5
Masque rituel d’Inuit – musée du quai Branly Objectifs : Nommer les parties du visage Imaginer/dessiner et décrire un masque. Public : 6-12 ans Niveau : A1 1 minute au musée : 1 minute au musée : masque rituel d’Inuit. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Janvier 2012

1 minute au musée - enseigner.tv5monde.comenseigner.tv5monde.com/sites/enseigner.tv5monde.com/files/asset/... · à la mode de chez nous. On les plante avec le doigt. à la mode,

  • Upload
    buihanh

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Masque rituel d’Inuit – musée du quai Branly

Objectifs : Nommer les parties du visage Imaginer/dessiner et décrire un masque.

Public : 6-12 ans

Niveau : A1

1 minute au musée :

1 minute au musée : masque rituel d’Inuit. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Janvier 2012

activités phrases-clefslancement

découverte

apprentissage

- Faire chanter les élèves et indiquer en chantant les parties du corps.

- Distribuer la fiche 1 (cf. fiche élève).Regarder les morceaux du puzzle ensemble. Demander à la classe de faire le puzzle puis de dire ce qu’il représente. Dire le mot « visage » et les parties du visage.

- Retirer les feuilles et les distribuer aux élèves, puis leur demander de les coller à l’endroit juste au tableau.

- Se saluer.Salutations

Aujourd’hui, nous allons chanter « Savez-vous planter les choux ? » Savez-vous planter les choux,à la mode, à la mode.Savez-vous planter les choux,à la mode de chez nous.On les plante avec le doigtà la mode, à la mode.On les plante avec le doigt,à la mode de chez nous.(le pied, le genou, le coude, la tête)

Bonjour les enfants !Bonjour Madame./Bonjour Monsieur.

- Afficher les morceaux du puzzle au tableau ou dessiner une tête en répétant le nom de chaque partie du visage. - Écrire les mots (nez, yeux, bouche, oreille, dents et lèvres) sur de grandes feuilles et les coller sur les parties du visage correspondantes.

Regardez les morceaux de ce puzzle. Qu’est-ce que c’est ? Nous allons découper les morceaux et faire le puzzle.

L’élève qui a la feuille avec le mot « bouche » peut coller la feuille près de la bouche. Etc.

Alors qu’est-ce que c’est ? C’est un visage. Quelles sont les parties du visage ? Répétez avec moi.

Si l’élève B a trouvé le mot vous changez de rôle. C’est l’élève B qui choisit un mot et l’élève A qui pose les questions.

- Demander aux élèves de faire l’activité 2 de la fiche 1, de coller les cartes-mots sur le puzzle. - Répéter les parties du visage sous forme de jeu. Le jeu du pendu : l’objectif est de faire deviner un mot en proposant des lettres. Si la lettre proposée par l’élève B n’appartient pas au mot choisi, l’élève A dessine une tête. L’élève B propose une nouvelle lettre. Si celle-ci est incorrecte l’élève A dessine des yeux, etc. L’élève B a gagné si le mot est deviné et que le pendu n’est pas complètement dessiné.

- Il y a un « x » dans le mot mystère ?√ Oui, il y a un « x » (notez la lettre à l’endroit correct)√ Non, il n’y a pas de « x » (dessinez une partie du pendu). Etc.

Nous allons découper les cartes avec les mots et les coller sur les parties du visage.

Avant la vidéo1 minute au musée

Page 1Fiche Prof

Proposer aux élèves de faire une partie du jeu du pendu tous ensemble avec le tableau.

Idée TNI

1 minute au musée : masque rituel d’Inuit. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Janvier 2012

Nous allons jouer au jeu du pendu par groupe de deux. Un élève A choisit un mot de l’activité 2 sans le dire. L’élève B propose une lettre.

- Regarder la vidéo pour une découverte plaisir et demander aux élèves de trouver où se trouvent les trois personnages et ce qu’ils font. - Poser des questions générales sur les personnages, les activités et les lieux. Utiliser des gestes pour aider les élèves. Commencer par poser une question « de classe ». Ensuite poser le même type de questions avec le film.

- Combien d’élèves y a-t-il dans la classe ?√ Il y a ….. élèves dans la classe.- Où êtes-vous ?√ Nous sommes à l’école.-Que faites-vous ?√ Nous parlons français. Nous écoutons le professeur. Nous regardons une vidéo.Etc.

– Combien de personnages y a-t-il dans la vidéo ? √ Il y a 3 personnages.- Où sont-ils ?√ Ils sont au musée.- Que font-ils ?√ Ils parlent, ils regardent les objets.- Que voient-ils ?√ Ils voient un masque avec deux nez.

Nous allons regarder une vidéo. Regardez bien et écoutez bien. Où se trouvent les trois personnages ? Que font-ils ?

- Distribuer la fiche 2 (cf. fiche élève). Lire l’activité 1 de la fiche collectivement.

- Regarder la vidéo une deuxième fois et demander aux élèves de compléter l’acti-vité 1 de la fiche 2 (d’après la vidéo).

- Mettre les élèves deux par deux et leur demander de réaliser l’activité 2 : colorier le dessin qui correspond au dessin animé.

- Vérifier les réponses tous ensemble en regardant à nouveau la vidéo.

Nous allons regarder la vidéo encore une fois et nous allons cocher les bonnes cases.

Lisons l’activité 1 de la fiche 2 tous ensemble.

Pendant la vidéo

Page 2Fiche Prof

découverte initiale de la vidéo

découverte détaillée de la vidéo

activités phrases-clefs

Pour l’activité 2, coloriez l’image qui explique la phrase.

1 minute au musée

1 minute au musée : masque rituel d’Inuit. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Janvier 2012

- Expliquer aux élèves « une minute au musée » et « Quai Branly » dans le titre de la vidéo.

- Poser des questions sur les masques en général. Trouver avec la classe : « où et quand on peut porter un masque ? »

- Distribuer et regarder l’activité 1 de la fiche 3. Faire relier chaque masque à l’occasion où on porte le masque. Plusieurs combinaisons sont possibles.

- Distribuer une feuille A4 aux élèves et leur demander de créer un masque qui leur correspond.

- Demander ensuite aux élèves de décrire leur masque. (fiche 3, activité 2)

- Afficher en classe tous les masques. Ramasser toutes les fiches numéro 3. Lire ou faire lire les phrases du masque de l’activité 2. Faire deviner par la classe quel masque est présenté.

- Faire imaginer un mini-dialogue deux par deux entre deux masques.

- Dites-moi, combien de temps dure la vidéo ? √ Une minute.- Pourquoi va-t-on au musée ?√ Pour voir de l’art, des peintures, des masques. - Mona, Rafael et Nabi sont dans quel musée ? √ Ils sont au musée du Quai Branly.- C’est où le musée du Quai Branly ?√ C’est à Paris, sur le quai Branly, près de la Seine.

Proposer à nouveau le jeu du pendu avec des mots de la vidéo.

Voici une feuille. Dessinez votre propre masque.

Mettez-vous deux par deux ! Voici deux masques. Imaginez un petit dialogue entre les deux masques.

Après la vidéo

Page 3Fiche Prof

activités phrases-clefsancrages

approfondissements

Idée TNI

1 minute au musée

- Où ou quand porte-t-on un masque ?√ On porte un masque à une fête d’anniversaire, au théâtre, à une cérémonie, au carnaval.

Chacun va décrire son masque. Par exemple : Mon masque a trois yeux.Mon masque est rouge.Notez les phrases sur la fiche 3, activité 2.

Tous les masques sont affichés. Je vais lire les phrases d’un masque. Regardez les masques et devinez lequel c’est ! Montrez du doigt le bon masque !

Prenez la fiche 3, activité 1. Reliez chaque masque à la bonne occasion.Exemples :Zorro, c’est pour la fête d’anniversaire.Zorro, c’est pour le carnaval.

1 minute au musée : masque rituel d’Inuit. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Janvier 2012

MonaQu’est-ce qui t’arrive ? T’es malade ?NabiJe crois que je vois double.MonaMais non, t’inquiète ! Il a deux nez ce masque. NabiAh bon ? On dirait qu’il a fondu au soleil.RafaelImpossible ! C’est un masque Inuit en bois qui vient d’Ammassalik au Groenland. Brrr. Il fait plutôt glacial là-bas.NabiIls avaient cette tête-là les Inuits ?RafaelMais non, gros bêta ! À l’origine les masques Inuits servaient aux sorciers chamanes lors des cérémonies pour protéger la communauté contre les mauvais esprits et pour obtenir de bonnes chasses. NabiAlors les mauvais esprits regardaient ces masques et ils étaient terrifiés ?MonaMoi je les trouve plutôt rigolos comme masque. RafaelT’as raison car ces masques-là avaient un autre usage. Les Inuits s’en servaient aussi pour s’amuser. MonaComme un carnaval alors.NabiTu crois qu’ils défilaient sur la banquise ?RafaelTu rêves ! Ils restaient plutôt bien au chaud dans leur maison à jouer des petites scènes rigolotes et à faire des imitations de leurs copains et de leurs voisins. NabiIls peuvent toujours essayer avec moi. Je suis inimitable.Rafael et MonaÇa, c’est sûr !

Nabi : Masque rituel Inuit . Musée du Quai Branly.

Page 4Fiche Prof

Transcription du reportage

Où trouver la vidéo ?Pour accéder à la vidéo, aller sur le site www.tivi5mondeplus.com (Droits monde sauf France, Belgique, Suisse, Canada, Royaume-Uni et États-Unis) ; cliquer sur l’onglet « dessins animés » puis sur la collection « 1 minute au musée ».

1 minute au musée

1 minute au musée : masque rituel d’Inuit. Fiche réalisée par Catherine Adam, France et Guusje Groenen, Pays-Bas. Dessins : Julien Mongellaz, France. Janvier 2012