2 h 50 10 km facile peupleraies 3 h 50 17 km moyen cher + peupleraies saint-pierre- des-corps Sentier du bord de Cher www.tours-metropole.fr running circuit adapté au saint-pierre- des-corps Sentier du bord de Cher 1 2 3 4 5 Depuis le parking de l’église, prendre l’avenue de la République puis tourner à droite aux feux rue Jean Moulin. Traversez les voies sncf (vue sur le complexe ferroviaire). Contourner le rond-point par la gauche pour prendre en face la rue de la Pichotière et continuer sur l'avenue Jacques Duclos. Prendre à gauche en restant sur le bas-côté et après avoir traversé la d 140, au passage protégé, prendre l’avenue Vatel par la contre-allée qui vous conduit au lac des Peupleraies en ayant traversé l’avenue de Florence. Vous arrivez au bord du Cher. Possibilité de variante… Vous pouvez écourter le circuit en prenant à droite la variante peupleraies (10 km) qui conduit directement au Parc Honoré de Balzac et vous ramène au point de départ. Prendre à gauche en longeant la rivière et le gr 41 puis au mo- ment où le chemin s’écarte de la berge, laisser le gr 41 sur votre droite et prendre à gauche à travers les cultures (zone d’ex- pansion des crues). Après une grande ligne droite dans les plaines, on arrive sur une petite route goudronnée. Prendre à droite en direction du Cher en admirant le coteau de Larcay face à vous avec ses belles demeures. Au lieu-dit Les Granges, passez devant le barrage à aiguilles et la maison de l’éclusier (côte d’une crue à travers la fenêtre). On retrouve alors le gr 41 qui vous ramène au lac des Peupleraies. Le bassin d’aviron profite d’un aménagement important : le cours du Cher a été modifié dans les années 60 pour permettre notamment la construction du quartier des Rives du Cher plus à l’ouest. Continuez tout droit jusqu’au pôle nautique puis passer sous le pont d’Arcole pour arriver au parc Honoré de Balzac. Traverser la passerelle par les escaliers en ciment au-dessus de la rivière artificielle servant à la pratique du canoë-kayak. Faire le tour du parc en passant sous le pont sncf, contourner le parc animalier puis revenir vers la passerelle (jeux pour enfants, skate park, terrains de sport). Retraverser le Cher et prendre à droite la Promenade de Florence puis descendre les escaliers à gauche juste avant le pont de l’autoroute. Vous êtes sur le mail Gustave Flaubert. Remontez les escaliers et traver- ser le boulevard Richard Wagner aux feux tricolores, puis à droite et tout de suite à gauche la levée du canal. L’autoroute est cons- truite sur le site de l’ancien canal de jonction de la Loire au Cher. Traversez l’autoroute par le Pont du Milieu et continuer tout droit rue Pierre Sémard jusqu’au carrefour de la rue de la Grand’Cour qui vous ramène à l’église. 6 7 8 9 10 office de tourisme tours val de loire Ouvert toute l’année 78-82 rue Bernard Palissy 37000 Tours Tél. 02 47 70 37 37 - www.tours-tourisme.fr comité départemental de randonnée pédestre d’indre-et-loire www.cdrp37.fr © 2019 Conception graphique et illustrations Christophe Bonté accueil vélo et rando tours val de loire Ouvert en été tous les jours de 10 h à 20 h Ouvert en hiver du mardi au samedi de 9 h à 17 h 31 boulevard Heurteloup 37000 Tours Tél. 02 47 64 66 38 - [email protected] LA LOiRE LE CHER BASE NAUTiQUE PARC ANiMALiER COMPLEXE FERROViAiRE ÉCLUSE ET BARRAGE À AiGUiLLES NOTRE-DAME DE LA MÉDAiLLE MAiRiE ANCiEN CANAL LOiRE-CHER À découvrir en chemin…

Page 1: 1 saint-pierre- des-corps · 2019-07-23 · situation Saint-Pierre-des-Corps, contigu à l'est de Tours gps départ N 47.38974 E 0.715806 parking - départ Place de la Médaille à

2h50

s a i n t - p i e r r e -

d e s - c o r p s

Sentier du bord de Cher1

Depuis le parking de l’église,prendre l’avenue de la Républiquepuis tourner à droite aux feuxrue Jean Moulin. Traversez lesvoies sncf (vue sur le complexeferroviaire). Contourner le rond-point par lagauche pour prendre en face larue de la Pichotière et continuersur l'avenue Jacques Duclos.

Prendre à gauche en restant surle bas-côté et après avoir traverséla d 140, au passage protégé,prendre l’avenue Vatel par lacontre-allée qui vous conduitau lac des Peupleraies en ayanttraversé l’avenue de Florence.Vous arrivez au bord du Cher.

Possibilité de variante…Vous pouvez écourter le circuiten prenant à droite la variantepeupleraies (10 km) qui conduitdirectement au Parc Honoré deBalzac et vous ramène au pointde départ.

Prendre à gauche en longeantla rivière et le gr41 puis au mo-ment où le chemin s’écarte de laberge, laisser le gr 41 sur votredroite et prendre à gauche àtravers les cultures (zone d’ex-pansion des crues).

Après une grande ligne droitedans les plaines, on arrive surune petite route goudronnée.Prendre à droite en direction duCher en admirant le coteau deLarcay face à vous avec sesbelles demeures.

Au lieu-dit Les Granges, passezdevant le barrage à aiguilles etla maison de l’éclusier (côted’une crue à travers la fenêtre).

On retrouve alors le gr41 qui vousramène au lac des Peupleraies.Le bassin d’aviron profite d’unamé nagement important : lecours du Cher a été modifié dansles années 60 pour permettrenotamment la construction duquartier des Rives du Cher plusà l’ouest.

Continuez tout droit jusqu’aupôle nautique puis passer sousle pont d’Arcole pour arriver auparc Honoré de Balzac. Traverserla passerelle par les escaliers enciment au-dessus de la rivièreartificielle servant à la pratiquedu canoë-kayak.

Faire le tour du parc en passantsous le pont sncf, contourner leparc animalier puis revenir versla passerelle (jeux pour enfants,skate park, terrains de sport).

Retraverser le Cher et prendre àdroite la Promenade de Florencepuis descendre les escaliers àgauche juste avant le pont del’autoroute. Vous êtes sur lemail Gustave Flaubert.

Remontez les escaliers et traver-ser le boulevard Richard Wagneraux feux tricolores, puis à droiteet tout de suite à gauche la levéedu canal. L’autoroute est cons -truite sur le site de l’ancien canalde jonction de la Loire au Cher.

Traversez l’autoroute par lePont du Milieu et continuertout droit rue Pierre Sémardjusqu’au carrefour de la rue dela Grand’Cour qui vous ramèneà l’église.

office de tourisme tours val de loire