissance de Christ repose sur moi. » (2 Cor .12: 7-9).

Après que Paul ait été ravi 'au troisième ciel, Dieu dans sa sagesse lui a envoyé une affiction spéciale destinée à le maintenir humble et dépendant. En raison des révélations élevées qui lui ont été données, elle était nécessaire, sinon, il se serait « enorgueilli outre mesure. » Paul ne nous déclare pas la nature de cette affiction, mais c'était une discipline préventive de la part du Seigneur pour son bien. Il l'a appelée « ange de Satan » parce qu'il avait compris que Satan chercherait à le tenter par ce biais, et ainsi à briser sa confance dans le Seigneur.

De même, Dieu nous envoie des diffcultés qui fnalement sont pour notre bien à la fn. L'Écriture dit : « nous savons que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son propos. » (Rom. 8: 28). Ceci ne veut pas dire que tout ce que Dieu permet dans nos vies est agréable -

22

Il peut permettre des choses pénibles, - toutefois Il permet qu’elles travaillent ensemble pour une fn heureuse. Cependant, si nous ne prenons pas ces choses comme venant de Lui, alors qu’Il veut nous les laisser endurer, ainsi Satan se servira de notre plainte pour briser notre confance dans le Seigneur. Se plaindre ou se rebeller n'est pas la bonne solution. La soumission est le seul chemin de la bénédiction.

Paul montre cela pour lui-même. Après avoir demandé au Seigneur d’enlever son écharde, et que la réponse du Seigneur ait été négative, il s'est volontiers soumis, ce qui l'a amené à se glorifer dans son infrmité, comme ayant été permise par le Seigneur. Les souffets de Satan l'ont amené plus près du Seigneur, pour que la puissance de Dieu soit plus évidente dans sa vie. L'écharde dans la chair a produit deux choses dans la vie de Paul ; elle l'a maintenu humble, et l'a rendu dépendant. Quand Paul l'a acceptée de la main du Seigneur, il a éprouvé la puissance de Christ reposant sur lui, le rendant capable de continuer comme son témoin humble et dépendant. Par la soumission à la discipline de Dieu dans nos vies, nous empêchons Satan « d'introduire son pied de biche du doute dans nos cœurs ».

Cette ligne d'attaque de Satan a été également employée dans la vie de Job. Comme vous le savez, l’histoire de Job a trait à la façon dont Dieu a rendu meilleur un homme qu’Il reconnaissait comme parfait et droit. Dieu a permis des disciplines formatrices dans la vie de Job dans le but de lui faire du bien. L'épreuve est venue sur lui de sept directions différentes à l’instigation de Satan.

1) les Sabéens ont pillé ses biens (Job 1: 13-15). 2) la foudre a brûlé ses brebis et les jeunes hommes (Job 1:

16). 3) les Chaldéens l'ont privé de ses moyens de transport (Job 1:

17).

23

4) sa famille a été tuée par un ouragan (Job 1: 18-19). 5) sa santé lui a été ôtée (Job 2: 7-8). 6) son épouse est devenue une complice des plans de Satan

(Job 2: 9-10). 7) ses amis sont venus l’accuser (Job 2: 11-13).

Ceci a été permis par Dieu pour le bien de Job, mais Satan a saisi cette opportunité pour ébranler la confance de Job dans le Seigneur. Aux chapitres 1 et 2 nous voyons la patience de Job et au chapitre 42 nous voyons le but du Seigneur (Jac. 5: 11). Job s'est soumis à ce que Dieu a permis, et Satan a été vaincu et a quitté la scène (Lam. 4: 7). Satan, qui occupe le premier plan dans les 2 premiers chapitres, n'est plus cité dans le reste du livre ! Dieu a œuvré par tout cela pour atteindre le but désiré pour Job qui est devenu, par ce biais, un homme meilleur.

Le remède divin contre la tentative de Satan d'ébranler notre confance dans le Seigneur est de « garder la foi et une bonne conscience »(1 Tim 1: 19-20). La foi est l'énergie interne de la confance de l'âme en Dieu. Comme je l’ai dit, Satan fait tout ce qu'il peut pour perturber la foi du chrétien. Garder la foi c'est opposer « le bouclier de la foi qui peut éteindre les fèches enfammées du Méchant » (Eph. 6: 16). Ceci signife : « je sais que le Seigneur veut le meilleur pour moi, et je ne vais pas remettre en question la sagesse de ses voies. C'est Lui qui sait ce qu’il y a de mieux pour moi, et je lui ferai confance, même si tout ce que je vis n'a pas de sens pour moi. »

Cependant, si Satan réussit à introduire un doute dans nos cœurs quant à la bonté de Dieu, notre confance dans le Seigneur sera ébranlée. Nous commencerons à remettre en cause ses voies à notre égard, et nous risquerons de faire un faux pas qui ne sera pas selon la volonté de Dieu : ce qui, naturellement, produira une mauvaise conscience. Et si nous

24

poursuivons ce chemin nous nous lasserons des reproches de notre conscience, et négligerons la recherche d'une « bonne conscience » en cessant de faire ce qui est droit devant Dieu. Nous chercherons à justifer notre chemin plutôt que de le juger ; et cela conduira nos vies au naufrage! Pour maintenir « une bonne conscience » nous devons faire constamment des comptes précis avec Dieu – pour ne pas garder un péché non jugé et non confessé sur la conscience (1 Jean 1 :9). Que Dieu nous accorde la grâce de prendre de sa main tout ce qu'Il permet dans nos vies, avec foi, et ne donnons pas l'occasion à l'ennemi de nous faire sortir du bon chemin.

25

5) Il nous tente avec le mal moral

Maintenant, voyons encore une autre ligne d'attaque de l'ennemi, 1 Corinthiens 7: 5, « Ne vous privez pas l'un de l'autre, à moins que ce soit d'un consentement mutuel, pour un temps, afn de vous appliquer à la prière, puis de vous retrouver de nouveau ensemble, afn que Satan ne vous tente pas à cause de votre incapacité à vous maîtriser ». L'activité du diable ici est de tenter les saints par le mal moral qui déshonore particulièrement le Seigneur. Selon le contexte du verset, il s'agit des tentations de Satan dans les liens du mariage, mais il n'y a pas que le mariage. Combien soigneux devons-nous être dans le mariage, ou le célibat, afn que l'ennemi ne ruine pas notre vie et notre témoignage par cette sorte de mal. Il emploie tellement de choses à cet effet : les magazines, les vidéos, et Internet, qui proposent tout ce qui plaît à la chair du chrétien. S'il y a un jour où l'on doit marcher « soigneusement » c'est bien aujourd'hui (Eph. 5 :15).

Le remède de Dieu contre le mal moral est de « fuir les convoitises de la jeunesse » (2 Tim. 2: 22). Un autre verset indique, « Fuyez la fornication » (1 Cor. 6: 18). Cela signife simplement que nous devons sortir des situations où ces tentations se présentent. Nous ne devons pas fâner et regarder mais devons nous en éloigner rapidement !(Gen. 39 :12; cf 2 Sam. 11 :2). I1 est intéressant de noter que l'Écriture ne nous dit jamais de fuir le diable ; mais de lui résister et il s'enfuira de nous (Jac. 4: 7 ; Eph. 6: 13-14). Mais quand Elle en vient à parler du mal moral, Elle nous dit de fuir aussi vite que nous le pouvons, parce qu'il nous attirera comme un aimant. L'apôtre Paul a dit, « Revêtez le Seigneur Jésus Christ et ne prenez pas soin de la chair pour satisfaire ses convoitises » (Rom 13: 14). J. N. Darby traduit (version anglaise) que nous ne devons pas laisser la chair « préméditer » (forethought). En d'autres termes, nous devons maîtriser où vont nos pensées, les vérifer, pour ne pas laisser d’occasions à la chair.

26

Si un mal moral se produit dans l'assemblée, l'assemblée est responsable d'excommunier l'individu de sorte que :

a) le nom du Seigneur ne soit pas relié au mal ; b) que l'assemblée reste un lieu convenable à la présence du

Seigneur au milieu des siens réunis et c) que le fautif puisse être restauré dans la communion de

l'assemblée (1 Cor. 5).

27

6) Il nous séduit par le mal doctrinal

Maintenant voyons une autre ligne d'attaque que l'ennemi emploie contre le peuple du Seigneur. Si tu veux vraiment marcher avec le Seigneur de tout ton cœur, et être attentif à ne pas te trouver dans les situations où le diable pourrait te tenter avec le mal moral, alors il changera sa tactique et viendra par un biais différent. S’il te voit essayer de suivre la Parole de Dieu dans ta vie, ce pourrait être dans ce chemin qu'il tendra son piège. Il peut employer le mal doctrinal pour te faire trébucher. En 2 Corinthiens 11: 2-4 nous lisons: « Je suis jaloux à votre égard d'une jalousie de Dieu: oui je vous ai fancés à un seul mari, pour vous présenter au Christ comme une vierge chaste ». Et puis les versets 13-15, « Car de tels hommes sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, qui se déguisent en apôtres de Christ; et ce n'est pas étonnant, car Satan lui-même se déguise en ange de lumière : ce n'est donc pas étrange que ses serviteurs aussi se déguisent en serviteurs de justice, eux dont la fn sera selon leurs œuvres ».

L'apôtre Paul était préoccupé par le fait que les saints de Corinthe auraient pu être attirés par ceux qui se présentaient pour les enseigner mais avec de faux enseignements. Là où le diable est peut-être le plus dangereux, c'est quand il a une bible ouverte. il aime se servir de fausses applications de la Parole pour détourner les gens de la vérité. C’est ce qu’il a fait quand il a cherché à tenter le Seigneur (Luc 4: 9-12), et il le fait encore aujourd'hui.

Cette sorte de mal est illustrée par la femme qui a mélangé le levain avec « trois mesures de farine », de sorte que « tout a levé » (Mat. 13: 33). Le levain est une fgure du mal dans les Écritures. La « farine » est une fgure de Christ, nourriture du peuple de Dieu. Mais par le travail de cette femme, la nourriture

28

a été corrompue ; et ceux qui ont mangé de cette nourriture ont été contaminés par le mal.

Le remède de Dieu pour identifer l'erreur doctrinale se trouve dans 1 Jean 4: 1-6. L'apôtre Jean propose trois tests par lesquels nous pouvons distinguer la vérité de l'erreur. Premièrement, il dit, « Bien-aimés ne croyez pas tout esprit, mais éprouvez les esprits pour voir s'ils sont de Dieu, car beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde. Par ceci vous connaissez l'Esprit de Dieu : tout esprit qui reconnaît Jésus Christ venu en chair est de Dieu, et tout esprit qui ne reconnaît pas Jésus Christ venu en chair n'est pas de Dieu; c'est là l'esprit de l'Antichrist, dont vous avez entendu dire qu'il vient, mais maintenant il est déjà dans le monde » Nous devons « éprouver les esprits » parce qu'il y a souvent un esprit mauvais derrière l'enseignement de la personne. Tandis que ceux à qui Jean se réfère ici n'étaient probablement pas de vrais croyants, il est cependant possible que des chrétiens soient saisis par un esprit de séduction, et s'attachent à une certaine interprétation qui captive leurs esprits (1 Tim. 4: 1). Puis ils commenceront à instiller leur mauvaise doctrine auprès des croyants. Pour éprouver la réalité de cette doctrine il y a un test simple : « exalte-t-elle le Christ? » Les doctrines humaines ou diaboliques donnent presque toujours l’occasion à l'homme de se glorifer, mais ce qui est de Dieu rend toujours la gloire à Christ. C'est la première vérifcation que nous pouvons mettre en œuvre pour examiner la doctrine d'une personne. Si elle exalte Christ, elle est de Dieu; si elle exalte l'homme elle est du malin.

Reconnaître que « Jésus Christ est venu en chair » (J.N.D.) implique l’affrmation de la divinité de Christ aussi bien que de son humanité. La personne et l'œuvre de Christ sont habituellement les points sur lesquels l'ennemi présentera un mauvais enseignement. Dire que le Christ est venu « en chair » signife qu'il était un véritable homme, avec un corps humain,

29

une âme, et un esprit. Les Gnostiques que Jean avait rencontrés niaient cela. Qu'il soit « venu en chair » signife qu'il a préexisté au moment où il a revêtu l'humanité dans sa personne (l'incarnation). Toi et moi nous sommes « en chair », mais nous ne sommes pas « venus en chair », parce que nous n'avons pas préexisté à notre humanité, comme Lui l'a fait. Ceci confrme l'éternité de son être. Par conséquent, confesser que « Jésus Christ est venu en chair » permet d’affrmer à la fois de la divinité et l'humanité de Christ et de tout ce qu'Il est en tant qu'homme.

Le deuxième test se dégage au verset 5, « Eux ils sont du monde; c'est pourquoi ils parlent selon le langage du monde, et le monde les écoute. » Le question ici est de savoir si les gens du monde les écoutent ; s’ils le font, alors il est probable que ceux qui parlent ne sont pas de Dieu. Ceux qui ne sont pas nés de Dieu (et ne sont pas scellées de l'Esprit) ne peuvent pas comprendre les choses de Dieu (1 Cor. 2: 14). S'ils comprennent et sont d'accord avec une certaine doctrine qui est mise en avant, observez-les - c'est probablement parce que ce n'est pas la vérité. Ce test est vrai même avec les croyants mondains. Est-ce que les chrétiens les plus larges d’esprit et les plus mondains que tu connais aiment et acceptent un enseignement douteux ? Si oui, je serais réservé à leur égard.

Le troisième test se trouve au verset 6, « Nous, nous sommes de Dieu ; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas : à cela nous connaissons l'esprit de vérité et l'esprit d'erreur. ». Le « nous » dans ce verset désigne les apôtres. Ce test consiste à voir si ce qui est enseigné coïncide avec la doctrine des apôtres. En d'autres termes, l'enseignement peut-il être étayé par une bonne application de ce que les apôtres nous ont donné dans la Parole de Dieu (2 Tim.2: 15) ? Nous devons continuer à « persévérer dans la doctrine des apôtres » (Actes 2:

30

42); toute déviation par rapport à cette doctrine est hétérodoxe (non conforme), et doit être rejetée.

Résumé de ces trois tests : a) Cet enseignement exalte t-il Christ ? b) Cet enseignement est-il approuvé par les gens du monde ? c) Cet enseignement coïncide-t-il avec la doctrine des apôtres

(les Écritures) ?

En ce qui concerne la doctrine, en tant qu'assemblée, nous désirons « glorifer Dieu d'un commun accord et d'une même bouche » (Rom 15: 6). Ceci ne peut pas être fait quand les uns soutiennent une chose et les autres en soutiennent une autre. C'est la confusion. Par ailleurs, nous sommes enseignés que quand une personne s’attache à une fausse doctrine, cette personne peut ensuite corrompre ceux avec qui elle est en communion : « un peu de levain fait lever la pâte entière » (Gal. 5: 9). Par conséquent, cette fausse doctrine doit être corrigée (1 Cor.15; Actes 15). Si la personne qui la propose persiste dans cette voie, et qu'il y a quelque chose qui porte atteinte à la personne ou à l'œuvre de Christ, elle doit être ôtée de la communion par une exclusion.

31

7) Il nous piège dans le domaine ecclésiastique

En 2 Timothée 2: 24-26 nous avons une autre ligne sur laquelle le diable travaille. « Il ne faut pas que l'esclave du Seigneur conteste , mais qu'il soit doux envers tous, capable d'enseigner, ayant du support, redressant avec douceur les opposants, dans l'espoir que Dieu, peut-être, leur donnera la repentance pour reconnaître la vérité, et qu'ils retrouveront leur bon sens – échappant au piège du diable par qui ils ont été pris – afn de faire sa volonté. » Le contexte indique que la ligne d'action que Satan utilise ici est celle de l'erreur ecclésiastique. Les sujets ecclésiastiques concernent l'ordre et la fonction de l'Eglise sur la terre. Si la façon de se rassembler des chrétiens pour le culte et le ministère n’est pas conforme à l’Ecriture, c'est une erreur ecclésiastique.

Les versets 19 à 22 parlent du désordre produit dans la « grande maison » et de ce que les fdèles doivent faire en raison de la confusion qui en a résulté. La grande maison, c'est ce que la maison de Dieu est devenue quand elle a été laissée entre les mains des hommes. Cela correspond à la profession chrétienne à la fn des jours du témoignage de l'Eglise envahie par le mal doctrinal, ecclésiastique et moral. La maison est « grande »

- parce qu'il y a une grande multitude en elle (certains sont de vrais croyants et les autres sont seulement des professants sans vie),

- et aussi parce que la confusion y est immense.

Il y a mille voix dans la chrétienté aujourd'hui; toutes proclament détenir la vérité, mais beaucoup sont contradictoires.

Nous ne pouvons pas sortir de la « grande maison », car, pour le faire, nous devrions renoncer complètement à être appelés chrétiens. La réponse divine consiste à se séparer dans la maison de ce qui est erroné et incompatible avec l’Écriture (v. 21). La séparation doit être exercée vis à vis du mal doctrinal (v.

32

16-18), de l'erreur ecclésiastique (v. 21), et également du mal moral (v. 22). Nous devons marcher avec ceux qui « invoquent le Seigneur d'un cœur pur », et qui se rassemblent selon Matthieu 18: 20 et Ephésiens 4: 4. Il se peut que nous rencontrions seulement quelques âmes exercées, dans le « grenier » ou la « cuisine » de cette maison, qui ont été rassemblées par l'Esprit de Dieu au nom du Seigneur Jésus Christ indépendamment de l'erreur, vu que la plupart des chrétiens ne sont pas disposés à se séparer du mal qui existe dans la maison.

C'est dans cette position de séparation du mal que nous devons servir le Seigneur, en instruisant ceux qui sont encore associés à des erreurs doctrinales, morales et ecclésiastiques tant dans les églises dénominationnelles que non dénominationnelles de la chrétienté (v. 23-26). De telles positions ne sont pas du tout scripturaires et ceux qui s'y trouvent sont vus ici comme des croyants rendus captifs par le diable ! Les captifs du verset 26 sont ceux que Satan a piégés avec le mal doctrinal et l'erreur ecclésiastique dans les prétendues 'églises' des hommes. Satan veut maintenir des chrétiens dans ces positions anti-scripturaires avec tout leur ordre ecclésiastique humain. Tant qu'ils y restent, ils ne peuvent pas réaliser toute la vérité que Dieu nous enseigne au sujet de la fonction de l'Eglise.

Sur terre l'Église doit exprimer la vérité qu'elle est « un seul corps » uni à Christ qui est la Tête dans le ciel (Eph. 4: 1-16). En agissant selon la vérité du corps unique, l'Eglise manifesterait Christ dans ce monde, d'une manière puissante (Col. 1: 27). Comme nous l’avions dit, c'est quelque chose que Satan ne veut absolument pas. Plus les personnes seront retenues dans ces lieux de culte conçus par l'homme, plus la confusion se poursuivra dans la grande maison, et plus il sera diffcile de trouver la vérité . C'est une tactique basique du diable; son plan est d’amener la confusion, battant l'air autant que possible, et ensuite, dans un tel contexte, il trompera les

33

personnes avec ses fausses doctrines et ses erreurs ecclésiastiques.

On lit au verset 26 l’expression « pour sa volonté », il s’agit de la volonté de Dieu, pas de celle de Satan. Satan n'a pas une puissance telle qu'il puisse arbitrairement sélectionner ceux dont il veut faire ses captifs. Ce verset met en évidence que si quelqu'un retrouve sa position hors de la confusion dans la grande maison, il sera libre pour faire la volonté de Dieu quant à la façon dont les chrétiens devraient se réunir ensemble pour le culte et le ministère.

Le remède divin contre l'erreur ecclésiastique de la chrétienté est de se séparer de tout ce que nous savons être anti-scripturaire et déshonorant pour le Seigneur (v. 21).

Dieu donnera ensuite davantage de lumière à l'âme exercée quant à ceux avec qui lui ou elle devrait marcher (v. 22).

34

8) Il entrave la communion parmi les saints

Voyons encore une autre tactique de Satan en 1 Thessaloniciens 2 :17-18, « Pour nous, frères, après avoir été séparés de vous pour un temps, de visage mais non de cœur, nous avons d'autant plus ardemment désiré voir votre visage. C'est pourquoi nous avons voulu aller vers vous, du moins moi Paul, une fois et deux fois, mais Satan nous en a empêchés ». Dans ce cas, Satan travaillait à troubler la communion parmi les croyants. Et, chers frères, il travaille toujours ainsi aujourd'hui ! Il ne veut pas nous voir réunis pour cette conférence, ou à tels autres rassemblements du peuple du Seigneur. C'est une évidence. C'est pourquoi je n'aime pas quand les frères annulent une conférence en raison d'un quelconque problème mineur parmi les saints du lieu. S'il y a quelque chose de sérieux, c'est différent mais s'il s'agit seulement d'un ennui entre un ou deux frères, qu'on le règle avec eux, et qu'on continue les réunions habituelles. En les annulant sans raison sérieuse, nous pouvons faire la volonté de Satan ! Si Satan pouvait faire à sa guise, il ferait que chacun marche seul, ainsi il pourrait facilement nous faire tomber. Car nous sommes protégés en restant maintenus ensemble, ainsi ne laissons pas une telle chose se produire.

L'Eglise du début a persévéré dans « la doctrine et la communion des apôtres » (Actes 2: 42). Et nous devrions aussi faire de même. Ceci nous enseigne que notre communion devrait être basée sur la doctrine des apôtres. La communion chrétienne est la communion relative à ce qui est de Christ. La communion parmi les saints devrait aller au-delà des seules réunions pour la prière et l'encouragement; en cela il devrait y avoir quelque chose de plus pour nos âmes. Il est heureux que la Parole de Dieu soit ouverte lorsque les saints sont ensemble pour s’encourager ou pour d'autres occasions,. Le vieux frère Irvin Klassen avait l'habitude de dire : « Quand tu vas chez

35

quelqu'un pour un court moment fraternel, prend l'habitude d'apporter ta Bible ». C'est un bon conseil.

La communion fraternelle est entravée et même interrompue quand il y a de méchants sentiments (Colossiens 3 :8 et 1 Pierre 2 : 1) et qu’il manque l’esprit de pardon; Satan cherchera à maintenir le problème actif en alimentant les diffcultés – de telle sorte que la communion soit empêchée. Le remède divin consiste à régler ce qui peut entraver la communion. L'Écriture nous enseigne d'aller vers un frère ou une sœur avec lequel tu as une diffculté afn de la régler. Si c'est toi qui a fait quelque chose, alors va les voir (Mat. 5: 23-24). Et si c'est eux qui ont fait quelque chose, va aussi les voir (Mat.18: 15-17). Dans l'un ou l'autre cas, nous devons aller vers eux. L'amour doit faire cela.

36

9) Il veut diviser et disperser le peuple du Seigneur

Une autre tactique de Satan est d’apporter la division parmi les saints de Dieu. Il ne veut pas nous voir marcher dans l’ heureuse unité entre nous (ce qui est le désir du Seigneur pour son Eglise) parce qu’il sait que cette unité rendra un témoignage puissant envers le monde (Jean 17: 23). S'il peut semer la discorde parmi les frères (Prov. 6: 19), 'au point qu’ ils se séparent les uns des autres, et ne marchent plus ensemble, il jettera ainsi beaucoup de discrédit sur le nom de Christ dans ce monde.

Nous voyons ceci dans 2 Corinthiens 2: 6-11, « Il sufft pour un tel homme, de cette sanction qui lui a été infigée par le grand nombre : vous devez au contraire plutôt pardonner et consoler, de peur qu'un tel homme ne soit accablé par une tristesse excessive. C'est pourquoi je vous exhorte à lui confrmer votre amour. En effet, si je vous ait écrit, c'est aussi afn de connaître, à l'épreuve, si vous êtes obéissants en tous points. Or celui à qui vous pardonnez, moi aussi je pardonne ; car moi aussi, ce que j'ai pardonné, si j'ai pardonné quelque chose, je l'ai fait à cause de vous sous le regard de Christ, pour que Satan n'ait pas de prise sur nous, car nous n'ignorons pas ses intentions ».

Dans ce cas, Satan cherchait à employer une triste situation parmi les Corinthiens pour amener la division partout parmi les saints! L'homme qui devait être mis hors de communion dans la première épître était maintenant repentant et devait être restauré dans la communion. Les Corinthiens avaient négligé de l'ôter au départ (1 Cor. 5) et, quand il s'est repenti, ils ont négligé de le recevoir de nouveau dans la communion. Satan a vu cela comme une occasion pour jeter les saints dans la confusion. L'apôtre écrit pour leur dire qu'il était temps de recevoir celui qui avait été exclu. Mais il dit qu'il ne les devancerait pas en pardonnant à cet homme avant qu'ils l'aient fait eux-mêmes, bien qu'il lui ait déjà pardonné dans son cœur.

37

Cela se rapporte à l'action administrative de l'assemblée locale (le pardon administratif) qui lie par sa décision toutes les assemblées sur la terre qui se réunissent sur le terrain biblique de l'unité du corps (Mat. 18: 20; Eph. 4: 4).

Nous avons une grande instruction ici. Nous apprenons que l'assemblée locale (où une décision disciplinaire a été prise, laquelle lie toutes les autres ), doit agir la première en levant cette discipline quand la personne s'est repentie, puis ailleurs les saints agissent en accord avec elle comme étant un seul corps avec les saints de cette assemblée. Les voix des frères d’ailleurs peuvent faire connaître leurs exercices à l'assemblée locale où se trouve la diffculté, comme cela est illustré par l'apôtre Paul recommandant instamment aux Corinthiens de recevoir l'homme repentant, mais la décision revenait à la responsabilité de l'assemblée locale. Si d'autres assemblées recevaient cet homme dans la communion alors que l'assemblée locale où il se trouve ne l'avait pas fait, il y aurait de la confusion. Satan se servirait de cela pour diviser les saints. Mais en agissant ensemble dans ces sujets inter-assemblée, nous gardons « l'unité de l'esprit », et exprimons ainsi la vérité qu'il y a « un seul corps ».

Paul a continué en disant : « pour que Satan n'ait pas de prise sur nous, car nous n'ignorons pas ses intentions » (v. 11). Il n'a pas dit, « sur vous » se rapportant aux Corinthiens seulement. Il a dit, « sur nous », indiquant les saints dans leur ensemble comme « un seul corps ». Paul savait que Satan cherchait à diviser les saints de toutes manières, et ces sujets sensibles inter-assemblée étaient ce en quoi il était susceptible de travailler. Paul donc, comme représentant des saints d’ailleurs, nous montre comment nous devons agir pour « délier » un jugement d'assemblée. Quoiqu'il (et peut-être d'autres) ait su que cet homme était repentant et aurait dû être rétabli dans la communion, il n'a pas voulu devancer l'assemblée locale à Corinthe et agir indépendamment

38

en la matière – bien qu'il soit apôtre et qu’il ait l'autorité de le faire, si besoin était. En faisant ceci, Satan était entièrement défait.

Donc, le remède divin contre les pièges de Satan pour diviser les saints est d’être en accord avec l'assemblée locale qui a agi au nom du Seigneur, et de s'y soumettre, de sorte que « l'unité de l'Esprit » dans « le lien de la paix » soit maintenue (Eph. 4: 3-1).

39

10) Il veut empêcher le processus qui conduit à la restauration de l'état spirituel d'une âme

Maintenant prenons un dernier passage de l'Écriture pour considérer une autre tactique que Satan emploie. Zacharie 3 : 1-7 : « Il m'a fait voir le grand prêtre Joshua, debout devant l'Ange de l'Eternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l'accuser. L'Eternel a dit à Satan : « Que l'Eternel te réduise au silence, Satan, que l'Eternel te réduise au silence, lui qui a choisi Jérusalem ! Celui-ci n'est-il pas un bout de bois arraché au feu? » Or Joshua portait des habits sales et se tenait debout devant l'Ange. L'Ange a pris la parole et a dit à ceux qui se tenaient devant lui : « Enlevez-lui les habits sales ! » Puis il a dit à Joshua : « Regarde je t'enlève ta faute et je te mets des habits de fête. » J'ai dit : « Qu'on mette sur sa tête un turban pur ! » Ils ont placé un turban pur sur sa tête et lui ont mis des habits. L'Ange de l'Eternel était là.

L'Ange de l'Eternel a fait cette déclaration à Joshua: « Voici ce que dit l'Eternel des armées : Si tu marches dans mes voies et si tu respectes mes ordres, tu jugeras ma maison, tu garderas mes parvis et je te donnerai libre accès parmi ceux qui sont ici. »

Ici, nous trouvons Satan cherchant à entraver le travail visant la restauration dans une âme. Joshua était parmi les Israélites qui avaient été déportés à Babylone - une terre d'idolâtrie. Cependant, le Seigneur travaillait à ramener son peuple dans sa propre terre, et à rétablir son culte dans le Temple, etc... Mais Joshua, le grand prêtre était souillé par tout ce avec quoi il avait été en contact à Babylone. En conséquence, il était inapte à assumer la fonction de prêtre du Seigneur dans le Temple de Dieu : une restauration et une purifcation étaient nécessaires avant qu'il ne puisse être rétabli dans son rôle de grand prêtre. Mais nous voyons Satan chercher à empêcher ce travail.

40

Nous voyons le travail de Dieu en Joshua caractérisé par ce qu'il lui a été fait :

1) Il a été nettoyé, 2) Il a été vêtu, 3) Il a été couronné, 4) Il a été promu.

Empêcher le processus de restauration dans une âme est du domaine de Satan ! Il veut que le peuple du Seigneur tombe. Quand les croyants contractent la souillure au contact du monde dans leur chute, il ne veut pas qu'ils soient relevés. Si tu es une personne qui a chuté dans le chemin chrétien, et que tu t'es éloigné de la marche avec le Seigneur, tu as besoin de restauration. Peut-être es-tu venu à cette conférence avec l'espoir qu'elle t’apporte une « sorte de conversion » dans ta vie ? Eh bien, tu peux être sûr d'une chose, Satan va essayer de gêner le processus de la restauration de ton âme. Mais nous sommes reconnaissants de pouvoir dire que le Seigneur est de ton côté, et s'opposera au diable dans l'accomplissement de son plan destiné à te perturber.

Ce qui a été fait à Joshua, est instructif en pratique pour la restauration. Nous voyons Joshua se tenir devant le Seigneur dans ses « vêtements sales. » Les vêtements dans l'Écriture parlent de nos associations dans la vie courante. Si tu y réféchis tu peux voir comment ils en sont une fgure adaptée ; nos vêtements, comme tu le sais, entourent nos corps, et nous vivons littéralement en eux. Si tu es entré profondément dans le monde, tes associations dans la vie te souillent, et empêchent fnalement ta restauration. Si c'est le cas, tu dois examiner tes vêtements pour savoir ce qu'ils sont vraiment - un obstacle pour t'approcher du Seigneur.

La première chose que le Seigneur fait pour Joshua est de commander à ses serviteurs de lui ôter les vêtements sales. C'est exactement ce qui doit être fait si tu a besoin d’être restauré. Tu

41

dois sortir des associations qui souillent dans lesquelles tu te trouves - tes amis, les endroits où tu vas, et ce avec quoi tu te plais ; ces choses t'empêchent d'être relevé. Tu dois suivre l'exemple de Bartimée, l’aveugle. Il a jeté loin son vêtement parce qu'il a compris que c'était une gêne pour venir vers le Seigneur (Marc 10: 50). Si tu as besoin de restauration, tu dois faire la même chose. Aussi longtemps que tu restes avec des vêtements sales- tes associations actuelles - tu ne seras pas restauré.

Il est beau de voir que le Seigneur veut nous aider en employant ses serviteurs pour ôter le vêtement sale. Ils peuvent le faire en t'avertissant des dangers que tu cours en les gardant. Ils t'encourageront par l'Écriture à faire la volonté de Dieu dans ta vie. Maintenant, il se peut que tu n'apprécies pas ceux qui essayent de t'encourager à rompre avec ces souillures dans lesquelles tu te complais, mais le Seigneur sait que parfois tu ne peux pas le faire tout seul. Sois reconnaissant que le Seigneur t'envoie des frères pour t’en parler. Ne les regarde pas comme des personnes qui devraient s'occuper de leurs propres affaires ; ils essaient de t'aider. Rompre de telles relations peut blesser... et nous risquons même de chercher un certain compromis pour l'éviter. Cela me rappelle Abraham, quand le Seigneur lui a dit que la bénédiction allait seulement venir par la semence promise en Isaac. Il a dit, « Oh qu'Ismaël vive devant toi ! » (Gen. 17: 18). Il espérait préserver un peu de ce qu'il avait obtenu par la chair. Tu peux te demander, « Est-ce que tout doit disparaître? » La réponse est oui; tout doit disparaître. La parole à Abraham était, « Chasse la servante et son fls » (Gen. 21: 10). C'était, douloureux, pour Abraham (Gen. 21: 10), mais il l'a fait, et a obtenu la bénédiction.

Nous apprenons de Lévitique 13: 50-52 qu'un vêtement qui était atteint de lèpre devait être brûlé. La lèpre est une image du péché. Le feu dans l'Écriture parle de jugement. Il est à

42

remarquer que le lépreux a dû brûler son propre vêtement ! Le Seigneur peut employer ses serviteurs pour t'aider à quitter tes vêtements sales (les associations qui te souillent), mais, fnalement tu dois les brûler toi-même. C'est-à-dire que tu dois personnellement juger ton état tout entier. Si tu ne le fais pas, tu es susceptible d'y retomber. Dieu t’accordera la grâce pour le faire, quoique cela puisse être douloureux pour toi.

Ensuite, il fallait ôter l'iniquité de Joshua. Ceci parle de la purifcation et de la restauration de l'âme que seul le Seigneur peut faire, quand nous lui confessons nos péchés et nos chutes : « Si nous confessons nos péchés, il est fdèle et juste pour nous pardonner nos péchés, et nous purifer de toute iniquité » (1 Jean 1: 9).

Joshua a été revêtu de nouveaux vêtements. Un nouveau vêtement parle de nouvelles associations dans la vie courante. Ceci nous enseigne qu’après sa rupture avec les associations qui la souillaient, et après avoir été restaurée par le Seigneur, une personne doit entrer dans de nouvelles associations où elle peut avoir la communion avec le peuple du Seigneur. Alors « un turban pur » a été mis sur sa tête; cela nous parle de dignité retrouvée. En conclusion, le Seigneur a commandé à Joshua de « marcher dans ses voies » et de continuer à travailler dans la maison de Dieu. Parfois nous avons l'idée que le Seigneur ne nous emploiera pas parce que nous avons chuté, mais la grâce est telle que le Seigneur peut employer dans sa maison ceux qui sont restaurés (cf Jean 21 :15-17). Il y a un travail pour toi, à faire pour sa gloire et pour la bénédiction de son peuple.

Le remède divin pour la restauration c'est d'entrer dans la présence du Seigneur tout de suite, et de laisser le processus de relèvement commencer. Remarque que Satan ne pouvait rien faire pour empêcher la restauration de Joshua aussi longtemps

43

qu'il s'est tenu dans la présence du Seigneur ! Confesse ton chemin de propre volonté au Seigneur, et laisse ses serviteurs t'aider dans ce but. Tu veux certainement que tout soit réglé dans ta vie aujourd'hui. Tu ne regretteras pas ce que tu auras fait.

Nous avons vu dix lignes d'attaque différentes sur lesquelles Satan travaille. La Parole de Dieu les a découvertes pour nous, et nous a également donné un remède divin pour chacune. Puisse Dieu employer cet exposé des tactiques du diable contre les croyants pour notre affranchissement et notre protection. B. Anstey

44

DIX TACTIQUES QUE LE DIABLE UTILISE

POUR RUINER LA VIE DES CHRÉTIENS

– Il enlève la Parole de Dieu semée dans nos cœurs 11– Il nous entraîne dans de mauvaises compagnies 13– Il nous décourage de sorte que nous démissionnions 17– Il brise notre confance en Dieu 21– Il nous tente avec le mal moral 25– Il nous séduit par le mal doctrinal 27– Il nous piège par l'erreur ecclésiastique 31– Il entrave la communion parmi les saints 34– Il veut diviser et disperser le peuple du Seigneur 36– Il veut empêcher le processus de la rstauration de l'état

spirituel d'une âme 39