12
1- Observations générales. 2- Les cours d’initiation en premiers secours, classes: 1ºB, 2ºA, 3ºA, 4ºD, PCI. 3- Les cours des élèves de quatrième, classes: 2ºB, 2ºE. 4- Les cours des élèves de terminal, 2º de Bachillerato. 5- Impressions de la semaine. 1- Observations d’ordre générale. Cette semaine, je me suis rendue au lycée tous les jours. Il s’agissait de ma dernière semaine de stage. Cette semaine a été marquée par l’improvisation et des changements d’emploi du temps au dernier moment puisque les élèves devaient passer des certifications en Anglais. Certains de mes cours ont été reportés d’ailleurs au mardi 29 avril. La journée du vendredi, j’ai accompagné la sortie des élèves de terminal option histoire de l’art au musée du Prado. Sur cette semaine, les enseignants m’ont laissé diriger leurs classes. J’ai même pu diriger la classe PCI qui accueille les élèves de la voie professionnelle. J’ai mis en pratique mon projet d’enseignement numéro 2, c’est-à-dire ma séquence didactique numéro 2 sur l’enseignement des premiers secours, pour les classes de la cinquième à la seconde. Ensuite, pour les classes de terminal, j’ai continué mon premier projet d’enseignement sur ma séquence didactique numéro 1 qui s’intitule : « Au travail ! » J’ai assisté également le jeudi soir après 17h à la formation continue des enseignants.

1- Observations générales. Les cours d’initiation en ...data.over-blog-kiwi.com/1/02/16/46/20140427/ob_0e3064_suivi-de... · 2- Les cours d’initiation en premiers secours

Embed Size (px)

Citation preview

1- Observations générales.2- Les cours d’initiation en premiers secours, classes: 1ºB, 2ºA, 3ºA, 4ºD, PCI.3- Les cours des élèves de quatrième, classes: 2ºB, 2ºE.4- Les cours des élèves de terminal, 2º de Bachillerato.5- Impressions de la semaine.1- Observations d’ordre générale. Cette semaine, je me suis rendue au lycée tous les jours. Il s’agissait de madernière semaine de stage. Cette semaine a été marquée par l’improvisation et des changementsd’emploi du temps au dernier moment puisque les élèves devaient passerdes certifications en Anglais. Certains de mes cours ont été reportésd’ailleurs au mardi 29 avril. La journée du vendredi, j’ai accompagné la sortie des élèves de terminaloption histoire de l’art au musée du Prado. Sur cette semaine, les enseignants m’ont laissé diriger leurs classes. J’aimême pu diriger la classe PCI qui accueille les élèves de la voieprofessionnelle. J’ai mis en pratique mon projet d’enseignement numéro 2,c’est-à-dire ma séquence didactique numéro 2 sur l’enseignement despremiers secours, pour les classes de la cinquième à la seconde.Ensuite, pour les classes de terminal, j’ai continué mon premier projetd’enseignement sur ma séquence didactique numéro 1 qui s’intitule : « Autravail ! » J’ai assisté également le jeudi soir après 17h à la formation continue desenseignants.

2- Les cours d’initiation en premiers secours, classes: 1ºB, 2ºA, 3ºA, 4ºD, PCI.Les élèves de primera correspondent à des élèves de cinquième de notresystème éducatif français, les élèves de segunda sont des élèves de quatrième,les élèves de tercera sont des élèves de troisième et les PCI correspondent àdes élèves la section CAP ou BEP de la voie professionnelle en électricité.J’ai enseigné les premiers secours aux élèves de la ESO et de la voieprofessionnelle. J’ai choisi les modules pédagogiques en fonction du temps etdu matériel que j’avais à ma disposition.J’ai enseigné le programme conformément aux référentiels internes deformations de l’éducation nationale et de la sécurité civile française. J’aiabordé différents thèmes. Celui de l’obstruction accidentelle des voiesaériennes par un corps étranger chez l’adulte, l’enfant et le nourrissons. Celuides hémorragies externes en présence ou non d’un témoin. Puis, enfin, celuide l’arrêt cardiaque mis en relation avec la perte de connaissance. J’ai donnéces cours en langue française excepté pour les élèves de la voieprofessionnelle qui ne pouvaient suivre ces cours qu’en espagnol. Il estévident que mon objectif n’était pas du même ordre que celui d’une formationtraditionnelle de PSC1. Je n’avais pas les exigences habituelles, il s’agissaitpour moi plutôt de mettre en place une sorte de discipline non linguistique.J’ai tenté d’adapter mon vocabulaire à mon public et les contextesd’apprentissage également. L’important, c’était de faire apprendre duvocabulaire de façon authentique aux élèves tout en apprenant des savoirs etdes savoirs-faire indispensables afin d’être un citoyen averti sur lescomportements à risque et les conduites à tenir pour sauver des vies dans lavie de tous les jours, en cas de détresse.J’ai cependant gardé la méthodologie et les techniques pédagogiqueshabituelles, en dirigeant des études de cas, en organisant des mises ensituation en temps réel, en effectuant des démonstrations commentées etjustifiées parfois participatives comme dans le cas de l’arrêt cardiaque.Les élèves ont beaucoup apprécié cette découverte en premiers secours, sibien que certains professeurs, eux-mêmes intéressés par cette option, m’ontdemandé de revenir en tant qu’intervenante extérieur sur d’autres momentslibres d’ici la fin du mois de juin.

Voici quelques exemples de supports et de petits matériels pédagogiques quej’ai utilisés.(Pour des raisons de droits à l’image, je mettrais des photos dans lesquellesne paraissent ni le personnel, ni les apprenants de l’IES.)

Une photo pour l’étude de cas afinde faire ressortir la définition d’unétouffement total pour rechercherla cause, les signes, et les risques.

Un plan de coupe de têtepour expliquer la

différence entre unétouffement total et

partiel.

Une courte vidéo a été visionnée sur le thème des hémorragies pour mieux ladéfinir car je n’avais pas à ma disposition du faux sang et du maquillage poursimuler la réalité._________________________________________________La chaine de surviepour expliquerl’importance de donnerl’alerte.

Une photo pour l’étude de cassur l’hémorragie afin

d’identifier la cause, lesrisques, les signes et laprotection à accomplir.

Une photo pour identifier l’arrêté cardiaque.

Et encore bien d’autres documents…

Une courte vidéo pourexpliquer l’anomalie

cardiaque lors d’une crisecardiaque.

Un schéma pour expliquer lareprésentation de la mesure du

rythme cardiaque selon sonactivité en pleine santé, sonactivité en défaillance et son

non activité à l’arrêt.

Le mannequin nourrissonnous a été prêté par

Alberto, le professeur de lasection française.

Une mère d’élève, appartenant à l’Association des Parents d’Elèves m’a aidépour la recherche et la procuration d’un mannequin adulte pour pratiquer laRCP. 1º A, en français LV2 et 1ºD, en lengua y literatura.Les élèves étaient en examen pour les certifications du Cambridge en anglais.J’ai donc pris en responsabilité les classes de la section PCI.

Grace à l’aide précieuse d’une mamand’élève et d’un professeur

d’électricité, j’ai pu mettre au pointun défibrillateur gadget car je n’avaispas pu me procurer un défibrillateur

de formation. J’ai dû imiter bienévidement la voix de synthèse de

l’appareil pendant la pratique de laRCP.

3- Les cours des élèves de quatrième, classes: 2ºB, 2ºE.Les élèves étaient en examen pour les certifications du Cambridge en anglais.Je prendrai les classes le mardi 29 avril pour remplacer les heures annulées.Je dois faire une leçon en espagnol sur le thème des changements religieux duXVIème. J’ai préparé un diaporama et j’ai prévu une vidéo de dix minutes.Voici le diaporama préparé

que je proposerai en classe lemardi 29 avril.

EL CONCILIO DE TRENTO - YouTube [360p].mp4

https://www.youtube.com/watch?v=Aimsr1M3FrY4- Les cours des élèves de terminale, 2º de Bachillerato.

Les élèves de terminal section française sont en pleine préparation de laSelectividad et de la préparation du DELF niveau B2 ou C1 selon lesgroupes. J’ai continué avec eux le travail sur la séquence 1 : « Au travail ! ».Nous avons fait travailler les élèves à partir de la tâche de la fiche finale decette séquence qui consistait à réaliser des mini- entretiens d’embauche.Les élèves seront évalués par la suite par Myriam la professeure defrançais avec qui j’ai constitué une grille d’évaluation.

Puis la vidéo qui dure dixminutes.

Voici la fiche de tâche que j’avais réalisée pour organiser la mise en situationfinale de fin de séquence.Le mini entretien d’embauche.

Sujet : Après avoir observé attentivement la scène de l’entretien d’embauche entre Driss et son futur employeur,tentez à votre tour de vous glisser dans la peau d’un recruteur qui recherche un employé dans un contexte

professionnel précis. Vous pouvez choisir votre contexte professionnel en fonction des quatre situations illustréesci-dessous.

Je recherche un Je recherche un Je recherche un Je recherche un

Objectif : être capable de poser des questions diverses, simples, cohérentes etd’établir un mini dialogue avec un futur employé selon un contexteprofessionnel précis pour savoir s’il correspond à une candidature précise.

Mise en situation:Jouer le rôle d’un employeur et simulerun entretien d’embauche improvisé et

semblable à celui de DRISS, personnagedu film «Intouchable».

Fiche de tâche.

Critères de réussite:

Parler clairement – Parler à haute voix.

Poser suffisamment de questions.

Etre cohérent dans son propos.

Faire un effort pour le langage formel.

Les élèves de terminal de la section histoire de l’art sont allés visiter lemusée du Prado à Madrid, avec le professeur de sociales, Juan qui nousa servi de guide. J’ai accompagné cette sortie et j’ai pu me rendrecompte des évènements post visite, liée à la préparation administrativede la visite.

Site officiel du Musée du Prado.https://www.museodelprado.es/

Le musée du Prado (en espagnol : MuseoNacional del Prado) à Madrid est l'un des

plus grands et importants du monde. Ilprésente principalement des peintureseuropéennes (flamandes, espagnoles,

françaises, italiennes et allemandes) duXIVe siècle au début du XIXe, collectionnées

par les Habsbourg et les Bourbons. Il futinauguré le 19 novembre 1819. Sa superficie

s’élève 41 995 m2.

8-Impressions de la semaine.J’ai beaucoup apprécié cette semaine passée à l’IES Las Encinas car j’ai eul’opportunité de réaliser beaucoup de choses différentes et j’ai eu davantagel’opportunité de mettre en pratique mon savoir-faire dans le domaine didactiqueet pédagogique. J’ai pu aussi enseigner dans la langue espagnole, ce quireprésentait un défi pour moi car ce fut la première fois que j’avais en face de moides apprenants de la langue native espagnol.

J’ai beaucoup aimé la sortie extra-scolaire. Bien que je connaisse le musée duPrado, c’était la première fois que je fus la visite avec un guide.

Je regrette que l’aventure à las Encinas prenne fin.

J’espère que des projets extra- établissement entre nos deux centres éducatifs, lelycée français Molière et Las Encinas, pourront voir le jour dès la rentrée scolaireprochaine. Pourquoi ne pas par exemple, travailler en coordination avec le projetde secourisme en français et réaliser des formations en mélangeant nos élèves detroisième du lycée Molière avec ceux de la section française de l’IES LasEncinas ??!!

Le Bus de Ville.

Plan.

Villanueva de la Cañada – Madrid.