20
aspro-impro présente MUSIQUES LIBRES 2011 11 e festival musique et essai 28 > 30 oct. & 3 nov. à Besançon

11 festival musique et essai eMUSIQUES LIBRES 2011aspro-impro.fr/archives/musiqueslibres/musiqueslibres2011.pdf · Une autre méthode consistait à jeter de l ... (Valentine pour

Embed Size (px)

Citation preview

aspro-impro présente

MUSIQUES LIBRES 2011

11e festival musique et essai

28 > 30 oct. & 3 nov. à Besançon

Le sel de l'existence est essentiellement dans le poivre qu'on y met.Alphonse Allais .

Une de mes très nombreuses admiratrices - mais oui, bien sûr, n’en déplaise aux esprits chagrins - m’a fait parvenir à dessein, bien évidemment, un texte qu’elle a exhumé du regretté Albert Maxime Kohler, Président de la Commission Municipale des Affaires Culturelles de la ville de Besançon (socialiste déjà à l’époque) rapport du 1er février 1972 intitulé « Propositions pour une Politique Culturelle » dont, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne sert pas de référence aux édiles comtois actuels, ses lointains héritiers politiques, ni à leurs supplétifs affidés. Je ne résiste pas au plaisir d’en extraire pour vous la substantifique moelle.- Priorité à la qualité : certaines activités peuvent être considérées comme ayant partiellement un aspect culturel. Nos crédits ne nous permettent pas de tout subventionner, nous aiderons surtout ceux qui acceptent de travailler avec rigueur et sans concession à la facilité.- Soutien à un secteur expérimental. Par essence la Culture est Liberté, la recherche est un aspect fondamental de toute politique culturelle (et scientifique). Par conséquent, au risque de heurter certains conformismes, nous veillerons à ce que les artistes créateurs puissent s’exprimer (et aient les moyens de le faire) dans une liberté totale et nous demanderons à chacun de comprendre cette nécessité absolue de la liberté chez le créateur.Oui, on croit rêver. Même si ces recommandations n’ont jamais été suivies d’effet, et encore moins aujourd’hui qu’hier. Alors, puisse Musiques Libres, modeste manifestation essentiellement au service de la création, être une sorte d’hommage à l’honnête homme qu’était Albert Maxime Kohler. Parce que, comme lui, notre seule ambition est : servir la Culture et non pas se servir de la Culture.Bon festival à tous.

Philippe Romanoni

edito

L ’eau, élément sensible et composant essentiel de notre environnement, sera au centre de cette installation. Un subtil mélange de son et de lumière transforme en construction plastique la vie intérieure de ce fluide.Le travail de recherche sonore et plastique de Sébastien Lemporte véhicule l’idée d’une matérialisation des mécanismes d’auto-organisation des systèmes aléatoires naturels. L’environnement composé devient un élément spéculaire (comme dans un miroir) du fonctionnement de notre propre perception. Par ce détour plastique, ces productions posent un questionnement sur les interactions sensibles entre notre corps et ses entours sonores, musicaux ou non musicaux et autres compagnons invisibles et quotidiens de notre ouïe. L’eau est une part essentielle de notre constitution : elle se montre, au travers de cette installation, capable de modéliser le son et les vibrations.À l’instar de la lécanomancie (pour les ignares : technique de divination au moyen de l’eau, il s’agissait de jeter des pierres précieuses dans l’eau et, par le son produit ou les reflets de la lumière provoqués, d’en déduire certaines suppositions sur l’avenir. Une autre méthode consistait à jeter de l’huile et à « lire » les tâches que cela produisait en surface de l’eau), ces pièces projettent les images sensibles d’un élément incontournable pour notre « à venir ».

28 > 30 oct

. 10h-18h

entree libr

e

Installation visuelle et sonore en 4 pieces

Installation

Sebastien LEMPORTE

À

Y-a-t-il encore quelque chose d’actuel dans l’actualité ? Le truculent Yves Robert nous emporte avec fantaisie dans des projets toujours plus originaux où il promène son univers à la fois ludique, poétique, sensible ou politique.Ici, Yves Robert et le philosophe Jean-Paul Curnier s’engouffrent dans le tourbillon de l’actualité, l’actualité du jour abordée par un trombone, des percussions, accessoires, voix, concepts, arguments, soit une conversation pour cet éditorial musical, philosophique et poétique.Ecrivain et philosophe, Jean-Paul Curnier est l’auteur d’essais et de nombreux ouvrages sur l’actualité, l’image, l’Art, les médias, mais aussi auteur d’ouvrages littéraires, de pièces pour le théâtre et la danse, de films et d’installations vidéo. Membre du comité de rédaction de la revue Lignes, il donne également des cours à la Sorbonne sur l’histoire de l’avant-garde et l’esthétisme, il est également acteur au cinéma en particulier sous la direction de Jean-Luc Godard, notamment dans Notre musique.Le monde existe-t-il ? Y-a-t-il matière à dire quelque chose ?

Jean-Paul Curnier (philosophie, voix) Yves Robert (trombone, flûte, appeaux, voix, synthétiseur)

©p.

gond

ard

vendredi 28 oct. 18

h00

gratuitL’ actualite du jour

Conference musicale Jean-Paul CURNIERYves ROBERT

Quand la voix polymorphe de Valérie Philippin rencontre la contrebasse polyglotte et bruitiste de Nicolas Crosse, l’alchimie est immédiate et personne ne peut prédire ce qui peut surgir d’une telle fusion. C’est la dérive des continents. Ensemble ils parcourent ou revisitent diverses pièces du répertoire contemporain et improvisent sur des textes de poésie sonore. Jouissif et délirant.

Programme : Jacob Druckman (Valentine pour contrebasse solo), Luciano Berio (Sequenza III pour voix seule), Ivar Frounberg (Illergosutin pour voix et contrebasse), Jacques Rebotier (Litanie de la vie j’ai rien compris), et des improvisations sur les poètes sonores, Christophe Tarkos, Gherasim Luca, Pierre-Albert Birot, Patrick Dubost…

Nicolas Crosse (contrebasse), Valérie Philippin (voix)

©M

anu

Vida

l

vendredi 28

oct. 20h30

1er concert d

e la soiree

2e concert de

la soiree

Recital / Performance

Nicolas CROSSEValerie PHILIPPIN

16 / 12 / 5€ pour les 2 concerts de la soirée

Concert

Ensemble ARS NOVA PERCU-TEMPS

Programme : Thierry de Mey (Musique de table), Jonathan Ponthier (PTPPTPPTP), Steve Reich (Clapping Music), Astor Piazzola (Tango n° 2 – pour 2 marimbas), Steve Reich (Nagoya pour 2 marimbas), Iannis Xenakis (Okho), Gérard Grisey (Stèle), Koos Terpstra (Snow in Kalamazoo)

Ce programme constitue une approche ludique du répertoire d’aujourd’hui. L’importance du geste aux percussions, l’utilisation du son au quotidien ou produit avec le corps, ainsi qu’un instrumentarium parfois incongru, donnent à ce programme une dimension visuelle très importante. Et démontre que la musique de notre époque, tout autant que savante, sait être pleine d’humour.

Isabelle Cornelis, Elisa Humanes, Christophe Bredeloup (percussions)

vendredi 28

oct. 20h30

1er concert d

e la soiree

2e concert de

la soiree

16 / 12 / 5€ pour les 2 concerts de la soirée

©Laure Limongi

Poesie sonore

Emmanuel RABUBasile FERRIOT

INDEX une liste anthropiqueIndex, une liste anthropique est une liste lexicale dont l’agencement finit par se dissoudre dans son absence de sens, dans du son. Parce que, à défaut de destin biologique à accomplir, d’essence humaine, nous avons fabriqué des schémas. A Sumer, ce sont des listes qui commencent la littérature. Et après Gilgamesh cherche un moyen pour devenir immortel…

Emmanuel Rabu (texte, voix), Basile Ferriot (percussions, électronique)

samedi 29 oct

. 11h30

gratuit

©Thierry Llopis©Laure Limongi

Poesie sonore

Julien BLAINEPatrice SOLETTI

POEMUSIK A 2Les mots, malgré leurS significationS pourraient-ils perdre leur sens pour n’être plus que du son ? Et si le son domine, que reste-t-il du sens ? Dans ce son vainqueur, que devient le sens vaincu ? Le sens et ses résidus, ses séquelles, comment polluent-ils encore le son ? Y aurait-il pour le son une possibilité d’éli-miner le sens si l’on s’en tient au mot, au dit, au mot sensé ou signifiant et qu’on évite et l’onomatopée, et l’interjection, et le borborygme, et le gazouillis, si l’on s’en tient au verbe, à la parole ? Peut-on éviter le sens au bénéfice du son seul ? Le son peut-il faire sens ? Le son inarticulé, désarticulé, qui agit sur les sens a-t-il un sens ? L’action est-elle possession ? Est-elle sensée ou insensée ? Dans n’importe quel ordre les mots lus feraient toujours sens, mais les mots écoutés peuvent-ils se dissoudre dans le son et devenir insensés ?Et c’est à ce jeu, à ce double je auquel se livrent, à maintes reprises, Patrice Soletti et Julien Blaine.

Julien Blaine (textes, voix), Patrice Soletti (guitare)

samedi 29 oct

. 18h00

gratuit

Recital

Jay GOTTLIEB

C’est un événement. Le phénomène pianistique, Jay Gottlieb est à l’affiche de cette 11e édition. Le virtuose américain, bardé de prix internationaux, loué par les plus grands dont Messiaen, Boulez, Bernstein ou Ozawa, Jay Gottlieb reste un pianiste inclassable dont la caractéristique première est le tempérament aventureux.« Défendre la liberté du langage musical contre tous les esthétismes tyranniques », cette devise du groupe Zodiaque, fondé en 1947, pourrait s’appliquer à tout ce récital et aussi définir ce modeste festival qu’est Musiques Libres. Cette liberté se manifeste de diverses manières d’une œuvre à l’autre . Tous les compositeurs représentés ici jubilent dans une musique de l’instant, une exaltation de la beauté ou de la puissance sonore. On est surtout frappé par le souci de couleur qui prédomine.Pour conclure, Jay Gottlieb improvisera pour faire la synthèse musicale de ce programme.

Au programme : Bruno Montovani (jazz connotation / écrit pour et dédié à Jay Gottlieb), Giacinto Scelsi (quatre illustrations sur les métamorphoses de Vishnou), Franco Donadoni (françoise variationen –extraits), John Cage (Ophelia), Morton Feldman (extensions 3), John Adams (Phrygian Gates – final) et improvisations

Jay Gottlieb (piano)

samedi 29 oct.

20h30

1er concert d

e la soiree

2e concert de

la soiree

16 / 12 / 5€ pour les 2 concerts de la soirée

Opera de poche

Mederic COLLIGNON

LES BACCHANTES de Georgia SPIROPOULOS d’après Euripide (Hommage à Iannis Xenakis)

Production IRCAM-Centre Pompidou avec le soutien de la SACEM. Action vocale et scénique pour un seul interprète, électronique et lumières.Médéric Collignon (voix), Thomas Goepfer (réalisation informatique IRCAM), Arnaud Jung (création lumière, scénographie), Nathalie Saulnier (costumes) Georgia Spiropoulos (mise en scène).

Georgia Spiropoulos revisite Les Bacchantes d’Euripide (405 av. JC) dans son opéra en solo, un travail inédit sur la voix où les personnages de la tragédie, y compris Dyonisos, sont interprétés par une seule et unique personne. L’action dramatique se transforme en action vocale, le masque d’acteur en masque vocal et virtuel, la scène du théâtre en sculpture de lumière. De la collaboration étroite avec le multivocaliste Médéric Collignon naît une partition ouverte, un champ de rencontre entre écriture et oralité, composition et improvisation. Le rite du feu grec Anastenaria et la lamentation rituelle du monde (Nouvelle Guinée, Iles Salomon) - ici repris et travaillés par la bande son - constituent l’environnement naturel d’où Les Bacchantes ont pris forme. La pièce, qui suit le fil narratif du texte original s’articule en 7 parties (prologos, épisodes I à V, exodos) liées par 5 interludes (stasima) électroacoustiques.

samedi 29 oct.

20h30

1er concert d

e la soiree

2e concert de

la soiree

16 / 12 / 5€ pour les 2 concerts de la soirée

C’est un moment à déguster avec ses oreilles. Chaque morceau est une pièce unique toute en finesse. Cette rencontre entre l’univers de Nathalie Desouches, poète sonore, et celui de Charlène Martin, chanteuse, forme un duo à l’image d’un tout à mille facettes. Nathalie Desouches, laborantine exploratrice du son-sens des mots et Charlène Martin « chanteuse de haute voltige » mêlent leurs voix et ouvrent une dimension nouvelle aux textes poétiques de Nathalie Desouches en leur donnant corps, chair, aiguisant nos sens et notre contact à la vie sensible.

Nathalie Desouches (poésie sonore), Charlène Martin (voix improvisée)

Poesie sonore

Nathalie DESOUCHES Charlene MARTINDUO DES M

dimanche 30 o

ct. 11h30

gratuit

Dyslexie est fait de jeux de bouche, de langage, de voix, de gorge, de répétitions et d’idioties. C’est une performance où Anne-Laure Pigache donne à entendre un mot comme un objet musical, dégagé du sens, puis, de temps en temps, revient au sens. Par une écoute précise des inflexions de la voix disante ou lisante, elle explore la lisière entre son et sens. Le spectateur auditeur circule à son rythme entre l’écoute musicale du langage et l’écoute du texte. Les textes et leur traitement formel explorent ce que les nouvelles technologies de l’information transforment dans son rapport au monde.

Certains jouent de la harpe ou du trombone, d’autres du Shakespeare ou du Strindberg. Il y en a même qui chantent, Anne-Laure Pigache, elle, joue du pharynx, du larynx, de l’épiglotte, de la langue et… de la langue. Des mots qu’elle mâche, mastique et malaxe, elle tire une matière sonore inouïe, un langage qui étonne, inquiète et fait rire tout à la fois. Quand le son efface le sens, puis se fait sens à nouveau pour que glisse de nos oreilles à nos synapses cette évidence : la vie moderne est absurde, souvent glaciale, parfois, mais encore musicale à qui veut bien l’entendre (Ségolène Poinas). Anne-Laure Pigache (voix)

Pascal Thollet (traitement sonore)

Poesie sonore

Anne-Laure PIGACHEDYSLEXIE solo de triturations vocales Ecrit et réalisé avec la collaboration de Jean-Léon Pallandre, Laurent Sassi, Pascal Thollet, Christophe Cardoen.

©N

adin

e Bu

chho

lz

Poesie sonore

Nathalie DESOUCHES Charlene MARTINDUO DES M

dimanche 30 o

ct. 18h00

gratuit

Soiree Cabaret Contemporain

Sophie LELEUGiani CASEROTTOLa guitare et la voix

Pièces pour guitare et voix- Kammermusik de Hans Werner Henze- Folk songs de Luciano Berio- Anonimo, premi, via, premi o stoli de Salvatore Sciarrino- Ase (Algo II) de Franco Donadoni

ProgrammesPièces pour guitare seule- Vampyr de Tristan Murail- La cité des saules de Hugues Dufourt- Electric counterpoint de Steve Reich

Le Cabaret Contemporain est un projet destiné à promouvoir, essentiellement en région parisienne pour l’instant, un répertoire musical qui s’étale du début du XXe siècle à nos jours. Initié et dirigé par un bisontin, Laurent Jacquier - nul n’est prophète en son pays - il était inévitable qu’il croise la route de Musiques Libres. Cette soirée lui est donc consacrée et commence par une partie dédiée à la guitare et à la voix.Tout d’abord, quatre pièces pour guitare et voix, dont deux pièces majeures du répertoire contemporain, « Folk songs » de Luciano Berio, cycle de chansons folkloriques de divers pays européens, et des extraits de « Kammermusik » de Hans Werner Henze.Ensuite, des pièces pour guitare seule, en particulier « Vampyr » de Tristan Murail, œuvre dont le son recherché est celui des guitares de Clapton et de Santana, dixit le compositeur lui-même, lequel voulait alors réconcilier le rock et la musique classique. « Electric counterpoint » écrit par le célèbre compositeur américain Steve Reich, père de la musique minimaliste, sonne également très rock, trouvant son énergie dans des motifs et des boucles répétitives produisant une sorte de transe musicale.

Sophie Leleu (voix), Giani Caserotto (guitare)

dimanche 30 oc

t. 20h30

1er concert d

e la soiree

2e concert de

la soiree

16 / 12 / 5€ pour les 2 concerts de la soirée

Tierkreis est un cycle de 12 mélodies sur les signes du zodiaque composées par Stockhausen en 1975, écrites initialement pour boîtes à musique à destination d’une pièce de théâtre, qui peuvent être jouées par n’importe quel instrument, avec une certaine latitude laissée aux interprètes dans l’exécution.L’instrumentation par les musiciens du Cabaret Contemporain, fait la part belle aux instruments électriques et électroniques, contemporains de la période de composition de la pièce, et peut faire référence soit à l’univers du rock, soit à celui de la musique contemporaine, rappelant ainsi la période où les élèves de Stockhausen formaient des groupes basés sur l’improvisation et l’expérimentation sonore (mouvement de Kamishe Musik).

Giani Caserotto (adaptation, guitare électrique), Augustin Viard (ondes Martenot), Paul Lay (clavier fender rhodes), Julien Loutellier (batterie)

Pièces pour guitare et voix- Kammermusik de Hans Werner Henze- Folk songs de Luciano Berio- Anonimo, premi, via, premi o stoli de Salvatore Sciarrino- Ase (Algo II) de Franco Donadoni

Soiree Cabaret Contemporain

TIERKREIS REVISITEDD’apres Karl Heinz Stockhausen

dimanche 30 oc

t. 20h30

1er concert d

e la soiree

2e concert de

la soiree

16 / 12 / 5€ pour les 2 concerts de la soirée

Le monde était rond et l’on pouvait en faire le tour à la ronde en rond écrivait Gertrud Stein dans The world was round. Dans un monde tout rond, l’on peut faire des couacs et mieux encore le couac du couak !Parcours et déambulations au fil desquels la voix et les mots peuvent ne pas tourner rond !Le répertoire des musiques vocales des soixante dernières années explorées et revisitées à partir d’une scénographie toute en rondeur.

Œuvres de Georges Aperghis, Luciano Berio, Cathy Berberian, John Cage, Philippe Leroux.

Annabelle Playe (soprano, conception artistique, création sonore et, avec Julien Bucci, images/vidéo).

© José Assa

Spectacle jeune public

a partir de 4 ansseanc

es scolair

es

5 euros la

seance

Theatre musical et musique vocale

COUAK ! (Creation)

de et par Annabelle PLAYE

jeudi. 3 nov

. 14h30

Cette action bénéficie du soutien de la Caisse des Dépôts

Points de vente billetterie

Lieu du festival

Tarifs

Office du Tourisme de Besançon............10h/18h (lun>sam sauf dim 10h>13h) 2 adresses : 2 place de la 1ère Armée Française ou place du 8 septembre Hôtel de Ville 25000 Besançon (paiement espèces / chèque / carte )

Les Sandales d’Empédocle............10h/19h (lun 14h > sam) 95 Grande Rue - 25000 Besançon (paiement espèces / chèque)

Fnac / Carrefour / Géant / Système U / Intermarché 0 892 68 36 22 (0,34 €/min)

Jusqu’au mercredi 26 octobre : Bureau d’aspro-impro ..............10h/13h (lun > ven) (paiement espèces / chèque) ou par correspondance à l’adresse suivante : 3 rue d’Alsace - 25000 Besançon ou sur www.aspro-impro.fr (paiement carte)

Du jeudi 27 au dimanche 30 octobre : Kursaal......10h/18h (paiement espèces / chèque)

En ligne : Digitick.........www.digitick.com www.fnac.com | www.carrefour.com | www.francebillet.com

28, 29, 30 oct.

soirée des 28, 29, 30 oct.

Pass festival

20h302 concerts

11h30, 18h00

5€ / tarif unique

Gratuit

16€ / 12€ / 5€ (plein / réduit* / spécial**)

36€ / tous les concerts du festival

*tarif réduit : carte cezam, chèque vacances, chèque/ ticket culture, adhérent FNAC, abonné Ginko, groupe. **tarif spécial : Rsa, demandeurs d’emploi, étudiants de - de 25ans, conservatoire/école de musique, CLA, carte avantages jeunes. Un justificatif sera demandé à l’entrée des concerts.

Concert jeune public 3 nov. 14h30

l’intégralité du festival se déroule au Kursaal : place du théâtre - 25000 Besançon

1 cheque avantage jeune = 1 place offerte

Cette action bénéficie du soutien de la Caisse des Dépôts

le festival est organisé par aspro-improDirecteur artistique Philippe Romanoni 06.81.91.29.25Administration Marie-France Beuret 06.81.01.86.73Administration Clémence Régnier 06.50.67.99.07Communication Baptiste Jacquemin 06.85.81.93.04Régie générale Guy Pothier 06.30.39.08.81Régie son Alain Befort ce festival n’existerait pas sans la participation active, passionnée et désintéressée de :Hervé Bailly , Corentin Ballard, Olivier Brenet, Lucile Chesnais, Jean Daubas, Lucie Delsalle, Romuald Emile, Jean-Philippe Gaulard, Claire Ginouves, Susanna Holowati, Agnès Jacques, Delphine Lambert, Anie Magnol, Hélène Metroz, Thomas et Maryse Piguet, Julia Wyssling. merci également pour leur contribution : le Kursaal, le Théâtre Musical, l’Orchestre de Besançon, le FJT les Oiseaux, l’ASEP, l’Hôtel du Nord (Besançon), Le Théâtre de l’Espace, Fleurs Services, le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon, le Bastion, Découvert Autorisé. Avec le concours des personnels techniques et d’accueil du Kursaal.

Face au désengagement progressif des financeurs publics, une réponse :

Le mecenatàa la portee de tousDevenir mécène c’est choisir d’orienter le paiement de son impôt vers une organisation d’intérêt général qui vous correspond, à laquelle vous croyez et d’obtenir des contreparties. Aujourd’hui, les particuliers peuvent bénéficier de 66% de réduction d’impôts sur les sommes versées.par exemple :vous versez 200€, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 132€,aspro-impro vous offre le pass festival à 35€. Par conséquent, pour 33 petits euros, vous nous rendez un grand service et bien entendu vous assistez dans son intégralité au festival. L’art de joindre l’utile à l’agréable en quelque sorte.

Pour tous renseignements, ou pour tout autre montant, contactez-nous : www.aspro-impro.fr | 03 81 83 39 09

© Kengo Kuma & Associates / Archidev

Une exposition consacrée aux projets architecturaux de 5 frac «nouvelle génération» Le Gymnase - espace culturel - Iufm de Franche-ComtéFort Griffon 25000 Besançon

Du mardi au vendredi de 13h30 à 18h et le week-end et jours fériés de 15h à 18h - entrée libre

Autour de l’exposition Colloque Architecture & TempsLundi 10 et mardi 11 octobreCentre Diocésain - 20, rue Mégevand, 25000 Besançon

frac franche-comté / iufm de franche-comté frac : next generation #2 du 16 septembre au 19 octobre 2011

rens. 03 81 61 55 18www.frac-franche-comte.fr

Licences d’entrepreneur de spectacles n°2-1001629 / n°3-1001630

3 rue d’Alsace 25000 Besançon [email protected]

www.aspro-impro.fr 03 81 83 39 09