32
DOSSIER PAGES 14-18 Le magazine de la Ville de Chilly-Mazarin N°356 Octobre 2015 Retrouvez votre magazine sur vos smartphones et tablettes. N°360 Février 2016 CHILLY, territoire d’entreprises Site de Sanofi

100% Chilly Février 2016 n°360

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine municipal de la Ville de Chilly-Mazarin (91)

Citation preview

Page 1: 100% Chilly Février 2016 n°360

DOSSIER PAGES 14-18

Le magazine de la Villede Chilly-Mazarin

N°356 Octobre 2015

Retrouvez votre magazine sur vos smartphones et tablettes.

N°360 Février 2016

CHILLY, territoire d’entreprises

Site de Sanofi

Page 2: 100% Chilly Février 2016 n°360

sommaire4-5 100% IMAGES

6-13 100 % ACTU 6 Un vent de fraîcheur sur les voeux

7 100% À L’AGENDA DU MAIRE8 L’avenir des jeunes se dessine près de chez eux9 Que se passe-t-il en ville ?10-11 Une Police Municipale en pleine mutation / Quand

la Police Municipale enseigne la prévention12 Stéphane Plaza Immobilier ouvre une agence

à Chilly13 La Compagnie du Sillage mène la danse

14-18 100% DOSSIER Chilly, terre d’entreprises

19 100% CONSEIL MUNICIPAL

20-22 100% TALENTS LOCAUX Ils ont illuminé Chilly en 2015

23 100% TRIBUNES

25-30 100% RENDEZ-VOUS25 MusiClimat26 « Body and soul »27 Inscriptions pour le stage sports vacances28 Une nuit avec des mauvais garçons 29 Stage de réalisation : à toi de filmer !

30 100% COUPS DE CŒUR MÉDIATHÈQUE

31 100% PRATIQUE

AMÉNAGEMENTS URBAINS

VIE ÉCO

N°360Février 2016

CIVISME

/VilledeChillyMazarin @Chilly_Mazarin

Votre magazine a été imprimé par une entreprise imprim’vert, certifiée ISO 14001, qui intègre le management environnemental dans sa politique globale. L’impression a été

réalisée avec des encres à base d’huiles végétales sur un papier issu de forêts gérées durablement (PEFC).

Suivez l’actualité de la commune sur :

Page 3: 100% Chilly Février 2016 n°360

Bonjour à tous,

Je tiens avant tout à dire à quel point j’ai apprécié la soirée des vœux le 21 janvier : les Chiroquois sont venus en nombre participer à ce grand moment de partage. Pour le Maire que je suis, cela a vraiment du sens !

Je remercie l’ensemble des services municipaux qui se sont mobilisés pour faire de cet événement attendu une réussite. Grâce à leur travail, à leur implication, à leur savoir-faire, ils ont donné une belle image de notre Ville. Les personnalités invitées me l’ont d’ailleurs fait remarquer.

Je remercie aussi chaleureusement la Maison des Ados et le Conservatoire qui se sont unis pour proposer un programme festif de grande qualité. La créativité qu’ils ont su mettre en œuvre est à l’image de ce que sera cette Année de la jeunesse à Chilly-Mazarin.

Douze mois qui verront la mise en place et la concrétisation de projets structurants : rénovation de la Maison des Ados (mise aux normes et accessibilité pour les personnes à mobilité réduite), création d’un festival 100 % jeunes, lancement d’une rubrique spéciale et innovante sur le nouveau site Internet de la Ville, développement des bourses aux permis de conduire et de l’opération Jobs d’été, étude sur l’évolution du Hangar actuel afin qu’il devienne une salle polyvalente qui bénéficiera aux jeunes mais aussi aux associations et aux familles qui pourront y organiser leurs événements festifs. Enfin, développement d’un partenariat avec les sociétés de nos zones d’activités pour aider les jeunes à trouver un emploi, un stage ou un contrat en apprentissage ou en alternance. Tout au long de cette année, nous vous tiendrons informés de l’avancement de tous ces projets dans « 100% Chilly »…

Nous ferons en sorte que cette Année de la jeunesse soit une réussite : qu’elle concrétise enfin les souhaits et envies de nos jeunes au-delà des discours et des polémiques stériles. Avec mon équipe, nous nous y engageons.

Nous nous engageons aussi à poursuivre ou lancer les projets ambitieux qui sont les nôtres pour 2016 et dont nous vous parlons souvent.

Bonne lecture de ce nouveau « 100% Chilly ».

Au-delà des discours : agir et concrétiser

sommaire

Jean-Paul Beneytou Maire de Chilly-Mazarin

[email protected]

01 70 27 60 60

L’Année de la jeunesse en marche édito

Page 4: 100% Chilly Février 2016 n°360

Les aventuriers de la Cité Z

Concert du Nouvel An Assemblée générale des pompiers

Vernissage de l’exposition des élèves de l’Atelier de Catherine

4 | N°360 Février 2016

Page 5: 100% Chilly Février 2016 n°360

images

Atelier cinéma d’animation : le stop motion Ciné-galette pour la bonne année aux seniors

Bienvenue à Alpha : nouveau poney du parc animalier

Basket-Club de Chilly 59/Gif-sur-Yvette 39-Promotion d’Excellence Départementale Seniors masculins

| 5

Page 6: 100% Chilly Février 2016 n°360

Un vent de fraîcheur sur les vœuxPour la 2e cérémonie des vœux ouverte à toute la population, la Ville a réservé de belles surprises aux Chiroquois. La soirée a mis en avant le savoir-faire des agents communaux. Les Chiroquois et les personnalités invitées (voir encadré ci-dessous) ont apprécié.

500 Chiroquois ont assisté à la cérémonie des vœux 2016. Un succès !

actu

VIE POLITIQUE

QU’EN PENSEZ-VOUS ? a

Marie CarcenacChiroquoise

« J’ai beaucoup apprécié le discours du Maire. J’espère que tous les projets se réaliseront. Ce n’était pas la même ambiance que l’année dernière. Le programme festif avec les prestations

des danseuses et des danseurs était très réussi. C’était une belle soirée ! »

Guy CoulongesChiroquois

« C’était encore mieux que l’année dernière. Une soirée bien organisée avec de la musique et de la danse ainsi qu’une très belle décoration. Nous avons eu le plaisir d’admirer le

rideau lumineux pour la deuxième fois ».

RectificationUne erreur s’est glissée dans la carte de vœux 2016. Sur la 3e ligne, de gauche à droite, il s’agit de la photo des Mazarinettes et non du Twirling bâton. Avec les excuses du service Communication.

Merci aux personnalités présentes…Chantal Castelnot, Madame la Sous-Préfète Michel Bournat, Président de la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay et Maire de Gif-sur-YvetteVincent Delahaye, Sénateur-Maire de MassyGrégoire de Lasteyrie, Maire de PalaiseauSandrine Gelot-Rateau, Maire de LongjumeauRichard Trinquier, Maire de WissousChristian Leclerc, Maire de ChamplanBrigitte Vermillet, vice-présidente du Conseil départemental et conseillère municipale de MorangisElsa Watteel, commissaire de PoliceGilles Camus, commandant de Police

Une décoration éblouissanteLe personnel communal a transformé le Complexe sportif Jesse-Owens. Tapis rouge à l’entrée, rideau lumineux et haie d’honneur... Les habitants ont pu admirer les décorations florales prêtées par la société Allavoine et mises en scène par les agents des espaces verts, les fresques réalisées par les jeunes de la Maison des Ados (MDA) et les panneaux-photos avec les selfies sur la thématique de la Jeunesse.

Les vœux du Maire, du CME et du Conseil des SagesDans son discours Jean-Paul Beneytou a rendu hommage aux pompiers et aux forces de l’ordre très sollicités en 2015. Il est revenu sur les dispositifs mis en place par la Municipalité en 2015 avant d’annoncer les grands projets pour cette année placée sous le signe de l’avenir et de la jeunesse. Des élus du Conseil Municipal des Enfants (CME) et une représentante du Conseil des Sages ont également présenté leurs vœux à la population.

La jeunesse à l’honneurPour cette année 2016 dédiée à la jeunesse, les jeunes chiroquois ont mis l’ambiance  ! Les élèves du Conservatoire ont animé en musique cette soirée. Les danseuses de Modern jazz, accompagnées de deux danseurs de break dance de la MDA , ont enflammé la salle. Une prestation très applaudie.

Retrouvez le discours du Maire sur

ville-chilly-mazarin.fr

6 | N°360 Février 2016

Page 7: 100% Chilly Février 2016 n°360

7 janv

13 janv

La nouvelle communauté d’agglomération Paris-Saclay est née !

La résidence et maison médicale de la rue de Launay présentée aux riverains

à l’agenda du Maire

Monsieur le Maire devant la maquette de l’ensemble

Les grandes lignes du projetL’idée est double : proposer une résidence pour personnes âgées (104 appartements dont 96 studios et 8 T2) et une maison médicale où tous les Chiroquois pourront consulter des généralistes et des spécialistes. Le tout dans un ensemble de deux bâtiments modernes entourés d’espaces verts, de terrasses paysagères et de locaux communs disponibles à toutes les personnes âgées habitantes : salon de coiffure, restaurant, salles de télévision et de gymnastique etc. Un projet structurant qui abandonne l’idée de la création d’une crèche (envisagée par la Municipalité précédente malgré le fort taux de chômage que subissent les assistantes maternelles chiroquoises !) pour une idée beaucoup plus pertinente : une structure pérenne qui luttera efficacement contre le développement d’un désert médical à Chilly-Mazarin.

Le 7 janvier dernier, le premier conseil communautaire de la nouvelle c o m m u n a u t é d ’ a g g l o m é ra t i o n Paris-Saclay, s’est réuni à Orsay. Vo u s l e s a v e z , c e t t e n o u v e l l e intercommunalité est née le 1er janvier dernier de la fusion de la CAPS et d’Europ’Essonne (plus Wissous et Verrières-le-Buisson). La nouvelle entité, dont le siège est donc situé à Orsay, regroupe 27 communes (bassin de vie de près de 300 000 habitants), dont Chilly-Mazarin qui est d’ailleurs la 6e  Ville la plus importante. Le 7  janvier, le Président a été élu : il s’agit de Michel Bournat, Maire de

Le 13 janvier, Monsieur le Maire a invité les riverains du projet de la rue de Launay (voir « 100% Chilly » de janvier) à une réunion publique dont le but était de présenter les bâtiments, les services qui y seront proposés, mais aussi d’entendre les demandes, les remarques et les commentaires… « Avant de se lancer dans un projet définitif, nous vous écoutons  ! Nous voulons votre avis. Cela ne se faisait pas avant, désormais c’est notre méthode », a expliqué le Maire en préambule de cette soirée d’échanges où les habitants des résidences Cardinal et Croix-Blanche ont pu discuter avec les élus, les architectes mais aussi une représentante du groupe Solendi, propriétaire porteur du projet, que la Ville accompagne. Tout cela autour d’une maquette en 3D qui a permis de mieux appréhender les matériaux choisis, l’emprise au

Gif-sur-Yvette. Jean-Paul Beneytou, Maire de Chilly-Mazarin, a lui été élu Président délégué chargé de la communication. 15 vice-présidents l ’ a c c o m p a g n e n t a i n s i q u e 1 0 conseillers communautaires délégués.

sol, la situation par rapport aux résidences voisines, les couleurs, les formes, l’emplacement des parkings et des espaces verts etc. Une première rencontre instructive qui permettra d’affiner le projet pour qu’il s’inscrive au mieux dans la ville.

Le mois prochain, un dossier de « 100% Chilly » sera consacré au profil et aux projets de Paris-Saclay. Retrouvez dès maintenant sur votre site www.ville-chilly-mazarin.fr le trombinoscope.

| 7

Page 8: 100% Chilly Février 2016 n°360

actu

JEUNESSE

Donner aux jeunes les chances de réussir, c ’est le cœur de métier de ViTaCiTé-La Mission Locale. 13 communes dont Chi l ly-Mazar in adhèrent à cette association en charge de l’insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 à 25 ans. Elle les accueille individuellement pour les informer et les conseiller en leur apportant des réponses personnalisées en fonction de leur situation. Un mode de suivi qui permet de mieux définir leur orientation afin de cibler avec pertinence leur formation ou futur emploi.

150 jeunes chiroquois suivis par ViTaCiTéSur l e s 546 jeunes ch i roquo i s inscrits à la Mission Locale, 225 sont régulièrement en contact avec Damien Savary, conseiller ViTaCiTé en insertion professionnelle. «  J’accompagne les jeunes dans la construction de leur projet professionnel », résume le référent de la Mission Locale sur la commune. Il

assure des permanences uniquement sur rendez-vous au 01 69 30 54 92, tous les mardis à la Maison des Solidarités, de 14h30 à 18h et tous les jeudis à la Maison Intercommunale de l’Emploi, de 9h à 12h et de 14h à 18h. Bonne nouvelle pour les jeunes qui disposent de leur mercredi après-midi  : les entretiens au service Jeunesse font leur grand retour !

Reprise de la permanence au service JeunesseDepuis début janvier, ViTaCiTé reprend ses permanences du mercredi après-midi dans le bâtiment du service Jeunesse, rue François-Mouthon, de 14h30 à 17h30. Les jeunes chiroquois peuvent rencontrer le conseiller sur rendez-vous. Une présence qui a du sens et qui facilite les démarches des jeunes dans le service qui leur est dédié.

ViTaCiTé-La Mission LocaleTél.: 06 83 69 06 26Numéro vert : 0800 09 10 13

L’avenir des jeunes se dessine près de chez euxÀ l’occasion de l’année de la Jeunesse, « 100 % Chilly » met en avant les jeunes chiroquois et les dispositifs qui les concernent. Pour ce numéro, nous vous présentons les permanences de ViTaCiTé-La Mission Locale qui accompagne les 16-25 ans vers l’emploi.

PAROLE D’ÉLU a

Olivier BouchéAdjoint au Maire chargé de la Jeunesse et de la Petite Enfance

« Nous travaillons tous les jours pour répondre aux demandes des jeunes tant sur les loisirs que sur leurs besoins au quotidien. À la fin du mois de

janvier, le Carrefour des métiers a permis à des centaines de jeunes de se renseigner sur leur avenir professionnel. Au mois de février, trois séjours de vacances à la montagne sont proposés. Cinq jeunes de Chilly-Mazarin débuteront également une formation BAFA. En ce qui concerne l’emploi saisonnier des jeunes, deux opérations Jobs d’été et Jobs d’Hiver seront proposées en avril et en octobre en partenariat avec ViTaCiTé-La Mission Locale ».

QU’EN PENSEZ-VOUS ? a

Rider Correia23 ans, Chiroquois

« C’est utile et important que le conseiller nous suive. Dès qu’on a des questions ou des difficultés on peut le contacter. En discutant avec lui, j’ai découvert

l’École de la Deuxième Chance à Villebon. J’assiste à des cours de maths, de français, de sport etc. et je recherche des stages pour avoir une idée du métier qui me correspond ».

Damien Savary (à d.) suit et conseille de jeunes chiroquois dont Rider Correia, ici à la permanence ViTaCiTé-La Mission Locale, le jeudi à la Maison Intercommunale de l’Emploi

CH

IL

LY-MAZARIN

8 | N°360 Février 2016

Page 9: 100% Chilly Février 2016 n°360

actu

CADRE DE VIE

L’actualité des travaux est toujours aussi riche à Chilly-Mazarin. Présentation des dernières interventions dans les équipements communaux, en centre-ville et dans les zones d’activités.

Que se passe-t-il en ville ?

De la couleur avenue Pierre-BrossoletteLes agents des espaces verts ont installé fin décembre des pots de fleurs géants sur les terre-pleins centraux de l’avenue. Une décoration florale qui donne de la couleur à cet axe très emprunté par les automobilistes.

Intervention « Neige et Verglas »Dimanche 17 janvier, en prévision des premiers flocons de l’hiver et conformément au dispositif communal en vigueur, les agents des services techniques sont intervenus dès 5h du matin. À l’aide d’une saleuse d’une capacité de 2m3, ils ont pu traiter les grands axes et les rues en pente.

Les travaux de requalification se poursuivent à la Vigne aux LoupsAprès la route de Longjumeau, c’est au tour des rues Gay-Lussac puis Denis-Papin de bénéficier des nouveaux aménagements lancés par l’agglomération pour améliorer l’attractivité de la zone d’activités.

7 sapins plantés sur le rond-point Jean-MoulinEn hommage aux victimes des attentats de 2015, 7 nouveaux arbres ont été plantés sur le carrefour. Tout un symbole pour les Chiroquois qui ont participé à l’opération «Des arbres pour l’avenir», en déposant leurs sapins de Noël avec racines devant chez eux le 4 janvier.

| 9

Page 10: 100% Chilly Février 2016 n°360

actu

PRÉVENTION / SÉCURITÉ

Des agents p lus nombreux , de nouveaux locaux plus spacieux . La Municipalité a mis les moyens tant attendus pour disposer d’une Police Municipale digne de ce nom. Depuis l’augmentation des effectifs, d ix agents répart i s en équipes assurent des patrouilles sept jours sur sept. Ce recrutement intensif, qui s’accompagne d’un départ à tour de rôle en formation pour une durée de six mois, va permettre de construire une Police Municipale efficace et professionnelle. L’arrivée de nouveaux agents a également contribué à étendre l’amplitude horaire afin de garantir la protection des biens et des personnes du matin au soir. Cette transformation inédite répond aux nouveaux enjeux de prévention et de sécurité publique en lien avec le contexte national.

Un renforcement continuLa Police Municipale a inauguré officiellement son nouveau bâtiment au 25, rue Pasteur, le 12 janvier dernier. Les locaux disposent désormais de toute la sécurité nécessaire à l’accueil des agents et du public. Cette année, de nouveaux policiers municipaux devraient les intégrer et ce, jusqu’en 2018. Des renforts supplémentaires qui aboutiront, à plus ou moins long terme, à la mise en place de patrouilles de nuit. Progressivement, les pol ic iers municipaux seront encore mieux équipés dans le but de protéger davantage les Chiroquois tout en assurant leur propre sécurité. De nouveaux véhicules seront mis à leur disposition ainsi que de nouvelles caméras de vidéo-protection pour optimiser la coordination avec la Police Nationale. Après la réorganisation, place à la sécurité pour tous les Chiroquois !

Mardi 12 janvier : inauguration rue Pasteur du nouveau poste de Police Municipale, en présence de Jean-Paul Beneytou et de Chantal Lacarrière-Farges, Adjointe au Maire chargée de l’Enseignement et de la Prévention, entourés de la sous-préfète de Palaiseau, Chantal Castelnot, d’Elsa Watteel, commissaire de Police de Longjumeau. À g. : Lionel Vallence, Commissaire de Palaiseau et Luc-Didier Mazoyer, Directeur Départemental de la Sécurité Publique de l’Essonne

À L’AGENDA a

Tranquillité publique : réunion d’organisation autour du Maire

Vendredi 5 février, les membres du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), présidé par le Maire, Jean-Paul Beneytou, se réuniront pour établir chacun un diagnostic sur les actions et les enjeux de tranquillité publique sur la commune. Les représentants institutionnels et les organismes publics et privés (associations locales, Éducation Nationale, Syndics de copropriété…) identifieront les problématiques et définiront ensemble les solutions à apporter. Cette instance de dialogue et d’échanges sera l’occasion pour la Ville de présenter les nouveaux moyens mis à la disposition de la Police Municipale.

Une Police Municipale en pleine mutationEn moins de 18 mois, la Police Municipale de Chilly-Mazarin s’est considérablement transformée. Des changements importants ont été entrepris pour assurer et garantir la sécurité des Chiroquois. Et ce n’est pas fini…

15 agents composent le service de la Police Municipale

5 fev

10 | N°360 Février 2016

Page 11: 100% Chilly Février 2016 n°360

actu

Quand la Police Municipale enseigne la préventionLes actions de prévention en direction des Chiroquois, tout âge confondu, sont au cœur des missions des agents. La preuve avec cet atelier « École de la route » animé par un policier municipal dans une classe de CM2.

Ils sont encore un peu jeunes pour passer le code de la route mais ces 29 élèves de CM2 de l’école Jean-de-La-Fontaine ont déjà les bonnes réponses, pour la majeure partie d’entre eux. Cette séance de prévention routière, organisée en classe le jeudi 7 janvier à partir de cas concrets et de questions-réponses projetés sur écran, a permis d’insister sur les règles de sécurité et les attitudes à adopter dans diverses situations, qu’ils soient piétons, cyclistes ou passagers. « On les amène dès le plus jeune âge vers la connaissance de la réglementation et de la signalisation existante », explique Patrick Auger, policier municipal chargé des actions de prévention. Les élèves

ont participé avec enthousiasme en partageant parfois quelques anecdotes, comme le fait de jouer au ballon sur un trottoir, pour souligner les risques pris inutilement. Des témoignages pertinents qui marquent les esprits de ces enfants d’une dizaine d’années afin de limiter les accidents.

Un livret par niveau distribué gratuitementÀ l’issue de la séance, des livrets intitulés l’École de la route adaptés aux classes de CM2, offerts par la Ville, ont été remis à l’équipe éducative. Ainsi, les élèves conserveront un support de cet atelier pour ne pas oublier les bons réflexes.

PRÉVENTION / SÉCURITÉ

Plus de 1300 élèves chiroquois, du CP au CM2, seront sensibilisés aux règles à respecter en tant que piéton, passager et cycliste

PAROLE D’ÉLUE a

Chantal Lacarrière-FargesAdjointe au Maire chargée de l’Enseignement et de la Prévention

« Beaucoup de villes ont fait le choix depuis des années de mettre en place une Police Municipale. À Chilly-Mazarin, ce n’était pas le cas. Pendant des années,

il a été fait de la prévention... Force est de constater que cela n’est pas suffisant.C’est pour cette raison que notre souhait a été de mettre en place une nouvelle politique comme nous nous y étions engagés lors de la compagne électorale.À notre arrivée, il y avait 4 policiers municipaux et 3 ASVP (Agents de Surveillance de la Voie Publique). Actuellement, nous comptons 10 policiers municipaux, dont 2 en formation et 4 ASVP. Il nous faut donc être patient avant de voir les effectifs opérationnels au complet.Pouvoir augmenter les effectifs de la Police Municipale, c’est multiplier les patrouilles et les interventions tout au long de la semaine, même la nuit. Nous avons reçu l’appui de la Préfecture pour obtenir des autorisations de port d’armes, nous allons développer la vidéo-protection sur l’ensemble du territoire.Ces efforts financiers et humains étaient rendus nécessaires. Les Chiroquois les attendaient depuis longtemps et l’équipe de la majorité municipale les a entendus ».

01 69 10 09 61Police Municipale

Lundi, jeudi et vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 puis transfert sur la patrouille jusqu’à 20hMardi, de 8h à 12h et de 13h30 à 19h puis transfert sur la patrouille jusqu’à 20hMercredi, de 8h à 12h puis transfert sur la patrouille jusqu’à 20hSamedi, de 8h à 12h et de 13h30 à 20h, les appels sont directement transférés sur la patrouilleDimanche, de 8h à 14h, les appels sont directement transférés sur la patrouille

L’accueil au 25, rue Pasteur s’effectue aux horaires d’ouverture de la mairie sauf le week-end (pas de permanence pour le public au poste de police).

| 11

Page 12: 100% Chilly Février 2016 n°360

actu

EN BREF a

ORPI est accessible à tous !Parce que les personnes sourdes et malentendantes sont des vendeurs, acheteurs ou locataires comme les autres, Fanny Coudol et Guillaume Foret, directeurs associés de l’agence ORPI Bin’Home, avenue Pierre-Brossolette, ont décidé de s’équiper depuis la rentrée 2015 du dispositif Acceo. Cet outil permet aux personnes en situation de handicap auditif de s’exprimer, (à distance ou en face à face), en langue des signes grâce à un service de visio-interprétation ou de bénéficier d’une transcription instantanée de la parole par l’intermédiaire d’un sous-titrage en temps réel via internet. Pour en savoir plus : [email protected]

ON AIME NOS RESTOS a

« Chez Rosa »Depuis 15 ans, Rosaria Lourenso Troiera propose de bons petits plats à ses clients. Coq au vin, blanquette, osso buco, pâtisseries… Elle cuisine elle-même des spécialités françaises et portugaises en apportant un petit quelque chose en plus pour donner du goût à chacune de ses recettes. « Chez Rosa » est un bar-restaurant à l’ambiance familiale. Derrière les fourneaux ou derrière le bar, elle veut faire plaisir à ses clients. « Ils sont ici chez eux ! », résume la gérante.« Chez Rosa » 4, avenue Pierre-BrossoletteDu lundi au samedi, 6h-20h Tél. : 01 69 09 13 26

VIE ÉCO

Sur le concept des émissions diffusées sur M6, le jeune réseau lancé il y a moins d’un an par Stéphane Plaza, avec l’ouverture de son agence dans le 11e arrondissement, veut conquérir l’hexagone. 75 agences ont ouvert en France. La région parisienne en compte déjà entre 15 et 30. Celle de Chilly-Mazarin est la première du département de l’Essonne et devrait ouvrir la voie à d’autres…

Des locaux au style loftNicolas Cécile et Éric Bigeat, respective-ment 11 et 12 années d’expérience dans l’immobilier, travaillent en open space dans des locaux de 34 m2 à l’aménage-ment soigneusement pensé. Pour per-mettre aux clients de se projeter dans leurs futurs biens, un bureau vitré dans l’esprit atelier va prochainement leur proposer des visites virtuelles avec une option home staging (mise en valeur et réaménagement du bien avec une déco-ration peu coûteuse), sur le modèle de ce qui est proposé à la télévision. « Nous

Stéphane Plaza Immobilier ouvre une agence à ChillyLa première agence Stéphane Plaza Immobilier de l’Essonne a ouvert à Chilly il y a près de quatre mois. Nicolas Cécile et Éric Bigeat, directeurs associés, viennent de l’inaugurer. Ils font partie du réseau créé par l’agent immobilier le plus connu de France.

aiderons les acheteurs à imaginer leur future maison ou leur futur appartement dans d’autres tonalités de couleurs ou avec d’autres revêtements de sols (…) Le réseau s’appuie sur des idées novatrices qui profiteront aux vendeurs comme aux acquéreurs », explique Nicolas Cécile. Pour faire partie du réseau, lui et son associé ont participé à une sélection triée sur le volet afin de recruter des agents immobiliers qui partagent les mêmes valeurs. Les deux associés ont déjà signé une demi-douzaine de compromis, sur-fant sur la médiatisation de Stéphane Plaza. Tellement célèbre que certains clients ne peuvent s’empêcher de deman-der où est Stéphane juste après avoir franchi la porte.

Stéphane Plaza Immobilier36, avenue Pierre-BrossoletteDu lundi au samediDe 9h à 12h et de 14h à 19hTél. : 01 69 31 49 [email protected]

Nicolas Cécile (à g.) et Éric Bigeat ont inauguré leur agence le 20 janvier dernier, en présence notamment de Jean-Paul Beneytou et d’Elizabeth Jacquot-Huet, Adjointe au Maire chargée du Développement économique et commercial

12 | N°360 Février 2016

Page 13: 100% Chilly Février 2016 n°360

EN BREF a

Avis aux amateursLe Conservatoire de Chilly-Mazarin recherche de nouveaux chanteurs pour son chœur adultes qui se réunit tous les mercredis de 19h30 à 21h. Le répertoire, très diversifié, est ouvert à tous les niveaux et ne nécessite pas de savoir lire la musique. L’équipement culturel fait également appel à des musiciens d’un niveau de cycle 2 tentés par l’aventure de la session symphonique, initiée en 2011, qui rassemblera les Conservatoires de Chilly-Mazarin et de Longjumeau le temps de deux concerts, les 3 et 6 avril prochains.

Informations et inscriptions au 01 69 10 37 70 ou par mail : [email protected]

actu

CULTURE

La Compagnie du Sillage mène la danse

Première étape de cette intervention artistique à l’échelle de la ville : le Conservatoire, où Anne Minetti, (voir interview) a démarré ses ateliers le 9 janvier. Ce samedi, pendant deux heures, une vingtaine d’élèves de tout âge et de différents niveaux, issues de la structure mais aussi de l’association sportive du collège Les Dînes-Chiens, ont appris pendant ce premier échange à travailler ensemble l’empreinte du corps dans le sol ou le rapport à l’autre en s’adaptant aux mouvements ainsi qu’au regard de leur partenaire lors d’exercices en duo. Debout dans la salle de danse, Anne Minetti observe la manière dont ces jeunes filles de danse jazz, classique et contemporaine, se rencontrent et évoluent dans l’espace, à l’écoute de leur sensibilité et de leurs émotions.

Présente à Chilly pour différentes actions culturelles, cette compagnie de danse contemporaine va entraîner dans son sillage toutes les générations jusqu’au 28 mai, et notamment pendant le Printemps de la danse...

Faire danser tous les ChiroquoisCe travail sur huit séances fera l’objet d’une restitution le dimanche 22 mai au Cinéma François-Truffaut. La Compagnie du Sillage interviendra auprès de tous les publics puisque la danseuse encadrera également une classe de grande section de maternelle, quand un autre de ses collègues se chargera de collégiens et d’élémentaires. Dans le cadre du Printemps de la Danse, deux stages sont proposés aux enfants de la ville et à leurs parents afin de préparer le « Bal Éclat » qui se tiendra dans le Parc de l’Hôtel-de-Ville le samedi 21 mai à 16h. Un bal ouvert à tous qui ouvrira en rythme et dans la bonne humeur les Fêtes de Printemps.

Anne Minetti transmet l’identité de la Compagnie du Sillage à travers ses exercices

QU’EN PENSEZ-VOUS ? a

Alicia Barbarroux Veneré9 ans, élève de danse jazz au Conservatoire

« J’ai appris à connaître d’autres élèves à travers des exercices différents des cours habituels. Ce que j’ai préféré, c’est celui où l’on devait se nicher sous

notre partenaire ou se coller très près d’elle en fonction de sa posture comme pour se protéger ».

Auriane Peron17 ans élève de danse classique au Conservatoire

« Ce qui m’a plu, c’est de travailler avec des danseuses beaucoup plus jeunes que moi. Dans l’ensemble, ça reste un cours similaire aux autres mais on axe moins sur

la technique pour privilégier les sensations au sol et l’échange avec l’autre ».

RENCONTRE AVEC a Anne Minettidanseuse de la Compagnie du Sillage

« Mon but, ce n’est pas de leur donner un cours mais de privilégier l’échange et le partage en leur donnant un aperçu de la démarche de la

Compagnie du Sillage, avec notamment le travail d’improvisation autour de la relation enfants-adultes. Dans cet atelier, il n’y a pas de jugement. Il faut qu’elles ressentent leurs émotions sans s’auto-juger et sans juger les autres, bref, qu’elles s’amusent ! »

Rendez-vous le 28 mai Venez découvrir le spectacle À elle (s) seule(s), samedi 28 mai à 20h, au Cinéma François-Truffaut, une nouvelle création de la Compagnie du Sillage / Jacques Fargearel autour du thème de la monoparentalité. Comment une mère célibataire gère les situations et les émotions du quotidien, seule avec ses deux enfants ? Dans un très beau décor, le chorégraphe met en scène Isabelle David, danseuse professionnelle, et deux enfants. Une représentation scolaire sera organisée la veille, à 14h30.

| 13

Page 14: 100% Chilly Février 2016 n°360

Plus de 330 sociétés ont choisi de s’installer au cœur des parcs d’entreprises de Chilly-Mazarin. Des grands groupes au rayonnement international et des firmes innovantes sont répartis dans les quatre zones d’activités de la commune. Six d’entre elles nous ont ouvert leurs portes. Nous sommes allés à leur rencontre.

Du BTP à l’innovation, en pas-sant par la recherche biomé-dicale, un large secteur d’ac-tivités est représenté sur la

commune. Ces entreprises, chacune avec leur spécialité, excellent dans leur domaine. Elles développent des savoir-faire qui rayonnent au-delà des frontières de Chilly-Mazarin. Les caractéristiques de la commune sont des atouts indéniables pour ces éta-blissements qui bénéficient d’une situation géographique privilégiée à quelques kilomètres de Paris, de l’aéroport d’Orly et des principaux axes routiers. Un potentiel de déve-loppement attractif qui fait de Chilly-Mazarin un territoire économique dynamique.

Des hectares de zones d’activitésLa Ville dispose de trois grandes zones d’activités d’intérêt communautaire (compétence de l ’agglomération depuis janvier 2013). Avec ses 135 hectares, dont 71 ha se situent sur la commune de Chilly-Mazarin (37 ha à Longjumeau, 27 ha à Champlan), le parc d’activités de la Vigne aux Loups est l’un des plus importants. Près de 4000 salariés travaillent chaque jour dans cette zone industrielle à l ’oues t de l a v i l l e , ra t tachés aux 252 entreprises présentes et majoritairement spécialisées dans les filières du BTP, du commerce, de l’industrie et de la logistique. Vient ensuite la Butte au Berger, au nord de la ville, d’une superficie de 49

hectares qui accueille 40 sociétés issues des filières du tertiaire et de la restauration. Enfin, le parc d’activités du Moulin à Vent rassemble dans ses 25 hectares , 15 entrepr ises essentiellement tournées vers le commerce.

Le parc d’entreprises de la Fontaine-AugèreLe sud de la ville a également sa zone d’activités puisque 16 sociétés ont élu domicile dans le quartier économique de la Fontaine-Augère dont A2C Métallerie qui fait partie des entreprises rencontrées et présentées dans ce dossier.

Chilly, terre d’entreprises

dossier

14 | N°360 Février 2016

Page 15: 100% Chilly Février 2016 n°360

dossier

Vous passez peut-être devant le siège de ces entreprises tous les jours sans connaître véritablement leur activité. « 100 % Chilly » vous présente un échantillon de six sociétés, représentatif de la force économique du territoire.

Date de création : Mai 2012Adresse : 29-31 rue de la Fontaine-AugèreSuperficie : 800 m2 d’atelierNombre de salariés : 3

Installée depuis deux ans rue de la Fontaine-Augère et propriétaire des locaux après avoir démarré son activité en location route de Longjumeau, A2C Métallerie est une société spécialisée dans la fabrication de portes d’entrée d’immeubles, de portails et de clô-tures. Elle travaille pour des offices HLM et la Ville de Paris. Elle est liée par un contrat exclusif avec la Tour Montparnasse et son centre com-mercial pour assurer l’entretien et tous les changements de portes.

RENCONTRE AVEC a

Alexandre Canaisassocié majoritaire et président de la société

« Dans ce beau métier, il faut être soigneux. Nous réalisons des pièces uniques qui doivent être parfaites à la sortie de l’atelier.

Cette exigence nous incite à innover en investissant dans le découpage laser. Un investissement important pour faire évoluer l’atelier d’A2C Métallerie afin de gagner en temps et en précision au millimètre près ».

A2C Métallerie

EOS Innovation

Date de création : Mars 2010Adresse : 10, avenue AragoSuperficie : 2000 m2 de locauxNombre de salariés : 13

Arrivée en juin 2015 à la Vigne aux Loups, cette entreprise de robots mobiles spécialisée dans la surveil-lance de sites industriels et d’entre-pôts logistiques a créé et développé le système de l’e-vigilante. Leurs robots effectuent des rondes automatisées en dehors des heures d’activité et alertent des agents de sécurité en cas de détection d’anomalies. Deux ans après son premier prototype, la jeune société à l’esprit start-up a déployé cet outil pour les services d’une base logistique renommée. Elle cible des sociétés équivalentes d’une surface de 6000 m2 minimum pour étendre sa clientèle. Dans leurs nouveaux locaux, les ingénieurs d’EOS Innovation béné-ficient de tout l’espace nécessaire aux tests en situation.

RENCONTRE AVEC a

David Lemaitre fondateur d’EOS Innovation, et Grégory Lebourdaisdirecteur-associé

« Nous essayons d’être innovants dans tous les domaines y compris dans le recrutement de nos collaborateurs. Notre objectif est d’assurer le déploiement de 60 robots d’ici à la fin 2016 ».

Innovants dans tous les domaines

| 15

Page 16: 100% Chilly Février 2016 n°360

dossier

Date de création : 1812 (implantée dans la ZA de la Vigne aux Loups depuis 1968)Adresse : 14, avenue AragoSuperficie : 1 hectareNombre de salariés : 430 (50 collaborateurs permanents à Chilly-Mazarin)

La Compagnie familiale Delacommune et Dumont est l’une des entreprises les plus anciennes d’Île-de-France. Fondée en 1812, elle offre ses compétences dans des domaines très diversifiés comme la plomberie, le chauffage, la climatisation et l’électricité. Cette société holding ras-semble sur son site de Chilly-Mazarin le siège de trois filiales  : La Centrale des Eaux, Delacommune et Dumont et SCCC (Société de Construction de Chaufferies Compactes). Le cœur de métier de la Compagnie est d’exécu-ter des chantiers. Il y a deux ans, elle a assuré les travaux de plomberie lors de la construction de l’Hôpital Sud fran-cilien à Corbeil-Essonnes. Elle vient de collaborer à la livraison d’un hôtel de 300 chambres près de l’aéroport de Roissy, pour toute la partie plomberie et CVC (chauffage, ventilation et cli-matisation). L’une des particularités de l’entreprise est de miser sur la forma-tion des jeunes. La Compagnie a créé il y a 15 ans un CFA plomberie hébergé dans les locaux du centre Gustave-Eiffel situé route de Longjumeau. Entre 12 et 16 apprentis sont formés chaque année. Plus de 50 ouvriers et chefs de chantier sont issus de ce CFA.

RENCONTRE AVEC a

Pierre DumontPrésident de la Compagnie Delacommune et Dumont

« Notre force est la formation des apprentis. Beaucoup d’entre eux progressent rapidement dans la hiérarchie de l’entreprise puisque

dès qu’ils obtiennent leur diplôme, ils sont engagés en CDI. Ainsi, nous avons rajeuni l’âge moyen du groupe qui est de moins de 40 ans. C’est ce qui nous singularise en plus de notre croissance annuelle de 10 % malgré la crise qui frappe le bâtiment ».

RENCONTRE AVEC a

Nadine JaulinEn charge du Développement du groupe Jaulin

« À la demande du Ministère des Affaires Étrangères, nous sommes intervenus pour l’organisation de la COP 21. Nous avons construit plus de 90 000 m2 d’espaces couverts au Bourget ainsi que la première et plus grande salle de convention éphémère en bois issu de forêts gérées durablement. Cela correspond à notre plus belle opération. Le chantier a duré trois mois après un an et demi de préparation en amont ».

Delacommune et Dumont

Jaulin Groupe

Notre force, la formation des apprentis

La COP 21 a été notre plus belle opération

Cette entreprise familiale rassemble tous les métiers et tous les savoirs faire nécessaires à la réalisation d’opérations événementielles. Le groupe est com-posé de 5 sociétés : Jaulin Structures

16 | N°360 Février 2016

Page 17: 100% Chilly Février 2016 n°360

dossier

Pourquoi de grandes entreprises choisissent de s’installer à Chilly-Mazarin ? Qui sont-elles et que trouvent-elles ?

Bouygues, Delacommune & Dumont, EOS Innovation, Jaulin, Sanofi, pour ne citer qu’elles car, en effet, la liste est longue ! Elles font partie des grandes, moyennes et petites entreprises qui ont souhaité s’implanter sur notre ville. Certaines depuis plusieurs années, rejointes très vite par de nouvelles entreprises innovantes. Une implantation dans les zones d’activités qui leur donne accès à un certain nombre de moyens, de ressources, aussi bien sur le plan géographique : proximité des différents axes routiers (A6-A10), connexion TGV, Aéroport d’Orly, qu’en matière de services, au travers notamment de la Ville et de la communauté d’agglomération, dont l’objectif est de permettre d’améliorer constamment la dynamique de ces zones d’activités.

Quelles relations entretient la ville avec ces sociétés ?

Le Maire reste attentif aux demandes émanant de toutes les entreprises. Des rencontres « petit déjeuner » sont régulièrement organisées. Ces réunions n’ont pas uniquement un rôle consultatif mais permettent également de trouver des solutions aux différents problèmes rencontrés au quotidien : trafic routier, stationnement, sécurité des locaux, mutualisation des services… Par ailleurs, le Maire est très attaché au maintien de certaines sociétés sur notre territoire. C’est le cas de Découflé qui a annoncé son futur déménagement : la Ville met tout en oeuvre pour que l’entreprise reste à Chilly-Mazarin, dans une zone d’activités, par exemple.

Dans quelle mesure la Ville peut-elle profiter de leur présence sur le territoire communal pour favoriser l’emploi et la formation des jeunes chiroquois ?

Cette année 2016, placée par la Ville sous le signe de la jeunesse, est l’occasion de mettre en place, avec les différents acteurs chiroquois, entreprises et élus, un relais efficace pour favoriser les échanges entreprises-écoles et jeunes sans emploi. À cet effet, nous organiserons des réunions sur le sujet, des forums Jeunes et Entreprises, puis une prospection auprès des sociétés afin de connaître leurs besoins. Emploi- Apprentissage – Alternance – Formation – Stage, ces informations seront relayées périodiquement par « 100% Chilly ». Bref, l’année 2016 est résolument celle de la jeunesse !

QUESTIONS À

Elizabeth Jacquot HuetAdjointe au Maire chargée du Développement économique et commercial

Date de création : 1986Adresse : 10, rue LindberghSuperficie : 56 000 m2 de site de productions, 31 000 m2 d’ateliersNombre de salariés : 300

Jaulin Groupe (suite)

La Ville remercie Jaulin Groupe pour sa participation régulière aux événements municipaux : prêt gracieux de matériel.

(bâtiments éphémères), Jaulin Aménagements (cloisons, scènes), Jaulin Décors (éléments réalisés sur mesure dans les ateliers menuiseries, sculpture etc.), Fonction Meuble (400 000 meubles en loca-tion) Light Event (éclairage, son, vidéo...), réunies dans la zone d’activités de la Butte au Berger que le PDG Bernard Jaulin a créée dès son arrivée en 1986. Soirées, conférences, congrès, expositions, spectacles... Jaulin Groupe intervient chaque année sur 1 500 événements en France et à l’internatio-nal. Dernièrement, l’entreprise a participé à la der-nière « fashion week » pour les plus grands noms de la haute couture.

| 17

Page 18: 100% Chilly Février 2016 n°360

dossier

Date de création : 1966Adresse : 28, route de LongjumeauSuperficie : 10 hectaresNombre de salariés : 271

La base technique de Chilly-Mazarin est l’une des plus importantes du groupe. Elle assure la remise en état et la main-tenance du matériel utilisé sur les dif-férents chantiers menés par Bouygues Construction, principalement en Île-de-France. 75 % du parc matériel propre à Bouygues Construction et déployé sur la région revient sur cette base afin d’être contrôlé, avant de repartir sur un pro-chain chantier. Le parc de 300 grues à tour est centralisé à Chilly-Mazarin. Le site est également amené à fabriquer des pièces spéciales dans ses différents ateliers : menuiserie, aluminium, chau-dronnerie… La base technique rassemble 16 corps de métiers différents et intègre un bureau d’études ainsi que le CFA Gustave-Eiffel. Actuellement, Bouygues

Construction Matériel intervient,entre autres, sur le chantier du futur Palais de Justice de Paris dans le quartier des Batignolles qui devrait être mis à dispo-sition en juin 2017.

RENCONTRE AVEC a

Béric ScalabreDirecteur central Matériel chez Bouygues

Construction« La base technique de Chilly-Mazarin correspond aux coulisses d’un chantier avec une forte activité

logistique dans le but de répondre à tous les besoins en ce qui concerne le matériel. Bouygues Construction Matériel met un point d’honneur à la sécurité qui reste l’objectif numéro un du groupe ».

Bouygues Construction Matériel

Principale société pharmaceutique, Sanofi se situe au 4e rang de l’échelle mondiale. Le site de Chilly-Mazarin est le siège social et mondial de la R&D Pharma. C’est le centre de recherche et de développement le plus impor-tant en termes de collaborateurs. Il est également un référent majeur de la pharmacovigilance (surveillance de la sécurité d’emploi des traitements). Ce campus pluridisciplinaire réunit des ingénieurs, des chercheurs, des médecins, des pharmaciens, afin de favoriser les échanges lors des différentes phases de la recherche et du développement, ce qui permet un véritable travail en réseaux. Le site s’est fortement développé et modernisé depuis sa création il y a 58 ans, en s’ouvrant sur l’envi-ronnement local particulièrement innovant avec notam-ment la proximité du Plateau de Saclay. La création de la nouvelle communauté d’agglomération Paris-Saclay dont Chilly-Mazarin fait partie depuis le 1er janvier, ne fait que renforcer ses liens avec des instituts locaux. Fin 2015, Sanofi a signé un partenariat avec l’ICAN (Institut de Cardiométabolisme et de Nutrition, rattaché à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière) afin de lutter contre les cardio-myopathies. Une collaboration qui se déroulera sur deux ans et mobilisera plus de 50 chercheurs.

RENCONTRE AVEC a

Philippe SubironDirecteur du site Sanofi de Chilly-Mazarin/ Longjumeau

« Dans cette véritable petite ville qui concentre de grandes compétences, je fais en sorte que les équipes de chercheurs, de médecins et d’ingénieurs travaillent ensemble efficacement et dans les meilleures conditions. J’occupe une fonction de manager d’un grand site avec des responsabilités humaines, techniques et économiques. Jusqu’en 2020, les équipes de développement vont

contribuer au lancement de 18 médicaments ».

SanofiDate de création : 1958Adresse : 1, avenue Pierre-BrossoletteSuperficie : 17 hectares (à cheval sur Chilly-Mazarin et Longjumeau). 50 000 m2 de laboratoires et de bureauxNombre de salariés : 1 800 dont une quarantaine de Chiroquois

18 | N°360 Février 2016

Page 19: 100% Chilly Février 2016 n°360

conseil municipal

Compte-rendu du Conseil municipal du mercredi 16 décembreOpération 45-47 rue de Launay : conclusion d’un protocole d’accord entre la commune et la société Les Résidences Sociales d’Île-de-France (RSIF)Les membres du Conseil municipal ont accep-té les termes du nouveau protocole d’accord conclu pour une durée d’un an entre la com-mune et la société Les Résidences Sociales d’Île-de-France (RSIF). Un nouvel engage-ment qui remplace le précédent en date du 24 septembre 2012 puisque l’opération n’a pas pu être achevée dans les délais impartis. Ce dernier accord définit les obligations de la Ville en contrepartie de l’acquisition du ter-rain au 45-47 rue de Launay et du portage du foncier par RSIF.Résultat du vote : 29 pour – 2 abstentions (O.Christ, C.Wary).

Adoption du budget principal primitif 2016Les élus ont adopté le budget primitif 2016 selon la répartition suivante pour les sections de fonctionnement et d’investissement :Section de fonctionnement :Dépenses : 30 704 000 €Recettes : 30 704 000 €Section d’investissement :Dépenses : 8 258 000 €Recettes : 8 258 000 €Résultat du vote de la délibération : 22 pour – 9 contre (B.Bresler, C .Proponet, D.Lacambre et le pouvoir d’AC. Bénichou, MH.Michon, R.Rezgui ; O.Christ, C.Wary ; HP.Maltrud)

Conclusion de conventions d’objectifs et de moyens entre la commune de Chilly-Mazarin et les associations suivantes :Tenant compte de l’obligation de contrac-tualiser tout octroi de subvention d’un mon-tant annuel supérieur à 23  000 € afin de régler les modalités d’attribution ainsi que le contrôle de son application, la Municipa-lité a décidé de conclure des conventions d’objectifs et de moyens d’une durée d’un an avec les associations visées par ce cadre réglementaire . > Rugby Club de Chilly (RCC) : 27 000 €

> Judo Club Chilly-Mazarin Morangis ( JCCMM) : 70 000 €. Ainsi qu’une sub-vention exceptionnelle de 4 000 € pour l’organisation d’un tournoi

> Football Club Morangis-Chilly (FCMC)  : 45 000 €

> Amicale du Personnel : 45 000 € > Contact : 45 000 €

Résultat des votes des délibérations : 24 pour – 1 abstention (HP. Maltrud) – Le groupe « Toujours Fidèles aux Chiroquois » ne prenant pas part au vote

Fixation des tarifs communaux 2016 et des taux de participation-Service à la population-Après la mise en place d’un comité de pilotage dans le courant de l’année 2015, une réflexion sur l’ensemble des tarifs a été faite auprès des services dans le but de les redynamiser, de les simplifier et de les actualiser. Les membres du Conseil municipal ont approuvé une délibé-ration spécifique pour identifier les différents tarifs à appliquer aux services à la population au titre de l’exercice 2016.Résultat du vote de la délibération : 24 pour- 7 contre (B.Bresler, C.Proponet, D.Lacambre et le pouvoir d’AC. Bénichou, MH.Michon, R.Rezgui ; HP.Maltrud)

Plan Local d’Urbanisme (PLU) – Prescription de la modification du règlement dans la zone UALa Municipalité a décidé de prescrire une modification du règlement du Plan Local d’Urbanisme en vue de résoudre des diffi-cultés posées dans l’instruction des autori-sations du Droit des Sols. Les élus ont défini plusieurs objectifs en ce sens : le renforce-ment des exigences en matière de station-nement, la modification de l’implantation par rapport à l’alignement dans la zone UA et celle de la norme en matière de réalisa-tion d’espaces verts et de plantations. La concertation s’effectuera par le biais d’ar-ticles dans le bulletin municipal, d’une réu-nion publique et de mises à disposition en Mairie d’un dossier et d’un registre de concertation.Résultat du vote : 22 pour – 6 contre (B.Bresler, C.Proponet, D.Lacambre et

le pouvoir d’AC.Bénichou, MH.Michon, R.Rezgui) – 3 abstentions (O. Christ, C.Wary ; HP.Maltrud)

Organisation de 10 classes de découverte en 2016Les membres du Conseil municipal ont approuvé les séjours 2016 du secteur Ensei-gnement. 10 classes de découverte des élé-mentaires Château, Pasteur et Jean de La Fontaine seront organisées. Des séjours en pleine nature, à la neige et au lac qui concerneront au total 252 enfants.Résultat du vote : Unanimité

Commission des Menus : création et désignation des membresLa Municipalité a décidé de créer une com-mission des Menus chargée d’examiner les menus à servir aux scolaires et aux périsco-laires. Cette nouvelle instance consultative qui a pour but d’apporter une plus grande visibilité à leur préparation est composée : > du Maire adjoint chargé de l’Enseignement > des membres de la commission Enseignement

> du représentant du Syndicat Intercommu-nal pour la restauration Massy-Chilly-Épi-nay (SIRMC)

> des représentants de chaque organisme de parents d’élèves

> des Directeurs d’écoles > des ATSEM > des agents d’offices > des référents périscolaires

Résultat du vote : Unanimité

Marché communal : révision des tarifs des droits de place pour 2016Vu le traité de concession conclu en 1990 avec la société «  Les Films de Madame Géraud », les élus ont décidé d’augmenter de 1,5 % les tarifs du marché communal, y compris la redevance d’animation, à comp-ter du 1er janvier 2016.Résultat du vote de la délibération : 22 pour – 7 contre (B.Bresler, C.Proponet, D.Lacambre et le pouvoir d’AC.Bénichou, MH.Michon, R.Rezgui ; HP.Maltrud – 2 abstentions (O.Christ, C.Wary)

ville-chilly-mazarin.fr

TOUS LES COMPTES-RENDUS

| 19

Page 20: 100% Chilly Février 2016 n°360

talents locauxLes gagnants du premier concours de vitrines et des plus beaux balcons-pavillons décorés

La magie de Noël a fonctionné ! Les Chiroquois

ont joué le jeu en concourant à la première

édition des plus beaux balcons et pavillons

décorés. Les commerces de proximité ont également

fait preuve d’imagination pour le premier concours

des vitrines les plus féériques. 15 lauréats ont

été récompensés par le jury avec la remise de diplômes

d’honneur et de places de théâtre et de cinéma lors de la cérémonie des

vœux à la population, le 21 janvier dernier. Découvrez

en images la liste des gagnants.

Les lauréats des plus beaux balcons décorés

�Alexandre Thery10, avenue du Président François-Mitterrand

�Corinne Dariani-Brescia4, résidence les Oiseaux

�Marie-Louise Bello Lucas5, rue Frédéric-Chopin- Résidence les Peupliers-

�Isabelle Lemercier7, rue Frédéric-Chopin

�Bruno Ventura1, rue des Hortensias

1 2

3 4

5

Ils ont illuminé Chilly-Mazarin fin 2015

Bravo à tous les participants qui ont contribué à l’embellissement de la Ville pendant les fêtes de fin d’année !20 | N°360 Février 2016

Page 21: 100% Chilly Février 2016 n°360

talents locauxLes gagnants du premier concours de vitrines et des plus beaux balcons-pavillons décorés

Ils ont illuminé Chilly-Mazarin fin 2015

Les lauréats des plus beaux pavillons décorés

�Dominique Ranc14, allée des Boutons d’or

�Gérard Floch31, rue Émile Raspail

�Michel Laporte29, route de Massy

�Luigi Lista4, bis rue Marie-Curie

�Ermelinda Madeira17, rue de la Fontaine Augère

Bravo à tous les participants qui ont contribué à l’embellissement de la Ville pendant les fêtes de fin d’année !

3

2

1

4

5

| 21

Page 22: 100% Chilly Février 2016 n°360

talents locaux

Les cinq vitrines les plus féériques

�M’Elodie de Fleurs68, rue de Gravigny

�Boulangerie-pâtisserie Louis1, Place de la Libération

�Éclat ChocolaThé27, avenue Charles-de-Gaulle

�Sergio Bossi5, Place de la Libération

�E-Smoke Shop71, rue Pierre-Mendès-France

1

4

2

3

5

22 | N°360 Février 2016

Page 23: 100% Chilly Février 2016 n°360

« 100 % Chilly » ouvre ses colonnes aux groupes politiques de la Ville. Les textes publiés sont sous la seule responsabilité des signataires.

tribunes

| 23

OPPOSITION MUNICIPALE : « Rassemblement Républicain »

InquiétudesDepuis des mois, M. le Maire ne cesse de nous expliquer qu’il construit avec les Chiroquois notre avenir. Le financement de ses projets pharaoniques reposera essentiellement sur des subventions. Le département et la région étant à droite, leur trésorerie serait à notre disposition pour dépenser sans compter et sans retour d’investissement, très étonnant. En effet les dépenses envisagées ne sont pas créatrices d’emploi (dans le privé), il n’y a aucun retour économique, financier à attendre. Le Maire ne va pas créer une pépinière d’entreprises, il ne va pas créer un pôle d’excellence qui pourrait s’articuler avec le plateau Saclay. Non il va dépenser pour afficher une belle mairie, une belle salle des fêtes, un beau château, la folie des grandeurs. Il faut se rassurer, c’est la région et le département qui vont casquer…Mais avec quel argent car le département assure être dans l’impossibilité de procéder au paiement de l’aide sociale légale. Ces aides prises en charge par les départements regroupent notamment l’aide sociale aux personnes âgées et handicapées, à l’enfance.M. Durovray, justifie cette impossibilité à régler ses factures par une dette d’un milliard € et un emprunt toxique du SDIS, que lui auraient laissés ses prédécesseurs. Mais aucune inquiétude, le département nous donnera plusieurs millions pour nous aider à acheter l’im-meuble Signal, pour construire une salle des fêtes à chilly. Le département annule cette année pour des raisons économiques les vœux à la population mais à Chilly nous pourront dépenser l’argent du département… Qui croire ?Les seules certitudes sont que le Maire a augmenté nos impôts de 170 € alors qu’il s’était engagé à ne pas le faire, qu’il lance une vaste campagne de constructions de logements qui va dégrader notre quotidien et toucher les quartiers pavillonnaires, encore une fois en contradiction avec ses écrits et ses promesses.

Rassemblement Républicain. Hervé-Pierre MALTRUD Blog : chilly.citoyen.solidaire

06 79 92 33 10

OPPOSITION MUNICIPALE : « Toujours fidèles aux Chiroquois »

L’enfumage continue en 2016 La majorité municipale voudrait faire croire que la jeunesse est sa priorité. Pourtant, les déci-sions prises fin 2015 sont néfastes pour les plus jeunes. Depuis la rentrée scolaire, M. Beneytou a décidé de diminuer fortement le nombre d’heures de natation enseignées aux élèves chiroquois afin de libérer des créneaux pour des écoles de Wissous et de Morangis.De même, tous nos enfants ne mangent plus équilibré dans nos cantines : ceux qui ne mangent pas de porc n’ont dorénavant plus d’autre choix, M. Beneytou ayant décidé de ne plus commander les plats alternatifs, pourtant au même prix, que la cuisine centrale prépare toujours pour les écoliers de Massy et Epinay-sur Orge. Supprimer le repas de substitution, c’est discriminer et punir des enfants.Les ADEL aussi pâtissent d’un manque de moyens alloués aux animateurs que la muni-cipalité veut, en catimini, transférer vers un organisme privé, sans souci de cohérence pédagogique. Quant aux associations et clubs sportifs, la baisse de leurs subventions menace le maintien d’activités profitables à tous et en particulier aux jeunes. La MJC-Centre Blotnikas qui s’est installée dans de nouveaux locaux est persécutée et l’ancien bâtiment, qui n’accueille plus les concerts que nos jeunes fréquentaient, est en démolition pour faire place nette aux promoteurs immobiliers.À chaque fois, les enfants et les jeunes doivent faire les frais de ces décisions autoritaires !Alors que la taxe d’habitation augmentera de 170€ en 2016, les familles subi-ront en plus, dès janvier 2016, une hausse de leurs factures pour les prestations périscolaires puisque la majorité municipale a décidé de rajouter les allocations familiales au calcul des ressources du foyer ! Nous avons voté contre cette mesure et nous dénonçons les propos choquants que M. Beneytou a tenus sur « l’assistanat » aux familles nombreuses.Nous l’assumons : la jeunesse mérite une meilleure place dans notre ville !

www.toujoursfidelesauxchiroquois.fr

MAJORITÉ MUNICIPALE : « Une Ville pour l’Avenir »

Une année 2016 qui commence bienL’année 2015 fut riche en réalisations pour la majorité municipale, 2016 le sera également.Cette nouvelle année va nous permettre de concrétiser nos grands projets comme la création du centre administratif Signal et d’en délaisser certains, comme le projet des 160 logements que la précédente majorité voulait construire sur le parking de la gare.Aucune solution acceptable n’ayant été proposée en ce qui concerne les places de stationnement, il a été décidé de ne pas poursuivre ce projet en l’état. Nous avons demandé que les futurs programmes immobiliers prévoient suffisamment de places de parking afin que les voitures des propriétaires ne stationnent pas dans les rues.Il est évident que les problèmes de stationnement ne doivent pas s’ajouter aux problèmes de circulation.Dans d’autres domaines, 2016 verra également des évolutions importantes dans votre quotidien.Par exemple, les barèmes des tarifs communaux tiendront désormais compte des revenus des ménages dans leur totalité.Ce principe, simple, est la base d’une véritable justice sociale. Chacun doit participer et payer des prestations communales selon sa situation familiale et en fonction de l’intégralité de ses revenus (salaires, aides et allocations).2016 est l’année de la réalisation de grands projets, c’est aussi l’année de la Jeunesse. Après des années de promesses non tenues, les paroles seront maintenant suivies d’actes. D’ailleurs, certaines actions ont déjà été engagées au cours des derniers mois en faveur des jeunes : la bourse au permis de conduire, les jobs d’été, la rénovation programmée de la maison des ados, la restitution des conclusions du questionnaire jeune en décembre…Face au désengagement de l’État, vous pouvez compter sur la détermination des élus de la majorité municipale pour continuer à faire de Chilly-Mazarin une ville attractive, tout en faisant preuve de responsabilité et de créativité.

Les élus de la majorité municipale

OPPOSITION MUNICIPALE : « Chilly-Mazarin Bleu Marine »

« Et si c’était vrai … » Il y a des sujets qui passionnent plus que d’autres les élus d’opposition des groupes « Toujours fidèles aux Chiroquois » et « Chilly citoyen solidaire » et l’ensemble des ramasse-miettes qui les entourent en conseil municipal. La MJC, le sujet de prédilection, la baisse des subventions aux associations, le bitumage de la ville, la suppression du repas de substitution dans les cantines, la scolarisation d’enfants hébergés dans les hôtels de la ville …Voilà le triste fonds de commerce de ces élus d’opposition depuis un an.Nous, élus du groupe Chilly Mazarin Bleu Marine, nous avons envie de vous parler de vos quartiers et surtout des habitants de la rue des Édouets (près du lycée M.Youcenar).Prochainement ce quartier, qui accueille déjà une aire des gens du voyage d’environ 16 emplacements, se verra doté d’une mosquée grâce à la vente d’un terrain et à l’octroi en catimini d’un permis de construire par Mme REZGUI en 2013 et, comme si cela ne suffisait pas, à 500 m de là, la communauté d’agglomération des Portes de l’Essonne a décidé de construire une deuxième aire d’accueil des gens du voyage d’environ 30 emplacements. Alors oui, nous pouvons encore passer quatre ans à nous préoccuper en conseil municipal de la MJC, du faible niveau des subventions, de la politique d’urbanisme de M. Beneytou… Mais n’oublions pas, Mesdames et Messieurs les élus, que les habitants de ce quartier et le lycée qui accueille nos enfants, seront très prochainement enclavés entre deux aires d’accueil des gens du voyage et une mosquée… Nous, élus du groupe Chilly-Mazarin Bleu Marine apportons notre soutien aux habitants de ce quartier, dénonçons ce communautarisme territorial et le laxisme de la majorité en place pour s’opposer à ces deux dossiers.

Chilly-Mazarin Bleu Marine - www.fn91.frOlivier CHRIST - Corinne WARY

Page 24: 100% Chilly Février 2016 n°360

lundi au vendredi 9h00 à 20h00samedi 8h30 à 20h00

dimanche 9h00 à 13h00 Livraison à domicile

Station Essence

PhotomatonDéveloppement

Numérique Photocopie

118, rue de la Passerelle - 91380 CHILLY-MAZARINTél : 01 69 09 26 53

NOUVEAU

LIVRAISON GRATUITEà partir de

50€ d'achat*

Point Piles Dépôt de gaz

*Voir modalités complètes du service en magasin

LIV RAISON GRATUITEà partir de

d' h *

NOUVEAULes services qui vous facilitent la vie :

RÉSERVEZ VOS ENCARTS PUBLICITAIRES

AU 01 69 10 37 65

10 Rue Auguste Blanqui91380 Chilly-Mazarin

Chauffage – Plomberie - SanitaireVentilation – Climatisation

Installation – Entretien Dépannage

THERMIPRO

01 69 34 50 02 Déplacement offert !

Page 25: 100% Chilly Février 2016 n°360

Vendredi 12 février – 20h30

Parler du réchauffement climatique autrement… Le 12 février l’association « Swing qui peut » et la Ville créent l’évènement au Cinéma François-Truffaut : MusiClimat, une soirée-conférence en musique…

Un événement culturel inédit, intelligent, citoyen et convivial… ça vous dit ? Cet OVNI existe : MusiClimat, dont la première édition se tiendra le vendredi 12 février à 20h30 au Cinéma.

L’idée est simple : on se retrouve tous autour d’un grand spécialiste du climat, Éric Brun (membre de l’Observatoire National des Effets du réchauffement Climatique au sein du ministère de l’Écologie, et négociateur lors de la COP21 de décembre dernier !), qui nous expliquera de façon pédagogique ce qui nous attend vraiment dans ce domaine… Pour accompagner son propos : de la musique jazz en live avec l’association « Swing qui peut », et un groupe qui fait un tabac, People in fusion.

Pour la première fois, la Ville vous propose donc une conférence musicale, autour d’un sujet qui nous concerne tous : le réchauffement climatique. On a besoin d’en savoir plus, mais pas la peine de tomber dans la morosité !

Ça coûte combien ? C’est gratuit !Bonus : MusiClimat c’est aussi une expo, dans les locaux du Cinéma, des œuvres de Fernando Moreno Robledo, artiste-sculpteur.

Vendredi 12 février – 20h30Cinéma François-TruffautEntrée libre

MusiClimat, une soirée organisée par l’association de Francis Thévenin « Swing qui peut » en collaboration avec la Ville de Chilly-Mazarin.Merci au groupe People in fusion : Hubert Cropsal, Albert Urquijo, Nicolas Fixy et Emmanuel Desbois.Plus de renseignements au 01 69 10 59 37.

ville-chilly-mazarin.fr

TOUTE L’ACTUALITÉ CULTURELLE

rendez-vous

| 25

Page 26: 100% Chilly Février 2016 n°360

ADRESSES

rendez-vous

Vendredi 5 février – 20h30

« Body and soul »Cinéma François-Truffaut

Après le Blues l’an dernier, les classes de musique et de danse jazz du Conservatoire vous invitent à une découverte de la Soul Music, sur les traces de Ray Charles, Horace Silver et Herbie Hancock… Cette « Musique de l’âme », née des années 60, trouve ses racines dans la Pop Music, le Gospel et le Negro Spiritual.Le terme « Soul » apparait pour la première fois dans le titre de deux albums de Ray Charles : Soul en 1958, et Soul Meeting en 1961, dans lesquels il réalise une synthèse entre deux univers qui le passionnent : la spiritualité du Gospel et les rythmes saccadés du rhythm and blues. Soirée événe-ment organisée par les professeurs de musique et de danse jazz : Caroline Lopez-Cauty, Hidehiko Kan, Pascal Harrand et Edouard Bineau. Entrée libre

Du 2 au 20 février

EXPO INTERACTIVE : « QUI A REFROIDI LEMAURE ?» Médiathèque Albert-Camus

Exposition interactive qui mêle littérature, BD et numérique… Tout l’univers du polar à travers un jeu où le suspense est maître : le visiteur est invité à se glisser dans la peau d’un enquêteur stagiaire, le temps de résoudre l’enquête. Il doit épauler l’inspecteur Limier afin de résoudre l’énigme du corps retrouvé au 26, rue Dampierre. Meurtre? Suicide ? À lui de suivre les instructions de son supérieur et de ses collègues pour clôturer l’investigation !Exposition gracieusement prêtée par la Bibliothèque départementale de l’Essonne.

À partir de 12 ans Entrée libre.

Du 3 au 16 février

LE CINÉ : UN JEU D’ENFANTS Cinéma François-Truffaut

Le Festival Ciné Junior illuminera l’écran du Cinéma du 3 au 16 février. À l’affiche : quelques films, récents ou pas, qui frappent forcément l’imaginaire enfantin. Des longs et des courts métrages du monde entier qui permettent aux enfants de sortir des circuits commerciaux habituels : L’enfant

Samedi 6 février – 10h30

BRUNCH POLICIER Médiathèque Albert-Camus

Venez partager vos coups de cœur de lec-ture ou de cinéma sur le thème des polars, et découvrez ceux des bibliothécaires. Timides ou loquaces, vous êtes les bienve-nus pour ce moment de convivialité autour d’un café et de douceurs sucrées et salées.

Pour adultes et adolescents. Entrée libre dans la limite des places disponibles

Église Saint-Etienne : 13, rue Ollivier-Beauregard • Médiathèque Albert-Camus : 6-8 rue Ollivier-Beauregard 01 69 10 59 40/42 Conservatoire de musique et de danse : Parc de l’Hôtel-de-Ville • Cinéma François-Truffaut : 2, rue de l’École 01 69 34 54 42

qui voulait être un ours, Les disparus de Saint-Agil, Jeux de lunes, Du rififi chez les mômes et une conférence ludique sur les effets spéciaux (voir p.27) sont à dévorer absolument. .

Programme complet dans le supplément ciné au cœur de ce 100% Chilly et sur www.cinetruffaut.fr

26 | N°360 Février 2016

Page 27: 100% Chilly Février 2016 n°360

rendez-vous

Samedi 13 février – 15h30

Vous prendrez bien une crêpe ?Médiathèque Albert-Camus

Mardi gras tombe le 9 février cette année… Le samedi 13, on vous attend à la Médiathèque pour la première crêpe party 100% Chilly. Les élus du Conseil Municipal des Enfants et ceux du Conseil des Sages s’organiseront pour vous offrir les meilleures crêpes du monde ! Rendez-vous à partir de 16h dans le hall de la Médiathèque. Entrée libre et gratuite.

Samedi 13 février – 10h15 et 11h

LES RACONTINES CONTINUENT LEUR PÉRIPLE Médiathèque Albert-CamusElles reviennent en février encore : elles vont de nouveau faire voyager vos p’tits loups (de 18 mois à trois ans). Attention : deux séances sont proposées… Destination rêve.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Mercredi 10 février – 15h

LES EFFETS SPÉCIAUX, COMMENT ÇA MARCHE ? Cinéma François-Truffaut

Les effets spéciaux on les voit souvent à la télé, au ciné, on est parfois franchement estomaqué, mais comment ça fonctionne exactement en fait ? Réponses le 10 février au Cinéma. À l’aide de prothèses et de maquillages réalisés en direct, Nicolas Fournelle, maquilleur d’effets spéciaux professionnels, lèvera certains mystères de ce monde intriguant et fascinant.

15h : Projection du film La petite bande 16h30 : Conférence ludique. Durée de l’atelier : 1h30

À partir du 8 février

INSCRIPTIONS POUR LE STAGE SPORTS VACANCES Service des Sports

C’est parti pour des aventures de vacances dont on se souviendra ! Le stage Sports Vacances nouvelle édition se déroulera entre les 22 et 26 février. Ouvert à tous les 9/13 ans de Chilly, l’évènement permettra de toucher à tout : olympiades, hand, badminton, hockey et une sortie patinoire à Étampes le mercredi 24… Du plai-sir ! Attention aux jeunes pousses : tenue de sport exigée. Participation des familles : 39 euros.

Inscriptions à partir du 8 février. Service des sports : 01 69 10 37 56.

Vendredi 12 février – 20h

JEU D’ENQUÊTE Médiathèque Albert-CamusUne partie de Cluedo ? Ça vous dit ? Le jeu se déroulera en équipes de 5 à 6 joueurs… Les équipes découvriront la scène de crime et les fiches de présentation des suspects. Elles devront, à l’aide de leur carnet d’enquête, interagir avec le gendarme, rechercher des indices… et trouver le coupable.

À partir de 12 ans. Entrée libre sur inscription au 01 69 10 59 40.

Complexe sportif Jesse-Owens : 5, rue de l’Europe • Espace Nelson-Mandela : Rue de la Fontaine Augère • Église Notre-Dame-du-Concile : 49, rue Pierre-Mendès-France Verger communal : Chemin piétonnier entre la rue Verte et le Centre commercial du Château • Salle d’exposition : Parc de l’Hôtel-de-Ville

Mercredi 10 février – 20h

LA SYRIE, 24 IMAGES SECONDES Cinéma François-Truffaut

Une étape du cycle Ciné-docs à ne pas rater : Eau argentée, Syrie autoportrait, est un f i lm (2014) f ranco-syr ien d’Oussama Mohammad et Wiam Simav Bedirxan. La guerre vue via le filtre YouTube : des images, des séquences captées sur mobiles, qui montrent de façon brute et brutale, qui témoignent… Le journaliste Xavier Baron animera le débat.

4 €

| 27

Page 28: 100% Chilly Février 2016 n°360

rendez-vous

À partir du 15 février

CHASSE AUX ŒUFS DU 26 MARS : INSCRIVEZ-VOUS VITE ! Parc de l’Hôtel-de-VilleLe samedi 26 mars, Pâques nous sonnera les cloches ! Pour fêter cet événement annuel qui nous tient tous à cœur, la Ville et le Comité des fêtes organisent une chasse aux œufs nouvelle formule dans le Parc de l’Hôtel-de-Ville. Le moment risque d’être vraiment sympathique, ne le ratez pas. Mais inscrivez-vous très vite : rendez-vous pour cela à l’accueil de la Mairie où une urne et un bulletin à remplir vous attendent.

Retrouvez ce bulletin p.30, à glisser dans l’urne de l’accueil Mairie à partir du 15 février et avant le 16 mars.

ADRESSES

Samedi 20 février – De 21h à l’aube (6h15)

Une nuit avec des mauvais garçons Cinéma François-Truffaut

La nuit J’ai toujours rêvé d’être un gangster est-elle vraiment fréquentable ? Essayez, vous verrez… Vous verrez surtout quatre longs métrages d’anthologie à ne pas mettre entre toutes les oreilles.À 21h : L’impasse de Brian de Palma,à 23h45 : Les Affranchis de Martin Scorsese,à 2h30 : Hana-Bi de Takeshi Kitano,et à 4h30 : Reservoir Dogs de Quentin Tarantino.Comme toutes les Nuits thématiques du Cinéma François-Truffaut : à vivre absolument ! Prix de la Nuit : 10 €

Prix de la séance : 3 € Nuit interdite aux moins de 12 ans

Église Saint-Etienne : 13, rue Ollivier-Beauregard • Médiathèque Albert-Camus : 6-8 rue Ollivier-Beauregard 01 69 10 59 40/42 Conservatoire de musique et de danse : Parc de l’Hôtel-de-Ville • Cinéma François-Truffaut : 2, rue de l’École 01 69 34 54 42

Dimanche 14 février - 15h

CINÉ-PHILO Cinéma François-Truffaut

Découvrez, partagez et discutez du film Monika d’Ingmar Bergman (présenté par le professeur de philosophie Olivier Chelzen). Thème de la discussion : le désir.

Tarif : 4 €

Mardi 16 février – 14h

LOTO DES SENIORS Salle activités seniors (en face du foyer)Venez partager un moment de détente… en chiffres !

Inscriptions au 01 69 10 37 46 3 euros

Mardi 16 février – 20h

APÉRO JAZZ ET JAM SESSION Salle à la roue (à côté du Conservatoire)Rendez-vous désormais bien instauré, cette soirée débute par un premier « set » assuré par les groupes d’élèves du Conservatoire et un groupe invité. La soirée se poursui-vra avec une « Jam Session » animée par les professeurs du conservatoire : Pascal Harrand, Hidehiko Kan, Edouard Bineau et Thomas Huiban.

Entrée libre.

Dimanche 14 février – 17h

ON VA TOUS AU BAL ! Maison des Ados

Un bal traditionnel pour danser voire guincher, pour mettre un peu de couleurs dans cet hiver qui dure… Ça vous tente ? Le Conservatoire vous propose une soirée dansante pour TOUS… Mais vraiment TOUS. La devise de l’évènement ? Convivialité ultra partagée ! Donc supers danseurs ou simples amateurs : mobilisez-vous ! Soirée animée par la Compagnie Issiba et les élèves (et profs) du Conservatoire. Ce même 14 février, à 15h : initiation proposée à celles et à ceux qui souhaitent aller un peu plus loin dans la découverte des danses. Mais même si vous ne pouvez pas assister à cette préparation, toutes les danses seront expliquées pendant le bal !

Entrée libre.

28 | N°360 Février 2016

Page 29: 100% Chilly Février 2016 n°360

AGENDA a

En février… AU THÉÂTRE DE LONGJUMEAUFévrier sera très riche au Théâtre de Longjumeau où tous les Chiroquois peuvent profiter de prix d’amis. Ne manquez pas Christophe Willem le 6 février, Le Père Noël est une ordure le 7 février, La Symphonie Pastorale le 13 ou encore un hommage à Nino Ferrer le 14 ! www.theatre-longjumeau.com

Dès le lundi 8 février

INSCRIPTION À L’APRÈS-MIDI DANSANT

Pour l’après-midi du 5 mars à 14h à Jesse-Owens. Téléphonez au 01 69 10 37 81

Vendredi 12 février

MUSICLIMAT À FRANÇOIS-TRUFFAUT

Une soirée conférence sur le réchauffement climatique, le tout en musique (jazz) ! Une soirée gratuite à ne surtout pas manquer. Voir p. 25

Samedi 13 février

VOUS PRENDREZ BIEN UNE CRÊPE ?

Encore une première à Chilly : une crêpe party à la Médiathèque. Succulent ! Voir p. 27

Dès le lundi 22 février

INSCRIPTION AU SPECTACLE SENIOR ATMOSPHÈRE

Spectacle hollywoodien prévu le 24 mars à l’Opéra de MassyTéléphonez au 01 69 10 37 81

rendez-vous

ville-chilly-mazarin.fr

ET AUSSI TOUTE L’ACTUALITÉ SPORTIVE

Mercredi 24 février – 16h

DEUX SÉANCES DE JEUX VIDÉO PENDANT LES VACANCES Médiathèque Albert-CamusRendez-vous incontournables pour les afficionados des jeux vidéo à la Médiathèque. Au menu : Mario Kart 8 sur Wii U le mercredi 24 février de 16h à 17h et Kung Fu Panda sur PS4 le mercredi 2 mars de 16h à 17h. Attention, le niveau monte !!! Venez-vous confronter dans une ambiance franchement détendue.

À partir de 7 ans. Entrée libre.

Du 29 février au 4 mars

Stage de réalisation : à toi de filmer !Cinéma François-Truffaut

C’est l’une des grandes forces de votre Cinéma François-Truffaut : un ciné qui donne envie d’encore plus de ciné ! Avec lui, le 7e art entre dans la vraie vie au-delà même de l’écran. Pour preuve : un nouveau stage de réalisation pour les ados est organisé du 29 février au 4 mars. Pendant cinq jours, les collégiens inscrits vont pouvoir toucher à tout !! À tous les métiers du cinéma : acteur, réalisateur, monteur etc. Et le résultat sera bien concret : le film réalisé pendant le stage sera projeté le dimanche 6 mars à 16h.Stage encadré par Clara Billat, titulaire du BTS Audivisuel de Boulogne-Billan-court, et Caroline Moity, responsable Jeune Public au sein du cinéma.

Stage gratuit sur inscriptions. Par mail : [email protected] ou par téléphone : 01 69 34 54 42 (12 places maximum).

Complexe sportif Jesse-Owens : 5, rue de l’Europe • Espace Nelson-Mandela : Rue de la Fontaine Augère • Église Notre-Dame-du-Concile : 49, rue Pierre-Mendès-France Verger communal : Chemin piétonnier entre la rue Verte et le Centre commercial du Château • Salle d’exposition : Parc de l’Hôtel-de-Ville

Du 23 février au 5 mars

JEUX DE SOCIÉTÉ GÉANTS Médiathèque Albert-CamusDécouvrez deux jeux géants gracieusement prêtés par la bibliothèque départementale de l’Essonne : Quoridor (Jeu de plateau stratégique) et Quarto.

Entrée libre aux heures d’ouverture de la médiathèque.

| 29

Page 30: 100% Chilly Février 2016 n°360

http://mediatheque.ville-chilly-mazarin.frcoups de Médiathèque

CD adulte

Convergence Par SynapsonLabel Parlophone, distrib. Warner MusicDuo français, Synapson publie un second album d’électro-pop dans la lignée de « The Avener ». Ces deux amis nous livrent un album groovy à souhait, dynamique et ethnique. En effet, ils invitent le griot burkinabé Victor Démé, aujourd’hui décédé, pour une ouverture entêtante, et Anna Kova, chanteuse russo-espagnole, pour le tube de l’été 2015 ! Dans Convergence, tout est réuni pour faire de cet album l’une des bandes sons de l’hiver, réchauffée par des rythmes euphorisants mais qui pourraient bien nous accompagner jusqu’à l’été prochain….Une pépite électro !

DVD adulte

Le Prix à payer realisé par harold crooks Ed. ARPCe passionnant documentaire traite de l’évasion fiscale des sociétés internationales, qui font migrer leurs bénéfices d’un pays à l’autre en utilisant les paradis fiscaux et se défendent avec des armadas d’avocats rompus à toutes les astuces juridiques permises par la mondialisation. Face à ces sociétés, le droit fiscal d’un pays ne peut pas grand-chose, il faudrait un organisme international pour pouvoir contrer ces pratiques qui ont des conséquences dramatiques sur l’économie mondiale, en contribuant très fortement à amoindrir les recettes et donc à creuser la dette publique des États.

Livre adulte

In utero Par Julien Blanc-Gras Editions Au diable vauvert Comme le laisse présager le titre In utero, ce roman traite de la grossesse, mais abordée du point de vue du futur papa ! Ainsi à travers ce journal de bord, Julien Blanc-Gras nous expose ses joies, ses réflexions et ses angoisses liées à cette aventure qui va changer sa vie, celle de sa compagne et de leur couple. C’est pour lui « le plus indélébile des voyages ». Alternant entre humour et gravité, il démystifie tout ce qui a trait à la grossesse et à la paternité pour nous offrir un récit intime dans lequel, finalement, tout parent se retrouve.

Livre jeunesse

Charles amoureux d’une princesse Par Alex Cousseau et Philippe-Henri TurinEditions du Seuil Charles est un dragon avec un air bizarre. Mignon mais bizarre. Charles n’est pas trop musclé mais plutôt bavard. Il est lecteur et poète. Il cherche une princesse à délivrer et surtout à aimer. Il rencontre Cornélia la dragonne, qui ne sait même pas lire. Charles veut bien lui apprendre les mots si elle l’aide à découvrir une princesse. Et Cornélia connaît un château …Couleurs lumineuses, poésie et émotions sont au rendez-vous. Dans cet album grand format, l’univers de Charles déploie ses ailes et laisse s’envoler l’imagination.

Je souhaite inscrire mon enfant à la chasse aux œufs du 26 mars 2016, Parc de l’Hôtel-de-Ville.

Prénom de mon enfant* : ............................................................................................. Âge* : .............................................................................................................................................................

Nom* : ..........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Téléphone* : ........................................................................................................................................... Mail : .................................................................................................................................................................

*Mention obligatoire

Bulletin à déposer dans l’urne de l’accueil de la Mairie (place du 8 mai 1945, bâtiment accueil proche du Château)

à partir du lundi 15 février jusqu’au mercredi 16 mars à midi.

Le 26 mars, Rendez-vous à 14h pour les 5/12 ans

16h pour les 0/5 ans.Durant la manifestation, les enfants sont placés sous la responsabilité du (ou des) adulte(s) accompagnateur(s).

Inscrivez-vous à la chasse aux œufs du samedi 26 mars

Page 31: 100% Chilly Février 2016 n°360

AU FIL DE LA VIE

Directeur de la publication : Jean-Paul Beneytou • Directeur de la communication : Sylvain Jedrezak • Rédaction : Christine Pannetier, Dorothée Bordas • Crédits photos : Balloïde-photos (p.1 et p.14), EOS Innovation (p.15), Archives Delacommune & Dumont (p.16), Jaulin Groupe (p.16), Didier Cocatrix (portrait de M. Scalabre p.18), L’oeil du Diaph-Alain Pérus (Illustration base technique Bouygues Construction Matériel p.18), Fotolia (p.27), Compagnie Issiba (p.28) • Publicité : 01 69 10 37 65 • Conception graphique et réalisation : Nateva Communication - Christine Canard • Impression : Le réveil de la Marne Tirage : 11 000 exemplaires - Distribution : ADREXO • Pour tous problèmes concernant la distribution du magazine, contactez le : 01 69 10 37 65 • [email protected]

VOTRE MAIRIE Place du 8 Mai 1945. BP 107 91383 Chilly-Mazarin Cedex 01 69 10 37 00 [email protected] Numéro d’astreinte des élus : 06 84 83 30 23

Services administratifs, ouverture au public : Lundi, Jeudi et Vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30 Mardi : 8h30 - 12h et 15h30 - 19hMercredi et Samedi : 8h30 - 12h Le Service État-Civil et Citoyenneté est fermé au public de 8h30 à 12h tous les vendredis.

COLLECTE DES EMBALLAGES, PAPIERS, JOURNAUX ET MAGAZINES

Zones Nord et Centre : Mercredi matin Zone Sud : Jeudi matin Domaine du Château, Domaine de Bel Abord et Les Grimaldines : Lundi et Jeudi matin

COLLECTE DU VERREZone Nord : Mercredi matin 10 et 24 février Zones Centre et Sud : Mercredi matin 3 et 17 février

COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERSRésidences zone Nord : Mardi et Samedi Résidences zone Sud : Lundi et Vendredi Pavillons zone Nord : Mardi et Samedi

Pavillons zone Sud : Lundi et Vendredi

Domaines du Château et de Bel Abord : Lundi, Mercredi et Vendredi Résidences de la Libération : Mardi, Jeudi et Samedi

COLLECTE DES ENCOMBRANTSZone Nord : Mardi 2 février Zone Centre : pavillons et petits collectifs : Mardi 9 février Zone Sud : Mardi 16 février Zone Jaune (Domaine du Château Libération – Résidence Saint-Éloi. Quartier des Poètes) : Mardi 23 février

COLLECTE DES DÉCHETS VERTS Prochaine date de ramassage : Lundi 15 février

MÉMENTO / INFOS

pratique

DÉCEMBRE 2015

Permanences des conseillers départementauxMme Rezgui et M. Guedj, conseillers départementaux du canton de Massy/Chilly-Mazarin organisent des permanences pour les habitants chaque premier mardi du mois, au 3e étage de la Mairie, de 17h45 à 19h.Courriel : [email protected]

Permanences du Député M. Lamy reçoit le 3e jeudi des mois impairs, de 16h à 17h30 au 3e étage de la Mairie. Courriers à adresser à : François Lamy, Assemblée Nationale 126, rue de l’Université 75007 Paris.Tél. : 01 69 31 13 31

Campagne de recensementCinq agents (voir photos) dotés d’une carte officielle procèdent depuis le 21 janvier au recensement de la population de Chilly-Mazarin et ce, jusqu’au 27 février. Une enquête anonyme coordonnée par le service État-Civil et Citoyenneté qui permet à l’INSEE d’évaluer officiellement le nombre d’habitants et de déterminer les caractéristiques de la population communale. Chaque Chiroquois doit y participer. Pour faciliter cette démarche, le site www.le-recensement-et-moi.fr offre la possibilité aux habitants de saisir les différents renseignements directement en ligne à l’aide du code d’accès et du mot de passe communiqués sur l’un des formulaires remis par l’agent recenseur. Les personnes qui optent pour la version papier devront remplir les questionnaires seules ou avec l’aide de l’agent puis convenir d’une date afin de lui remettre ces documents.

L’éco-geste du moisLes plastiques utilisés pour les emballages ménagers sont nombreux. On les différencie grâce à des sigles numérotés de 1 à 7 qui indiquent le type de matériau et la possibilité de le valoriser car tous les plastiques ne se recyclent pas. Seuls les n°1 (PET) et n°2 (PEHD) peuvent être transformés en fibres et en granulés pour servir, respectivement, à fabriquer des couettes ou bien des flacons non alimentaires. Ces deux catégories correspondent aux bouteilles et flacons en plastique. Alors, adoptez le bon réflexe en regardant sous l’emballage pour vérifier si votre plastique se recycle ou non !

NAISSANCES ABICHOU Sajed, BOULET Louca, CHADDAD Céline, ESSADQ Neyla, HOUDAYER Quentin, JEROME Phellicia, JOVÉ Diego, KUTLUG Jiyan, LAHMER Ilhem, LAHMER Insaf, LOPES Cristiano, LOURIMI Bèyène, MARTI Anaïs, NEBILI Dyna, NGUYEN Anastasia, RIGAL Noémie

MARIAGESDOMAT Zeina et KOSTANTINE Jamal, MATHIEU David et RAOUL Sandra, MICHONNEAU Michaël et ROGER Marion

DÉCÈS BELKACEMI Aoumeur, BLIN Francis, DAVOUS Maurice, JONESCO Jean, MARCHANDOU Roger, MARZOUGUI Hichem, PRIGENT Julien, SAMEDI Magloire, SNANI Brahim

Dimanche 7 févrierDelattre & Dib, avenue Blaise-Pascal C.Cial Carrefour Market, MorangisDimanche 14 févrierRouseau & Haas, 18, rue de la Passerelle, Chilly-MazarinDimanche 21 févrierTa, Centre commercial Résidence La Voie du sud, LongjumeauDimanche 28 févrierColin, 4-5 Place de la Charmille, Longjumeau*Sous réserve de changements de dernière minute. Contactez au préalable le Commissariat de Longjumeau au 01 69 79 23 70.

RAPPEL Tous vos médicaments usagés sont à déposer aux horaires d’ouverture de votre pharmacie. Il est interdit et dangereux de les laisser sur la voie publique.

PHARMACIES DE GARDE

Prénoms : le top 2015 à ChillyPour les garçons : Adam, YounesPour les filles : Aya, Jade

Page 32: 100% Chilly Février 2016 n°360