13
14 AU 18 NOV. 2011 GRENOBLE LE SUMMUM 3 000 places – entrée gratuite – infos : www.cinema-montagne-grenoble.fr

14 au 18 nov. 2011 Grenoble le Summum · enthousiasmé les Rencontres à deux reprises, et du mythique Walter Bonatti, symbole d’un alpinisme éthique et élégant, défricheur

  • Upload
    hahanh

  • View
    221

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

14 au 18 nov. 2011Grenoblele Summum

3 000 places – entrée gratuite – infos : www.cinema-montagne-grenoble.fr

La montagne pour tousLes Rencontres du Cinéma de Montagne de Grenoble poursuivent

leur ascension. Hors des sentiers battus. En traçant leur propre voie. La programmation de cette 13e édition, par exemple, est plus éclectique que jamais avec du speed riding, du base jump, du slack line, du kayak free ride, de la spéléo… Une volonté des organisateurs de montrer d’autres facettes de la montagne, ce merveilleux terrain de jeu qui autorise toutes sortes de pratiques. Mais que les « puristes » se rassurent : le rocher, la neige et les grosses chaussures sont toujours présents !

Et l’on retrouve tous les ingrédients qui ont fait des Rencontres le rendez-vous immanquable des amateurs de montagne : une avalanche de belles images, une cascade de sensations fortes, des invités prestigieux pour des soirées conviviales et chaleureuses.

Cette édition est également marquée du sceau de l’émotion avec les récents décès de Giovanni Quirici, formidable alpiniste qui avait enthousiasmé les Rencontres à deux reprises, et du mythique Walter Bonatti, symbole d’un alpinisme éthique et élégant, défricheur de voies directes en hiver et en solitaire. Un hommage leur sera rendu le 17 novembre, lors de la soirée « Les Géants de la terre ». Près de 3 000 personnes sont ainsi attendues chaque soir, du 14 au 18 novembre, au Summum de Grenoble, véritable camp de base de ces Rencontres portées par la Mission Montagne de la Ville. Un succès populaire qui conforte l’identité montagnarde de Grenoble au cœur des Alpes et fait de ce rendez-vous le plus grand festival européen du cinéma de montagne. « Quand tu es arrivé au sommet de la montagne, continue de grimper » dit un proverbe chinois et je suis sûr que ces Rencontres, qui atteignent un nouveau sommet cette année, continueront de prendre de la hauteur.

Michel Destot, Maire de Grenoble

Attention, c’est très pentu…

Au fil des ans, nos Rencontres – les ren-contres des grosses chaussures, des crampons et des moulins à prière – penchent sur la montagne dans ce qu’elle a de plus évident :La pente…Une pente où l’eau vive, avant d’être fleuve débonnaire, s’appelle un torrent impétueux et où le kayakiste casse l’écume comme le skieur crève la poudre. Celle qui pète le rythme cardiaque du trailer à la montée. Celle du grimpeur qui, depuis qu’un ingénieur lui a inventé les friends à quatre cames, s’imagine sans limite. La pente qui emmène une équipe de spéléologuES (féminin, pluriel) vers des fonds d’une noirceur absolue mais au final si lumineux.Et encore du vide pentu qui brûle la cer-velle de cette nouvelle espèce de funam-bules qui se nomment les skyliners. Il me semble que plus notre monde fait le yoyo au rythme des graphes du CAC 40, plus ces héros puérils qui jouent pour une rondelle de citron ont de l’importance.Venez nombreux faire la fête avec eux.Queyras, Dévoluy, Chartreuse, Groen-land, Baffin, Himalaya, Andes, USA, Patagonie… À pied, en kayak, à vélo, au bout des doigts…Dessus, dessous… c’est pentu partout !

Yves Exbrayat - Mission Montagne

LunDiNoVEMBRE

Des Alpes au Grand NordIls seront avec nous, par ordre d’apparition : Antoine Boisselier, Chris-tophe Tong-Viet, Nicolas Assaêl, Guillaume Broust, la blues connexion, Arnaud Bayol, Gwen Maribas, Nicolas Favre, Timothée Nalet, Antoine Bussier, Sean Villanueva O’Driscoll, Nicolas et Olivier Favresse et les invités surprise…

QueyrAtAkAAntoine Boisselier, Christophe Tong Viet, Nicolas Assael et Guillaume Broust France - 2011 - 26’

La nature, omniprésente et préservée du Queyras offre un terrain de jeux grandiose. Les gens sont chaleureux, l’accueil est exceptionnel. on se retrouve comme dans le passé autour du poêle chez l’ami Bastien qui, entre deux sessions de snow Kite, sculpte le bois avec son Opinel comme le veut la tradition locale. Le Queyras, c’est le paradis du speed riding. À quelques pas de ski de rando, se découvrent des spots inédits et idylliques entre sentinelles de roche et champs de poudre à perte de vue.

Devoluy 360Arnaud Bayol et Gwen Maribas — France - 2011 - 26’

Gwen et Arnaud, deux amis grimpeurs, n’ont pas le temps de partir en expédition à l’autre bout de la terre. Un album photo du Dévoluy attire leur attention. Ce massif va devenir leur terrain de jeux au gré des sai-sons. En alpinisme, ski, cascade de glace, base jump, parapente, avec en prime, un camp de base douillet à la maison. Échange, partage, joie, fous rires. Dans le Dévoluy tout est bon…

une journée sur le tour Du vercorsNicolas Favre — France - 2011 - 5’

Au mois de mai, Timothée Nalet, jeune trailer grenoblois s’est lancé un défi de géant : être le premier à boucler les 360 km et 18 000 mètres de dénivelé du Tour du Vercors en courant, avec assistance. Mission accomplie en sept étapes et 61 heures de course. Nicolas Favre l’a suivi, caméra au poing, pendant toute une étape de ce périple au cœur du Vercors, massif aux multiples visages.

chArtreuse extrêmeAntoine Bussier — France - 2011 - 5’

Une aventure incisive à VTT sur les sentes de la Dent de Crolles, une immersion dans le quotidien d’un moniteur cycliste à la recherche de nouveaux itinéraires parmi les paysages envoûtants de Chartreuse.

verticAl sAiling greenlAnDSean Villanueva — Belgique - 2011 - 58’

Quatre grimpeurs musiciens (Nicolas Favresse, olivier Favresse, Sean Villa-nueva et Ben Ditto) et leur capitaine pasteur Bob Shepton de 75 ans, hissent les voiles pour la côte ouest du Groen-land à la recherche de grandes parois vierges. L’Impossible wall est tellement raide, sauvage et intimidant, qu’il est réputé inaccessible. En l’absence de coucher et de lever du soleil, ces guerriers (sans cervelle) enchaînent les premières et lentement commencent à manquer de nourriture… Après deux mois de voile et d’escalade, ils doivent encore naviguer sur le Dodo’so Delight à travers le gargantuesque océan Atlan-tique et faire face à l’eau salée infinie, au mauvais temps et aux vomissements.

14

MarDiNoVEMBRE

Odes à l'audaceIls seront avec nous, par ordre d’apparition : Jean-Charles Bonsi-gnore, Pascal Guibout, Pierre Petit, Samuel Verges, Sebastien Mon-taz-Rosset, Tancrède Melet, Julien Millot, Serge Caillault, Phil Bence, Jean Lavigne, Daniel Du Lac, Mickaël Fuselier, Nina Caprez, Michel Dimitrieff, Vladimir Cellier, Julien Nadiras, Laurent Triay et les invités surprise…

les pAtrouilleurs De lA grAve, gArDiens De lA libertéGuillaume Broust — France - 2011 - 12’

Une journée en compagnie des représentants de ce métier inventé pour le spot il y a six ans. Pas de pistes (donc pas de pisteurs) mais une information nécessaire sur les dangers de la haute montagne.Leur rôle c’est de renseigner les pro-riders et les touristes sur la pratique du ski dans un site naturel sauvage qu’il vaut mieux ne pas confondre avec les domaines aseptisés, damés, boulevardisés des stations.

expérimentAtion vAllotPierre Petit — France - 2011 - 15’

Douze cobayes volontaires se prêtent à la réalisation d’une batterie de tests de jour et de nuit (tests d’effort, tests neuromusculaires, évalua-tion du sommeil, tests cognitifs, etc.) en plaine au CHU de Grenoble d’une part, et en haute altitude pendant six jours à l’observatoire Vallot (4 300 mètres). L’objectif central de cette étude est ainsi d’évaluer l’impact de l’hypoxie sur la fonction cérébrale au cours d’un séjour de plusieurs jours en haute altitude.

Les images vidéo tournées à la fois en plaine et en haute altitude per-mettront d’obtenir une description et un suivi de l’état psychologique et du ressenti des sujets dans les différentes phases de l’étude. Elles seront également utilisées pour promouvoir la recherche et les connaissances physiologiques associées à l’exposition en haute altitude ainsi que les comportements adaptés en termes d’acclimatation et de sécurité en haute montagne.

i believe i cAn fly (flight of the frenchies)Sebastien Montaz-Rosset — France - 2011 - 40’

Ils avaient mis toutes les chances de leur côté : Des Aiguilles du Diable à 4 100 mètres aux plus hautes tours de Paris en passant par leur laboratoire des gorges du Verdon, les Skyliners, funambules modernes, repoussent les limites de l’équilibre. Mais ici, dans les fjords norvégiens le jeu n’est pas sans conséquences. Il est venu me confier qu’il avait si peur… puis il a commencé à marcher sur la ligne.Julien et Tancrède, inséparables même dans le doute ont posé leurs baudriers. Ils comptent bien voler de la highline.

15

rock in cubAVladimir Cellier et Julien Nadiras — France - 2011 - 26’

Cuba offre une qualité d’escalade exceptionnelle et un vrai potentiel d’exploration, mais aussi une forte tradition musicale. La musique créée en parallèle du montage vidéo, prend une dimension particulière.En tirant le son vers l’image autant que l’image vers le son, un dialogue s’établit. L’escalade devient danse, une interview devient chanson, un silence devient respiration. Par la magie du montage, l’escalade et la musique s’unissent dans une même énergie donnant l’impression que des musiciens locaux accompagnent et encouragent l’équipe de grim-peurs tout au long du voyage.

mAgic beAnArnaud Petit, Bertrand Delapierre France - 2011 - 10’

Le bonus de fin de soirée pour ceux qui ne l’ont pas vu sur Internet ! Le film fait beaucoup de buzz et sur grand écran, c’est encore mieux ! Arnaud Petit grimpe sur coinceurs Black Bean, 8b de 70 mètres à Céüse. Une expérience ultime et une redécouverte de cette falaise mythique qu’il fréquente depuis 20 ans.

bourse expéLe meilleur reportage des lauréats des bourses expé 2010 qui ne sera connu qu’une semaine avant la projection. Surprise !

gouffre bergerKraf Prod / Guillaume Broust — France - 2011 - 10’

L’exploration jusqu’à – 1 100 mètres dans le gouffre Berger, célèbre pour les spéléologues du monde entier. Les grimpeurs et alpinistes du team Petzl partent à la découverte de l’activité spéléo, encadrés par Phil Bence et Florence Guillot. De la technique de la verticalité différente, en passant par l’échange des connaissances et la philosophie qui en découle, des grimpeurs comme Jérôme Meyer, Tony Lamiche, Mike Fuselier, Mélissa Le Nevé et Marion Poitevin vont devoir réapprendre les basiques pour évoluer dans le monde souterrain.Plus de 60 ans après les premières explorations de Fernand Petzl et ses compatriotes, le Gouffre Berger a encore des mystères et reste une cavité incontournable pour tout explorateur.

sur le fil D’un rêveGilles Charensol — France - 2011 - 7’

Dans l’esprit de Patrick Berhault, Michel Dimitrieff réalise « sa » tra-versée des Alpes, gravissant cer-tains de ses plus beaux sommets. Photographe, routeur météo, Michel est un homme à tout faire, vibrant à la passion de la montagne. Sa volonté de fer lui permet d’aller au bout de ses rêves malgré un handicap moteur important. Pour l’aider dans son entreprise, une chaîne de solidarité réalisée par des guides de haute montagne a fonctionné à fond.

MercreDiNoVEMBRE

D'air vif en eau viveIls seront avec nous, par ordre d’apparition : Arnaud Petit, Aymeric Clouet, Enzo Oddo, Marion Poitevin, Mélanie Martinot, Fanny Gras, Team les Collets, Stéphane Brosse, Christos Toutsias, Le groupe excel-lence FFCAM, Denis Urubko, Anson Fogel et les invités surprise…

WAlou bAssBertrand Delapierre France - 2011 - 15’

Taghia, un village de montagnards berbères perdu dans le massif du Haut-Atlas au Maroc. Deux amou-reux du lieu, Aymeric Clouet et Arnaud Petit emmènent avec eux le prodige de l’escalade française, Enzo oddo. À l’âge de 15 ans, Enzo a réussi Biographie, le mythique 9a+ de Ceüse. Guidé par Arnaud

et Aymeric, Enzo va découvrir un mode de vie ancestral, celui des bergers et cultivateurs d’un petit village d’altitude ainsi que les techniques de l’ouverture du bas sur une paroi très difficile de 250 mètres. Un projet tout nouveau pour lui : apprendre à s’engager dans l’inconnu, accepter de ne pas savoir ce qui l’attend…

colDAnson Fogel et Cory Richards — USA - 2011 - 20’

Au cours des vingt-six dernières années seize expéditions ont tenté en vain de gravir en hiver un 8 000 au Pakistan. Le 2 février 2011, Simone Moro, Denis Urubko et Cory Richards y parviennent enfin, sur le Gasherbrum II, réalisant ainsi une première. Cory en profite pour devenir le premier Américain à réaliser une hivernale sur un 8 000. Il nous en rapporte des images saisissantes prises sur le vif, n’épargnant ni les doutes, ni les joies, ni les émotions ni les palabres. L’orfèvre Anson Fogel en a fait un montage d’exception.

WilD WAterAnson Fogel — USA - 2011 - 26’

Wild water nous amène à découvrir l’esprit de ce sport : l’eau vive, une exploration dans un milieu sauvage et engagé, uniquement accessible aux kayakistes extrêmes. Anson Fogel signe là un film remarquable sur la pratique des descentes de hautes rivières. Des images splendides, au cœur de l’action, qui ont nécessité des centaines d’heures sur le terrain et en studio. Wild Water a reçu de nombreuses récompenses à travers le monde. Un film événement dont les Rencontres du Cinéma de Montagne ne pouvaient pas se passer !

chloé grAftiAux – pAssion togetherTeam les Collets — France - 2011 - 20’

Elle est surnommée la « Fée Clo-chette »… Et les fées sont éter-nelles ! Elles appartiennent à tous ceux qui ont gardé un cœur d’enfant et une capacité d’émerveillement. En plus de dix ans, Chloé n’avait pas modifié son pseudo « bornto-climb » et sa passion n’avait fait que grandir. Vous pouviez rencon-trer Chloé au pied d’une falaise

16

équipée, pendue à un friend dans une voie montagne ou un bigwall, en train de brocher en glace, sur un bloc au bout du monde, sous les feux de la rampe en compétition, sur des skis au milieu de nulle part… Si en plus cela permettait de partager avec d’autres, de s’engager à fond, de découvrir, alors c’était « nickel ».

retour Du yosemite - groupe excellence ffcAmTeam Les Collets — France - 2011 - 10’

Le Yosemite. Huit grimpeurs. 800 mètres de voie. Trois nuits dans la face pour sortir, en libre, deux voies en parallèle. Le Groupe Excellence Escalade de la FFCAM sera tout juste de retour pour la 1re projection de leurs aventures californiennes.

trAversée Du lefkA oriChristos Tsoutsias — Grèce - 2011 - 16’

Ceux qui pensent que la Crête est une destination balnéaire réservée au farniente au bord de la grande bleue passent à côté de l’essentiel. Le Lefka ori est un paradis de rando à ski que nous font découvrir Moulinos, Stéphane Brosse et leurs amis Crêtois. C’est à se demander pourquoi ils l’ont traversé si vite.

pAnik à bAffinFanny Gras — France - 2011 - 30’

Quatre copines, Mélanie Martinot, Chloé Laget, Fanny Gras et Marion Poitevin en ont marre de leur quotidien. Elles s’envolent vers les Terres de Baffin pour skier, parcourir les fjords gelés avec les pulkas et se retrou-ver. Pendant trente jours, elles vont affronter le froid, les pentes raides, découvrir de nouveaux horizons et ainsi rentrer plus fortes et apaisées. Ce film permet de découvrir les magnifiques paysages du pays des Inuits de façon originale grâce aux dessins d’animation de Fanny Gras.

los AnDesThe Sweetgrass crew — USA - 2011 - 17’

Basti Haag et Thomas Steiner, membre du Team DYNAFIT, ont parcouru durant quatre semaines les Andes en hiver à la recherche des meilleurs spots de glisse. Ils rapportent de leur voyage des images fantastiques tournées dans des décors sauvages de haute montagne.

mireiA miro : « birth of A legenD »Sébastien Montaz-Rosset — France - 2011 - 14’

Mireia Miro, l’athlète espagnole gagne toutes les compétitions de ski alpinisme et de trail running, se retrouvant à la tête du classement mondial hiver comme été. Seb Montaz, qui l’a suivie durant sa saison de compétitions, présente de manière inhabituelle cette sportive de talent, aujourd’hui au sommet de son art.

trophées montAgnes mAgFrance - 2011 - 15’

Les meilleures réalisations françaises de l’année présentées dans un mon-tage dynamique. Un sujet commenté par Claude Gardien, rédac’ chef de Vertical, en présence des alpinistes français les plus doués du moment.

piolets D’orJean Affanassieff — France - 2011 - 52

Les Piolets d’or récompensent chaque année un alpiniste pour l’ensemble de ses réalisations. Les trois premiers monstres sacrés à avoir reçu cette distinction sont Walter Bonatti, Reinhold Messner et Doug Scott. Sous forme de portraits croisés basés sur des témoignages et des images d’archive ce film met en lumière l’histoire de leur conquête de l’inutile restituant leurs exploits, leurs souffrances et les drames qu’ils ont vécus. Il met en valeur le respect des uns pour les autres, leurs valeurs partagées et le regard qu’ils portent sur l’alpinisme moderne.Film suivi d’un hommage à Bonatti, disparu le 13 septembre.

JeuDinoveMbre

Les géants de la terreIls seront avec nous, par ordre d’apparition : Yannick Boissenot, Élie Chevieux, Basti Haag, Sébastien Montaz-Rosset, Claude Gardien, Jean Affanassieff et les invités surprise…

shoshAlAYannick Boissenot France - 2011 - 26’

Lors d’un trip de bloc en 2010, le grimpeur Élie Chevieux remarque un superbe bigwall dans la région du Kinnaur en Indes. Il décide d’y revenir cette année avec Giovanni Quirici et Yannick Boissenot pour ouvrir une nouvelle voie.Il est difficile d’imaginer un iti-néraire dans ce mur dominant le village de Raksham où, en 2000, une cordée d’Italiens a effectué 150 mètres d’ascen-sion avant d’abandonner, pro-bablement à cause du manque d’eau.Après deux mois en Inde, trois semaines au camp de base avec seulement trois jours de beau temps, ils ont ouvert une voie de 700 mètres avec de nombreux passages dans le 7e degré et atteint le sommet, qui culmine à 4 700 mètres.Ce sera la dernière expédition de Giovanni…

17

venDreDinoveMbre

Artistes de la verticaleIls seront avec nous, par ordre d’apparition : Antoine Le Menestrel, Luca Bich, Clémentine Eymery, Virginie Pierre, Mathilde Hauser et Mathilde Fabre, Serge Caillault, Pascal Groseil, Guy Ferrando, Chris-tophe Bichet, Ivan Maucuit, Alex Huber et les invités surprise…

un ménestrelValeria Allievi, Luca Bich, Gian Luca Rossi — Italie - 2011 - 20’

Sur des séquences de grimpe urbaine filmées en Italie et en France, Antoine Le Menestrel de la compagnie Lézards Bleus nous propose une performance poétique de haut vol sur les structures du Summum. Figure mythique de l’escalade des années quatre-vingt, Antoine se consacre au spectacle vivant depuis 25 ans. Il reviendra pour nous sur son parcours, depuis la période où il inventait l’escalade libre et l’ouverture de voie artificielle pour les compétitions d’escalade.

DAns lA DentSerge Caillault, Guy Ferrando, Pascal Groseil — France - 2011 - 15’

Clémentine propose à trois copines une véritable exploration spéléo-logique : suivre le trajet de l’eau à travers la montagne, depuis le som-met jusqu’à sa réapparition au soleil. Le trajet souterrain envisagé n’a jamais été réalisé. C’est une véritable première qui est tentée ici. Le film retrace le fondement, voir l’intime de cette aventure à la fois physique et humaine qui nécessite endurance, intelligence et esprit de solidarité.

Elles descendent depuis le point culminant de la Dent de Crolles, som-met envoûtant, par le gouffre Bob Vouay jusqu’à la source du Guiers Mort située 700 mètres en contrebas. Dès le premier obstacle, une fois la corde rappelée, les jeunes femmes n’ont plus d’autres choix que de poursuivre vers la sortie…

vertigesIvan Maucuit — France - 2011 - 26’

Chris a 25 ans. Atteint de la maladie de Fanconi il a une espérance de vie de 20 ans.Aujourd’hui ce n’est pas en déplaçant des montagnes mais en les gravissant que Chris nargue le temps. Vertiges raconte l’histoire extraordinaire de ce jeune homme qui ne sait pas reculer devant l’obstacle. À 12 ans, une greffe de moelle osseuse l’enferme cinq semaines dans une bulle stérile. L’épreuve forgera son caractère. Jeune homme obstiné et bouleversant, il est décidé à braver les épreuves de la vie. Dès lors, Chris relève les défis. Grimpeur passionné, ses exploits cloueront au sol ceux qui, parfois, doutent du lendemain. Il a la fougue de celui qui n’a qu’une obsession : mordre la vie à pleines dents.

les horizons verticAux De Alex huberMontage d’extraits de films — 52’

Alex Huber nous fait le plaisir d’ani-mer la soirée de clôture des Ren-contres, vendredi soir avec une présentation en images de sa vie d’alpiniste et de grimpeur. Ce globe-trotter de la verticale a enchaîné les expés, avec son frère Thomas. Pakistan, USA, Antarctique, Patago-nie, Europe… Aucun continent où ils n’aient laissé leur trace pour des premières retentissantes sur des voies difficiles. Il était temps qu’il (re)vienne nous présenter ses voyages.

18

bourse skis rAnDo DsA

SaMeDi 19 noveMbre 10 h-17 h

Comme chaque année, le DSA orga-nise un salon et une grande bourse aux skis et matériels de rando au Stade des Alpes.Dépôt du matériel au Summum :• Mercredi 16 nov. ― 18 h-19 h 30• Jeudi 17 nov. ― 18 h-19 h 30• Vendredi 18 nov. ― 18 h-19 h 30Dépôt du matériel au Stade :• Samedi 19 nov. ― 8 h-9 h 30retrait du matériel :Au stade des Alpes (sauf match)• Samedi 19 nov. ― 17 h-19 h• Dimanche 20 nov. ― 16 h 30-19 h 30

bourse expé

Le MeiLLeur rePorTaGe MarDi 15 noveMbre

Au préalable, une soirée de projec-tion de toutes les Bourses 2010 aura lieu mardi 8 novembre à 19 h 30 dans la salle de conférence de la Maison du Tourisme. Nouveauté cette année, trois membres du public (volontaires ou tirés au sort) se join-dront aux partenaires pour élire le Grand prix qui sera connu dès la fin de la soirée. Alors… Rejoignez-nous !

exposition

LeS PLuS beLLeS MonTaGneS Du MonDe 17 nov. 2011 - 17 fév. 2012 Glénat - Couvent STe CéCile

Des Alpes à l’Antarctique, de l’Hima-laya aux Andes, et de l’Alaska aux reliefs africains. Une exposition de 50 tirages qui célèbre les plus beaux sommets du monde, photographiés par les meilleurs photographes internationaux.Pendant les Rencontres, ces pho-tographies seront vendues aux enchères au profit d’une action culturelle ou environnementale rela-tive à la montagne. Les auteurs ont tous fait don de leurs droits sur l’ex-position pour soutenir cette cause.

MercreDi 16 noveMbre 14 h-17 h

À partir de 14 h, le Summum sera ouvert à tous les jeunes Grenoblois, enfants et ados, seuls ou accompa-gnés, animateurs, profs…Une sélection de films a été faite juste pour eux : du spectaculaire, du drôle, de l’émouvant.Après la projection ils pourront dis-cuter avec les guides, les accompa-gnateurs en montagne et les orga-nisateurs qui les informeront sur l’opération « Jeunes en montagne » et le programme « la montagne pour tous » auxquels ils pourront s’inscrire s’ils veulent, un jour, nous ramener de beaux films. Et même sans aller jusque là, ils pourront aussi s’inscrire

pour découvrir tous les sports sym-pas que l’on peut pratiquer dans ce très beau terrain de jeux, juste à côté de la ville.

VERTICAL SAILING GREENLAND 14 H 15Sean Villanueva – Belgique – 58’

Voir résumé lundi.

DEVoLUY 360 15 H 20Arnaud Bayol et Gilles Charensol France – 26’

Voir résumé lundi.

15 H 40-16 H 30

Échanges autour d’un verre.(Sans alcool, bien sûr !)

Les Extrasles rencontres Des jeunes

éCo-CitoYen en MontaGne 10 noveMBRe - 20 h MuSée de GRenoBle

Conférence d’Yves Paccalet suivie d’une table ronde avec des scienti-fiques, des associations, des profes-sionnels de la montagne…Quelle éthique pour les pratiquants de sports dans la nature ? Comment

allier, confort, contraintes environne-mentales, économie d’énergie pour les refuges ? Comment préserver nos paysages de montagne, face aux pressions des aménageurs ? Quels équilibres trouver pour que nos mon-tagnes restent habitées, vivantes en toutes saisons ? Quelles solutions en matière d’énergie et de transport ?

colloQue ffcAm

festivAls pArtenAiresAprès les Rencontres, l’aventure continue à Autrans

Depuis 28 ans, le Festival du film de montagne d’Autrans célèbre le meil-leur des films documentaires et de fiction du monde entier. Cette année encore, simples passionnés et pro-fessionnels fouleront le tapis d’un festival qui prime depuis toujours les plus grands films de montagne dans ce qu’ils offrent de grandiose et d’authentique. Au-delà d’images extraordinaires, le festival propose une réflexion sur le devenir de la montagne et des peuples qui la composent. Cette année le festival est associé à l’année internationale de la forêt.www.festival-autrans.com

eT ça ne S’arrêTe PaS Là

Ne manquez pas non plus les pro-chaines éditions des festivals asso-ciés autour d’une sensibilité alpine et une ambition commune. Ils mobi-lisent les acteurs publics, culturels, associatifs et socio-économiques des Alpes du nord.

oCtoBRe 2012

FoNTAINE EN MoNTAGNEwww.fontaine-en-montagne.fr

oCtoBRe 2012

LE GRAND BIVoUAC-ALBERTVILLEwww.grandbivouac.com

une montAgne De livresLa librairie Chapitre-Arthaud, s’ins-talle dans le hall du Summum avec une sélection de beaux livres, topos, récits, romans. Et aussi les ouvrages de nos invités. Pensez à vos cadeaux de fin d’année, avec une dédicace…

les AnimAtions

boire un verre eT S’aMuSer

Les Rencontres, c’est aussi une ambiance conviviale. Au bar, musi-ciens et artistes animeront l’espace et vous feront patienter avant le début des projections. Nos parte-naires vous réservent aussi de nom-breuses surprises sur leurs stands : jeux concours, tombolas, dédicaces. N’hésitez pas à leur rendre visite, vous pourrez gagner du matériel pour bien démarrer la saison de ski.

Se reSTaurer

Les guides et accompagnateurs du bureau de Grenoble installeront leur chalet pour que vous puissiez goû-ter à leurs spécialités avant ou après les séances, ou pendant l’entracte. Tartiflette, diots et croziflettes n’ont plus de secret pour eux…

Les Extras

CoMME CHAQUE ANNÉE LE GÉNÉRIQUE DE FIN DES

SÉANCES EST UNE PETITE PÉPITE ISSUE DES ICARES DU CINÉMA

le fondS d'aide au CinéMa de MontaGne (fodaCiM) a vu le jouR AU PRINTEMPS, À L'INITIATIVE DE LA MISSIoN MoNTAGNE DE GRENoBLE.

SES PREMIERS PARTENAIRES SoNT : LA VILLE DE GRENoBLE, PETzL, LA BANQUE RHôNE-ALPES, LA FFCAM, AU VIEUx CAMPEUR ET LE GRoUPE

LAFUMA. SoN RôLE EST DE PARTICIPER AU FINANCEMENT DE FILMS DE MoNTAGNE ET D'AVENTURE. PLUSIEURS FILMS PRÉSENTÉS EN AVANT-

PREMIèRE AUx RENCoNTRES EN oNT BÉNÉFICIÉ. CE FoNDS EST DÉSoRMAIS oUVERT AUx SoUSCRIPTIoNS DU PUBLIC (RENSEIGNEMENTS SUR PLACE).

Renseignements :

Maison de la Montagne 04 76 44 67 03www.cinema-montagne-grenoble.com

• Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.• Billet d'accès à la salle remis uniquement le soir même.• ouverture tous les soirs à partir de 18 h.• Début des séances à 19 h 30.• Le parking du Summum est à votre disposition gratuitement tous les soirs.• Tram : ligne A, arrêt Polesud Alpexpo.

Ils nous soutiennent :

Document réalisé par la ville de Grenoble direction  de  la  Communication  -  2011 imprimé sur papier recyclé.

Photo : Sebastien Montaz-rosset, Sean villanueva, Thomas vialletet, Philippe Battoux, julien nadiras, Mickaël fiuselier, Bertrand delapierre, erik Boomer, collection Graftiaux,  Yannick  Boissenot,  drew Stoecklein, Serge Caillault, collection huber

Du NOuvEAu pOur LEs présENtAtiONsCette année, François Damilano a accepté de

s’encorder avec Yves Exbrayat pour animer cinq

soirées de projections et de rencontres. Pour ce

guide aux nombreuses casquettes — ouvreur

de voies dans le monde entier, cinéaste, auteur

de topos et même éditeur — présenter les

Rencontres du Cinéma de Montagne, c’est une

autre manière de promouvoir l’alpinisme.

LEs rENcONtrEs s'ExpOrtENt à GApDu 17 au 19 novembre

Pour la troisième année consécutive,

les Rencontres développent leur don d’ubiquité

et se dérouleront au Quattro de Gap.

www.cinema-montagne-gap.fr

Ville

de

Gre

nobl

e - D

irec

tion

de

la c

omm

unic

atio

n - V

isue

l : C

harl

ie A

dam

- 20

11