24
Études de cas Plutôt que d’imaginer la maison du prochain millénaire ou de décrire la villa d’un milliardaire, nous présentons ici deux projets représentatifs des fonctions innovantes que l’on peut réaliser aujourd’hui dans un projet de construction ou de rénovation. La première étude de cas concerne la construction d’une maison neuve dans le sud de la France. L’un des objectifs du projet est de prédisposer le logement à l’intégration, à plus ou moins court terme, de fonctions intel- ligentes. La seconde étude illustre la rénovation d’un appartement dans l’ouest de la France, rénovation soumise à d’importantes contraintes de budget et de configuration des lieux. Ces projets ont été gérés selon la méthode décrite au chapitre 2, fondée sur une analyse fonctionnelle des besoins, la rédaction d’un dossier des- criptif détaillé et une coordination rigoureuse des entreprises sélection- nées. Vous verrez que, dans les deux cas, le respect scrupuleux de ces différentes étapes a constitué le facteur clé de la réussite. Ces études de cas vous donneront l’occasion de toucher du doigt les coûts réels de conception, d’acquisition et d’installation de la plupart des maté- riels et fonctionnalités introduites dans l’ouvrage. Même si les prix peu- vent grandement varier d’une région à une autre ou selon qu’il s’agit de neuf ou d’amélioration de l’habitat, cela vous permettra de disposer d’un référentiel pour votre propre projet. 10 3731_10_C10 7/01/05 13:07 Page 253 > Apogee Normalizer Noir

10 Études de cas - La maison communicante · logement à l’intégration, à plus ou moins court terme, de fonct ions intel-ligentes. La seconde étude illustre la rénovation d’un

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 10 Études de cas - La maison communicante · logement à l’intégration, à plus ou moins court terme, de fonct ions intel-ligentes. La seconde étude illustre la rénovation d’un

Études de cas

Plutôt que d’imaginer la maison du prochain millénaire ou de décrire lavilla d’un milliardaire, nous présentons ici deux projets représentatifs desfonctions innovantes que l’on peut réaliser aujourd’hui dans un projet deconstruction ou de rénovation.

La première étude de cas concerne la construction d’une maison neuvedans le sud de la France. L’un des objectifs du projet est de prédisposer lelogement à l’intégration, à plus ou moins court terme, de fonctions intel-ligentes. La seconde étude illustre la rénovation d’un appartement dansl’ouest de la France, rénovation soumise à d’importantes contraintes debudget et de configuration des lieux.

Ces projets ont été gérés selon la méthode décrite au chapitre 2, fondéesur une analyse fonctionnelle des besoins, la rédaction d’un dossier des-criptif détaillé et une coordination rigoureuse des entreprises sélection-nées. Vous verrez que, dans les deux cas, le respect scrupuleux de cesdifférentes étapes a constitué le facteur clé de la réussite.

Ces études de cas vous donneront l’occasion de toucher du doigt les coûtsréels de conception, d’acquisition et d’installation de la plupart des maté-riels et fonctionnalités introduites dans l’ouvrage. Même si les prix peu-vent grandement varier d’une région à une autre ou selon qu’il s’agit deneuf ou d’amélioration de l’habitat, cela vous permettra de disposer d’unréférentiel pour votre propre projet.

10

3731_10_C10 7/01/05 13:07 Page 253 > Apogee Normalizer Noir

Page 2: 10 Études de cas - La maison communicante · logement à l’intégration, à plus ou moins court terme, de fonct ions intel-ligentes. La seconde étude illustre la rénovation d’un

La m

aiso

n c

om

mu

nic

an

te

254

M. et Mme R. ont deux enfants, âgés de dix et treize ans. Ils décident en2003 de faire construire une villa de plain-pied de 150 m2 à proximité deMontpellier. La maison est destinée, dans un premier temps, à un usage derésidence secondaire, avec éventuellement location saisonnière. À terme,elle deviendra la résidence principale de la famille.

Ils confient leur projet à un constructeur traditionnel de maisons indivi-duelles de la région qu’ils ont rencontré dans un salon de l’habitat. Ayantséjourné pendant quelques années aux États-Unis, ils sont déçus de consta-ter que le constructeur ne propose qu’un niveau de confort élémentaire,sans aucune fonction de sécurité ni de centralisation de commandes, parexemple. Afin de prendre l’avis d’un spécialiste, le constructeur les orientevers le centre expert Domoconsulting de leur région.

Conception du projet

Les époux R. sont tout de suite convaincus de l’utilité d’une étude préa-lable, tant la concrétisation de leurs envies leur semble encore inaccessible.Domoconsulting commence par recueillir l’ensemble des besoins fonction-nels exprimés par les clients.

De façon à illustrer les premières discussions, une présentation détaillée desdernières innovations susceptibles de les intéresser et la visite d’un projetréalisé récemment dans la région sont organisées par Domoconsulting.Cela permet à la famille R. d’écarter certaines fonctions, comme la vidéo-surveillance ou la pièce dédiée au home cinéma et d’en valider d’autres.

Voyons comment Domoconsulting va en faire la synthèse à travers la rédac-tion d’un cahier des charges.

Analyse des besoinsMême si les époux R. ne prévoient pas d’y habiter à plein temps dès ledébut, ils ont l’intention d’y travailler plusieurs mois par an. C’est pourquoil’accent est mis dès le début sur la mise en place d’un accès Internet et deréseaux informatique et téléphonique de qualité. Ils souhaitent égalementdisposer de fonctions de sécurité et de centralisation des commandes sur unécran tactile. Priorité est donnée à la facilité d’utilisation, à la possibilité deparamétrer eux-mêmes les fonctions principales et d’y accéder à distance.

Construction d’une maisondans le sud de la France

Domoconsulting

Domoconsulting(www.domoconsulting.com) est unréseau national d’installateurs et decentres experts spécialisés dansl’intégration de solutions innovantespour l’habitat. La mise en commundes compétences, une veilletechnologique permanente et lerespect d’une charte de qualité sontautant d’éléments qui permettent auclient de mettre toutes les chancesde son côté. Domoconsulting nepréconise que des produitsstandards, ouverts et reconnus pourleur fiabilité afin d’assurer lacohérence et l’évolutivité desinstallations.

3731_10_C10 7/01/05 13:07 Page 254 > Apogee Normalizer Noir

Page 3: 10 Études de cas - La maison communicante · logement à l’intégration, à plus ou moins court terme, de fonct ions intel-ligentes. La seconde étude illustre la rénovation d’un

255

10.

Étu

de

s d

e c

as

Tableau 10.1 Besoins exprimés dans chaque domaine

Fonctions Caractéristiques Phase 1 Phase 2

Gestion de l’énergie Préchauffage de la salle de bains ✓

Passage automatique en température confort par détection de présence ✓

Contrôle des consommations d’énergie (eau, gaz, électricité) ✓

Réglage et programmation de la température des différentes pièces (climatisation) ✓

Régulation du fonctionnement de la piscine ✓

Fonction anti-oubli d’éclairage ✓

Automatisme Télécommande unique pour le portail et les portes de garage ✓

Centralisation des volets roulants ✓

Ambiance lumineuse Variation de lumière par télécommande au salon ✓

Mémoire d’ambiances lumineuses ✓

Allumage automatique contextuel (doux la nuit, normal le jour) ✓

Sécurité des biens Détection de rôdeur ✓

et des personnes Détection d’intrusion ✓

Simulation de présence intelligente (indécelable) ✓

Contrôle d’accès par carte ✓

Sécurité dissuasive par clignotement forcé de toutes les lumières ✓

Sirène intérieure ✓

Signalisation lumineuse extérieure ✓

Transmission téléphonique ✓

Centrale de télésurveillance ✓

Détection de fuite d’eau, de dégel du congélateur, de coupure secteur et de fumées toxiques ✓

Surveillance de piscine ✓

Accueil des visiteurs Report du signal vidéo de la caméra du portail sur les téléviseurs ✓

Audiovisuel Distribution de la TV et du satellite dans toutes les pièces ✓

Diffusion d’ambiance sonore dans les salles de bains et sur la terrasse ✓

Informatique Abonnement Internet haut débit ✓

Réseau informatique pour partager Internet, imprimante, médias, etc. ✓

Réseau informatique Wi-Fi ✓

Téléphonie Réseau sans fil DECT (1 base + 1 combiné) ✓

Répondeur téléphonique ✓

Centralisation Scénario « départ de la maison » de centralisation des fermetures et extinctions ✓

Passage en température confort à distance ✓

Relance eau chaude sanitaire à distance ✓

Supervision en local sur écran tactile et gestion de l’installation à distance ✓

3731_10_C10 7/01/05 13:07 Page 255 > Apogee Normalizer Noir

Page 4: 10 Études de cas - La maison communicante · logement à l’intégration, à plus ou moins court terme, de fonct ions intel-ligentes. La seconde étude illustre la rénovation d’un

La m

aiso

n c

om

mu

nic

an

te

256

Une semaine après les premiers contacts, une liste de fonctions est établie(voir tableau 10.1). Certains de ces besoins sont à intégrer dès la construc-tion (phase 1) et d’autres à prendre en compte pour faciliter leur mise enplace ultérieure (phase 2).

Schémas de principe

La phase d’analyse des besoins a abouti à la rédaction du cahier des chargesillustré à la figure 10.1. Le schéma montre les liens à réaliser entre les dif-férentes briques de l’installation.

Les équipements à commander sont représentés en haut de la figure. Ilsdoivent pouvoir être centralisés sans toutefois être complètement dépen-dants d’un ordinateur central.

Pour optimiser la sécurité de l’installation et assurer sa fiabilité dans letemps, l’infrastructure réseau doit s’appuyer sur deux infrastructures decâblage distinctes : une installation courant fort 220 V, qui alimente indi-viduellement chaque circuit d’éclairage, de prises de courant et de voletsroulants, et un réseau courant faible VDI (voix, données, images) danstoutes les pièces de la maison afin de garantir la flexibilité des fonctionsinformatiques, téléphoniques et audiovisuelles et d’assurer le support descommandes par écran tactile ainsi que la supervision du système.

Plans d’implantation

Les différentes discussions entre les clients et Domoconsulting ont permisd’établir les plans d’exécution ainsi que les plans d’implantation des éclai-rages, des prises et des fonctions.

La figure 10.2 représente le plan d’implantation des différents systèmes ; lafigure 10.3 en donne la légende.

Ces plans sont destinés dans un premier temps à finaliser le choix desimplantations, à faciliter la procédure d’appel d’offre et à assurer la mise enœuvre du système et la coordination du travail des entreprises.

Conseillés par Domoconsulting, les clients ont sélectionné l’installateuraprès consultation menée auprès de trois entreprises de la région.

Choix des solutions techniques

Les solutions techniques retenues sont les suivantes.

Infrastructure courant fort. Le plan électrique conçu initialement par leconstructeur a été adapté aux besoins des clients, notamment pour lepassage des circuits d’éclairage en télérupteur et en télévariateur, avecdes modules courant porteur placés dans le tableau électrique. Les volets

3731_10_C10 7/01/05 13:07 Page 256 > Apogee Normalizer Noir

Page 5: 10 Études de cas - La maison communicante · logement à l’intégration, à plus ou moins court terme, de fonct ions intel-ligentes. La seconde étude illustre la rénovation d’un

257

10.

Étu

de

s d

e c

as

Portable

Accès à distance Réseau local Wi-Fi

Téléphonemobile

Pocket PCWi-Fi

Tablet PCWi-Fi

Point d’accès Wi-Fi

PortableWi-Fi

Matériel informatique/téléphonique/audiovisuel

DémodulateursatellitePC

PostesInformatiques

Base DECT Écrans TV

Signalsatellite/TV/FM

Sources extérieures

Commandes

Réseauéléphonique

Caméraportail

Baie debrassage+ actif TV

Réseau local filaire

Switch

Passerelle résidentielle

NASrouteur ADSL

pare-feuserveur DHCP

DynDNS

Modem ADSL

Câblecoaxial

Câble coaxial

Câble type grade 3

Télécommande

Écran tactileencastré

Alimentation

Équipement à centraliser

AutomatismeProduction

d’eau chaude Sèche-servietteÉclairage ClimatisationSécurité Écran plasma AudiovisuelClavier à code

Circuits de puissancePilotaggge via drelais + retour ’état

+Moduleradio

Tableauélectrique

Figure 10.1Synoptique du cahier des charges de l’installation

3731_10_C10 7/01/05 13:07 Page 257 > Apogee Normalizer Noir

Page 6: 10 Études de cas - La maison communicante · logement à l’intégration, à plus ou moins court terme, de fonct ions intel-ligentes. La seconde étude illustre la rénovation d’un

La m

aiso

n c

om

mu

nic

an

te

258

roulants sont également commandés par courant porteur dans le respectscrupuleux des instructions du fabricant (pas d’alimentation en triphasé,conformité aux normes d’installation électrique, etc.).

Infrastructure courant faible. Le choix s’est porté sur la solution VDI deCasanova, avec baie de brassage et distribution des fonctions sur prisesRJ 45. Les clients ont souhaité renforcer l’implantation par le doublagesystématique du nombre de prises préconisé de façon à pouvoir faire évo-luer l’installation dans les meilleures conditions de débit sans qu’il soitnécessaire d’ajouter de dédoubleurs. Au final, la maison est équipée de74 prises RJ 45. Le démodulateur satellite est branché sur une prisecoaxiale du salon, et son signal est diffusé dans le réseau VDI afin d’ali-menter l’écran de télévision secondaire branché sur une prise RJ 45 de lachambre des parents. Les fonctions de régulation du fonctionnement de lapiscine ont été précâblées.

Figure 10.2Plan d’implantation (source Domoconsulting)

3731_10_C10 7/01/05 13:08 Page 258 > Apogee Normalizer Noir

Page 7: 10 Études de cas - La maison communicante · logement à l’intégration, à plus ou moins court terme, de fonct ions intel-ligentes. La seconde étude illustre la rénovation d’un

259

10.

Étu

de

s d

e c

as

Appareillage. La solution retenue a permis aux clients de choisir des plas-trons de prises et des boutons poussoirs de leur choix, excepté pour la com-mande des volets roulants.

Chauffage. Le système retenu par le client est un système de climatisationà air réversible. Les thermostats électroniques présents dans les pièces prin-cipales ont été complétés par une sonde de température offrant une régu-lation globale de l’installation au niveau de la passerelle résidentielle. Lesfonctions de régulation du fonctionnement de la piscine ont été précâblées.

Sécurité. Les détecteurs d’ouverture, de présence et de risques domes-tiques ainsi que les claviers à code et les lecteurs de badge assurant lecontrôle d’accès sont de type filaires.

Accueil des visiteurs. Un simple interphone couplé à une caméra consul-table sur tous les écrans de télévision de la maison assure la réception desvisiteurs dans les meilleures conditions de sécurité.

Audiovisuel. Un système de diffusion sonore de type EGI, avec deuxsources et quatre zones, permet la sonorisation de la salle de bains, de lasalle d’eau et de la terrasse extérieure. Un module actif TV assure la dis-

Figure 10.3 Légende du plan d’implantation(source Domoconsulting)

Figure 10.4Centrale de diffusion sonore et commande

locale de zone (source EGI)

3731_10_C10 7/01/05 13:08 Page 259 > Apogee Normalizer Noir

Page 8: 10 Études de cas - La maison communicante · logement à l’intégration, à plus ou moins court terme, de fonct ions intel-ligentes. La seconde étude illustre la rénovation d’un

La m

aiso

n c

om

mu

nic

an

te

260

tribution des sources TV sur les prises RJ 45. Le salon est prédisposé pourl’installation ultérieure d’un système home cinéma 5.1 (cinq voies plus uncaisson de basse) avec écran plasma ou vidéoprojection sur grand écran.

Gestion centralisée. La programmation des scénarios, la gestion de l’éner-gie, la centralisation des commandes et de la sécurité ainsi que la supervi-sion en local et à distance de l’installation sont assurées par la passerellerésidentielle Sairbere.

Ces solutions répondent à toutes les fonctionnalités prévues dans la pre-mière phase du projet et permettront, par la suite, de faire évoluer l’instal-lation conformément aux besoins exprimés pour la seconde phase.

Mise en œuvre de l’installation

Les plans ont été modifiés une dernière fois sur place après l’élévation desmurs de façon à optimiser l’implantation des équipements. Le traçage desgaines de passage de câble a alors été effectué. Cela a permis à l’électriciende réaliser l’installation électrique de façon totalement autonome. Le rôlede Domoconsulting s’est limité pendant cette période à coordonner lesinterventions de l’électricien, du chauffagiste et du menuisier.

La figure 10.5 donne un aperçu du déroulement du projet.

La réception des travaux a permis de valider la conformité de l’installationavec les spécifications du cahier des charges. Domoconsulting a pris à sacharge la mise en service de l’installation VDI pour l’activation de la garan-tie Casanova et le paramétrage des systèmes de centralisation et de sécurité.

Il est important de noter que la programmation finale des scénarios n’a étéeffectuée qu’après l’emménagement de façon à optimiser leur fonctionne-ment en fonction de l’utilisation réelle de la maison. La flexibilité du sys-tème a permis de déplacer quelques points de commande et de modifierl’affectation de certaines prises VDI.

La figure 10.6 montre l’écran tactile permettant de contrôler l’ensemble del’installation.

Sept. 2003 Nov. 2003 Janv. 2004 Fév. 2004 Mars 2004 Avril 2004 Mai 2004 Juin 2004 Juillet 2004 Août 2004

Remise du cahier descharges et lancement

de l’appel d’offre

Sélection del’installateur

Début de laconstruction

Installation électrique

Réceptioninstallationélectrique

Mise enservice de

l’installation

Emménagement

Programmationfinale desscénariosAnalyse

des besoins

Plans d’implantation

définitifs

Figure 10.5 Principales étapes du projet

3731_10_C10 7/01/05 13:08 Page 260 > Apogee Normalizer Noir

Page 9: 10 Études de cas - La maison communicante · logement à l’intégration, à plus ou moins court terme, de fonct ions intel-ligentes. La seconde étude illustre la rénovation d’un

261

10.

Étu

de

s d

e c

as

La mise en place de tous ces systèmes n’a pas eu d’impact sur la date delivraison de la maison. L’installation électrique a évidemment pris plus detemps que prévu initialement par le constructeur, mais, tout comme laphase de mise en service et de paramétrage de l’installation, elle n’a pasperturbé l’intervention des autres corps d’état.

Les coûts

La mise en place des différentes fonctions innovantes a nécessité la fourni-ture d’équipements supplémentaires et un surplus de main-d’œuvre dansles domaines suivants.

Installation électrique. Passage de 30 fourreaux supplémentaires. Implan-tation dans les circuits d’éclairage de dix télérupteurs et de vingt télé-variateurs. Modification de la taille de l’armoire électrique et ajout deprotections électriques pour les circuits supplémentaires.

Réseau VDI. Passage de trente-cinq fourreaux supplémentaires pour lessoixante-quatorze câbles VDI. Soixante-quatorze prises RJ 45. 1000 mètresde câble grade 3. Baie de brassage Casanova. La figure 10.7 montre le localtechnique de la maison situé dans le garage de la maison. On distingue letableau électrique traditionnel à gauche, les modules de commandes deséclairages et des volets roulants au centre et la baie de brassage VDI à droite.

Automatismes. Six commandes et modules X10 pour volets roulants.

Figure 10.6 L’écran tactile donne accès à la centralisation des commandes et à la supervision de l’installation.(source Domoconsulting)

3731_10_C10 7/01/05 13:08 Page 261 > Apogee Normalizer Noir

Page 10: 10 Études de cas - La maison communicante · logement à l’intégration, à plus ou moins court terme, de fonct ions intel-ligentes. La seconde étude illustre la rénovation d’un

La m

aiso

n c

om

mu

nic

an

te

262

Chauffage. Pose de cinq sondes de température pour la régulation et réser-vation pour la pose d’une sonde de température pour la régulation de lafuture piscine.

Sécurité. Cinq détecteurs de présence intérieurs. Quatre détecteurs de pré-sence extérieurs. Deux détecteurs d’ouverture des portes de garage. Quatrecapteurs de fumée. Un détecteur de coupure secteur. Un détecteur dedécongélation. Une sirène.

Contrôle d’accès. Pose d’un clavier à code et d’un lecteur de badge pourcinq badges.

Accueil des visiteurs. L’interphone prévu par le constructeur a été com-plété par une caméra portier jour/nuit extérieure étanche.

Audiovisuel. Centrale de diffusion sonore EGI (deux sources, quatrezones, une commande dans la salle de bains, une commande dans la salled’eau et une commande pour la terrasse extérieure). Actif TV.

Home cinéma. Prédisposition home cinéma avec 20 m de gaines aiguilléeset douze boîtiers de réservation avec cache (possibilité d’accès en bas, aumilieu et en haut du mur).

Informatique. Modem ADSL. Switch huit ports. Point d’accès Wi-Fi.

Centralisation des commandes. Passerelle résidentielle. Écran tactile.Télécommandes.

Programmation/paramétrage. Programmation et tests (trois jours).

Conseil. Mission d’étude et de coordination (trois jours).

Le tableau 10.2 donne une estimation du surcoût engendré par ces postes.

Le surcoût de l’ensemble de l’installation par rapport à une installationtraditionnelle, beaucoup moins riche en fonctionnalités, peut être évalué àenviron 9 % du budget total de la maison (hors terrain).

Autant le projet est représentatif en terme de gestion de projet et debesoins fonctionnels, autant le nombre de prises VDI est inhabituel. Lesurcoût n’aurait été que de 8 % si le client s’était contenté du nombre deprises préconisé initialement (32). Le surcoût doit également être nuancédans la mesure où les clients avaient de toute façon prévu la mise en placede fonctions de sécurité, de réseau informatique, de centralisation de voletsou de gestion à distance du chauffage. L’étude préalable a permis de lesinclure dans la phase initiale de construction, ce qui a permis de rationali-ser l’installation et de réduire le coût total des différents systèmes.

Plus globalement, toutes les évolutions liées aux futurs besoins des clients,comme la mise en location de la maison ou la transformation en résidenceprincipale, seront facilitées et ne nécessiteront pas de lourds travaux.

Figure 10.7Local technique avec, de gauche à droite, le

tableau électrique, les modules de commandedes éclairages et des volets roulants et la baie

de brassage VDI (source Domoconsulting)

3731_10_C10 7/01/05 13:08 Page 262 > Apogee Normalizer Noir

Page 11: 10 Études de cas - La maison communicante · logement à l’intégration, à plus ou moins court terme, de fonct ions intel-ligentes. La seconde étude illustre la rénovation d’un

263

10.

Étu

de

s d

e c

as

Tableau 10.2 Comparaison du coût du projet initial et des fonctions innovantes (en euros)

Projet initial Fonctions innovantes

Terrassement/soubassement 15 000

Maçonnerie/élévation 22 500

Enduit 10 000

Charpente 35 500

Couverture 11 700

Menuiseries/ouvertures (bois/alu) 19 200

Plomberie 7700

Électricité (courant fort) 2000 3000

Électricité (courant faible) 600 6130

Appareillage électrique (hors luminaires) 1400 530

Automatismes (volets/portes de garage) 12 850 180

Chauffage 10 688 280

Peinture intérieure 5000

Cuisine 20 000

Cheminée 3000

Terrasse 3650

Sécurité 2 300

Contrôle d’accès 600

Accueil des visiteurs (interphonie/caméra) 350 380

Diffusion sonore 1 200

Home cinéma (prédisposition) 200

Escalier 8000

Aspiration centralisée 2000

Raccordement aux réseaux 5000

Carrelage 20 000

Parquets étage 6300

Placards/dressing 15 000

Puit 2500

Informatique 180

Centralisation 3 700

Écran tactile 1 600

Accès à distance 200

Extérieur 15 000

Programmation/paramétrage – 1800

Frais consultant (conception, coordination) 1800

TOTAL 254 938 24 080

SURCOÛT 9 %

3731_10_C10 7/01/05 13:08 Page 263 > Apogee Normalizer Noir

Page 12: 10 Études de cas - La maison communicante · logement à l’intégration, à plus ou moins court terme, de fonct ions intel-ligentes. La seconde étude illustre la rénovation d’un

La m

aiso

n c

om

mu

nic

an

te

264

Ainsi, la location saisonnière de la maison sera facilitée par le système debadges et de clavier à code. La distribution audiovisuelle dans toutes leschambres sera immédiate, et la mise en place du home cinéma ne nécessi-tera pas de travail supplémentaire pour le passage des câbles, la mise enplace du vidéoprojecteur ou l’installation de l’écran électrique.

Rénovation d’un appartement en Bretagne

Après avoir vécu de longues années en maison individuelle, M. et Mme C.,jeunes retraités, font l’acquisition d’un appartement de 120 m2 en centre-ville. Ils font appel en janvier 2004 à un architecte pour assurer sa rénovation.

Lors des premières discussions, l’architecte comprend que, outre l’isolationthermique et phonique, le chauffage et la mise aux normes électriques, ilsdésirent améliorer l’éclairage dans quelques pièces, installer un ordinateuret un grand écran de cinéma. L’architecte a un rôle prépondérant dans l’ex-pression de ces besoins car M. et Mme C. ne pensaient pas que ces fonctionsdevaient être prises en compte dès la conception du projet. Il leur proposemême de leur présenter un spécialiste, capable d’affiner leurs besoins réelsen la matière.

Conception du projet

Un rendez-vous est organisé quelques semaines avant le début des travauxen présence des clients, de l’architecte et du spécialiste en intégration desolutions innovantes dans l’habitat que l’architecte a déjà fait intervenir surce type de projet. La discussion porte essentiellement sur la définition pré-cise des besoins, la présentation de fonctions supplémentaires et la prise encompte des contraintes techniques inhérentes à la rénovation.

Analyse des besoins

Les clients souhaitent améliorer le confort de l’appartement en termed’éclairage, de gestion des volets roulants et de régulation du chauffage etajouter des fonctions informatiques et audiovisuelles à certaines pièces.L’une de leur priorité est de simplifier au maximum les commandes en limi-tant le nombre de boutons poussoirs et en ajoutant une centralisation dansle hall d’entrée de l’appartement pour la gestion groupée des éclairages, du

3731_10_C10 7/01/05 13:08 Page 264 > Apogee Normalizer Noir

Page 13: 10 Études de cas - La maison communicante · logement à l’intégration, à plus ou moins court terme, de fonct ions intel-ligentes. La seconde étude illustre la rénovation d’un

265

10.

Étu

de

s d

e c

as

Tableau 10.3 Liste des besoins exprimés dans chaque domaine

Fonction Caractéristique Prioritaire Secondaire

Gestion de l’énergie Réglage et programmation de la température des différentes pièces ✓

Optimisation de la consommation de chauffage par un système de régulation ✓

Mise en place de scénarios d’absence (chauffage réduit, extinction de l’éclairage, descente des volets) ✓

Automatisme Télécommande du home cinéma (volets, écran, éclairage) ✓

Centralisation des volets roulants ✓

Ambiance lumineuse Variation de lumière par télécommande dans le salon ✓

Mise en circuit des lampes et des prises commandées (salon, chambre 1) ✓

Création d’ambiances lumineuses (home cinéma, lecture, dîner, ménage) ✓

Sécurité des biens Simulation de présence et des personnes (éclairage salon ou chambre et volets roulants) ✓

Téléphonie Réseau sans fil DECT (1 base + 1 combiné) ✓

Renvoi de l’interphone sur les combinés téléphoniques ✓

Informatique Abonnement Internet à haut débit ✓

Réseau informatique sans fil pour se connecter à Internet depuis les portables ✓

Audiovisuel Distribution de la TV et du satellite dans toutes les pièces ✓

Diffusion d’ambiance sonore dans la salle de bains et dans la cuisine ✓

Installation d’un home cinéma dans le salon avec grand écran ✓

Aucun équipement audiovisuel visible (placard dédié) ✓

Centralisation Centralisation des volets roulants ✓

Scénario d’absence (chauffage réduit, extinction éclairage, descente volets) ✓

Contrôle de l’état des circuits (température par zone, éclairage on/off, etc.) ✓

Gestion à distance par téléphone ou Internet ✓

3731_10_C10 7/01/05 13:08 Page 265 > Apogee Normalizer Noir

Page 14: 10 Études de cas - La maison communicante · logement à l’intégration, à plus ou moins court terme, de fonct ions intel-ligentes. La seconde étude illustre la rénovation d’un

La m

aiso

n c

om

mu

nic

an

te

266

chauffage et des volets roulants. Les clients souhaitent pouvoir centraliserles volets par zone et les commander depuis la tête de lit dans les chambres.

Le fait d’éviter de multiplier les boutons poussoirs est également une prioritéde l’architecte, surtout dans le salon, où les commandes de volets roulants etdes multiples circuits d’éclairage doivent être discrètes et simples à utiliser.

La réhabilitation de l’appartement impose de nombreuses contraintes, liéesà l’installation électrique existante, qu’il n’est pas question de refaire entiè-rement, et à la nature des murs, qui ne permet pas de faire passer des câblesdans certaines pièces.

Le tableau 10.3 récapitule les fonctions établies en fonction des souhaitsdes clients, des conseils de l’intégrateur et des propositions de l’architecte.Certaines fonctions proposées par l’intégrateur n’ont pas été retenues, tan-dis que d’autres sont cochées dans la colonne Secondaire. Celles qui leursemblent intéressantes apparaissent dans la colonne Prioritaire.

Schéma de principe

La figure 10.8 donne une vision synoptique du cahier des charges de l’ins-tallation en illustrant les liens entre ses différentes briques.

Les équipements à commander sont représentés en haut de la figure. Ilsdoivent pouvoir être centralisés sans ordinateur. Il n’est pas possible decréer un réseau VDI, mais un accès à Internet sans fil, un réseau télépho-nique DECT et un report TV infrarouge sur le câble coaxial existant doi-vent pouvoir répondre aux besoins exprimés.

Plan d’implantation

La figure 10.9 illustre le plan d’implantation correspondant au schéma deprincipe et la figure 10.10 donne les légendes correspondantes.

Ce plan est destiné, dans un premier temps, à finaliser le choix des implan-tations et à assurer la mise en œuvre du système et la coordination du tra-vail avec les autres entreprises.

Choix des solutions techniques

Un rapide audit de l’installation électrique permet d’établir les travaux àeffectuer pour la mise aux normes et de faire les constatations suivantes :

– le fil électrique neutre n’est pas systématiquement présent au niveau desinterrupteurs, ce qui exclut certaines solutions courant porteur en l’état ;

– certains circuits d’éclairage sont câblés en télérupteur, ce qui peut faci-liter leur centralisation et leur passage en variation sans recâblage ducircuit de puissance ;

3731_10_C10 7/01/05 13:08 Page 266 > Apogee Normalizer Noir

Page 15: 10 Études de cas - La maison communicante · logement à l’intégration, à plus ou moins court terme, de fonct ions intel-ligentes. La seconde étude illustre la rénovation d’un

267

10.

Étu

de

s d

e c

as– les volets roulants sont automatisés mais commandés uniquement au

niveau de chaque ouverture ;

– les huit convecteurs existants sont alimentés sur quatre circuits 220 Vdifférents, sans possibilité de régulation en l’état ;

– la mise en place de faux plafonds prévue par l’architecte permet de fairepasser de nouveaux câbles sur toute la longueur du couloir principal etde l’entrée ainsi que dans la chambre 1.

PrisecommandéeÉclairage

Écranhome cinéma

Matérielaudiovisuel Vidéoprojecteur

Panneaurayonnant

Volet roulant

Sèche-serviette

Équipement à centraliser

Réseaucâblé

Sources extérieures

Interphone

Réseau local Wi-Fi

Commandes

Point d’accès Wi-Ficombles

PortableWi-Fi

RécepteurTV par câble

Base DECT Écran LCDchambre

Télécommande

Platinetactile

Platinede boutons

Boutonpoussoir Bus de commande

Circuits de puissance

Circuit courant faible

Gaine techniquede l’appartement

Coffretcourantfaible

+Moduleradio

Tableauélectrique

Matérielinformatique/

audiovisuel

Réseautéléphoniqueet ADSL

Report TVet infrarouge

Figure 10.8 Synoptique du cahier des charges de l’installation

3731_10_C10 7/01/05 13:08 Page 267 > Apogee Normalizer Noir

Page 16: 10 Études de cas - La maison communicante · logement à l’intégration, à plus ou moins court terme, de fonct ions intel-ligentes. La seconde étude illustre la rénovation d’un

La m

aiso

n c

om

mu

nic

an

te

268

Figure 10.9 Plan d’implantation

(source Marsollier Domotique)

Figure 10.10Légendes du plan d’implantation

(source Marsollier Domotique)

3731_10_C10 7/01/05 13:08 Page 268 > Apogee Normalizer Noir

Page 17: 10 Études de cas - La maison communicante · logement à l’intégration, à plus ou moins court terme, de fonct ions intel-ligentes. La seconde étude illustre la rénovation d’un

269

10.

Étu

de

s d

e c

asCompte tenu de cet audit, la combinaison de technologies sur bus de com-

mande et par fréquence radio répond aux besoins exprimés. Sur cette base,l’intégrateur a prévu les solutions suivantes.

Infrastructure courant fort. La mise aux normes concerne essentiellementla mise en place de protections différentielles supplémentaires au niveau dutableau électrique pour la protection des personnes et le repérage des circuits.Les faux plafonds sont utilisés pour ajouter de nouveaux circuits d’éclairage,des prises commandées et des platines de boutons poussoirs dans la cuisine,le couloir, l’entrée, le salon et la chambre 1. Les commandes d’éclairage, deprises commandées, de chauffage et d’automatismes sont gérées par le pro-tocole EIB/Konnex sur bus pour les points situés à proximité du couloir eten radio pour les autres. Aucun changement dans l’installation d’éclairagedes chambres 2 et 3 n’est nécessaire, mais tous les circuits sont ramenés surune même sortie au tableau électrique afin de gérer l’extinction générale.L’éclairage du hall d’entrée est commandé par un détecteur de présence. Celapermet de supprimer des interrupteurs et de lancer le scénario retour dèsl’entrée dans l’appartement (suspension de la simulation de présence, passagedu chauffage en confort, réactivation des éclairages, etc.).

Infrastructure courant faible. L’infrastructure TV/téléphone existanteest satisfaisante car il y a au moins une prise dans toutes les pièces. La baseDECT est branchée sur la prise téléphonique de la cuisine. Les autres com-binés peuvent être placés n’importe où sans fil. Un multiplexeur dans lagaine technique et un modulateur dans le salon permettent de renvoyer lessignaux audio et vidéo du magnétoscope, du DVD et du câble sur toutesles autres prises coaxiales de l’appartement. Ce système permet égalementde télécommander tous les appareils depuis les autres pièces. Un modemADSL Wi-Fi est placé à l’arrivée du téléphone. Les prises téléphoniquespermettent de brancher un ordinateur sur Internet. L’ordinateur portabledes clients est raccordé sans fil.

Appareillage. La solution retenue permet aux clients et à leur architectede choisir des prises, des boutons poussoirs, des boutons tactiles et des pla-tines de bouton sans la moindre contrainte. Ils peuvent choisir dans lescatalogues habituels (Arnould, Legrand, Alombard, Meljac, etc.), ainsi quedans ceux des fabricants compatibles EIB/Konnex (Siemens, Hager, Jung,Gira, Berker, etc.). Une platine Berker de huit boutons poussoirs est rete-nue pour la gestion des éclairages et du home cinéma dans le salon. Desplaques à affichage (température, heure, date, réveil, etc.) constituées dequatre touches sensitives sont retenues pour l’entrée et la chambre 1 (voirfigure 10.11).

Chauffage. Tous les convecteurs électriques sont remplacés par des pan-neaux rayonnants et deux sèche-serviette dans les salles de bains. Il est

Figure 10.11Platine de huit boutons (source Berker)et plaque à touches sensitives (source Hager)

3731_10_C10 7/01/05 13:08 Page 269 > Apogee Normalizer Noir

Page 18: 10 Études de cas - La maison communicante · logement à l’intégration, à plus ou moins court terme, de fonct ions intel-ligentes. La seconde étude illustre la rénovation d’un

La m

aiso

n c

om

mu

nic

an

te

270

convenu de réguler l’installation sur quatre zones (chambre 1, salle debains de la chambre 1, zone jour constituée du salon et de la cuisine, zoneconstituée des chambres 2 et 3 souvent inoccupées), avec trois niveaux deconsignes (confort, économique et hors gel).

Sécurité. Les clients pourront ajouter ultérieurement s’ils le souhaitent unsystème radio ou des détecteurs EIB/Konnex. Pour l’instant, le seul niveaude sécurité souhaité est constitué par la simulation de présence aléatoire etl’allumage automatique dissuasif dans l’entrée.

Accueil des visiteurs. Un simple interphone couplé au système télépho-nique permet de répondre et éventuellement d’ouvrir depuis n’importequel combiné de l’appartement. Une sonnerie particulière signale l’arrivéed’un visiteur. Il est alors possible de savoir de qui il s’agit et, éventuelle-ment, d’ouvrir la porte d’entrée de l’immeuble en appuyant sur la toucheétoile des combinés.

Home cinéma. L’écran électrique est géré comme les volets roulants enEIB/Konnex. Le vidéoprojecteur et le matériel audiovisuel sont branchés surdes prises commandées de façon à faciliter leur pilotage et à les protégerquand ils ne sont pas utilisés. Un meuble de rangement sur roulettes offreun accès facile à l’arrière des appareils, comme le montre la figure 10.12.

Gestion centralisée. Aucun ordinateur ni passerelle résidentielle ne sontnécessaires. La programmation des scénarios, la gestion de l’énergie et lacentralisation des commandes et du home cinéma sont assurées par lesmodules du tableau électrique. La centralisation des commandes homecinéma s’effectue par le biais des boutons poussoirs et d’une télécommandeuniverselle radio (EIB/Konnex) infrarouge. Les volets roulants, les scéna-rios d’éclairage et le chauffage sont pilotables par boutons poussoirs ou partélécommande. La gestion à distance sera facile à mettre en place ultérieu-rement en ajoutant un transmetteur téléphonique ou une passerelleEIB/Konnex au tableau électrique.

Ces solutions répondent parfaitement aux besoins fonctionnels exprimés etentrent dans le budget alloué.

Mise en œuvre

Les travaux s’étalent sur une période de trois mois. La figure 10.13 donneun aperçu du déroulement du projet.

Le plus gros du travail consiste à refaire une partie du tableau électrique, àpasser le câble bus et les nouveaux circuits de puissance pour l’éclairage et lesprises commandées. La figure 10.14 illustre une partie du nouveau tableauélectrique, avec ses modules de gestion de chauffage et de volets roulants.

Figure 10.12 Meuble audiovisuel sur roulettes

(source Cust Home)

3731_10_C10 7/01/05 13:08 Page 270 > Apogee Normalizer Noir

Page 19: 10 Études de cas - La maison communicante · logement à l’intégration, à plus ou moins court terme, de fonct ions intel-ligentes. La seconde étude illustre la rénovation d’un

271

10.

Étu

de

s d

e c

as

La mise en place et la programmation des nouvelles commandes et des scé-narios ne nécessitent qu’une journée de travail pour l’intégrateur, horshome cinéma. Cette intervention permet en outre de programmer lestouches de la télécommande illustrée à la figure 10.15.

La flexibilité de l’installation rendra possible ultérieurement l’implémenta-tion d’une nouvelle demande des clients visant, par exemple, à ajouter unezone de centralisation des volets roulants de la façade sud de l’appartement.

L’intégration de la partie home cinéma nécessite une coordination avec lesentreprises de menuiserie (intégration de l’écran électrique, des enceinteset du vidéoprojecteur) et de peinture pour les finitions.

Janvier 2004 Février 2004 Mars 2004 Avril 2004 Mai 2004 Juin 2004

Analysedes besoins Installation

électrique

Installationhome cinéma

Mise en servicede l’installation

Remisedu devis

Accorddu client

Début destravaux de

réhabilitation

Plansd’implantation

définitifs

Programmationfinale des scénarioset réglage définitifdu home cinéma

Figure 10.13 Principales étapes du projet

Figure 10.14 Le nouveau tableau électrique (source Hager)

Figure 10.15 Télécommande vingt-quatre fonctions (source Hager)

3731_10_C10 7/01/05 13:08 Page 271 > Apogee Normalizer Noir

Page 20: 10 Études de cas - La maison communicante · logement à l’intégration, à plus ou moins court terme, de fonct ions intel-ligentes. La seconde étude illustre la rénovation d’un

La m

aiso

n c

om

mu

nic

an

te

272

La programmation finale du home cinéma et la mise au point audio etvidéo n’ont lieu qu’après quelques semaines d’utilisation. Leur mise en ser-vice ne nécessite que d’appuyer sur une touche de la télécommande ou surun bouton poussoir mural, comme l’illustre la figure 10.16.

Le scénario home cinéma permet de regrouper les fonctions suivantes :– mise sous alimentation du meuble audiovisuel et du vidéoprojecteur ;– mise en service du vidéoprojecteur ;– descente de l’écran ;– descente des volets roulants ;– extinction de l’éclairage principal et des lampes sur prise commandée ;– atténuation progressive de l’éclairage arrière (de 100 à 10 % en trente

secondes) ;– mise en service de l’ampli et du lecteur DVD.

À la fin de la projection, le scénario inverse est déclenché, avec une tem-porisation de quelques minutes sur la coupure de la prise du vidéoprojec-teur afin de permettre au ventilateur de refroidir la lampe. Quand le salonn’est pas utilisé pour le home cinéma, aucun équipement ni câble ne sontvisibles.

Les coûts

La mise en place de l’ensemble de ces fonctions a nécessité la fournitured’équipements supplémentaires et un surplus de main-d’œuvre dans lesdomaines suivants.

Scénario home cinéma (On)

Volets roulants salon (Montée)

Volets roulants salon (Descente)

Scénario home cinéma (Off)

Scénario 2 éclairage salon (Variation +)

Scénario 1 éclairage salon (On)

Scénario 1 éclairage salon (Off)

Scénario 2 éclairage salon (Variation ñ)

Figure 10.16 Platine de boutons Berker avec retour d’information

3731_10_C10 7/01/05 13:08 Page 272 > Apogee Normalizer Noir

Page 21: 10 Études de cas - La maison communicante · logement à l’intégration, à plus ou moins court terme, de fonct ions intel-ligentes. La seconde étude illustre la rénovation d’un

273

10.

Étu

de

s d

e c

asInstallation électrique. Remise aux normes par ajout de protections diffé-

rentielles. Passage de douze fourreaux. Ajout de modules de gestion d’éclai-rage au tableau pour gérer quatre circuits de spots encastrés, trois circuitsd’appliques murales, dont une en variation, trois prises commandées, dontune en variation. Intégration de modules d’entrée dans les boîtiers murauxpour la liaison entre les boutons poussoirs et le bus de commande.

Automatismes. Ajout dans le tableau électrique de modules d’automa-tismes pour la gestion de six volets roulants et de l’écran de home cinéma.Pose de trois inverseurs pour commande locale des volets roulants de lacuisine et des chambres 2 et 3. Gestion centralisée depuis le hall d’entrée,la chambre 1 et le salon.

Chauffage. Tous les panneaux rayonnants et les sèche-serviette sont reliésau gestionnaire d’énergie situé dans le tableau électrique. Deux sondes detempérature permettent une régulation au plus juste.

Sécurité. Programmation d’un scénario « simulation de présence ». Allu-mage aléatoire de quelques éclairages à la tombée de la nuit et descente desvolets roulants entre 22 heures et 23 heures.

Interphonie. Mise en place d’un mini-PABX pour le report du signalaudio vers les combinés téléphoniques de l’appartement.

Audiovisuel. Système de distribution audio, vidéo et report infrarouge.Réservation pour le passage des câbles audio et vidéo du home cinéma avec30 m de gaines aiguillées et douze boîtiers de réservation avec cache (pos-sibilité d’accès en bas et en haut de mur). Écran électrique 16/9 (2,40 m debase) et vidéoprojecteur DLP 1000 lumens.

Informatique. Installation d’un modem ADSL Wi-Fi.

Centralisation des commandes. Mise en place d’une platine de huit bou-tons, de deux platines de quatre boutons et d’une platine à touches sensi-tives. Télécommande 24 fonctions.

Programmation et paramétrage. Raccordement des équipementsEIB/Konnex. Paramétrage des platines de boutons. Programmation desscénarios et tests (deux jours).

Le tableau 10.4 récapitule poste par poste les coûts de cette installation.

L’ensemble des commandes et des équipements de chauffage, d’éclairage etd’automatisme, qu’ils soient gérés en filaires ou non, communiquent dansle même langage, l’EIB/Konnex. Cela permet d’intégrer du matériel deplusieurs fabricants et garantit la pérennité de l’installation.

L’architecte s’est félicité d’avoir pu s’appuyer sur un intégrateur capable degérer l’ensemble de la réalisation technique de l’installation, depuis saconception jusqu’à sa mise en œuvre. La qualité de la gestion d’éclairage,

3731_10_C10 7/01/05 13:08 Page 273 > Apogee Normalizer Noir

Page 22: 10 Études de cas - La maison communicante · logement à l’intégration, à plus ou moins court terme, de fonct ions intel-ligentes. La seconde étude illustre la rénovation d’un

La m

aiso

n c

om

mu

nic

an

te

274

le peu de boutons visibles, malgré le nombre élevé de fonctions disponibleset, surtout, la simplicité d’utilisation de l’installation ont particulièrementséduit les clients.

Tableau 10.4 Coût de l’installation (TVA à 5,5 % pour la rénovation d’un logement de plus de deux ans)

Prix posé en euro TTC

Installation électrique (remise aux normes, câblage bus, etc.) 4220

Appareillage électrique (hors luminaires) 844

Centralisation des éclairages et des automatismes 4115

Panneaux rayonnants et sèche-serviette 3904

Régulation du chauffage (hors émetteurs) 443

Report de l’interphonie sur l’installation téléphonique 633

Distribution audio/vidéo et report infrarouge dans la chambre 422

Câblage home cinéma 211

Écran électrique 950

Vidéoprojecteur 1899

Informatique (accès Internet et réseau sans fil) 158

Paramétrage et programmation des scénarios 1266

TOTAL 19 065

3731_10_C10 7/01/05 13:08 Page 274 > Apogee Normalizer Noir

Page 23: 10 Études de cas - La maison communicante · logement à l’intégration, à plus ou moins court terme, de fonct ions intel-ligentes. La seconde étude illustre la rénovation d’un

275

10.

Étu

de

s d

e c

as*

* *

La réussite de ces deux projets est fondée sur une analyse fonctionnelle desbesoins, la rédaction d’un dossier descriptif détaillé et la coordinationrigoureuse des entreprises sélectionnées. Les solutions retenues répondentaux envies immédiates des clients tout en prédisposant la maison etl’appartement à leurs besoins futurs.

Dans les deux cas, la motivation des clients et le support du maîtred’œuvre ont, contribué au succès. Dans le second projet, l’ouverture de l’ar-chitecte aux solutions innovantes a permis de détecter tous les besoins desclients et de les concrétiser.

3731_10_C10 7/01/05 13:08 Page 275 > Apogee Normalizer Noir

Page 24: 10 Études de cas - La maison communicante · logement à l’intégration, à plus ou moins court terme, de fonct ions intel-ligentes. La seconde étude illustre la rénovation d’un

3731_10_C10 7/01/05 13:08 Page 276 > Apogee Normalizer Noir