1
Les baïnes. Ce sont des pièges qui se constituent notamment sur les côtes landaises et girondines au gré des houles et des courants. Ce sont des bassines de sable fin qui se voient au bord à marée basse quand elles sont vides. Quand elles se remplissent, elles constituent des lagunes où l’eau est en apparence plus calme qu’ailleurs. Mais quand le niveau de l’eau de la baïne devient supérieur à celui de l’océan, elle se vide soudainement en créant un courant vers le large d’une force inouïe, contre lequel même le meilleur nageur ne peut pas lutter. Ce phénomène se produit à un moment précis de chaque marée montante ou descendante qui dépend de la houle et des coefficients. Plus les vagues sont grosses et le coefficient élevé, plus les baïnes sont dangereuses. 9

Document11

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Document11

Les baïnes.Ce sont des pièges qui se constituentnotamment sur les côtes landaises etgirondines au gré des houles et des courants.

Ce sont des bassines de sable fin qui se voientau bord à marée basse quand elles sont vides.Quand elles se remplissent, elles constituentdes lagunes où l’eau est en apparence pluscalme qu’ailleurs.

Mais quand le niveau de l’eau de la baïnedevient supérieur à celui de l’océan, elle se vide soudainement en créant un courant vers le large d’une force inouïe, contre lequelmême le meilleur nageur ne peut pas lutter. Ce phénomène se produit à un moment précis de chaque marée montante ou descendante qui dépend de la houle et des coefficients.

Plus les vagues sont grosses et le coefficient élevé, plus les baïnes sont dangereuses.

9