24
12.9–6.10 2019 Festival du Jura www.festiju.ch 25 e édition « En voyage »

12.9–6.10 2019 Festival Jura...Adios Nonino (Piazzolla/Nisinman) pour bandonéon et quintette à cordes Alberto Ginastera (1916-1983) · Quatuor à cordes op. 20 N 1 I. Allegro violento

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

12.9–6.102019

Festival du Jura

www.festiju.ch

25e édition« En voyage »

www.festiju.ch/billetterie

PAGES DE COUVERTURE: GAUTIER REBETEZ

2

Chers amis mélomanes,

Cette année, le Festival du Jura célèbre sa 25e édition intitulée « En voyage ».

J’ai en effet le plaisir de vous inviter à voyager vers les multiples univers mu- sicaux que vous proposera la palette d’artistes que j’ai invités pour cette édition spéciale.

Dix concerts, dix cultures pour un nombre illimité de sensations.

De nos jours, les cultures s’entrelacent de plus en plus et pourtant, plus que jamais, nous sommes à la recherche de notre propre identité. C’est pourquoi nous sommes heureux de pouvoir compter sur la présence d’artistes affir-més, dont la forte personnalité, le talent et la sensibilité propres sauront vous séduire et vous emporter dans un flot d’émotions.

Le Festival accueillera entre autres le flamboyant violoniste Gilles Apap qui a tant impressionné Yehudi Menuhin, le fascinant bandonéoniste Marcelo Nisinman qui vous emmènera dans le voyage insolite du bandonéon en Ar- gentine, sans oublier la merveilleuse Arianna Savall et son ensemble Hirun- do Maris, qui montreront comment « l’amour par la mer » réunit, à travers les époques, les mélodies du peuple viking et les airs traditionnels catalans ou juifs sépharades. Le point d’orgue de notre festival sera certainement la venue du Sinfonietta de Lausanne sous la baguette du grand chef David Reiland qui enflammera l’église des Jésuites de Porrentruy avec la lumineuse 4e Sym-phonie de Gustav Mahler.

Pour le traditionnel concours d’exécu-tion musicale, le Festival s’est entouré

des écoles de musique de l’Arc jurassien – Delé-mont, Saint-Imier, Bienne, La Chaux-de-Fonds et Neuchâ-tel – afin de promouvoir les jeunes ta-lents de la région et de leur offrir la pos-sibilité de se produire comme solistes avec l’Ensemble Symphonique Neuchâ-tel. Le concert des lauréats comprendra également une première mondiale du compositeur Laurent Coulomb desti-née à la harpiste et lauréate du premier prix 2017, Tjasha Gafner.Je me réjouis d’entreprendre avec vous ce voyage tout en découvertes, en so- norités, en couleurs et en vibrantes émotions.À bientôt !

Felix Froschhammer, Directeur artistique

Edito

3

Christine SalvadéSur un air nouveau...

La musique n’a pas d’âge. Elle traverse les époques avec l’assurance des grandes vérités. Tchaïkovski, Beethoven ou Mahler restent des stars incontestées à l’âge des académies cathodiques et des concours télévisés.

Génération après génération, les musiciens s’emparent, relisent et revisitent leurs compositions. C’est ainsi que la musique vit et qu’elle demeure. Dans la très vaste offre musicale de la région jurassienne, le Festival du Jura joue depuis plus de quarante ans un rôle particulier. Le terrain de jeu de ses musiciens s’étend de Porrentruy à Tramelan, mettant le public de tous les Jura à l’unisson.

Quel exemple ! La musique n’a pas d’âge, elle ne connaît pas non plus de frontière. Mais les traditions existent pour être bousculées. Avec courage, compétence et panache, une nouvelle équipe prend cette année la baguette du Festival du

Jura. Le concours de mai destiné aux élèves des conserva-toires et écoles de musique de l’Arc jurassien s’est étoffé. De nouveaux lieux s’ancrent sur le parcours. Le Festival du Jura nous fait découvrir de nouveaux interprètes et compositeurs à travers son thème prometteur, le voyage. Régénérer une tradition suppose que la relève existe. La région jurassienne possède ce luxe-là.

Nous mesurons la chance que nous avons de pouvoir comp-ter sur autant de talents et de bonne volonté. La République et Canton du Jura, fière d’un Festival du Jura lancé à Cour- genay et devenu intercantonal, félicite et encourage la nou-velle équipe dans ses choix et ses engagements. La musique n’a pas d’âge. Dans le Jura, elle renaît perpétuellement.

Christine Salvadé, Cheffe de l’Office de la culture de la République et Canton du Jura

4

Il y a deux ans, le Festival du Jura célébrait ses 40 ans. Durant cette longue période d’intenses activités, l’institution a présenté des musiciens d’ici, de Suisse, d’Europe et d’autres continents. Un concours a permis à de jeunes talents de se mettre en évi-dence. Dès les débuts de l’aventure, le public d’ici et d’ailleurs a assisté avec enthousiasme aux concerts proposés.

De nombreux partenaires – les cantons du Jura et de Berne, plu-sieurs communes, des fondations, des entreprises commerciales et industrielles – ont soutenu et continueront d’apporter leurs aides financières et leurs collaborations.

La 25e édition assurera magistralement la continuité. Je connais-sais les qualités artistiques du violoniste Felix Froschhammer, le nouveau directeur artistique. Aujourd’hui je découvre avec bonheur ses performances organisationnelles. J’ai pressenti qu’il mettrait en parfaite harmonie ses relais sans frontière. Tous les amis du Festival du Jura, partenaires et mélomanes, seront ravis de faire connaissance avec les artistes et les orchestres invités qui interpréteront des programmes inédits en terre jurassienne.

Georges Zaugg, Fondateur et directeur artistique retraité

Jérôme Benoit et Georges ZauggPartir en voyage, telle est la promesse alléchante que nous fait la nouvelle et dynamique équipe du Festival du Jura pour l’édition 2019 de ce rendez-vous depuis longtemps devenu incontournable pour toutes les amatrices et tous les amateurs de musique classique du canton du Jura ainsi que du Jura ber-nois et d’ailleurs. De Delémont à Tramelan et de Porrentruy à Saint-Imier en passant par Courgenay et Saint-Ursanne, le nouveau directeur artistique du festival, Felix Froschhammer, promet donc aux mélomanes que nous sommes de partir en voyage, de pouvoir nous évader aussi, sans aucun doute. De partir à la rencontre d’autres horizons, et même d’en découvrir de nouveaux. À en croire les premières informations qui ont filtré sur les réseaux sociaux, il semblerait en effet que le voyage musical prévu cet automne nous emmè-nera des Balkans à la Norvège, en passant par l’Argentine chère à Piazzolla et l’Europe centrale, sans oublier les contours de la Méditerranée. Vous en conviendrez avec moi, c’est là bel et bien une promesse de voyage allé-chante, une perspective d’évasion prometteuse. Inutile dès lors de vous dire que le délégué du CJB à la culture que je suis se réjouit au plus haut point de pouvoir soutenir une fois de plus ces envies de rêveries – auxquelles Georges Zaugg nous avait déjà bien habitués – et de donner ainsi aux mélomanes du Jura bernois la possibilité de voyager, de rêvasser et de s’évader.

Jérôme Benoit, Délégué du CJB à la culture

5

JEUDI 12 SEPTEMBRE 2019 - 19 H 30 - FORUM SAINT-GEORGES, DELÉMONT

MARCELO NISINMAN - HISTOIRE DU TANGO

Musique d 'ailleurs

Marcelo Nisinman nous emmène des origines du tango

argentin à aujourd’hui avec une création contemporaine

inspirée du Rio de la Plata dont les rives ont été le berceau

du tango.

Solo bandonéon (tango trad.) Présentation bandonéon El Entrerriano (Mendizabal/Nisinman) de 1898 pour bandonéon, violon, contrebasse Cuando tu no estas (Gardel/Nisinman) pour violon et bandonéon El Aeroplano (Datta/Nisinman) pour bandonéon et quintette à cordesLos Mareados (Cobian/Nisinman) pour bandonéon, violon, contrebasseCiudad Triste (Tarantino/Nisinman) pour bandonéon, violon, contrebasseAdios Nonino (Piazzolla/Nisinman) pour bandonéon et quintette à cordes

Alberto Ginastera (1916-1983) · Quatuor à cordes op. 20 N° 1I. Allegro violento ed agitatoII. VivacissimoIII. Calmo e poeticoIV. Allegramente rustico

Marcelo Nisinman · Mar Dulce pour bandonéon & quintette à cordes (création)

Marcelo Nisinman, bandonéon · casalQuartett · Tashko Tashev, contrebasse

Concert enregistré par (K. V

AN D

ER M

EUL)

6

Sélectionnés en mai à Delémont, les lauréats du Concours du Festival du Jura interprètent une grande œuvre et

une création (un concerto pour harpe créé pour le Festival par Laurent Coulomb)

avec l’Ensemble Symphonique Neuchâtel, complété pour l’occasion par des élèves

avancés des écoles associées au concours.

Jeunes talentsDIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2019 17 H - COLLÉGIALE, SAINT-IMIERD CONCOURS DU FESTIVAL DU JURA

Ensemble Symphonique Neuchâtel · Alexander Mayer, direction

Prix du Concours 2019 :

6e Mathilde Jeanbourquin, flûteM. Blavet (1700-1768) - Concerto en la mineur, Allegro

5e Lalou Avanthay, violonJ. Massenet (1842-1912) - La Méditation de Thaïs

4e Colin Soldati, violonA. Vivaldi (1678-1741) - Concerto N° 2 en sol mineur, L’estate (L’été)

3e Lorena Bulgheroni, flûteA. Jolivet (1905-1974) - Concerto pour flûte solo et orchestre à cordes

2e Klara Kirchner, violonA. Arutiunian (1920-2012) - Concerto pour violon, Andante Sostenuto et Allegretto

1er Luzi Niederhauser, contrebasseG. Bottesini (1821-1889) - Grande Allegro di Concerto « Alla Mendelssohn »

Tjasha Gafner, harpe, lauréate de l’édition 2017 Création mondiale de Laurent Coulomb (*1977) : L’Obscur de notre jour - Concerto pour harpe et orchestre à cordes

7

8

JEUDI 19 SEPTEMBRE 2019 - 19 H 30 - COLLÉGIALE, SAINT-URSANNEARIANNA SAVALL ET SON ENSEMBLE HIRUNDO MARIS

Musique d 'ailleurs

Cants del nord i del sud (Chants du Nord et du Sud) : un voyage

amoureux entre musique nordique et méditerranéenne, tradition et création. Des ponts subtils entre

les Vikings, les Catalans, les Ecossais et les Séfarades.

Bendik og Arolilja Traditionnel norvégien / Arr. P. Johansen El Mestre Traditionnel catalan / Arr. A. Savall

Ya salió de la mar Traditionnel sefardi / Arr. A. Savall Yo me enamorí de un ayre Traditionnel sefardi / Arr. A. Savall

Om Kvelden Traditionnel norvégien / Arr. P. Johansen Jotas Santiago de Murcia / A. Savall

Harpa e delirio d’água Aurelino Costa / Arr. A. Savall Tarantela Lucas Ruiz de Ribayaz (s. XVII)

Penselströk Rolf Egil Moel / Arr. P. Johansen

Chant des étoiles Arianna Savall Preghiera François d’Assise / Arr. A. Savall

Buenas Noches Traditionnel sefardi / Arr. A. Savall Ormen Lange (bateau viking) Traditionnel norvégien / Arr. P. Johansen

El Mariner Traditionnel catalan / Arr. A. Savall & P. Johansen

Arianna Savall, soprano, harpe gothique et arpa triple · Petter U. Johansen,ténor, hardingfele et mandoline · Sveinung Lilleheier, guitare et dobro · Miquel Angel Cordero, contrebasse · David Mayoral, percussions

9

SAMEDI 21 SEPTEMBRE 2019 - 19 H 30 - ÉGLISE, COURGENAY

ENSEMBLE SYMPHONIQUE NEUCHÂTEL - GILLES APAP

CONCERTO DE TCHAÏKOVSKI ET 5E SYMPHONIE DE BEETHOVEN

Grand répertoire

Luigi Cherubini (1760-1842) Ouverture de l’opéra Médée

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, op. 35

I. Allegro moderatoII. CanzonettaIII. Allegro vivacissimo

Ludwig van Beethoven (1770-1827) Symphonie N° 5 en do mineur, op. 67

I. Allegro con brio II. Andante con moto III. Allegro IV. Allegro

Gilles Apap, violon · Victorien Vanoosten, direction · Ensemble Symphonique Neuchâtel

Pom pom pom pom: « Ainsi, le destin frappe à la porte », aurait dit Beethoven de sa symphonie la plus

célèbre. Le destin se joue également dans le Concerto de Tchaïkovski

que Gilles Apap célèbre à une cadence qui lui est propre.

(G. G

IGO

N)

10

Souvenirs de l’Europe: voyager en un souffle dans le XVIIIe siècle

en passant par l’Italie, l’Angleterre et l’Allemagne avec le

« Paganini de la flûte à bec ».

A. Vivaldi: Concerto en do majeur pour cordes RV 114 Allegro · Largo · Ciaccona

A. Corelli: Concerto en la majeur pour flûte à bec d’après la sonate op. 5 N° 11 orchestrée par F. Geminiani Preludio. Adagio · Allegro · Adagio · Vivace · Gavotta. Allegro

G.F. Haendel: Passacaille pour cordes & b.c. HWV 399

A. Vivaldi: Concerto en sol mineur La Notte pour flûte à bec RV 439 Largo · Fantasmi: Presto · Largo · Presto · Il sonno: Largo · Allegro

A. Vivaldi: Concerto en ré mineur pour deux violons et violoncelle RV 565 Allegro · [Adagio e spiccato] · Allegro [Adagio] · Largo e spiccato · Allegro

G. Finger: A Ground pour flûte à bec & b.c.

G.A. Brescianello: Chaconne à 6 en la majeur pour 2 violons, 2 altos, 2 basses

W. Babell: Concerto N° 1 en ré majeur pour flûte de sixte, violons & b.c. Allegro · Adagio · Allegro

Grand répertoireJEUDI 26 SEPTEMBRE 2019 - 19 H 30 - ÉGLISE SAINT-MARCEL, DELÉMONT

MAURICE STEGER, FLÛTE À BEC, ET CHAARTS

(M. B

ORG

GRE

VE)

11

Gustav Mahler (1860-1911) Extraits des Knaben Wunderhorn (Le Cor magique de l’enfant), cycle de lieder pour voix et orchestre: Wer hat dies Liedlein erdacht (Qui a inventé cette petite chanson ?) Verlor’ne Müh (Peine perdue) Wo die schönen Trompeten blasen (Là où sonnent les belles trompettes) Lob des hohen Verstandes (Éloge de la raison)

Gustav Mahler (1860-1911) Symphonie N° 4 en sol majeur

I. Bedächtig. Nicht eilen. II. In gemächlicher Bewegung. Ohne Hast. III. Ruhevoll. (Poco adagio.) IV. Lied: Das himmlische Leben (sehr behaglich).

Léonie Renaud, soprano · David Reiland, direction · Sinfonietta de Lausanne

SAMEDI 28 SEPTEMBRE 2019 - 19 H 30 - ÉGLISE DES JÉSUITES, PORRENTRUY

SINFONIETTA DE LAUSANNE, DIRECTION DAVID REILAND

4E SYMPHONIE DE MAHLER

Grand répertoire

Voyage vers le ciel avec la 4e Symphonie de Mahler, la plus

populaire, la plus lumineuse et peut-être la plus heureuse du

compositeur viennois, qui s’achève par un lied à la gloire

des bonheurs célestes.

(TAS

HKO

TASH

EV)

12

13

Quand le mariage d’une casserole et d’un couvercle est menacé par

les autres ustensiles de la cuisine, cela donne une pochade aux

traits humoristiques. Conçue à l’origine comme

musique de ballet, la Revue de Cuisine est une collaboration

du Festival du Jura avec le Week-End musical de Pully

et le Festival Horizon.

DIMANCHE 29 SEPTEMBRE 2019 - 11 H - SALLE DE L’INTER, PORRENTRUY

LA REVUE DE CUISINE MARTINU

Matinée-concert pour les familles

Présentation ludique des instruments de musique

Bohuslav Martinu° (1890-1959) : Revue de cuisine H.161

Lionel Frésard, comédienLionel Andrey, clarinetteNicolas Michel, bassonSylvain Tolck, trompetteFelix Froschhammer, violonLaura Sanchez Batalla, violoncelleGuillaume Hersperger, piano

Pour continuer l’aventure musicale et culinaire, un brunch (payant) sera servi après la matinée-concert. Inscription obligatoire au 032 466 13 13 ou [email protected].

14

Musique d 'ailleursJEUDI 3 OCTOBRE 2019 - 19 H 30 - SYNAGOGUE, DELÉMONT

EVA QUARTET ET TRI I DVE - VOYAGE VERS LES BALKANS

Dialogue musical entre deux ensembles et deux musiques, celle des voix bulgares et des mélodies

klezmer dans un cadre exceptionnel que le Festival du Jura fait revivre.

La joie et la mélancolie de l’âme russe, des sons tziganes et

balkaniques et des chants a capella feront résonner à nouveau les

esprits de la synagogue.

Un dialogue musical mêlé de mélodies klezmer, de rythmes bulgares, de nostalgie tzigane.

EVA QuartetGergana Dimitrova, soprano Sofia Kovacheva, mezzo-soprano Evelina Christova, alto Daniela Dimitrova, contralto

Tri i DveFelix Froschhammer, violon Nico Prinz, violoncelle Tashko Tashev, contrebasse Asami Uemura, harpe Ivaylo Dimitrov, accordéon

Concert enregistré par

15

G.P. Telemann (1681-1767) Concerto pour 3 trompettes, 2 hautbois, cordes, timbales et basse continue en ré majeur, TWV 54:D3

I. Intrada-Grave · II. Allegro · III. Largo · IV. Vivace

Peteris Vasks (* 1946) The Fruit of Silence pour chœur et orchestre

C. P. E. Bach (1714-1788) Concerto pour clavecin et orchestre en ré mineur, Wq. 17

I. Allegro · II. Un poco Adagio · III. Allegro

J. Haydn (1732-1809) Messe en ré mineur Hob. XXII / 11 Nelson-Messe

I. Kyrie · II. Gloria · III. Credo · IV. Sanctus V. Benedictus · VI. Agnus Dei

Jermaine Sprosse, clavecin et orgueLéonie Renaud, sopranoCarine Séchaye, altoJakob Pilgram, ténorFlorian Hille, basseRiccardo Bovino, directionEspace ChoralSylvain Tolck, trompetteKeita Kitade, trompetteSimon Menin, trompetteOrchestre du Festival du Jura

Grand répertoire

Voyage festif à travers les émotions de la nature et les extrêmes

musicaux, de la tempête au calme, des bourrasques à la douceur solaire, du feu des cuivres à la

pureté du clavecin.

SAMEDI 5 OCTOBRE 2019 - 19 H 30 - TEMPLE, TRAMELAN

DIMANCHE 6 OCTOBRE 2019 - 17 H - ÉGLISE SAINT-PIERRE, PORRENTRUY

ORCHESTRE DU FESTIVAL DU JURA, ESPACE CHORAL, JERMAINE SPROSSE CLAVECIN, RICCARDO BOVINO DIRECTION

(L. H

UN

ZIKE

R)

16

Lionel Andrey, clarinettiste spécialisé dans la musique de chambre, se produit régulièrement dans différents festivals tels que le Davos Festival, la Schuber-tiade, le festival Label Suisse, le festival Lavaux Classique. Il joue aussi avec diffé-rents orchestres, dont l’Orchestre de chambre de Lausanne.

Gilles Apap est « LE musicien du XXIe siècle » : le compliment vient du légen-daire Yehudi Menuhin qui a permis au jeune violoniste de se révéler. Entre ré-pertoire classique, musiques contempo-raines et songs traditionnels, Gilles Apap est un électron libre de la scène actuelle qui manie l’archet comme le pinceau du peintre.

Brillant pianiste et chef de chant italien établi à Bâle, Riccardo Bovino a joué et enregistré des disques avec Ivan Moni-ghetti, Jennifer Larmore, Sol Gabetta,

Gautier et Renaud Capuçon et Patricia Ko-patchinskaja. À sa pratique musicale en tant que soliste et musicien de chambre s’ajoute un vif intérêt pour la direction de divers ensembles et orchestres.

Fondé en 1996, le casalQuartett a réalisé plus de 1500 concerts dans le monde et dans des festivals de renom. Il captive son public avec une musicalité inspirée et aime s’accompagner de musiciens et ar-tistes d’autres disciplines. Il a remporté de nombreux prix dont le prix ECHO Klas-sik en 2010 et 2015 et le Diapason d’Or 2014.

CHAARTS, collectif musical jeune et dy-namique, invite au fil des concerts des violonistes et des solistes de grands or-chestres ou d’ensembles de musique de chambre européens. La formation peut compter de 8 à 50 musiciens. Elle se pro-duit avec des stars internationales com-

me Martha Argerich, Vilde Frang, Ian Bostridge, Roby Lakatos ou Fazil Say.

Laurent Coulomb, compositeur et musi-cien français, est marqué par la tradition d‘une certaine école française, en particu-lier l’œuvre de Poulenc, Messiaen, Jolivet et Dutilleux. Sa rencontre avec René Maillard (deuxième Grand Prix de Rome 1955) est décisive dans son orientation créatrice. Depuis, il se consacre toujours plus à la composition.

Fondé en 2008, l’Ensemble Symphonique Neuchâtel est un acteur essentiel dans le paysage culturel suisse romand. Fort de sa géométrie variable, il se produit sur des projets aussi multiformes que variés et explore la rencontre entre classique et contemporain par des concerts pluridisci-plinaires et des rencontres avec diffé-rents publics.

Les artistes

17

Espace Choral est un grand chœur clas-sique jurassien dirigé par Riccardo Bovi-no. Acteur reconnu de la vie musicale ré-gionale, il présente des projets ambitieux, éclectiques et innovants. Le chœur a su conquérir un public enthousiaste grâce à la qualité de ses projets. Avec un impéra-tif absolu : cultiver avec bonheur la pas-sion de chanter et le plaisir de partager de grands moments d’émotion.

Après avoir chanté plusieurs années en tant que solistes dans le fameux chœur Mystères des voix bulgares, les quatre chanteuses d’EVA Quartet ont créé leur propre ensemble. De l’alto profond au so-prano céleste, habillées de leur costume lumineux, elles jonglent avec les tonali-tés, les mélangent, perpétuant ce mys-tère. Le mélange des voix transporte au bord des larmes.

Lionel Frésard travaille régulièrement avec différentes compagnies romandes

et pour la télévision. Membre fondateur de la compagnie Théâtre Extrapol, il crée en 2015 le spectacle Molière-Montfaucon 1-1, coécrit avec Thierry Romanens. Lionel Frésard a aussi pris part à divers projets de cinéma, dont L’Enfant d’en haut d’Ur-sula Meier en 2011.

Né à Munich, Felix Froschhammer est actuellement violon solo de l’Ensemble Symphonique Neuchâtel, du Sinfonietta de Lausanne et premier violon du casal-Quartett. Son dernier enregistrement Northern Lights vient de paraître avec le Duo Froschhammer chez Solo Musica. Felix Froschhammer est directeur artis-tique du Festival du Jura depuis 2018.

Tjasha Gafner, 20 ans, étudie à la Haute École de Musique de Lausanne. Elle ob-tient quatre fois un 1er prix avec mention au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse. En 2017, elle remporte le pre-

mier prix du Concours du Festival du Jura. Depuis ses 10 ans, elle se produit en so-liste avec différents orchestres en Europe.

Guillaume Hersperger enseigne au Conser vatoire de Lausanne où il est le Doyen des classes de piano, orgue et clavecin depuis 2017. Il collabore avec plusieurs musiciens renommés comme Nikolai Gedda, Christoph Prégardien ou Ivan Monighetti. Il est directeur artistique du Week-End Musical de Pully, festival qu’il a cofondé en 2013.

Né à Schwerin (Allemagne), Florian Hille commence son parcours musical très jeune. Il est amené à travailler avec de grands artistes tels que Fischer-Dieskau ou Quasthoff. Sa carrière prend son envol à l’Opéra de Kiel où il interprète le rôle de Jésus dans la Passion selon saint Jean de Bach mise en scène par Robert Wilson.

18

Après avoir étudié au Japon, son pays d’origine, Keita Kitade étudie la trom-pette à Dresde et poursuit sa formation en jazz à Zurich. Ses différentes activités l’amènent à se produire avec de nom-breux orchestres. Keita Kitade est aussi reconnu pour son travail d’arrangeur qu’il met à profit pour son ensemble I Musici del Sol Levante. Ses arrangements sont publiés aux éditions Music-Trans.

Hirundo Maris. L’hirondelle de mer. Cet oiseau migrateur a donné son nom à l’ensemble de la Catalane Arianna Savall et du Norvégien Petter Udland Jo-hansen. La harpe triple, cistre, mando-line, hardingfele, ce violon populaire aux incrustations délicates, chantent l’amour et le mystère de la vie. Arianna Savall est la fille du chef d’orchestre et musicien catalan Jordi Savall et de la soprano Montserrat Figueras.

À la tête de l’Ensemble Symphonique Neuchâtel de 2010 à 2019 et du Sinfoniet-ta de Lausanne de 2013 à 2017, Alexan-der Mayer mène une carrière de chef, pianiste, organiste et pédagogue. Il dirige aussi l’Orchestre Philharmonique de Turin ou l’Orchestre Symphonique de Bâle, et des formations de jeunes, s’investissant en particulier dans des actions de média-tion culturelle.

D’origine suisse, Simon Menin est trompettiste soliste à l’Irish Chamber Orchestra à Limerick (Irlande) et dans le projet Spira Mirabilis (Italie). Il est régu-lièrement invité pour jouer avec divers orchestres nationaux et internationaux. En tant qu’enseignant, conférencier in- vité et consultant, il a participé à de nombreux projets d’enseignement inter-nationaux et enseigne à des étudiants privés en Suisse et à l’étranger.

Nicolas Michel a commencé le basson après avoir étudié le piano. Sa passion pour le basson le pousse vers la voie des instruments historiques, pour lesquels il se spécialise. Il se produit dans les différents orchestres de Suisse, parmi lesquels l’Orchestre Symphonique de Bienne et le Sinfonietta de Lausanne, et enseigne à l’École de Musique de Bienne.

Marcelo Nisinman est un bandonéo-niste de renommée internationale, un compositeur et un arrangeur, menant le tango à un niveau inégalé. Il s’inspire d’autres formes et techniques musicales pour créer son style propre qui rompt avec la tradition et les règles de la musica portena (musique typique de Buenos Aires).

Fondé en 2002 par Georges Zaugg, l’Orchestre du Festival du Jura est com-posé de jeunes musiciens évoluant dans

Les artistes

19

les plus grands orchestres suisses. Il in-terprète aussi bien de grandes œuvres classiques que des créations audacieu- ses et contemporaines. Il a déjà accompa-gné de grands artistes comme Renaud Capuçon, Maurice Steger ou Brigitte Meyer.

Jakob Pilgram étudie le chant à Bâle chez Hans-Jürg Rickenbacher et à Zurich auprès de Werner Güra. Parallèlement à son activité de chanteur qu’il exerce aussi bien en Suisse qu’à l’étranger, il fonde l’ensemble vocal Larynx récompensé en 2012 par le Prix de soutien à la culture du canton de Bâle-Campagne. Il a chanté récemment l’évangéliste sous la direc- tion de Philippe Herreweghe.

Chef d’orchestre, compositeur et saxo-phoniste, David Reiland est, depuis no-vembre 2017, le directeur artistique et mu-sical du Sinfonietta de Lausanne. Nommé

directeur musical de l’Orchestre national de Lorraine à Metz, il mène des projets à l’Opéra de Leipzig et à la Tonhalle de Düs-seldorf. Il fait ses débuts en 2019 au Konzerthausorchester Berlin.

La soprano jurassienne Léonie Renaud mène une carrière de soliste sur diffé-rentes scènes européennes: Tonhalle à Zurich, opéras d’Avignon, Nancy, Reims, Bregenz ou encore Metz, où elle vient d’incarner le rôle d’Eurydice dans l’opé- ra Orphée et Eurydice. En 2019, elle in- terprétera un programme Mahler sous la direction de David Reiland, puis en décembre la Création de Haydn avec l’Orchestre Philharmonique de Stras-bourg.

Laura Sanchez Batalla est professeure de violoncelle à l’École de musique vau-doise en réseau à Lausanne, à l’École de musique de Villeneuve et au Collège mu- sical à La Chaux-de-Fonds. Elle joue dans

divers orchestres en Suisse comme CHAARTS, l’Ensemble Symphonique Neuchâtel, Capella dei Giovanni et la Camerata de Lausanne.

Bien connue du public suisse et juras- sien, la mezzo-soprano Carine Séchaye remporte plusieurs concours interna- tionaux tout en menant une carrière qui l’amène à se produire sur les plus grandes scènes européennes. Elle a ré-cemment interprété Wellgunde dans Rheingold de Wagner au Grand Théâ- tre de Genève ainsi que le rôle-titre de Didon et Enée à l’Opéra de Bienne.

Depuis sa fondation en 1981, le Sinfo-nietta de Lausanne, orchestre à géomé-trie variable, offre aux jeunes diplômés des Hautes écoles de musique les plus prometteurs l’opportunité d’un premier emploi, encadré par des musiciens expé- rimentés. L’invitation de grands chefs

20

d’orchestre (Corboz, Krivine, Petitgirard) leur permet aussi de bénéficier d’expé-riences marquantes.

Jermaine Sprosse est aussi à l’aise au clavecin, au clavicorde qu’au pianoforte. Il travaille comme accompagnateur et enseigne souvent en tant que profes-seur invité à la Schola Cantorum Basilien-sis. Spécialisé dans le répertoire de l’époque « galante », il joue dans des fes-tivals réputés et se produit avec des en-sembles renommés à Zurich ou Berlin.

Célébré comme l’un des « meilleurs flû-tistes du monde », Maurice Steger est un instrumentiste, chef d’orchestre et pédagogue fascinant. Son style vivant, son timbre intense et son étonnante technicité ont revalorisé la flûte à bec dans toutes ses facettes. Maurice Ste-

ger se consacre à la redécouverte du ré-pertoire ancien, mais s’intéresse aussi à la musique contemporaine.

Tashko Tashev, ancien élève de l’Aca- démie internationale de musique Me- nuhin de Gstaad, est contrebasse solo à l’Ensemble Symphonique Neuchâtel et joue régulièrement avec l’ensemble CHAARTS. Il a fondé le quintette Tri i Dve, spécialisé dans les classiques et le folklore bulgare ou klezmer.

Sylvain Tolck est trompette solo de l’En-semble Symphonique Neuchâtel et oc-cupe le même poste au Verbier Festival Orchestra en 2012, au Geneva Camerata et à l’orchestre du festival Les Jardins Musicaux de Cernier. Professeur au Con- servatoire de musique neuchâtelois, il a joué sous la direction de Charles Dutoit, Thierry Fischer et Neeme Järvi.

Formé en 2008, Tri i Dve est un groupe de cinq musiciens venus d’Allemagne, de Suisse, de Bulgarie et du Japon. Le nom TRI i DVE, trois et deux en bulgare, évoque l’asymétrie des rythmes balka-niques ainsi que la capacité du groupe à combiner duos, trios et quintettes. Le groupe intègre à son jeu plusieurs instru-ments traditionnels.

Victorien Vanoosten, directeur artis-tique de l’Ensemble Symphonique Neu-châtel depuis 2019, mène une double activité de chef d’orchestre et de pia-niste. Remarqué par Daniel Barenboim, il en devient l’assistant au Staatsoper de Berlin. En tant que pianiste concertiste, il vient d’enregistrer son premier disque autour de transcriptions d’orchestre per-sonnelles pour piano.

Les artistes

21BilletterieREMERCIEMENTSLe Festival du Jura remercie très chaleureusement le Canton du Jura, le Conseil du Jura bernois, la Loterie romande, les communes, sponsors, partenaires privés, médias et acteurs culturels pour leur précieux soutien. Grâce à eux, le Festival du Jura peut offrir une pro-grammation riche, diverse et de qualité.

Les directeurs des conservatoires et écoles de musique de Delé-mont, Saint-Imier, Bienne, La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel ont sou-tenu l’organisation du nouveau concours. Un grand merci à eux, à tous les professeurs et à leurs élèves.

Le Festival remercie tous les bénévoles qui lui ont offert leurs com-pétences et leur énergie. Leur disponibilité est un ingrédient indis-pensable à la réussite d’un tel événement.

Le dernier merci vous revient, cher public, vous qui soutenez fidè-lement le Festival du Jura depuis plus de 40 ans. C’est un honneur de vous emmener musicalement « en voyage » pour cette nouvelle édition.

Alors, bon voyage !

Le Comité du Festival du JuraFelix Froschhammer, Léonie Renaud, Dorine Kouyoumdjian, Nathalie Jolissaint,

Emmanuelle Lambert, Dominique Mocan-Périat, Loïc von Burg

Afin de partager un moment de convivialité avec les artistes, le Festival du Jura organise un apéritif après chaque manifestation. Le lieu de l’après-concert sera communiqué à l’entrée des salles.

VOUS POUVEZ COMMANDER VOS BILLETS : en appelant MEDHOP au 032 465 81 50 du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h (vacances du 12 juillet au 5 août 2019)ou sur www.festiju.ch/billetterie.Il est possible d’acheter des places le jour même, une heure avant le début du concert dans la limite des places encore disponibles. Les places ne sont pas numérotées.Les enfants en âge de scolarité obligatoire ont l’entrée gratuite à tous les concerts.Prix des places : Adultes 35.- / Étudiants 20.-Prix spécial pour les concerts des 15.9 et 29.9.2019 : 20.-

22 Croquis du sinistreCroquis du sinistre

Quoi qu’il arrive – nous vous aidons rapidement et simplement. mobiliere.ch

Agence générale du JuraMarianne ChapuisRue de la Molière 222800 DelémontT 032 424 40 [email protected]

document1595784127144211825.indd 1 30.04.2019 17:08:22

23

Lausanne

Nos sponsors

12.9–6.102019

Festival du Jura

www.festiju.ch

25e édition« En voyage »

www.festiju.ch/billetterie

PAGES DE COUVERTURE: GAUTIER REBETEZ

Couverture Gauthier Rebetez

Prépresse Demotec SA, Porrentruy

Impression Pressor SA, Delémont