3
10 ERREURS A EVITER EN ENTREPRISE. Il faut des années pour bâtir une carrière. Pourtant, en quelques semaines, voire quelques heures, tout peut s’avérer détruit. Voici 10 erreurs susceptibles d’entraver sérieusement un parcours professionnel prometteur. 1. Manquer de qualités humaines Toutes les études sur le sujet l’affirment : on pardonnera plus aisément à un collaborateur son incompétence que son antipathie. Les surdoués imbuvables ne passent pas. Le niveau de compétence, même élevé, d’un employé ne sera pris ne compte que s’il s’accompagne de qualités humaines et de sociabilité. Pourquoi cela ? Tout simplement parce qu’un collègue désagréable sera fui par ses collaborateurs et supérieurs. 2. Manquer d’esprit d’équipe L’équipe est la base de la société. Se penser en tant qu’individu au sein d’un groupe, faire valoir une quelconque supériorité sera toujours mal perçu. Les entreprises ont vite fait d’écarter un collaborateur nuisible au groupe. Il est nécessaire de soutenir les initiatives de vos collègues et de défendre les intérêts de la société. Bien évidemment, l’honnêteté intellectuelle n’est pas à mettre de côté. 3. Manquer de ponctualité Ne pas respecter les délais, ne pas remettre à temps un dossier attendu et nécessaire dénote un sérieux manque de professionnalisme. Un manager refusera de mettre en péril l’organisation de son équipe parce que l’un des membres avance à son rythme, sans tenir compte des échéances de l’entité. Respecter ses engagements, c’est faire ce qui doit être fait en temps voulu. 4. Manquer d’implication Les outils professionnels doivent être réservés aux activités professionnelles. Ne vous attardez pas au téléphone, en conversations personnelles et émotionnelles. Evitez d’écrire dans un e-mail quelque chose de compromettant ou de trop personnel. 5. Manquer de sociabilité

10 erreurs a eviter en entreprise

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 10 erreurs a eviter en entreprise

10 ERREURS A EVITER EN ENTREPRISE.

Il faut des années pour bâtir une carrière. Pourtant, en quelques semaines, voire quelques heures, tout peut s’avérer détruit. Voici 10 erreurs susceptibles d’entraver sérieusement un parcours professionnel prometteur.

1. Manquer de qualités humainesToutes les études sur le sujet l’affirment : on pardonnera plus aisément à un collaborateur son incompétence que son antipathie. Les surdoués imbuvables ne passent pas. Le niveau de compétence, même élevé, d’un employé ne sera pris ne compte que s’il s’accompagne de qualités humaines et de sociabilité. Pourquoi cela ? Tout simplement parce qu’un collègue désagréable sera fui par ses collaborateurs et supérieurs. 

2. Manquer d’esprit d’équipeL’équipe est la base de la société. Se penser en tant qu’individu au sein d’un groupe, faire valoir une quelconque supériorité sera toujours mal perçu. Les entreprises ont vite fait d’écarter un collaborateur nuisible au groupe. Il est nécessaire de soutenir les initiatives de vos collègues et de défendre les intérêts de la société. Bien évidemment, l’honnêteté intellectuelle n’est pas à mettre de côté. 

3. Manquer de ponctualitéNe pas respecter les délais, ne pas remettre à temps un dossier attendu et nécessaire dénote un sérieux manque de professionnalisme. Un manager refusera de mettre en péril l’organisation de son équipe parce que l’un des membres avance à son rythme, sans tenir compte des échéances de l’entité. Respecter ses engagements, c’est faire ce qui doit être fait en temps voulu. 

4. Manquer d’implicationLes outils professionnels doivent être réservés aux activités professionnelles. Ne vous attardez pas au téléphone, en conversations personnelles et émotionnelles. Evitez d’écrire dans un e-mail quelque chose de compromettant ou de trop personnel. 

5. Manquer de sociabilitéEncore une fois, une entreprise est avant tout une équipe, un groupe. Ne vous isolez donc pas. Soyez partie intégrante et active de cette unité. Enrichissez vos relations avec les autres membres de votre compagnie et de votre domaine. Entretenir un réseau, c’est également accéder plus rapidement à l’information utile et se voir proposer de nouvelles opportunités. 

6. Manquer de pudeurSe lancer dans une relation amoureuse avec un(e) collègue est une mauvaise idée, à n’en pas douter. S’il s’agit d’un supérieur, on doutera de votre valeur professionnelle lors de vos réussites et succès à venir. S’il s’agit d’un(e) subalterne, on pourra vous accuser d’abus de pouvoir ou de harcèlement sexuel à un moment donné. Dans tous les cas, la situation sera complexe à gérer dans la mesure où votre relation fera l’objet de discussions, de quolibets, de rumeurs etc … Ici encore, le respect de la vie privée et la pudeur gardée seront appréciés comme des preuves de professionnalisme.

Page 2: 10 erreurs a eviter en entreprise

7. Manquer de confiance en soiSi vous doutez, ils douteront. Osez prendre des risques, osez croire en vos talents, aptitudes et compétences. Ce que vous ne savez pas, vous l’apprendrez. Vous apprendrez même de vos erreurs. Manquer d’initiative sera moins bien toléré qu’échouer en ayant agi, accompli, osé. La passivité est l'unique véritable obstacle. 

8. Manquer d’ambitionL’ambition étant comprise comme une forme concrète d’implication professionnelle, pensez à définir vos priorités et objectifs et à bâtir un plan d’action pour les atteindre. Ne perdez jamais de vue ces tâches précises qui favoriseront et accélèreront l’atteinte de vos buts. Ici encore, l’éthique et l’honnêteté vont de pair avec l’ensemble de l’action. 

9. Manquer à au respect de son imageEn entreprise, l’habit fait le moine. La présentation extérieure est comprise comme un reflet de l’intériorité. Toutes sortes d’idées préconçues partiront de votre manière de vous habiller et de vous présenter. Pensez donc à demeurer attentif à votre tenue et à votre langage. Les mots qui doivent vous marquer de leur sceau sont ceux de Compétence, de Professionnalisme et d'Engagement.

10. Manquer de discrétionIl n’existe pas d’endroits privés au bureau. Soyez délicat et attentif dans vos conversations. Nul besoin de faire rire au moyen de blagues douteuses ni de révéler les secrets d’alcôve de vos collaborateurs. Evitez également de faire circuler des rumeurs ou de critiquer de façon trop évidente vos collègues ou votre patron. Les murs ont des oreilles. Et peut-être même des bouches pour colporter vos mots.